Le principe de fonctionnement de la colonne de gaz et sa structure interne: types de colonnes

L'unité d'allumage de la colonne de gaz en état de fonctionnement évite les urgences, garantit que le brûleur principal se déclenche lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert et que la flamme s'éteint après sa fermeture. Il existe plusieurs types de colonnes, classées par type d'allumage, différant par la structure interne et le principe de fonctionnement.

Geysers avec allumage piézo

La principale différence entre l'allumage piézoélectrique et les chaudières à circulation à allumage manuel est que le brûleur pilote est allumé au moyen d'un élément piézoélectrique intégré à la structure. Malgré la popularité des distributeurs automatiques, les fabricants nationaux et étrangers produisent toujours des chauffe-eau à gaz à allumage piézo et un brûleur à allumage fonctionnant en permanence.

Le principe de fonctionnement est à bien des égards similaire à celui utilisé dans les colonnes, où le brûleur est allumé à partir d'allumettes. Il y a des éléments structurels communs, les mêmes pannes sont rencontrées.

Dispositif d'allumage piézo

La conception contient une mèche d'allumage fonctionnant en permanence. Pour allumer la colonne, vous devez allumer l'allumeur. Pour l'allumage, un élément piézoélectrique est présent dans la structure, constitué d'un bouton d'alimentation connecté à une électrode à étincelle connectée au dispositif brûleur. Lorsque le bouton est enfoncé, une étincelle est produite, frappant le brûleur, allumant le gaz.

Le principe de fonctionnement d'un élément piézoélectrique est associé à la conversion d'énergie mécanique et cinétique en énergie électrique. Lorsqu'elle est pressée, une étincelle est générée suffisamment forte pour allumer le brûleur. L'allumage piézo pour une colonne de gaz échoue souvent. Après 3-4 ans, vous devrez changer l'unité et l'ajuster.

Comment remplacer l'élément piézoélectrique

Symptômes de dysfonctionnement: faible étincelle, allumage après un grand nombre de frappes sur l'élément (normalement cela fonctionne avec 1-2 clics).

Tout d'abord, vous devez essayer de réparer l'allumage piézo. Il arrive qu'un dysfonctionnement soit causé par des pannes du câble porteur de courant. Déconnectez le boîtier du haut-parleur pour voir la cause du problème. Après cela, ils appuient plusieurs fois sur le bouton d'allumage piézo et suivent la direction de l'étincelle.

Il y a un ressort à gaz dans le tuyau d'alimentation du brûleur d'allumage. Une fonction supplémentaire est de recevoir une étincelle d'un piézo. Le ressort doit être plié vers l'électrode.

Si les changements n'ont pas aidé, il n'y a pas d'étincelle, lors du changement de l'emplacement des électrodes, la situation ne change pas, l'élément piézoélectrique de la colonne de gaz doit être remplacé. La clé peut être facilement retirée. Selon le modèle, le boîtier contient un contre-écrou ou plusieurs boulons. Le fil de l'électrode est replié en retirant la borne. Les travaux avec certaines compétences prennent de 10 à 15 minutes.

Choisir un chauffe-eau à gaz auprès de fournisseurs fiables

Quelle que soit la colonne, les modèles d'un certain nombre de fabricants sont crédibles. Leurs produits ont fait leurs preuves avec le temps, un service de garantie de haute qualité, la fiabilité et la facilité de sélection des pièces de rechange. Les consommateurs et les experts ont classé les meilleures marques du marché des chauffe-eau à gaz. La liste comprend 8 entreprises:

Comment-choisir-une-colonne-gaz-eau-8

Chauffe-eau à gaz Electrolux

  • Chauffe-eau à gaz Electrolux... L'entreprise est suédoise. Les modèles de la marque attirent avec des fonctionnalités supplémentaires rares et un design exquis. De tels chauffe-eau sont capables de compléter l'intérieur sans avoir besoin d'être recouvert d'une fausse boîte.
  • Bosch. Chauffe-eau à gaz Les marques allemandes se distinguent par un certain nombre de technologies brevetées par l'entreprise. Cela rend les produits uniques. Même s'ils ont compris les notions d'ingénieurs Bosch, les fabricants tiers ne peuvent pas en profiter.À propos, la société allemande possède le meilleur ensemble de chauffe-eau à faible puissance.
  • Gorenje. La société slovène produit d'excellents haut-parleurs du segment économique. Les appareils sont simplifiés en externe et techniquement, mais fiables et précis.
  • Hyundai. Un conglomérat à part entière sur le marché ne produit pas seulement des voitures. L'entreprise présente une large gamme d'enceintes. L'attention est attirée sur les plus puissants. La gamme de produits comprend des unités capables de fournir de l'eau chaude à plusieurs cuisines et salles de bains en même temps.
  • Thermex. La marque est très spécialisée, elle ne produit que des chauffe-eau et des accessoires pour eux. Les appareils de la société battent des records de durabilité, avec une garantie de 15 ans. Vous devez payer trop cher pour une telle fiabilité, mais un montant acceptable.
  • Ariston. Bien que la marque soit fusionnée avec Hotpoint, les geysers continuent d'être produits sous un logo distinct. L'entreprise italienne Indesit a continué à produire des chauffe-eau. Par conséquent, chauffe-eau à gaz "Ariston" est resté le même: exquis à l'extérieur et à l'intérieur fonctionnel.
  • Neva. La seule entreprise russe dont les chauffe-eau figuraient dans la liste des meilleurs. Chauffe-eau à gaz "Neva" associée à l'accessibilité, la simplicité de conception et la fiabilité. Cependant, les avantages sont accompagnés d'inconvénients tels que des pièces mal usinées en alliages d'aluminium et la faible qualité des matériaux utilisés dans la production. La colonne peut durer longtemps, mais avec plusieurs approches pour les réparations.

Comment-choisir-une-colonne-gaz-eau-10

Colonne à gaz à allumage électrique Neva

Les chauffeurs font également des démarches de réparation. Chaque année, les consommateurs se retrouvent sans eau chaude plusieurs fois selon le plan. Des pannes imprévues dues à des pannes sur les réseaux sont également possibles.

Le chauffe-eau aide, vous permettant de profiter du confort même lorsque seule l'eau froide est fournie à la maison. L'appareil vaut de l'argent, en particulier celui de qualité. Nous choisissons judicieusement, nous l'utilisons avec plaisir.

Allumage électrique pour chauffe-eau à gaz

Présent dans les chaudières entièrement automatiques. Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz continu avec allumage électrique élimine le besoin d'une mèche constamment allumée. Le brûleur principal s'allume immédiatement. La source d'électricité est un réseau domestique de 220 W, des batteries ou un hydrogénérateur intégré.

L'allumage électronique automatique du geyser se produit lorsque le robinet d'alimentation en eau chaude est ouvert. Après la fermeture du point ECS, le brûleur s'éteint de lui-même.

Allumage de la batterie

Le dispositif de l'unité électronique pour l'allumage des chauffe-eau à gaz est utilisé dans les chauffe-eau entièrement automatiques. Dans la configuration d'usine, les batteries sont utilisées comme batteries.

L'allumage électronique d'un chauffe-eau à gaz fonctionne comme suit:

  • la tige dans le réducteur d'eau a des pattes spéciales reliées à l'allumage électrique;
  • lorsque l'eau chaude sanitaire est activée, la membrane appuie sur la tige, ouvre la vanne de gaz et donne en même temps un signal pour générer une étincelle;
  • après l'allumage de la flamme, le générateur d'étincelles alimenté par batterie est éteint.

La puissance de la batterie présente un inconvénient majeur. Le remplacement des éléments est requis tous les six mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un adaptateur et connecter l'enceinte à une alimentation domestique via celui-ci. Cette solution éliminera le besoin de remplacement constant et fréquent de la batterie.

Allumage à partir d'un hydrogénérateur

Dans les colonnes de la nouvelle génération, les batteries ont été remplacées par une turbine. Les geysers avec un hydrogénérateur sont allumés en raison de la production de courant électrique par conversion d'énergie mécanique.

Le chauffe-eau fonctionne en mode complètement autonome, mais présente plusieurs inconvénients:

  • sensibilité à la pression et à la qualité de l'eau;
  • dépendance d'un fonctionnement ininterrompu à un entretien régulier.

Une étincelle d'un générateur hydrodynamique n'est produite que lorsque la pression de l'eau est suffisamment élevée. À une pression de 0,3-0,5 atm.la colonne automatique des batteries s'allume normalement et le chauffe-eau à turbine ne démarre tout simplement pas. Pour assurer le fonctionnement stable de l'appareil à allumage hydrodynamique, il est nécessaire d'utiliser une pompe de surpression et un système de traitement de l'eau qui comprend plusieurs degrés de purification.

Dois-je prendre des cuisinières à gaz Bosch

Revenons à Bosch HGG 245255. Les caractéristiques techniques des cuisinières à gaz sont excellentes. L'équipement est adapté aux réalités de la vie russe. Le manuel avertit clairement que l'allumage électrique ne fonctionne pas lorsque la tension du secteur descend en dessous de 185 V. Agréable préoccupation du constructeur pour les clients. Les instructions montrent clairement comment utiliser la couverture du gril. Un matériau réfléchissant la chaleur protège le panneau avant, maintient le couvercle du four à moitié ouvert. Curieusement, les usines ne sont pas toujours en mesure d'expliquer le principe de fonctionnement d'une cuisinière à gaz de leur propre production, bien que la violation des conditions de fonctionnement entraîne des effets négatifs.

Sans aucun doute, Bosch est un excellent équipement, mais le choix correct d'une cuisinière à gaz dépend du lieu de fabrication d'une instance particulière prise. Tous les convoyeurs ne produisent pas des équipements de la même excellente qualité. Certes, Bosch applique strictement la qualité allemande. Puisqu'il est considéré que l'assemblage européen est meilleur que d'autres, renseignez-vous à l'avance sur l'endroit où votre appareil a été fabriqué.

Gardez à l'esprit que ce modèle vous donne l'essentiel, sans fioritures. Si l'horloge semble inutile, souvenez-vous qu'elle émet un bip jusqu'à ce qu'elle soit éteinte. Le signal sonore des autres minuteries s'éteint automatiquement après un certain laps de temps.

Nous espérons que l'examen a montré quels cuisinières à gaz sont les meilleurs, et vous pouvez maintenant comparer des modèles spécifiques avec un échantillon.

Qu'est-ce qu'un capteur d'ionisation de flamme à colonne

  • électrode d'ionisation;
  • capteur photo.

Le principe de fonctionnement est basé sur le fait que dans le processus de combustion dans les colonnes de gaz, une ionisation de flamme ou la production de courant ionique est créée. La quantité d'énergie est directement proportionnelle à l'intensité de la combustion. Un rapport incorrect du mélange gaz-air, un dépôt de poussière, un amortissement du brûleur principal déclencheront le capteur. En bloquant l'alimentation en gaz, les fuites de gaz sont évitées si le brûleur s'éteint spontanément.

Comment éclairer correctement la colonne

L'allumage est effectué comme suit:

  • le bouton d'alimentation en gaz est serré;
  • après 10-15 secondes, la touche piézoélément est enfoncée ou une allumette allumée est allumée (selon le type d'allumage);
  • la mèche s'enflamme;
  • après 20 secondes supplémentaires, le bouton d'alimentation en gaz est relâché.

Le chauffe-eau à gaz à allumage électrique se met en marche indépendamment lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude. La mise en marche doit être silencieuse. Pops, un fonctionnement prolongé du générateur d'étincelles indique un dysfonctionnement.

L'unité d'allumage de la colonne de gaz en état de fonctionnement évite les urgences, garantit que le brûleur principal se déclenche lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert et que la flamme s'éteint après sa fermeture. Il existe plusieurs types de colonnes, classées par type d'allumage, différant par la structure interne et le principe de fonctionnement.

Comment fonctionne la colonne

Pour comprendre comment tout geyser fonctionne généralement, vous pouvez suivre ce qui arrive à l'eau qui traverse le tuyau d'entrée dans l'appareil. Étapes de chauffage de la colonne:

  • L'utilisateur allume la mèche dans la fenêtre de visualisation, appuie sur le bouton d'allumage piézo ou ouvre simplement le robinet d'eau chaude.
  • Du système central, H2O s'écoule à travers un tuyau vers l'échangeur de chaleur (si la colonne est semi-automatique ou automatique, c'est-à-dire pas à allumage manuel.
  • Le brûleur s'allume, lorsque de l'eau apparaît au niveau du tuyau d'entrée, augmentant la pression dans un endroit étroit et l'unité dite de grenouille ou d'eau est déclenchée (dans les colonnes à allumage manuel, ces actions sont effectuées par l'utilisateur).
  • Le gaz injecté à travers la soupape à gaz génère une grande quantité de chaleur pendant la combustion.Il chauffe à son tour un échangeur de chaleur en métal (à savoir en cuivre) par le bas, à l'intérieur duquel l'eau passe à travers des tuyaux pliés en forme de serpent et appelés serpentin. Pendant qu'elle marche dessus, elle parvient à avoir très chaud.
  • Les produits de combustion s'envolent à travers une hotte spéciale située au sommet de la colonne, reliée à une canalisation séparée.
  • Le H2O chauffé continue son chemin à travers un autre tuyau menant au robinet de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine.

Bien que la conception d'une colonne de gaz puisse être assez complexe, le principe de son fonctionnement est simple: l'eau, traversant des tuyaux chauffés par la combustion du gaz, devient chaude.

Allumage électrique pour chauffe-eau à gaz

Présent dans les chaudières entièrement automatiques. Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz continu avec allumage électrique élimine le besoin d'une mèche constamment allumée. Le brûleur principal s'allume immédiatement. La source d'électricité est un réseau domestique de 220 W, des batteries ou un hydrogénérateur intégré.

L'allumage électronique automatique du geyser se produit lorsque le robinet d'alimentation en eau chaude est ouvert. Après la fermeture du point ECS, le brûleur s'éteint de lui-même.

Allumage de la batterie

Le dispositif de l'unité électronique pour l'allumage des chauffe-eau à gaz est utilisé dans les chauffe-eau entièrement automatiques. Dans la configuration d'usine, les batteries sont utilisées comme batteries.

L'allumage électronique d'un chauffe-eau à gaz fonctionne comme suit:

  • la tige dans le réducteur d'eau a des pattes spéciales reliées à l'allumage électrique;
  • lorsque l'eau chaude sanitaire est activée, la membrane appuie sur la tige, ouvre la vanne de gaz et donne en même temps un signal pour générer une étincelle;
  • après l'allumage de la flamme, le générateur d'étincelles alimenté par batterie est éteint.

La puissance de la batterie présente un inconvénient majeur. Le remplacement des éléments est requis tous les six mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un adaptateur et connecter l'enceinte à une alimentation domestique via celui-ci. Cette solution éliminera le besoin de remplacement constant et fréquent de la batterie.

Allumage à partir d'un hydrogénérateur

Dans les colonnes de la nouvelle génération, les batteries ont été remplacées par une turbine. Les geysers avec un hydrogénérateur sont allumés en raison de la production de courant électrique par conversion d'énergie mécanique.

Le chauffe-eau fonctionne en mode complètement autonome, mais présente plusieurs inconvénients:

  • sensibilité à la pression et à la qualité de l'eau;
  • dépendance d'un fonctionnement ininterrompu à un entretien régulier.

Une étincelle d'un générateur hydrodynamique n'est produite que lorsque la pression de l'eau est suffisamment élevée. À une pression de 0,3-0,5 atm. la colonne automatique des batteries s'allume normalement et le chauffe-eau à turbine ne démarre tout simplement pas. Pour assurer le fonctionnement stable de l'appareil à allumage hydrodynamique, il est nécessaire d'utiliser une pompe de surpression et un système de traitement de l'eau qui comprend plusieurs degrés de purification.

Qu'est-ce qu'un capteur d'ionisation de flamme à colonne

  • électrode d'ionisation;
  • capteur photo.

Le principe de fonctionnement est basé sur le fait que dans le processus de combustion dans les colonnes de gaz, une ionisation de flamme ou la production de courant ionique est créée. La quantité d'énergie est directement proportionnelle à l'intensité de la combustion. Un rapport incorrect du mélange gaz-air, un dépôt de poussière, un amortissement du brûleur principal déclencheront le capteur. En bloquant l'alimentation en gaz, les fuites de gaz sont évitées si le brûleur s'éteint spontanément.

Comment éclairer correctement la colonne

L'allumage est effectué comme suit:

  • le bouton d'alimentation en gaz est serré;
  • après 10-15 secondes, la touche piézoélément est enfoncée ou une allumette allumée est allumée (selon le type d'allumage);
  • la mèche s'enflamme;
  • après 20 secondes supplémentaires, le bouton d'alimentation en gaz est relâché.

Le chauffe-eau à gaz à allumage électrique se met en marche indépendamment lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude. La mise en marche doit être silencieuse.Pops, un fonctionnement prolongé du générateur d'étincelles indique un dysfonctionnement.

S'il n'y a pas d'alimentation en eau chaude dans votre maison ou si vous éteignez constamment l'eau chaude, la vie devient complètement inconfortable. Mais ce n'est pas une raison pour renoncer à une douche chaude lors d'une fraîche soirée d'automne, n'est-ce pas? Ce problème peut être résolu en installant une colonne de gaz, comme le font de nombreux utilisateurs. Mais comment fonctionne un tel chauffe-eau miniature et peut-il faire face à sa tâche?

Nous parlerons de tout cela en détail dans notre publication - nous considérons ici le principe de fonctionnement de la colonne de gaz, les schémas de son appareil. Il se concentre également sur les principaux dysfonctionnements des équipements et les moyens d'y faire face. Le matériel présenté est complété par des illustrations visuelles, des schémas et des vidéos.

Choisir un chauffe-eau à gaz en fonction des paramètres techniques

Le principal indicateur technique d'un chauffe-eau à gaz est la puissance. Il indique le volume d'eau chauffé par minute. Une puissance élevée se justifie en présence de plusieurs points de raccordement du chauffe-eau et d'au moins plusieurs consommateurs.

Comment-choisir-une-colonne-gaz-eau-4

Le principe de fonctionnement de la colonne de gaz

Si une personne habite dans la maison, il est plus logique d'acheter un haut-parleur de faible puissance. Cependant, si vous prévoyez de laisser entrer quelqu'un d'autre dans votre maison, vous pouvez envisager l'acquisition d'un chauffe-eau. En termes de puissance, cela peut être:

  • Faible puissance avec une puissance de 18 à 19 kilowatts.
  • Moyenne puissance avec un indicateur de 22-24 kilowatts
  • Haute puissance avec un indicateur de 28 à 31 kilowatts.

Une faible pression d'eau dans le système peut empêcher la nécessité d'un appareil puissant. Comment chauffer le volume maximum de liquide en une minute s'il ne coule pas? Une pompe supplémentaire peut être installée. Cependant, cela réduira encore la pression dans les appartements voisins.

Comment choisir une colonne de gaz-eau-6

Chauffe-eau à gaz Oasis avec allumage électrique

Les problèmes de pression de l'eau, en passant, sont typiques des bâtiments connectés à des réseaux usés de style soviétique avec de petits tuyaux de débit ou pour les appartements situés aux étages supérieurs. Pour que l'eau les atteigne, il faut plusieurs fois plus de pression que pour fournir les premiers étages.

La structure générale de la colonne ménage

Le geyser est un chauffe-eau à circulation. Cela signifie que l'eau la traverse et se réchauffe en cours de route. Mais, avant de procéder à l'analyse de l'agencement d'un chauffe-eau domestique au gaz pour chauffer l'eau, nous rappelons que son installation et son remplacement sont associés à un système d'alimentation en gaz centralisé.

Par conséquent, il est impératif de soumettre les documents au service gazier de votre région avec la demande correspondante. Vous pouvez lire les normes et les documents nécessaires dans nos autres articles, et passons maintenant à l'appareil.

Différents modèles de chauffe-eau à gaz diffèrent entre eux, mais la structure générale d'un chauffe-eau à gaz domestique ressemble à ceci:

  • Brûleur à gaz.
  • Allumeur / système d'allumage.
  • Hotte d'extraction et raccordement de cheminée.
  • Tuyau de cheminée.
  • La chambre de combustion.
  • Ventilateur (sur certains modèles).
  • Échangeur de chaleur.
  • Tuyau d'alimentation en gaz.
  • Nœud d'eau.
  • Buses d'arrivée d'eau.
  • Sortie eau chaude.
  • Panneau avant avec contrôleur.

L'élément central de la colonne est brûleur à gaz, dans lequel la combustion du gaz est maintenue, ce qui contribue au chauffage de l'eau. Le brûleur est installé dans le corps, il recueille les produits de combustion chauds dont le but est de chauffer l'eau.

Colonne avec chambre de combustion fermée

En plus du système ouvert utilisé dans la plupart des chauffe-eau au gaz domestique, il existe également un système fermé. Il est également appelé turbocompressé. Il diffère de l'atmosphère (ouvert), mais pas de manière significative.

Quelle est la différence entre un système de chauffe-eau à gaz fermé et un système ouvert:

  • Un brûleur classique dans des colonnes non atmosphériques est remplacé par un brûleur entièrement automatique, qui régule lui-même l'alimentation en gaz de sorte que la flamme ne soit toujours ni trop petite ni trop grande.
  • L'air, si nécessaire au processus de combustion, est fourni dans une colonne turbocompressée par un ventilateur spécial. Cet élément est absent des colonnes ouvertes ordinaires, car un élément aussi nécessaire que l'O2 entre librement de l'extérieur par lui-même.
  • Le système d'allumage dans la colonne turbocompressée, ainsi que l'alimentation en gaz, sont entièrement automatisés. Un courant électrique ou un hydrogénérateur est utilisé.
  • Dans un système fermé, il y a un élément qui manque dans un système ouvert - le capteur de température de l'eau. Il contrôle le degré de chauffage: si la température est supérieure à soixante degrés, le capteur se déclenche.

Comment fonctionne un chauffe-eau à gaz?

Faisons connaissance avec le principe de fonctionnement d'une colonne de gaz sous la forme d'un algorithme simple:

  • lorsque l'eau s'écoule à travers l'ensemble d'eau, la membrane se déforme et remonte la tige reliée à la soupape de gaz;
  • puis la vanne ouvre l'alimentation en gaz du brûleur principal;
  • le gaz est enflammé par une électrode ou un allumeur, brûle et chauffe l'eau qui s'écoule à travers les tuyaux de l'échangeur de chaleur;
  • le débit d'eau chauffée est fourni au robinet par le tuyau de dérivation gauche;
  • les produits de combustion de gaz sont évacués par la cheminée ou la hotte d'extraction - il existe une différence fondamentale entre les colonnes ouvertes et fermées, qui sera décrite en détail ci-dessous.

En même temps, la puissance de la flamme et la puissance du débit d'eau à travers la colonne peuvent être réglées à l'aide des commandes sur le panneau avant.

Et maintenant, regardons de plus près comment le brûleur est allumé et comment l'unité d'eau déjà mentionnée est connectée à cela.

Méthode d'allumage au gaz

En général, les chauffe-eau à gaz sont basés sur trois méthodes d'allumage au gaz. Comme on peut le voir sur le diagramme, dans les trois cas, la réaction de l'unité d'eau (grenouille) sert de signal pour allumer le brûleur principal.

Il existe trois méthodes d'allumage:

  • en utilisant un élément piézoélectrique;
  • à partir de batteries;
  • de la rotation de la turbine hydraulique.

Allumage avec élément piézoélectrique - il s'agit d'un allumage manuel, et suppose la présence d'un bouton sur le panneau avant. En appuyant sur le bouton, l'élément piézoélectrique se ferme, ce qui allume l'allumeur. Il allume à son tour le brûleur principal après un signal de la tige, qui est déplacé par la membrane d'eau avec une pression d'eau active.

L'allumeur continue de brûler avec une petite flamme jusqu'à ce qu'il soit éteint manuellement. Cela conduit à une consommation de gaz accrue et à une formation de tartre accrue dans les tuyaux. L'un des chauffe-eau instantanés à gaz à allumage manuel est Bosch Therm 4000 O W 10-2 P.

Les geysers de certains modèles fonctionnent sur batteries... Dans ce cas, l'allumage se produit à partir d'une étincelle électrique après le signal de la tige. Ainsi, au lieu d'un allumeur, des électrodes sont présentes ici, qui allument directement le brûleur à gaz principal.

Mais les piles doivent être changées en moyenne une fois tous les 10 mois, et avec une utilisation constante - une fois tous les 2 mois, afin qu'il n'y ait pas de circonstances imprévues. L'un de ces haut-parleurs alimentés par batterie est le Zanussi GWH 10 Fonte Glass La Spezia.

Parfois, l'allumage se produit à partir de la rotation turbines hydrauliques (avec débit d'eau). L'allumage se produit également à partir d'une étincelle électrique, mais les batteries n'ont pas besoin d'être changées, car la turbine elle-même génère de l'électricité dans le processus d'écoulement de l'eau.

Mais pour le fonctionnement de la turbine hydraulique, une pression élevée dans les tuyaux est nécessaire, au moins 0,3 bar. Toutes les maisons ne subissent pas ce genre de pression. En Russie et dans d'autres pays de la CEI, il n'est pas conseillé d'acheter de telles colonnes en raison de la pression d'eau instable. Un exemple d'un tel modèle est le chauffe-eau à gaz Bosch Therm 6000 O WRD 15-2 G, qui est nettement plus cher que les deux modèles ci-dessus.

Dispositif d'assemblage d'eau de colonne

Le dispositif de l'unité d'eau présente un intérêt particulier. Sa structure peut être vue dans le diagramme ci-dessous, les légendes détaillées sont en dessous du diagramme. Le reste des éléments désignés est utilisé pour les fixations.

Les principaux détails de travail sont Stock et diaphragme, sous l'influence de laquelle il se déplace lorsque l'écoulement de l'eau commence dans la partie inférieure. La tige ouvre la soupape et permet au gaz de s'écouler dans le brûleur, qui est ensuite allumé.

Un autre élément de travail est boule de PVC, qui sert de fusible. Il coupe le flux de gaz lors de chutes de pression soudaines dans les conduites d'eau - chocs hydrauliques, dont nous parlerons également plus tard.

Type de chambre de combustion

Selon la conception des chambres de combustion, il existe deux types de colonnes de gaz: ouvertes et fermées.

Colonnes avec chambre de combustion ouverte avoir un accès en plein air au brûleur et les produits de combustion entrent dans la hotte.

De tels modèles sont plus simples que les modèles turbocompressés, qui seront discutés ci-dessous, leur fonctionnement est presque silencieux et dans la plupart des cas, ils ne nécessitent pas d'électricité. Cependant, en raison de la connexion ouverte entre la chambre de combustion et la pièce, la pollution de l'air dans la pièce est possible si la hotte fonctionne mal.

Colonnes avec chambre de combustion fermée sont turbocompressés. La chambre de combustion qui s'y trouve est hermétiquement fermée, en plus des canaux d'injection et de sortie d'air. Il y est pompé par un ventilateur à travers des tuyaux coaxiaux et sort par la cheminée, avec les produits de combustion.

Ces colonnes sont généralement entièrement automatisées, elles ne disposent pas de commandes manuelles et les capteurs de poussée et de température qu'elles contiennent sont plus sensibles. Ces enceintes sont «modernes» et plus sûres.

Les illustrations ci-dessus montrent une colonne de gaz avec une chambre de combustion fermée. À titre de comparaison, dans l'illustration suivante, vous pouvez voir la disposition de deux types d'enceintes côte à côte. Vous trouverez de nombreux éléments similaires avec eux, mais le principe d'élimination des produits de combustion est sensiblement différent.

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau à gaz sans fumée

Les chauffe-eau à gaz fonctionnant sans cheminée présentent les avantages suivants:

  • Ils peuvent être installés dans n'importe quelle pièce. Par exemple, dans une maison neuve, où la présence d'une cheminée pour un chauffe-eau au gaz n'est pas prévue par le projet. Ou dans une maison de campagne, dans une maison de campagne, où il n'y a pas de cheminée spécialement construite;
  • Un tel dispositif ne sèche pas l'air à l'intérieur de la pièce, ce qui est typique d'un chauffe-eau à gaz standard;
  • L'air de la pièce ne chauffe pas, ce qui est particulièrement perceptible par temps chaud;
  • L'efficacité du chauffe-eau est augmentée par l'élimination forcée de l'air d'échappement. Contrairement à ce type de chauffe-eau, dans un chauffe-eau à gaz standard, les produits de combustion sont éliminés par gravité à travers un tuyau commun;
  • La chambre de combustion de la colonne est complètement isolée, il n'y a donc pas d'odeurs étrangères caractéristiques des produits de combustion dans la pièce.

Cependant, cet équipement présente également certains inconvénients:

  • L'installation d'une colonne de ce type est plus difficile qu'un chauffe-eau conventionnel. Il est nécessaire de percer un trou dans le mur, puis de le fermer soigneusement, en laissant une buse spéciale à l'extérieur;
  • Pour les colonnes à turbocompresseur à gaz, les prix sont fixés plus haut;
  • La présence d'un ventilateur nécessite que l'appareil soit connecté au secteur. Si l'électricité du réseau s'éteint, la colonne ne peut pas être utilisée;
  • Il est nécessaire de coordonner l'installation des équipements à gaz avec les autorités compétentes, car le fait de la présence d'une telle colonne sera impossible à cacher;
  • La colonne turbocompressée crée un effet de bruit accru en raison du ventilateur en fonctionnement et des flux d'air à grande vitesse. Cela se remarque à la fois dans les locaux et dans la rue;
  • Vos voisins à l'étage, le cas échéant, peuvent ne pas aimer un tel appareil, car ils auront partiellement l'odeur des gaz d'échappement et seront périodiquement bruyants à l'extérieur des fenêtres.

Chauffe-eau à gaz turbocompressé sans cheminée
Vue extérieure de la cheminée coaxiale

Principales caractéristiques des haut-parleurs

Parlons maintenant des aspects de l'utilisation pratique de la colonne. L'une des principales caractéristiques - performance... Il est directement corrélé à la puissance, qui est indiquée en kW et indique le volume d'eau chauffé à 25 ° C par minute.

Les caractéristiques sont généralement indiquées dans le passeport de l'appareil.Une colonne ordinaire chauffe 10 à 20 litres d'eau à 25 ° C par minute, bien que cette valeur puisse fluctuer considérablement.

Une autre caractéristique des enceintes modernes est modulation de puissance... Il montre comment la puissance de la colonne peut changer en fonction du débit d'eau et est mesurée en pourcentage de la puissance initiale.

Pour la modulation, les colonnes sont équipées de raccords spéciaux avec une membrane, qui modifie l'alimentation en gaz du brûleur en fonction du débit. La modulation est considérée comme normale dans la plage de 40 à 100% de la puissance de l'appareil.

Application

Tout élément piézoélectrique peut être utilisé dans des dispositifs techniques modernes à des fins diverses. Ils sont utilisés comme résonateurs à quartz, transformateurs miniatures, détonateurs piézoélectriques, générateurs de fréquence à haute stabilité et bien d'autres endroits. Chaque dispositif est conçu de manière à pouvoir utiliser non seulement du quartz cristallin, mais également des éléments issus de céramiques piézoélectriques polarisées.

Cependant, l'élément piézoélectrique n'est pas limité aux seuls briquets. Actuellement, des travaux sont en cours pour résoudre le problème de la manière de rendre l'utilisation de ces matériaux plus productive. Ce principe est utilisé depuis longtemps sur les pistes de danse et les parkings, où l'énergie mécanique est convertie en énergie électrique sous pression.

À l'avenir, il est possible de construire des systèmes de production d'énergie plus puissants. Actuellement, des générateurs de petites dimensions sont en cours de développement, à base de nitrure d'aluminium, qui a remplacé avec succès le titanate de zirconate de plomb traditionnel. Cet appareil est essentiellement un capteur de température sans fil capable d'accumuler de l'énergie provenant de diverses vibrations et de transmettre les données reçues à des intervalles définis.

Actuellement, des transducteurs piézoélectriques sont installés sur les avions à réaction. Cette solution technique permet d'économiser jusqu'à 30% des ressources en carburant, en utilisant les oscillations des ailes et du fuselage lui-même. Des feux de signalisation expérimentaux ont été créés qui fonctionnent à partir de batteries, qui sont chargées des fluctuations de l'air causées par le bruit de la ville.

A l'avenir, ces évolutions permettront d'éliminer le déficit de capacité. À l'aide d'éléments piézoélectriques, il sera possible de recevoir de l'électricité grâce au mouvement des voitures le long d'itinéraires spécialement équipés. Même dix kilomètres d'une telle route piézoélectrique produiront environ 5 MW / heure. Les trottoirs piétonniers contribueront également à la production d'électricité. Cette direction est très intéressante et prometteuse, attirant l'attention de scientifiques de nombreux pays.

Les générateurs piézo sont de nouvelles sources d'électricité. Fantaisie ou réalité?

Un mince film piézoélectrique sur une vitre qui absorbe le bruit de la rue et le convertit en énergie pour recharger votre téléphone. Les piétons sur les trottoirs, les escaliers mécaniques du métro, qui chargent des batteries d'éclairage autonomes grâce à des transducteurs piézo. Trafic dense de voitures sur les autoroutes très fréquentées, générant des mégawatts d'électricité, ce qui suffit pour des villes entières.

Fiction? Malheureusement, jusqu'à présent, oui, et cela peut le rester. Il y a une forte probabilité que l'excitation autour des rapports sensationnels sur les merveilleuses perspectives des générateurs d'énergie sur des éléments piézoélectriques se termine bientôt. Et nous rêverons à nouveau d'une énergie électrique sûre, renouvelable et, pour être honnête, bon marché obtenue avec l'implication d'autres phénomènes. Après tout, la liste des effets physiques est remarquablement longue.

Le phénomène de la piézoélectricité a été découvert par les frères Jackson et Pierre Curie en 1880 et s'est depuis répandu dans l'ingénierie radio et la technologie de mesure. Il consiste en ce que la force appliquée sur l'échantillon du matériau piézoélectrique conduit à l'apparition d'une différence de potentiel sur les électrodes. L'effet est réversible, c'est-à-dire on observe également le phénomène inverse: en appliquant une tension aux électrodes, l'échantillon se déforme.

En fonction du sens de conversion d'énergie, les piézoélectriques sont divisés en générateurs (conversion directe) et en moteurs (inverse). Le terme «générateurs piézoélectriques» ne caractérise pas le rendement de conversion, mais uniquement le sens de conversion d'énergie.

C'est le premier phénomène associé à la production d'électricité sous contrainte mécanique qui intéresse les ingénieurs et les inventeurs ces dernières années. Comme s'il s'agissait d'une corne d'abondance, il y avait des rapports sur les possibilités d'obtenir de l'énergie électrique, en utilisant le bruit de la rue, le mouvement des vagues et du vent, les charges provenant du mouvement des personnes et des machines.

Plusieurs exemples d'utilisation pratique d'une telle énergie sont connus aujourd'hui. A la station de métro Marunuchi à Tokyo, des générateurs piézo sont installés dans la billetterie. L'accumulation de passagers suffit à contrôler les tourniquets.

A Londres, dans une discothèque d'élite, des générateurs piézo alimentent plusieurs lampes qui stimulent les danseurs et ... la vente de boissons gazeuses. Les briquets piézoélectriques sont devenus courants. Désormais, tout fumeur a sa propre «centrale électrique» dans sa poche.

Récemment, la communauté mondiale a été bouleversée par un message sur les systèmes d'essai pour obtenir de l'énergie à partir d'un véhicule en mouvement. Des scientifiques israéliens de la petite entreprise Innowattech ont calculé qu'un kilomètre d'autoroute peut générer jusqu'à 5 MW d'énergie électrique. Ils ont non seulement effectué les calculs, mais ont également ouvert plusieurs dizaines de mètres de la plate-forme de la route et y ont monté leurs générateurs piézoélectriques. Il semblait qu'une percée était enfin intervenue dans le domaine des énergies alternatives. Mais cela soulève de sérieux doutes.

Considérons plus en détail la physique des processus se produisant dans un piézoélectrique. Pour se familiariser avec les principes de la génération d'énergie par les matériaux piézoélectriques, il suffit de comprendre plusieurs mécanismes de base. Sous l'action mécanique sur l'élément piézoélectrique, les atomes sont déplacés dans le réseau cristallin asymétrique du matériau. Ce déplacement conduit à l'apparition d'un champ électrique, qui induit (induit) des charges sur les électrodes de l'élément piézoélectrique.

Contrairement à un condensateur classique, dont les plaques peuvent retenir des charges pendant une longue période, les charges induites de l'élément piézoélectrique ne sont conservées que tant que la charge mécanique est appliquée. C'est à ce moment que l'énergie peut être obtenue à partir de l'élément. Après avoir retiré la charge, les charges induites disparaissent. En fait, un élément piézoélectrique est une source de courant de magnitude négligeable, avec une résistance interne très élevée.

Les spécialistes de la société Innowattech n'ayant pas jugé nécessaire de partager les résultats de leur expérience avec le grand public, nous tenterons de faire nous-mêmes des estimations chiffrées grossières de l'efficacité de la piézoélectrique comme source d'énergie. Comme objet de calcul, nous prenons un briquet piézo-électrique domestique ordinaire - le seul produit qui est maintenant largement utilisé.

De l'abondance des caractéristiques techniques des matériaux piézoélectriques, nous n'en avons besoin que de quelques-uns. C'est la valeur du module piézoélectrique, qui pour les piézoélectriques courants (et toujours l'industrie ne produit pas) varie de 200 à 500 picocoulombs (10 à moins 12 degrés) par newton, et caractérise l'efficacité de la génération de charge sous l'influence de la force .

Cette caractéristique ne dépend pas de la taille de l'élément piézoélectrique, mais est complètement déterminée par les propriétés du matériau. Par conséquent, il est inutile d'essayer de fabriquer des convertisseurs plus puissants en augmentant les dimensions géométriques. La capacité de l'élément piézoélectrique des briquets est connue et est d'environ 40 picofarads.

Le système de levier pour transmettre la force à l'élément piézoélectrique génère une charge d'environ 1000 Newtons. L'espace dans lequel glisse l'étincelle est de 5 mm. La rigidité diélectrique de l'air est considérée comme étant de 1 kV / mm. Avec de telles données initiales, le briquet génère des étincelles d'une puissance de 0,9 à 2,2 mégawatts!

Mais ne soyez pas intimidé.La durée de décharge n'est que de 0,08 nanosecondes, d'où des valeurs de puissance aussi énormes. Le calcul de l'énergie totale générée par le briquet donne une valeur de seulement 600 microjoules. Dans le même temps, l'efficacité du briquet, compte tenu du fait que la force mécanique est complètement transférée au piézoélectrique via le système de levier, n'est que de ... 0,12%.

Les schémas d'extraction d'énergie proposés dans différents projets sont proches des modes de fonctionnement des briquets. Des éléments piézoélectriques séparés génèrent une haute tension, qui traverse l'espace de décharge, et le courant circule vers le redresseur, puis vers le dispositif de stockage, par exemple une ionistance. Une conversion d'énergie supplémentaire est standard et sans intérêt.

Passons des briquets à la tâche d'obtenir de l'énergie à l'échelle industrielle. Laissez les cellules les plus efficaces être utilisées, générant 10 milliwatts par cellule. Réunis en grappes (groupes) de 100 à 200 éléments, ils sont placés sous la plate-forme. Ensuite, pour obtenir la valeur de puissance déclarée de l'ordre de 1 MW par kilomètre de route, seuls ... 100 millions d'éléments individuels avec des schémas d'élimination d'énergie individuels seront nécessaires. Reste à le résumer, à le transformer et à le transmettre au consommateur. Dans ce cas, les courants des éléments, compte tenu de l'évolution de la charge sur la chaussée, se situeront dans la gamme des nano voire des picoampères.

Se familiariser avec de tels projets d'obtention d'énergie à partir de l'effet piézoélectrique, on suggère involontairement une analogie avec une centrale hydroélectrique, dans laquelle les turbines fonctionnent à partir de l'humidité de la rosée du matin, soigneusement collectée dans les champs environnants.

Mais qu'en est-il de l'expérience d'une entreprise israélienne? Le rapport sur les résultats du "sabotage" sur l'autoroute n'est jamais paru. Mais devant nous, il y a l'exécution du contrat d'approvisionnement en énergie de l'autoroute Venise-Trieste, qui a été conclu par la société Innowattech.

A cette occasion, il existe une version: celle-ci, c'est-à-dire avec un risque élevé de capital d'investissement. Après avoir reçu des résultats préliminaires plus que modestes de la part des chercheurs, ses fondateurs ont décidé de justifier l'argent dépensé par les investisseurs et ont tourné un excellent stratagème marketing - ils ont mené un test spectaculaire avec la participation de la presse. Et le monde entier a commencé à parler d'une petite entreprise. Et dans ce bruit, la question principale a été perdue: où sont les mégawatts d'énergie bon marché?

En résumé, nous ne pouvons tirer qu'une conclusion: les éléments piézoélectriques ne deviendront jamais des sources alternatives d'électricité à l'échelle industrielle. La gamme de leurs applications sera limitée aux alimentations et capteurs de faible puissance (micro-puissance). Dommage, une si belle idée était!

Capteurs de sécurité et leur signification

Un chauffe-eau à gaz peut être dangereux, car il est connecté simultanément aux conduites d'eau et de gaz, dont chacune, individuellement, peut constituer une menace.

En cas de problème d'alimentation en gaz ou en eau, capteurs de sécurité éteignez la colonne et des vannes spéciales couperont l'alimentation en eau ou en gaz.

Habituellement, les chauffe-eau à gaz peuvent résister à une tension allant jusqu'à 10-12 bar, ce qui est 20 à 50 fois plus élevé que la pression habituelle dans les tuyaux. De tels sauts soudains sont possibles avec le soi-disant coup de bélier.

Mais si la pression est inférieure à 0,1-0,2 bar, la colonne ne pourra pas fonctionner. Vous devez étudier attentivement les instructions et les caractéristiques avant d'acheter afin de comprendre si la colonne est optimisée pour une faible pression d'eau dans les tuyaux des pays de la CEI et si elle fonctionnera correctement. Et vice versa - résistera-t-il à des chutes de pression soudaines, ce qui, hélas, n'est pas rare non plus dans nos conditions.

En général, un chauffe-eau à gaz moderne contient de nombreux capteurs de sécurité. Tous, en cas de panne, peuvent être remplacés.

Vous trouverez plus de détails sur le but et l'emplacement des capteurs dans le tableau ci-dessous.

Nom du capteurEmplacement et fonction du capteur
Capteur de tirage de cheminéeSitué en haut de l'appareil, reliant la colonne à la cheminée. Éteint la colonne en l'absence de tirage dans la cheminée
Robinet de gazSitué dans le tuyau d'alimentation en gaz. Éteint la colonne lorsque la pression du gaz baisse
Capteur d'ionisationSitué dans la caméra de l'appareil. Éteint l'appareil si la flamme s'éteint lorsque le gaz est allumé.
Détecteur de flammeSitué dans la caméra de l'appareil. Coupe le gaz si la flamme n'apparaît pas après l'allumage
Soupape de déchargeSitué sur l'arrivée d'eau. Coupe l'eau à une pression élevée dans le pipeline
Capteur de débitArrêtera la colonne si l'eau cesse de couler du robinet ou si l'alimentation en eau est coupée
capteur de températureSitué sur les tubes de l'échangeur de chaleur. Bloque le fonctionnement du brûleur en cas de surchauffe importante de l'eau afin d'éviter les dommages et les brûlures (il fonctionne principalement à + 85 ° C et plus)
Capteur basse pressionNe permet pas à la colonne de s'allumer à une pression d'eau réduite dans les tuyaux.

Cuisinières Bosch

Notons les caractéristiques de la traduction des Instructions pour le fonctionnement des cuisinières à gaz. Le sentiment que les entreprises - les marques mondiales ne respectent pas le consommateur russe, un indicateur - la faible qualité des instructions d'utilisation. Le choix des biens est effectué en fonction des documents mis en ligne sur Internet. Des instructions claires sont le visage de l'entreprise.

Cuisinière à gaz Bosch

Cuisinière à gaz Bosch

La différence entre les cuisinières à gaz bon marché est minime, discutons des modèles coûteux. La cuisinière moderne Bosch HGG 245255 est entièrement à gaz, allumage électrique, automatique, pour tous les brûleurs et four. L'étincelle est déclenchée en appuyant sur le bouton en mode d'allumage, le mécanisme de commande de gaz est armé dans les 10 secondes. rétention.

Le design n'est pas parfait, mais le panneau de commande n'est pas surchargé de boutons. La fiche produit sur le marché Yandex contient des informations sur le prix - seulement 35 000 roubles. Aux prix actuellement bondés, c'est acceptable, compte tenu de l'allumage électronique (automatique) de quatre brûleurs et d'un four.

Barbecue à gaz. Il y a une opinion que l'électricité est meilleure, mais il n'y a aucune preuve étayée. Le gril et le four sont allumés avec un bouton, le mode de fonctionnement est réglé mécaniquement par la position du régulateur d'alimentation en gaz: deux positions d'allumage sur les côtés opposés du neutre:

  • pour le four;
  • pour le klaxon du gril.

Il est difficile de se tromper avec l'approvisionnement en gaz. Lorsque le four est allumé, la poignée est déplacée vers la droite sur un astérisque (étincelle), puis tournée dans le même sens jusqu'au début de l'échelle de température. Le gril s'allume de la même manière, mais il y a un réglage de température, indiqué par une icône de gril stylisée. Il n'y a qu'une seule vanne d'alimentation en gaz, les bougies de réglage sont allumées en parallèle - la première dans le brûleur inférieur, la seconde dans la corne du gril.

Le gril et le four sont équipés de thermocouples de contrôle de gaz, déclenchés par des électrovannes, donnant une tension de 10 à 50 mV lorsqu'ils sont chauffés. Le risque d'utilisation de l'appareil est minimisé. Brûleurs avec vannes séparées La puissance totale des quatre brûleurs est d'environ 10 kW, un paramètre séparé n'est pas indiqué, bien que l'acheteur soit guidé par la différenciation et non par les coûts totaux. Les paramètres exacts de la cuisinière à gaz Bosch HGG 245255:

  • brûleur économique et chauffage rapide, respectivement 1 et 3 kW;
  • deux brûleurs ordinaires dans la deuxième rangée, 1,75 kW chacun;
  • le reste est sur l'armoire.

Cette approche vous permet de calculer le temps de fonctionnement d'une bouteille de gaz. La cuisinière Bosch est conçue pour 3 types d'alimentation en combustible: à l'arrière de la cuisinière Bosch, une plaque est renforcée d'options, un astérisque est marqué d'un ensemble de réglages d'usine. Le méthane pur est rarement trouvé dans les champs, c'est pourquoi Bosch a soigneusement conçu la cuisinière pour qu'elle fonctionne avec un mélange de gaz naturel (85%) et d'azote (le reste).

Gaz du brûleur

Brûleur à gaz

  1. Le mélange gazeux G20 est un analogue du gaz naturel, fourni à une pression ne dépassant pas 20 mbar. Lorsque le seuil 25 est dépassé, vous devez éteindre l'équipement, car les performances ne sont pas garanties. On parle de méthane, la norme G20 prévoit sa teneur à 100%. Livré aux maisons par des tuyaux jaunes qui longent la surface du sol.
  2. Bosch considère que le deuxième type de gaz combustible est un mélange de G30, l'équivalent du gaz en bouteille, du butane, plus précisément un mélange de n-butane et d'isobutane en proportions égales.En raison de la pression élevée, le carburant se liquéfie avec une augmentation de la température, avec un débit pendant le processus de cuisson, la barre descendra même en dessous de zéro. Il est recommandé d'utiliser les cylindres par paires pour éviter les points négatifs. Une pression de 30 mbar est normale, la valeur limite est de 36 mbar.

    Gaz domestique pour cuisiner

    Gaz domestique pour cuisiner

  3. G31 ou GPL - gaz de pétrole liquéfié. D'un point de vue chimique, 100% propane, pompé dans des bouteilles dans une station-service. La pression est plus élevée: 37 mbar - fonctionnement, 41 mbar - urgence.

Si les limites du réseau sont trop élevées, Bosch recommande d'utiliser des régulateurs de pression, des réducteurs. Pour travailler dans de telles conditions, Bosch complète les plaques avec deux jeux de buses: avec de petits trous, ils sont conçus pour fonctionner avec du gaz en bouteille, le deuxième ensemble est conçu pour le gaz naturel en réseau.

Considérez le reste des options et des fonctions des cuisinières à gaz Bosch HGG 245255. La table en acier inoxydable est superbe, mais les ménagères recommandent de la laver soigneusement, la surface du miroir est rayée et perd son aspect attrayant. Cela vaut également pour l'émail, dans une plus large mesure. Le meilleur revêtement est considéré comme du verre trempé, la céramique est relativement fragile (elle a peur des chocs, résiste à une pression statique importante). L'acier inoxydable est optimal, son authenticité est vérifiée avec un aimant. S'il ne colle pas, l'alliage contient un pourcentage élevé de nickel. Un tel acier inoxydable est cher au point de réception.

Cuisinière Bosch HGG 245255

La fiche produit du poêle Bosch HGG 245255 ne dit rien sur la fonction de la minuterie. Un certain nombre de modèles en sont contrôlés, c'est-à-dire que nous avons un multicuiseur dans un énorme boîtier. Bosch garantit que l'affichage électronique sur le panneau avant avec des boutons n'affecte pas le fonctionnement de l'équipement. Réveil séparé qui sonnera une alarme au bon moment.

Problèmes de base et comment les résoudre

Parlant de la structure et des principes de fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz domestique, ainsi que des capteurs intégrés, il convient de mentionner brièvement les pannes et les dysfonctionnements possibles. Ici, nous ne nous attarderons pas sur la réparation complète ou le remplacement de la colonne, mais passerons rapidement en revue tous les éléments énumérés dans la description du brûleur et décrirons leurs problèmes, ainsi que comment les résoudre de nos propres mains.

Comme mentionné, l'élément de colonne principal est - brûleur à gaz... Souvent, le brûleur s'éteint en raison de l'activation des capteurs de sécurité, que nous avons déjà mentionnés. Les problèmes courants qui mènent à ce scénario sont encrassement de l'échangeur de chaleur suie et tartre.

Cause faible pressionformation d'échelle dans les tuyaux de l'échangeur de chaleur. Dans ce cas, vous devez retirer l'échangeur de chaleur et rincer les tuyaux avec des liquides détartrants spéciaux.

Si la combustion du gaz ne se produit pas complètement, ou si la colonne est utilisée pendant une longue période, elle s'accumule dans la chambre suie de l'extérieur, ce qui réduit considérablement la conductivité thermique et la qualité du chauffage de l'eau.

Pour en savoir plus sur les causes de la basse pression et les subtilités du nettoyage, veuillez suivre ce lien.

Si la vanne de gaz ne s'ouvre pas en raison de la basse pression de l'eau d'alimentation, vous devez retirer filtre, vérifiez à quel point il est obstrué et, si nécessaire, rincez. Si la pression de l'eau ou du gaz est insuffisante, vous devrez contacter le service public approprié.

Si l'eau coule directement de la colonne, cela signifie que l'étanchéité est rompue dans les tuyaux. Il est nécessaire de les démonter et de remplacer les éléments d'étanchéité. Si nécessaire, les tuyaux eux-mêmes devront être remplacés.

Séparément, il convient de rappeler membrane d'eau défectueuse... Si la colonne fonctionne pendant une longue période, la membrane de l'unité d'eau s'use et sa sensibilité diminue considérablement. Il cesse de répondre à une faible pression d'eau et, par conséquent, ne signale pas que le brûleur doit être allumé. Dans le meilleur des cas, il doit être changé tous les 5 à 6 ans.

parfois le problème est aussi dans le stock, qui se déplace par la membrane, il peut également être remplacé si nécessaire, car il existe des kits de réparation spéciaux pour cela.

Afin de mieux comprendre l'appareil de votre modèle de geyser, vous devez étudier attentivement le mode d'emploi et le passeport de l'objet. Cela vous fera non seulement gagner du temps et des tracas, mais en soi améliorera votre compréhension du fonctionnement de l'appareil.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour consolider la compréhension de la structure de la colonne de gaz, vous pouvez regarder une vidéo de revue, qui explique en détail l'emplacement de tous les éléments de la colonne à l'aide d'un exemple en direct:

Dans cet article, nous avons étudié le dispositif d'un chauffe-eau domestique à gaz, le principe de son fonctionnement. Ensuite, nous avons examiné le travail des principaux éléments. Et connaissant les principaux composants et éléments de l'équipement à gaz, les capteurs de son système de sécurité, vous pouvez diagnostiquer vous-même une panne. Et si la cause du dysfonctionnement est la contamination d'éléments structurels individuels, effectuez votre propre service sur la colonne de gaz.

Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des recommandations utiles ou poser des questions que nous n'avons pas couvertes ici? Demandez conseil à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Affichage des messages: 6

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs