Choisir le type de câblage de colonne montante pour un chauffage domestique efficace

Ce que c'est

Commençons par les définitions.

  • Le système de chauffage monotube est un simple anneau entre les vannes d'arrêt d'alimentation et de retour dans l'unité d'ascenseur ou entre la sortie et l'entrée de la chaudière. Un tuyau, parallèle à lequel (ou l'ouvrant, ce qui est fondamentalement faux, mais pratiqué) des dispositifs de chauffage sont encastrés.

Un bâtiment à plusieurs étages peut avoir plusieurs anneaux de ce type, un à chaque étage ou même dans chaque appartement. Le plus souvent, cependant, les chalets de plain-pied sont chauffés de cette manière.

  • Un système de chauffage à 2 tubes implique la présence de deux conduites sur tout le périmètre chauffé des locaux. Les radiateurs coupent entre eux, créant des ponts hydrauliques et amortissant la perte de charge.

Cela pose un certain nombre de problèmes; cependant, avec un système de chauffage correctement configuré, même avec une très grande surface de la maison et un grand nombre d'appareils de chauffage, leur température peut être à peu près la même. C'est pourquoi nous voyons ce modèle le plus souvent dans les immeubles à appartements.

Les systèmes de chauffage à un tuyau et à deux tuyaux diffèrent la complexité du câblage et la consommation de matériel

... Il est clair que deux tuyaux coûteront plus cher.

Avec circulation naturelle et forcée

Dans le cas général, pour la circulation dans un immeuble d'habitation, soit la différence de pression entre les lignes de la conduite de chauffage est utilisée, soit le fonctionnement d'une ou plusieurs pompes de circulation.

Un système de chauffage à deux tuyaux à circulation naturelle dans le cas d'une maison de un à trois étages est possible, mais il nécessite le respect de deux conditions:

  • Remplissage par le haut.
    L'alimentation est dans le grenier.
  • Pipelines d'alimentation et de retour
    avoir une télécommande d'au moins 32 mm. Plus c'est mieux.

Première exigence

en raison du fait qu'au remplissage supérieur, nous obtenons un collecteur d'appoint prêt à l'emploi: l'eau chauffée par la chaudière avec une densité inférieure se précipite vers le haut et de là elle descend par gravité à travers les radiateurs ou convecteurs, leur donnant de la chaleur.

Deuxième

- avec la résistance hydraulique de la canalisation. Les murs créent une certaine résistance à l'écoulement de l'eau, et c'est d'autant plus grand que le diamètre du tuyau est petit. Et la différence qui met l'eau en mouvement, avec une circulation naturelle, est très petite.

Conseil: si vous allez installer de vos propres mains un chauffage à deux tuyaux d'une maison privée en utilisant la circulation naturelle, vous devriez opter pour des tuyaux en polymère ou en métal-polymère. Ils ont un soi-disant coefficient de rugosité minimum et, avec la même différence que l'acier, permettront une circulation plus rapide du liquide de refroidissement.

Le polypropylène est bon. Mais le diamètre sous-estimé du remplissage inférieur est une erreur évidente.

Régulateur de pression

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le débit

Le fonctionnement des batteries et de la pompe est altéré en raison de niveaux de pression élevés ou faibles. Un contrôle correct du système de chauffage aidera à éviter ce facteur négatif. La pression dans le système joue un rôle important, elle garantit que l'eau pénètre dans les tuyaux et les radiateurs. La perte de chaleur sera réduite si la pression est normalisée et maintenue. C'est là que les régulateurs de pression d'eau viennent à la rescousse. Leur mission est, tout d'abord, de protéger le système de trop de pression. Le principe de fonctionnement de ce dispositif repose sur le fait que la vanne du système de chauffage, située dans le régulateur, agit comme un égaliseur d'efforts. Les régulateurs sont classés selon le type de pression: statistique, dynamique. Le choix du régulateur de pression doit être basé sur la capacité. C'est la capacité de faire passer le volume requis de liquide de refroidissement, en présence de la perte de charge constante requise.

Un peu sur l'hydraulique

Avec le choix du diamètre des tuyaux, le schéma de câblage et la puissance de la pompe de circulation, un concept tel que le calcul hydraulique d'un système de chauffage horizontal à deux tuyaux est inextricablement lié. Il est réalisé dans le but soit de calculer la chute de charge dans une section donnée, soit de calculer le diamètre de pipeline requis.

Nous ne donnerons délibérément pas une description complète des méthodes et des formules par lesquelles le calcul hydraulique d'un système de chauffage horizontal à deux tubes peut être effectué: croyez-moi, elles sont TRÈS compliquées et donnent des erreurs assez importantes.

Nous n'évoquerons que les principaux facteurs influençant les calculs.

  • Rugosité de la surface du tuyau. Il est le plus élevé pour l'amiante-ciment et les tuyaux en acier après une longue période de service en raison de la grande quantité de rouille et de dépôts.

La moindre rugosité a, comme déjà mentionné, des tuyaux en polymère et métal-polymère. Ce qui est particulièrement agréable, c'est que la résistance du polypropylène et du polyéthylène réticulé au mouvement de l'eau ne change pas avec le temps.

  • Augmenter et diminuer la section.
  • Coudes, coudes radiaux. Chaque coude de tuyau augmente sa résistance hydraulique de plusieurs degrés.
  • Pression différentielle entre les conduites d'alimentation et de retour.
  • Section et forme des canaux dans les appareils de chauffage.
  • Le nombre d'appareils de chauffage.
  • Vannes d'arrêt - type et quantité.

La vitesse optimale de déplacement du liquide de refroidissement se situe dans la plage 0,3 - 0,7 mètre par seconde.

À des valeurs inférieures, nous obtenons une aération périodique du système de chauffage; De plus, les systèmes de chauffage à un ou deux tuyaux avec un caloporteur à déplacement lent donneront une trop grande dispersion de la température sur les appareils de chauffage.

À une vitesse plus élevée, le chauffage deviendra trop bruyant. Ce qui est au moins tout aussi désagréable, l'érosion des parois des tuyaux s'accélérera plusieurs fois par des particules abrasives inévitables - sable et laitier.

Si vous souhaitez toujours effectuer les calculs, les coefficients de rugosité des tuyaux peuvent être pris ici.

Enfin, quelques conseils pratiques simples, d'une manière ou d'une autre liés au fonctionnement des systèmes de chauffage à un et deux tuyaux.

  • Dans une maison à un étage, vous ne devez pas vous compliquer la vie en utilisant des schémas complexes. Il est préférable d'utiliser un système monotube simple avec une pompe de circulation et la possibilité d'une circulation naturelle.
  • Une solution simple au problème de l'aération des colonnes montantes lors du remplissage par le bas consiste à ne pas réinitialiser le système de chauffage pour l'été. En fait, cela est prescrit par les normes pour le fonctionnement du boîtier: remplis d'eau, les tuyaux en acier sont plus lentement détruits par la corrosion.
  • Si tous les appareils de chauffage sont connectés à l'une des colonnes montantes connectées à l'étage supérieur, placez une vanne sur la deuxième colonne montante au lieu d'un bouchon. Il sera possible de le surcharger et d'expulser le sas du sous-sol.
  • Pour un chalet d'une surface au sol jusqu'à 150 m2 et à circulation forcée, des tuyaux DN25 mm sont utilisés. Les radiateurs y sont coupés avec un tuyau de plus petit diamètre.

Attention: ne pas confondre DU

(section intérieure du tuyau) et son diamètre extérieur.

  • Dans les maisons de petite superficie dans un système à deux tuyaux, l'équilibrage des appareils de chauffage avec des manettes des gaz est obligatoire. Les plus proches sont pressés contre la chaudière pour que le débit d'eau à travers eux n'éteigne pas la différence sur les plus éloignés.
  • Dans les immeubles à appartements, l'équilibrage est réalisé d'une manière différente: par la différence de passabilité entre le remplissage et les contremarches. Si le remplissage a une section de 80 millimètres et que les colonnes montantes sont de 20, celles les plus proches de l'ascenseur n'éteindront pas la différence sur les plus éloignées.

Taux de pression

Un transfert efficace et une distribution uniforme du caloporteur, pour la performance de l'ensemble du système avec une perte de chaleur minimale, sont possibles à la pression de fonctionnement normale dans les canalisations.

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le débit

La pression du liquide de refroidissement dans le système est subdivisée en fonction du mode d'action en types:

  • Statique. Force d'action d'un liquide de refroidissement stationnaire par unité de surface.
  • Dynamique. Force d'action lors du déplacement.
  • Tête ultime. Correspond à la valeur optimale de la pression du fluide dans les conduites et capable de maintenir le fonctionnement de tous les appareils de chauffage à un niveau normal.

Selon SNiP, l'indicateur optimal est de 8-9,5 atm, la chute de pression à 5-5,5 atm. conduit souvent à des interruptions de chauffage.

Pour chaque maison particulière, l'indicateur de pression normale est individuel. Sa valeur est influencée par des facteurs:

  • puissance du système de pompage fournissant le liquide de refroidissement;
  • diamètre du pipeline;
  • éloignement des locaux de l'équipement de la chaudière;
  • l'usure des pièces;
  • pression.

La pression peut être contrôlée par des manomètres montés directement dans la canalisation.

En bref sur le retour et l'alimentation dans l'installation de chauffage

Le système de chauffage à eau chaude, utilisant l'alimentation de la chaudière, fournit le liquide de refroidissement chauffé aux batteries qui se trouvent à l'intérieur du bâtiment. Cela permet de répartir la chaleur dans toute la maison. Ensuite, le liquide de refroidissement, c'est-à-dire l'eau ou l'antigel, ayant traversé tous les radiateurs disponibles, perd sa température et est renvoyé pour le chauffage.


La structure de chauffage la plus simple est un appareil de chauffage, deux lignes, un vase d'expansion et un ensemble de radiateurs. Le conduit d'eau à travers lequel l'eau chauffée du chauffe-eau se déplace vers les batteries est appelé alimentation. Et le conduit d'eau, qui est situé au bas des radiateurs, où l'eau perd sa température d'origine, revient et s'appellera le retour. Étant donné que l'eau se dilate à mesure qu'elle se réchauffe, le système prévoit un réservoir spécial. Il résout deux problèmes: l'approvisionnement en eau pour saturer le système; absorbe l'excès d'eau obtenu lors de l'expansion. L'eau, en tant que caloporteur, est dirigée de la chaudière vers les radiateurs et inversement. Son débit est assuré par une pompe, ou circulation naturelle.

L'approvisionnement et le retour sont présents dans les systèmes de chauffage à un et deux tuyaux. Mais dans le premier cas, il n'y a pas de répartition claire dans les tuyaux d'alimentation et de retour, et l'ensemble de la canalisation est classiquement divisé en deux. La colonne qui quitte la chaudière s'appelle l'alimentation, et la colonne quittant le dernier radiateur s'appelle le retour.

Dans une ligne monotube, l'eau chauffée de la chaudière s'écoule séquentiellement d'une batterie à une autre, perdant sa température. Par conséquent, à la toute fin, les batteries seront les plus froides. C'est le principal et probablement le seul inconvénient d'un tel système.

Mais la version monotube gagnera plus d'avantages: des coûts moins élevés sont nécessaires pour l'acquisition de matériaux par rapport à la version 2 tuyaux; le diagramme est plus attrayant. Le tuyau est plus facile à cacher et vous pouvez également poser des tuyaux sous les portes. Le système à deux tuyaux est plus efficace - en parallèle, deux raccords sont installés dans le système (alimentation et retour).

Un tel système est considéré par les spécialistes comme plus optimal. Après tout, son travail stagne sur l'approvisionnement en eau chaude par un tuyau, et l'eau réfrigérée est détournée dans la direction opposée par un autre tuyau. Dans ce cas, les radiateurs sont connectés en parallèle, ce qui assure un chauffage uniforme. Lequel d'entre eux définit l'approche doit être individuelle, en tenant compte de nombreux paramètres différents.

Il n'y a que quelques conseils généraux à suivre:

  1. Toute la ligne doit être complètement remplie d'eau, l'air est un obstacle, si les tuyaux sont aérés, la qualité du chauffage est mauvaise.
  2. Un débit de circulation de liquide suffisamment élevé doit être maintenu.
  3. La différence de température entre l'alimentation et le retour doit être d'environ 30 degrés.

Quelle est la différence entre l'alimentation et le retour de chauffage

Et donc, pour résumer, quelle est la différence entre l'alimentation et le retour en chauffage:

  • L'approvisionnement est un liquide de refroidissement qui passe par des conduites d'eau à partir d'une source de chaleur. Cela peut être une chaudière individuelle ou le chauffage central d'une maison.
  • Le retour est de l'eau qui, après avoir traversé toutes les batteries chauffantes, retourne à la source de chaleur. Par conséquent, à l'entrée du système - alimentation, à la sortie - retour.
  • Il diffère également en température. L'aliment est plus chaud que le retour.
  • Méthode d'installation. Le conduit d'eau qui est attaché au sommet de la batterie est l'alimentation; celui qui se connecte au fond est le flux de retour.

La plupart des systèmes de chauffage des immeubles à appartements et des maisons privées sont construits selon ce schéma. Quels sont ses avantages et y a-t-il des inconvénients?

Peut-on installer un système de chauffage à deux tuyaux à faire soi-même?

Soupapes de sécurité

Pourquoi le retour est-il plus chaud que le débit

Tout équipement de chaudière est une source de danger. Les chaudières sont considérées comme explosives car elles ont une chemise d'eau, c.-à-d. récipient sous pression. L'un des dispositifs de sécurité les plus fiables et les plus courants qui minimise le danger est la soupape de sécurité du système de chauffage. L'installation de cet appareil est due à la protection des systèmes de chauffage contre la surpression. Souvent, cette pression résulte de l'eau bouillante dans la chaudière. La soupape de sécurité est installée sur la ligne d'alimentation, aussi près que possible de la chaudière. La valve a une conception assez simple. Le corps est en laiton de bonne qualité. L'élément de travail principal de la soupape est le ressort. Le ressort, à son tour, agit sur la membrane, qui ferme le passage vers l'extérieur. Le diaphragme est fait de matériaux polymères, le ressort est en acier. Lors du choix d'une soupape de sécurité, il convient de garder à l'esprit que l'ouverture complète se produit lorsque la pression dans le système de chauffage dépasse la valeur de 10% et la fermeture complète lorsque la pression chute en dessous de la réponse de 20%. En raison de ces caractéristiques, il est nécessaire de sélectionner une vanne avec une pression de réponse supérieure à 20-30% de la pression réelle.

La différence entre un système de chauffage à deux tuyaux et un système à un tuyau

Définissons d'abord de quel type d'animal il s'agit - un système de chauffage à deux tuyaux. Qu'elle utilise exactement deux tuyaux est facile à deviner d'après le nom; mais où mènent-ils et pourquoi sont-ils nécessaires?

Le fait est que pour chauffer un appareil de chauffage avec n'importe quel liquide de refroidissement, sa circulation est nécessaire. Cela peut être réalisé de deux manières:

  1. Schéma monotube (appelé type caserne)
  2. Chauffage à deux tubes.

Dans le premier cas, l'ensemble du système de chauffage est un grand anneau. Il peut être ouvert par des appareils de chauffage ou, ce qui est beaucoup plus raisonnable, ils peuvent être placés parallèlement au tuyau; l'essentiel est qu'aucune canalisation d'alimentation et de retour séparée ne traverse la pièce chauffée.

Au contraire, dans ce cas, ces fonctions sont combinées par le même tube.

Que gagnons-nous dans ce cas et que perdons-nous?

  • Avantage: coûts de matériaux minimes.
  • Inconvénient: un écart important de la température du liquide de refroidissement entre les radiateurs au début et à la fin de l'anneau.

Le deuxième système - le chauffage à deux tuyaux - est un peu plus compliqué et coûteux. Dans toute la pièce (dans le cas d'un bâtiment à plusieurs étages - au moins sur l'un de ses étages ou au sous-sol), il y a deux canalisations - alimentation et retour.

Selon le premier, le fluide caloporteur chaud (le plus souvent de l'eau industrielle ordinaire) est dirigé vers les appareils de chauffage afin de leur donner de la chaleur, selon le second, il revient.

Chaque élément chauffant (ou une colonne montante avec plusieurs éléments chauffants) est placé dans un espace entre l'alimentation et le retour.

Un tel schéma de connexion a deux conséquences principales:

  • Inconvénient: beaucoup plus de consommation de canalisations pour deux canalisations au lieu d'un.
  • Avantage: la possibilité de fournir un liquide de refroidissement d'environ la même température à TOUS les appareils de chauffage.

Conseil: pour chaque appareil de chauffage dans le cas d'une grande pièce, il est impératif d'installer un papillon de régulation.

Cela vous permettra d'uniformiser la température avec plus de précision, de sorte que le débit d'eau de l'alimentation au retour sur les radiateurs les plus proches ne «coulera» pas ceux qui sont plus éloignés de la chaudière ou de l'ascenseur.

Caractéristiques des systèmes de chauffage à deux tuyaux dans les immeubles à appartements

Dans le cas des immeubles à appartements, bien sûr, personne ne met les gaz sur des colonnes montantes séparées et ne règle pas constamment le débit d'eau; l'égalisation de la température du liquide de refroidissement à différentes distances de l'ascenseur est réalisée d'une manière différente: les canalisations d'alimentation et de retour qui traversent le sous-sol (le lit chauffant) ont un diamètre beaucoup plus grand que les colonnes montantes de chauffage.

Hélas, dans les nouvelles maisons construites après l'effondrement de l'Union soviétique et la disparition du contrôle strict de l'État sur les organisations de construction, l'utilisation de tuyaux d'environ le même diamètre sur les colonnes montantes et les chandeliers, ainsi que les tuyaux à paroi mince installés pour le soudage des vannes et d'autres signes mignons d'un nouveau système social, ont commencé à être pratiqués.

La conséquence de telles économies est la présence de radiateurs froids dans les appartements situés à la distance maximale de l'ascenseur; par une drôle de coïncidence, ces appartements sont généralement en coin et partagent un mur avec la rue. Un joli mur froid.

Cependant, nous nous sommes écartés du sujet. Le système de chauffage à deux tuyaux dans un immeuble d'habitation a une autre caractéristique: pour son fonctionnement normal, l'eau doit circuler à travers les colonnes montantes, monter et descendre de haut en bas. Si quelque chose la gêne, la colonne montante avec toutes les batteries reste froide.

Que faire si le système de chauffage domestique fonctionne, mais que les radiateurs sont à température ambiante?

  1. Assurez-vous que les vannes de la colonne montante sont ouvertes.
  2. Si tous les drapeaux et agneaux sont en position «ouverte», fermez l'une des contremarches jumelées (nous parlons bien sûr de la maison avec, où les deux lits sont au sous-sol) et ouvrez l'évent situé à côté. Si l'eau coule avec une pression normale, il n'y a aucun obstacle à la circulation normale de la colonne montante, à l'exception de l'air en ses points supérieurs. Astuce: vidangez plus d'eau jusqu'à ce qu'après un reniflement prolongé du mélange air-eau, un jet d'eau chaude puissant et stable sorte. Dans ce cas, vous n'aurez peut-être pas besoin de monter à l'étage supérieur pour y purger de l'air - la circulation sera rétablie après le démarrage.
  3. Si l'eau ne coule pas, essayez de contourner la colonne montante dans la direction opposée: peut-être qu'un morceau de tartre ou de scories est coincé quelque part. Il peut être retiré à contre-courant.
  4. Si toutes les tentatives ont échoué et que la colonne montante ne se décharge pas, il est fort probable que vous recherchiez une pièce dans laquelle des réparations ont été effectuées et des appareils de chauffage changés. Ici, vous pouvez vous attendre à n'importe quelle astuce: un radiateur démonté et amorti sans cavalier, une colonne montante complètement coupée avec des bouchons aux deux extrémités, un starter bloqué pour des raisons générales - encore une fois, en l'absence de cavalier ... La stupidité humaine donne vraiment une idée de l'infini.

Caractéristiques du système de remplissage supérieur

Une autre façon dont l'installation d'un système de chauffage à deux tuyaux est réalisée est ce que l'on appelle le remplissage par le haut. Quelle est la différence? Seulement dans le fait que la canalisation d'alimentation migre vers le grenier ou l'étage supérieur. Un tuyau vertical relie l'entrée à l'ascenseur.

Circulation de haut en bas; le chemin de l'eau de l'alimentation au retour à la même hauteur de bâtiment est deux fois plus court; tout l'air ne se retrouve pas dans les colonnes montantes des appartements, mais dans un vase d'expansion spécial dans la partie supérieure de la canalisation d'alimentation.

Le démarrage d'un tel système de chauffage est infiniment plus simple: après tout, pour le fonctionnement complet de toutes les colonnes montantes de chauffage, vous n'avez pas besoin d'entrer dans chaque pièce du dernier étage et d'y purger l'air.

Il est plus problématique d'éteindre les contremarches lorsque des réparations sont nécessaires: après tout, vous devez descendre au sous-sol et monter au grenier. Des vannes d'arrêt sont situées là et là.

Cependant, les systèmes de chauffage à deux tuyaux ci-dessus sont encore plus caractéristiques des immeubles à appartements. Qu'en est-il des commerçants privés?

Cela vaut la peine de commencer par le fait que dans les maisons privées, le système de chauffage à 2 tuyaux utilisé peut être radial et séquentiel dans le type de connexion des appareils de chauffage.

  1. Rayonnement: du capteur à chaque appareil de chauffage, il y a sa propre alimentation et son propre retour.
  2. Séquentiel: tous les appareils de chauffage sont alimentés par une paire commune de canalisations.

Les avantages du premier schéma de connexion proviennent principalement du fait qu'avec une telle connexion, l'équilibrage du système de chauffage à deux tuyaux n'est pas nécessaire - il n'est pas nécessaire d'ajuster le débit des étranglements pour les radiateurs situés plus près de la chaudière. La température sera la même partout (bien sûr, avec au moins approximativement la même longueur de rayons).

Son principal inconvénient est la consommation de tuyaux la plus élevée parmi tous les systèmes possibles. De plus, il sera tout simplement irréaliste d'étirer la tuyauterie vers la plupart des radiateurs le long des murs, tout en conservant une apparence un peu décente: ils devront être cachés sous la chape pendant la construction.

Vous pouvez, bien sûr, le faire glisser à travers le sous-sol, mais rappelez-vous: dans les maisons privées, il n'y a souvent pas de sous-sol d'une hauteur suffisante avec un accès gratuit. De plus, le schéma de poutres est en quelque sorte pratique à utiliser uniquement lors de la construction d'une maison à un étage.

Qu'avons-nous dans le second cas?

Bien entendu, nous avons laissé le principal inconvénient du chauffage monotube. La température du liquide de refroidissement dans tous les appareils de chauffage peut théoriquement être la même. Le mot clé est théoriquement.

Réglage du système de chauffage

Pour que tout fonctionne exactement comme nous le souhaitons, nous devons mettre en place un système de chauffage à deux tubes.

La procédure de configuration elle-même est extrêmement simple: vous devez tourner les manettes des radiateurs, en commençant par ceux les plus proches de la chaudière, en réduisant le débit d'eau à travers eux. Le but est de s'assurer qu'une diminution du débit d'eau à travers les appareils de chauffage à proximité augmente le débit d'eau à des appareils éloignés.

L'algorithme est simple: on resserre légèrement la vanne et on mesure la température sur le radiateur distant. Avec un thermomètre ou au toucher - dans ce cas, tout est pareil: la main humaine ressent parfaitement la différence de cinq degrés, et nous n'avons pas besoin de plus de précision.

Hélas, il est impossible de donner une recette plus précise, sauf pour "presser et mesurer": calculer la perméabilité exacte de chaque starter à chaque température de liquide de refroidissement, puis l'ajuster pour obtenir les chiffres souhaités est une tâche irréaliste.

Deux points à considérer lors du réglage d'un système de chauffage à deux tuyaux:

  1. Cela prend beaucoup de temps simplement parce qu'après chaque changement de dynamique du liquide de refroidissement, la distribution de température se stabilise pendant longtemps.
  2. La régulation du chauffage d'un système à deux tuyaux doit être effectuée AVANT l'arrivée du froid. Cela vous évitera de dégivrer votre système de chauffage domestique si vous manquez le réglage.

Conseil: avec une petite quantité de liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser des liquides de refroidissement antigel - le même antigel ou huile. C'est plus cher, mais vous pouvez quitter la maison sans chauffage en hiver, sans craindre les tuyaux et les radiateurs.

Quelle devrait être la température de l'eau chaude dans le robinet?

Norme de température de l'eau chaude:

Selon SanPiN 2.1.4.2496-09 Exigences d'hygiène pour garantir la sécurité des systèmes d'alimentation en eau chaude:

La température de l'eau chaude aux points de prise d'eau (lavabos, éviers, douches), quel que soit le système d'alimentation en chaleur utilisé (depuis la station de chauffage central ou depuis les échangeurs de chaleur dans l'ITP), doit être d'au moins 60 ° С et non supérieur à 75 ° С.

Important: Ne pas laisser la température de l'eau chaude inférieure à 60 ° C. Si vous vous écartez de cette température, il existe un risque de contamination de l'eau chaude par des agents pathogènes infectieux hautement contagieux d'origine virale et bactérienne, qui peuvent se multiplier à des températures inférieures à 60 degrés, y compris Legionella pneumophila.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs