Types et capacités techniques d'un clapet anti-retour pour le chauffage

Date de publication: 13 septembre 2020. Catégorie: Automobile.

Un adsorbeur (souvent appelé absorbeur) est l'un des composants d'une voiture qui est responsable de l'absorption et de la neutralisation des vapeurs d'essence quittant le réservoir. De nombreux propriétaires de voitures pensent qu'il s'agit d'un appareil totalement inutile qui ne crée que des problèmes inutiles, ils le suppriment donc souvent complètement.

Absorbeur dans la voiture

Cependant, une consommation accrue d'essence et d'autres problèmes de fonctionnement du système ne se produisent généralement qu'en cas de défaillance de la soupape d'absorbeur. Par conséquent, avant de supprimer impitoyablement ce nœud, il sera utile d'en savoir un peu plus sur les fonctionnalités de son fonctionnement et la procédure de changement d'appareil.

À quoi sert l'adsorbeur?

Pendant le fonctionnement du moteur du véhicule, l'essence chauffe un peu, émettant des vapeurs très volatiles. Leur formation est renforcée par la vibration d'un véhicule en mouvement. Si le véhicule ne prévoit pas de système de neutralisation des vapeurs nocives et qu'une ventilation primitive est installée, les formations sont simplement sorties dans la rue par des ouvertures spéciales.

Cette image a été observée avec presque toutes les voitures anciennes à carburateur (c'est pourquoi la voiture sentait souvent désagréablement l'essence) avant l'apparition de la norme environnementale EURO-2, qui contrôle le niveau de fumées nocives dans l'atmosphère. Aujourd'hui, chaque voiture doit être équipée d'un système de filtration adapté pour répondre aux normes. En règle générale, le plus simple d'entre eux est l'adsorbeur.

Installation

Un clapet anti-retour pour un système de chauffage gravitationnel est le plus souvent utilisé dans un circuit de tuyauterie de chaudière. Par exemple, dans une situation où il est nécessaire de relier une paire de générateurs de chaleur en une cascade, ou afin de synchroniser le fonctionnement des chaudières sur différentes sources d'énergie. Dans de telles situations, grâce à la vanne, les flux parasites du liquide de refroidissement ne se produiront pas.

Si l'eau est fournie au système de chauffage au moyen d'une pompe, n'importe quelle vanne peut être utilisée. En circulation naturelle, seule la valve à gravité peut être utilisée.

Lors de l'installation, respectez les exigences suivantes:

  1. Lors du choix d'un appareil, faites attention aux indicateurs de pression et au niveau de température de l'eau dans les tuyaux. L'eau dans la canalisation des maisons privées se déplace généralement sous une pression d'environ 3 bars et à une température de 95 ° C. Choisissez un appareil uniquement une fois que tous les indicateurs ont été identifiés.
  2. L'installation de la structure doit être effectuée conformément aux exigences spécifiées dans le passeport de la valve.
  3. La pompe doit être située devant la vanne.
  4. La manière dont l'appareil sera installé est influencée par la pression dans le réseau. En dessous de 16 bar - une vanne d'accouplement, au-dessus - une vanne à bride.

La réponse à la question: est-il nécessaire d'avoir un clapet anti-retour dans le système de chauffage, c'est évident - bien sûr, oui. Cet appareil fait partie intégrante. Lors du choix, tenez compte de toutes les nuances d'un système de chauffage particulier.

Qu'est-ce qu'un élément filtrant et comment ça marche

En termes simples, l'absorbeur est une grande boîte remplie de charbon actif. De plus, le système contient:

  • Séparateur avec valve à gravité. Il est responsable du piégeage des particules de carburant. La soupape à gravité, quant à elle, est très rarement utilisée, mais en cas d'urgence (par exemple, si la voiture s'est renversée lors d'un accident), elle empêchera le carburant de déborder du réservoir d'essence.
  • Compteur de pression. Il est nécessaire de contrôler le niveau de vapeurs d'essence dans le réservoir. Dès que leur niveau est dépassé, les composants nocifs sont déchargés.
  • Partie filtrante.En fait, c'est la même boîte avec du charbon actif granulaire.
  • Electrovanne. Il permet de basculer entre les modes de capture des vapeurs d'essence émises.

À quoi ressemble un adsorbeur?

Si nous parlons du principe du système, alors c'est très simple:

  • Tout d'abord, les vapeurs d'essence montent dans le réservoir d'essence et sont envoyées au séparateur, où se produit une condensation partielle du carburant, qui est renvoyé au réservoir d'essence sous forme liquide.
  • La partie de la vapeur qui n'a pas pu se déposer sous forme de liquide passe à travers le capteur gravitationnel et est dirigée vers l'adsorbeur.
  • Lorsque le moteur de la voiture est éteint, les vapeurs d'essence commencent à s'accumuler dans l'élément filtrant.
  • Dès que le moteur démarre, la valve du canister entre en jeu, qui s'ouvre et relie le canister au collecteur d'admission.
  • Les vapeurs d'essence se combinent avec l'oxygène (qui pénètre dans le système par l'ensemble de papillon) et passent dans le collecteur d'admission et les cylindres du moteur, où les vapeurs nocives brûlent avec l'air et le carburant.

Principe d'opération

En règle générale, c'est la vanne d'adsorption qui tombe en panne. S'il commence à s'ouvrir et à se fermer dans le mauvais mode ou s'il tombe complètement en panne, cela peut nuire au fonctionnement de l'ensemble de la voiture et provoquer des pannes.

Principe d'opération

Malgré le fait que les clapets anti-retour diffèrent dans la structure, selon le modèle, un composant reste inchangé dans tous les appareils - le ressort. Cette pièce fait office d'actionneur et ferme le volet. Le ressort est comprimé au moment où les paramètres admissibles du système changent. Il est très important ici d'acheter et d'installer une vanne avec un ressort massif et élastique. Il garantit que la vanne reste fermée, ce qui est considéré comme normal.

Lorsque le liquide de refroidissement se déplace dans le système, une pression est générée, grâce à laquelle le liquide ouvre le clapet anti-retour pour chauffer avec une circulation naturelle et se déplace plus loin dans les tuyaux.

En cas d'urgence, par exemple sous la forme d'un coup de bélier, le fluide en circulation ne pourra pas changer le sens du mouvement, car un clapet anti-retour pour le système de chauffage gravitationnel empêchera l'eau de refluer. Cet appareil se distingue par sa simplicité de conception, mais c'est un élément indispensable qui permet d'éviter des conséquences négatives sur le circuit.

Clapet anti-retour à l'intérieur

Dispositif de clapet anti-retour

Vous pouvez en savoir plus sur la vanne d'équilibrage du système de chauffage sur cette page.

Dysfonctionnements de l'électrovanne

Si l'adsorbeur est en mode sans problème la plupart du temps, la vanne de purge peut facilement cesser de fonctionner. Cela endommagerait la pompe à carburant. Si l'adsorbeur ne fournit pas une ventilation adéquate, l'essence s'accumule progressivement dans le collecteur d'admission.

Cela conduit à des «symptômes» plutôt désagréables:

  • Au ralenti, ce que l'on appelle des creux apparaissent.
  • La traction est altérée (il semble que le véhicule perd constamment de la puissance).
  • Lorsque le moteur tourne, aucun son de fonctionnement n'est entendu.
  • La consommation de carburant est sensiblement augmentée.
  • Il y a un sifflement et un sifflement lors de l'ouverture du bouchon d'essence.
  • Le capteur du réservoir de carburant vit littéralement sa propre vie (il peut montrer que le réservoir d'essence est plein, et après une seconde - qu'il ne contient rien).
  • Un «arôme» d'essence désagréable apparaît à l'intérieur de la voiture.

Parfois, l'élément filtrant, au contraire, émet des sons trop forts, ce qui n'est pas non plus la norme. Pour s'assurer que c'est la soupape défectueuse et non la courroie de distribution qui en est la cause, il suffit d'appuyer brusquement sur le gaz. Si l'effet sonore reste le même, il est fort probable que le problème se situe au niveau de la soupape d'adsorption.

Dans ce cas, il est recommandé de serrer légèrement la vis de réglage de l'appareil. Cependant, vous ne devez pas le tordre plus d'un demi-tour.Un verrouillage trop serré entraînera une erreur du contrôleur. Si de telles manipulations n'ont pas aidé, vous devez effectuer un diagnostic plus détaillé.

Soupape de ventilation

Républiques 61) Complémentaire à l'ed. svid-wu22) Déclaré le 07.21, 71 (21) 1682844 / 22-2 C 21 b 9/12 G 161 c 1/20 51) avec le rattachement du Comité d'État d'application du Conseil des ministres de l'URSS pour les inventions et Découvertes (088.8) lletn 2 à la publication de la description 08.09.75 (54) DISH VALVE L'invention concerne l'équipement des aérothermes d'un haut fourneau et peut être utilisée, par exemple, dans des vannes de fumée et de soufflage à froid. valve contenant un corps, un couvercle, une selle, une plaque, reliée de manière articulée à un levier fixé sur un axe Une telle valve est incommode en ce qu'il est impossible de régler la position du disque par rapport au siège lors du montage (notamment lors de la fabrication de grands diamètres de 1600 à 20 mm). En conséquence, lors du fonctionnement de la vanne, le disque est placé sur le siège avec une sollicitation délibérée, ce qui provoque une usure inégale de la surface de contact et l'étanchéité des vannes est rompue. Une particularité de la vanne proposée est qu'elle est équipée de douilles excentriques montées sur l'axe de rugissement ha connecté à une plaque. 1 montre la valve proposée, vue générale; En figue. 2 - coupe selon A - A sur la Fig. une; sur la Fig, 3 - nœud 1 sur la Fig. 2; En figue. 4 est une vue selon la flèche B de la Fig. 3. La vanne est constituée d'un corps 1, d'un couvercle 2, d'un siège 3, d'une plaque 4, suspendus au moyen d'une unité d'articulation 5 sur un levier 6, qui, à son tour, est monté sur l'arbre 7 et est fixé se déplaçant le long de l'arbre avec des vis de réglage 8, les roulements servent de supports d'arbre 9. Sur le support 10, il y a un entraînement, réalisé sous la forme d'un vérin hydraulique 11, relié au moyen d'une manille 12 à l'arbre 7. Le l'unité de charnière 5 se compose de deux 5 rouleaux perpendiculaires l'un à l'autre 13 et 14 (la charnière de Hooke). Le galet 13 repose sur des douilles excentriques 15, qui sont montées de manière mobile sur le levier 6, et le galet 14 est passé à travers les oreilles 16 de la plaque 4 et du galet 13.0. La valve fonctionne de la manière suivante. En appliquant une pression sur la cavité droite du vérin hydraulique 11, sa tige, se déplaçant vers l'avant, pousse la manille 12 et fait tourner l'arbre 7 avec le levier 6 fixé dessus 15 selon un angle donné. La plaque 4, se détachant du siège 3, s'éloigne du flux du milieu (air) entrant dans la canalisation principale. La vanne se ferme lorsque la pression est appliquée sur la cavité gauche du vérin hydraulique 11. En abaissant, la plaque 4, grâce au bloc charnière 5, s'aligne automatiquement le long du siège 3. La plaque 4 est alignée avec le siège 3 lorsque la valve est assemblé, en déplaçant le levier 6 le long de l'arbre 7 et en fixant ultérieurement avec les vis 8, les plaques d'installation 4 le long de l'axe X. Par rotation simultanée des deux douilles 15, l'installation de la plaque 4 le long de l'axe T est réalisée, après quoi les douilles 15 sont soudées.472976 Genre parmi OAG Objet de l'invention Clapet à clapet contenant un corps articulé avec un siège et monté dans le corps sur l'axe un levier pivotant, à l'extrémité duquel est fixé un essieu, relié de manière pivotante à la plaque de verrouillage du siège, caractérisée en ce que, pour régler l'ajustement de la plaque dans le siège et augmenter l'étanchéité de la soupape, elle est équipée de douilles excentriques montées sur l'axe du levier relié à la plaque.
Voir

Nous vérifions l'efficacité de l'adsorbeur

Pour vous assurer que le dysfonctionnement est associé à la valve de cet élément, vous pouvez envoyer la voiture pour un diagnostic complet. Mais c'est cher, alors essayons d'identifier les problèmes possibles par nous-mêmes.

Tout d'abord, vous devez voir si le contrôleur émet des erreurs, par exemple, "commande en circuit ouvert". Si tout va bien, utilisez la vérification manuelle. Pour ce faire, il suffit de préparer un multimètre, un tournevis et quelques fils. Après cela, vous devez suivre quelques étapes simples:

  • Soulevez le capot de la voiture et trouvez la bonne valve.
  • Débranchez le faisceau de câbles de cet élément.Pour ce faire, vous devez d'abord presser le verrou spécial des attaches de coussin.
  • Vérifiez si la vanne est sous tension. Pour ce faire, vous devez allumer le multimètre et le passer en mode voltmètre. Après cela, la sonde noire de l'appareil est connectée à la masse de la voiture, et la rouge au connecteur marqué «A», qui est situé sur le faisceau de câbles. L'étape suivante consiste à démarrer le moteur et à voir quelles lectures l'appareil donne. La tension doit être la même que celle de la batterie. S'il n'existe pas du tout ou s'il est trop petit, vous devrez peut-être rechercher un problème plus grave. Si tout va bien avec la tension, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Contrôle de valvule

  • Retirez la vanne de purge. Pour le retirer, vous devez légèrement desserrer la fixation des pinces avec un tournevis. Après cela, il sera possible de déplacer facilement la valve légèrement vers le haut et de la retirer en douceur le long du petit support. Après cela, l'appareil doit être connecté directement aux bornes de la batterie. Un fil va à la vanne de purge (à "+"), et l'autre est connecté au "moins". Après cela, les deux conducteurs sont connectés aux bornes de batterie correspondantes. Si cela ne clique pas, la vanne est complètement hors service et il est préférable de la remplacer.

Types de clapets anti-retour

Tous les types d'appareils ont la même fonction, mais ils peuvent avoir des conceptions différentes, des organes exécutifs différents et être guidés par des principes physiques différents.

Sur la base de la conception et du principe de fonctionnement, il existe des types de base tels que

  • disque, ou en forme de disque;
  • Balle;
  • pétale;
  • bivalve.

Chaque type a ses propres avantages et inconvénients et un domaine d'application avantageux.

Poupée

Le corps de travail, ou clapet de soupape, est un disque attaché à une tige à ressort. Dans le sens normal de l'écoulement, le ressort est comprimé par la pression du fluide et la vanne s'ouvre. Dès que la pression du liquide baisse ou qu'il a tendance à s'écouler dans le sens opposé, le ressort se dilate et presse le disque contre le siège, et l'obturateur se ferme.


Figure 2. Conception de la vanne papillon

Un joint en caoutchouc ou en silicone est placé sur la plaque (moins souvent sur le siège), ce qui assure l'adhérence maximale du disque au siège et exclut les fuites de fluide.


Figure 3. Principe de fonctionnement du clapet anti-retour à champignon

Ces appareils ont acquis une popularité bien méritée dans la conception et l'assemblage de systèmes de chauffage domestique. Ils présentent des avantages tels que:

  • Simplicité de l'appareil. Il se compose de 5 pièces et ne nécessite pas de haute précision lors de la fabrication.
  • Fiabilité. En raison de la simplicité de la conception, ces appareils fonctionnent pendant des années sans être remplacés.
  • Sans entretien.
  • Abordabilité du prix.

Il existe également de tels dispositifs et inconvénients:

  • Haute résistance à l'écoulement à l'état ouvert.
  • Sensible aux dépôts minéraux sur le disque et le siège. Cela conduit à un dysfonctionnement.
  • Faible maintenabilité. En cas de dysfonctionnement, l'ensemble de l'appareil est remplacé par un neuf.
  • Une fois ouvert, créez un coup de bélier. Cela n'endommage pas l'unité elle-même, mais peut accélérer l'usure d'autres unités sensibles dynamiquement telles que les pompes à chaleur.

Il existe des conceptions spéciales de vannes à champignon équipées d'un dispositif d'ouverture douce. Mais ils sont beaucoup plus chers.

Ballon ou gravitationnel

Dans un clapet anti-retour gravitationnel pour systèmes de chauffage, une bille métallique sert d'élément de commande principal qui bloque l'écoulement de l'eau. Pour améliorer l'ajustement, le ballon est recouvert d'une fine couche de plastique ou de caoutchouc élastique. Lorsque le fluide s'écoule à travers le dispositif dans une direction prédéterminée, il soulève la bille au-dessus du siège avec sa pression et ouvre la lumière.


Figure 4. Vanne à bille

Si la tête du flux baisse ou si le sens de déplacement du flux de fluide est inversé, la bille sous l'action de la gravité tombe sur le siège, appuie contre celui-ci et ferme la lumière. Plus le liquide essaie de s'écouler dans la direction opposée, plus le maintien est fort et plus le chevauchement est fiable.

Les avantages de cette conception sont les suivants:

  • Faible résistance à l'écoulement en position ouverte.
  • Fiabilité maximale. L'appareil ne contient pas d'éléments de frottement et ne s'use pratiquement pas en position ouverte.
  • Maintenabilité élevée. Le couvercle amovible permet de nettoyer facilement la chambre et les éléments de travail de l'appareil et de remplacer la bille si nécessaire.

Les inconvénients comprennent des facteurs tels que:

  • Grand diamètre.
  • Pression de service élevée.
  • La nécessité d'un strict respect de l'orientation de l'appareil lors de l'installation. Sinon, la balle ne se lèvera pas et n'ouvrira pas l'écart.

Les exigences élevées en matière de pression d'installation et de fonctionnement limitent l'utilisation de tels raccords dans les systèmes de chauffage domestique.

Pétale

Une plaque d'acier ou de laiton est utilisée comme volet. Il est fixé sur un axe à ressort perpendiculaire à la direction du mouvement du fluide


Figure 5. Clapet à clapet Wafer

Le principe de fonctionnement de la vanne rotative est simple. Lorsque le liquide se déplace dans la direction principale, la force de pression fait tourner l'obturateur, surmontant la résistance du ressort. En cas de baisse de pression ou d'inversion du débit, un ressort déplace la vanne à travers le tuyau, la fermant. Il existe des modèles sans ressort. En eux, l'amortisseur est remis à sa place par l'action de la gravité.

Cette conception a ses avantages:

  • Bas prix.
  • Faible résistance hydraulique à l'ouverture.
  • Haute sensibilité et temps de réponse court.

Les inconvénients comprennent la présence de pièces mobiles et frottantes. Cela conduit à leur usure inévitable et à leur réparation ou à leur remplacement.

Bivalve

Les vannes papillon sont un type de pétale; leur axe est situé exactement au milieu du tuyau, et deux demi-pétales de disque peuvent se tenir le long du ruisseau, ouvrant l'obturateur, ou sous l'action de ressorts, ils peuvent être situés à travers le stream, le bloquant.


Figure 6. Schéma d'une vanne papillon

Ces vannes sont extrêmement rapides à agir, mais créent une résistance à l'écoulement significative. Ils sont utilisés dans les systèmes de chauffage moyens à grands avec une pression de service élevée.

Levage

Selon le principe de fonctionnement, le clapet est proche de celui du disque, mais en diffère en ce que le disque et la tige à ressort ne sont pas situés le long, mais perpendiculairement à l'écoulement du fluide.


Figure 7. Schéma d'action et coupe de la soupape de levage

La force de la pression d'écoulement soulève le plateau, libérant ainsi la lumière pour le mouvement du liquide dans la direction donnée. Si la pression chute ou si le débit tente de s'inverser, le disque est abaissé par le ressort et pressé contre le siège, bloquant la lumière.

Les avantages de cette conception comprennent:

  • La fiabilité est assurée par le nombre minimum de pièces mobiles et la simplicité de l'appareil.
  • Faible sensibilité à la pureté des fluides, à la fois mécanique et chimique.
  • Maintenabilité. Grâce au capot supérieur, la caméra peut être nettoyée et les pièces défectueuses remplacées.

L'inconvénient est la nécessité d'une installation dans une position strictement horizontale. Cela rend la vanne inadaptée aux conduites verticales. La conception convient aux systèmes de circulation naturelle.

Nous mettons une nouvelle vanne d'adsorption

Il n'est pas nécessaire de contacter un service automobile pour remplacer un élément. Le travail peut être effectué indépendamment avec quelques tournevis cruciformes. Vous devez également acheter une nouvelle vanne (son marquage doit correspondre complètement aux données de l'ancien appareil).

Remplacement de la valve

Après:

  • Nous trouvons l'adsorbeur.
  • Nous retirons la borne négative de la batterie.
  • Débranchez le bloc de câblage en appuyant sur le loquet et en tirant l'appareil vers vous.
  • Nous desserrons les fixations de l'électrovanne et déconnectons les flexibles.
  • Nous sortons l'ancien appareil (le support sortira avec lui) de l'absorbeur.
  • Nous installons un nouvel appareil et assemblons tout dans l'ordre inverse.

Rendez-vous

Pourquoi avez-vous besoin d'un clapet anti-retour dans le système de chauffage? Pour répondre à cette question, considérez une situation spécifique.

Pendant le fonctionnement du système de chauffage, la pression hydrodynamique peut s'accumuler à certains endroits, ce qui entraînera inévitablement un changement de direction du débit d'eau chaude. Pour éviter une urgence, un clapet anti-retour doit être installé sur la dérivation. Le but principal de cet élément est d'empêcher le mouvement inverse du liquide de refroidissement.

Grâce au clapet anti-retour, l'eau chaude circulera librement dans le système. Dans le même temps, il ne lui permettra pas de se déplacer dans la direction opposée et ses caractéristiques techniques et opérationnelles resteront inchangées. Abordez le choix de la vanne de manière responsable, car il est très important de choisir le bon modèle, la sécurité et la fiabilité de l'ensemble du système de chauffage en dépendront.

Clapets anti-retour pour le chauffage

Clapets anti-retour

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs