Instructions d'installation pour le tuyau d'égout du système externe et interne

Posséder une maison est le rêve de nombreuses personnes. Lorsque l'occasion se présente, ils commencent à construire le manoir par eux-mêmes. Au cours de sa construction, de nombreuses questions se posent. L'un des plus courants est la pose d'un égout dans une maison privée. Si disponible, il offre un confort tout en vivant dans la maison. Il vous permet d'évacuer les eaux usées de l'habitation dans un puits spécial.

En matière d'assainissement lors de la construction d'une maison, de nombreuses personnes se tournent vers les services de spécialistes. Bien que leur travail soit de haute qualité et après son achèvement, le propriétaire reçoit un système d'égouts efficace, néanmoins, leurs services ne sont pas bon marché et nécessitent une certaine somme d'argent. Ou peut-être refuser une aide extérieure et faire tout le travail par vous-même? De plus, bien qu'il y ait des moments difficiles ici, la tâche d'un système d'égouts indépendant ne fait pas partie des impossibles. Si vous plongez dans les subtilités de la construction du réseau d'égouts de votre maison, alors tout le travail peut être effectué de vos propres mains, économisez décemment et obtenez un système d'égouts efficace.

Que veux-tu savoir?

Lorsque le propriétaire décide de poser un système d'égout dans la maison, il est tout d'abord nécessaire de savoir s'il y a accès au backbone centralisé... Si une telle ligne passe dans votre village, l'installation d'un système d'égouts dans ce cas n'est pas très difficile. Il vous suffit de vous renseigner auprès de spécialistes:

  • quels tuyaux sont les mieux adaptés pour évacuer les eaux usées et l'eau de la maison;
  • comment poser correctement les tuyaux;
  • comment amener correctement les tuyaux au collecteur.

La plus grande difficulté lors de la connexion à une autoroute centralisée est la pose de tuyaux dans la rue. Au cours de ces travaux, vous devez creuser une tranchée. La profondeur des tranchées dépend en grande partie du niveau de gel du sol. Habituellement des tuyaux pour les eaux usées dans la rue posé à une profondeur de 0,5 à 1 m.

Si votre maison est située loin de la conduite d'égout et qu'il n'y a aucun moyen de s'y connecter, dans ce cas, vous devrez commencer à travailler sur le dispositif d'un système d'égout autonome.

Fonctionnalités d'installation


Les tuyaux sont posés sous le niveau de congélation du sol avec une pente vers la fosse septique

Technologie de pose de réseau d'assainissement externe:

  • Préparation de la fosse. La tranchée est creusée avec le calcul d'une telle position des tuyaux, dans laquelle ils seraient 50 cm en dessous du niveau de gel du sol (pour les régions du sud - 1,5-2 m, pour les régions du nord - 3-3,5 m ). Pour les tuyaux d'un diamètre de 110 mm, creusez une tranchée de 60 cm de large Le fond du fossé doit être nivelé et tassé. Une couche de sable d'une hauteur de 10 cm est formée par le haut.À l'endroit où le tuyau pénètre dans la fosse septique ou le collecteur, une zone de 2 m de large et 1 m de long est créée.
  • La pose de canalisations. Une fois le creusement de la fosse terminé, les tuyaux sont posés sur sa longueur sans couper. Tees, croix, révision s'insèrent dans les points requis. L'assemblage commence à partir d'une fosse septique locale. Avant de joindre les extrémités des tuyaux, lubrifiez avec un mastic silicone. Si vous devez créer des virages, il est préférable d'utiliser des virages à 45 degrés. Dans ces endroits, il vaut la peine d'installer un puits avec une révision.
  • Échauffement. Lors de l'installation d'un système d'égouts externe, il est parfois nécessaire de protéger en plus les tuyaux du gel. Si une tranchée est creusée à une profondeur suffisante, ce n'est pas nécessaire, mais dans les régions aux hivers froids, il vaut la peine de la jouer en toute sécurité. Le polystyrène, la mousse de polyuréthane, la peinture calorifuge, la fibre de basalte ou la laine de verre sont utilisés comme matériau isolant.
  • Le remblayage.A ce stade, il est impératif d'utiliser le sol qui a été sélectionné dans la tranchée. Pour éviter d'endommager le tuyau, les pierres, les mottes dures et les débris doivent être retirés du sol. Il est préférable d'utiliser du sable, au moins au niveau du bord supérieur du produit. Pour compenser le rétrécissement de la terre au-dessus de la tranchée, vous devez faire un petit tubercule. Si un équipement électrique est installé dans la station d'épuration, un câble blindé doit être posé dans le fossé avant le remblayage.

Vous pouvez effectuer chacune de ces étapes vous-même. Il est préférable de consulter un spécialiste avant de travailler.

Types d'égouts dans une maison privée

Tout d'abord, vous devez décider à quoi ressemblera le système d'égout. Cela peut avoir un aspect différent:

  • cloaque;
  • fosse septique.

Cloaque

Traditionnellement pour le drainage des eaux usées de la maison des puisards ont été utilisés... Maintenant, ils sont considérés comme une relique du passé. Cependant, ils ont droit à la vie, ne serait-ce que parce que:

  • ils gèrent efficacement l'évacuation des eaux usées;
  • les travaux de construction sont dépourvus de moments difficiles.

Si vous décidez de créer un système d'égouts comme un puisard, avant de vous lancer dans la mise en œuvre de cette idée, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques techniques et géologiques du sol de votre région.

L'option la plus simple pour construire un puisard est faire de la maçonnerie... Il est très raisonnable d'utiliser la brique en céramique rouge comme matériau. Si vous êtes prêt à dépenser de l'argent pour attirer des équipements spéciaux, vous pouvez organiser cette structure à partir d'anneaux en béton. Lors de la construction d'une telle fosse, le fond est bétonné, puis des anneaux sont installés. Par le haut, la structure est recouverte d'une plaque avec un trou de ventilation et une trappe d'inspection.

Fosse septique

Dans de nombreuses maisons, une fosse septique est utilisée comme système d'égouts. Ses principaux avantages sont:

  • simplicité des travaux de construction;
  • fiabilité pendant le fonctionnement;
  • la possibilité d'installer vous-même;
  • simplicité de travail sur le dispositif d'un tel système d'égouts.

Maintenant il existe plusieurs types de fosses septiques... Il y en a même à trois chambres qui ont un degré élevé de purification des déchets et de l'eau domestique. Et tout cela est dû au fait que ces systèmes comprennent un complexe d'aération et de biofiltres.

Conception et travaux préparatoires

Un projet est un document obligatoire requis pour un système d'égouts. Il devrait être inclus dans le plan de la maison dans son ensemble. Si vous disposez d'une version prête à l'emploi, adaptée à une zone climatique spécifique, vous pouvez préparer des outils, rechercher des matériaux et vous mettre au travail. Si le projet est créé indépendamment, il est préférable de montrer le résultat de la planification à un spécialiste.

Le dispositif des réseaux d'assainissement externes est réalisé conformément à la documentation qui prend en compte:

  • le niveau de gel du sol;
  • profondeur des eaux souterraines - le site d'installation est choisi de manière à ce que les eaux usées ne puissent pas pénétrer dans les aquifères, remplir les fondations ou le sous-sol de la maison;
  • la possibilité d'accès à la station d'épuration;
  • volume de la fosse septique - doit correspondre au nombre de résidents permanents, pour 3 personnes une fosse de 4 m3 suffit;
  • emplacement des puits d'inspection.

Lors de la création d'un réseau de drainage externe, il est important de tenir compte de l'emplacement de l'égout pluvial.

Séquençage

Avant de commencer à travailler sur l'appareil d'un système d'égouts autonome dans votre maison, vous devez décider d'un plan de travail:

Vous devez d'abord décider de l'emplacement du puisard sur votre site. Il faut savoir que le puits de drainage doit être en dessous du niveau de la maison.

Il est également important de déterminer l'endroit où le collecteur sort de la structure. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement l'endroit où le tuyau sort, en tenant compte du fait que toutes les eaux usées de votre maison seront concentrées à ce stade. Il est nécessaire d'inspecter le lieu d'admission afin de s'assurer dans l'installation correcte du capteur... Les distorsions et les écarts lors de l'installation doivent être absents.

Une fois le site examiné et les problèmes importants résolus, vous pouvez procéder à l'élaboration d'un projet d'assainissement.

Il faut garder à l'esprit que le système d'assainissement externe doit être simple. L'intérieur a de nombreux coins et coudes.Par conséquent, lorsque vous travaillez sur sa pose, toutes les dimensions des tuyaux et des coudes doivent être calculées.

Lorsque tous les points importants ont été résolus et que tous les calculs ont été effectués, vous pouvez procéder à l'acquisition des matériaux nécessaires.

Vient ensuite le tour des travaux sur l'installation de réseaux d'égouts externes et internes.

Choix de tuyaux


Pour les égouts extérieurs, ils produisent des tuyaux en polymère rouge

La fonte et l'amiante-ciment sont lourds, il est donc difficile de jeter les eaux usées de ces tuyaux par vous-même. Le polychlorure de vinyle, un matériau léger, pratique et non toxique, est très populaire lors de l'installation d'un système de drainage interne. Cependant, il ne convient pas à la partie extérieure - lors de fortes gelées, le risque de fissurer les murs augmente.

Le polypropylène présente les avantages suivants:

  • haute résistance aux basses températures;
  • inertie chimique;
  • faible poids des produits;
  • haute résistance mécanique;
  • manque de corrosion;
  • longue durée de vie;
  • faible coefficient de rugosité.

Les tuyaux en polyéthylène ont un avantage significatif - ils n'éclatent pas même avec une congélation complète. De plus, ces produits peuvent résister à des températures d'égout jusqu'à 95 degrés et résistent aux produits chimiques agressifs. La durée de vie des produits en polyéthylène est de 40 ans ou plus.

Caractéristiques du choix des tuyaux:

  • Les produits en polypropylène doivent être lisses.
  • Lors du choix du polyéthylène, il est préférable d'acheter des éléments ondulés. Ils sont mieux adaptés à la construction d'une autoroute souterraine, car ils supportent bien une pression mécanique élevée (par exemple, s'ils sont posés sous une piste en asphalte).

Les produits en plastique sont plus faciles à installer, mais lors de leur choix, il faut tenir compte des conditions de fonctionnement: la profondeur de l'emplacement, la présence d'une zone de passage au-dessus des tuyaux.

Assainissement extérieur

Le système d'égouts interne ne diffère pas par son apparence de celui installé dans l'appartement. Mais la portée des travaux de son appareil variera considérablement.

Le temps et les efforts nécessaires pour le créer devront être moins dépensés si le logement a ancien égout... Dans ce cas, les travaux principaux seront associés au démontage des anciennes canalisations. Vous pouvez utiliser de vieux tuyaux d'égout. Cependant, il se peut que vous deviez refaire l'ensemble du système dans son ensemble. Dans ce cas, il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour créer un nouveau système d'égouts autonome dans la maison. Le plancher devra être surélevé.

Et s'il s'avère que la profondeur de l'assainissement est insuffisante, vous devrez l'approfondir. Pour ce faire, vous devrez creuser un trou sous la fondation, puis mesurer la distance entre le bord inférieur de la fondation et le haut. Il doit être d'au moins 1 M. Dans ce cas, les drains transportés à travers le tuyau collecteur posé ne gèlent pas même en hiver rigoureux.

Il est nécessaire de creuser une tranchée de l'extérieur de la maison. directement au puits... Cela devrait être plus profond que dans la maison. Ceci afin d'assurer une pente constante pour le tuyau. Dans ce cas, l'eau de drainage s'écoulera librement dans le puits.

À la sortie de la maison, la tranchée doit avoir une profondeur d'au moins 1 mètre et tous les 10 mètres, la profondeur de la tranchée doit diminuer d'un demi-mètre.

La profondeur de la sortie du tuyau de la maison et la pente

Les tuyaux d'égout sont posés à une certaine pente. Il a une certaine valeur régulée qui détermine le mode de déplacement des eaux usées.S'il est trop peu profond, les fluides se déplaceront trop lentement, ce qui entraînera le dépôt des boues et la formation de blocages. Dans le même temps, une sortie d'eau trop rapide ne pourra pas éliminer complètement les particules denses, ce qui entraînera également une accumulation et des blocages. La bonne pente du système d'égouts a ses propres caractéristiques pour les tuyaux de différents diamètres:

  • d = 50 mm - 30 mm pour 1 m de longueur;
  • d = 110 mm - 20 mm / m;
  • d = 150 mm - 8 mm / m;
  • d = 200 mm - 7 mm / m.

Veuillez noter que ces valeurs sont des valeurs recommandées, qui ne sont optimales que dans les conditions appropriées. Cependant, dans tous les cas, il existe une limite supérieure de la valeur de la pente de 150 mm pour chaque mètre de longueur de pipeline.

En détails: Pente des tuyaux d'égout selon SNiP


Les drains sont toujours posés sur une pente

Étant donné que le point d'entrée dans le puisard ou le premier conteneur de la fosse septique se trouve à une certaine profondeur et que les tuyaux doivent être posés avec une pente donnée, il est possible de calculer à quelle profondeur le pipeline doit être sorti de la maison. . Il est nécessaire de mesurer la longueur de la section horizontale de la partie extérieure du système et de multiplier cette valeur par la valeur de pente recommandée. Le résultat montrera la différence de hauteur entre les points d'entrée dans la fosse septique et la sortie des tuyaux de la maison. afin que la profondeur du tuyau d'égout ne soit pas incompatible avec les exigences réglementaires, des calculs appropriés doivent être effectués à l'avance. Cela se fait au stade de l'installation d'une fosse septique. Le puits doit être creusé en tenant compte de la pente, des spécificités de l'hydrogéologie du site et d'autres facteurs d'influence.

Pose de tuyaux d'égout dans une tranchée

La construction d'un système de drainage des eaux usées implique l'installation de tuyaux à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. Ensuite, parlons en détail de la façon dont les tuyaux extérieurs doivent être posés. Les experts à cet égard donnent les recommandations suivantes.

Au fond de la tranchée creusée, il faut verser une couche de sable ordinaire... Son épaisseur doit être de 15 à 20 cm La création d'un tel coussin de sable protégera les tuyaux d'égout d'une pression excessive, même s'il s'agit de tuyaux en polypropylène. Après avoir posé les tuyaux sur le sable, ils rétréciront légèrement et prendront une position confortable. Cela éliminera la charge excessive sur eux sous la forme de la pression du sol remblayé.

Un autre point important est la connexion et l'étanchéité des joints. Un té doit être inséré tous les 3 m de tuyau. Ainsi, un audit sera équipé, qui est le même tuyau qui va à la surface de la terre. Une révision est nécessaire pour qu'en cas de blocage dans le tuyau, celui-ci puisse être nettoyé sans aucune difficulté. Les experts ne conseillent pas d'économiser sur l'installation d'un audit. Les fonds dépensés pour l'achat de tees porteront leurs fruits lors de l'exploitation du réseau d'égouts. Tous les quatre mètres, de préférence installer la révision... L'extérieur de la sortie du tuyau est fermé avec un bouchon spécial.

Types de tuyaux utilisés pour l'installation

En fonction du régime de température, du but des tuyaux et de leur utilisation, les spécialistes, lors de l'installation des tuyaux d'égout, font attention au matériau de fabrication et au diamètre. Les matériaux de tuyauterie suivants sont désormais largement utilisés:

- cuivre; - polypropylène; - métal; - cousu en polyéthylène.

Si la pression d'entrée est faible, du polypropylène, du plastique renforcé de métal, du XLPE peut être utilisé. Pour les pressions élevées, il est recommandé de n'utiliser que des tuyaux en cuivre.

Assainissement interne

Lors de l'installation d'un système d'égouts interne, de nombreux propriétaires de maisons privées utilisent de plus en plus des tuyaux en polypropylène. Ces produits présentent de nombreux avantages:

  • ils ne sont pas sujets à la corrosion;
  • ont une longue durée de vie;
  • l'installation de tels tuyaux n'est pas difficile et abordable pour chaque propriétaire.

Après avoir fait un choix en faveur des tuyaux en polypropylène lors de la pose d'un système d'égouts interne, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de sources d'effluents disponibles dans une maison privée. Si un grand nombre d'appareils de plomberie sont installés dans le logement, il est alors optimal d'utiliser des tuyaux d'un diamètre de 100 millimètres pour la pose du système d'égouts interne.

Il faut également tenir compte du fait qu'en quittant l'évier, le tuyau doit avoir un diamètre de 50 mm... Par conséquent, lors de la pose du système d'égouts interne, des tuyaux de différents diamètres devront être joints. Cependant, notez que pour le moment, ce n'est pas un gros problème, car il existe des adaptateurs spéciaux. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous soucier de l'étanchéité fiable des joints.

Lors du raccordement des tuyaux les uns aux autres, il sera utile de vérifier la qualité des joints. Ils ne doivent pas être endommagés, dans ce cas, les fuites au niveau des joints seront exclues.

Les risers sont également équipés d'un audit. Son installation est réalisée à partir du sol à une hauteur d'au moins un mètre. De plus, des tuyaux d'échappement spéciaux sont installés, qui doivent être situés au-dessus du toit à une distance de 70 cm... Pourquoi une conception de colonne montante aussi complexe est-elle nécessaire? Lorsqu'une maison privée est reliée au réseau d'égouts, les gaz et les odeurs désagréables sont inévitables. Si la colonne montante dispose d'une ventilation fiable, vous pouvez vous débarrasser de ces phénomènes désagréables. L'installation d'une colonne montante pour la ventilation du système d'égouts assure le déplacement de l'air pollué. Par conséquent, en dépensant du temps et de l'argent sur son appareil, vous pouvez vous débarrasser de l'odeur désagréable de votre maison.

Autre point important à prendre en compte: si la colonne montante est située dans une pièce non chauffée, il est alors nécessaire d'effectuer des travaux sur son isolation. Une libération spéciale doit être utilisée pour connecter la colonne montante à un système d'égouts externe. Son diamètre doit être inférieur à celui du tuyau sur la colonne montante.

L'installation de la sortie sur la colonne montante dans le sens du mouvement de l'eau polluée doit être effectuée à un angle de 90 degrés De plus, deux coudes de 135 degrés doivent être utilisés pour connecter les élévateurs. Si vous avez besoin d'une autre contremarche supplémentaire, utilisez une oblique Té à 45 degrés... Et en plus de cela, une branche supplémentaire est installée.

Il est beaucoup plus facile d'aménager un système d'égouts autonome dans un ménage s'il y a une colonne montante et un tuyau collecteur. Lors de la pose d'un système d'égouts externe, il est préférable d'utiliser des tuyaux en polypropylène de 150 mm.

Sélection du site d'installation de la station d'épuration

La pose de vos propres mains de réseaux d'égouts dans un appartement ne pose pas de problèmes, il est beaucoup plus difficile d'assembler des réseaux externes. La pose d'un système d'égouts externe commence par le choix du site d'installation de la station d'épuration. Voici les exigences de base pour choisir un site d'installation de fosse septique:

  • La station d'épuration doit être retirée à au moins cinq mètres de la maison. Dans le même temps, il est également irrationnel de placer une fosse septique beaucoup trop loin, car cela entraînera un allongement de la canalisation externe et une augmentation du coût de sa construction.

Tuyauterie d'égout

  • Une attention particulière doit être accordée à ce que la fosse septique soit située le plus loin possible du puits par lequel l'eau potable entre dans la maison. La distance minimale entre ces deux objets est de 30 m, et si le site a un bon sol filtrant (sable), alors cette distance doit être augmentée à 50 mètres.
  • La fosse septique ne doit pas être située directement à la clôture de la zone voisine; vous devez vous en éloigner d'au moins deux mètres.

L'utilisation de tuyaux d'égout pour l'assainissement externe: le prix et les caractéristiques des produits

Le choix des tuyaux pour l'installation des systèmes d'assainissement et d'alimentation en eau est basé sur divers paramètres, notamment la sécurité, le degré de résistance et de fiabilité, les conditions de fonctionnement recommandées et le coût.

Tuyaux d'égout PVC-U double couche

Tuyaux d'égout PVC-U double couche

Les types de produits suivants sont utilisés pour la plomberie:

  • tuyaux en plastique à base de polymères (polypropylène, PVC, PVC-U, etc.);
  • éléments métal-plastique avec renfort en couche mince utilisant du métal enfermé des deux côtés dans une gaine en plastique;
  • tuyaux métalliques (cuivre, acier).

Pour les produits destinés à l'aménagement des eaux usées, des exigences similaires sont avancées. De plus, les tuyaux doivent résister à l'influence de fluides agressifs.

Les types de produits suivants sont utilisés pour l'assainissement:

  • tuyaux en plastique à base de polymère (PVC);
  • éléments en fonte;
  • tuyaux en céramique;
  • produits en amiante-ciment.

Les produits polymères fonctionnent bien pendant le fonctionnement, par conséquent, dans la plupart des cas, ces types de tuyaux sont utilisés pour de tels travaux.

Les tuyaux en PVC et UPVC sont les plus couramment utilisés dans les égouts

Les tuyaux en PVC et UPVC sont les plus couramment utilisés dans les égouts

Conseil utile! Le plastique a une faible isolation phonique. Pour assurer le confort de fonctionnement, il est recommandé d'envelopper les produits lors du processus d'installation des tuyaux du système d'égouts externe dans un matériau insonorisant.

Caractéristiques et prix des tuyaux d'égout pour l'assainissement externe: PVC et PVC-U

Les tuyaux en PVC sont largement utilisés pour l'organisation des systèmes de communication, ainsi que pour la restauration des autoroutes existantes. Les produits conviennent pour déplacer tout type de drains. Ils conviennent comme tuyaux pratiques et pratiques pour drainer l'eau du toit, puis transporter l'eau de pluie, ainsi que les déchets liquides des installations industrielles et domestiques.

Avantages des produits en PVC:

  • résistance au gel;
  • poids léger;
  • système d'installation simple;
  • il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécial pour travailler avec des tuyaux;
  • résistance aux effets corrosifs;
  • résistance à l'usure.

Les tuyaux en PVC ont fait leurs preuves dans le fonctionnement des réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau.
Les tuyaux en PVC ont fait leurs preuves dans le fonctionnement des réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau.

Dans les ménages, l'utilisation de tuyaux en PVC-U pour l'assainissement externe est répandue. Contrairement aux produits en PVC, qui peuvent résister à des températures allant jusqu'à 60 ° C, ces éléments sont évalués à 45 ° C.

Portée des produits PVC-U:

  • comme tubage lors de la formation de puits (alternative aux éléments en acier);
  • pour l'aménagement du réseau d'égouts pluviaux et d'autres services publics;
  • systèmes de tuyauterie à usage domestique et industriel;
  • pour la pose de câbles dans les égouts en bloc comme gaine de protection (éléments plats et ondulés).

Prix ​​moyens des tubes PVC-U DTS 41 PN6,3:

Longueur du tuyau, mTaille de la section, mmprix, frottez.
6,190525
6,12110770
6,141601650
6,162253170
6,193156210
6,2240010270
6,2650016150

Prix ​​des tuyaux Korsis pour les systèmes de câbles et d'eaux usées ménagères, les stations d'épuration des eaux pluviales:

Taille de la section, mmprix, frottez. (SN6)prix, frottez. (SN8)
110170180
160300320
200410430
250625660
3159501000
40014801560
50022502365

Noter! Le tableau montre les prix des tuyaux Korsis sans douille de 1 m de long.

Recommandations pour l'installation de goulottes de câbles de vos propres mains

Le conduit de câbles est un système qui sert à placer les câbles électriques et téléphoniques sous terre. La profondeur du placement des canaux dépend du matériau des tuyaux et peut varier entre 0,4 et 2 m. Les tuyaux en béton sont posés le plus profondément. Lorsque vous travaillez avec des produits en plastique, vous pouvez vous limiter au paramètre minimum autorisé.

La profondeur d'installation optimale du système dépend également de l'état du revêtement dans la zone de construction. Pour les zones piétonnes, vous pouvez prendre la profondeur minimale. Si le système passe sous une autoroute ou un tramway, le câble doit être posé dans le conduit de câbles à la profondeur maximale. Pour éviter l'accumulation d'eau, ajoutez 4 mm par 1 m de canalisation aux calculs de la pente de la communication.

Pour protéger les câbles, des tuyaux spéciaux sont utilisés, le plus souvent en PVC
Pour protéger les câbles, des tuyaux spéciaux sont utilisés, le plus souvent en PVC

Il doit y avoir des tuyaux droits dans les sections entre les puits. L'écart maximal admissible pour 1 m de canalisation est de 1 cm Le schéma doit inclure des chambres d'inspection situées tous les 25 m de la canalisation. Si le câble doit être posé dans des collecteurs pour être évacué vers le système de traitement des eaux usées ou dans le sous-sol, vous devez abandonner l'utilisation de tuyaux. Dans ce cas, des consoles sont utilisées.

La taille standard de la section transversale des tuyaux pour le système de câbles est de 15 cm, mais il sera plus rationnel d'utiliser des produits d'un diamètre de 10 cm.Il n'est pas recommandé de mettre des câbles destinés à des fins différentes dans un seul tuyau.

Recommandations pour l'installation d'égouts pluviaux dans le pays de leurs propres mains

Pour calculer et organiser correctement les égouts pluviaux, vous devez prendre en compte les informations suivantes:

  1. La quantité moyenne de précipitations enregistrées dans la région par les météorologues.
  2. Fréquence des précipitations et des charges de neige.
  3. Zone de collecte des déchets.
  4. Paramètres chimiques et physiques du sol.
  5. Placement de tous les services publics souterrains.

Tuyaux en PVC ondulé pour système de drainage
Tuyaux en PVC ondulé pour système de drainage

Dans un premier temps, une gouttière de collecte d'eau est équipée et des tuyaux de drainage pour le toit sont installés. Après cela, vous pouvez organiser un système d'égouts linéaire ou ponctuel. En vente, vous pouvez trouver tous les éléments pour la construction de canalisations pluviales. En plus des pièces standard, des pièges à sable, des siphons, des bouchons peuvent être nécessaires.

La présence de plomberie, de câbles et d'égouts domestiques, ainsi que de systèmes de plomberie et de chauffage est la clé du confort de vie dans la maison. Il n'y a qu'une seule façon d'éviter les conséquences désagréables lors de l'installation de ces communications de vos propres mains - en choisissant les bons matériaux et en effectuant avec précision les calculs.

Système de ventilation des eaux usées

Système de ventilation des eaux usées

Lors de l'installation d'un système d'égouts externe, il convient également de prendre soin de la ventilation, ce qui contribuera à garantir les éléments suivants:

  • Égaliser la pression;
  • Augmentez le débit d'air frais;
  • Assurer le fonctionnement silencieux du système d'égouts;
  • Élimine les odeurs désagréables.

De nombreux propriétaires ignorent cette étape, qui avec le temps entraîne des conséquences désagréables, telles qu'une diminution de l'efficacité du système d'égouts et l'apparition d'odeurs désagréables. La solution dans cette situation est un seul dispositif de ventilation. Par emplacement, le système de ventilation est de deux types: interne et externe.

Pour la disposition de la ventilation du système d'égouts externe, dans la plupart des cas, un tuyau de ventilation est utilisé, qui sert de prolongement de la colonne montante interne. Il appartient au système d'égouts interne. Pour qu'un tel tuyau fonctionne efficacement, il doit être conduit au-dessus du toit. Il convient de considérer le facteur selon lequel il est nécessaire de placer le tuyau du ventilateur loin des portes et des fenêtres. En plus du tuyau de vidange, une vanne d'air située sur le dessus de la colonne montante est également utilisée. Son installation est beaucoup plus simple qu'un tuyau de drainage et peut être effectuée dans une maison déjà construite et en état de marche. Vous pouvez également fabriquer vous-même une vanne d'air en utilisant les matériaux à portée de main. Cette conception plutôt simple est capable non seulement de bloquer le mouvement de l'air chaud, mais également de protéger les conduites d'eau du gel pendant la saison froide.

Comment éviter les erreurs?

Les conseils suivants vous aideront à installer le système d'égouts externe rapidement et efficacement, ainsi qu'à éviter certaines erreurs de base:

  1. Montrez l'avant-projet à des professionnels expérimentés, écoutez leurs commentaires et apportez les modifications nécessaires.
  2. Ne lésinez pas sur les matériaux - cette différence de prix est incomparable avec le coût des réparations, qui peuvent être nécessaires en cas de défauts technologiques dans les éléments.
  3. Bien que ce ne soit pas une exigence obligatoire, pensez à isoler les tuyaux avec du polystyrène ou du polyéthylène expansé (vous ne devez pas utiliser de laine minérale).Cette réassurance supplémentaire protégera les canalisations d'égout des conditions météorologiques et climatiques particulièrement sévères.
  4. Suivez la sagesse populaire «mesurer sept fois, couper une fois» - coupez et ajustez soigneusement et précisément les sections du pipeline, observez exactement les angles de pente requis, n'oubliez pas le contrôle de l'étanchéité.
  5. Renseignez-vous auprès du vendeur sur la composition et la qualité des revêtements de protection de la surface intérieure de la fosse septique. Il est considéré comme optimal d'appliquer deux couches de bitume au-dessus de la couche d'apprêt. Si des tuyaux en fonte sont utilisés, il vaut mieux opter pour des produits avec des revêtements anti-corrosion résistants.
  6. Portez une attention particulière à la qualité des tuyaux de drainage. En cas de colmatage ou de faible débit, une stagnation de l'eau dans le puits est possible, ce qui peut entraîner un certain nombre de conséquences désagréables.

Mais l'essentiel est de suivre les règles de sécurité, en particulier lors de l'utilisation d'un outil dangereux ou de la proximité d'équipements spéciaux de travail.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs