La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit: tirage et résistance

La garantie qu'un microclimat agréable pour la vie restera toujours dans la nouvelle maison est la disposition d'un système de circulation d'air de haute qualité. Eh bien, pour qu'une telle communication fonctionne de manière efficace et efficiente, il est nécessaire de calculer correctement la longueur et le diamètre requis du conduit.

Pour effectuer un calcul, vous devez vous familiariser avec les exigences du système et utiliser l'une des méthodes de calcul développées.

Emplacements des conducteurs sur la surface du toit

Conséquences d'une ventilation de mauvaise qualité

Les facteurs suivants peuvent devenir les conséquences d'un réseau de conduits créé de manière analphabète:

  • Manque d'oxygène dans la pièce;
  • Niveau d'humidité élevé;
  • L'apparition de suie sur les murs de la cuisine;
  • Brumiser les fenêtres dans la pièce;
  • L'apparition de champignons à la surface des murs.

Afin de construire un système de sortie des masses d'air de vos propres mains, des produits de deux types de section peuvent être utilisés:

  1. Carré - sont installés dans des structures de type forcé à l'aide de dispositifs spécialisés;
  2. Rond - sont utilisés pour l'installation de systèmes simples et sont les produits les plus durables et scellés avec d'excellentes performances aérodynamiques.

Calcul des paramètres de base

Volume d'entrée standard

La détermination du volume d'air soufflé est effectuée conformément aux exigences des documents réglementaires et au taux de change.

De plus, le volume est déterminé en fonction du type de pièce et de son objectif:

  1. Bâtiments résidentiels - 20 mètres cubes m / heure (emplacement temporaire), 60 cu. m / heure (emplacement permanent);
  2. Installations auxiliaires - 180 mètres cubes m / heure.

Diamètre du conduit d'air

Pour déterminer les diamètres des éléments d'un système à afflux naturel sans installer d'équipement de circulation forcée des flux, des calculs sont effectués sur la base des indicateurs suivants:

  1. Section de l'ouverture de sortie de ventilation;
  2. Zone de la chambre.

Des chiffres plus précis sont obtenus grâce à des calculs complexes.

Exigences relatives aux puits de ventilation

Les puits de ventilation prennent beaucoup de place, ils sont donc installés dans des bâtiments à panneaux à plusieurs étages. Moins souvent dans les chalets privés de deux étages ou plus.

Les mêmes exigences sont imposées à la disposition des puits de ventilation dans les maisons privées, les bâtiments publics et industriels:

  1. étanchéité totale.
  2. assurer le libre passage du volume d'air indiqué par le projet.
  3. respect des normes d'hygiène et sanitaires.
  4. incombustibilité.

Tous les joints entre les modules de béton sont scellés avec du mortier de ciment. Les joints des tuyaux en plastique ou en métal sont réalisés sur des brides. La tête de la gaine de ventilation est ornée d'un capuchon.

Caractéristiques de la détermination de la longueur

Le paramètre le plus important pour une telle communication est la hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit. C'est elle qui unit les conduits de ventilation de toute la maison et sert de sortie d'air vers l'environnement.

Calculs selon le tableau

La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit selon SNIP est directement proportionnelle à son diamètre et peut être déterminée à l'aide du tableau présenté.

Lors de l'utilisation de ce tableau, les points suivants doivent être pris en compte:

  • La hauteur de la cheminée au-dessus du toit et la ventilation doivent être les mêmes si elles sont situées à proximité l'une de l'autre... Ceci est nécessaire afin d'exclure l'entrée de fumée dans le logement par les conduits d'air pendant la saison de chauffage;
  • La hauteur du tuyau au-dessus du faîte du toit doit la dépasser de 0,5 mètre s'il est situé à une distance ne dépassant pas 1,5 m de celui-ci;

Noter! La même règle s'applique si le terminal est situé à une distance ne dépassant pas 1,5 m du parapet.

  • La sortie peut être en dessous du niveau de la crête si elle est située à une distance de 1,5 à 3 m de celle-ci;
  • Si l'installation est effectuée sur un sol plat, la hauteur minimale doit être de 50 cm.

Conseils. Lors du choix à la fois du tuyau lui-même et du lieu de sa sortie sur la surface du toit, il est nécessaire de prévoir un niveau suffisant de résistance aux flux d'air. Le matériau doit supporter une charge de 40 à 60 kilogrammes par mètre carré. surface, une telle charge est comparable à une tempête de 10 points.

Application du logiciel

Tous les calculs nécessaires à une organisation compétente de la ventilation dans la maison sont assez complexes et prennent du temps, c'est pourquoi des programmes spécialisés ont été développés pour tout calculer pour vous.

Pour commencer, l'instruction stipule la nécessité de calculer le volume optimal d'entrée, en fonction de la destination de la pièce. Après cela, en fonction des paramètres de la communication projetée et des chiffres obtenus, les paramètres du conduit sont calculés.

Le logiciel effectue toutes les opérations, en se basant également sur les paramètres suivants:

  • Indicateurs de la température moyenne à l'intérieur et à l'extérieur des locaux;
  • Paramètres géométriques;
  • Indice de rugosité à l'intérieur de la structure, qui dépend directement du type de matériau;
  • Résistance au déplacement des masses d'air.

Le résultat du programme sera des données calculées exactes sur le diamètre du tuyau de conduit, ce qui assurera la circulation de l'air dans le logement.

Conseils. Lors des calculs, il est nécessaire de ne pas perdre de vue un paramètre tel que la résistance de circulation locale. Une telle résistance peut être causée par la présence de grilles, grilles, coudes et autres dispositifs à la sortie de ventilation.

Ce qui régule la hauteur de la sortie de ventilation

La loi de base d'un tuyau vertical, qu'il s'agisse de ventilation ou de cheminée, dit - plus la hauteur de l'appareil est élevée, plus le tirage dans le tuyau est élevé. Par conséquent, plus d'air est projeté par le système à l'extérieur du toit. Les concepteurs et la plupart des développeurs en matière de calcul de la hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit sont guidés par plusieurs documents fondamentaux:

  • SNiP n ° 41-01-2003, p. 6-6-12, réglementant l'élévation des cheminées;
  • SNiP n ° 2.04.05-91, qui définit la conception des structures des systèmes d'échappement dans l'ancienne édition;
  • SP №7.13130.2009 - lignes directrices et règles pour la conception des systèmes de ventilation et de climatisation;
  • SNiP n ° 2.04.01 détermine le niveau de sortie de ventilation pour les colonnes montantes d'égout.

Dans ce dernier cas, la méthode de détermination du niveau d'installation du tuyau de ventilation par les dispositions du SNiP est décrite de manière suffisamment détaillée:

  • Sur un toit plat, la montée de la cheminée à travers laquelle les gaz d'égout sont libérés doit être d'au moins 30 cm;
  • Pour les toits en pente, la hauteur de la crémaillère doit être d'au moins 50 cm entre le point du toit et la coupe du tuyau;
  • Sur le toit dont la surface est utilisée pour le travail ou le mouvement, la découpe de la sortie du système de ventilation doit être au-dessus du plan du toit à un niveau d'au moins 300 cm.

La sortie du système de ventilation des colonnes montantes d'égout, selon SNiP, doit être retirée des fenêtres et des prises d'air à une distance d'au moins 4 m, tout est assez simple et compréhensible, car nous parlons de gaz et de vapeurs potentiellement dangereux pour l'homme santé.

À peu près la même approche est mise en œuvre dans le SNiP n ° 41-01-2003 lors de l'établissement de la méthodologie de calcul de la hauteur de la cheminée au-dessus du niveau de la poutre faîtière ou de l'horizon d'un toit plat.

Pour votre information! La méthode de calcul de la hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit d'une maison privée n'est pas donnée dans SNiP, seules des recommandations générales sont données.

Les développeurs des codes du bâtiment n ° 41-01-2003 ont proposé de se laisser guider par le schéma de calcul des cheminées lors de la détermination de l'excédent de la grille de ventilation. Avec un amendement, si le support de ventilation est installé en ligne avec la cheminée avec une distance allant jusqu'à 3 m, ils doivent être installés au même niveau.

Pourquoi une maison privée a-t-elle besoin de ventilation

Structurellement, les bâtiments résidentiels sont des espaces fermés, isolés de manière fiable de l'environnement extérieur. Les murs, portes et fenêtres protègent les locaux des précipitations, de l'air chaud et froid, de la poussière, des animaux et des insectes.

La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit d'une maison privée

Cependant, ce type d'isolement du monde extérieur a les effets secondaires suivants:

  • Lorsque les gens respirent, il se forme du dioxyde de carbone qui, à des concentrations élevées, est nocif pour la santé. Si vous ne vous en débarrassez pas, vous ne vous sentirez pas bien.
  • Humidité constante. L'activité vitale des personnes (lavage, nettoyage humide, prise d'eau, cuisson) est inextricablement liée à la formation d'une humidité élevée.
  • Accumulation de monoxyde de carbone lors du fonctionnement des chaudières de chauffage. Et c'est une réelle menace pour la vie.

Un calcul incorrect de l'élimination des masses d'air d'échappement de la pièce conduit à des problèmes complexes et parfois insolubles.

Que se passera-t-il si mal fait

Sans plonger dans l'essence de la technologie de ventilation, beaucoup pensent qu'il suffit d'installer un climatiseur et le problème sera résolu. Cependant, cet appareil conduit l'air à l'intérieur de la pièce sans le rafraîchir du tout.

L'absence ou le calcul incorrect de la longueur du conduit a les conséquences suivantes:

  1. En l'absence d'un apport d'air frais oxygéné, les habitants de la maison souffriront de maux de tête. Leur sommeil sera perturbé, leur immunité s'affaiblira, leur capacité de travail diminuera.
  2. En raison de l'humidité constante, des champignons et des moisissures se développeront sur les murs, les meubles, les objets et les produits. La microflore pathogène est extrêmement dangereuse pour la santé et détruit les éléments intérieurs.
  3. La composante esthétique en souffre. L'excès d'humidité s'accumule sur les murs et les fenêtres. De la transpiration se forme sur les lunettes, s'écoulant constamment vers les rebords de fenêtre.

Selon les SNP actuels, il est recommandé d'installer la ventilation dans les pièces sans fenêtres. Il s'agit notamment des salles de bains, des toilettes, des débarras et des cuisines, quelle que soit leur architecture.

Qu'est-ce qui affecte les performances de ventilation

En effet, pour le calcul pratique des paramètres, de la hauteur et de la section du conduit de ventilation, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs conditions importantes:

Par mesure pratique, vous pouvez obtenir le coefficient de débit C. A partir de sa valeur et de la différence de pression au sol et à la hauteur d'installation de la grille de ventilation de sortie, vous pouvez calculer le débit d'air réel.

Ou inversement, connaissant C et le débit d'air connu qui devra se déplacer dans le conduit pour un volume spécifique de la pièce, il est possible de déterminer la différence de pression et, par conséquent, le niveau de la montée en sortie de ventilation.

Le départ de la cheminée ou du tuyau de ventilation au-dessus de la toiture est établi par les normes SNiP pour des raisons complètement différentes. Si vous regardez le schéma d'installation des terminaux recommandés par SNiP, il devient clair que la coupe du canal de ventilation et de fumée doit être au niveau des flux d'air les plus rapides. Plus la vitesse de l'air est élevée, plus la poussée est forte et vice versa - par temps calme, le système de ventilation fonctionne de manière extrêmement insatisfaisante.

Types de ventilation

Conformément aux exigences de sécurité incendie, des systèmes de climatisation doivent être installés dans toutes les maisons équipées de chaudières fonctionnant avec tout type de combustible.

La ventilation peut être naturelle ou forcée. Arrêtons-nous brièvement sur les caractéristiques de chacun.

Naturel

En règle générale, il est installé dans des bâtiments de grande hauteur, où la différence de hauteur de l'entrée (fenêtres) au point final de la sortie de ventilation (coupe de tuyau) est assez importante. La sortie d'air se produit en raison de la différence de pression atmosphérique à différents niveaux du bâtiment. Le débit dépend de la force du vent, il est régulé en modifiant les paramètres des ouvertures d'entrée et de sortie.

Mécanique

Suppose l'installation d'un ou plusieurs ventilateurs. Il est utilisé pour l'ameublement des intérieurs où il n'y a pas de flux d'air naturel pour créer un tirage suffisant. Dans certains cas, la climatisation mécanique se fait avec une légère différence de température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

Pour créer un microclimat confortable, son évacuation forcée est organisée à l'aide de ventilateurs de fenêtre ou muraux.

La puissance des produits est sélectionnée individuellement.

Types de systèmes de ventilation

La conception des éléments de ventilation dépend du type de système sélectionné. De plus, l'un d'eux contient un ensemble obligatoire: conduits d'air, gaine de ventilation, parapluie.

Les types de systèmes d'échange d'air suivants sont utilisés dans les immeubles d'appartements:

  1. L'échange d'air est naturel. La traction est causée par la différence des indicateurs d'air à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. L'air est fourni par des fenêtres ou des évents légèrement ouverts.
  2. Ventilation combinée. L'alimentation ou l'évacuation d'air est assurée par des dispositifs mécaniques.
  3. Ventilation mécanique. Le mouvement de l'air dans et hors des appartements est effectué uniquement à l'aide de mécanismes.

Avec l'échange d'air naturel dans un bâtiment à plusieurs étages, les gaines de ventilation sont un composant indispensable du système. La ventilation forcée des bâtiments de faible hauteur ne peut être constituée que de conduits d'air qui extraient l'air de chaque appartement individuel.

Comment déterminer correctement la hauteur du tuyau

Ce facteur est déterminant lors de la conception d'un système de ventilation. Il est nécessaire d'effectuer les calculs nécessaires même au stade de l'élaboration des dessins des communications techniques de la future maison. Pendant le processus de construction ou après son achèvement, il sera extrêmement difficile, voire impossible, de faire des ajustements et des changements.

Quelles influences

Plusieurs facteurs affectent la hauteur totale du conduit d'évacuation.

La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit d'une maison privée

Les plus significatifs sont les suivants:

  • la température baisse dans la pièce et à l'extérieur de la fenêtre;
  • la présence d'une cheminée à proximité de la chaudière de chauffage;
  • direction et force du vent dominant;
  • le degré de résistance du frottement de l'air contre les parois du pipeline;
  • configuration du système d'échappement, présence et nombre de virages.

Ainsi, en été, la poussée est considérablement réduite, car la température à l'intérieur et à l'extérieur de la maison est presque la même. Cependant, une cheminée trop haute peut être dangereuse en termes de chute lors de fortes rafales de vent.

Structure du toit

Les toits des immeubles résidentiels ont des formes différentes. Dans les régions sans neige du pays avec peu de précipitations, les maisons sont couvertes d'un toit plat, car c'est plus facile, plus rapide et moins cher. La hauteur du conduit de ventilation n'a pas vraiment d'importance ici. L'essentiel est qu'une traction suffisante ait été fournie.Pour cela, vous avez besoin de 50 à 60 cm d'élévation lorsque le tuyau est situé à côté du faîte du toit ou du parapet.

Dans les cas d'aménagement de bâtiments avec des toits en pente, il est nécessaire de prendre en compte le rapport entre leur point le plus élevé et la découpe du conduit de ventilation.

Si la distance à la crête est inférieure à 150 cm, le tuyau doit être surélevé au-dessus du toit de 40 à 50 cm. À une plus grande distance, il doit être surélevé d'au moins 100 cm au-dessus de la crête. de l'air sortant par le vent et créent une bonne traction.

Le dispositif de la gaine de ventilation d'un bâtiment à plusieurs étages et leurs caractéristiques techniques

Le puits de ventilation d'un immeuble d'habitation est un puits creux constitué de structures monolithiques en béton, de briques plâtrées. Dans les maisons nouvellement construites pour le dispositif de ventilation, des canalisations en polymère ou des canalisations en métaux légers sont utilisées, l'aérodynamisme de ces conduits d'air est augmenté, ils sont moins sensibles aux blocages et sont plus faciles à nettoyer. Les principales conditions d'installation de puits de ventilation dans un bâtiment à plusieurs étages sont:

  • étanchéité totale,
  • résistance au feu,
  • passage sans entrave des masses d'air calculées.
  • la possibilité de maintenance.

Les systèmes de ventilation avec des conduits individuels ressemblent à des fenêtres de ventilation, combiné dans un conduit horizontal, encastré dans les murs d'un appartement ou monté sur le mur, entrant dans une gaine d'air verticale. Une telle mine est isolée de ses voisins; l'air est évacué de l'appartement dans le grenier ou au-dessus du toit de l'immeuble. De tels programmes sont mis en œuvre dans des immeubles de faible hauteur.

Leur avantage est que les odeurs des voisins ne pénètrent pas dans les appartements les uns des autres. L'inconvénient est que les envies diminuent à chaque étage, et aux derniers étages, il peut être complètement absent ou «renversé», c'est-à-dire qu'il peut fonctionner non pas pour éliminer l'air, mais pour le fournir. Ce problème peut être résolu au moyen d'un dispositif de ventilation forcée, en allongeant la tête du conduit de ventilation ou en installant un déflecteur.

Calcul du diamètre et de la hauteur du conduit

Pour effectuer le calcul correct du diamètre du conduit, vous pouvez utiliser l'aide d'un spécialiste, étudier les documents réglementaires ou utiliser un calculateur électronique.

Normes

Les règles de disposition des conduits de ventilation sont définies dans SNiP 2.04.05–86.

Les principaux sont les suivants:

  • les conduits de ventilation de la cuisine et de la chaudière de chauffage doivent être coupés en dernier dans le système de ventilation;
  • la résistance et la hauteur des tuyaux doivent correspondre à la charge du vent;
  • Le conduit d'air traversant les murs et le toit du chalet doit être étanche à l'air et résistant à la corrosion.

Pour réduire le débit dans les conduits, il est nécessaire d'installer des grilles de ventilation.

L'entrée doit être d'au moins 3 m³ / h, quel que soit le nombre de personnes dans la pièce.

Selon le tableau

Le calcul selon le tableau est utilisé dans les cas où le propriétaire de la maison dispose d'une vaste sélection de matériaux de construction et de données précises concernant les paramètres de la future structure. Il suffit de comparer le diamètre ou la surface du conduit avec le volume de la pièce. Pour les calculs plus complexes, la forme de la ligne, sa rugosité et les indicateurs de température sont pris en compte. Vous pouvez utiliser le tableau:

La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit d'une maison privée

Calculatrice

La calculatrice électronique sur le site https://ventkam.ru est une véritable aubaine pour les artisans qui équipent de leurs propres mains la ventilation de la maison. Le comptage des données est rapide et précis. Tout ce dont vous avez besoin est de prendre des mesures et de saisir les nombres résultants dans les cellules.

La précision du calcul avec la calculatrice varie entre 80 et 90%.

Nuances

Même une ventilation correctement et solidement construite nécessite un entretien régulier. Ceci est nécessaire pour restaurer la géométrie et la section transversale des conduits de ventilation.

Fonctionnement et nettoyage des puits de ventilation

Comme mentionné ci-dessus, il est interdit de nettoyer indépendamment les puits de ventilation dans les bâtiments à plusieurs étages. Les spécialistes sont appelés par la société de gestion.

Les propriétaires de chalets privés doivent prendre soin d'eux-mêmes. Avant de nettoyer la gaine de ventilation d'une maison privée, vous devez vous approvisionner en une brosse dure avec de longs poils attachés au câble.

  1. La hotte de la gaine de ventilation est soigneusement démontée.
  2. Une brosse sur un câble est abaissée dans l'arbre et plusieurs fois est portée de haut en bas jusqu'à la base même du canal.

Une fois la gaine de ventilation nettoyée, vous pouvez traiter les conduits d'évacuation.

  • Les grilles d'évacuation dans la cuisine et dans la salle de bain doivent être enlevées et soigneusement nettoyées;
  • Balayez le conduit d'air avec une brosse sur une longue poignée ou un câble;
  • Utilisez un aspirateur pour enlever les débris du tuyau.

Selon les normes sanitaires, la ventilation doit être périodiquement désinfectée.

De nombreux éléments du système de ventilation peuvent être fabriqués indépendamment. Par exemple, voici une si belle casquette:

Résumé

La vidéo de cet article vous aidera à comprendre le principe du calcul de la longueur et du diamètre de la cheminée et de la ventilation. Mais je pense toujours que sans certaines connaissances dans le domaine de la ventilation et du chauffage, il est difficile d'effectuer correctement toutes les mesures de manière indépendante, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes, ce service est peu coûteux.

Bien sûr, vous pouvez tout faire vous-même, mais il y a un risque que les organisations de contrôle de l'industrie gazière n'acceptent tout simplement pas la mise en service de l'installation et que tout devra être refait, ce qui coûtera beaucoup plus cher. Posez des questions - Je serai heureux de discuter de ce sujet dans les commentaires.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs