Pompes hydrauliques manuelles pour les essais de pression des systèmes de chauffage: principe de fonctionnement, objectif


Le système de chauffage des maisons privées et des chalets nécessite une surveillance régulière de l'état technique et une préparation au fonctionnement en prévision de la période froide.

Pour que le système fonctionne sans interruption, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des tests de pression, ce qui permet de détecter les défauts et d'identifier les fuites avant le début de la saison de chauffage.

  • 2 Caractéristiques de l'opération
  • 3 pompes
  • 4 Types d'équipement

    4.1 Pompe électrique

  • 4.2 Mécanique
  • 5 Paramètres importants de l'instrument
  • 6 Comment choisir
  • L'essence du sertissage

    Le test de pression est un test spécial du système de chauffage d'un bâtiment pour l'étanchéité et la résistance au moyen de la haute pression, qui est créée après le pompage de la canalisation avec du liquide.
    Étant donné que le caloporteur dans les tuyaux est sous pression constante, tous les composants du circuit sont soumis à une contrainte systématique.

    Souvent, pendant la saison de chauffage, des masses d'air pénètrent dans le système, entraînant la survenue de chocs hydrauliques. En conséquence, diverses fuites apparaissent, qui ne sont pas toujours corrigées. Par exemple, dans certaines zones du système de chauffage par le sol.

    C'est pour cette raison que le système de chauffage doit être mis sous pression avant de brancher le chauffage. En plus de détecter les dommages, les tests de pression aident à nettoyer le pipeline des accumulations de débris, de rouille, de résidus d'air, de saleté et d'autres dépôts qui entravent la libre circulation du fluide.

    Un défaut dans la canalisation peut entraîner une rupture de la canalisation, une fuite importante et l'impossibilité de couper le débit d'eau.

    Quand et pourquoi avez-vous besoin de pressuriser et de rincer les systèmes de chauffage?

    pompe pour tester la pression du système de chauffage

    Un test d'étanchéité est nécessaire dans les cas suivants:

    • avant de mettre la ligne en service après un temps d'arrêt ou une installation;
    • après un remplacement partiel ou une réparation complète du système, y compris après la mise à jour de la colonne montante, des radiateurs et autres dispositifs;
    • avec une inspection régulière de l'aptitude à une utilisation permanente;
    • si des zones avec de la rouille, des bosses et d'autres défauts sont trouvés sur la route qui ne violent pas l'intégrité, mais présentent la menace d'une percée.

    Le rinçage des conduites est une procédure de nettoyage des chaudières, des ensembles d'échangeurs de chaleur, des canalisations et des radiateurs avec de l'eau. Le but du rinçage est de nettoyer les tunnels internes et les réservoirs des sédiments, des suspensions et de la plaque. Le circuit nettoyé fonctionne beaucoup plus efficacement et moins d'énergie est nécessaire pour le réchauffement, par conséquent, les coûts de rinçage sont compensés par les économies de carburant et d'électricité qui en découlent.

    Sur une note! Afin de ne pas obstruer le système de chauffage, un rinçage régulier doit être effectué une fois par an pour les communications domestiques, à partir de 2 fois par an pour les bâtiments industriels.

    Caractéristiques de l'opération

    La première fois, le test de pression doit être effectué avant de connecter la canalisation au système centralisé.
    À l'avenir, une prophylaxie est effectuée tous les 5 ans. Cela dépend de la qualité du matériau source et des composants (constipation, tuyaux, pompes).

    Les tuyaux en acier sont reliés par soudage et filetages, des modifications en polyéthylène - avec des raccords et des tuyaux en propylène en utilisant un brasage à basse température. Tout connecteur est considéré comme un point de fuite potentiel.

    Pour déterminer les dommages, une pression hydraulique est créée dans le système. Son coefficient doit être supérieur à la pression de service maximale possible dans la canalisation. Ainsi, si le système peut supporter une charge hydraulique de 16 atmosphères, les tuyaux peuvent également résister à la pression standard de 8 atmosphères.

    De plus, des tests de pression sont obligatoires après des travaux de réparation ou des temps d'arrêt prolongés, ainsi qu'après le remplacement des radiateurs ou des colonnes montantes de chauffage. Après tout, il est préférable de détecter une violation du système en basse saison que pendant les premières gelées.

    Caractéristiques de la pressurisation des systèmes de chauffage ouverts

    Le test de pression d'un système ouvert doit être démarré en scellant le point de raccordement du vase d'expansion. Lorsqu'il est ouvert, cet appareil fonctionne comme une vanne d'air, et après avoir fermé la vanne, le test de pression peut être démarré. La pression de service peut être déterminée en fonction de la hauteur du vase d'expansion ouvert. 1 m = 0,1 atm. Après avoir calculé la pression de service, il est possible d'effectuer des essais hydrauliques en appliquant une pression augmentée 2 fois supérieure à celle calculée. Toutes les autres règles sont similaires aux règles de sertissage des systèmes fermés. Des informations sur la façon de verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert seront utiles, qui peuvent être lues ici.

    Pompes

    Les essais de pression du système de chauffage sont effectués au moyen de pompes à pression simulant une situation similaire à un coup de bélier.
    Une pompe à pression est une sorte de presse utilisée pour les tests hydrauliques des systèmes de plomberie, d'ingénierie et de communication.

    Ce mécanisme se connecte directement à la boucle. Avec son aide, la pression contrôlée créée dans les tuyaux est augmentée. Après avoir connecté l'appareil, la substance de travail commence à être fournie au système sous une certaine pression, puis les lectures du manomètre sont prises.

    La pression est appliquée jusqu'à ce que son niveau dépasse la valeur de fonctionnement de 3 fois. La procédure de vérification prend 2 à 3 heures. Pendant tout ce temps, les lectures du manomètre sont surveillées.

    Si, au cours du processus, la pression diminue fortement, l'étanchéité du pipeline est rompue. Dans ce cas, il est nécessaire d'identifier l'emplacement de la fuite, d'effectuer des travaux de réparation et de démarrer un nouveau test. Des lectures stables indiquent l'étanchéité du système de chauffage.

    Dispositif structurel d'une pompe d'essai de pression manuelle

    Une pompe à pression manuelle typique pour un système de chauffage comprend:

    • partie de pression 1 avec une poignée 5 installée sur le couvercle 6 du réservoir 2.
    • Un tuyau de pression 3 est connecté à la sortie de l'unité de refoulement, qui est reliée à la ligne testée par un raccord spécial.
    • La pompe à piston 1 est l'unité principale de l'unité et comprend une tête cylindrique 4, une buse de distribution 15, des soupapes internes, deux soupapes 7 et 8.
    • La vanne 7 ouvre et ferme l'ouverture de vidange du liquide, et la vanne 8 sert à arrêter le dispositif après que la pression requise est injectée dans la ligne.
    • L'eau pénètre dans le système sous test par la tête cylindrique 4 et le tuyau d'aspiration 10 avec un filtre placé à l'extrémité, fixé par un écrou 11.
    • Pour faciliter l'utilisation, le côté du réservoir est équipé d'un crochet pour attacher une poignée, qui est également utilisée pour transporter l'unité.
    • Pour surveiller la pression de l'équipement, l'appareil est équipé d'un manomètre intégré 9 avec un comparateur à cadran.

    Schéma de la pompe hydraulique manuelle

    Figure. 4 Construction d'une machine d'essai de pression hydraulique manuelle

    Types d'équipement

    En fonction des paramètres techniques, toutes les pompes de sertissage sont classées en deux groupes: électriques et mécaniques.

    Il existe plusieurs modifications des pompes électro-hydrauliques, cependant, elles sont utilisées un peu moins souvent.

    Bien que le principe de fonctionnement des pompes soit différent, l'objectif fonctionnel est presque identique: test de pression du système, recherche de fuites, maintenance préventive et mise en service. Avant d'utiliser l'équipement, vous devez lire les instructions ci-jointes.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez concevoir une pompe maison, surtout si vous en avez besoin pour sertir une maison privée.Cela nécessitera des tuyaux en cuivre, des bouchons, un clapet anti-retour, un manomètre et un raccord à travers lequel le tuyau doit passer.

    Tous les éléments sont assemblés dans une séquence spécifique par soudage. Des brins de lin sont utilisés pour sceller les joints. Le coût d'une telle installation sera beaucoup moins cher que les analogues, cependant, certaines compétences et connaissances sont nécessaires pour sa fabrication.

    Pompe électrique

    L'appareil est équipé d'un moteur et fonctionne à partir d'un réseau 220V. Cette unité est utilisée pour tester les systèmes de chauffage, de plomberie et d'huile.
    Les modèles électriques sont utilisés dans les activités professionnelles avec des charges intenses.

    Les principaux avantages d'une pompe d'essai de pression électrique sont:

    1. Facile à utiliser et à entretenir. Pour connecter le mécanisme, il vous suffit d'appuyer sur un bouton de l'unité de commande.
    2. Haut niveau de performance. Grâce à l'entraînement électrique, la pression maximale est générée très rapidement.
    3. Longue durée de vie grâce à un boîtier fiable et de haute qualité.
    4. Régulation pratique de la pression avec une soupape de dérivation.
    5. La présence d'une protection spéciale contre la surchauffe. Avec une forte chaleur, il abaisse automatiquement le niveau de pression, provoquant le refroidissement de l'appareil.
    6. Mobilité. L'appareil peut même être transporté dans le coffre d'une voiture.

    Les inconvénients d'un opérateur électrique à pression comprennent son coût élevé, sa dépendance au réseau électrique et son poids solide.

    Mécanique

    La pince à sertir à main se compose d'une poignée de pompe à pression, d'un indicateur, d'un tuyau et d'un boîtier.
    Ces dispositifs sont souvent utilisés comme pinces ou conduites hydrauliques. Ils sont indispensables pour une utilisation dans des endroits où il n'y a ni électricité ni eau.

    Le mécanisme présente de nombreux avantages:

    • compacité, mobilité;
    • peut être utilisé dans une zone limitée, lors de travaux à petite échelle;
    • longue durée de vie avec un entretien soigné, possibilité de réparation;
    • sécurité de fonctionnement, en raison de l'absence d'éléments à rotation rapide;
    • coût acceptable.

    Les inconvénients d'une pompe mécanique sont les faibles débits de refoulement et la nécessité d'une surveillance constante. De plus, travailler avec l'appareil nécessite un certain effort physique.

    Fonctionnement de la pompe pendant le test de résistance du système

    La pompe à pression doit simuler un coup de bélier - une forte poussée de pression due à la fermeture rapide des vannes d'arrêt ou à l'apparition d'air dans le système de chauffage.

    Pour créer une pression, mais au-dessus de la pression de service, une pompe de presse est connectée au système rempli, pompant le fluide de travail à travers les canalisations pendant un certain temps.

    La procédure est effectuée avec une lecture constante du manomètre. En cas de dommage, la pression diminue progressivement. L'antigel, l'eau ou l'huile spéciale jouent souvent le rôle de fluide de travail lors de la mise sous pression.

    Toutes les pompes de sertissage ont un limiteur pour éviter les surpressions.

    Le système de chauffage de l'air est testé pour la résistance avec un compresseur. La présence de fuites aux raccordements de canalisations et dans les endroits suspects est vérifiée avec de l'eau savonneuse.

    Paramètres importants de l'instrument

    Le niveau de pression maximal possible dans l'installation de chauffage dépend de la puissance de l'installation.
    Par conséquent, les équipements d'essai de pression peuvent être systématisés en plusieurs catégories:

    • la pression varie dans les 30 bars;
    • la pression atteint 60 bar;
    • niveau de pression maximal 100–120 bar;
    • plus de 150 bar.

    La composante fonctionnelle de l'unité n'a pas une petite importance. Cela dépend du modèle de pompe et détermine le volume de fluide que le mécanisme peut pomper.Le poids de la pompe et le volume du réservoir pour stocker le fluide de travail sont importants.

    En outre, lors du choix d'une certaine modification, il convient de prendre en compte l'environnement de travail dans lequel la pompe peut fonctionner.

    Comment une pompe de rinçage pour les systèmes de chauffage fonctionne-t-elle et fonctionne-t-elle?

    Une pompe de rinçage est nécessaire pour fournir le débit de liquide aux tunnels de communication internes. Le liquide élimine les dépôts mous, l'affaissement et les particules solides de l'intérieur.

    pompe de rinçage pour systèmes de chauffage

    Le principe de fonctionnement, d'appareil et de réparation de la pompe à chaleur

    Les unités se distinguent comme suit:

    • pour les échangeurs de chaleur du système de rinçage avec des réservoirs d'une capacité de 15 à 200 litres;
    • pour traiter des chaudières de 15 à 200 litres, ici, lors du choix d'une pompe, vous devez faire attention à la taille des chaudières;
    • pompes de rinçage pour les communications avec une puissance accrue - les unités fournissent de l'eau à une hauteur de 70 m, un volume jusqu'à 200 litres;
    • dispositifs de rinçage de tous types d'équipements - chaudières, échangeurs de chaleur.

    Structurellement, le dispositif est un réservoir constitué d'un matériau inerte aux acides, auquel une pompe de pompage de liquide, un tuyau et un cordon d'alimentation sont connectés. Le complexe peut être complété par des minuteries pour le réglage du mode de rinçage, inversées pour le retour du liquide. De telles unités peuvent être démarrées automatiquement en définissant un certain mode de maintenance - les appareils sont plus chers, mais ne nécessitent pas une participation humaine constante.

    Important! Lors du choix d'une unité de rinçage, faites attention aux recommandations du fabricant. La fiche technique doit prescrire le rendez-vous et les étapes de fonctionnement des équipements.

    Installation et application de la pompe

    Avant d'installer le ventilateur, il est nécessaire d'étudier en détail les instructions et le schéma de connexion. Lors de la première étape, le circuit est rempli d'eau à une température de 5 degrés et plus. La pince à sertir est reliée au système avec un tuyau, souvent une connexion filetée est utilisée, un récipient d'aspiration avec un fluide de travail. Les tests sont effectués à une température ambiante positive.

    Il est conseillé de contrôler la pression avec plusieurs manomètres installés à différents points de la canalisation. Lors des tests, il est impossible d'éliminer les défauts manifestés dans le circuit. Lorsque la pression de fonctionnement du système de chauffage est atteinte, il est nécessaire de libérer l'air à l'aide de conduits d'air ou de vannes, puis de poursuivre le test pendant le temps requis.

    Il est nécessaire de s'approcher librement des manomètres, ainsi que des zones à problèmes de la canalisation et de la pompe elle-même pour une fixation correcte des indicateurs.

    Comment faire le bon choix de matériel?

    Actuellement, le marché propose de nombreuses marques de fabricants nationaux et étrangers de pompes d'essai de pression. Afin de ne pas faire le mauvais choix, vous devriez considérer:

    • la longueur des communications nécessitant des tests hydrauliques;
    • la fréquence de ce travail;
    • temps consacré aux tests.

    Dans le cas de tests uniques par des entrepreneurs, lors de l'utilisation de pompes électriques, il est judicieux de louer du matériel.

    Le temps de sertissage dépendra de la puissance de l'unité. En cas de fuite, une petite pompe ne pourra pas tester avec précision le système.

    Les artisans ne pourront pas contrôler un bâtiment à plusieurs étages avec un souffleur manuel ou une pompe électrique de faible puissance, il faut beaucoup de temps pour pomper. Pour une petite maison privée, un ventilateur manuel avec un débit de 1,6 à 4 l / min suffira.

    Test de pression de la pompe à main Newton NTN-25R

    Pour un grand manoir, il est nécessaire d'utiliser une petite pompe électrique de 0,25 à 0,4 kW avec un débit de 2,9 à 6 l / min ou un testeur de pression manuel avec un grand volume de refoulement.

    Il devrait également prendre en compte un paramètre tel que la tête maximale créée par l'équipement. Selon la conception de la conduite de chauffage, chaque bâtiment privé crée sa propre pression de service. Pour éviter que le sertisseur ne fonctionne à la limite de ses capacités, vous devez le choisir correctement. L'unité doit générer une pression du fluide de travail plus élevée que dans le système de chauffage.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs