Cavaliers flexibles et de dérivation pour PGS, shunts de mise à la terre, conducteurs et fils de mise à la terre - pour la mise à la terre des structures métalliques.

Un bypass (cavalier sur le radiateur) est un tuyau qui relie les tuyaux d'entrée et de sortie du radiateur. Ensuite, nous examinerons quel bypass est nécessaire pour le chauffage.

qu'est-ce que le contournement et à quoi ça ressemble

En règle générale, les immeubles à appartements utilisent un système de chauffage monotube. En règle générale, l'eau chaude monte dans la colonne montante, puis descend en passant par les batteries chauffantes. C'est-à-dire que le liquide de refroidissement entre d'abord dans les radiateurs des étages supérieurs, puis dans les étages inférieurs. Il y a des maisons où le liquide de refroidissement se déplace dans la direction opposée (de bas en haut) - mais l'essence du système ne change pas. La principale caractéristique d'un système monotube est que la batterie de votre appartement est directement connectée à la batterie de l'appartement par le bas et par le haut. La question se pose: que se passera-t-il si quelqu'un éteint la batterie - tous les voisins de la colonne montante seront laissés sans chaleur? Ce sera le cas si le bypass (cavalier) n'est pas installé sur la batterie chauffante. S'il y a un by-pass, le liquide de refroidissement ira plus loin en contournant la batterie bloquée.

Quand un cavalier n'est-il pas nécessaire?

S'il n'y a pas de robinet sur la batterie avec lequel elle peut être coupée, la dérivation sur le radiateur de chauffage n'est pas nécessaire. Après tout, il n'y a toujours aucun moyen d'éteindre la batterie sans déconnecter la carte de montage.

Dans les chalets et certains bâtiments neufs, il y a un système de chauffage à deux tuyaux. Dans ce cas, chaque radiateur est connecté indépendamment à deux tuyaux - alimentation et retour. Le cavalier n'est pas utilisé avec ce schéma, car les batteries sont indépendantes les unes des autres. La température dans les systèmes à deux tuyaux est généralement contrôlée automatiquement.

Pourquoi avez-vous besoin d'un cavalier sur les radiateurs

Un cavalier sur le radiateur, ou dérivation, est un tuyau spécial qui vous permet d'isoler la batterie de la colonne montante de chauffage. Dans un système monotube, l'eau se déplace le long de la colonne montante de haut en bas ou vice versa, chauffant l'appartement après l'appartement à chaque étage. Depuis le tuyau, l'eau chaude pénètre dans la batterie et, après l'avoir traversée, retourne dans le tuyau commun.

Un système de chauffage monotube est une structure à plusieurs niveaux de radiateurs à circulation dépendants subordonnés à un appareil de chauffage.

La dérivation relie les conduites montantes communes les unes aux autres, ce qui permet d'ajuster les radiateurs de l'appartement sans couper le chauffage dans toute la maison.

Le bypass permet au chauffage de passer à travers la colonne montante en contournant le radiateur, ce qui permet de contrôler la température de chaque batterie à l'aide d'un régulateur

Dans l'ensemble, le cavalier vous permet de:

  • éteindre le chauffage dans un radiateur spécifique, retirer ou remplacer la batterie, qui peut être nécessaire en cas de fuite ou de réparation d'un appartement;
  • installer des régulateurs de chauffage pour chaque radiateur individuel, ce qui permet de régler indépendamment le microclimat dans les pièces de l'appartement.
  • La dérivation est légalement autorisée et peut être intégrée au système de chauffage de n'importe quel appartement, sans exception. Selon les normes, le cavalier doit avoir un diamètre plus petit que le tuyau de chauffage principal de la colonne montante; les vannes d'eau ou les régulateurs ne peuvent pas être installés dessus. Les raccords, jauges et filtres ne peuvent être installés légalement que s'ils sont situés en aval de la dérivation et n'interféreront pas avec le chauffage de l'ensemble de la colonne montante.

    En présence d'une dérivation, des régulateurs de chauffage, ainsi que des vannes de débit et à vanne sont installés après le cavalier de la colonne montante

    Règles d'installation d'une dérivation dans le système de chauffage

    Il est conseillé que des spécialistes s'occupent de l'installation du by-pass sur la batterie de chauffage.Ils monteront tous les équipements selon les règles et normes établies, effectueront des tests de pression du système et vérifieront les défauts. Mais si une situation survient lorsque vous devez mettre le cavalier vous-même, utilisez un certain nombre de règles qui vous aideront à le faire.

    • Le rôle décisif dans l'installation du cavalier est joué par l'exactitude des calculs. Le diamètre de la dérivation doit être inférieur d'une taille au diamètre du tuyau. Vous pouvez prendre un pull prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même.
    • Si vous n'avez pas encore monté de tels éléments, il est préférable de prendre un cavalier prêt à l'emploi. Cela réduira au minimum les risques d'erreurs.
    • Le bypass ne doit pas être placé directement sur la colonne montante. Rapprochez-le du radiateur. Cependant, il ne doit pas être installé de bout en bout, car cela peut entraîner un mauvais fonctionnement du système de chauffage et une surchauffe du courant de retour. En conséquence, l'effet de l'installation du cavalier devient minime.
    • Après avoir installé le by-pass, il est nécessaire d'effectuer un test de pression avec une pression 1,5 fois supérieure à celle calculée et de vérifier le système pour les fuites.

    Installation de dérivation

    Installation des cavaliers

    L'installation du cavalier nécessite respect de certaines règles:

    • en termes de diamètre, la conduite de dérivation doit avoir un diamètre plus petit que les conduites d'alimentation et de retour. Cela est dû à la loi de l'hydraulique, lorsque l'eau contournera le radiateur le long du chemin de moindre résistance;
    • l'installation doit être effectuée aussi loin que possible de la colonne montante et proximité du dispositif de chauffage;
    • si une régulation automatique est prévue, au lieu de vannes à bille, il est nécessaire d'installer des thermostats.

    Pour plus de clarté, vous pouvez donner un exemple d'installation d'une dérivation dans un système de chauffage monotube d'une maison de campagne, les avantages et les inconvénients d'une telle installation, les règles pour les travaux d'installation et le type de raccords de canalisation requis.

    Installation d'une pompe de circulation

    Dans les maisons de campagne où le système de chauffage fonctionne de manière autonome, sans faute l'installation d'une pompe de circulation est nécessaire. Cela permet non seulement de répartir uniformément le liquide de refroidissement dans tout le système de chauffage, mais également d'économiser considérablement, car le chauffage de toute la maison prendra beaucoup moins de temps qu'avec la circulation naturelle.
    Le problème est que la pompe de circulation nécessite disponibilité d'électricité, et étant donné que dans les banlieues éloignées, ses arrêts peuvent être constamment observés, certains problèmes se posent avec la circulation du liquide de refroidissement. Ils peuvent être résolus par simple installation d'une dérivation. L'essentiel pour que le système fonctionne efficacement à la fois avec une pompe de circulation en état de marche et sans elle est d'installer une dérivation conforme à toutes les exigences technologiques.

    Le fonctionnement efficace de la pompe de circulation n'est possible que s'il directement intégré dans le système de chauffage. Dans le même temps, il est souhaitable de l'installer dans la conduite de retour et cette exigence est expliquée assez simplement: permettre à la pompe de circulation de calculer la période de garantie. Le dispositif de pompage se compose de:

    • différents anneaux
    • scellés
    • poignets en caoutchouc

    Si la pompe est installée sur le tuyau d'alimentation, sous l'influence de températures élevées, elle est très échouera rapidement, et sur le «retour», la température du liquide de refroidissement est d'un ordre de grandeur plus bas, ce qui lui permet de fonctionner plus longtemps.

    Il est bien connu que moins il y a de sections courbes dans le système de chauffage, plus il fonctionne plus efficacement. Par conséquent, ils essaient d'installer la pompe de circulation sur une section droite. Mais c'est s'il n'y a pas de contournement. Si tel est le cas, dans ce cas, le liquide de refroidissement devra surmonter trois obstacles à la fois: des vannes d'arrêt et deux branches. il réduira considérablement la circulation du liquide de refroidissementPar conséquent, dans un système de chauffage monotube avec dérivation, la pompe doit être installée directement sur le tuyau avec un cavalier. De quels robinets d'arrêt et consommables dans ce cas pourriez-vous avoir besoin?

    Veuillez noter que le liquide de refroidissement doit, si possible, passer en sections droites. Plus le système de chauffage est équipé de divers équipements, moins il fonctionne efficacement. C'est la loi.

    Passons maintenant à une telle situation lorsque la pompe est installée sur une section droite et que le liquide de refroidissement doit passer naturellement à travers contourne... Dans ce cas, il devra surmonter deux branches et une vanne (vanne à guillotine), qui coupe le by-pass du principal. Pour l'eau chaude, 3 obstacles à la fois dans une petite zone sont de trop. La circulation sera ralentir, ce qui signifie que l'efficacité du système diminuera fortement.
    Alors, c'est décidé - la pompe de circulation est toujours doit être installé dans la section de dérivation... Que faut-il pour cela des consommables et des vannes? Tout d'abord, la valve. Ils sont de deux types:

    • avec verrouillage à bille
    • avec tige mobile

    La vanne à tige coulissante a un inconvénient majeur... Son diamètre de siège de soupape est presque la moitié du diamètre du tuyau de chauffage. Cela constitue un obstacle pour le liquide de refroidissement et, de ce fait, il y a une forte diminution de l'efficacité de sa circulation à travers la canalisation de chauffage. Par conséquent, il n'est pas possible de les installer dans un système de dérivation.

    Les robinets à tournant sphérique dans leur diamètre coïncident exactement avec le tuyau de chauffage, mais s'ils ne sont pas utilisés pendant une longue période, ils peuvent se coincer et il sera très difficile de les ouvrir, le cas échéant. Il y a deux façons de sortir de cette situation. Dans le premier cas, installez soupape à soufflet double diamètre... Dans le second cas, n'oubliez pas d'ouvrir et de fermer régulièrement les vannes à bille. C'est à ce moment que nous parlons du système de contournement. C'est beaucoup plus difficile avec la ligne centrale, en parallèle avec laquelle se trouve le contournement. Cela nécessitera l'installation de plusieurs types de vannes, à l'aide desquelles il sera régler la tête et la qualité de l'eau chaude.

    Installation du dispositif de verrouillage

    Tout d'abord, vous devrez installer un dispositif d'arrêt - un clapet anti-retour ou un robinet. Si la ligne centrale de votre système de chauffage n'est pas bloquée, le liquide de refroidissement fourni au système par la pompe de circulation sous pression se déplacera dans un petit cercle fermé. Le modèle de trafic dans ce cas ressemblera à ceci: bypass-main-bypass de ligne... Pour éviter que cela ne se produise, lorsque la pompe de circulation est en marche, la conduite principale doit être fermée. Si vous installez une vanne à bille, elle devra être fermée manuellement. Lors de l'installation d'un clapet anti-retour, la conduite sera coupée automatiquement.

    Il serait utile de l'installer dans la dérivation juste avant la pompe de circulation
    filtre mécanique remplaçable, qui retient bien les impuretés étrangères dans le liquide de refroidissement. Cela prolongera la durée de vie de la pompe, en particulier si de l'eau dure est utilisée comme caloporteur. Il est recommandé d'installer le filtre sur une section horizontale de la canalisation.
    Comme on peut le voir ci-dessus, dans un système de chauffage autonome, une dérivation est l'un des éléments les plus importants du réseau... Par conséquent, lors de l'installation du chauffage, l'installation d'une dérivation doit faire l'objet d'une attention particulière et essayez de ne pas enfreindre le schéma technologique.

    Est-il possible de mettre un robinet sur le bypass?

    Certains habitants des appartements utilisent un robinet sur le linteau pour augmenter leurs capacités de contrôle de la température. Cependant, dans le cas d'un immeuble à appartements, il s'agit d'une violation grave. La valve peut interférer avec l'écoulement du liquide et interférer avec la bonne circulation dans la colonne montante.

    Même avec une valve, la batterie ne deviendra pas plus chaude.Et au lieu d'améliorer le microclimat de l'appartement, vous pouvez fermer le robinet de dérivation et l'oublier. En conséquence, vous devrez faire face à des voisins d'appartements gelés.

    Cas d'utilisation

    Les contournements ont plusieurs objectifs.

    Contrôle de la température dans le radiateur

    Photo 6

    Pour le contrôle de la température dans un système avec une dérivation vers le réchauffeur (après une vanne d'arrêt) installer des éléments:

    • Soupape de commande pour le changement manuel de température. Tourner le bouton modifie la zone du trou traversant de la vanne. En conséquence, la quantité de pompe à chaleur entrant dans le dispositif de chauffage et sa température changent également.
    • Valve de tête thermique pour changement automatique de température. Le régulateur règle la position correspondant à la température souhaitée. Pour augmenter la température, la vanne est déplacée en position «ouverte», et passe le HT pour chauffer le radiateur. Dans le cas contraire, la vanne est déplacée en position «fermée» pour que le réchauffeur refroidisse.

    Les deux éléments réguler le débit du liquide de refroidissement à travers le réchauffeur, en dirigeant son excès en contournant le radiateur à travers le cavalier shunt.

    Fonctionnement sans alimentation

    Si le système de chauffage gravitationnel est équipé d'un système de chauffage central avec une dérivation, alors en cas de panne de courant la circulation de la pompe à chaleur se poursuit par le by-pass... Avec un clapet anti-retour sur la dérivation, cela se produit automatiquement, le clapet à bille doit être ouvert manuellement.

    Attention! Si le robinet à boisseau sphérique n'est pas ouvert à temps lorsque la pompe est arrêtée (alors que la chaudière à combustible solide est en marche), cela peut conduire à aux perturbations de la circulation et aux dommages aux équipements de la chaudière.

    Par conséquent, pour la pompe centrale, une alimentation sans coupure est installée avec un temps de fonctionnement autonome de 5 à 10 minutes... Cela suffit pour avoir le temps d'ouvrir le robinet après une panne de courant.

    Amélioration du système monotube

    Photo 7

    Pour la modernisation complexe d'un système monotube appliquer des solutions techniques:

    1. Équipez chaque radiateur dans la maison pont de shunt et valve avec tête thermique pour un chauffage uniforme de tous les appareils de chauffage.
    2. Chaque riser après la dernière batterie équiper régulateur thermostatique spécial avec un capteur thermique externe. Lorsque les régulateurs de batterie montante sont fermés, la température de retour est supérieure à la température de conception. Afin de ne pas gaspiller la HP chauffée, le régulateur thermostatique ferme la colonne montante. Cela vous permet d'équilibrer toutes les colonnes montantes de la maison en termes de débit de la pompe à chaleur en fonction de la température.

    À la suite d'une modernisation complète, le réel Consommation HP peut diminuer de 500 litres par heure à 100 litres par heure tout en maintenant une température confortable.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs