Tubes en polypropylène: caractéristiques techniques


Les produits en plastique sont entrés depuis longtemps dans notre vie, remplaçant avec succès ceux en métal. Aujourd'hui, les tuyaux en polypropylène pour le chauffage sont largement utilisés, dont les caractéristiques techniques ont permis de faciliter les travaux d'aménagement des systèmes de chauffage. Même un non-professionnel pourra réaliser lui-même son installation.

Caractéristiques des tuyaux en polypropylène

La principale caractéristique du polypropylène est sa résistance aux températures élevées et un renforcement supplémentaire est conçu pour le protéger de la dilatation lorsqu'il est chauffé. En raison de la dureté particulière du matériau, les tuyaux ont une surface idéalement lisse, ce qui affecte positivement leur haute résistance à la corrosion et l'influence de facteurs externes.

Utilisant des tuyaux en polypropylène pour le chauffage, en tenant compte des caractéristiques du matériau et de la taille, ils effectuent non seulement l'installation de réseaux internes, mais également les principaux.

tuyaux de propylène pour les caractéristiques de chauffage

Avantages

La popularité des tuyaux en polypropylène est due aux avantages suivants:

  • résister à une pression supérieure à 10 bar;
  • aspect esthétique;
  • ne corrode pas, n'électrifie pas;
  • la surface intérieure lisse élimine le dépôt de saleté;
  • prix attractif;
  • la pureté chimique du matériau lui permet d'être utilisé dans l'industrie alimentaire;
  • facilité de transport, le transport est possible dans les baies.

désavantages

Inconvénients du polypropylène:

  • ne tolère pas l'exposition directe aux rayons ultraviolets, sous l'influence desquels il s'effondre rapidement, une protection supplémentaire est nécessaire;
  • commence à fondre à des températures élevées;
  • l'installation nécessite une machine à souder spéciale;
  • difficulté dans les travaux de réparation et de maintenance.

diamètre des tuyaux en polypropylène pour chauffer une maison privée

Quels tuyaux conviennent au système de chauffage

Tout système de chauffage implique l'élaboration d'un schéma de projet. Après cela, il est nécessaire de préparer et de sélectionner à l'avance tout ce dont vous avez besoin (matériaux et outils pour les travaux d'installation): tuyaux, raccords et outils nécessaires. Et seulement après cela, vous pouvez procéder à l'installation de tuyaux en polypropylène.

Les éléments sont sélectionnés pour une pièce spécifique, en tenant compte de toutes ses caractéristiques et de son type de chauffage. Il est important au stade de la préparation de déterminer vos forces et de comprendre ce que sera le travail. Après tout, l'installation n'est pas toujours facile de vos propres mains, vous devez parfois vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide.

Pour les systèmes de chauffage, il est possible d'utiliser des matériaux en polypropylène, en métal et en métal-plastique. Tous ces matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de la sélection de votre système. Le polypropylène est considéré comme le matériau optimal pour les éléments du système de chauffage. À leur tour, les métaux sont plus chers et difficiles à utiliser, ils sont instables à la corrosion, ce qui entraîne une diminution de leur durée de vie. Les matières plastiques renforcées sont moins chères, faciles à utiliser, mais leur fiabilité et leur résistance laissent beaucoup à désirer, il est donc préférable de ne pas envisager cette option pour l'installation d'un système de chauffage.


Système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène renforcé.

De cela, nous pouvons conclure que le polypropylène est le mieux adapté pour le système de chauffage, car il constitue une bonne option pour l'installation de tuyaux pour l'eau. Il est important de connaître et de pouvoir séparer différents types de tuyaux en polypropylène, conçus pour l'eau chaude ou froide. Vous devez utiliser des matériaux uniquement pour un certain type de travail. Par exemple, les tuyaux de chauffage, où l'eau chaude coulera, ne doivent pas être utilisés pour les pipelines avec de l'eau froide, car le régime de température sera différent et diverses violations et dysfonctionnements du système sont possibles.

Pour l'installation d'un plancher chaud ou d'un système de chauffage, vous pouvez choisir en toute sécurité des éléments en polypropylène qui présentent un grand nombre de caractéristiques positives, parmi lesquelles les points suivants doivent être notés:

  1. Fiabilité.
  2. Durabilité (exploité pendant 100 ans).
  3. Résistant à la corrosion.
  4. Manque de gisements minéraux.
  5. Haut niveau de résistance aux composés chimiques.
  6. Facile à monter.
  7. La possibilité d'effectuer des travaux de réparation en cas de dysfonctionnement ou de panne.
  8. Abordabilité du prix.

Le seul, mais le principal inconvénient de ce type de matériaux est l'inflammabilité et l'instabilité aux températures élevées.

Les systèmes de chauffage ont besoin du bon choix, qui dépend du diamètre correct.

Le diamètre des tuyaux ne doit pas être très petit, mais pas grand, afin de ne pas affecter le coût du système et la pression de l'eau dans celui-ci.

Vues

Les tuyaux sont produits pour diverses applications, par exemple, des produits en polypropylène massif de petit diamètre intérieur sont utilisés avec succès pour le chauffage par le sol, et les matériaux avec renfort supplémentaire se montrent parfaitement lors de la pose d'un circuit de chauffage.

Fibre de verre

Le polypropylène renforcé de fibres de verre est produit par coextrusion, où la fibre est noyée entre deux couches de plastique appliqué.

Caractéristiques des produits en fibre de verre:

  • moins sensible à l'étirement lorsqu'il est chauffé;
  • gardez bien leur forme;
  • résister aux changements de pression dans le réseau;
  • ne se délamine pas pendant le fonctionnement;
  • considérée comme la plus durable de toutes les variétés;
  • lors de l'installation, ils ne nécessitent pas de nettoyage supplémentaire aux points de soudure.

tuyaux de propylène pour les caractéristiques de chauffage

Avec de l'aluminium

Les matériaux avec une couche d'aluminium résistent bien aux fluctuations de température, ont une dilatation thermique minimale et ne perdent pratiquement pas leur forme d'origine à des températures élevées, ce qui est un avantage incontestable.

Une caractéristique des produits renforcés lors de l'installation est le nettoyage correct des joints avec les raccords. Si vous abandonnez cette procédure, le système de chauffage tombera rapidement en panne et vous devrez tout refaire pendant le fonctionnement.

il est préférable

Plastique solide

Les produits en plastique solide sont bons pour le chauffage par le sol et pour une utilisation dans le câblage caché. La base en béton est un excellent matériau de renforcement, protégeant le pipeline des influences extérieures, aidant à réduire la dilatation thermique. La facilité d'installation et la fiabilité de la soudure vous permettent d'oublier le problème des joints qui fuient pendant toute la durée de vie.

Les aspects positifs de l'utilisation des tuyaux comprennent:

  • la flexibilité;
  • longueur atteignant 200 mètres;
  • mémoire moléculaire spéciale qui aide à retrouver sa forme originale pendant le refroidissement.

diamètre des tuyaux en polypropylène pour chauffer une maison privée

Plastique renforcé

Le système de chauffage en métal-plastique est avantageusement utilisé dans les maisons où les fluctuations de température du liquide de refroidissement dépassent 90 ° C. Les tuyaux ne s'affaissent pas sous des températures élevées, conservant leur aspect d'origine. Le point faible du système est les raccords de raccordement, qui peuvent fuir lorsque le liquide de refroidissement refroidit et nécessitent donc un entretien supplémentaire constant.

Il n'est pas recommandé d'utiliser ce matériau pour un dispositif de câblage caché, par exemple pour un chauffage par le sol et un dispositif de prise d'eau sans accès aux points de connexion.

tuyaux en polypropylène pour les spécifications de chauffage

Formule de calcul du diamètre de la ligne

La détermination correcte du diamètre du tuyau utilisé pour la ligne de chauffage d'un appartement ou d'une maison privée est effectuée sur la base du tableau et de la formule. Lorsque vous travaillez avec la table, vous devez vous concentrer sur les cellules vertes - elles indiquent la vitesse optimale de la pression du liquide de refroidissement.

Le calcul se fait selon la formule D = √ (354 * (0,86 * Q / ∆t) / V), où:

  • V est la vitesse du liquide dans le tuyau (m / s);
  • Q est la quantité de chaleur requise pour le chauffage (kW);
  • ∆t est la différence entre l'alimentation inverse et directe (C);
  • D - diamètre du tuyau (mm).


Dans un système à circulation naturelle, le diamètre du tuyau est choisi plus grand

A titre d'exemple, on peut considérer une maison de deux étages avec quatre ailes (2 par étage) reliée à un système à deux tubes avec une perte totale de chaleur de 36 kW, dont 20 kW pour le chauffage du 1er étage, 16 kW pour la deuxième. Pour les communications, du polypropylène a été utilisé, ils fonctionnent en mode 80/60 à une température de 10 degrés.

Algorithme de comptage:

  1. La totalité du volume d'eau tombe sur la section où la première branche est reliée à la chaudière. Il s'agit d'une quantité totale de chaleur de 38 kW.
  2. Dans le tableau, vous devez trouver cette ligne et les cellules vertes correspondantes. Avec ces paramètres, le diamètre requis est de 40 et 50 mm. Le choix est fait en faveur de moins.
  3. La fourche indique la quantité de chaleur sur les premier (20 kW) et deuxième (16 kW) étages. La section des raccords de tuyauterie selon le tableau est de 32 mm.
  4. Puisqu'il y a 2 ailes à chaque étage, le circuit est divisé en deux branches. Pour le premier étage 20/2 = 10 kW par aile, pour le second - 16/2 = 8 kW par aile.
  5. Selon le tableau, le diamètre est déterminé - 25 mm, utilisé jusqu'à ce que la charge tombe à 5 kW, puis - 20 mm.

Les calculs pour le retour ne sont pas nécessaires - des tuyaux avec des paramètres similaires sont utilisés.

Caractéristiques

La production de tuyaux en polypropylène (PP) est réglementée par les normes GOST 21553 et GOST 15139.

Résistant à la pression

Dans les systèmes de chauffage, il n'est pas toujours possible de maintenir une pression constante, ses indicateurs peuvent varier en fonction du régime de température et du débit du collecteur. Par conséquent, lors de l'utilisation de PP dans le circuit de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte la marge du diamètre interne du tuyau, ce qui aura un effet positif lorsque la pression changera et sauvera le système des ruptures.

En faisant attention au marquage, vous pouvez facilement sélectionner l'alésage requis, en tenant compte du stock. Ainsi, avec un diamètre calculé de 20 mm, un collecteur avec un diamètre d'alésage de 25 mm est sélectionné, où la marge de dilatation est prise en compte lorsque la pression dans le système change. Les lettres PN et deux chiffres sur le marquage indiquent la pression pour laquelle les matériaux utilisés sont conçus.

il est préférable

Installation d'un système de chauffage utilisant des tuyaux en polypropylène

L'installation d'un système de chauffage implique le choix correct du schéma de travail. Par exemple, l'utilisation de tuyaux en polypropylène offre plusieurs options de travail:


Schéma d'installation des conduites d'eau chaude.

  1. Circulation gravitaire de l'eau dans le système. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'installer une pompe de circulation, car le mouvement de l'eau sera indépendant. Cette option convient aux pièces où la probabilité de problèmes d'interruptions de fonctionnement de l'électricité est fréquente, ce qui entraînera l'impossibilité d'utiliser la pompe.
  2. Système de déversement de chauffage inférieur. Ce système a un câblage de faisceau, qui suppose la présence d'une pompe utilisée pour augmenter la pression de l'eau, ce qui nécessite un diamètre plus petit.
  3. Il est possible d'utiliser des systèmes à un ou deux tuyaux avec raccordement à un radiateur en utilisant un type de raccordement latéral ou inférieur.

Que rechercher lors du choix

Pour un circuit de chauffage avec des paramètres d'entrée instables, il est plus correct d'utiliser des matériaux renforcés.

Faites attention aux caractéristiques suivantes:

  • pression;
  • épaisseur du mur;
  • renforcement;
  • régime de température;
  • diamètre d'alésage.

Types de tuyaux en fonction de la valeur de pression maximale admissible

Pour la sélection correcte, ils sont guidés par la norme TU 2248-010-33137731-2012:

  1. Les PN 10 sont conçus pour une pression de 10 bar à une température du fluide caloporteur ne dépassant pas 40 ° C.
  2. PN 16-16 bar à une température de l'eau de 60 ° C, et avec des changements de température importants, les performances diminuent fortement.
  3. PN 20-20 bar, conçu pour des températures jusqu'à 80 ° C et recommandé pour l'alimentation en eau chaude.
  4. PN 25 - 25 bar - ce ne sont que des produits renforcés avec un régime de température ne dépassant pas 95 ° C, adaptés aux systèmes de chauffage dans les maisons privées.

tuyaux en polypropylène pour les spécifications de chauffage

Prix ​​des tuyaux en polypropylène de classe PN10

Tubes polypropylène PN 10

Résistant aux températures élevées

Lors du marquage des tuyaux, le fabricant indique le régime de température pour lequel les produits sont conçus. Ainsi, sur renforcé, ce paramètre est égal à - 90-95 ° С, sur polypropylène ordinaire - 60 ° С.

La rouille est exclue

La principale caractéristique positive du polypropylène est la résistance à la corrosion. Même avec le liquide de refroidissement de qualité inférieure, les collecteurs ne sont pas envahis par la saleté. En raison des parois parfaitement lisses, une réaction favorisant la destruction du matériau est exclue. Dans le même temps, il ne faut pas oublier les radiateurs, qu'il est conseillé de rincer de la saleté accumulée avant le fonctionnement hivernal.

diamètre des tuyaux en polypropylène pour chauffer une maison privée

Faible coefficient de conductivité thermique

Le plastique a une mauvaise conductivité thermique, ce fait est donc pris en compte lors de l'installation du chauffage. Le même régime de température du liquide de refroidissement et de la paroi a un effet positif sur l'absence de condensat à la surface du circuit, ce qui a conduit à son utilisation pour l'installation de sols chauds. Le calcul de la puissance du système de chauffage est effectué exclusivement pour les radiateurs.

Longue durée de vie

Les fabricants ont doté le plastique de caractéristiques qui lui permettent de conserver longtemps, bien entendu, ses qualités d'origine, sous réserve des règles de fonctionnement. La période de garantie est de plus de 25 ans.

Types, marquage, portée

Une large gamme de tuyaux en polypropylène a vu le jour en raison de la variété des types de ce polymère. Afin de faciliter la navigation du consommateur, un marquage international des tuyaux en polypropylène pour le chauffage a été introduit. Selon lui, vous pouvez déterminer les principales caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène.

Les principaux types de marquages ​​et de données techniques sont présentés dans le tableau ci-dessous.

MarquageDésignation de la pression du tuyau (maximum)Type de polymèreRendez-vousTempérature de fonctionnementParamètres de pression
PN (PPH)Tubes polypropylène PN 10Homopolypropylène, tuyaux à paroi minceEau froide, systèmes de ventilation, canalisations industrielles (grand diamètre).+20 ° С ... 45 ° С (selon le type)1 MPa (10,2 kg / cm²) - 10 atmosphères
PPBPN 16Copolymère bloc, haute déformationEau froide, ventilation, sol chaud. Les raccords et les connexions pour les tuyaux en polypropylène sont réalisés.+60 ° C1,6 MPa (16,32 kg / cm²) - 16 atmosphères
PPRPN 20 (PPRC RS 20)Copolymère aléatoireAlimentation en eau chaude et froide, chauffage avec un système de radiateurs.+ 80 ... + 95 ° С2 MPa (20,4 kg / cm²) - 20 atmosphères
PP, (PPRS)PN 25Copolymère aléatoire, renforcé d'une couche d'aluminium, de fibre de verre, de nylon.Pour tous types d'alimentation en eau, pour systèmes de chauffage central, chauffage par le sol.+/- 95 ° C2,5 MPa (25,49 kg / cm²) -25 atmosphères

Il est nécessaire de choisir des produits en polypropylène pour le chauffage et l'approvisionnement en eau, à partir des paramètres indiqués ci-dessus

.

Tableau: diamètre, épaisseur de paroi, poids.

Diamètre extérieur (mm)Épaisseur de paroi (mm)Poids, masse (gramme)
PN 10PN 20PN 25PN 10PN 20PN 25PN 10PN 20PN 25
2020201,93,43,0110167172
2525252,34,23,3159261242
3232322,95,44,0253424381
4040403,76,75,0398653587
5050504,68,36,56251020825
63635,810,59811620
75756,812,513802300
908,21980
11010,02950

Ainsi, les tuyaux portant la désignation PP (PPRS) ont les performances les plus élevées.

Tout le polypropylène est divisé en types:

  1. Composé de polymères monocouches de différents types: PPH, PPB, PPR, PPs. Selon le type de polymère, ils ont des paramètres techniques différents. Chacun de ces types de tuyaux a sa propre classe.
  2. Les tuyaux constitués de plusieurs couches (renforcées) sont principalement des copolymères.

Ils sont renforcés:

  • feuille d'aluminium: perforée et solide;
  • polyéthylène;
  • fibre de verre.

Le second type est utilisé pour tous les types de communication. Ils ont une résistance accrue et résistent à la déformation.Les tuyaux en polypropylène pour le chauffage de ce type ont une durée de vie assez longue. Ils n'ont pas peur des températures élevées jusqu'à +95 ° C, mais à des charges maximales, la durée de vie est réduite. Pour vérifier le système après l'installation, il faut noter que le réglage de la température proche de +120 ° C (vapeur t) est très risqué.

La résistance du polymère renforcé lui-même a créé les conditions préalables à son utilisation dans le système de chauffage des bâtiments à plusieurs étages. Il trouve une application non seulement dans la tuyauterie des systèmes de chauffage central. En raison de la faible expansion linéaire des PP, les tuyaux d'eau chaude en polypropylène ont fait leurs preuves pour la pose de voies, par conséquent, ils sont très demandés par les consommateurs.

tuyaux renforcés
Tuyaux renforcés

Les tuyaux renforcés de polyéthylène et de fibre de verre sont assimilés en classe au métal-plastique. Leur particularité est que la résistance des produits n'est pas inférieure à celle des tuyaux avec une couche d'aluminium. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de dénuder, de chanfreiner avant le montage, de sorte qu'ils forment un joint plus serré lorsqu'ils sont soudés. Certains experts se demandent s'ils peuvent être utilisés pour des systèmes encastrés.

Les tubes PP renforcés (copolymère statistique) sont fabriqués à partir de propylène avec addition de molécules d'éthylène en régime haute température, par poinçonnage et mélange (extrusion). Ils peuvent être utilisés pour la distribution cachée de sols chauds. Les experts recommandent spécifiquement le polypropylène, renforcé de polyéthylène et de fibre de verre

.

Valeurs des marquages ​​sur les tuyaux:

  • le premier mot désigne le nom du fabricant;
  • le deuxième - des moyens de marquage par le type de polymère à partir duquel le tuyau est fabriqué (PN, PPB, PPR, PPs);
  • la troisième valeur indiquera les propriétés de pression nominale du tuyau (désignation: PN 10, PN 16, PN 20, PN 25);
  • le suivant est une série de chiffres indiquant le diamètre et l'épaisseur des murs;
  • puis vient la classe - cela signifie le degré de fiabilité opérationnelle;
  • suit ensuite une description de la pression de service admissible en chiffres (à quel point le tuyau résistera);
  • à la fin du marquage, indiquer TU et GOST, qui dépendent des qualités du tuyau en polypropylène.

Bien entendu, toutes les propriétés du produit ne sont pas indiquées dans le marquage. Mais assez pour avoir une idée de l'objectif général.

Signification des marquages ​​sur les tuyaux

Un critère de sélection important est le marquage appliqué à la surface du produit fabriqué, où, en plus des paramètres de fonctionnement de pression et de température, le diamètre du tuyau est indiqué. C'est l'indicateur principal du système de chauffage d'une maison privée.

Diamètres du produit:

  • 16-20 mm - conçu pour le chauffage par le sol et l'approvisionnement en eau;
  • 20-25 mm - pour le système de chauffage dans les maisons privées;
  • 25-32 mm - pour les autoroutes centralisées;
  • 200 mm et plus sont utilisés pour le chauffage des locaux administratifs.

Une attention particulière doit être accordée au diamètre des tuyaux en polypropylène utilisés pour chauffer une maison privée, où un type ne peut être supprimé.

La combinaison et le choix corrects de matériaux avec des marquages ​​différents contribuent à une augmentation de l'efficacité du chauffage à plusieurs reprises. Ainsi, le passage d'un diamètre de tuyau plus grand à un diamètre plus petit augmente la pression dans le système, contribuant à une excellente circulation du liquide de refroidissement et à un transfert de chaleur accru.

Tuyaux en polypropylène pour le chauffage des caractéristiques techniques

Tuyaux en polypropylène pour le chauffage des caractéristiques techniques

Comment choisir les bons tuyaux du diamètre requis

Dans les cas où le chauffage est effectué dans une maison privée ou un chalet, les tuyaux doivent être sélectionnés en tenant compte du fait que le diamètre ne changera pas uniquement en cas de connexion directe au système de chauffage central. Dans le cas d'un système de tuyauterie autonome, n'importe quelle taille (diamètre et longueur différents) peut être utilisée, en fonction des préférences du propriétaire de la maison.

Lors du choix des ébauches nécessaires, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques, en particulier lorsqu'il s'agit d'un système de chauffage naturel, où le rapport de la section transversale à la puissance de la pompe ne sera pas une caractéristique principale. Ce fait est attribué aux avantages de ce système de chauffage.


Schéma d'installation des tuyaux.

L'inconvénient d'un tel système est le faible rayon d'action et le coût élevé des gros éléments utilisés dans ce cas.

Pour assurer l'efficacité du système, il est nécessaire de maintenir un certain niveau de pression dans celui-ci, ce qui permet à l'eau qui circule à l'intérieur de surmonter tous les obstacles sur son chemin. Les résistances (obstacles) peuvent se présenter sous forme de frottement de l'eau contre les murs, un drain ou un robinet et un appareil de chauffage. Le plus intéressant est que la résistance et la vitesse d'écoulement de l'eau dépendent de la longueur et du diamètre du pipeline. Avec une vitesse d'eau élevée, une petite section transversale et une longue canalisation, le niveau de résistance sur le trajet de l'eau augmente.

Recommandations de sélection

Il convient de privilégier les produits renforcés qui permettent une installation de haute qualité du circuit de chauffage et oublient les problèmes liés aux fuites pendant longtemps.

Les experts recommandent:

  • acheter des matériaux auprès de fournisseurs de confiance, les produits doivent avoir un certificat de qualité;
  • faites attention au marquage contenant des informations complètes;
  • faire un choix en faveur de produits renforcés;
  • choisissez des tuyaux avec renfort en fibre de verre pour le système de chauffage. Vous trouverez des poêles à combustion longue pour le chauffage au bois sur notre site Web.

Prix ​​des tuyaux renforcés en fibre de verre

Tuyaux renforcés en fibre de verre

Installation de chauffage DIY

Le système de chauffage peut être installé indépendamment. L'essentiel est de choisir les bons matériaux, de les assortir correctement et de les sceller ensemble. La conception elle-même est assez simple à assembler et à utiliser.

Quels connecteurs utiliser

Pour attacher un tuyau à un autre, des tuyaux à des colonnes montantes et des radiateurs, des manomètres et d'autres appareils, des connecteurs spéciaux sont nécessaires. Il existe les types suivants:

  • Droit (accouplements conventionnels). Ils sont nécessaires dans les endroits où un tuyau est connecté à un autre du même diamètre, mais pas à un angle;
  • Incurvé. Utilisé dans les endroits où le système se plie et tourne;
  • Tripler. Ils sont nécessaires si vous devez en fabriquer deux à partir d'un seul tuyau ou un à partir de deux. Par exemple, aux endroits où les branches du tuyau principal au radiateur;
  • Aveugle (talons). Ils sont installés dans des zones sans issue, par exemple sur des radiateurs extrêmes;
  • Avec un changement dans la section intérieure. Ils sont utilisés lors du passage d'un tuyau de plus grand diamètre à un tuyau de plus petit diamètre. Par exemple, lors du raccordement de tuyaux à des colonnes montantes;
  • Avec du plastique et du métal. De tels connecteurs sont nécessaires dans un endroit où il y a une transition des produits en plastique (tuyaux) aux produits en métal (radiateurs, manomètres, réservoirs).

Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de recréer le schéma exact du système proposé sur papier et de calculer le nombre de connecteurs de chaque type. De plus, il est important de sélectionner des connecteurs dont les diamètres de section interne correspondent aux diamètres des tuyaux.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Utilisation de peinture pour la surface des tuyaux galvanisés

Algorithme de travail d'installation

Après avoir établi un schéma de chauffage et acheté tous les éléments nécessaires, vous pouvez procéder aux travaux d'installation.

circuit de chauffage

Pour ce faire, vous avez besoin d'un ensemble spécial composé d'un fer à souder avec des buses (accouplements et drones) et des shaders.

fer à souder avec buses

Il n'est pas nécessaire de l'acheter pour installer un système de chauffage, vous pouvez le louer.

C'est important! Lors de la première exécution des travaux, il est recommandé d'acheter plus de pièces que nécessaire. Après une soudure incorrecte, les pièces détachées ne sont plus utilisables, vous devrez donc en prendre de nouvelles.

L'algorithme de travail d'installation est le suivant:

  1. Découpe des tuyaux et dépliage des connecteurs. Il s'agit d'une étape préparatoire, qu'il est important de suivre strictement selon les instructions. Le tuyau est coupé à l'aide de ciseaux spéciaux.
  2. Nettoyage du tuyau du rasoir. Cette étape n'est nécessaire que lors de l'installation de tuyaux avec renfort en aluminium. Pour ce faire, prenez un rasoir et posez-le sur le tuyau, les rotations se font manuellement ou avec un tournevis.
  3. Assemblage de fer à souder.Des accouplements et des mandrins du diamètre correspondant sont placés sur l'appareil, après quoi il est mis en marche et en attente de chauffage jusqu'à 260 ° C. A ce moment, une marque de profondeur est faite sur le tuyau correspondant à l'élément de raccordement.
  4. Composé. Un tuyau est inséré dans le manchon d'un fer à souder chauffé jusqu'à une certaine profondeur, et un élément de connexion est inséré dans le mandrin de l'autre côté, après quoi les éléments sont soudés les uns aux autres pendant un certain temps. Le temps est calculé comme suit: avec un diamètre de tuyau de 1,6 cm - 5 secondes, 2,0 cm - 7 secondes, 3,2 cm - 8 secondes.
  5. Toutes les autres sections du tuyau sont collectées de la même manière, après quoi la structure est fixée au système de chauffage.

Caractéristiques d'installation dans un appartement et une maison privée

Il est plus facile d'installer un système de chauffage dans un appartement. En règle générale, un radiateur est installé dans chaque pièce, qui s'écarte de la colonne montante commune. Les tuyaux sont connectés selon le schéma proposé, puis ils sont connectés à la colonne montante et au radiateur.

raccordement radiateur

Dans le cas de l'installation de plusieurs radiateurs, vous pouvez choisir des systèmes de chauffage à deux et à un tuyau. Dans le premier cas, de chaque radiateur précédent, le liquide de refroidissement passe au suivant. En conséquence, dans tous les radiateurs ultérieurs, la température sera plus basse que dans les précédents. Dans le second cas, il y a deux tuyaux: l'un pour l'entrée du liquide, l'autre pour la sortie.

Avant d'effectuer des travaux dans l'appartement, il est nécessaire de convenir de la réparation du chauffage avec le bureau du logement et les voisins les plus proches. Le remplacement des élévateurs, en règle générale, est effectué de manière centralisée.

Lors de l'installation d'un système de chauffage dans une maison privée, il y aura plus de travail... Il est nécessaire de sélectionner le type de liquide de refroidissement, le type de chaudière et le système de retrait du liquide de refroidissement de la chaudière et dans l'ordre inverse.

L'installation de la chaudière elle-même en l'absence d'expérience peut également être difficile. Un caloduc est généralement installé au sous-sol de la maison. Ensuite, la chaudière est reliée par des tuyaux aux radiateurs dans chacune des pièces. De tels systèmes sont assez complexes, mais ils présentent également des avantages: la température et la pression dans les tuyaux peuvent être ajustées indépendamment.

Types de tuyaux pour le chauffage

Un tuyau en polypropylène renforcé, quel que soit le type de matériau supplémentaire, peut être utilisé pour fournir de l'eau chaude à travers le système. La fibre de verre et le fil de basalte sont fondus avec du polymère pendant le processus de production. L'aluminium est fixé sur la paroi en polypropylène avec une colle spéciale. Le métal est perforé. Cela permet de maintenir la liaison entre les couches de polymère interne et externe.

Installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène renforcé, quel que soit le matériau choisi pour renforcer la structure, ont une certaine structure. Les couches intérieure et extérieure sont en polymère. Au centre entre eux se trouve un certain matériau de renforcement.

Lorsqu'ils sont chauffés, les tuyaux entièrement en polymère s'allongent et s'affaissent. Le tuyau en polypropylène renforcé se distingue par sa conception spéciale et sa rigidité accrue. Les plus efficaces dans ce cas sont l'aluminium et la fibre de basalte. Ils réduisent le coefficient de déformation du produit de 3 fois. Leur prix sera plus élevé que celui des tuyaux en fibre de verre.

désavantages

Comment choisir une machine pour souder des tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène renforcés d'aluminium présentent plusieurs inconvénients. Cependant, l'un d'eux est plus prononcé que tous les autres: ils nécessitent un nettoyage de haute qualité avant le soudage.

Malgré cet inconvénient, certaines entreprises utilisent activement des tuyaux avec un renfort en aluminium perforé. La perforation a un effet assez fort sur le niveau de pénétration d'oxygène dans le système de chauffage. En raison de telles pénétrations, la chaudière de chauffage et d'autres parties du chauffage peuvent tomber en panne.

Les tuyaux dénudés renforcés de fibre de verre ne présentent pas les inconvénients décrits ci-dessus.

Quels tuyaux sont installés dans la maison

Quels tuyaux sont installés dans la maison
Que faut-il pour que le liquide de refroidissement circule à une vitesse optimale? Un peu, il suffit de prendre en compte les recommandations des chauffagistes lors du raccordement des radiateurs et de la tuyauterie.

Ainsi, étant donné que la plupart des systèmes sont montés à l'aide de tuyaux en polypropylène et que leur marquage indique le diamètre extérieur, il convient de considérer:

  • Le raccordement d'un radiateur séparé ou au maximum de deux radiateurs séparés se fait avec un tuyau de 16 mm;
  • Branches d'un puissant, jusqu'à 7 kW ou de plusieurs appareils de petite puissance de 1,2 à 2,0 kW chacun, mais pas plus de 5 pièces dans l'aile, vous pouvez utiliser un tuyau en plastique de 20 mm;
  • Le tuyau de 25 mm est applicable à la fois pour la connexion de groupe de batteries et pour la pose d'une ligne. Il peut connecter un ou deux radiateurs puissants jusqu'à 15 kW ou jusqu'à 7 à 8 petits radiateurs d'une puissance totale de 11 à 12 kW. Il est utilisé pour des branches ou des directions individuelles;
  • Les tuyaux de 32 mm sont utilisés comme ligne principale pour un objet séparé - un bâtiment ou un sol. Jusqu'à 12 batteries d'une capacité de 19 à 20 kW y sont connectées.
  • Jusqu'à 20 appareils de chauffage d'une puissance totale de 30 kW sont connectés à des tuyaux d'un diamètre de 40 mm.

Un autre indicateur dont vous devez vous souvenir dans les calculs est la résistance hydraulique. Pour une maison à un étage, ce ne sera pas nécessairement des virages et des virages, même avec une pose de tuyau droit, la pression à l'intérieur peut varier dans différentes sections. De plus, des poches d'air peuvent se former dans les radiateurs. Parce qu'ils ne seront tout simplement pas poussés par la pression du liquide. Par conséquent, lors du choix du diamètre des canalisations, l'installation de pompes d'injection est également prise en compte. Ils maintiendront la vitesse de déplacement requise du liquide de refroidissement et compenseront la résistance hydraulique.

Donc, pour un immeuble d'une superficie chauffée de 150 à 180 m2. mètres pour surmonter la résistance hydraulique et maintenir une pression normale, une pompe d'une capacité de 25 à 40 W convient. Il fournira une pression allant jusqu'à 0,4 atmosphère. Pour une zone allant jusqu'à 300 mètres, une pompe d'une puissance de 45 à 60 W est installée, fournissant une pression allant jusqu'à 0,6 atmosphère.

Avantages et inconvénients du produit

Les caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène ont leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, comme tout autre matériau.

Commençons par les points positifs:

  1. Le prix de ce type de matériau est tout à fait abordable pour un consommateur ordinaire.
  2. Le coefficient de conductivité thermique est faible, ce qui garantit une perte de chaleur minimale. Il n'est pas nécessaire d'équiper une isolation thermique supplémentaire, ce qui entraîne également l'absence de condensation.
  3. Si la technologie de soudage a été suivie, ces joints auront une résistance et une fiabilité très élevées, ce qui affectera considérablement la durée de vie des produits.

    Tuyaux et raccords en polypropylène

    Tuyaux et raccords en polypropylène

  4. Ces tuyaux sont suffisamment légers, ce qui a un effet positif sur le processus d'installation lui-même. Il n'est pas nécessaire d'inviter toute une équipe et un équipement spécial. Cette caractéristique a également un effet positif sur le fait que lors de la construction d'une maison privée, la charge exercée sur les points de référence sera significativement plus faible que lors de l'utilisation de contreparties en métal ou en fonte.
  5. Ces produits sont bons pour la construction de maisons privées, car ils ont une bonne résistance aux indicateurs de basse température. Même si le bâtiment ne sera pas utilisé en hiver, le système restera intact, car le matériau a une bonne élasticité. Par conséquent, même si l'eau à l'intérieur du pipeline gèle, cela n'affectera en aucune façon l'intégrité du matériau.
  6. Un tuyau en polypropylène pour le chauffage a des caractéristiques telles que la résistance à la "prolifération". À l'intérieur, ces produits ont des surfaces polies qui ne permettent pas aux sels de se déposer, ce qui signifie que tous les espaces restent les mêmes que lorsque le système a été mis en marche pour la première fois.
  7. Etant donné que ce matériau est destiné à organiser le chauffage, alors, en conséquence, de l'eau à haute température s'écoulera à travers une telle canalisation. Mais le polypropylène n'a pas peur de telles influences, il résiste facilement aux liquides à 100 degrés.
  8. L'installation elle-même a une technologie assez simple, donc même si vous vous y attaquez vous-même, le travail sera 2 fois plus rapide que lors de la création d'un système de tuyaux métalliques.
  9. Bien que ces produits aient à première vue des parois minces, ils ont une excellente isolation phonique. Par conséquent, même si l'ensemble du système est situé près de la surface du sol et des murs, le bruit de l'eau courante ne dérangera pas les propriétaires de la maison.
  10. L'apparence d'un tel matériau est assez esthétique, donc même si certaines zones ne sont pas couvertes, cela ne gâchera pas l'intérieur. De plus, le polypropylène ne nécessite pas de peinture régulière et si le matériau a été acheté de haute qualité, même après de nombreuses années d'utilisation intensive, les tuyaux ne changeront pas de couleur.

Tuyaux en polypropylène

Tuyaux en polypropylène

Bien sûr, cette option présente un grand nombre d'avantages, mais par souci d'équité, vous devez également passer par les points négatifs:

  • Malgré leur élasticité, ces tuyaux sont assez élastiques, donc s'il devient nécessaire de créer des systèmes complexes, vous devrez utiliser un grand nombre de raccords.
  • Afin de connecter l'ensemble du pipeline ensemble, vous aurez besoin d'un fer à souder spécial. Par souci d'équité, il convient de noter, bien sûr, que cet outil est assez simple à utiliser, mais il est loin d'être bon marché. Pour résoudre ce problème, vous pouvez envisager de louer un outil.
  • Lorsque le matériau est exposé à des températures élevées, il se dilate, ce qui conduit déjà au fait que le tuyau lui-même augmente en longueur. En conséquence, l'installation elle-même à l'intérieur des murs devient quelque peu difficile.

caractéristiques générales

Divers produits en plastique ont progressivement remplacé les communications métalliques. La production moderne offre plusieurs options pour les tuyaux en ce matériau, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Tuyaux en polypropylène pour les revues de chauffage des professionnels

Lors de la planification d'une rénovation ou de la construction d'une nouvelle maison, la question se pose: quel tuyau en polypropylène utiliser pour le chauffage? Ces produits sont marqués des lettres PPR. Ils comprennent plusieurs variétés. Outre le polypropylène, la catégorie des produits en plastique comprend les tuyaux en polyéthylène (PERT) et en métal-plastique (PEX-AL-PEX).

Le polypropylène diffère par ses caractéristiques techniques et ses caractéristiques d'installation. C'est l'un des meilleurs matériaux durables. Il existe plusieurs groupes de communications en polypropylène. Aujourd'hui, il est devenu possible d'installer un chauffage à partir de tuyaux en polypropylène. Les nouvelles technologies ont permis d'utiliser diverses méthodes de renforcement dans la fabrication de tels produits. Cela élargit considérablement la portée du matériel.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs