Comment fermer une fuite dans un vase d'expansion de chauffage


Méthodes de réparation de base

Lors de l'utilisation d'un réservoir, le plastique subit une déformation constante - il se contracte et se dilate en raison de fluctuations de température constantes. Les effets thermiques et de pression provoquent des fissures dans la structure du matériau.

Dans le même temps, le plastique est utilisé pour la fabrication de vases d'expansion, qui ne réagit pas avec les adhésifs. Par conséquent, il est presque impossible d'effectuer un collage de haute qualité de telles surfaces. À cet égard, la soudure est le plus souvent utilisée pour réparer cette pièce automobile. Un scellant ou un adhésif peut être utilisé comme mesure temporaire.

Soudure

Le plus souvent, les fissures et les fissures dans le plastique du vase d'expansion sont scellées au moyen d'un treillis métallique de renfort.

Soudage à froid

Le soudage à froid est justifié comme mesure temporaire. Avec son aide, il est possible de boucher les fissures afin de se rendre au service de voiture.

Scellant

Parfois, un scellant spécial est utilisé pour réparer le vase d'expansion. Cependant, cet outil est également difficile à qualifier de fiable.

Remèdes efficaces

Aujourd'hui, il existe de nombreux composés efficaces en vente qui sont utilisés pour éliminer les pannes des pièces de voiture en plastique.

3M DP8005

Cet outil est activement utilisé pour la fixation de différents types de polyéthylène et de polypropylène. Cette colle se caractérise par un haut degré de résistance. Cet adhésif technique est un adhésif à deux composants. Avec son aide, il est possible de fixer des composés polymères sans préparation préalable.

L'adhésif est considéré comme une alternative moderne aux méthodes courantes d'assemblage ou de scellement mécanique des pièces endommagées. Grâce à l'utilisation de la substance, il est possible d'obtenir une couture caractérisée par une résistance à l'eau, une humidité élevée et l'action de substances agressives. Par conséquent, il peut être utilisé en toute sécurité pour réparer le vase d'expansion.

Le seul inconvénient de la composition est son coût élevé. Cependant, s'il est nécessaire de réparer le réservoir d'une voiture coûteuse, ces coûts sont pleinement justifiés.

Hosch

Pour fixer les pièces en plastique d'une voiture, il est permis d'utiliser ce soudage à la colle à deux composants. Il est produit par une société allemande. La substance est spécialement conçue pour la fixation des polymères. À l'aide de cette colle, il est possible de sceller les trous et les fissures dans divers produits en plastique. La couture reste flexible même par temps glacial. Il est capable de résister à une pression jusqu'à 12 atmosphères.

En règle générale, la zone de collage avec une telle colle est plus résistante que le plastique. Le kit contient 2 composants qui se complètent. Il s'agit notamment de l'éther cyanoacrylate liquide et de la poudre fine. Le mélange contient des oxydes métalliques. Il comprend également des catalyseurs qui améliorent l'adhérence de la ligne de colle et améliorent les caractéristiques adhésives.

Mode d'emploi

Pour que la procédure de réparation réussisse, il convient de choisir la bonne méthode et de suivre un certain nombre de recommandations.

Soudure

Avant de commencer la procédure, il est important de préparer tout ce dont vous avez besoin. Cela nécessitera les éléments suivants:

  • un fer à souder avec une pointe plate - sa puissance doit être de 40 watts;
  • un fragment d'une maille en laiton avec de petites cellules;
  • ciseaux pour métal.

Il est permis d'utiliser un fer à souder plus puissant. Mais dans ce cas, vous devez être prudent lorsque vous travaillez. Sinon, dans les zones de fixation du treillis métallique, il existe un risque d'apparition d'un trou traversant sur le matériau.

Il est permis de retirer le treillis en laiton du tuyau de gaz de la voiture.Il est situé directement dans le réservoir. Cette maille est utilisée dans le système d'alimentation du véhicule et agit comme un filtre. Après alignement, il est permis de l'utiliser comme couche de renforcement. Cela aidera à arrêter la fuite du réservoir. Si vous ne trouvez pas de treillis en laiton, il est permis d'en utiliser un en acier. Ce matériel est vendu dans les quincailleries et à un prix abordable.

Après avoir terminé les travaux préparatoires et déterminé la zone de localisation de la fuite, le réservoir doit être soigneusement séché. Cela aidera à se débarrasser de toute humidité restante.

Le brasage est considéré comme la méthode la plus fiable pour éliminer les fissures. Le plastique fond facilement même à des températures relativement basses. Par conséquent, pour effectuer la manipulation, il est permis d'utiliser un fer à souder ordinaire. Pour souder le réservoir, vous devez suivre ces étapes:

  1. Placez le réservoir sur une surface plane. De plus, il est recommandé de diriger la fissure vers le haut.
  2. Chauffez le fer à souder à la température de fonctionnement.
  3. Coupez le treillis métallique de manière à ce qu'il soit légèrement plus grand en longueur et en largeur que la zone endommagée. Appliquez du matériau sur la zone endommagée.
  4. Souder le treillis dans le plastique avec une pointe de fer à souder. Il est recommandé de le faire sur toute la longueur du dommage.

Pendant la procédure, il est recommandé de faire fondre soigneusement le plastique directement dans la fissure. Sinon, il ne sera pas possible de traiter efficacement les dommages. Le treillis métallique est considéré comme un excellent matériau de renforcement. Cependant, le patch ne pourra résister à la pression que si la couche de plastique est uniforme.

Collage

Pour obtenir de bons résultats avec cette méthode, vous devez utiliser une formulation à deux composants. Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Préparez les surfaces. Il est recommandé de les nettoyer de la saleté. Pour ce faire, vous devez utiliser de l'acétone.
  2. Appliquez de la colle. Une fine couche d'une substance liquide est appliquée sur la zone endommagée. Par le haut, il est recommandé de recouvrir cet endroit avec du granulé de soudage provenant d'une autre bouteille. Ensuite, recouvrez la surface avec de la colle d'imprégnation.
  3. Collez les détails. La composition adhésive durcit presque instantanément. Déjà quelques minutes après avoir utilisé la substance, il est permis de remettre le réservoir à sa place et de le remplir de liquide.

Il faut garder à l'esprit que l'interaction de la partie adhésive liquide et du granulé de soudage provoque une réaction exothermique. Il s'accompagne d'un dégagement de vapeur et de chaleur. Par conséquent, il est recommandé d'observer les précautions de sécurité.

Soudage

Le soudage à froid est considéré comme une méthode auxiliaire qui ne fournit pas de résultats fiables et à long terme. Cette méthode permet d'obtenir une fixation temporaire, ce qui garantira une livraison confortable du véhicule à la station-service. Pour que le soudage à froid donne des résultats, la surface doit être pré-nettoyée.

Application d'adhésif époxy

L'utilisation d'une telle substance est également considérée comme une méthode temporaire. Cela ne réparera pas la fissure pendant longtemps. Pour obtenir un bon résultat, le plastique est pré-nettoyé des restes de poussière, de graisse, de saleté.

Moyens d'éliminer les fuites dans un tuyau de chauffage droit

La fuite locale d'un tuyau métallique dans sa section droite (fistule) est l'option la plus simple pour l'auto-élimination. Il existe plusieurs façons de résoudre le problème sans vider l'eau.

Réparation de fuites mécaniques

La manière classique de sceller une fuite consiste à installer une pince à sertir sur un joint en caoutchouc pendant que le système de chauffage fonctionne.

pince de serrage

Les méthodes sont les suivantes:

  • La section endommagée du tuyau est enveloppée de caoutchouc souple (par exemple, un tube de vélo). Fixez le patch avec un fil métallique, en le serrant bien en plusieurs tours sur la longueur du caoutchouc.
  • Le patch en caoutchouc est fixé avec deux pinces à sertir étroites du diamètre approprié.
  • S'il y a plusieurs fuites, elles sont localisées à proximité les unes des autres, la fuite dans le tuyau de chauffage peut être réparée en installant un support métallique. Il s'agit d'une large pince avec un joint en caoutchouc intégré qui se serre en deux endroits.

clip en métal

Noter! De cette façon, la fuite est fermée temporairement, éliminant le problème pendant la période jusqu'à ce qu'un spécialiste de la réparation soit appelé ou jusqu'à la fin de la saison de chauffage.

Si une fistule s'est formée dans un tuyau à paroi épaisse, elle peut être réparée en installant une vis autotaraudeuse spéciale avec un joint en caoutchouc devant le capuchon. Pour ce faire, nettoyez la fuite et vissez une vis autotaraudeuse avec une perceuse à main.

vis autotaraudeuses

Noter! Vous ne pouvez utiliser une perceuse électrique que s'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le système. Sinon, vous risquez de recevoir un choc électrique si de l'eau s'échappe du tuyau.

Méthodes chimiques pour éliminer les fuites

Les fabricants de produits d'étanchéité pour la réparation proposent de nombreux matériaux pour colmater les fuites dans les systèmes de chauffage avec des tuyaux en métal ou en polypropylène.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Les méthodes d'insonorisation pour réduire le ronflement dans une colonne montante d'égout

À partir des outils disponibles, vous pouvez utiliser des mastics automobiles pour des conditions de fonctionnement à haute température. Le tissu est imprégné de cette composition et le tuyau est enveloppé, là où se trouve la zone endommagée du circuit de chauffage.

chiffon

Cette méthode d'élimination des fuites est utilisée non seulement dans les sections droites, mais également dans les endroits de raccords filetés ou de joints de tuyaux de différents diamètres. Cela se justifie s'il est impossible d'éteindre le chauffage au moment de la réparation du joint.

Pour colmater les fuites dans les tuyaux de chauffage, les substances chimiquement actives suivantes sont utilisées:

  • Résines d'étanchéité à base d'époxy à deux composants.
  • Mélanges de silicone adhésifs qui durcissent rapidement (soudure à froid).
  • Mélanges à base de caoutchouc résistant à la chaleur.

méthode chimique

Noter! Il est possible de sceller une fuite dans un tuyau de chauffage à l'aide de produits d'étanchéité chimiques uniquement lorsque le chauffage est éteint et que le système est vide.

L'algorithme des actions est le suivant:

  1. La section endommagée du tuyau est dégraissée, séchée et un scellant y est appliqué en couche mince.
  2. La zone à réparer est enveloppée d'un ruban spécial en fibre de verre avec un serpyanka. Il sert d'élément de renforcement dans la masse du composé hermétiquement scellé.
  3. La composition chimique est à nouveau appliquée au serpyanka. L'action est répétée.

En conséquence, une couche d'étanchéité se forme sur le corps du tuyau, ce qui le protège de manière fiable des fuites.

Noter! Le mastic silicone adhère nettement mieux aux surfaces lisses qu'aux surfaces rugueuses. Contrairement à l'habitude et à la croyance populaire, la section endommagée du tuyau ne doit pas être poncée avec des abrasifs (par exemple, nettoyée avec du papier de verre).

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que la réparation du vase d'expansion réussisse, il convient de suivre ces recommandations:

  • il est préférable de souder la zone endommagée;
  • un treillis en laiton est utilisé comme couche de renforcement - le matériau en aluminium dans ce cas ne fonctionnera pas;
  • Il est recommandé de meuler, masticer, apprêter et peindre le joint de raccordement.

Une panne d'un vase d'expansion est considérée comme une violation désagréable. Il est recommandé d'utiliser un fer à souder pour réparer les dommages. À titre temporaire, il est permis d'utiliser des adhésifs fiables. Les substances à deux composants sont considérées comme une option appropriée.

Le vase d'expansion de la voiture fait partie intégrante du système de refroidissement. Sa tâche est de compenser l'augmentation du volume d'antigel ou d'antigel à haute température et une augmentation de la pression dans le système de refroidissement. Les caractéristiques de conception du système de refroidissement déterminent la forme du vase d'expansion et les fonctions supplémentaires qu'il possède, en plus de collecter le liquide.

Causes des pannes des contenants en plastique

La voiture dans son ensemble et ses éléments individuels acquièrent divers défauts pendant le fonctionnement. Le vase d'expansion est également sensible aux pannes, entraînant une dépressurisation avec une fuite ultérieure de liquide de refroidissement pour les raisons suivantes:

  1. Augmentation de la pression dans le système de refroidissement.
  2. Epaisseur insuffisante du plastique à partir duquel le récipient est fabriqué, conduisant à des fissures des parois.
  3. Présence à long terme d'antigel bouillant dans le réservoir.
  4. Impact mécanique, choc.

Lorsque l'antigel est libéré, il est nécessaire de déterminer l'emplacement de la fuite et de réparer le vase d'expansion.

Diagnostic de la dépressurisation du boîtier

Si des fissures apparaissent dans le boîtier du réservoir, il est nécessaire d'arrêter le moteur, d'attendre que le liquide de refroidissement se soit complètement refroidi, puis de passer aux actions suivantes:

  • desserrez les attaches retenant le récipient en plastique;
  • débranchez les tuyaux et les tuyaux;
  • démonter le réservoir;
  • vidangez le liquide de refroidissement;
  • localiser le défaut de coque.

Méthodes pour éliminer les fissures dans un récipient en plastique

Lors du fonctionnement de la cuve, le plastique subit de multiples déformations: contraction et expansion sous l'effet des changements de température. Le fonctionnement sous des pics de température et de pression entraînera une fissuration du matériau.

Le plastique utilisé dans la fabrication des vases d'expansion n'est pas capable de réagir avec des adhésifs de quelque marque que ce soit. À cet égard, un collage de haute qualité est impossible. Les méthodes les plus largement utilisées par les propriétaires de voitures sont les méthodes suivantes pour éliminer les fissures:

  1. Scellez les fissures dans le boîtier en plastique à l'aide d'un treillis métallique de renforcement.
  2. Sceller les fuites avec de la résine époxy, une soudure à froid, un mastic spécial.

L'utilisation de la soudure à froid et de l'époxy est utilisée pour sceller les fissures dans le réservoir pendant de courtes périodes, par exemple pour se rendre au garage.

Algorithme de travail lors du scellement des fissures dans le réservoir de vos propres mains

De nombreux propriétaires de voitures s'intéressent à la façon de sceller les fissures et les fissures dans un contenant en plastique. Pour sceller le défaut résultant, les opérations suivantes doivent être effectuées:

  • nettoyez soigneusement le plastique des restes d'antigel au niveau de la fissure avec une serviette;
  • dégraisser la zone de soudage avec du solvant ou de l'acétone, sécher;
  • couper une bande de treillis métallique en laiton, constituée de petites cellules, d'au moins 10 mm de largeur sur la longueur correspondante;
  • appliquer un patch de maille sur le joint scellé;
  • uniformément, dans plusieurs approches, souder le treillis à chaque bord du joint, en fondant le plastique avec le métal et en formant une couche renforcée sur toute la zone du patch;
  • meuler le joint de liaison formé;
  • mastic, apprêt et peinture du chantier de soudage.

Pour le soudage, un fer à souder à pointe plate d'une puissance d'au moins 40 watts est utilisé. La mise en œuvre exacte de chaque point des mesures de réparation vous permet de restaurer pleinement la résistance et la fiabilité de la partie du corps.

En l'absence de fer à souder et de treillis métallique, afin de réparer le corps du réservoir, les artisans utilisent un mastic polyadhésif spécial DoneDeal rouge pour plastique.

Ce produit a une stabilité thermique élevée et une résistance aux liquides huileux. Avant d'appliquer un polyadhésif sur un défaut d'un boîtier en plastique, il est nécessaire d'effectuer des opérations préparatoires approfondies pour le nettoyage, le dégraissage et l'élimination des traces de substances précédemment utilisées.

L'un des éléments, sans lequel le fonctionnement normal du système de refroidissement de la voiture est impossible, est le vase d'expansion. Il est conçu pour compenser l'augmentation du volume d'antigel pendant le chauffage et l'augmentation de la pression. Pendant le fonctionnement du véhicule, la capacité peut tomber en panne. Le réservoir est facile à remplacer ou à réparer de vos propres mains.

Collage du radiateur avec de la résine époxy

Matériel nécessaire:

Comment sceller une fuite dans un radiateur?

L'époxy est nécessaire lors du collage du radiateur.

  • harnais ou bandages en chiffon;
  • une résine époxy;
  • Cable d'acier;
  • blanc de zinc;
  • pince métallique avec boulons.

Souvent, des bandes de tissu imbibées de diverses solutions sont utilisées pour éliminer les fuites du radiateur. Ainsi, avant d'enrouler un garrot de chiffon sur le site de rupture, il est conseillé de nettoyer la surface endommagée sur le métal à l'aide d'un câble en acier noué. Il est nécessaire d'enrouler le tissu en plusieurs couches.

Il est recommandé d'utiliser un mélange de peinture bronze (poudre de bronze) et de résine époxy comme solution de fixation pouvant être utilisée pour sceller le trou du radiateur. La combinaison de poudre d'aluminium avec un adhésif époxy a des propriétés similaires. En l'absence des composants ci-dessus, vous pouvez sceller le trou avec des bandes de tissu trempées dans du blanc de zinc. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser au moins 4-5 couches de tissu. Une fois le ruban avec le composé de fixation enroulé sur le radiateur, une pince métallique doit être placée au-dessus de la couche de tissu, qui est fermement serrée avec des boulons.

Comment sceller une fuite dans un radiateur?

Le mastic est appliqué sur la pince métallique avec des boulons, ce qui maintiendra l'écoulement dans le tuyau.

Si vous utilisez du mastic de fer, vous pouvez vous passer de ruban adhésif. Dans ce cas, vous devez savoir exactement où le radiateur fuit. Le mastic est appliqué directement sur la pince. S'il n'y a aucun moyen de fabriquer une pince métallique, une couche de tissu imbibé d'une solution de mastic de fer est enroulée sur le trou, sur lequel une couche de ruban isolant doit être enroulée. La structure entière doit être pressée le long des bords avec quelques torsions de fil. Si vous devez utiliser de tels produits d'étanchéité pendant une longue période, vous devez remplacer les anciennes couches d'enroulements par de nouvelles avant le début de la saison de chauffage. Le tissu doit bien sécher avant de connecter le chauffage.

Lorsque l'enroulement est utilisé pendant une longue période, le mastic dans l'enroulement peut être lavé à l'eau chaude. Lors du remplacement de l'ancienne couche par une nouvelle, il est conseillé de rincer la zone à problème avec de l'essence ou de l'acétone: cela créera les conditions optimales pour une fixation plus fiable.

Article connexe: Comment installer une baignoire sur pieds: les secrets d'une bonne installation

Quels dysfonctionnements peuvent survenir

Le vase d'expansion du système de refroidissement a une conception si simple qu'il ne suggère même pas ses éventuelles pannes. Il semblerait qu'il y ait un récipient en plastique avec un couvercle, pourquoi y a-t-il quelque chose qui échoue? Mais c'est le couvercle qui peut parfois poser des problèmes. Il contient une soupape de pression, dont dépend directement le bon fonctionnement du système de refroidissement du moteur dans son ensemble.

Lors de l'exploitation d'un véhicule avec réservoir, des dysfonctionnements de la nature suivante peuvent survenir:

  • rupture du corps du conteneur;
  • l'apparition d'une fuite de liquide de refroidissement sous le couvercle;
  • clapet cassé ou encrassé.

En cas d'endommagement grave du réservoir, par exemple en cas de rupture, la capacité ne peut pas être rétablie

De nombreux propriétaires de voitures, en cas de bris du couvercle ou du réservoir, achètent simplement une nouvelle pièce, en raison de son faible coût et de sa disponibilité. Mais si on le souhaite, ces éléments peuvent être réparés: le conteneur peut être scellé et le couvercle peut être nettoyé de toute contamination. Si des taches apparaissent, la raison se résume généralement à un ajustement lâche du couvercle sur le corps en raison de caractéristiques de conception.

La plupart des propriétaires de voitures, lorsqu'un réservoir ou un couvercle tombe en panne, achètent une nouvelle pièce pour ne pas perdre de temps à les réparer.

Type de cheminée

Comment aménager un trou et comment le sceller dépend du matériau de la structure elle-même et de son emplacement. Les types de cheminées les plus courants sont:

  • tuyau métallique - pour une baignoire et d'autres locaux auxiliaires, un produit en acier résistant à la chaleur et aux acides est utilisé, pour les bâtiments résidentiels un "sandwich" est préférable: cylindres en acier emboîtés les uns dans les autres avec un remplissage isolant thermique dans la couche intérieure ;
  • amiante-ciment - il est moins utilisé en raison de son poids plus élevé et de son colmatage rapide: la surface interne du produit ne reste pas lisse longtemps;
  • cheminée en brique - la version classique, construite à partir de briques réfractaires.

Comment vérifier le vase d'expansion

Une cause assez courante de pannes de réservoir est la défaillance de la valve intégrée dans le couvercle. En cas de fonctionnement incorrect de l'élément, le système de refroidissement du moteur commence à fonctionner de manière incorrecte. En plus de la formation de poches d'air, une pression excessive peut se produire, ce qui peut rompre le récipient. En conséquence, vous devez remplacer le réservoir par un nouveau. Il est recommandé de vérifier périodiquement la soupape pour éviter d'endommager le moteur.

Dans le couvercle du vase d'expansion, il y a des vannes qui doivent s'ouvrir à une certaine pression d'air

L'essence de la vanne est que lorsque le liquide est chauffé, une forte pression est créée dans le système. À un certain moment, la vanne du vase d'expansion s'ouvre et libère de l'air. Lorsque le système est refroidi, le processus inverse se produit lorsque l'air est aspiré dans le réservoir.

Vous aurez besoin d'une pompe et d'un manomètre pour vérifier les vannes du couvercle. Pour ce faire, retirez le tuyau du raccord supérieur mince, qui va au radiateur de refroidissement, et mettez le tuyau de la pompe. Au fur et à mesure que l'air est injecté, vous devez suivre les lectures du manomètre et évaluer le bouchon à l'oreille. La vanne du réservoir, conçue pour évacuer l'air, doit s'ouvrir à une pression de 1,1 à 1,5 bar. Dans ce cas, un sifflement croissant se fait entendre du bouchon. Dans ce cas, l'augmentation de la pression doit s'arrêter.

S'il est nécessaire de réduire les lectures, le bouchon est démonté et un ressort épais est mordu avec une pince, ajustant la valeur à la pression souhaitée. Il est recommandé de remplacer le bouchon du réservoir tous les deux ans pour maintenir une pression optimale dans le système.

Vidéo: vérification de la pression du vase d'expansion

L'apparition de fissures dans le réservoir est mise en évidence par l'apparition d'une fuite de liquide de refroidissement, une odeur désagréable est possible, car l'antigel pénètre sur le collecteur d'échappement chaud. Si le boîtier est endommagé, il est nécessaire d'arrêter le moteur, d'attendre que le liquide de refroidissement refroidisse, puis de procéder au démontage de l'élément:

  • relâchez les attaches du conteneur;
  • dévissez les colliers et retirez les tuyaux;
  • démonter le réservoir;
  • vidanger l'antigel;
  • trouver un point problématique sur le boîtier.

Afin de retirer le vase d'expansion, vous devrez dévisser les pinces et retirer les tuyaux

Les pannes du réservoir entraînent sa dépressurisation, à la suite de laquelle le liquide de refroidissement s'écoule. Les principales raisons conduisant à de telles conséquences:

  • pression excessive dans le système de refroidissement;
  • un récipient avec une épaisseur de paroi insuffisante (produit de mauvaise qualité);
  • de l'antigel bouillant reste longtemps dans le réservoir;
  • choc ou autre impact mécanique.

Si une fuite d'antigel a été détectée, il est nécessaire de déterminer son origine et de réparer ou de remplacer le récipient.

L'ouverture de la vanne du vase d'expansion ne fonctionne pas

L'une des raisons de l'augmentation de la pression dans le système de refroidissement est un dysfonctionnement de la soupape dans le couvercle du vase d'expansion: elle se coince simplement. En règle générale, la vanne n'est pas réparable et doit être remplacée. Bien qu'il y ait des propriétaires de voitures qui, en utilisant des liquides de nettoyage de carburateur, éliminent tous les dépôts et remettent la pièce au travail.

Une pression élevée dans le système peut non seulement entraîner la rupture du vase d'expansion, mais également endommager le radiateur de chauffage, ce qui confirme une fois de plus la nécessité de vérifier périodiquement la vanne. Mais la pression peut être non seulement élevée, mais également faible, ce qui indique une étanchéité insuffisante du système. Dans ce cas, un équipement spécial sera nécessaire, car à la maison, il sera très difficile de trouver la cause.

Pourquoi y a-t-il de l'huile dans le vase d'expansion

Un problème tel que l'apparition d'huile dans le vase d'expansion est rencontré non seulement par les propriétaires de voitures nationales, mais également par les voitures étrangères. La présence des facteurs suivants dans le navire vous fait penser à d'éventuels problèmes avec le moteur:

  • une émulsion a été trouvée sur les parois du col du réservoir, qui se produit lorsque le liquide de refroidissement et l'huile sont combinés;
  • la présence d'un film d'huile à la surface de l'antigel;
  • l'apparition d'une odeur désagréable et une décoloration du liquide dans le réservoir.

La présence d'huile dans le vase d'expansion (émulsion sur le bouchon) indique un problème avec le moteur, qui doit être éliminé au plus tôt pour éviter de graves dommages au moteur.

S'il est révélé que de l'huile est toujours présente dans le réservoir, il sera très probablement nécessaire d'effectuer des travaux de réparation sur le moteur. Cette conclusion s'explique par le fait que l'huile et le liquide de refroidissement circulent dans différents canaux du moteur. S'ils se connectent, l'intégrité de l'un des canaux est compromise. Mais vous devez d'abord comprendre ce qui peut conduire à une telle situation.

Les raisons les plus évidentes sont:

  • Défaillance du joint de culasse, endommagement du bloc-cylindres ou de la culasse. Dans ce cas, des gaz, de l'huile moteur apparaissent dans le système de refroidissement et de la condensation est observée dans le tuyau d'échappement. Ces signes indiquent des dommages au joint et la nécessité de le remplacer.
  • Endommagement de l'échangeur de chaleur. La pression dans le système de lubrification est plus élevée que dans le système de refroidissement, ce qui peut entraîner une pénétration d'huile dans l'échangeur de chaleur. Ceci est dû à l'usure du joint (rupture, durcissement). L'élément ne peut pas être restauré et doit être remplacé.
  • Mélanger différents antigels. Comme vous le savez, l'antigel peut être de différentes classifications et vous ne devez pas mélanger le premier liquide qui tombe avec celui utilisé dans la voiture. Le fait est que le liquide de refroidissement présente des différences à la fois de composition et de classe. Il est impossible de mélanger de l'antigel de différentes couleurs, car la composition des liquides est différente et les additifs contenus peuvent entrer dans une réaction chimique, ce qui entraînera des conséquences imprévisibles.

L'apparition d'huile dans l'antigel peut être causée par des dommages au joint de l'échangeur de chaleur, qui devront être remplacés

Comment vérifier le bouchon du vase d'expansion

Le bouchon du vase d'expansion est un élément important. En raison de son fonctionnement incorrect, l'antigel peut bouillir, ce qui entraînera une fuite. Pour éviter tout problème à l'avenir, vous devez savoir comment vérifier la couverture pour d'éventuels problèmes. Considérons brièvement les étapes de la séquence d'actions:

  1. Nous inspectons la pièce pour détecter d'éventuels dommages (rayures, fissures).
  2. Les principaux éléments du couvercle sont un ressort, des attaches et un dessus en métal. Un élément important est le ressort, qui ne doit pas être compressé facilement.
  3. Pour vérifier, vous pouvez mettre le couvercle dans votre bouche et inspirer. Si l'air est aspiré facilement, la vanne fonctionne. Sinon, le ressort se coince.
  4. Vous pouvez également vérifier avec une pompe avec un manomètre. La pompe est connectée au raccord fin supérieur et l'air est forcé. Lorsqu'une pression de 1,1 à 1,5 bar est atteinte, l'air doit être purgé. Pendant le fonctionnement normal de la vanne, la pression dans le système est maintenue dans les limites spécifiées.

Pour évaluer les performances du couvercle, une inspection visuelle est effectuée et la pression de l'élément est vérifiée à l'aide d'un compresseur et d'un manomètre.

Pourquoi expulse l'antigel du vase d'expansion

Pendant le fonctionnement de la voiture, vous pouvez faire face à un problème tel que l'éjection du liquide de refroidissement du réservoir.La raison principale de ce phénomène est l'usure des tuyaux et autres éléments du système. Étant donné que les tuyaux fonctionnent sous haute pression et haute température, avec le temps, leur intégrité est rompue, ce qui fait que le liquide du réservoir s'échappe. Mais ce problème n'est pas propre aux voitures d'occasion. Dans les voitures neuves, en raison de dysfonctionnements dans le réservoir, l'antigel disparaît également. La raison en est la mauvaise qualité des pièces ou des défauts de fabrication. S'il y a des bavures sur le col du récipient, le couvercle ne fournira pas une étanchéité adéquate. En conséquence, le liquide est projeté à travers cet espace.

L'antigel du vase d'expansion peut fuir en raison d'une mauvaise étanchéité du couvercle en raison de défauts d'usine de l'élément

Il y a des situations où une fissure apparaît sur le réservoir lui-même. La raison, en règle générale, est la mauvaise qualité du plastique et la haute pression dans le système de refroidissement. Cependant, l'antigel du récipient peut partir en raison de l'ébullition, qui est associée à des dysfonctionnements de la voiture, qui entraînent une surchauffe du moteur. L'un des problèmes peut être une panne de thermostat, un radiateur de refroidissement bouché, une panne de pompe.

Vidéo: expulse l'antigel dans le réservoir, comment résoudre le problème

Les raisons de l'ébullition de l'antigel et l'apparition de mousse dans le vase d'expansion

L'antigel ou l'antigel, par rapport à l'eau, est un liquide dans lequel le point d'ébullition est plus élevé et le point de congélation est plus bas. Cependant, sous de lourdes charges, le liquide est capable de bouillir, ce à quoi certains automobilistes doivent faire face. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  1. Niveau de liquide de refroidissement insuffisant dans le réservoir et, par conséquent, surchauffe et ébullition. Vous pouvez sortir de la situation en ajoutant du liquide au volume requis, mais vous devez comprendre pourquoi le niveau a diminué.
  2. Panne du thermostat. Si l'ensemble ne fonctionne pas correctement, le fluide circule dans un petit cercle, ce qui conduit au gargouillis d'antigel dans le vase d'expansion. Cela est dû au fait que le liquide n'a tout simplement pas le temps de se refroidir lorsqu'il traverse un petit cercle. Pour le diagnostic, vous devriez trouver deux buses provenant du thermostat. Si le moteur est réchauffé à la température de fonctionnement et qu'un tuyau est chaud et l'autre froid, la raison est claire: le thermostat ne s'ouvre pas.
  3. Haute pression dans le système de refroidissement. Pour identifier que le problème est précisément une pression excessive, vous pouvez utiliser le capteur de température à l'intérieur de la voiture: si les lectures sont normales, mais que l'antigel est en ébullition, la cause est une surpression.
  4. Problèmes avec les performances du radiateur de refroidissement. Un phénomène tel que l'ébullition de l'antigel est particulièrement important dans la chaleur estivale lorsqu'il est inactif dans les embouteillages. Pour éliminer l'ébullition, arrêtez simplement le moteur et attendez un moment. De plus, une contamination du radiateur est possible, ce qui réduit la vitesse de déplacement du liquide à l'intérieur. Vous pouvez essayer d'éliminer la contamination en rinçant avec des moyens spéciaux et improvisés.

Avec un niveau insuffisant de liquide de refroidissement dans le réservoir, une surchauffe et une ébullition de l'antigel se produisent

Si l'antigel dans le réservoir mousse, il y a deux explications principales à cela:

  1. Liquide de refroidissement de mauvaise qualité.
  2. Endommagement du joint entre la culasse et le bloc-cylindres.

De la mousse peut apparaître dans le vase d'expansion, ce qui est associé à l'utilisation d'antigel de mauvaise qualité ou à des dommages au joint de culasse

Dans le cas d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, la mousse peut être facilement enlevée de vos propres mains. Il suffit de vidanger le mauvais antigel du système, verser une solution d'acide citrique avec de l'eau distillée. De cette façon, vous pouvez éliminer les restes de liquide de mauvaise qualité. Si le joint est endommagé, de petites bulles apparaissent d'abord dans le réservoir, puis de grosses bulles. Une masse mousseuse se forme progressivement.

Il n'y a qu'une seule façon de sortir dans cette situation - remplacer le joint, c'est-à-dire que vous devrez retirer la tête de bloc. Dans le pire des cas, il peut être nécessaire de remplacer non seulement le joint, mais également la tête, qui est associée à une surchauffe, l'apparition de fissures.Les fissures contribueront en outre à la formation de mousse. Selon la marque du véhicule, les réparations peuvent être assez coûteuses. Il n'y a donc pas lieu d'hésiter à résoudre un tel problème.

Des fissures dans la culasse entraînent l'apparition de mousse dans le vase d'expansion, ce qui indique la nécessité d'une réparation sérieuse du moteur

Combler le grand fossé

Lorsque la fuite est trop forte et qu'il n'y a pas d'autre choix que de coller le radiateur, vous devez immédiatement appeler le service d'urgence. Si, en raison du débit élevé d'eau bouillante, il n'est pas possible d'accéder à la batterie, celle-ci peut être recouverte d'une couverture épaisse. Cela ne réduira pas le débit d'eau, mais il sera possible de se rapprocher du radiateur et d'inspecter les détails de l'accident.

Vous pouvez bander temporairement le radiateur avec un élastique pendant que vous attendez les services d'urgence.

Article connexe: Revêtement de socle pratique avec de la pierre artificielle

Il est assez facile de gérer une situation où une fuite s'est produite à l'endroit où la batterie est fixée au tuyau. Dans ce cas, avant l'arrivée du service d'urgence, vous pouvez utiliser un fil et un morceau de caoutchouc, couvrant le trou avec eux. En présence d'une pince métallique, l'écoulement peut être complètement éliminé.

Lorsqu'une fuite se produit à la jonction des sections, une méthode inhabituelle peut être utilisée. Ainsi, le trou peut être étroitement enveloppé avec des bandes de tissu, préalablement imbibées de colle résistante à l'humidité et résistante à la chaleur. Lorsque le mélange de colle est complètement sec, la fuite du radiateur sera hermétiquement scellée.

Un autre bon moyen de sceller le radiateur consiste à utiliser divers mastics polymères et en poudre. Ils sont capables d'éliminer la fuite pendant un certain temps, avant l'arrivée des secouristes. Le principe de fonctionnement de ces mastics est la polymérisation instantanée au contact de l'air. Le mastic peut résister à des températures élevées, n'est pas sujet à l'évaporation et peut empêcher les fuites pendant une longue période.

Avec une machine à souder, les fuites dans les tuyaux en acier peuvent être réparées. Avant les travaux de réparation, ils doivent être débarrassés de l'eau. Si la rupture a provoqué l'apparition d'un grand trou, une plaque d'acier supplémentaire en tôle doit être utilisée. Il est impératif que la machine à souder soit mise à la terre pendant les travaux de réparation.

Réparation de vase d'expansion à faire soi-même

Pendant le fonctionnement, le vase d'expansion est constamment affecté par la déformation: la capacité se rétrécit et se dilate en raison des changements de température - c'est le mode de son fonctionnement. Aux valeurs maximales, des fissures apparaissent sur les parois du réservoir. Le problème peut être résolu de deux manières: acheter un nouveau réservoir ou réparer l'ancien.

Fissure du vase d'expansion

Le matériau utilisé dans la fabrication des vases d'expansion ne réagit avec aucun adhésif, quelle que soit la marque. Cela suggère qu'il ne sera pas possible de réparer le réservoir qualitativement par collage. Les propriétaires de voitures qui décident de restaurer la capacité recourent généralement aux méthodes suivantes:

  • souder les fissures du boîtier à l'aide d'un treillis métallique;
  • utiliser de la résine époxy, un mastic spécial ou un soudage à froid.

En raison de l'impact constant sur le vase d'expansion de la haute pression et de la température, des fissures apparaissent sur le vase au fil du temps.

Il est à noter que le soudage à froid et l'époxy ne résolvent le problème que temporairement et vous devrez toujours revenir pour réparer ou remplacer le réservoir.

Certains automobilistes se demandent comment et comment réparer les fissures du boîtier en plastique du vase d'expansion? Pour effectuer la procédure à domicile, vous devez:

  • nettoyez le boîtier à la place de la fissure avec un chiffon ou une serviette propre;
  • dégraisser la zone avec un solvant, puis sécher;
  • couper un morceau de treillis en laiton avec de petites cellules sur toute la longueur des dommages;
  • appliquer une bande sur le site de réparation;
  • avec un fer à souder chauffé, souder le treillis aux bords de la fissure de manière à former une couche renforcée sur toute la surface du treillis;
  • broyer la couture;
  • appliquez un mastic, une couche d'apprêt et de la peinture.

Le moyen le plus courant et le plus abordable de restaurer le vase d'expansion consiste à souder à l'aide d'un fin treillis métallique.

Cette procédure nécessite un fer à souder d'une puissance minimale de 40 W avec une pointe plate. Vous pouvez restaurer l'étanchéité du réservoir à l'aide du mastic rouge spécial Done Deal, conçu pour le plastique. Avant d'appliquer la substance, le corps est soigneusement nettoyé et dégraissé.

Vidéo: réparer un vase d'expansion par soudure

Sceller les fuites au niveau des joints

La fuite au niveau des joints du circuit de chauffage peut être obturée de la manière suivante:

  • Installez une pince à sertir classique, ayant précédemment éliminé les irrégularités avec des élastiques supplémentaires.
  • Bouchez la fuite au niveau du joint en l'enveloppant dans plusieurs couches de tissu élastique imprégné. En guise d'imprégnation, vous pouvez utiliser des adhésifs imperméables ou de l'émail nitro ordinaire.
  • Les dommages mineurs peuvent être réparés avec du bicarbonate de soude et de la colle-moment. Le bicarbonate de soude légèrement humidifié est frotté dans une crevasse ou une fistule afin qu'il remplisse tout l'espace. De la super colle est versée sur le dessus. Les substances réagissent instantanément les unes avec les autres, formant un bouchon puissant.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment calculer quelle taille de section de tuyau est la meilleure et la plus appropriée à utiliser pour chauffer une maison privée

Il est pratique, au cas où, d'avoir un kit prêt à l'emploi pour une réparation locale de type Siloplast à domicile. Le kit comprend un tampon de fistule en acrylique et un ruban d'étanchéité spécialement imprégné. Il suffit de l'enrouler autour du tuyau et de l'humidifier avec de l'eau. Pour une telle réparation, il n'est pas nécessaire de vidanger l'eau du système de chauffage.

Noter! La réparation de haute qualité des connexions filetées nécessite un démontage et un diagnostic obligatoires.

Comment laver le vase d'expansion à l'intérieur

Le vase d'expansion du système de refroidissement pendant le fonctionnement peut être contaminé, non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur. S'il n'est pas si difficile de laver le récipient de l'extérieur, il est assez problématique de le nettoyer de l'intérieur. La contamination est de nature différente: sédiments, tartre, huile, etc., de sorte que même le niveau de liquide dans la cuve peut ne pas être visible. Pour éliminer la contamination, tout d'abord, le conteneur doit être retiré de la voiture. Selon la conception, le corps peut être séparé par des cloisons, ce qui complique le processus de nettoyage. Vous pouvez essayer d'éliminer la saleté à travers le trou du bouchon en utilisant des outils à portée de main, par exemple en enroulant un chiffon sur un bâton en bois, en le poussant à l'intérieur et en essuyant la saleté.

Parfois, il devient nécessaire de nettoyer le vase d'expansion en raison de sa contamination. À ces fins, vous pouvez utiliser à la fois des moyens et des matériaux improvisés et des liquides spéciaux.

Selon le type de contamination, l'acide citrique, le détergent à lessive, le kérosène ou le white spirit peuvent aider. Il existe une autre option - un mélange de poudre, d'essence et d'eau chaude, qui est versé dans le réservoir, les trous sont fermés et laissés pendant une journée. Secouez périodiquement le récipient. Certains automobilistes versent du sable dans le bateau et, en le secouant, le nettoient, mais il est loin d'être toujours possible d'obtenir une propreté parfaite. Si rien de ce qui précède n'a aidé, ils ont recours à l'utilisation de produits chimiques modernes, dont la variété aujourd'hui satisfera les besoins de tout propriétaire de voiture.

Le vase d'expansion du système de refroidissement est un composant fiable. Cependant, il arrive que des problèmes surviennent avec la capacité. Afin de ne pas avoir à recourir à un remplacement prématuré du réservoir, il est recommandé de vérifier périodiquement le couvercle du fonctionnement de la vanne. Avec une pièce réparable, il sera possible d'éviter la rupture du boîtier à cause de la haute pression.

Égouttement du radiateur. Que faire légalement

Si votre radiateur de chauffage fuit, alors, bien sûr, la société de gestion, la société de service qui dessert votre maison, fera tout son possible pour que vous puissiez réparer et réparer vous-même votre batterie. Ne pensez pas que les responsables et les gestionnaires de ces organisations n'ont jamais entendu parler des résolutions du gouvernement de la Fédération de Russie et du Comité de la construction de l'État énumérées dans la première partie de notre article. As-tu entendu!

Que faire en cas de fuite de la batterie chauffante: méthodes de dépannage

Remplacement d'un radiateur de chauffage de vos propres mains

Mais ils essaieront de trouver différentes réserves comme: "Nous servons jusqu'à la première valve, et le reste est à vous!"

En règle générale, si vous avez sérieusement l'intention de résoudre le problème devant le tribunal, alors les nerfs des fonctionnaires et des gestionnaires ne résistent pas et ils abandonnent leurs fonctions. Mais parfois, ils peuvent vous surpasser. Par exemple, vous avez un robinet goutte à goutte sur une batterie. Qui devrait le changer? En règle générale, une telle grue n'apparaît pas dans la documentation technique (surtout si vous vivez dans un Khrouchtchev ou Brejnevka construit dans les années 60 et 70 du siècle dernier). Cela signifie que vous l'installez vous-même et que vous devez vous-même en prendre soin.

Que faire en cas de fuite de la batterie de chauffage: méthodes de dépannage

La cause de la fuite du robinet peut être sa destruction.

Désormais, les organisateurs de services dressent même un inventaire des biens qu'ils prennent pour réparation. Et, par exemple, si vous avez remplacé une vieille batterie en fonte par une nouvelle batterie bimétallique, le service après-vente peut ne pas la prendre pour réparation! La batterie est vraiment à vous! Et vous l'avez installé à coup sûr sans coordination avec le bureau du logement et tout le reste de la verticale communale du pouvoir!

Pour savoir comment remplacer correctement les piles dans un appartement, consultez l'article suivant.

Si vous souhaitez savoir où acheter un robinet pour un radiateur, lisez l'article sur: https://remontspravka.com/gde-kupit-ekran-dlya-batarei/

Le remplacement des batteries dans un immeuble d'habitation doit être coordonné de la même manière que toute autre modification de propriété commune: l'installation de portes supplémentaires dans les murs principaux, la suppression du chauffage d'une loggia vitrée, etc. C'est-à-dire élaborer un plan, commander un projet technique auprès d'un organisme certifié, etc.

En général, vous ne contournerez pas le problème. Par conséquent, en Russie en général et à Moscou en particulier, si un radiateur de chauffage fuit, "que faire?" les citoyens ne demandent pas, mais vont au magasin, achètent un nouveau radiateur pour leur argent durement gagné, donnent secrètement un plombier sur leurs pattes pour qu'il installe ce radiateur et s'assurent eux-mêmes qu'il ne coule pas.

Que faire en cas de fuite de la batterie chauffante: méthodes de dépannage

Le refroidisseur d'huile électrique peut également fuir

Si nous avons déjà discuté d'un sujet aussi délicat, alors ce serait un péché de ne pas répondre à la question: "Que faire si le refroidisseur d'huile fuit?"

Nous parlons, bien sûr, d'un radiateur électrique intérieur. et pas sur le refroidissement du radiateur de la voiture.

Encore une fois: il y a deux options.

1. Le radiateur coule à l'endroit où l'élément chauffant est connecté. La raison en est que le joint est en panne. Vous pouvez le changer, mais essayez de trouver celui dont vous avez besoin! Même dans les centres de service de marque, ce n'est pas toujours le cas.

La deuxième option consiste à couvrir la fuite avec un scellant résistant à l'huile haute température. Ceux-ci sont vendus dans les magasins de pièces, utilisés pour réparer les radiateurs de voiture.

Que faire en cas de fuite de la batterie de chauffage: méthodes de dépannage

Réparation du refroidisseur d'huile

2. Le radiateur coule "le long des bords" du convecteur. La raison en est la dépressurisation de l'appareil. Généralement le résultat d'une chute. Nous devons le jeter. Vous ne pouvez pas le réparer à la maison, mais dans l'atelier, ils en demanderont tellement qu'il sera moins cher d'acheter un nouveau radiateur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs