L'utilisation de flux dans le processus de brasage des tuyaux en cuivre - types, caractéristiques, technologie

Flux de brasage pour tuyaux en cuivre

Peu de gens savent ce que signifie le flux de soudure. Un flux est une substance composée d'éléments chimiques qui aide la soudure à mieux remplir l'espace du joint. De plus, l'une des fonctions du flux est d'éliminer les saletés et les produits du processus d'oxydation, tels que les acides borique et chlorhydrique. En dehors de tout, il forme une couche de film protecteur contre l'oxygène de l'air... En tenant compte de ces caractéristiques, il est nécessaire de choisir correctement les types de produits métalliques à connecter et les substances qui rempliront l'espace de connexion, ainsi que de garder les indicateurs du réchauffeur de température sous contrôle.

Flux dans le processus de brasage

flux

Les soudeurs expérimentés qui travaillent dans la production depuis de nombreuses années peuvent bien entendu se passer des compositions en question.

Cependant, si vous êtes un spécialiste de second ordre ou que vous commencez tout juste à utiliser une machine à souder, le flux est votre fidèle ami, car son utilisation simplifie le processus et améliore la qualité des produits obtenus.

Jugez par vous-même: même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, le soudage à l'arc submergé garantit un résultat bien meilleur que le soudage à l'arc.

Cela est dû au fait que dans le premier cas, les coutures sont fiables et régulières, et le travail lui-même prend beaucoup moins de temps.

De plus, la technique de brasage considérée permet une fusion plus profonde de la pièce grâce au choix d'un courant de densité accrue.

Certes, dans ce cas, la température d'exposition à l'électrode augmente également, ce qui peut entraîner la perte d'une partie du revêtement, mais cela n'est pas du tout préoccupant.

De plus, l'utilisation d'une composition spéciale lors du brasage permettra d'éviter l'apparition de pores et, à l'avenir, de corps étrangers à l'endroit du cordon de soudure, car en principe, les pores ne se forment pas lors du brasage avec une torche à arc immergé.

Types de flux

  1. Le premier type d'assistant chimique comprend des substances qui font un excellent travail de prévention de la corrosion. Cette substance conjonctive se compose principalement de substances qui dissolvent le liquide et d'un élément tel que le phosphore. À la suite de leur travail mutuel, une substance de connexion intégrale est formée. Lors de l'utilisation de ce type, la nécessité d'utiliser des substances conçues pour se nettoyer après la disparition du processus de soudage. C'est très rentable et pas du tout gênant.
  2. Le deuxième type de flux est une substance constituée d'acide salicylique, parfaitement soluble dans les solvants organiques. En plus de ce composant de la substance de liaison, la vaseline, l'alcool et les dérivés d'or peuvent également servir de base. Si vous utilisez ce type de flux en cours d'utilisation, vous pouvez obtenir un excellent résultat en ce qui concerne les coutures, en plus de la propreté, elles acquerront une apparence soignée.
  3. Le troisième type de connecteur souple est la colophane et l'acide borique sodique. Le sel de sodium commence à fondre à des températures allant de 70 degrés Celsius. Il est nécessaire de porter une attention particulière au fait que cette substance et ses produits de fusion ne sont absolument pas nocifs pour la vie et la santé humaines. Vous pouvez créer vous-même des substances de connexion en mélangeant tous les composants en un seul ensemble.

Brasage cuivre à l'arc submergé

Quelle est la différence entre le soudage par flux?

Vous devez d'abord comprendre ses différences par rapport au soudage à l'arc conventionnel. Ainsi, par rapport au soudage manuel, le processus de soudage par flux devient plus efficace. Le niveau de recul augmente d'environ 4 à 5 fois... Et cela est compréhensible, puisque le courant électrique ne traverse le fil d'électrode qu'à sa sortie. Par conséquent, l'utilisation de flux dans le processus de soudage du cuivre permet d'utiliser un courant de densité accrue. Vous n'avez même pas à vous soucier du fait que l'électrode sera exposée à une exposition prolongée à des températures élevées, ce qui entraînera le détachement du matériau de revêtement.


Matériaux de brasage pour tuyaux en cuivre

De plus, lors du processus d'utilisation de courants élevés, la profondeur de fusion du produit métallique s'élève à suffisamment élevée. Même à cause de cela, le processus de soudage peut être effectué sans couper le bord épaissi. Il est nécessaire de reconnaître le fait que la protection élevée du métal à l'état fondu contre le contact avec les courants d'air, les coutures métalliques et les joints est de haute qualité.


Souder des tuyaux en cuivre de vos propres mains

La quantité minimale d'inclusions étrangères est obtenue par l'absence de pores dans les joints métalliques. Il y a une explication à cela, la vitesse de formation de cristaux métalliques augmente, car des formations de scories sont présentes sur le revêtement des joints de connexion.

L'inconvénient d'utiliser des connecteurs souples est que le métal fondu devient aussi liquide et fluide que possible.

Avant d'acheter un flux pour produits en cuivre, faites attention à ses particularités. Tout d'abord, afin d'éviter la formation d'un film d'oxydes, il est nécessaire de prendre certaines mesures:

  • Gardez constamment sous contrôle les limites des indicateurs de température du connecteur souple et de la soudure, il est nécessaire de s'assurer qu'ils sont les mêmes. Lors du choix d'un flux, concentrez-vous sur ses performances, en fonction du type de soudure.
  • Dans le cas où une coïncidence idéale des indicateurs de température est obtenue, il devient possible de l'utiliser comme dispositif de mesure des variations de température pendant le processus de soudage. Par conséquent, une surchauffe des éléments lors du soudage est impossible.

Aujourd'hui, il existe des flux secs, pâteux et liquides en vente. Dans la plupart des cas, les connecteurs à l'état liquide trouvent leur utilisation dans un processus de brasage liquide. Le flux sec est peu pratique à utiliser. Le flux pâteux pour les produits en cuivre est assez pratique, car il ne nécessite pas de retard dans son application. Une attention particulière doit être portée à la qualité du flux afin d'obtenir un résultat de haute qualité du travail effectué.

La qualité peut être déterminée par les caractéristiques suivantes:

  • la surface après le soudage en est complètement recouverte;
  • a une base visqueuse et une densité élevée, ce qui garantit la disponibilité de la soudure jusqu'à la destination;
  • protège de la formation d'un film, en nettoie qualitativement;
  • a une composition homogène de produits chimiques;
  • avec son aide, toutes les coutures sont visibles pendant le processus de soudage;
  • en l'utilisant, la possibilité de travailler en position verticale se dégage;
  • saleté bien amovible.

Pour obtenir un produit de haute qualité, il est nécessaire de s'en débarrasser après le processus de soudage à l'aide de solvants prévus à cet effet.

Types et caractéristiques des brûleurs à gaz

Une torche à gaz est à juste titre considérée comme l'appareil le plus pratique pour souder des produits en cuivre. L'appareil est léger et léger, facile à utiliser et économique. La possibilité d'ajuster la puissance de la flamme vous permet de définir les paramètres pour des types de travail spécifiques.

La construction standard d'un brûleur à gaz comprend les éléments suivants:

  • Ensemble pour sécuriser un conteneur avec du carburant.
  • Tête d'instrument.
  • Buse.
  • Réducteur.
  • Régulateur d'intensité de flamme.

Flux de brasage pour tuyaux en cuivre

De plus, les fabricants incluent des éléments supplémentaires dans la conception: adaptateurs, embouts, réflecteur de flamme, etc.

Les appareils sont classés selon plusieurs paramètres. Ainsi, selon les capacités techniques de l'appareil, il y a:

  • Ménage.Appareils peu coûteux avec un minimum de fonctions. La température du feu est régulée dans la plage de 1000 à 1500 ° C.
  • Professionnel. Brûleurs plus chers, conçus pour des volumes de travail importants. La flamme a une température de 1500-2000 ° C.

En fonction du mélange gazeux utilisé, les brûleurs sont divisés en plusieurs types:

  • Propane. Ils sont spécialisés ou universels. Ils sont considérés comme les plus courants. Le gaz produit une flamme uniforme et intense.
  • Sur le gaz MARP. Ils sont caractérisés par une flamme douce mais énergique qui agit doucement sur le matériau du tuyau, évitant ainsi de l'endommager.
  • Acétylène. Ils sont plus souvent utilisés lors de travaux sur les installations de coffre. Ils sont alimentés par des cylindres jetables ou sont stationnaires. Le gaz donne une température de flamme élevée, ce qui a un effet positif sur l'économie, mais conduit souvent à une surchauffe des pièces et augmente la probabilité de dommages.

Les brûleurs à gaz avec bouteilles jetables sont faciles à utiliser, ne dépendent pas des sources d'électricité, sont compacts et sûrs. Le seul inconvénient est la nécessité de remplacer fréquemment les cylindres.

Les installations stationnaires se distinguent par une puissante torche à flamme qui permet de souder rapidement et efficacement. Dans la vie de tous les jours, ils sont très rarement utilisés.

Pâtes pour le brasage tendre des tuyaux en cuivre à Moscou

Le "Consultant en ligne" est disponible sur le site du vendeur. Pour accéder au site, cliquez sur "Vers la boutique"

La commande en un clic est disponible sur le site Web du vendeur. Pour accéder au site, cliquez sur "Vers la boutique"

Le "Consultant en ligne" est disponible sur le site du vendeur. Pour accéder au site, cliquez sur "Vers la boutique"

La commande en un clic est disponible sur le site Web du vendeur. Pour accéder au site, cliquez sur "Vers la boutique"

Un numéro gratuit 8-800 est disponible sur le site du vendeur. Pour accéder au site, cliquez sur "Vers la boutique"

Le "Consultant en ligne" est disponible sur le site du vendeur. Pour accéder au site, cliquez sur "Vers la boutique"

Brasage

Le brasage à faire soi-même des tuyaux en cuivre à l'aide d'une brasure solide est effectué si le système est prévu pour fonctionner à une température supérieure à 110 ° C. La connexion nécessite une température supérieure à 700 degrés, par conséquent, le soudage est effectué à l'aide d'une méthode à la flamme.

La brasure cuivre-phosphore est disponible sous forme de tiges et est utilisée pour le brasage à haute température

Noter! La technologie de brasage implique le recuit du métal, ce qui conduit à un ramollissement du cuivre.

L'utilisation de brasure cuivre-phosphore ne nécessite pas de flux. Si vous assurez correctement un chauffage uniforme des extrémités des produits, cela comblera le vide. La disponibilité de la connexion est vérifiée avec une barre de soudure - elle doit fondre.

Les étapes de soudage sont les suivantes:

  1. La station d'accueil est assemblée et réchauffée.
  2. La soudure est introduite dans le point de connexion de la douille et du tuyau, qui est ramolli par la torche.
  3. Après la première adhérence, le tuyau est tourné et la soudure ramollie est enroulée sur la section suivante du joint.

Les avantages de la technologie de brasage des tuyaux en cuivre sont:

  • bonne résistance des coutures;
  • la possibilité de réduire la largeur de la connexion;
  • applicabilité dans les systèmes fonctionnant à des températures élevées.

Étant donné que le brasage correct des tuyaux en cuivre avec une soudure solide doit exclure la surchauffe des produits, ce qui entraîne des ruptures, il est préférable de confier le travail à des spécialistes.

Les tuyaux brasés sont utilisés dans les systèmes de chauffage

Quel type de soudure pour le brasage de tuyaux en cuivre est préférable d'utiliser, types et caractéristiques des matériaux

Les produits tubulaires en cuivre sont utilisés dans une grande variété d'industries. Grâce aux pipelines qui en sont constitués, le gaz, les produits pétroliers, l'eau et d'autres médias sont transportés. Pour l'installation des lignes, la soudure est utilisée pour souder les tuyaux en cuivre.

Les conditions dans lesquelles ces pipelines sont exploités peuvent être différentes - elles influencent le choix du type de brasure pour connecter les éléments structurels.

Matériel nécessaire au travail

Le brasage des tuyaux en cuivre peut être fait par vous-même. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • souder;
  • brosse en acier;
  • flux;
  • brosser;
  • fer à souder ou torche à gaz.

La soudure se présente sous la forme d'un fil avec un point de fusion inférieur à celui du cuivre. Cela permet aux produits d'être assemblés par chauffage. À l'aide d'une brosse en acier, lors des travaux préparatoires, la surface intérieure du raccord et la partie extérieure du tuyau sont nettoyées.

La soudure peut être à haute température, qui est un fil de cuivre mince avec l'ajout de jusqu'à 6% de phosphore et a un point de fusion de 600-800 ° C, et à basse température - de la fusion de l'étain à 300-400 ° C.

Un flux liquide est appliqué au raccord et au tuyau avant l'assemblage de l'unité de raccordement, le flux solide est fondu dans la zone de brasage. Un flux de pâte est un mélange épaissi qui peut être appliqué avant et après le processus d'accostage. Le flux nettoie la surface du tuyau des oxydes, protège la zone soudée de l'oxygène, favorise l'étalement de la soudure et améliore l'adhérence des pièces à assembler.

Une torche à gaz est nécessaire pour chauffer le métal et la soudure

Une distinction est faite entre les brûleurs à gaz à cylindre fixe ou jetable. Il existe un type distinct de brûleurs - acétylène-oxygène, qui diffèrent par leur conception. Le choix de la puissance de l'appareil à souder se fait en fonction de la température de fusion de la brasure. Des outils professionnels sont utilisés pour le brasage des tuyaux en cuivre, semi-professionnels - soudure dure et tendre.

Qu'est-ce que le soudage et le brasage?

La soudure est un alliage ou un métal utilisé pour assembler des pièces métalliques individuelles afin d'équiper un seul système. La technologie consistant à joindre deux parties en une structure monobloc est généralement appelée soudure.

Étant donné que les soudures sont utilisées dans de nombreuses industries, elles sont produites sous diverses formes - cela peut être du fil, des tiges, des feuilles, etc. La composition chimique de la brasure pour le brasage des tuyaux en cuivre dépend directement de la température de fusion, du type d'éléments utilisés, de leurs paramètres et d'autres nuances.

La base de la soudure est constituée des éléments chimiques suivants:

Pour la soudure, la température de fusion doit être inférieure à celle des métaux à partir desquels les pièces aboutées sont fabriquées, qui sont légèrement chauffées pendant le processus de brasage et ne peuvent pas être déformées. Le brasage est considéré comme une méthode de connexion plus rentable que le soudage.

Les soudures en fonction du point de fusion sont de plusieurs types:

  1. Fusible - de 150 à 450 degrés.
  2. Fusion moyenne - pas plus de 1100 degrés.
  3. Point de fusion élevé - jusqu'à 1850 degrés.

Le premier type de brasure est utilisé pour le brasage tendre, et le deuxième et le troisième - pour le brasage dur.

De quoi avez-vous besoin pour souder des tuyaux en cuivre? Lors de l'assemblage de produits, en plus de la soudure, un flux est nécessaire. Il est nécessaire de protéger les surfaces collées de l'oxydation. Pour rendre la connexion solide, vous devez choisir la bonne soudure et le bon flux. Le but de l'utilisation de soudures est d'obtenir une couture fiable. Il est souvent impossible de s'en passer lors de l'assemblage de tuyaux à des fins différentes, y compris des produits en cuivre.

Raisons des joints de soudure défectueux

À la suite de la soudure, une connexion fiable est obtenue.

À la fin de notre article, nous aborderons le triste sujet des tentatives infructueuses de souder des tuyaux. En effet, dès la première fois, ce procédé ne fonctionnera pas pour tous les artisans à domicile.

Des cas typiques de défauts dans les joints soudés se produisent pour les raisons suivantes:

  • Chauffage insuffisant du tuyau ou de la soudure. En conséquence, le fil de cuivre ou d'étain de la soudure ne se ramollit tout simplement pas et adhère au flux par endroits. Dans ce cas, le joint coulera à la première tentative d'utilisation du pipeline aux fins prévues. Cet inconvénient est facilement éliminé - il suffit de maintenir le tuyau ou la soudure dans la flamme de la torche jusqu'à ce que la couleur de toute la couche de flux change.
  • Erreurs dans l'imposition de la couche de flux.Parfois, le maître fait une erreur et manque une section du tuyau sans le lubrifier avec du flux. En conséquence, la soudure ne colle pas au tuyau ou ne tombe pas après le durcissement. Cette erreur peut être corrigée en examinant attentivement le tuyau après l'application du flux.
  • Surchauffe du tuyau. Dans ce cas, le flux brûlera simplement et la soudure tombera immédiatement après le refroidissement. Par conséquent, vous ne devez pas surexposer le tuyau dans la flamme du brûleur.

De plus, il est très important de respecter les règles de sécurité pendant le processus de soudage. Après tout, cette technologie est associée à l'utilisation d'une flamme nue (brûleur) et de réactifs chimiquement actifs (flux). Par conséquent, lorsque vous travaillez avec une torche, une soudure et un flux, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle: gants, lunettes, tabliers, etc.

Brasage des tuyaux en cuivre

En raison du fait que le cuivre est peu sensible aux processus corrosifs, il est facile à souder. L'étain, l'argent, les autres alliages et métaux sont les meilleurs en contact avec lui pendant le processus d'amarrage.

La soudure capillaire est utilisée pour connecter les produits en cuivre. Il est basé sur la capacité d'un liquide, du fait de l'adhérence, à se déplacer le long de canaux étroits, y compris à l'encontre du sens de la gravité. En raison du phénomène de capillarité, la soudure est capable de remplir uniformément les interstices, quelle que soit la façon dont les tuyaux sont positionnés.

Dans ce cas, le processus de brasage peut avoir lieu en utilisant des alliages à point de fusion léger, moyen et élevé. En raison du premier type, un brasage à basse température est effectué et les deux autres à haute température. Le choix de la soudure est basé sur les conditions dans lesquelles le pipeline fini sera utilisé.

Le type à bas point de fusion, également appelé brasure tendre pour le brasage des tuyaux en cuivre, comprend l'étain et ses alliages: étain-cuivre, étain-argent, étain-cuivre-argent. Les soldats, dont le principal composant est le plomb, appartiennent au même type, mais ils sont toxiques et pour cette raison, ils ne peuvent pas être utilisés lors de la pose de canalisations pour l'approvisionnement en eau potable.

Now Technology: neuf étapes et quelques conseils

La technologie de brasage des tuyaux en cuivre n'est pas du tout compliquée.

Voici les étapes dans lesquelles vous pouvez diviser le processus:

  1. Coupe et couture: coupez le métal à la longueur avec un coupe-tube. Rendre la zone de coupe uniforme, maintenir le couteau perpendiculaire à la surface.
  2. Nettoyer les pièces avec une brosse métallique, éliminer les bavures aux extrémités. La toile émeri ne doit pas être utilisée à ce stade en raison du risque de formation de sable fin, qui nuirait à l'adhérence de la boisson.
  3. Expansion du bord de l'un des tuyaux de sorte que l'extrémité de l'autre tuyau s'insère facilement dans le premier avec un jeu minimal.
  4. Nettoyage en profondeur des extrémités avec une brosse métallique après expansion.
  5. Application du mélange de flux à l'extrémité du tuyau dans la couche mince la plus uniforme.
  6. Insérez les extrémités des tuyaux l'une dans l'autre, réchauffez-vous soigneusement jusqu'à ce que la couleur du flux sur le tuyau devienne argentée.
  7. La soudure est apportée au joint, qui fond immédiatement et remplit l'espace de joint entre les tuyaux. Le processus se termine lorsque l'espace est rempli de soudure.
  8. Après le préchauffage, le tuyau scellé doit être complètement refroidi - en aucun cas il ne doit être touché à ce moment.
  9. Essuyez, éliminez les résidus de flux.


Méthode de connexion des tuyaux.

Le soudage de tuyaux en cuivre à l'aide de la soudure est basé sur un phénomène physique - l'effet capillaire. Le fait est que la brasure fondue remplit l'espace entre les tuyaux en raison des forces de tension superficielle. Après solidification, la soudure dans l'espace se transforme en une solide couture monolithique.

Si soudainement un défaut se présente sous la forme d'une fistule ou d'une lésion de l'articulation, le produit peut être réparé rapidement et facilement. Pour ce faire, il suffit de le chauffer et de le démonter. Après avoir éliminé les défauts, réchauffez et re-soudez.

Les joints bout à bout purs de produits en cuivre ne peuvent pas être réalisés - ils ne sont pas viables et vous aurez sûrement une inondation - toute la soudure s'effondrera. Il est préférable de réaliser des raccords en élargissant l'extrémité de l'un des tuyaux.

Maintenant à propos de la flexion.Seuls les tubes recuits souples peuvent être cintrés à l'aide d'une cintreuse. S'il n'est pas recuit, des raccords en cuivre brasé sont utilisés. L'angle peut être de 90 ° ou moins.

Comment choisir une soudure

Malgré le fait que les soudures molles ne soient pas considérées comme suffisamment solides, lors de l'utilisation du soudage capillaire, une structure sanitaire de haute qualité peut être obtenue. Les soudures à bas point de fusion sont utilisées pour joindre des produits de tuyaux en cuivre d'un diamètre de 6 à 180 millimètres. Ils sont préférés car ils fonctionnent à basse température. Le fait est que le cuivre à haute température est capable de perdre de sa résistance.

Toutes les soudures appartenant au type à point de fusion moyen et élevé sont du type solide. Pour le brasage à haute température des produits en cuivre, des soudures à base de cuivre, d'argent et d'autres métaux sont utilisées. Grâce à leur utilisation, on obtient une couture durable et résistante à la haute pression et aux températures élevées.

Parmi eux, les plus demandés:

  • cuivre-phosphore;
  • cuivre-argent-phosphore;
  • argent.

Dans ce dernier cas, non seulement une soudure est nécessaire, mais également une pâte de flux pour le brasage des tuyaux en cuivre.

Quel type de soudure pour souder des tuyaux en cuivre?

Il existe une grande variété de soudures pour connecter des éléments individuels de tuyauterie en cuivre à l'aide de la soudure. Tous sont divisés en deux types en fonction de leur cohérence:

  • solide (réfractaire);
  • souple (fusible).

Les soudures à basse température sont les plus utilisées à ces fins. Ils permettent d'assembler des tuyaux en cuivre à basse température, ce qui exclut la possibilité de leur déformation. Mais il convient de noter que les joints après une telle soudure ont des propriétés mécaniques plutôt faibles.

Les alliages de brasage à haute température, contrairement aux alliages à basse température, permettent de réaliser les joints de tuyaux les plus durables.

Important! L'utilisation de brasures à haute température est recommandée uniquement aux professionnels expérimentés qui connaissent toutes les subtilités du brasage des produits en cuivre. Une personne inexpérimentée peut simplement brûler à travers un tuyau en cuivre.

Dans le brasage à basse température, qui est très populaire lors de l'installation de pipelines en cuivre dans un environnement domestique, les soudures sans plomb sont le plus souvent utilisées. Les soudures sans plomb fournissent une liaison mécaniquement stable. Les soudures sans plomb comprennent: les alliages d'étain avec du bismuth, de l'antimoine, de l'argent, etc. L'étain dans ces soudures en contient environ 95%, les 5% restants étant représentés par des éléments supplémentaires.

Dans les conditions domestiques, la soudure tendre est le plus souvent utilisée, qui contient une grande quantité d'étain.

Pour le brasage à basse température, une soudure peut être utilisée, qui est un alliage d'étain et de plomb, cependant, un tel matériau n'est pas recommandé pour l'installation d'une structure de plomberie. En effet, le plomb est une matière toxique et peut nuire à la santé des occupants.

Pour le brasage des tuyaux en cuivre, un brûleur à gaz spécial est utilisé, ce qui vous permet d'obtenir une résistance et une fiabilité maximales de la connexion.

Avantages et inconvénients des différents types de soudures

Un avantage important des alliages de brasage est directement lié à la résistance des joints résultants et à leur résistance aux températures élevées. En utilisant un brasage à haute température, des tuyaux en cuivre d'un diamètre de 6 à 159 millimètres sont assemblés. Lors de la pose de conduites d'alimentation en eau, la section transversale des produits de tuyauterie connectés par ce type de soudure ne peut pas être inférieure à 28 millimètres.

Comme le montre la pratique, parmi les soudures souples pour assembler des tuyaux en cuivre, l'étain-cuivre est le plus populaire et parmi les soudures dures, le cuivre-phosphore est souvent utilisé. Différentes entreprises ont une technologie de fabrication et un pourcentage de composants différents.

Avant de commencer à créer un pipeline en cuivre, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de défauts sur la surface, qui peuvent souvent être trouvés lors de la coupe de tuyaux. La fiabilité des coutures dépend en grande partie de la propreté des produits utilisés dans le processus de travail. Pour les produits d'un diamètre de 6 à 108 millimètres, la largeur du joint peut être de 7 à 50 millimètres.

Comment utiliser la soudure

Pour que la couture après le soudage soit solide et serrée, il est nécessaire:

  1. préparer soigneusement les tuyaux avant le brasage. Pour ce faire, les extrémités des tuyaux sont nettoyées des oxydes et autres types de contamination avec une brosse métallique, et les bavures formées après la coupe des tuyaux sont éliminées à l'aide d'un dispositif spécial - un coupe-chanfrein;

Flux de brasage pour tuyaux en cuivre

Préparation d'un tuyau en cuivre pour le brasage

  1. prolongez l'extrémité d'un tuyau de quelques millimètres afin que les tuyaux puissent être facilement assemblés. Si le soudage est effectué à l'aide de raccords (éléments spéciaux conçus pour assembler une canalisation de différentes configurations), le diamètre du raccord augmente, et non celui du tuyau;

Flux de brasage pour tuyaux en cuivre

Augmenter le diamètre du tuyau

  1. traiter les points de soudure des tuyaux avec du flux;

Flux de brasage pour tuyaux en cuivre

Fluxage du tuyau avant le brasage

Étant donné que le flux est un composé toxique, lorsque vous travaillez avec lui, vous devez suivre strictement les règles de sécurité: le travail doit être effectué avec des gants et dans un endroit ventilé.

  1. préparer un brûleur à gaz (équipement conçu pour le brasage des tuyaux en cuivre) et chauffer légèrement les zones à braser;
  2. appliquer doucement de la soudure sur tout le périmètre du tuyau, qui, pendant le processus de chauffage, passera progressivement d'un état solide à un liquide, remplissant ainsi tout l'espace vide;

Flux de brasage pour tuyaux en cuivre

Soudure avec soudure

  1. laissez la soudure refroidir complètement lorsqu'elle est stationnaire. Pour un refroidissement complet, selon le type de brasure, il faut en moyenne 3 à 5 minutes.

Le processus de soudage des tuyaux en cuivre à l'aide de la soudure est présenté dans la vidéo.

Lors du choix d'une brasure et d'un flux, il est nécessaire de prendre en compte toutes les principales caractéristiques des substances, c'est-à-dire que si une brasure à haute température est utilisée pour le brasage, le flux doit également être conçu pour un brasage à haute température. Des matériaux correctement sélectionnés et assortis contribuent à obtenir non seulement une couture serrée, mais également la connexion la plus durable.

Flux de soudure au cuivre

Le cuivre est reconnu comme le produit métallique le plus fiable et est utilisé dans de nombreuses industries. Dans le même temps, le fonctionnement du cuivre présente des inconvénients évidents, malgré les caractéristiques mécaniques et techniques élevées et le flux de brasage du cuivre aidera à éliminer les problèmes de dysfonctionnement du même système de plomberie en cuivre. La tâche principale de l'utilisation de la pâte pour le brasage du cuivre est la formation d'un film protecteur contre les influences environnementales, en particulier l'oxygène.

Types de tuyaux

Malgré leurs caractéristiques de haute performance, les tuyaux en cuivre ne sont pas le produit le plus populaire sur le marché intérieur. Contrainte de coût élevé, bien que, sous réserve de la technologie de connexion, la durée de la période de fonctionnement sera beaucoup plus élevée que celle de matériaux similaires.
Il existe deux types de tuyaux en cuivre.

  1. Recuit... Après fabrication, les tuyaux sont soumis à un traitement thermique à une température de 650 à 700 Cº. La procédure donne au produit une plasticité, avec une certaine perte de résistance. De plus, le coût de production augmente.
  2. Méconnu... Ils se caractérisent par une résistance élevée. Le seul inconvénient est une faible élasticité. Lors de l'installation du pipeline, les coudes sont réalisés à l'aide de raccords, car ces tuyaux sont presque impossibles à plier.

Quel que soit le type de produit, des exigences particulières sont imposées à la pureté du matériau. Selon GOST 859-2001, la fraction massique de cuivre ne doit pas être inférieure à 99%.

Caractéristiques de la soudure du cuivre avec flux

Dans de nombreux pays d'Europe occidentale, les tuyaux en cuivre ont longtemps été utilisés comme composants principaux des systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage. Les dommages aux tuyaux en cuivre sont une petite chose désagréable, mais le flux de soudure du fil de cuivre aidera à éliminer la cause première du dysfonctionnement. Essayons de comprendre quels types de flux sont disponibles dans la pratique:

  • La première et principale catégorie du groupe de flux de brasage au cuivre comprend les composants qui résistent parfaitement à la manifestation de la corrosion. Ce groupe comprend tous les composants qui se dissolvent dans un liquide, ainsi que dans le phosphore. En conséquence, une substance entière est formée, ce qui prévoit finalement une exception aux règles de nettoyage de la surface du produit après le processus de brasage. Dans la plupart des cas, ce flux de brasage au cuivre est l'option la moins coûteuse et la plus rentable.
  • Le deuxième groupe de composants de flux pour le brasage des tuyaux en cuivre est présenté comme une substance dans laquelle l'acide salicylique est utilisé dans la composition, qui est dissous dans des composés organiques. En outre, ce groupe comprend des substances et des matériaux qui sont des composants ou des dérivés de la vaseline, de l'alcool et même de l'or. En utilisant ce type de flux pour souder le cuivre de nos propres mains, nous pouvons obtenir un indicateur idéal de l'état des coutures, ainsi que de la propreté et de l'aspect soigné de la surface traitée.
  • Le troisième et peut-être le groupe le plus populaire contient de la colophane ou de l'acide borique sodique. Le dernier composant chimique commence à fondre à partir d'une température de +70 ° C. Dans ce cas, la colophane et l'acide borique ne constituent pas une menace spécifique pour la vie et la santé humaines.

Ce qui est nécessaire pour le brasage des tuyaux en cuivre

Le soudage de tuyaux en cuivre, qui n'est pas difficile à faire de vos propres mains, ne nécessite pas d'équipement coûteux ni de matériaux spéciaux. Afin de l'implémenter correctement, vous aurez besoin des outils suivants.

  • Un brûleur, grâce auquel la soudure et la section de tuyau seront chauffées, où ils seront connectés. Une telle torche est généralement alimentée en gaz propane, dont la pression est régulée au moyen d'un réducteur de soudage.
  • Dispositif spécial pour couper les tuyaux en cuivre. Les produits fabriqués à partir de ce métal étant très doux, ils doivent être coupés assez doucement pour ne pas froisser les murs. Sur le marché moderne, des coupe-tubes de différents modèles sont proposés, différant à la fois par leurs fonctionnalités et leurs capacités techniques. La conception de modèles individuels de tels appareils, ce qui est important, leur permet d'être utilisés même pour des travaux dans des endroits difficiles d'accès.
  • Un extenseur de tuyau est un appareil qui vous permet d'agrandir le diamètre d'un tuyau en cuivre, ce qui est nécessaire pour mieux effectuer le soudage. Dans divers systèmes montés à partir de tuyaux en cuivre, des éléments de même section sont utilisés et, pour les connecter qualitativement, il est nécessaire d'augmenter légèrement le diamètre de l'un des éléments à connecter. C'est exactement la tâche que résout un dispositif tel qu'un extenseur de tuyau.
  • Kit d'évasement de tuyau en cuivre
    Kit d'évasement de tuyau en cuivre

  • Un dispositif pour chanfreiner les extrémités des tuyaux en cuivre. Après le rognage, des bavures restent aux extrémités des pièces, ce qui peut nuire à l'obtention d'une connexion fiable et de haute qualité. Pour les retirer et donner aux extrémités de tuyau la configuration souhaitée, un chanfrein est utilisé avant le brasage. Il existe aujourd'hui sur le marché deux types principaux de dispositifs de chanfreinage: enfermés dans un étui rond et réalisés sous la forme d'un crayon. Les appareils ronds qui peuvent manipuler des tuyaux en cuivre souple d'un diamètre ne dépassant pas 36 mm sont plus pratiques à utiliser, mais également plus chers.
  • Pour préparer correctement les tuyaux en cuivre pour le brasage, il est nécessaire d'éliminer toutes les impuretés et oxydes de leur surface.À ces fins, des brosses et des brosses sont utilisées, dont les poils sont en fil d'acier.
  • Généralement, le brasage des tuyaux en cuivre est effectué, qui peut être à haute et basse température. La soudure à haute température est un fil de cuivre contenant environ 6% de phosphore. Un tel fil fond à une température de 700 degrés, tandis que pour son type à basse température (fil d'étain), 350 degrés suffisent.
  • La technologie du brasage des tuyaux en cuivre implique l'utilisation de flux et de pâtes spéciaux qui remplissent une fonction de protection. De tels flux protègent non seulement le joint formé de la formation de bulles d'air, mais améliorent également de manière significative l'adhérence de la brasure au matériau du tuyau.

En plus du flux, de la soudure et d'autres éléments de base, des outils supplémentaires seront nécessaires pour souder les tuyaux en cuivre, qui peuvent être trouvés dans chaque atelier ou garage. Pour souder ou cuire des produits en cuivre, préparez en plus:

  • marqueur régulier;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment;
  • une petite brosse à poils durs;
  • un marteau.

Avant de commencer les travaux, il est également important de décider comment souder les tuyaux en cuivre. Les principales options peuvent être deux: le brasage du cuivre (utilisé moins souvent) et l'utilisation d'une brasure de type tendre. Lors de la résolution de ce problème, il est important de partir du fait qu'il existe des exigences pour l'utilisation de l'un ou l'autre type de soudure. Ainsi, des soudures de type solide sont utilisées pour le brasage des éléments des unités de réfrigération et des climatiseurs. Dans tous les autres cas (systèmes d'alimentation en eau, systèmes de chauffage, etc.), du fil d'étain peut être utilisé. Mais quelle que soit la technologie choisie, il ne faut pas oublier que le flux est nécessaire dans tous les cas.

Brosses pour nettoyer la surface intérieure d'un tuyau en cuivre avant le brasage
Brosses pour nettoyer la surface intérieure d'un tuyau en cuivre avant le brasage

À quoi doit ressembler un flux de soudure pour tuyaux en cuivre?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, afin de choisir un flux pour le brasage du cuivre, il est nécessaire d'étudier en détail la spécification de chaque composant, et en même temps, il faudra suivre quelques précautions et règles générales d'application :

  • La pâte fondante pour le brasage du cuivre doit assurer l'uniformité de la surface de la surface traitée du produit.
  • L'indice de viscosité de tout composant du flux doit être bien inférieur à celui de la brasure, c'est-à-dire que la préparation doit fondre plus tôt que la brasure et assurer un remplissage uniforme de tout l'espace de la pièce à usiner. La remplaçabilité complète est le critère principal pour l'indicateur de l'interaction du flux et de la soudure.
  • Le film d'oxyde doit se dissoudre complètement et protéger le métal du processus d'oxydation secondaire.
  • Le joint traité avec de la pâte à braser pour cuivre doit avoir un aspect présentable et ne pas créer d'inconvénients pour une opération ultérieure.
  • Stabilité chimique de la substance. Pendant le processus de chauffage, le flux ne doit en aucun cas se décomposer.
  • À la fin des travaux technologiques, les résidus de boues doivent être éliminés.
  • Il est permis d'utiliser de la pâte pour souder des tuyaux en cuivre en position verticale.

Options de flux pour les matériaux en cuivre

L'industrie produit aujourd'hui plusieurs options pour les flux qui sont utilisés pour des opérations industrielles spécifiques. En règle générale, ce sont 3 groupes principaux:

  1. Catégorie liquide. Il est utilisé dans des tubes spéciaux, ils vont de pair avec des soudures souples.
  2. Catégorie de poudre. Ils sont stockés dans des conteneurs spéciaux, utilisés en conjonction avec des soudures de groupe moyen et renforcé.
  3. Gumboil sous forme de substance pâteuse. Il s'agit d'une version prête à l'emploi du flux qui est utilisée comme soudure et comme moyen de traitement et d'application de soudure sur la surface.

Ensuite, nous prenons en compte la destination du composant pour une catégorie spécifique de travail de production, en particulier:

  • Préparations aux propriétés anticorrosion. Le composant du médicament comprend des solvants, ainsi que la composition du phosphore. Pendant la procédure de chauffage, une sorte de connexion se produit, où des composants organiques se forment.À la fin du travail technologique, il est nécessaire d'éliminer les boues sans utiliser de technologies spéciales, c'est-à-dire de la manière habituelle.
  • Médicaments à haute fréquence. En tant que composant, de l'or ou d'autres matériaux du groupe noble sont utilisés - éthanol, vaseline et acide salicylique. En conséquence, une couture uniforme et parfaite est formée, ce qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire.
  • Flux de groupe activés. Cette catégorie comprend des substances des groupes les plus populaires - le borax, ainsi que la colophane. Le borax déjà à une température de +70 C commence à fondre, sans émettre de sécrétions dangereuses.

Pour ce dernier groupe, il fait des exigences simples, en particulier, il est recommandé de préparer les préparations directement sur le site des opérations technologiques. Ainsi, la colophane doit être mélangée par portions avec de l'acide salicylique ou de l'anhydride (l'utilisation de diéthylamide et d'aniline est autorisée).

Processus de soudage ce que vous devez savoir

Lors du soudage, vous devez vous rappeler ce qui suit.

Le courant fourni ne se déplacera qu'au départ, cela permettra au moins 5 fois d'augmenter la productivité du travail par rapport au soudage manuel à l'arc. "

L'utilisation de courants de soudage dans ce cas, qui ont une densité élevée, ne provoquera pas ce que l'on appelle le pelage du revêtement et, par conséquent, la surchauffe des électrodes de travail dans le processus final de départ. Si nous utilisons des ébauches métalliques épaisses, il ne sera pas nécessaire de procéder à la section des bords existants, car la pénétration sera effectuée complètement à la profondeur.

Pour les tuyaux en cuivre, les exigences suivantes doivent être respectées pendant le processus de brasage:

  • Il est souhaitable que le flux soit à l'origine un dérivé de la soudure. Dans ce cas, il sera possible d'obtenir une uniformité maximale de fusion de tous les composants du flux et de la brasure. Ce facteur permet au spécialiste de contrôler entièrement le flux de travail de chauffage et de réguler ainsi le cycle de production du soudage.
  • Si vous utilisez une soudure et un flux qui correspondent en termes de température de fusion, le dernier paramètre est utilisé pour contrôler la température du processus de soudage. Ici, nous serons en mesure de minimiser la perte du processus de brasage, ainsi que les dommages possibles aux pièces et autres composants.

L'option la plus optimale, bien que coûteuse, sera l'utilisation d'une pâte de flux, qui est à la fois un propoyem et un matériau pour le traitement de la soudure préliminaire de la surface du produit.

Il y a un autre point important, la formation de scories, qui accompagne ce processus. Dans ce cas, la surface de la soudure augmentera la cristallisation, ce qui à son tour réduira considérablement le nombre de vides visibles, ainsi que l'apparition de particules déposées dans la substance déposée. L'inconvénient de ce procédé est la fluidité accrue. Mais malgré cela, la rapidité et la qualité du traitement de surface couvriront tous les inconvénients possibles du soudage des ébauches de cuivre.

Un peu sur le cuivre

tuyau de cuivre de brasage

Le cuivre est un alliage de métal doux, qui dans l'Antiquité était utilisé avec plaisir par les chasseurs pour leur travail. Aujourd'hui, le cuivre n'est pas moins demandé. Les tuyaux en un tel alliage font partie intégrante des systèmes de chauffage et de climatisation. La plomberie peut également être aménagée à l'aide d'éléments en cuivre.

Pour l'installation de la ligne, la méthode de soudage est utilisée, au cours de laquelle les éléments en cuivre sont connectés à la soudure. Ce matériau en métal mou fond lorsqu'il est exposé à des températures spécifiques pour former un seul joint scellé.

Important: souder des tuyaux en cuivre de vos propres mains n'est pas une tâche difficile. L'essentiel est de choisir la bonne soudure et de déterminer la température de soudage. Dans le même temps, il convient de savoir que, à son coût élevé, les tuyaux en cuivre ne nécessitent pas d'éléments de connexion supplémentaires.Autrement dit, le cuivre peut être connecté en une seule ligne et en même temps économiser sur l'achat de raccords, d'accouplements, etc.

Comment souder des tuyaux en cuivre et comment le faire à la maison, dans notre matériel ci-dessous avec une instruction vidéo détaillée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs