Vanne de dérivation dans le système de chauffage et types de dérivation


La vanne de dérivation normalise la pression dans la canalisation. Les vannes de régulation redirigent le vecteur d'énergie vers un circuit de ligne supplémentaire (by-pass). La pression du gaz ou du liquide est maintenue au même niveau après la libération automatique du fluide de travail excédentaire. Le clapet s'ouvre lorsque la pression dépasse la valeur requise et se ferme lorsque la pression chute.

Vanne de trop-plein avec raccords

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

Le volume du liquide de refroidissement change pendant le fonctionnement. Un changement de pression nuit aux performances de la conduite de chauffage. Les tuyaux se réchauffent de manière inégale, l'air s'accumule dans certaines zones, les nœuds deviennent inutilisables. L'équilibre de pression est maintenu manuellement, mais il est préférable de confier le changement de quantité de carburant à l'automatisation, ce qui nécessite une vanne dans le système.

Spécifications de l'appareil:

  1. DN est le diamètre nominal des buses de raccordement. La valeur est utilisée dans le cas de la normalisation des tailles typiques des raccords de collecteur. Le DN réel peut changer légèrement vers le haut ou vers le bas. Une caractéristique similaire a été utilisée dans la période post-soviétique pour désigner le diamètre nominal - Du.
  2. PN est la taille nominale de la pression du liquide ou du gaz à une température de + 20 ° C. L'augmentation de la pression dans le système reste dans les limites standard et la sécurité de fonctionnement est assurée. La caractéristique a été utilisée dans une désignation similaire Ru de l'automatisation dans la période post-soviétique.
  3. Kvs - coefficient de capacité à laisser passer un volume de liquide lorsque le caloporteur est chauffé à + 20 ° С. La diminution de pression dans l'automatisme indique 1 bar. Le coefficient est utilisé dans les calculs des systèmes hydrauliques pour identifier les pertes de charge.
  4. La plage de réglage est la différence de changement de pression maintenue par le dispositif automatique. L'indicateur dépend du degré d'élasticité du ressort.

Variétés de vannes de dérivation

Afin de déterminer l'ordre des travaux d'installation et le choix des pièces pour les radiateurs, il est nécessaire de connaître les types et le but des soupapes de sûreté.

  1. Fusibles de couplage. Ces produits sont des mécanismes avec des filetages double face et un joint à l'extérieur. Cette partie fonctionne avec un ressort qui maintient la tige. Lorsque vous appliquez une force sur la tige, le passage s'ouvre. Lorsque la pression apparaît de l'arrière, en raison d'un blocage, elle augmentera. Ces fusibles sont en laiton. La plaque, qui est située à l'intérieur de la tige, est en plastique résistant à la chaleur et le ressort est en acier inoxydable. Le mécanisme fonctionne du fait que, sous pression, l'eau pénètre dans le volet, qui monte, à son tour, libérant le mouvement pour l'écoulement. Lorsque la pression diminue, la tige descend, donc le reflux n'est pas possible.
  2. Vannes à trois voies. Un tel élément est destiné à refroidir le liquide de refroidissement. Les produits à commande manuelle, à entraînement électrique et à servo-entraînement se distinguent. Leur conception est assez simple, il y a des trous sortants et entrants. Le débit de fluide est régulé au moyen d'une valve spéciale, qui ressemble à une tige ou à une bille. Lorsqu'il tourne, le flux se déplace dans la direction requise. Cette vanne est installée sur des circuits où le régime de température est bas. Par exemple, dans les zones où les batteries sont adjacentes au plancher chaud, fonctionnant à partir d'une seule source de chaleur.
  3. Vanne à quatre voies. Ce produit est généralement en bronze.Il a trois trous: deux sorties et une entrée. Une tige résistante à la corrosion agit comme un élément de contrôle. Lorsqu'il se déplace dans le sens vertical, il ne coupe pas complètement le débit d'eau, ce qui permet de redistribuer les flux.

Ainsi, il ne vaut pas la peine de négliger l'installation d'une vanne de dérivation dans le système de chauffage.

Domaines d'utilisation

L'automatisation régule la pression dans les circuits de retour et d'alimentation de la canalisation, destinés aux réseaux de chauffage de type fermé. La pression est normalisée lorsque les vannes de radiateur sont fermées et la charge thermique est réduite.

La vanne offre des avantages opérationnels:

  • réduit la charge sur la pompe en marche;
  • empêche la formation de rouille à l'intérieur de la chaudière;
  • élimine le bruit et le bourdonnement dans les tuyaux;
  • augmente le degré d'échauffement du vecteur d'énergie dans la boucle de retour;
  • réduit les pertes hydrauliques.

Les vannes de trop-plein sont utilisées dans les pipelines de complexité variable. Une vanne automatique est installée pour stabiliser la pression:

  1. Dans les systèmes d'alimentation en chaleur à circuits multiples. La consommation d'énergie diminue lorsque l'une des branches du pipeline est déconnectée, ce qui entraîne une augmentation de la puissance de tête. Le maintien de la pression au niveau requis évite les percées du capteur et la surcharge de l'unité génératrice de chaleur.
  2. Dans les conduites de chauffage où des régulateurs de température sont installés et dans les conduites d'eau chaude. La quantité de fluide chauffant augmente ou diminue lorsque la température du liquide est ajustée. Il est nécessaire de rétablir l'équilibre de la pression dans la branche du pipeline.
  3. Dans les conduites d'alimentation en eau avec chauffe-eau à accumulation installés. Les changements de volume dus à une prise d'eau chaude fréquente entraînent des déséquilibres. Le dispositif de dérivation est utilisé pour éviter les pannes et les accidents.

Comment la vanne d'appoint automatique du système de chauffage est-elle utilisée?

L'eau étant le principal liquide de refroidissement des systèmes de chauffage, pendant le fonctionnement, le liquide perd progressivement son volume, c'est-à-dire que sa quantité diminue.

Lorsque les volumes de liquide de refroidissement atteignent une valeur critique, l'équilibre du système de chauffage est perturbé.

Pour éviter de tels écarts dans le fonctionnement des circuits de chauffage, une vanne spéciale est utilisée qui normalise la pression de service et assure la stabilité.

Le fonctionnement du système de chauffage devient plus contrôlé et équilibré si une vanne d'appoint automatique pour le système de chauffage est installée. Après tout, il est trop long d'utiliser constamment la vanne pour normaliser la pression dans le système de chauffage, et l'utilisateur oublie simplement ces types de réglage, par conséquent, il serait préférable d'installer une vanne d'appoint automatique.

Vanne de dérivation du système de chauffage - qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne 4

De plus, lors de l'utilisation de la vanne, il existe un risque réel d'augmentation de la pression différentielle, ce qui entraînera une urgence et endommagera les équipements de chauffage. Et un autre phénomène négatif lors de l'utilisation d'une augmentation manuelle de l'alimentation en liquide de refroidissement est des bulles d'air qui s'infiltrent dans le système de chauffage. Grâce à la vanne d'appoint automatique du système de chauffage:

  • La pression dans les circuits est surveillée en permanence,
  • Le liquide de refroidissement pénètre dans le système par portions, sans exercer de charge supplémentaire sur l'échangeur de chaleur,
  • Aucune fuite d'air dans le système.

Le schéma du système de chauffage doit inclure non seulement l'équipement de chauffage, mais également des éléments supplémentaires qui peuvent assurer un fonctionnement ininterrompu et stable.

Vanne de dérivation du système de chauffage - qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne 5

Plus d'informations sur ce sujet sur notre site Web:

  1. Je choisis les radiateurs de chauffage par le sol - l'eau avec un ventilateur La conception du sol des équipements de chauffage a ses propres subtilités, ainsi qu'un certain nombre d'aspects négatifs et positifs, qu'il convient d'apprendre plus en détail ....
  • Onduleur pour une chaudière de chauffage - lequel choisir, avantages et inconvénients
      L'énergie électrique est activement utilisée dans le fonctionnement du système de chauffage, c'est grâce à elle que le liquide de refroidissement reçoit la température requise et la transporte le long des canalisations. Conçu pour améliorer considérablement la productivité ...
  • Une soupape de sécurité dans le système de chauffage - pourquoi et comment l'installer
      En raison des changements constants de la température du liquide de refroidissement dans les circuits de chauffage, une augmentation involontaire du volume d'eau dans le système se produit et une vanne spéciale deviendra une protection fiable contre ce phénomène. Essayons ...
  • Comment choisir une chaudière électrique pour le chauffage domestique
      Décidément, en commençant par des mots simples, nous pouvons dire quelque chose comme ce qui suit - une chaudière électrique est extrêmement nécessaire de nos jours. La raison, qui est aussi une explication, est très simple et consiste en ...
  • Principe d'opération

    Le régulateur automatique est installé sur une ligne auxiliaire montée après la pompe ou le collecteur d'accélération. Le bypass relie le circuit de commande au collecteur de retour. Le liquide est contourné dans le flux de retour, si la chaudière de chauffage fait partie du système de chauffage, ce qui est le principe de la vanne de dérivation. L'excès d'eau est évacué vers l'environnement extérieur si le chauffe-eau fonctionne dans une ligne autonome.

    Dispositif d'automatisation de dérivation:

    • l'amortisseur est situé dans un boîtier métallique, un ressort y est également installé;
    • la poignée est située sur le corps, elle est conçue pour ajuster la pression admissible;
    • des capteurs de température coupés en outre, un dispositif de réapprovisionnement et de mise à l'air du vecteur d'énergie est prévu.

    L'amortisseur applique une pression sur le ressort, libérant le passage dans le corps. Le flux est redirigé de l'alimentation vers la boucle de sortie. La pression est nivelée, les indicateurs sont maintenus dans cet état. Le ressort se dilate et déplace l'amortisseur dans la direction opposée lorsque la pression diminue. Le liquide n'entre pas dans la dérivation et la pression est égalisée dans différentes conditions de fonctionnement.

    La vanne directe diffère du réducteur de pression et des automatismes de sécurité. La différence réside dans le mécanisme de réduction de la pression et la fréquence de fonctionnement.

    Réglage du tirage Wastegate

    Le levier lui-même se déplace librement, se balançant sur le support. Si ce n'est pas le cas et qu'il ne bouge pas librement lorsqu'il est déconnecté de la tringlerie de la soupape de commande, il y a un problème et quelque chose interfère avec lui. Cela doit être corrigé.

    Parfois, le levier a des secousses, surtout lorsqu'il est chauffé. La longueur de la tige d'actionnement elle-même peut être modifiée, ajustant ainsi le degré d'ouverture / fermeture de la soupape de décharge.

    Serrer l'extrémité raccourcira la traction de la soupape de commande, la relâcher l'allongera. Si la poussée est plus courte, la vanne est fermée plus étroitement et l'activateur a besoin de plus de pression pour ouvrir la vanne.

    Le résultat est plus de pression, un démarrage plus rapide de la turbine et la soupape de décharge ne s'ouvre pas autant ni aussi rapidement. Et vice versa lorsque la traction est affaiblie.

    Si vous utilisez un contrôleur de rétroaction qui mesure et contrôle la pression elle-même (c'est une chose courante pour les contrôleurs électroniques), le réglage de la poussée de la soupape de dérivation ne donnera pas le même effet qu'en l'absence de rétroaction.

    En effet, le contrôleur "prend en compte" les changements qui se sont produits, donc cet ajustement aura peu d'impact. De plus, un bon contrôleur électronique maintient la vanne de dérivation fermée (pression de l'actionneur 0 psi) jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint, de sorte que la pression augmente beaucoup plus rapidement.

    Types et designs

    L'appareil est réalisé sous forme de mécanique indirecte et directe.

    La machine automatique droite a une structure interne simple. L'amortisseur fonctionne à partir de la pression du liquide de refroidissement.L'appareil est utilisé en raison de sa facilité d'utilisation, de son insensibilité à la saleté et de sa fiabilité. L'automatisation se caractérise par une précision réduite lors du réglage des valeurs nominales.

    L'automatisation à action indirecte contient un capteur de pression et deux vannes:

    • principal, se déplaçant à partir d'un entraînement à piston;
    • impulsion, ayant un petit diamètre.

    Lorsque la pression dans la conduite diminue, la soupape plus petite exerce une pression sur le piston, ce qui fait bouger le volet principal. Le débit de l'automate est régulé par une méthode indirecte. Les vannes sont plus précises, mais peu fiables en raison des nombreux éléments de travail.

    Les systèmes utilisent différents appareils de chauffage. Chaque type nécessite une conception de vanne de trop-plein différente:

    1. La vanne directe est installée dans les systèmes électriques fonctionnant au diesel ou au gaz.
    2. Les unités à combustible solide ne s'éteignent pas rapidement, le réglage en douceur ne fonctionne pas. Des vannes sont utilisées pour répondre aux changements de température du vecteur d'énergie et à une augmentation de la pression. L'automatisation est connectée à la canalisation froide et à l'assainissement externe.
    3. La poignée de régulation est utilisée dans les maisons où le propriétaire peut régler indépendamment la pression admissible.
    4. La vanne automatique n'est pas utilisée sur les conduites ouvertes. Le vase d'expansion régule la pression dans le réseau par compensation.

    Caractéristiques

    Les principales valeurs qui déterminent les capacités des périphériques de contournement dans le système:

    • Diamètre de passage. Section interne du passage porteur à travers la valve. Peut différer du diamètre du circuit principal du système.
    • Bande passante. Il caractérise le volume du fluide de travail pouvant traverser la vanne par unité de temps à une pression nominale de 1 atm. Mesuré en mètres cubes / heure.
    • Pression ultime. La valeur maximale de la tête excédentaire pour laquelle le fonctionnement de l'appareil est conçu. Le dépassement de ce paramètre dans le système entraîne le déplacement de la tige de la vanne et le début de la dérivation du fluide. Déterminé à une température de support de 20 ° C
    • Plage de réglage. Les limites des possibilités de régulation de la surpression à laquelle la vanne commence à s'ouvrir. L'unité de mesure est le bar.


    Échelle de réglage avec glissière de réglage

    Conseils de sélection

    Les vannes de dérivation correspondent aux performances des générateurs de chaleur, ont la capacité appropriée et la pression admissible. Les tuyaux de dérivation sont connectés sans raccords; pour cela, leur diamètre est choisi de manière à ne pas augmenter la vulnérabilité de la canalisation.

    Les vannes de trop-plein sont parfois vendues avec un chauffe-eau ou une unité de chauffage, ou l'appareil est acheté séparément, en fonction du type de carburant et des caractéristiques techniques. La capacité de l'utilisateur à configurer l'automatisation et à définir les paramètres de fonctionnement est prise en compte. Le prix ne joue un rôle que lors du choix d'un modèle du même type d'appareils avec des paramètres égaux, mais dont le coût diffère.

    Installation

    La vanne est installée conformément au guide encastré. Conseils pour l'installation correcte des différents types d'automatisation:

    • une crépine est installée devant la soupape de trop-plein;
    • les manomètres sont montés avant et après la vanne;
    • le dispositif est découpé de manière à ce que son corps ne subisse pas de charges mécaniques de torsion, de compression ou de tension associées au fonctionnement du circuit connecté;
    • il est préférable de choisir et d'installer l'automatisation avec l'organisation de sections droites devant la vanne (5DN) et après (10DN);
    • le dispositif de trop-plein est monté sur des tuyaux situés horizontalement, obliquement ou verticalement, s'il n'y a pas d'autres instructions à ce sujet dans les instructions.

    L'automatisation est mise en place après le démarrage de l'eau dans la ligne pendant le réglage de l'ensemble de l'unité. Il est permis d'ajuster la vanne dans une conduite vide s'il existe une valeur autorisée.

    La vanne automatique est régulée en créant la différence requise à l'emplacement de l'appareil, la vis est tournée jusqu'à ce que la vanne s'ouvre. La différence est réduite et le moment de fermeture du volet est surveillé, et le dispositif est en outre ajusté. La pression change en douceur du fait que chaque tour de vis correspond à une plage claire de changement de pression.

    Le fonctionnement de la vanne est vérifié en faisant varier la pression différentielle sur le site d'installation. La précision de la régulation et la vitesse d'ouverture du registre sont vérifiées. L'erreur est autorisée dans les 10% aux valeurs limites. La pression de réglage correspond au moment d'ouverture, la pleine expansion est obtenue à des valeurs d'une hauteur différentielle plus élevée.

    L'entretien est effectué une fois par mois, la pression de réglage est vérifiée, la vitesse à laquelle le registre commence à s'ouvrir. Le fonctionnement de la vanne de dérivation est vérifié en modifiant la pression à son emplacement. Le filtre est nettoyé en fonction du degré de contamination, comme en témoignent les lectures des manomètres.

    Où monter et pourquoi

    Valve vvti défectueuse. Où se trouve la vanne VVTI et comment la vérifier
    La vanne thermostatique est installée en la tapant dans le système à une courte distance de la pompe fournissant le liquide, entre la conduite de retour et le circuit d'alimentation. Le mode de réglage de la limite de pression maximale admissible du fluide de travail permet au propriétaire d'effectuer des réglages manuellement.

    Actuellement, la gamme de ces produits proposée par le réseau de vente au détail est assez large.

    Mais comme le montre la pratique, il vaut mieux prêter attention à des marques aussi connues que Mankenberg, Valtec, DANFOSS. Ils ont prouvé dans la pratique l'efficacité, la fiabilité et la durabilité au travail

    Rendez-vous

    Les vannes de dérivation thermostatiques sont conçues pour assurer une différence de pression stable entre les tuyaux de retour et d'alimentation dans les systèmes de chauffage fermés. Si la charge thermique est réduite, les vannes thermostatiques du radiateur sont fermées. Cela conduit à une augmentation de la perte de charge entre les lignes de retour et d'alimentation.

    L'utilisation d'une vanne de dérivation présente les avantages suivants:

    • réduit la charge sur la pompe;
    • protège la chaudière de la rouille;
    • empêche l'apparition de bruits artificiels pour un fonctionnement normal;
    • augmente la température du fluide de travail dans la conduite de retour.

    En fermant les vannes thermostatiques sur les radiateurs, nous obtiendrons une augmentation de la résistance de notre système de chauffage (une augmentation de la différence de pression entre les canalisations de retour et d'alimentation). Cela augmentera la charge sur la pompe et causera du bruit.

    Si la pression atteint un niveau maximum correspondant au réglage de la vanne de dérivation, celle-ci s'ouvre pour former une dérivation régulée. De plus, la vanne de dérivation est installée derrière la pompe de circulation entre les canalisations de retour et d'alimentation.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs