Quel est le système d'anneau primaire-secondaire?

  • Problèmes de mouvement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage
  • Quel est l'anneau primaire dans un système de chauffage?
  • Quel est l'anneau secondaire du système de chauffage?
  • Comment faire entrer le liquide de refroidissement dans l'anneau secondaire?
  • Sélection de pompes de circulation pour un système de chauffage combiné avec anneaux primaire-secondaire
  • Anneaux primaire-secondaire avec flèche hydraulique et collecteur

Comprendre comment fonctionne le système de chauffage combiné, vous devez traiter un concept tel que «anneaux primaires - secondaires». C'est le sujet de cet article.

Problèmes de mouvement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage

Une fois dans les immeubles d'appartements, les systèmes de chauffage étaient à deux tuyaux, puis ils ont commencé à être fabriqués à un seul tuyau, mais en même temps, un problème s'est posé: le liquide de refroidissement, comme tout le reste du monde, cherche à suivre un chemin plus simple - le long un tuyau de dérivation (représenté sur la figure avec des flèches rouges), et non à travers un radiateur qui crée plus de résistance:

Pour forcer le liquide de refroidissement à traverser le radiateur, ils ont proposé l'installation de tés rétrécissants:

Dans le même temps, le tuyau principal a été installé avec un diamètre plus grand que le tuyau de dérivation. Autrement dit, le liquide de refroidissement s'est approché du té de rétrécissement, a rencontré beaucoup de résistance et, bon gré mal gré, s'est tourné vers le radiateur, et seule une plus petite partie du liquide de refroidissement est passée le long de la section de dérivation.

Selon ce principe, un système monotube est fabriqué - "Leningrad".

Une telle section de contournement est faite pour une autre raison. Si le radiateur tombe en panne, alors qu'il est retiré et remplacé par un radiateur réparable, le liquide de refroidissement ira au reste des radiateurs le long de la section de dérivation.

Mais c'est comme l'histoire, nous retournons «à nos jours».

Élévateur horizontal et vertical?

Le système horizontal consiste à connecter les radiateurs à une seule contremarche, qui est mieux située à l'extérieur des locaux d'habitation: dans le couloir ou sur l'escalier. Le principal avantage de cette option est d'économiser les tuyaux et de réduire les coûts d'installation. Les inconvénients comprennent certaines difficultés de fonctionnement et une tendance à former des bouchons d'air dans le système. Pour les purger, les robinets Mayevsky sont généralement installés sur les radiateurs. Une structure horizontale est le plus souvent utilisée dans les bâtiments d'un étage d'une grande superficie.

La disposition horizontale du système permet d'économiser sur les tuyaux et l'installation. Cependant, un tel système a tendance à aérer, ce qui nécessite l'installation d'équipements supplémentaires, par exemple des grues Mayevsky

Lors de la disposition d'un système vertical, tous les appareils de chauffage sont fournis à la colonne montante verticale. Cette méthode vous permet de connecter séparément chaque étage d'un immeuble à plusieurs étages. Le principal avantage est qu'aucun sas d'air ne se forme pendant le fonctionnement. Cependant, la disposition de la version verticale du système coûtera un peu plus cher que la version horizontale.

La conception verticale n'est pas sujette à l'apparition de congestion d'air pendant le fonctionnement, mais son équipement est plus coûteux

Comment faire entrer le liquide de refroidissement dans l'anneau secondaire?

Mais tout n'est pas si simple, mais vous devez vous occuper du nœud, entouré d'un rectangle rouge (voir le schéma précédent) - le lieu de fixation de l'anneau secondaire. Étant donné que le tuyau de l'anneau primaire est probablement d'un diamètre plus grand que le tuyau de l'anneau secondaire, le liquide de refroidissement tendra vers la section avec moins de résistance. La façon de procéder? Considérez le circuit:

Le fluide caloporteur de la chaudière s'écoule dans le sens de la flèche rouge «alimentation de la chaudière». Au point B, il y a une dérivation de l'alimentation au chauffage par le sol. Le point A est le point d'entrée du retour du chauffage par le sol dans l'anneau primaire.

Important! La distance entre les points A et B doit être de 150 ... 300 mm - pas plus!

Comment «entraîner» le liquide de refroidissement dans le sens de la flèche rouge «vers le secondaire»? La première option est une dérivation: des tés réducteurs sont placés aux endroits A et B et entre eux un tuyau de plus petit diamètre que l'alimentation.

La difficulté ici est de calculer les diamètres: il faut calculer la résistance hydraulique des anneaux secondaire et primaire, by-pass ... si on fait un mauvais calcul, alors il se peut qu'il n'y ait pas de mouvement le long de l'anneau secondaire.

La deuxième solution au problème est de mettre une vanne trois voies au point B:

Cette vanne fermera soit complètement la bague primaire, et le liquide de refroidissement ira directement au secondaire. Ou cela bloquera le chemin vers l'anneau secondaire. Ou il fonctionnera comme une dérivation, laissant une partie du liquide de refroidissement à travers le primaire et une partie à travers l'anneau secondaire. Cela semble bon, mais il est impératif de contrôler la température du liquide de refroidissement. Cette vanne trois voies est souvent équipée d'un actionneur électrique ...

La troisième option consiste à alimenter une pompe de circulation:

La pompe de circulation (1) entraîne le liquide de refroidissement le long de l'anneau primaire de la chaudière à ... la chaudière, et la pompe (2) entraîne le liquide de refroidissement le long de l'anneau secondaire, c'est-à-dire sur le plancher chaud.

Solution au problème

Pour résoudre ce problème, un exemple de solution de résistance hydraulique est choisi. Cette formule montre que les pertes générées dans le circuit sont directement proportionnelles au coefficient de frottement circulant et à la double vitesse interne. De plus, les pertes admissibles dans la direction opposée sont proportionnelles à la taille du diamètre intérieur du tuyau, qui est multiplié par 2 l'accélération de la chute libre. Dans le cas précédent avec le tuyau hydraulique, la taille du tuyau a été augmentée pour maintenir la pression à l'intérieur au minimum. Et si nous essayons de redimensionner le tuyau?

Après des recherches, il s'est avéré que lors de la diminution de l'écart près du pipeline à des valeurs significatives, la résistance de l'hydraulique diminuait automatiquement. A l'issue de ces actions, les pompes de circulation se libèrent l'une de l'autre. Ensuite, il s'avère que deux expressions identiques dans leur composition se révèlent être les mêmes. Mais il y a toujours une différence entre les deux options.

Lors de l'utilisation du tube hydraulique, l'équipement exécutera trois fonctions principales. Lorsqu'une personne souhaite appliquer la méthode des anneaux primaire-secondaire au système de chauffage, puis pour résoudre ce problème, le séparateur et le déslimer sont équipés séparément, en fonction de leurs propres opinions ou besoins.

C'est à cause de cela, lorsqu'une paire de pompes de circulation est équipée à la fois dans la structure, la méthode des tés fermés est utilisée. Lors de l'utilisation de cette technologie, l'une des trois pompes hydrauliques commencera à fonctionner librement depuis son voisin.

Options de cerclage

Il existe 4 façons principales et les plus courantes:

  1. à circulation naturelle,
  2. avec forcé,
  3. collectionneur classique,
  4. sur les anneaux primaire-secondaire.

Pour comprendre quelle mise en page convient le mieux à un cas particulier, vous devez comprendre le principe de chacune.
1. Course de circulation naturelle. Cette option est la plus simple. Ici, comme son nom l'indique, il n'y a pas de pompe et le liquide de refroidissement se déplace le long de l'autoroute en raison des lois physiques. Tous les paramètres sont définis manuellement et vous devez également surveiller le fonctionnement du système. Pour qu'un tel chauffage fonctionne correctement, il est nécessaire de prendre en compte quelques conseils:

  • le tuyau doit avoir un grand diamètre intérieur (à partir de 32 mm),
  • la chaudière est installée sous les radiateurs,
  • la pente des tuyaux doit être d'au moins 5 mm le long du débit du liquide de refroidissement,
  • le nombre minimum de tours de conduite afin de ne pas interférer avec l'écoulement naturel du fluide dans la conduite.

En règle générale, cette méthode est utilisée dans les colonies avec des pannes de courant.
2. Circulation forcée.Ce type de cerclage est le plus courant. Cela présente de nombreux avantages. L'un des plus importants est d'ajuster la température de chaque batterie. Le principe de la circulation forcée est que le liquide de refroidissement peut circuler dans la ligne à grande vitesse, grâce à la pompe. Le seul inconvénient de cette option est la dépendance de la pompe à l'électricité. Lorsqu'elle est éteinte, la pompe cesse également de fonctionner. Cependant, il existe 2 façons de résoudre ce problème:

  • l'installation d'un pipeline de contournement (contournement), qui permettra au système de passer en circulation naturelle;
  • organiser un programme d'urgence de haute qualité, grâce auquel il sera possible de rejeter l'excès de chaleur;
  • installer un système d'alimentation autonome (alimentation sans coupure).

Ainsi, l'inconvénient de ce câblage est résolu à peu de frais et rapidement.
3. Câblage du collecteur. Bien que cette option de chauffage soit la plus coûteuse et la plus difficile à installer, elle est la plus efficace, la plus pratique et la plus économe en énergie. Son essence est que tous les tuyaux de la chaudière passent par un dispositif spécial appelé collecteur. Cette unité contient diverses vannes, robinets, bouches d'aération, appareils de mesure, etc. Il y a un câblage séparé du collecteur vers les autres appareils. Cette méthode présente un certain nombre d’avantages:

  • Chaque élément chauffant est commandé séparément du boîtier de collecteur, ce qui permet d'éteindre n'importe lequel sans perturber le fonctionnement de toute la ligne.
  • La température est la même sur toute la ligne.

Le câblage du collecteur simplifie grandement la supervision et la maintenance du système de chauffage.
4. Cerclage sur anneaux primaire-secondaire. Cette méthode est plus souvent utilisée dans les bâtiments où les consommateurs sont nombreux. Plus d'une pompe de circulation est utilisée ici. L'essence du travail de ce câblage est la suivante: les pompes sont connectées au petit circuit où se trouve le liquide de refroidissement chauffé, qui, si nécessaire, achemine cette eau vers le consommateur. Il existe 2 types de circuits connectés à la chaudière:

  • Mélange. Ici, la température du liquide de refroidissement est influencée par le degré d'ouverture du registre.
  • Droit. Dans ce cas, le liquide est chauffé à partir du brûleur.

Il existe également 2 façons de connecter des circuits:

  • Connexion bidirectionnelle, lorsque le fluide caloporteur est alimenté par des pompes.
  • Dans une connexion à trois voies, chaque circuit a un robinet séparé et est connecté à une chaudière dans laquelle le liquide de refroidissement est chauffé.

Cependant, il ne faut pas oublier le plan d'urgence. Il est nécessaire dans les maisons où les chaudières dépendent de l'électricité. Lorsque la lumière est éteinte, le chauffage continuera à fonctionner, grâce au circuit de secours. Il existe 4 options pour un tel schéma.

  • L'eau froide est fournie par le réseau.
  • La pompe passe à une source d'alimentation supplémentaire (par ex. Batterie). Lors de l'utilisation de cette option, il est important de ne pas oublier de surveiller la recharge de cette source.
  • Installation d'un circuit supplémentaire à circulation naturelle. Ce petit circuit évacue la chaleur après l'arrêt de la pompe.
  • Utilisation simultanée de deux circuits. Lorsque la branche dépendante de l'électricité cesse de fonctionner, le circuit de circulation naturelle continue de chauffer la pièce.

En choisissant un schéma approprié, vous devez être guidé par le type de chaudière, l'accès à l'électricité et les fonds alloués pour des appareils supplémentaires.

Le principe de l'organisation du schéma de poutre

L'un des éléments centraux du système de poutre est l'assemblage du collecteur. Si vous prévoyez de chauffer une maison de plusieurs étages, le collecteur doit être situé à chaque niveau.

Pendant l'installation, les collecteurs sont placés dans une armoire de capteurs, où un système pratique pour l'emplacement de cet élément est fourni pour l'entretien ou le réglage ultérieur.

Schéma d'un système de chauffage radiant à deux tubes
Le câblage du faisceau est utilisé pour les systèmes à un et deux tuyaux.La première option suppose que l'alimentation et la collecte du liquide de refroidissement sont effectuées par un seul collecteur. La deuxième option implique l'utilisation de deux collecteurs pour l'approvisionnement et le retour

L'avantage incontestable du système rayonnant est le nombre minimum de connexions, ce qui a un effet positif sur la stabilité hydraulique de l'ensemble du système de chauffage. Le corps de travail central est la chaudière.

Pour assurer un rendement et une sécurité élevés, le propriétaire doit prendre en compte la puissance de l'unité, la consommation d'énergie thermique par les appareils de chauffage et la perte de chaleur du système. Cela doit être fait quel que soit le type de combustible utilisé par la chaudière.

Une augmentation de la longueur de la canalisation lors de la création d'un câblage de poutre est lourde d'une légère augmentation de la perte de chaleur, qui doit également être prise en compte pour l'équilibre des capacités.


Dans une distribution radiale monotube de circuits de chauffage, l'alimentation du fluide caloporteur préparé pour chauffer les appareils est réalisée par le même collecteur, qui collecte le retour et l'envoie à la chaudière (+)

Choisir une pompe de circulation

La tuyauterie de poutre est principalement utilisée dans les circuits horizontaux avec une alimentation en liquide de refroidissement inférieure. Il nécessite une pompe de circulation qui stimule le mouvement de l'eau chauffée à travers plusieurs branches.

La circulation contrôlée du fluide caloporteur permet de réduire la différence de température entre l'entrée et la sortie du circuit de chauffage. En conséquence, il est possible d'augmenter l'efficacité du chauffage, rendant le système plus compact et moins gourmand en matière.

Pompe de circulation
Lors de la sélection et de l'installation d'une pompe de circulation, vous devez prendre en compte un certain nombre de fonctionnalités, grâce auxquelles vous pouvez obtenir une efficacité élevée de l'ensemble du système.

Cette unité est sélectionnée pour plusieurs paramètres importants, notamment:

  • productivité, m3 / heure;
  • hauteur de la tête, m.

Pour choisir la bonne pompe de circulation pour ces paramètres, vous devez prendre en compte le diamètre des tuyaux, leur longueur et leur hauteur par rapport au niveau de l'unité de pompage. Lors de l'élaboration d'un projet d'installation d'un système de chauffage, ces paramètres sont calculés à l'avance.

Règles d'installation de la pompe de circulation

En respectant les recommandations ci-dessous, vous pouvez traire une efficacité et une sécurité de chauffage élevées:

  • des pompes de circulation à rotor humide sont installées de sorte que l'arbre ait une position horizontale;
  • l'appareil avec thermostat ne doit pas être à proximité de surfaces chaudes (radiateur ou chaudière) afin que les lectures ne soient pas déformées;
  • en règle générale, il est installé sur la section de retour du pipeline en raison des températures plus basses. Les modèles modernes peuvent également être installés dans la ligne d'alimentation, résistant à des conditions de température élevée;
  • le circuit de chauffage doit être équipé d'un mécanisme de purge d'air. Sinon, la pompe doit avoir un évent;
  • doit être situé aussi près que possible du vase d'expansion;
  • avant d'installer la pompe, il est recommandé de rincer le système pour éliminer les inclusions solides;
  • remplir le système d'eau avant de démarrer la pompe;

Pour éviter d'être victime d'un bruit excessif, sélectionnez la pompe en fonction des performances du système de chauffage.

Est-ce possible sans pompe?

Bien sûr, vous pouvez économiser de l'argent et ne pas acheter de pompe, d'aération pour purger l'air, de capteurs, etc. Mais le système de rayons à circulation naturelle nécessite le respect de plusieurs conditions peu pratiques.

Les experts recommandent cette option dans des cas extrêmement rares. Tout d'abord, vous devrez installer des tuyaux de grand diamètre. Deuxièmement, le vase d'expansion doit être installé au point le plus élevé de l'objet.


Pour économiser sur les composants, vous pouvez vous passer d'une pompe, mais cela n'est possible que si un certain nombre de conditions sont remplies et uniquement pour les petits bâtiments

Cette option convient à une résidence d'été ou à tout autre objet de taille modeste, fournissant suffisamment de chaleur.Le choix entre la circulation naturelle et la circulation forcée doit être fait au stade de la conception.

Choisir un collecteur de distribution

Cet appareil est également appelé un collecteur. Sert à fournir le liquide de refroidissement à chaque appareil de chauffage (plancher chaud, radiateur, convecteur, etc.). À travers le collecteur, le flux de retour s'écoule également, qui entre ensuite dans la chaudière ou est à nouveau mélangé dans le circuit pour réguler la température.

Le collecteur peut supporter de 2 à 12 circuits. Certains fournisseurs proposent encore plus de succursales pour des projets complexes.

Collecteur de distribution
Le collecteur de distribution est le terminal de transport principal, qui sert à distribuer le fluide caloporteur dans la bonne quantité pour chaque pièce ou appareil de chauffage

Les peignes sont souvent équipés d'éléments d'arrêt et thermostatiques supplémentaires. Ils vous permettent d'ajuster le débit optimal de l'agent chauffant pour chaque branche de chauffage. La présence de bouches d'aération garantit un fonctionnement plus efficace et plus sûr du système.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs