Câble chauffant pour gouttières et toits: choisir et installer un radiateur de dégivrage autorégulant de vos propres mains (135 photos + instructions vidéo)

Le système de drainage du toit se compose de gouttières, de tuyaux de drainage et d'égouts pluviaux et peut être un objet de chauffage indépendant (sans le bord du toit). Ceci est possible lorsque la configuration du toit évite une accumulation importante de neige et de glace (pente assez raide, bonne isolation thermique, etc.).

Un système anti-givrage empêche les gouttières de s'encrasser avec la glace provenant de la fonte de la neige sur les pentes du toit et les gouttières, prolongeant ainsi la durée de vie de l'installation.

Pour le chauffage, un câble avec protection UF doit être utilisé pour éviter la fissuration de la gaine et l'endommagement de la structure sous l'influence des rayons ultraviolets.

De plus, pour les systèmes anti-givrage, seul un câble avec une tresse de protection (blindage) est utilisé pour exclure les dommages mécaniques.

Système de gouttière anti-givrage

Composition du système:

  1. Câble chauffant
  2. Montages
  3. Système de contrôle
  4. Système d'alimentation

Lors de la conception du chauffage du système de drainage du toit, la longueur totale des gouttières / gouttières, des tuyaux de drainage et le nombre d'autres éléments (entonnoirs, goutteurs, canons à eau) sont pris en compte. Sur cette base, la puissance totale est déterminée et le système de commande de chauffage est sélectionné.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il nécessaire

Un câble chauffant est un fil qui transporte un courant électrique. L'énergie du courant électrique est convertie en chaleur, dont la quantité dépend directement de la résistance du matériau du câble et de la force du courant.

Conçu pour empêcher la formation de glace sur les systèmes de drainage.

Quand le chauffage est nécessaire

Le chauffage des gouttières doit être effectué en basse saison - lors de la première neige et au printemps, au début du dégel. La température extérieure à ce moment varie de -5 à 3 ° C. C'est à ce moment que se forment la glace et les glaçons.

De plus, dans les domaines ruraux, il est souvent nécessaire de réchauffer les conduites extérieures d'eau et d'égout.

Pourquoi la glace s'accumule-t-elle

La glace sur le toit et dans les gouttières s'accumule pour plusieurs raisons:

  • La température saute. La neige sur le toit fond d'abord puis gèle sous forme de glaçons;
  • Angle d'inclinaison du toit mal calculé;
  • Gouttières non traitées. Le feuillage et la saleté obstruent les trous de drainage, ce qui empêche l'écoulement normal de l'eau;
  • Grenier au toit chaleureux. La différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce conduit à la formation de condensation, qui gèle et forme de la glace.

Un système de chauffage du toit et du drain aidera à prévenir la formation de glaçons. Avec son aide, les tâches suivantes sont résolues:

  • Enlever la glace;
  • Prévention des dommages au toit dus à l'accumulation d'eau;
  • Prévention des sauts soudains de température;
  • Réduction de la charge de neige;
  • Nettoyage de toiture;
  • Prolonger la durée de vie de l'ensemble du gâteau de toiture.

Objectif et caractéristiques du système

Le système anti-givrage se compose d'un câble à travers lequel circule un courant électrique, à la suite duquel de l'énergie thermique est libérée dans l'espace environnant.

Ce fil permet aux éléments chauffants du toit et de la gouttière, évitant:

Comment le câble autorégulant est posé

  • l'apparition de glaçons;
  • blocage du pipeline avec des bouchons de glace;
  • déformation et destruction des gouttières sous la masse de neige et de glace;
  • dommages aux tuyaux dus à l'accumulation de glace.

Le câble chauffant du tuyau de descente est constamment exposé aux contraintes mécaniques, au froid et à l'humidité. Par conséquent, un fil de haute qualité présente les caractéristiques techniques suivantes:

  • résistance à l'humidité et étanchéité du revêtement protecteur;
  • résistance au rayonnement ultraviolet;
  • la capacité de maintenir son utilisation pratique dans différentes conditions de température;
  • haute résistance mécanique;
  • propriétés d'isolation électrique de haute qualité.

Les câbles sont vendus dans des sections spéciales ou des bobines, qui sont équipées d'un câble d'alimentation et d'un manchon.

Chauffage de gouttière

Les experts recommandent de privilégier les sections, car elles sont plus pratiques à utiliser et à installer. Les câbles enroulés sont utilisés pour la construction de toitures et de drainages complexes, auxquels il est impossible de connecter des sections standard.

Avantages et inconvénients

Comme toute solution d'ingénierie, un câble chauffant présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Avantages:

  • Chauffage uniforme rapide;
  • Longue durée de vie - au moins 10 ans;
  • Sécurité et respect de l'environnement;
  • La configuration du système peut être facilement modifiée;
  • Consommation d'énergie suffisamment faible.
  • Résistance aux influences extérieures.

Désavantages:

  • La nécessité d'un calcul précis et compétent;
  • Le coût d'un bon câble est assez élevé.

Types de câbles chauffants

Il existe 2 types de câbles chauffants.

Résistif

Traditionnel, simple et peu coûteux. C'est un fil de cuivre à haute résistance recouvert d'une couche isolante. Toute la longueur du produit est chauffée uniformément. Idéalement, protégez le fil avec une couche d'isolation thermique.

Le câble résistif est disponible en deux versions - série et zone. Zonal est une version améliorée de séquentiel. Il y a 2 noyaux dans sa structure, connectés à intervalles réguliers avec un fil spécial. Ces vides forment des zones indépendantes, et si l'un brûle, les autres continuent à fonctionner normalement. Si le câble série brûle, il ne sera pas possible de le restaurer.

Les principaux avantages d'un câble résistif sont la faible, la facilité d'installation et de fonctionnement, un chauffage rapide.

Une nuance importante est que le chauffage du câble est réparti uniformément sur toute la longueur, mais sa température dans différentes parties du toit est différente. Par exemple, en cas de gel sévère, la partie du fil située sous le ciel ouvert sera plus froide et la partie à l'intérieur du tuyau sera plus chaude.

Auto-ajustable

Diffère dans un appareil plus complexe. À l'intérieur - 2 fils, placés dans une matrice spéciale.

La matrice ajuste la résistance des conducteurs en fonction de la température de l'air. La structure entière est enveloppée dans plusieurs couches d'isolant et recouverte d'une gaine qui protège contre les influences extérieures. Plus il fait chaud à l'extérieur, moins le fil chauffe, et vice versa.

Cette option, bien que plus chère, est plus fiable que la résistive, elle ne brûle pas, ne surchauffe pas, elle peut être divisée en sections de la longueur requise.

Types de câbles chauffants

L'élément principal du système d'antigivrage est produit en plusieurs variantes.

Câble chauffant résistif

Bien que la définition de «résistif» pour ce type de câble soit fermement établie, elle n'est pas entièrement correcte. Il est plus correct d'appeler cette version du câble «non régulée», car tous les câbles chauffants sont intrinsèquement résistifs.

Un câble non régulé a le dispositif le plus simple. Il s'agit d'un élément chauffant étiré en un long noyau en alliage métallique à haute résistance électrique (généralement utilisé en nichrome), enfermé dans une gaine de blindage et une isolation. Il présente les avantages suivants:

  • a un faible coût;
  • lors de la mise en marche ne provoque pas de surtension significative (appelée courant d'appel).


    Le câble résistif est facile à connecter et peu coûteux, mais il utilise l'énergie électrique de manière inefficace

Désavantages:

  1. A une puissance thermique constante. De ce fait, les sections du toit qui nécessitent actuellement moins de chaleur sont exposées à la surchauffe, et même aux frais de l'utilisateur (dépassement de puissance). De plus, si la dissipation thermique est insuffisante, le câble non régulé peut surchauffer et brûler. En particulier, la surchauffe est un sujet de chevauchement entre deux lignes de câble.
  2. Il est impossible de raccourcir la longueur du câble dans un système déjà monté, car cela réduira sa résistance électrique et, par conséquent, augmentera le courant dans le circuit.
  3. La puissance linéaire dépend également de la longueur.
  4. Si le noyau chauffant est cassé, tout le câble devient inopérant.

Le câble résistif non régulé est disponible en deux versions:

  • noyau unique;
  • deux cœurs.

En fait, un câble à deux conducteurs utilise également un noyau, mais il est plié en deux. Cela nous a permis de gagner ce qui suit:

  1. Il n'est plus nécessaire de fermer le circuit en tirant l'autre extrémité vers le point de connexion. Ainsi, un câble à deux conducteurs est posé en un brin, et non en deux, en tant que câble à un seul conducteur, par conséquent, le risque de chevauchement lorsque de grandes masses de neige se rejoignent est éliminé. Il convient également de noter qu'un système avec un tel câble est plus facile à concevoir et à installer.
  2. Les courants circulant dans les âmes du câble, et essentiellement dans les deux moitiés d'un noyau, ont des directions opposées, par conséquent les champs magnétiques générés par eux sont annihilés mutuellement. Un câble unipolaire à proximité immédiate d'une personne (par exemple, si le grenier est résidentiel) avec son champ électromagnétique peut être nocif pour la santé.

Câble résistif de zone

Le noyau chauffant est également en nichrome, mais le câble est conçu un peu différemment: il se compose de deux noyaux conducteurs isolés (phase et zéro), et le noyau chauffant est enroulé autour d'eux sous la forme d'une spirale. Dans ce cas, le conducteur nichrome est divisé en segments, qui sont reliés par leurs extrémités aux veines conductrices. Ainsi, le câble de zone est constitué de nombreux éléments chauffants connectés au secteur en parallèle. Cela offre les avantages suivants:

  1. La longueur du câble peut être réduite, car le courant à l'entrée diminue dans ce cas et la puissance linéaire reste constante quelle que soit la longueur.
  2. Si la veine chauffante se brise à un endroit quelconque, les autres sections restent fonctionnelles.


    Avec une diminution de la longueur d'un câble résistif, sa puissance linéaire reste inchangée

Il existe un câble résistif zonal, comme vous pouvez le deviner, plus cher que d'habitude.

Câble autorégulant

Dans ce câble, comme dans le câble de zone, il y a deux âmes conductrices, mais le fil chauffant est fait d'un matériau complètement différent: c'est un polymère spécial aux propriétés semi-conductrices, appelé "matrice". Il n'est pas posé autour des noyaux conducteurs, mais entre eux. La particularité de la matrice est que sa résistance électrique dépend de la température: plus le chauffage est fort, plus le nombre de chemins conducteurs actifs est petit.

Au final, lorsqu'il est chauffé à une certaine température, le polymère se transforme généralement en diélectrique, c'est-à-dire qu'il s'éteint, tandis que les sections à température acceptable continuent à fonctionner. Les avantages d'un câble autorégulant sont évidents:

  1. Le burnout dans les endroits de chevauchement ou en raison d'une dissipation thermique insuffisante est physiquement impossible.
  2. Lorsque le toit surchauffe à n'importe quel endroit, la section correspondante du câble réduit automatiquement la puissance de génération de chaleur, de sorte que l'électricité est consommée de manière très rationnelle. Comme la pratique l'a montré, en moyenne, un système basé sur un câble autorégulé consomme 2 fois moins d'électricité qu'un système équipé d'un analogue non régulé.
  3. Tous les chemins porteurs de courant sont connectés en parallèle, de sorte que la longueur du câble peut être raccourcie. Une rupture de la matrice n'entraîne pas de rupture de câble.
  4. La durée de vie est d'environ 30 ans. C'est plusieurs fois (!) Plus que celui d'un câble non régulé.


    Le câble autorégulant est plus cher que d'habitude, mais il est beaucoup plus fiable et économique à utiliser

Mais il y a aussi des aspects négatifs:

  • le coût d'un câble autorégulateur est 3 à 5 fois plus élevé que le coût d'un câble non régulé (240 - 660 roubles / mètre courant contre 90 - 150 roubles / mètre courant);
  • à l'état froid, la matrice a une résistance électrique très faible, par conséquent, lorsqu'elle est allumée, il y a un courant d'appel élevé (des dispositifs de protection plus coûteux doivent être utilisés).

Blindage

Écran - coque de protection en feuille d'aluminium ou de cuivre. Sert de source supplémentaire de distribution de chaleur, mais sa fonction principale est d'éviter le choc électrique d'une personne effectuant des travaux de réparation.

La construction d'un conducteur blindé est plus compliquée et donc le prix est plus élevé.

Le plus souvent, il existe une version non blindée bon marché sur le marché. Pour son fonctionnement en toute sécurité, un dispositif à courant résiduel (RCD) est nécessaire.

Puissance et durée

La puissance du câble dépend de sa classe de température.

  • Basse température. Chauffage jusqu'à 65C, puissance jusqu'à 15 W / m;
  • Conducteur de température moyenne. Chauffe jusqu'à 120C, puissance 10-33W / m;
  • Haute température. Le plus puissant - jusqu'à 95W / m, chauffe jusqu'à 190C sans problème. Conçu pour les installations industrielles et les tuyaux de grands diamètres.

Il est rationnel pour différentes communications de sélectionner un fil de puissance appropriée, sa sous-estimation conduira à un mauvais chauffage et la surestimation entraînera une consommation d'énergie accrue.

Le choix de la puissance du câble en fonction du diamètre des tuyaux de drainage:

  • Diamètre extérieur du tube (D) de 15 à 25 mm - puissance 10W / m:
  • D25-40 mm - 16 W / m;
  • D40-60 mm - 24 W / m;
  • D60-80mm -30W / m;
  • D 80-300 mm - 40 W / m;

Durée de vie

La durée de vie du câble dépend des conditions de fonctionnement et des matériaux à partir desquels il est fabriqué.

Nous pouvons ramener la durée de vie des produits de différents fabricants à un dénominateur commun:

  • Résistif - dans une chape, il sert jusqu'à 50 ans, dans d'autres conditions - en moyenne 15;
  • Autorégulation - "vit" jusqu'à 20 ans.

Une attention particulière doit être portée au choix du fabricant.

Préparation et installation du système de câbles

Une fois le fil sélectionné et acheté, ils commencent à l'installer. Le processus ne nécessite pas de compétences particulières, vous pouvez donc le faire vous-même.

Pour travailler sur le toit, vous aurez besoin d'un câble de sécurité et d'une échelle, vous devez acheter des outils. Avec le câble d'alimentation, il vaut la peine d'acheter une machine RCD à l'avance. Vous aurez besoin d'un capteur et d'un thermostat. Pour fixer le câble en place, vous aurez besoin de pinces, il vaut la peine d'acheter des clips et un ensemble de pièces pour les attaches.

Pose du câble sur le toit

Il y a 2 façons de poser le fil:

  • circuit goutte à goutte;
  • serpent.

Le choix d'une option appropriée est influencé par le matériau à partir duquel la couche de finition a été fabriquée. Si le toit est plié, des niches spéciales y sont créées. Ils sont nécessaires pour placer différentes pièces. Lors de l'installation, le câble est tiré le long de la couture. D'un autre côté, ils l'abaissent, font le tour du bord de la niche, puis la jettent. Ils couvrent toute la surface du toit avec un tuyau thermique, puis passent à la procédure de connexion au secteur.

Schéma d'installation du câble chauffant dans le drain.

Si une tuile métallique a été utilisée comme couche de finition, le câble est monté près du bord. Même un débutant peut gérer le travail, car ce n'est pas difficile. Une attention accrue doit être accordée aux points de la vague, dans ces endroits, le système de chauffage doit être fixé au mieux. Si cela n'est pas fait, lorsque la neige fondra du toit au printemps, le fil se déformera et cessera de fonctionner.

Le toit peut être réalisé sans gouttières. Dans ce cas, son bord est égal, par conséquent, lors du dégel, des glaçons apparaissent souvent ici.

Pour les éviter ou la glace, le tuyau thermique est posé selon une méthode goutte à goutte. Dans ce cas, le processus d'installation n'est pas différent de la pose sur une tuile métallique.

Le câble peut être posé d'une autre manière - un serpent. Dans ce cas, il est placé de manière à ce qu'il pende au moins 10 cm.

Pose de câbles dans les gouttières

Lorsque la neige fond, l'eau gèle souvent dans les gouttières. Pour éviter que cela ne se produise, un système de chauffage est installé. Si le tuyau a un diamètre inférieur à 10 cm, 1 câble est passé. Dans les systèmes de drainage plus grands, 2 câbles sont passés sur toute la longueur.

Faites-le vous-même ou achetez

La gamme de câbles chauffants en magasin est très large. Mais il existe plusieurs façons de fabriquer un fil de vos propres mains. Je vais donner un exemple d'un appareil câblé fait maison:

  1. Nous prenons un fil de cuivre à deux conducteurs à double isolation et une alimentation de 300W (un ordinateur convient), en plus, un capteur de température est nécessaire pour mesurer les paramètres.
  2. Nous fermons le fil à la sortie 5V de l'alimentation.
  3. Après 10 minutes, la température du câble atteindra environ 50 C-, cela suffit amplement pour chauffer le drain.

Caractéristiques de la disposition du système de chauffage

Les méthodes de chauffage pour différents types de toits peuvent varier. Nous parlons des toitures dites «froides» et «chaudes». Analysons les caractéristiques de chaque option.

Chauffage de toit froid

C'est le nom d'un toit sans isolation thermique le long des pentes avec une bonne ventilation. Le plus souvent, ces toits sont situés au-dessus des combles non résidentiels. Ils ne permettent pas à la chaleur de passer à l'extérieur, de sorte que la couverture de neige ne fond pas sur eux tout au long de l'hiver.

Pour de telles structures, il suffira d'installer un système de chauffage pour les drains. La puissance linéaire du câble posé doit être augmentée progressivement. Ils commencent avec 20-30 W par r / m et finissent avec 60-70 W pour chaque mètre de drain.

Comment chauffer un toit chaud?

Un toit avec isolation thermique est considéré comme chaud. Ils permettent à la chaleur de passer à l'extérieur, de sorte que même à des températures négatives à la surface d'un toit chaud, la couverture de neige peut fondre. L'eau qui en résulte s'écoule sur les fragments de toit froid et gèle, formant de la glace. Pour cette raison, il est nécessaire d'organiser le chauffage du bord du toit.


Le toit dit chaud laisse passer la chaleur vers l'extérieur. Par conséquent, la neige fond sur les zones «chaudes», l'eau de fonte tombe sur les fragments «froids» et gèle.

Il est réalisé sous la forme de profilés chauffants posés le long du bord du toit. Ils sont posés sous la forme de boucles de 0,3 à 0,5 m de large.Dans ce cas, la puissance spécifique du système de chauffage résultant doit être de 200 à 250 W par mètre carré. La disposition des drains de chauffage est mise en œuvre de la même manière que celle utilisée pour un toit froid.

Conseils de sélection

L'avantage d'un système fait maison est le bon marché des composants (en moyenne, tout l'équipement ne dépasse pas 1000 roubles), et en plus, le câble est facile à réparer, il ne brûlera pas, il ne fondra pas. L'alimentation est très facile à remplacer si nécessaire.

Inconvénients - manque d'automatisation du processus, il est nécessaire d'ajuster la température manuellement et de vérifier périodiquement l'alimentation.

Par conséquent, la version industrielle est toujours plus facile. Les professionnels recommandent d'installer un système de chauffage combiné. Dans celui-ci, un câble résistif est situé dans des zones de même température (pente du toit, etc.), et un câble autorégulant est situé dans les gouttières, les vallées, les tuyaux.

Vous pouvez activer manuellement la partie résistive du système pour plus de commodité.

Caractéristiques de conception

La conception du système d'antigivrage, en plus du câble, comprend les éléments suivants:

Comment installer un câble dans une gouttière

  • attaches;
  • accouplement pour connecter des pièces;
  • un fil qui fournit une tension au câble principal;
  • Source de courant;
  • Régulateur de température;
  • RCD.

Dans la plupart des cas, l'efficacité de l'ensemble du système dépend du type et du principe de fonctionnement du thermostat. Cet appareil démarre et arrête les sections chauffées. Pour le fonctionnement du thermostat, des capteurs externes montés dans des zones d'accumulation d'humidité maximale peuvent être utilisés.

À quoi sert le câble chauffant dans le tuyau de vidange

Les modèles standard sont équipés de thermostats avec 1 capteur.Des options plus coûteuses sont équipées de stations météorologiques qui prennent en compte la présence d'humidité sur le toit, dans le pipeline, etc. Un tel équipement dispose de plusieurs modes de fonctionnement et vous permet d'économiser de l'énergie lors du fonctionnement des systèmes d'antigivrage.

Fabrication et installation de câbles de bricolage

Dessin et schémas

Que le fil chauffant ait été fabriqué à la main ou acheté dans un magasin, il est tout à fait possible de l'installer vous-même.

À titre d'exemple, je vais donner plusieurs schémas prêts à l'emploi pour différentes sections du toit (juste en dessous dans le texte: Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Calcul du dimensionnement

Dans un premier temps, nous mesurons le diamètre des tuyaux et sélectionnons la puissance du fil. Il convient de noter que si le toit est isolé de manière fiable, un câble d'une capacité de 25 à 40 W / m sera suffisant. Si le toit est froid, choisissez un produit d'au moins 40 à 50 watts.

Il existe une autre formule pour un calcul précis, dans laquelle la longueur du câble est ajoutée à la longueur de l'espace chauffé et multipliée par 2. Le nombre résultant est la puissance requise.

La valeur de puissance résultante doit être comparée à la valeur recommandée sur la base des indicateurs physiques et techniques du matériau utilisé:

  • pour les gouttières en plastique - au moins 20 W par mètre linéaire;
  • pour les gouttières métalliques - au moins 25 W;
  • pour les gouttières en bois - au moins 18 W.

Si le câble du système anti-givrage est posé selon la méthode de la tuyauterie en spirale, sa longueur doit être calculée à l'aide de la formule suivante:

Longueur totale = longueur du tuyau x facteur de spirale.

Le pas de la spirale est déterminé en fonction du diamètre du tuyau selon des tableaux spéciaux.

Ensuite, vous devez dessiner un diagramme précis de tous les éléments du système. Toutes les étapes des travaux seront réalisées selon ce dessin.

Fig. 1. Pose du câble le long du bord du toit:

Fig. 2. Installation dans les gouttières et les tuyaux:

Fig. 3. Hébergement dans les vallées:

Conception et calcul du système anti-givrage

Développer un système de chauffage de toiture n'est pas une tâche facile, d'autant plus qu'une approche individuelle est requise dans chaque cas particulier. Les spécialistes doivent participer à la conception. Mais le futur propriétaire doit tout de même se familiariser avec les dispositions générales du calcul. Du moins pour ne pas être victime d'un fournisseur sans scrupules qui essaie de vendre un système déraisonnablement coûteux.

Donc, en général, ils font quelque chose comme ce qui suit:

  1. Un schéma de pose de câbles chauffants est en cours d'élaboration. Si le toit est «froid» (c'est-à-dire bien isolé) et en pente, vous pouvez vous limiter au chauffage du système de drainage. Sur un toit "chaud", le bord du toit est également soumis à un chauffage dont la bordure est déterminée comme suit: 30 cm sont posés sur la pente à partir de la ligne d'intersection des plans du mur extérieur et de la pente. Sur les toits à forte pente, en raison de la forte probabilité d'effondrement de la neige, cette limite doit être attribuée encore plus haut de 15 à 20 cm Si le toit est plat, le câble est posé le long du périmètre et au niveau des entonnoirs de drainage.


    Sur les toitures peu profondes et bien isolées, seules les zones de jonction des gouttières du système de drainage peuvent être chauffées

  2. Avec un grand angle de pente, il est également envisagé de poser le câble chauffant en zigzag entre le bord du toit et un pare-neige, qui doit être installé sur un tel toit sans faute (en raison de la forte probabilité que la masse de neige glisse désactivé). Une attention particulière doit être accordée aux endroits où se rencontrent deux parties de la pente avec des pentes différentes - ce sont des vallées (bords de drainage) sur les toits plats et des vallées sur les toits à pignon. On peut dire la même chose de l'endroit où le toit jouxte le mur. La glace se forme ici particulièrement souvent. Le câble doit être posé sous la forme d'une boucle allongée à 2/3 de la hauteur de la vallée ou de la vallée. Si le toit est adjacent au mur, le câble doit être posé à 5 à 8 cm de ce dernier, tandis que la distance entre les fils de la boucle prolongée doit être de 10 à 15 cm.


    À la jonction de deux pentes, le câble doit être posé à une hauteur de 2/3 de la longueur de la vallée

  3. Si la toiture n'est pas équipée d'un drain, le câble est placé sur son bord selon le schéma «goutte à goutte» (avec une grande pente) ou «bord de goutte» (avec une petite pente). L'idée est la suivante: la boucle est suspendue de sorte que l'eau qui en découle goutte directement au sol. Pour une installation goutte à goutte, le câble doit avoir une tolérance de 5 à 8 cm.


    Si le toit n'est pas équipé de gouttières, le câble est posé de manière à ce que l'eau goutte directement au sol

  4. Une ligne de câble est posée le long de la gouttière jusqu'à 15 cm de large. Le câble posé dans la gouttière doit être conduit par une «boucle d'égouttement» de 30 à 40 cm de long dans l'entonnoir du tuyau de descente. La même chose est faite lors de l'installation du système sur un toit plat.
  5. Un ou deux fils sont également exécutés dans le tuyau de drainage, en fonction de son diamètre. Dans la partie inférieure du tuyau de descente, le nombre de tours doit être augmenté, car il est plus froid que le supérieur. Sur le toit, le câble est posé en zigzag. Le pas de zigzag est déterminé comme suit: pour un toit souple en fonction de la puissance spécifique requise (W / m2), pour un toit rigide - conformément au modèle de la couverture du toit.


    Le câble chauffant sur la surface du toit est disposé en zigzag avec un pas constant

  6. Si les fonds pour l'achat d'un câble autorégulant dans le montant requis ne sont pas suffisants, vous ne pouvez l'utiliser que dans une partie du système. Le plus approprié peut être considéré comme l'utilisation d'un tel câble pour chauffer le drain, tandis que la partie toiture peut être équipée d'un câble non réglementé bon marché.
  7. Ensuite, sélectionnez l'emplacement des boîtes de jonction afin qu'elles soient accessibles pour la maintenance. Le plus souvent, ils sont situés sur le toit à côté du câble chauffant. Cet élément peut être fixé quelque part sous la visière ou sur la clôture (sur le parapet). Si vous avez un grenier, vous pouvez y mettre des boîtes.


    Les boîtiers d'installation doivent être installés dans des endroits accessibles pour un entretien régulier.

  8. Déterminez la puissance linéaire et totale requise.

La capacité de chauffage approximative pour divers éléments de toiture est:

  • pour une gouttière jusqu'à 150 mm de large: sur un toit "froid" - 30 - 60 W / m, sur un "chaud" - 100 W / m;
  • pour gouttières de plus de 150 mm de large: 200 W / m2. m;
  • sur le toit (surplomb de la corniche): sur le toit «froid» - jusqu'à 150 W / m2. m, sur "chaud" - 200 - 250 W / sq. m;
  • dans les vallées: 250 - 300 W / m2 m;
  • sur les toits plats autour des bacs de drainage situés dans la zone adjacente au parapet: 40 - 80 W / m2 m.

Si le système de gouttière est assemblé à partir de pièces en plastique, les câbles qui le chauffent peuvent avoir une puissance linéaire totale ne dépassant pas 17 W / m. Pour les toits à toiture souple, l'apport thermique maximal autorisé est de 20 W / m.

Ensuite, la longueur totale du câble chauffant est calculée et le nombre de circuits est déterminé, en tenant compte du fait que la longueur d'un circuit ne peut pas dépasser 120-150 m (selon la marque du câble). Chaque circuit doit être connecté via un disjoncteur différentiel distinct.

Enfin, le panneau de contrôle est conçu en tenant compte du nombre de circuits et de la puissance électrique qu'ils consomment.

Fonctionnalités d'installation

L'installation d'un système de chauffage pour les communications de toiture doit être effectuée en tenant compte des règles suivantes et dans l'ordre suivant:

  1. Il est nécessaire de veiller à la présence d'un contrôleur de changement de température, d'un bloc d'alimentation avec un capteur de température, d'un capteur de contrôle des précipitations;
  2. Un fil de la longueur requise est préparé, selon les mesures et les schémas. Idéalement, installez le câble avant d'installer la couche supérieure du toit et la finition;
  3. Le câble est attaché en faisceaux à l'aide de pinces spéciales, puis il est posé dans des plateaux et des tuyaux. Le câble au bord du toit est monté en zigzag, fixé avec des pinces spéciales;
  4. Dans les gouttières et les tuyaux, le câble chauffant est fixé à l'aide de ruban de montage, en bandes. Si le tuyau de drainage ou d'égout chauffé est plus long que 6 m, le fil est d'abord attaché à un câble métallique dans une gaine, puis toute la structure est abaissée dans le tuyau;
  5. Pour chauffer les tuyaux de drainage, 2 morceaux de la puissance requise sont posés simultanément. L'installation est effectuée par le haut et par le bas.
  6. L'endroit où le fil est attaché doit être inspecté pour les arêtes vives et les articles inutiles;
  7. Les capteurs du thermostat sont fixes;
  8. Le panneau de commande est installé;
  9. Les travaux de mise en service sont en cours.

D'où viennent la glace et les glaçons?

Fond pendant la journée et gèle la nuit
Fond pendant la journée et gèle la nuit

D'où vient la glace sur le toit, car pendant la période hivernale, il ne pleut pas et personne ne verse d'eau sur le toit par le haut. La formation de glace est influencée par deux facteurs.

Différence de température entre le jour et la nuit... En particulier, ce facteur a son effet au début du printemps, lorsque la chaleur du soleil agit sur la neige pendant la journée et qu'il fond sur le toit, se déversant progressivement dans le système de drainage de l'eau. Avec le début de la nuit, la température de l'air change, atteignant en dessous de zéro, à la suite de quoi l'eau de fonte commence à geler. C'est ainsi que la glace se forme dans les gouttières et les tuyaux. Il en va de même pour le surplomb du toit lorsque des glaçons y pendent. Veuillez noter que toute la structure du drain n'est pas conçue pour supporter un poids supplémentaire. S'il n'éclate pas dans une certaine partie de l'expansion, il peut facilement se briser, ne supportant pas le poids de la glace. Dans ce cas, vous devrez le changer complètement.

Effet de toit chaud
Effet de toit chaud

Effet de toit chaud... Souvent, les promoteurs fabriquent des toits mansardés ou des greniers chauds. Si le toit est mal isolé, une perte de chaleur peut se produire. Il s'avère que même en hiver, à des températures inférieures à zéro, la neige commence à fondre, car la pièce est chauffée et, quoique un peu, la toiture elle-même se réchauffe. Eh bien, le schéma est le même que dans le premier cas: en s'écoulant, l'eau se refroidit, puis gèle à nouveau. Les conséquences sont les mêmes. Mais dans ce cas, l'installation du câble chauffant dans les tuyaux de drainage n'éliminera pas le problème lui-même, mais uniquement les conséquences: la formation de glace et de glaçons. Il vaut mieux, bien sûr, résoudre le problème lui-même, et non le symptôme, en isolant le toit.

Pour éviter que le toit ne chauffe en hiver, les professionnels conseillent de réaliser un toit dit froid lorsque le grenier ventilé n'est pas chauffé à l'intérieur. Un autre point est d'effectuer correctement le tourteau de toiture, où l'isolation est sélectionnée avec une épaisseur suffisante et il y a un espace de ventilation. Cependant, ce n'est pas une garantie à 100% que le problème sera complètement résolu. Pour plus de fiabilité, il est préférable de chauffer le système de drainage. Mais la question se pose, quel câble est préférable de choisir?

Erreurs et problèmes fréquents lors de l'installation

Il n'est pas difficile d'installer un système de chauffage, mais lors de l'assemblage, il y a des erreurs courantes:

  • Le câble ne doit pas être fixé avec des vis autotaraudeuses, des bandes d'acier, du fil, du ruban vinyle, du ruban. Vous avez toujours besoin d'un scellant et d'un ruban de montage;
  • Une alimentation mal sélectionnée entraîne des coûts élevés ou une inefficacité du système;
  • Les fils ne peuvent pas être tordus, un court-circuit se produira;
  • Toute connexion doit être soigneusement isolée de l'humidité;

Problèmes communs:

  • Dysfonctionnement du disjoncteur;
  • Dysfonctionnement du dispositif de courant résiduel;
  • Mauvaise terminaison de câble tressé;
  • Basse tension, d'où - une diminution de la puissance de chauffage;
  • Dommages mécaniques;
  • Surchauffe (version résistive);

Dispositif de système de chauffage de gouttière

Pour chauffer les toits et les gouttières, un système de câble chauffant est le plus souvent utilisé. Considérons ses principaux éléments.

Bloc de distribution et capteurs

Le bloc de distribution est conçu pour la commutation de câbles électriques (froids) et chauffants.

Le nœud comprend les éléments suivants:

  • câble de signal qui relie les capteurs à l'unité de contrôle;
  • câble d'alimentation;
  • raccords spéciaux utilisés pour assurer l'étanchéité du système;
  • boîte de montage.

L'unité peut être installée directement sur le toit, elle doit donc être bien protégée de l'humidité.

Le système peut utiliser trois types de détecteurs: eau, précipitations et température. Ils sont situés sur le toit, dans les gouttières et les gouttières. Leur tâche principale est de collecter des informations pour le contrôle automatique du chauffage.

Les données collectées sont envoyées au contrôleur, qui les analyse, décide d'éteindre / allumer l'équipement et sélectionne le mode de fonctionnement optimal.

Contrôleur et panneau de contrôle

Le contrôleur est le cerveau de l'ensemble du système, responsable de son fonctionnement. Dans la version la plus simplifiée, il peut s'agir d'une sorte de dispositif thermorégulateur. Dans ce cas, la plage de fonctionnement minimale de l'appareil doit être comprise entre +3 et -8 degrés C.Dans ce cas, la commande et la commutation du système ne peuvent pas être entièrement automatisées, une intervention humaine sera nécessaire.


Pour automatiser entièrement le fonctionnement du système de chauffage, vous aurez besoin d'un contrôleur. Cet appareil collecte et analyse les informations provenant des capteurs, et non basées sur celles-ci, corrige le fonctionnement du système.

Une option plus pratique pour le fonctionnement est l'utilisation d'un dispositif de commande électronique complexe avec la possibilité de programmer. Un tel équipement est capable de contrôler indépendamment le processus de fusion des précipitations, leur quantité et de surveiller la température.

Le contrôleur réagit rapidement aux changements et prend des décisions optimales, en choisissant le meilleur mode de fonctionnement pour les équipements de chauffage dans les conditions existantes.

Le panneau de commande est conçu pour contrôler l'ensemble du système et assurer la sécurité pendant son fonctionnement.

Pour l'agencement du nœud, les éléments suivants sont généralement utilisés:

  • disjoncteur d'entrée triphasé;
  • RCD (c'est aussi un dispositif à courant résiduel);
  • contacteur à quatre pôles;
  • lampe de signalisation.

De plus, vous devrez installer des disjoncteurs unipolaires pour chaque phase, ainsi qu'une protection du circuit du thermostat.

De plus, pendant le processus d'installation, vous aurez besoin de pièces de fixation: clous de toiture, vis, rivets. Vous aurez besoin d'un tube thermorétractable et d'un ruban de montage spécial.

Un service

La maintenance du système se réduit à la surveillance de son fonctionnement, à la vérification périodique de tous les capteurs et à l'inspection visuelle de l'intégrité.

Les chauffe-gouttières modernes sont équipés de thermostats spéciaux avec ampoules LED. Si le voyant est allumé, cela signifie que le chauffage est en cours, éteint - la température requise a été atteinte. Si le chauffage ne se produit pas, recherchez la cause du dysfonctionnement. Les principales raisons sont énumérées dans le paragraphe précédent.

Conseil d'Expert

Quelques conseils utiles:

  • Le câble peut être posé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du tuyau. Habituellement, les tuyaux d'un diamètre supérieur à 40 mm sont attachés avec un câble autorégulant de l'extérieur. Si le diamètre du tuyau est plus petit, l'utilisation d'un résistif interne convient;
  • Il ne sera pas superflu de demander au fabricant un certificat d'hygiène (particulièrement important lors du chauffage de tuyaux avec de l'eau potable);
  • Un nouveau câble de qualité alimentaire peut émettre une odeur piquante au début de l'utilisation - ce n'est pas grave;
  • Avant d'acheter - vérifiez votre consommation d'énergie
  • Si un joint ouvert est prévu, il est souhaitable d'avoir une protection contre les UV. Pour une installation à l'intérieur, un boîtier étanche est requis.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs