Pourquoi est-il nécessaire d'installer une ventilation dans la cave?


La disposition d'une ventilation de haute qualité dans la cave du garage contribue à la formation d'un microclimat sain dans la pièce. Un échange d'air correct vous permet de stocker des légumes, des fruits ou des conserves presque toute l'année. Le changement constant d'air empêche la formation d'humidité et, par conséquent, de champignons et de moisissures. Sinon, les produits se détérioreront assez rapidement et l'humidité qui en résulte peut non seulement détruire la cave au fil du temps, mais également endommager la voiture dans le garage.

La cave nécessite la disposition d'une ventilation de haute qualité

Sélection du type de ventilation

Pour un microclimat sain normal, une quantité suffisante d'air doit entrer dans la cave. Son afflux peut être assuré de deux manières:

  • disposition de la ventilation naturelle;
  • la création d'un mécanisme de tirage forcé.

La ventilation naturelle fonctionne sur le principe de la convection thermique. L'air plus sec provenant de la rue descend jusqu'au fond du sous-sol, puis, après s'être réchauffé, monte, libérant de l'espace pour une nouvelle portion d'air frais.

La ventilation forcée sur le principe de l'agencement est très similaire à la ventilation naturelle, mais seulement lorsqu'elle est assemblée, des mécanismes électriques supplémentaires sont utilisés pour faciliter un mouvement d'air plus rapide. Les ventilateurs utilisés assurent un système de ventilation plus efficace.

Schéma de ventilation de soufflage et d'extraction dans la cave

Schéma de ventilation de soufflage et d'extraction dans la cave

Appareil et circuit

Schéma d'un système d'alimentation et d'échappement naturel:

  1. Cheminée droite.
  2. Un tuyau pour l'isolation d'un diamètre plus grand qu'un tuyau d'échappement.
  3. Matériel d'isolation.
  4. Réservoir d'évacuation des condensats et robinet.
  5. Tuyau d'alimentation avec coudes.
  6. Filet pour rongeurs et insectes.
  7. Vannes spéciales pour tuyaux.

Dispositif de ventilation dans la cave du garage:

  1. Le conduit d'évacuation d'air est installé verticalement à travers le plafond et mène au toit du garage. Il est préférable de l'équiper dans l'un des coins de la pièce. Le tuyau doit sortir de telle manière que son extrémité supérieure s'élève au-dessus du faîte du toit d'au moins 50 cm.
  2. Le bord inférieur de la cheminée est situé juste sous le plafond, au-dessus du niveau du conduit d'alimentation.
  3. Le conduit d'évacuation d'air est équipé d'une vanne qui sert à vidanger le condensat.
  4. Pour réduire le niveau de condensation et de formation de givre en hiver, le conduit d'évacuation d'air est isolé.
  5. Le tuyau d'alimentation est installé dans le coin opposé de la hotte. Au sous-sol, il devrait se terminer à une distance de 50 à 80 cm du sol.
  6. L'extrémité supérieure est dirigée à travers le plafond et entre dans la paroi latérale du garage. Il s'élève de 50 à 80 cm au-dessus du sol Pour le protéger des rongeurs et des insectes, l'entrée de «l'afflux» est équipée d'un filet de protection spécial. Vous pouvez l'acheter ou le récupérer parmi les options disponibles. L'essentiel est que la section transversale soit petite et que le matériau soit solide et stable.

Schéma du conduit d'évacuation d'air

Pour l'isolation du système d'échappement, un système est parfait dans lequel le tuyau est placé dans un autre tuyau de plus grand diamètre et l'espace entre eux est rempli d'isolant (laine minérale ou autre matériau similaire). L'épaisseur de l'isolant ne doit pas être inférieure à 50 mm.

Avec l'aide d'un tel système d'alimentation et d'évacuation, l'air de la pièce est constamment renouvelé. Le mouvement des masses est effectué indépendamment en raison de la différence de gravité spécifique des gaz froids et chauds. La différence de hauteur des entrées de tuyaux permet aux masses d'air de se déplacer librement.

Dans le système naturel, une grande différence de température, caractéristique de l'hiver, ne devrait pas être autorisée.Sinon, des courants d'air avec une vitesse de déplacement élevée des masses d'air se produiront. Cela conduira au gel de la pièce et de tout ce qui s'y trouve. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d'équiper les tuyaux de vannes spéciales, à l'aide desquelles, si nécessaire, bloquent l'alimentation ou l'élimination des masses d'air.

Avec un système de ventilation forcée, le circuit est complété par des ventilateurs qui sont montés sur les lignes d'échappement et d'alimentation. Ici, un calcul compétent des réseaux électriques du garage et de la cave attenante joue un rôle important.

Exigences pour les réseaux électriques au sous-sol:

  • les capacités des câbles et des équipements doivent répondre aux charges prévues;
  • les interrupteurs, les prises doivent être protégées contre l'humidité et la condensation.

L'une des principales exigences pour les réseaux électriques au sous-sol est l'utilisation de prises avec protection contre l'humidité
Quand est-il préférable d'installer un système forcé?

  1. Grand sous-sol.
  2. Stockage de grandes quantités d'aliments, de légumes et de légumes-racines.
  3. L'importance de maintenir un certain niveau de microclimat.
  4. Taux d'humidité élevé.

Le choix des tuyaux pour aménager la ventilation

Comme base de tout le système de ventilation de la cave du garage, des tuyaux constitués de presque tous les matériaux peuvent être utilisés:

  • métal;
  • amiante;
  • Plastique;
  • en aluminium et autres.

D'autres options de tuyaux conviennent également, par exemple en fonte, mais leur utilisation est souvent peu pratique en raison du coût plus élevé. Habituellement, des conduits d'air d'un diamètre de 110 à 200 mm sont utilisés.

Les deux conduits d'air assurant la ventilation dans la cave du garage doivent être équipés de registres. Leur tâche est de bloquer partiellement ou complètement le mouvement de l'air. Cela peut être nécessaire dans des conditions de gel.

Aménagement d'une cave avec ventilation, murs et planchers renforcés et plafond isolé

Aménagement d'une cave avec ventilation, murs et planchers renforcés et plafond isolé

Règles pour maintenir un microclimat optimal dans la cave en hiver

Le microclimat le plus acceptable dans la cave est celui dans lequel les produits posés conserveront leur goût et leur aspect le plus longtemps possible.

La température optimale dans la cave, à laquelle les légumes et les fruits peuvent être conservés jusqu'au printemps, est de deux à quatre degrés Celsius. Dans ce cas, des écarts sont autorisés, mais pas plus d'un degré.

La congélation de la cave pendant la saison hivernale peut entraîner une détérioration des aliments. Les caves creusées dans un sol argileux sont particulièrement sensibles à l'hypothermie et au gel.

Cela est dû à la conductivité thermique élevée de l'argile - bien qu'elle se réchauffe rapidement, elle dégage de la chaleur dans l'environnement tout aussi facilement.

Idéalement, il est préférable de s'occuper de ce problème même pendant la construction et, si possible, d'équiper la cave d'un sol sableux ou limoneux sableux, qui stockera beaucoup mieux la chaleur.

S'il est impossible de choisir l'emplacement et le type de sol (et cela se produit dans la très grande majorité des cas), alors toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour isoler la cave.

La conductivité thermique élevée des sols peut être réduite en utilisant du polystyrène expansé, dont les feuilles doivent être fixées aux murs de la pièce au moyen de mousse de polyuréthane ou de colle spéciale.

Une attention particulière doit être portée aux zones situées au niveau du gel du sol. Si le sous-sol est situé très profondément, il suffit d'isoler uniquement la partie supérieure de ses murs.

Bien sûr, il est impossible de prédire exactement quelle sera la température au sous-sol pendant l'hiver. Par conséquent, il est conseillé d'observer la température de l'air dans la cave, surtout s'il y a un doute sur la fiabilité de l'isolation.

sous-sol

Si, après le gel, la température tombe encore à zéro ou même plus bas, des mesures supplémentaires doivent être prises.

Si une grande quantité de neige est tombée, vous pouvez en remplir la trappe du sous-sol.Cette méthode convient si la trappe est à l'extérieur.

La neige a une bonne isolation thermique - tout dépend de l'air, qui persiste entre les flocons de neige et ne conduit pas bien la chaleur.

Et plus la neige est moelleuse, mieux elle s'acquittera de cette tâche. Bien sûr, alors que tout est recouvert d'une épaisse couche de neige, et jusqu'à ce que la température dans la cave revienne à la normale, il ne sera plus possible d'utiliser la pièce et de s'en approvisionner.

Nous devrons attendre un peu, peut-être quelques jours.

De plus, dans les cas extrêmes, vous pouvez réchauffer le stockage à l'aide d'appareils de chauffage. Pour cela, il est conseillé de conduire l'électricité jusqu'au sous-sol.

Il convient de garder à l'esprit que pour un chauffage efficace et sûr dans la pièce, le système de ventilation doit nécessairement bien fonctionner, car avec un chauffage brusque, l'humidité de la pièce diminuera fortement.

Un système de ventilation forcée est le mieux adapté pour cela.

Et pour un chauffage efficace, les thermosiphons et les systèmes split spéciaux sont les meilleures options. Mais il ne faut pas oublier que leur coût peut être extrêmement élevé. Et ils ne paieront eux-mêmes que dans les grandes caves.

Aménagement de la ventilation naturelle dans la cave du garage

Ce système se compose de seulement deux tuyaux. L'un d'eux est responsable de l'apport d'air frais et sec, et le second de l'évacuation des déchets, en les évacuant. Les endroits les plus avantageux pour la pose de tuyaux sont les coins opposés de la cave. Avec cet agencement, la probabilité de formation d'endroits dans lesquels l'air stagnera est considérablement réduite.

Le tuyau d'alimentation doit être abaissé à environ 0,4-0,5 m du sol, tandis que le tuyau d'échappement doit être descendu à 1,5-2 m. Le conduit d'échappement doit être plus long que 2,5 m afin d'assurer une différence de température suffisante pour faciliter le mouvement de l'air . Un déflecteur spécial est installé sur sa partie supérieure, dominant le toit. Il protégera parfaitement le sous-sol de la poussière et des précipitations, et veillera également à une extraction plus efficace.

La partie d'alimentation du conduit est positionnée de telle sorte que sa partie supérieure soit à environ un demi-mètre du sol. Un treillis à mailles fines y est en outre installé, ce qui protégera contre la pénétration de toutes les créatures vivantes dans la cave: rats, souris, chats.

Le schéma de ventilation naturelle dans le garage, sous lequel se trouve le sous-sol

Le schéma de ventilation naturelle dans le garage, sous lequel se trouve le sous-sol

Le meilleur système de ventilation en hiver

cour d'hiver

La meilleure option de ventilation, en particulier lorsqu'il s'agit de grandes caves, serait une ventilation à deux tuyaux.

Ce système fonctionne sur la base de lois physiques simples - plus la différence de température est grande, plus l'air circule rapidement et, lorsqu'il est chauffé, l'air chaud se déplace vers le haut.

Lorsqu'une telle ventilation est en marche, les évents doivent être fermés. Sinon, des volumes d'air supplémentaires les traverseront, ce qui affectera l'échange d'air.

Les masses d'air circuleront à travers les conduits d'évacuation à une vitesse inférieure et, avec le temps, une stagnation de l'air dans la pièce se produira.

Pour la disposition de la ventilation avec deux tuyaux, il existe les recommandations suivantes:

  • les conduits d'air peuvent être ronds ou carrés;
  • il est nécessaire d'installer les tuyaux d'alimentation et d'échappement aux extrémités opposées de la pièce.
  • le diamètre des trous de sortie est calculé par la formule: surface (pièce) × 26/13;
  • les conduits d'air doivent être sortis vers le toit de la structure. Seul le tuyau d'alimentation peut être placé sur le mur;
  • les masses d'air frais doivent circuler à travers le tuyau d'alimentation vers la partie inférieure de la pièce. Mais le tuyau ne doit pas être situé près du sol. Le tuyau d'échappement est installé le plus près possible du plafond;
  • pour l'hiver, il est nécessaire d'installer des registres dans le système de ventilation et de bien isoler.

Ventilation forcée

La conception de la ventilation forcée dans la cave du garage est pratiquement la même que celle de l'échange d'air naturel, mais elle est en outre équipée de ventilateurs alimentés par le réseau. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre les règles de base de la sécurité électrique, car le condensat accumulé dans les tuyaux peut provoquer un court-circuit. Vous devez acheter un équipement qui peut fonctionner dans des conditions humides et vous assurer d'effectuer une imperméabilisation de haute qualité.

Les ventilateurs ne peuvent être installés que dans un seul tuyau. Cela se fait généralement dans un conduit d'évacuation. Si vous placez le ventilateur dans le tuyau d'alimentation, l'efficacité de la ventilation dans la cave du garage sera beaucoup plus élevée. Un autre avantage de la ventilation mécanique est l'indépendance du système par rapport aux conditions météorologiques. Dans tous les cas, la pièce se dessèchera rapidement et il ne sera pas difficile de maintenir l'humidité nécessaire.

Options de ventilation de cave avec un ou deux tuyaux d'échappement

Options de ventilation de cave avec un ou deux tuyaux d'échappement

La ventilation d'alimentation peut être organisée non seulement avec un ventilateur. Peut être utilisé:

  • Diffuseur-aube. Il est installé à l'extrémité supérieure du conduit d'alimentation en air. Cette conception fonctionne grâce à l'énergie éolienne.
  • Ampoule basse puissance - minion. Il améliore la qualité des échanges d'air en chauffant les flux.

Il est également possible de créer un système automatique qui fonctionnera indépendamment, avec peu ou pas de contrôle externe. Ces structures de ventilation sont équipées de capteurs spéciaux qui activeront indépendamment les mécanismes d'alimentation et d'échappement lorsque les paramètres de l'air changent: humidité, température. De tels systèmes s'éteignent également d'eux-mêmes lorsque tous les indicateurs sont normalisés.

Schéma d'assemblage du ventilateur de conduit

Schéma d'assemblage du ventilateur de conduit

Types de ventilation de cave en hiver

Aérer n'importe quelle pièce, y compris la cave, peut être naturel et forcé. La première option est considérée comme préférable pour les propriétaires de petites installations de stockage, car son agencement ne nécessite pas d'investissements financiers importants ni d'installation complexe. Cependant, personne n'interfère avec l'installation de la ventilation forcée, qui implique l'utilisation de ventilateurs spéciaux qui éliminent l'oxygène d'échappement et fournissent de l'air frais. Il est conseillé aux résidents des régions à climat frais d'utiliser des systèmes combinés qui permettent de ventiler naturellement le stockage à des températures modérément basses et en cas de fortes gelées - pour corriger le flux d'air frais (Figure 3).

Noter: Il n'est pas recommandé de laisser le système de ventilation sans surveillance en cas de gel sévère. Le fait est qu'avec le flux intense d'air givré dans la cave, la pièce peut geler et la récolte se détériorer, il est donc préférable de prévoir cette caractéristique à l'avance.

Pour vous faciliter le choix du type de ventilation optimal pour une cave domestique, nous examinerons chacun d'eux plus en détail:

  1. Naturel: ou la ventilation de soufflage et d'extraction est considérée comme l'option la plus simple pour ventiler un stockage souterrain. Pour son agencement, des tuyaux du diamètre optimal sont installés dans différents coins de la cave et sortis. En raison de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de la pièce, une élimination et un débit constants et stables de l'oxygène sont garantis.
  2. Forcé: un tel système est également appelé mécanique, car il implique l'élimination de l'air d'échappement à l'aide de ventilateurs. En règle générale, ce type est utilisé dans les grands entrepôts industriels ou les bâtiments résidentiels pour se débarrasser de l'humidité ou des mauvaises odeurs dans la pièce. Les déflecteurs, qui sont installés sur la cheminée, ont un principe de fonctionnement similaire. En raison de la force du vent, le déflecteur crée une traction supplémentaire à l'intérieur du tuyau et rend la ventilation plus intense.
  3. Combiné: un tel système de ventilation est installé si la ventilation naturelle n'est pas suffisante pour assurer un échange d'air optimal dans le stockage. Son fonctionnement ne dépend pas de la température ambiante ou d'autres facteurs, et peut fonctionner en douceur toute l'année. Le nom d'un tel système de ventilation explique pleinement le principe de son fonctionnement. Un tuyau d'alimentation et d'échappement est installé dans la pièce, mais un ventilateur est monté dans le canal d'échappement. Il aide à éliminer rapidement l'oxygène résiduel du sous-sol et l'air frais commence immédiatement à circuler par l'entrée. Si le stockage est grand, un ventilateur similaire est installé dans le tuyau d'alimentation.

Types de ventilation de cave
Figure 3. Les principaux types de ventilation: systèmes naturels et forcés
En règle générale, lors de la construction de caves à domicile, le choix est fait en faveur de la ventilation naturelle. Cependant, pour les résidents des régions à climat froid, le type combiné est plus adapté, ce qui vous permettra de contrôler l'intensité des échanges d'air et d'éviter le gel du stockage souterrain en cas de gel sévère.

Quand la ventilation naturelle ne suffit-elle pas?

Un système organisé de ventilation naturelle peut ne pas suffire dans les cas suivants:

  • Grande cave (plus de 40 m2). Dans ce cas, pendant la saison glaciale, la cheminée peut être complètement recouverte de givre formé en raison du condensat gelé. En conséquence, le mouvement de l'air est considérablement réduit et devient insuffisant pour organiser le microclimat correct. Si un sous-sol avec une telle zone est divisé en pièces séparées et que des tuyaux sont installés dans chacune, une ventilation mécanique ne sera pas nécessaire.
  • L'échange d'air naturel ne suffira pas s'il est prévu d'équiper un atelier ou une mini-salle de sport dans la cave du garage. Seuls les ventilateurs peuvent fournir suffisamment d'oxygène.
  • Un mouvement d'air avec des soufflantes sera nécessaire si vous prévoyez de stocker une grande quantité de fournitures. Si les légumes sont stockés dans la cave, le dispositif d'échappement luttera toujours contre les odeurs désagréables.

Un exemple de dispositif de ventilation incorrect (les tuyaux sont au même niveau et ne sont pas équipés de vannes)

Exemple tort dispositifs de ventilation (les tuyaux sont au même niveau et ne sont pas équipés de vannes)

Contrôle du système de ventilation

Il est recommandé de vérifier périodiquement la qualité de la ventilation dans la cave du garage, ainsi que ses performances. Pour ce faire, descendez à la cave et allumez une allumette. Si la flamme s'éteint rapidement, il y a une grande quantité de dioxyde de carbone dans la pièce, par conséquent, l'échange d'air est plutôt faible.

Le système de ventilation de la cave du garage nécessite une inspection et un nettoyage périodiques de la saleté et des débris accumulés. Il est périodiquement envahi par des toiles d'araignées, des couches de poussière. La partie mécanique de la structure doit également être vérifiée. Pour un fonctionnement et un contrôle plus efficaces de la quantité d'air entrant, un canal d'alimentation est divisé en deux parties à l'aide d'une cloison spéciale. Ainsi, il est possible de normaliser le volume d'air entrant.

Cave sous le garage

Cave sous le garage

Installation du système de ventilation: les principales étapes

Lors de l'installation du système de ventilation, un grand nombre d'outils ne sont pas nécessaires. Tu auras besoin de:

  • les tuyaux eux-mêmes;
  • pinces de fixation;
  • vis et chevilles;
  • grilles de protection;
  • déflecteurs ou visières;
  • perceuse et marteau.

L'air est évacué par le conduit d'échappement, dont l'ouverture d'entrée est située en face de la porte

L'air est évacué par le conduit d'échappement, dont l'ouverture d'entrée est située en face de la porte

Des trous sont percés dans les murs pour la fixation des tuyaux, des fixations sont installées. Les sections de conduit sont assemblées au sol, après quoi la structure finie est fixée dans les fixations préparées. Tous les joints doivent être scellés avec un ruban ou un scellant spécial.

Le processus d'organisation de la ventilation dans la cave du garage, comme vous pouvez le voir, est simple. La meilleure option est considérée comme un système créé au stade de la construction.Mais s'il n'y en a pas, il ne sera pas difficile d'assembler vous-même toute la structure.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs