Tuyaux en polypropylène - un aperçu détaillé d'un matériau prometteur


Après avoir pris la décision d'améliorer votre maison, vous avez probablement déjà réfléchi à la question de savoir comment installer un système d'alimentation en eau en polypropylène de vos propres mains. En raison de leurs faibles caractéristiques opérationnelles, les tuyaux métalliques au stade actuel de développement technologique sont considérés comme un atavisme. Dans le même temps, même un débutant peut assembler un système à l'aide de produits en polypropylène. L'essentiel est d'effectuer des travaux strictement selon la technologie, puis le système d'approvisionnement en eau servira pendant environ 50 ans.

Vous pouvez assembler un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en polypropylène à la fois dans un appartement en ville et à la campagne.

Avantages des communications PP

Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de préparer un projet et d'acheter du matériel. Et ici la question se pose - quel est le meilleur pour un système d'alimentation en eau, métal-plastique ou polypropylène? Les experts ne sont pas parvenus à un consensus, il serait donc utile de connaître les arguments en faveur de chaque option. Les caractéristiques comparatives des deux types de tuyaux sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1

ParamètreMétal-plastiquePolypropylène
Système d'alimentation en eau froide. Durée de vie, annéesPlus que 5050
Système d'alimentation en eau chaude. Durée de vie, années5025
Température maximale+ 110˚С+ 95˚С
Température de fonctionnement+ 95˚С+ 75˚С
Pression de service, atmosphères1010

Comme vous pouvez le voir, les produits métal-plastique sont plus préférables en termes de caractéristiques techniques. Cependant, il convient de noter que pour un usage domestique, les propriétés des tuyaux en polypropylène sont tout à fait suffisantes, vous ne devez donc pas avoir peur de leur panne et de leurs dommages prématurés.

En même temps, ils présentent les avantages évidents suivants:

  • à bas prix. L'aménagement d'un système d'alimentation en eau dans un appartement avec vos propres mains en polypropylène vous coûtera 25 à 40% de moins que si des tuyaux en métal-plastique étaient utilisés;
  • il a déjà été dit ci-dessus que l'installation de tuyaux en ce polymère nécessite des coûts de main-d'œuvre nettement moindres. Ainsi, si un travail volumineux est effectué pour la première fois, lors du choix entre le polypropylène et le métal-plastique, la préférence doit être donnée à la première option.

Les tuyaux en polypropylène en termes de caractéristiques techniques ne sont pas inférieurs aux autres types de produits polymères

Principales caractéristiques de la feuille de polypropylène

feuille de polypropylène

Le matériau décrit est fabriqué en utilisant une technologie spéciale, qui consiste à forcer une composition fondue ayant un état visqueux. Selon ses propriétés, le matériau résiste aux milieux agressifs. Il ne laisse pas passer le courant électrique et l'humidité. Il est contre-indiqué de l'utiliser pour stocker des oxydants. Il s'adapte rapidement aux conditions météorologiques, ce qui lui permet d'être utilisé à des températures négatives et positives. La feuille de polypropylène est résistante aux UV.

Conception du système d'alimentation en eau

L'installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en polypropylène dans un appartement ne causera aucune plainte, à condition qu'un schéma de câblage ait été correctement établi, contenant les exigences pour les connexions et les fixations des éléments structurels. Cette approche implique de minimiser la longueur du pipeline et l'absence de coudes inutiles et de détails inutiles dans le projet.

Conseils! Pour avoir une idée la plus précise du produit final, à savoir pour connaître le nombre de biseaux et de coudes, l'intersection des tuyaux, tracez le schéma de pose directement sur les murs avec un crayon.

L'alimentation en eau "chaude" et "froide" en polypropylène peut être réalisée de deux manières: ouverte ou fermée. Le second, bien qu'il soit plus compliqué, est utilisé plus souvent.Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un calcul précis et d'une exécution professionnelle. La plupart des tuyauteries doivent être réalisées sans joints. Le soudage ne réduit pas la fiabilité de l'ensemble du système, mais il est toujours préférable de laisser les joints ouverts. Vous pouvez ainsi inspecter régulièrement votre système d'alimentation en eau et y effectuer des travaux préventifs sans difficultés.

Le câblage ouvert est une tout autre affaire. Le choix de cette option vous permet également de rendre les tuyaux moins "visibles". Ceci est réalisé en les posant le long du niveau du sol dans des plans horizontaux et dans les coins des locaux, les tuyaux sont déjà placés verticalement.

Le câblage ouvert présente les avantages suivants:

  • facilité d'installation;
  • Facilité d'entretien;
  • la possibilité de remplacer rapidement une partie du système en cas de fuite.

Il convient de noter que le câblage des tuyaux en polypropylène dans la salle de bain et dans la cuisine peut être effectué à la fois de manière ouverte et fermée. C'est un autre avantage en faveur des produits tubulaires fabriqués à partir de ce polymère.

La pose du système de manière fermée est plus laborieuse: il est nécessaire de faire des rainures et de sceller soigneusement les joints de tuyaux

Règles d'installation des produits en polypropylène

Dans un premier temps, il sera nécessaire de couper les éléments de tuyau à la longueur souhaitée. Pour le travail, utilisez un outil spécial. Pour passer d'un diamètre à un autre, des raccords spéciaux doivent être utilisés, tandis que des coins sont nécessaires pour le contournement et le tournage. Pour contourner le tuyau, vous devez utiliser une dérivation. Entre autres, des croix, des bouchons et des tés seront impliqués. Tous ces modèles sont disponibles en différents diamètres, vous devez donc étudier attentivement le schéma d'alimentation en eau avant d'acheter.

plomberie en polypropylène à faire soi-même au chalet du régime

Afin de fixer le tuyau au mur, des clips doivent être utilisés. Ils doivent être fixés par incréments de 2 mètres, ce qui est vrai pour les segments droits. Entre autres choses, ils sont situés dans les endroits des compagnons de coin. Si les tuyaux doivent être empilés les uns sur les autres, utilisez des clips doubles. Lorsque vous travaillez avec des colonnes montantes, il est recommandé d'utiliser des pinces en acier dotées de joints en caoutchouc comme attaches. L'élément se pliera autour du tuyau, formant une sorte d'anneau. Il doit être serré à l'aide d'un écrou ou d'un boulon. Les professionnels conseillent de monter le tour du coin intérieur du tuyau chaud avec un pas de 3 mètres de la surface du mur.

Matériaux et outils. Commencer

Après avoir développé un diagramme et réalisé un dessin, vous pouvez vous rendre dans un magasin de matériaux de construction pour acheter les outils nécessaires.

  • la première étape consiste à acheter un fer à souder pour travailler avec du plastique. Les plombiers l'appellent un fer à repasser. Si vous ne prévoyez pas d'installer constamment des conduites d'eau, vous pouvez acheter un appareil similaire bon marché, car vous n'aurez pas besoin d'un fer à souder coûteux avec une longue garantie;
  • les tuyaux en polypropylène devront être coupés. Des ciseaux spéciaux sont utilisés pour cela. Ils sont bon marché. Cependant, cette opération est également autorisée avec une scie à métaux pour métal;
  • des coins, des tés et d'autres accessoires qui fonctionnent comme des éléments de connexion sont également achetés. Ils sont fabriqués à partir du même polymère que les tuyaux eux-mêmes. Mais leur diamètre diffère vers le haut et il est recommandé de les acheter avec une petite marge.;
  • De plus, vous aurez besoin d'un niveau de bâtiment, d'un carré, d'un ruban à mesurer, d'une clé à molette, d'un marqueur et d'un chiffon. N'oubliez pas non plus les gants. Ils vous éviteront de subir des brûlures thermiques lors de l'entretien des buses.

Avant d'installer un nouveau pipeline, vous devrez démonter l'ancien. Pour ce faire, fermez la colonne montante principale de l'appartement. Ensuite, retirez soigneusement les tuyaux. Pour plus de commodité, ils peuvent être coupés dans des endroits appropriés. Les destructions inutiles doivent être évitées. Sinon, vous serez obligé de reconstruire le sol et les murs.

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer le tuyau, les raccords et des outils simples

Si vous devez remplacer toutes les conduites d'alimentation en eau de l'appartement, vous devrez contacter le bureau du logement, car sans bloquer la colonne montante dans toute l'entrée, cette procédure ne fonctionnera pas. De plus, afin de ne pas avoir de problèmes avec les voisins, ils doivent être avertis du manque d'eau imminent.

Variété d'idées pour une maison de campagne

Les jardiniers et les jardiniers peuvent facilement assembler des systèmes d'irrigation à partir de tuyaux en plastique.

Les lits verticaux sont populaires, là où ils poussent:

  • Fraise;
  • salade;
  • aneth et persil;
  • concombres et haricots.

Aménageant et décorant le site, les artisans utilisent des tuyaux d'égout en plastique pour créer des parterres de fleurs originaux, des parterres de fleurs ou des pots et pots de fleurs insolites.

Pour connecter de nombreux éléments, vous aurez besoin d'un raccord en plastique, de coins, de tés. Cependant, les fabricants préfèrent monter des structures, en fixant les pièces avec un adhésif. Il existe une autre méthode de fixation. Il est reconnu comme prenant du temps et les débutants n'osent pas toujours l'utiliser. Avec cette installation, faites des marquages ​​après des mesures précises, percez un certain nombre de trous de diamètres différents.

La datcha est le lieu où de nombreuses fleurs sont plantées. Ils poussent dans des plates-bandes, des pots et des toboggans alpins, sur des supports. Les arcs bouclés faits de tuyaux en PVC seront un excellent support pour les plantes grimpantes. Installez une telle arche devant le gazebo, près de la piscine, à l'entrée de la maison. Veillez uniquement à fixer la structure. Pour cela, il ne suffit pas d'assembler une structure exclusivement à partir de tuyaux en plastique. Vous aurez besoin de tiges métalliques ou de tiges de renfort pliées dans la forme souhaitée. Des tubes sont placés dessus et les extrémités sont approfondies dans le sol, assurant la stabilité de la structure.

La décoration de toute zone suburbaine est un jardin. Les plantes plantées ici nécessitent un entretien soigné et un arrosage adéquat. Le système d'alimentation en eau peut également être assemblé à partir de tuyaux en plastique.

Une récolte précoce de légumes est la fierté de tout résident d'été. Pour être le premier à cultiver des tomates, des concombres, des légumes verts, vous avez besoin d'une serre fiable ou d'une petite serre. Les structures prêtes à l'emploi sont chères et à l'aide de bouts de tuyaux en plastique, une structure est érigée, ce qui suffit à la recouvrir d'un film spécial pour obtenir une serre spacieuse ou une serre pratique qui ne prend pas beaucoup de place sur le placer.

Clôtures, clôtures pour parterres de fleurs, rampes d'escalier, meubles de jardin (fauteuils, tables, chaises, bancs), chaises longues, auvents pour gazebos - ce sont toutes des structures dont le meilleur matériau est les tuyaux en plastique. Ils ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Si l'installation a été réalisée sans utiliser d'adhésif, les produits saisonniers peuvent être facilement démontés et stockés dans un garage ou un autre local technique. Une voiture personnelle ne souffrira pas de l'exposition au soleil ou à l'eau de pluie si, à votre arrivée à la datcha, vous la laissez sous un auvent fait de tuyaux en PVC.

Fonctionnalités d'installation

Tout d'abord, les tuyaux sont sélectionnés pour l'assemblage de circuits d'alimentation en eau des deux types - chaud et froid.

Sur une note! Pour faire le bon choix, vous devez connaître l'étiquetage de ces produits. Pour la plupart des fabricants, il est universel.

  • sur les tuyaux en polypropylène pour eau froide, il y a la séquence de symboles suivante: PN10;
  • pour l'organisation de l'approvisionnement en eau froide et chaude, des produits de tuyauterie universels sont utilisés, marqués comme suit: PN16. Ils ne coûtent pas beaucoup plus cher, par conséquent, dans ce cas, seuls de tels tuyaux doivent être achetés;
  • si une chaufferie autonome est installée dans la maison et que vous utilisez de l'eau très chaude, achetez des produits PN20 avec renfort interne de haute qualité.

Les restrictions suivantes sont imposées sur les diamètres des conduites d'eau en polypropylène:

  • un pipeline compact d'une longueur de boucle inférieure à 10 mètres peut être créé à partir de tuyaux d'un diamètre de 20 millimètres;
  • lorsque la longueur totale des contours ne dépasse pas 30 mètres, le diamètre minimal doit être de 25 millimètres;
  • des contours de plus de 30 mètres sont créés à partir de tubes en polypropylène d'un diamètre de 32 millimètres. La même section transversale devrait avoir les colonnes montantes pour fournir de l'eau froide et chaude.

Le diamètre des tuyaux est choisi en fonction du type d'alimentation en eau et de sa longueur - plus le circuit est long, plus le tuyau doit être épais

Le câblage des tuyaux en polypropylène lui-même peut être effectué de deux manières:

  • parallèle - suppose la présence d'un collecteur avec plusieurs sorties. Chacun d'eux est connecté à un circuit séparé pour un consommateur spécifique. Cette option permet de répartir uniformément la pression à l'intérieur du système d'alimentation en eau. Dans le même temps, la mise en œuvre d'un tel système exigera des coûts financiers plus élevés. Cependant, malgré cela, les experts recommandent de faire un choix en faveur de cette option particulière;
  • séquentielle - une branche horizontale est posée à partir de la colonne montante ou de la ligne principale, suivie de la découpe de tés. À partir de ces raccords, les tuyaux sont fournis aux consommateurs. Le coût d'une telle conception est nettement inférieur à celui de la précédente, mais si plusieurs prises sont ouvertes en même temps, la tête diminuera sensiblement.

Appareil collecteur

Un collecteur en métal fabriqué en usine et un collecteur en polypropylène fait maison comprennent deux parties:

  1. Le premier élément assure le raccordement de la conduite de départ sortant de la chaudière avec les tubes de départ des circuits de chauffage, c'est-à-dire cette partie du collecteur distribue le fluide caloporteur chauffé. Cet élément collecteur est également important dans la capacité à rendre les circuits indépendants, ce qui simplifie leur entretien et leur réparation. S'il y a un collecteur pour réparer l'un des circuits, il suffit de fermer la vanne qui lui correspond, ce qui arrêtera l'alimentation en liquide de refroidissement de cette canalisation.
  2. Dans la deuxième partie du collecteur, la pression dans chaque circuit est régulée, grâce à laquelle l'intensité de la circulation du liquide de refroidissement est déterminée. L'efficacité de tous les systèmes de chauffage dépend directement du réglage correct du mouvement de l'eau chaude dans le réseau.

comment assembler correctement un collecteur de chauffage

Les artisans inexpérimentés intègrent très souvent un ensemble d'éléments supplémentaires dans le système, estimant que ces appareils pourront optimiser le fonctionnement du chauffage. Dans la plupart des cas, une telle solution s'avère inutile, car une méconnaissance de la raison de la diminution de l'efficacité de chauffage ne permet pas d'intervenir de manière compétente dans l'opération de chauffage. Un collecteur en polypropylène auto-assemblé est souvent la solution optimale la plus nécessaire au problème du transfert de chaleur réduit par le chauffage.

Formation des raccords de tuyauterie

Cette procédure ne présente aucune difficulté. Cependant, l'ignorance de la fabrication d'une plomberie en polypropylène de vos propres mains ne vous permettra pas de créer une structure fiable. L'installation implique les actions suivantes:

  1. Tout d'abord, la section du pipeline à poser est coupée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie en plastique ordinaire, mais il est préférable d'effectuer cette opération à l'aide d'un coupe-tube spécial.
  2. Pour obtenir une connexion plus solide, il est nécessaire de dénuder le tuyau (ses bords) des bavures.
  3. Ensuite, les raccords sont sélectionnés. Tous les coudes, coudes, accouplements et adaptateurs doivent être achetés à l'avance.
  4. Ensuite, un fer à souder pour tuyaux est pris, une paire de buses avec une section transversale correspondant au diamètre du raccord et des tuyaux y sont insérés, qui seront placées sur ces buses.
  5. Ensuite, les pièces à assembler sont placées sur les buses ci-dessus, puis le fer à souder est mis en marche. Le degré et le temps de chauffage sont des quantités dérivées de la puissance de l'appareil et des parois du tuyau.
  6. Une fois le chauffage terminé, les pièces sont retirées des buses et le tuyau est poussé dans le raccord sans rotation.
  7. Le composé est conservé pendant 30 à 40 secondes, après quoi il doit être laissé refroidir. Le processus de polymérisation complète du polypropylène ne dure pas plus d'une heure, il sera donc bientôt possible de vérifier l'exactitude de l'installation du système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en polypropylène, principalement pour l'étanchéité des connexions.

L'installation de tuyaux en polypropylène est réalisée par soudage, pour cela, vous devez disposer d'un appareil spécial

Conseils! Pour éliminer les erreurs, vous devez être guidé par la table fournie avec le fer à souder.

Raccords de tuyaux sans soudure

Examinons de plus près comment vous pouvez connecter des tuyaux en plastique sans soudure. De telles méthodes ne nécessitent pas l'utilisation d'équipement supplémentaire et, si vous n'avez pas les compétences et la capacité d'effectuer des travaux de soudage sur du plastique, elles semblent être les plus simples.

Dans ce cas, le principal lien de connexion est le raccord. Un raccord est un élément de connexion de deux tuyaux ou plus, qui est installé pour le branchement, le tournage, le passage à un diamètre d'une taille différente ou, à l'aide de celui-ci, des tuyaux sont fixés, qui sont souvent démontés plus tard. [rek_custom1]

Caractéristiques d'un système d'approvisionnement en eau en polypropylène dans le pays

Le problème de l'approvisionnement en eau de la datcha inquiète de nombreux propriétaires de biens immobiliers de banlieue - amateurs d'activités de jardinage. Après tout, il sera alors très difficile d'organiser un arrosage à part entière de la parcelle personnelle, sans laquelle vous n'aurez qu'à rêver d'une récolte. Et la mise en œuvre d'une option alternative - transporter l'eau d'un puits ou d'un étang voisin, exigera des coûts physiques excessifs. La solution la plus efficace et la plus réaliste consiste à équiper un système d'alimentation en eau d'été d'un chalet à partir de tuyaux en polypropylène.

Mais avant cela, vous devez décider de son emplacement. Le conduit peut être de deux types:

Approvisionnement permanent en eau. Il est posé sous terre et, comme son nom l'indique, ne prévoit pas de démantèlement, du moins jusqu'à ce qu'il échoue. Sous réserve de certaines règles, il sera possible de l'utiliser non seulement en été, mais aussi en hiver. Nous parlons de la mise en œuvre de méthodes qui empêchent l'eau de geler dans le pipeline en cas de gel sévère. L'un d'eux consiste à poser un conduit d'eau à une profondeur inférieure à la marque de congélation. Si cela n'est pas possible, les tuyaux devront être isolés. Cependant, étant donné que la question de savoir comment installer un système d'alimentation en eau d'été à partir de tuyaux en polypropylène dans un chalet d'été est maintenant à l'étude, il sera utile de connaître certaines des caractéristiques d'une option permanente.

Le système est posé entre les arbres dans des endroits de pelouse à une profondeur de 25 à 30 cm. Les zones passant sous les plates-bandes, afin d'éviter qu'elles ne soient endommagées pendant le creusement, doivent être approfondies de 40 à 45 centimètres ou même plus. Pour éviter que les tuyaux ne se brisent pendant le froid hivernal, à l'automne, lorsque la saison d'irrigation est terminée, l'eau doit être drainée du système. Si la pente n'a pas été créée, cela peut être fait en soufflant avec un compresseur.

Le système de plomberie, qui sera utilisé toute l'année, doit être posé sous terre, dans des tranchées spécialement creusées

Système pliable. Un conduit d'eau de ce type est posé à la surface du sol. Les avantages de cette option incluent:

  • installation rapide et facilité de connexion à diverses sources d'eau;
  • toutes les fuites qui se produisent sont immédiatement perceptibles;
  • nécessite un minimum d'entretien.

Cependant, avant l'arrivée du froid, une telle structure est recommandée pour être démontée et retirée du site. Sinon, en hiver, ses éléments peuvent simplement être volés.

Bon à savoir! Pour créer un système d'alimentation en eau d'été, les experts recommandent d'utiliser des tuyaux en polypropylène des marques PN10 ou PN16.

Fonctionnalités supplémentaires

feuille de polypropylène

Les feuilles de polypropylène ont une faible densité et une excellente résistance aux températures élevées. La variété PP-R se caractérise par sa capacité à résister à des températures de 0 à 100 ° C.Si nous parlons de polypropylène avec le marquage PP-C, alors avant vous est un matériau qui peut être utilisé dans une plage de température plus large, qui varie de -20 à +180 ° C.

Il se caractérise par une résistance élevée à la corrosion et aux produits chimiques, une résistance à la traction élevée, une résistance à l'eau et une innocuité physique. Le matériau se prête bien à la soudabilité et peut être traité de n'importe quelle manière. Il se caractérise par une faible résistance aux chocs et une faible résistance au frottement. Comme l'un des inconvénients, il est possible de souligner le fait qu'une feuille de polypropylène est assez difficile à coller.

Séquence des étapes d'installation

L'installation d'un système d'alimentation en eau d'été implique les activités suivantes:

  • élaboration d'un schéma de réseau détaillé avec liaison obligatoire au plan du site. Sur celui-ci, non seulement l'équipement (têtes d'arrosage, robinets, etc.) doit être marqué, mais également tous, sans exception, les détails de la canalisation - bouchons, tés, coins, etc. Le câblage principal est généralement réalisé à l'aide d'un tuyau d'un diamètre de 40 millimètres. Des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 25 ou 32 millimètres sont utilisés pour les robinets aux points de prise d'eau. Le diagramme doit indiquer la profondeur des tranchées. La valeur de ce paramètre est en moyenne de 30 à 40 centimètres et sous les lits de 50 à 70 centimètres. Il est également nécessaire de considérer la méthode de drainage du système. Habituellement, les tuyaux sont posés avec une pente vers la source d'eau, et si tel est le cas de l'alimentation en eau centrale, dans le sens du raccordement. Il doit y avoir un robinet de vidange en bas. L'emplacement et le nombre de robinets d'eau sont calculés en tenant compte du fait que de courtes sections de tuyaux, dont la longueur ne dépasse pas 5 mètres, pourraient être utilisées pour irriguer toute la parcelle de la cour arrière. Si le système est installé sur une superficie standard de 6 acres, il peut y avoir jusqu'à 10 points de prise d'eau;
  • après le développement du schéma d'alimentation en eau d'été, un cahier des charges est rédigé. L'achat d'équipements et de matériaux se fait sur sa base;
  • si l'approvisionnement en eau du pays est censé être connecté à un réseau centralisé, il sera alors nécessaire de faire un raccordement. La méthode la plus simple, qui ne nécessite pas non plus de couper l'eau, est réalisée à l'aide d'une pièce spéciale - une selle. C'est une pince avec un tuyau de dérivation fileté et un joint. Tout d'abord, cette pièce est installée sur le tuyau. Ensuite, un robinet à bille est vissé sur son tuyau de dérivation, puis un trou est fait à travers lui dans la paroi du tuyau. Après cela, le robinet se ferme immédiatement;
  • la prochaine étape est la préparation des tranchées pour la pose de canalisations;
  • puis le système est assemblé. Autrement dit, les pipelines sont connectés aux robinets et autres composants par des raccords;
  • une fois l'assemblage terminé, le système d'alimentation en eau fini est testé pour son étanchéité. Pour cela, de l'eau lui est fournie et l'état des composés est observé pendant un certain temps;
  • si les fuites n'apparaissent pas, les tranchées avec alimentation en eau sont enterrées.

Pour connecter des tuyaux, des raccords du même matériau que les tuyaux sont utilisés, ils peuvent être soudés ou collés

Application de polypropylène expansé

Les propriétés du polypropylène expansé font de ce matériau en demande dans divers domaines d'activité... Les principaux domaines de son application sont:

  • isolation des murs extérieurs des immeubles résidentiels et de bureaux existants;
  • le matériau peut être utilisé comme isolant pour les panneaux sandwich et les cassettes murales des structures de confinement de bâtiments et de structures industriels;
  • utilisé comme agent de remplissage insonorisant pour les murs intérieurs et les cloisons;
  • en raison du degré élevé d'hydrophobicité, le matériau est utilisé avec succès comme isolation hydraulique et thermique dans les pièces à haut degré d'humidité et à fort changement de température: dans les bains, les saunas, les hammams, les douches;
  • il est utilisé comme couche d'isolation contre les vibrations pour la construction de sols, y compris dans les structures de chauffage par le sol;
  • utilisé pour l'isolation phonique des voitures;
  • les composites à base de polypropylène expansé sont utilisés pour remplir les filtres dans les usines de traitement des eaux;
  • divers types de contenants d'emballage sont en polypropylène expansé;
  • Le polypropylène recouvert d'une feuille est utilisé pour la production de récipients et de boîtes thermos pour le transport de médicaments en ampoules, flacons, tubes à essai;
  • L'EPP est utilisé comme coussin d'amortissement pour les casques de vélo et de moto.

Casque en polypropylène expansé

Le polypropylène poreux de la production nationale et étrangère est présenté sur le marché des matériaux. Les produits des fabricants nationaux se distinguent par un coût inférieur et une qualité suffisamment élevée. Dans le même temps, les matériaux étrangers plus chers ont une très large gamme de couleurs, d'épaisseurs et de tailles de feuilles.

Vous pouvez vous familiariser avec un autre polymère synthétique - le plastique ABS - dans cet article.

Appareils et appareils

Pour rendre les systèmes d'alimentation en eau des chalets d'été plus pratiques, les dispositifs suivants sont utilisés:

  • raccord. Avec lui, le raccordement du tuyau au robinet est très rapide. D'une part, il a une «collerette», qui est simplement insérée dans le robinet, et d'autre part, une poignée à ressort;
  • tuyaux ondulés. Une fois plié, très peu d'espace de stockage est nécessaire;
  • accessoires spéciaux pour l'organisation de l'irrigation goutte à goutte;
  • des pistolets d'arrosage et des pulvérisateurs équipés de raccords spéciaux de type aquastop.
  • tuyaux, ainsi que des accessoires spéciaux pour l'organisation de l'irrigation goutte à goutte;
  • têtes d'arrosage et d'arrosage;
  • capteurs d'humidité du sol ou minuteries. Avec leur utilisation, l'arrosage est effectué en mode automatique.

Bon à savoir! Lorsque l'arroseur est remplacé, ces appareils coupent automatiquement l'eau (sans avoir à fermer le robinet).

Et en conclusion, un conseil important. Les professionnels recommandent d'installer la ligne dans le sens allant des consommateurs aux points de prise d'eau.

Pour les enfants

L'aménagement d'une chambre d'enfants dans une maison de campagne nécessite l'installation de meubles. Ici, l'enfant se reposera après une journée de travail, de jeux, d'événements. Cela n'a aucun sens d'installer des meubles coûteux apportés de la ville dans une telle pièce.

À l'aide de fixations, les tuyaux sont assemblés:

  • table d'ordinateur;
  • étagères pour ranger les jouets;
  • chaises;
  • lit.

Après avoir soigneusement étudié les caractéristiques de conception, le maître assemblera indépendamment un lit superposé.

Les journées ensoleillées et chaudes sont le moment où l'enfant ne s'assoit pas dans la maison. Il est constamment dans la cour, où une parcelle était auparavant allouée pour la construction d'une aire de jeux.

Cela se fait à partir de tuyaux en plastique de différents diamètres et longueurs. Après avoir préparé le nombre requis d'éléments de connexion, de bouchons, de raccords et des outils nécessaires, le fabricant à main est capable de créer un écran pour une représentation théâtrale, derrière lequel de jeunes artistes, des chaises pour jeunes spectateurs, des tables pour les friandises et même des lampes seront cachés.

L'utilisation de tuyaux en plastique peut également être trouvée dans les familles où il y a un petit enfant qui a besoin d'un berceau comme un parc pour un sommeil tranquille et sûr.

Le polypropylène au microscope

Les caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène sont largement déterminées par les propriétés du plastique lui-même.

Plusieurs types de polymères peuvent être distingués:

  • homopolymère (cassant à basse température);
  • copolymère bloc - caractérisé par une élasticité élevée, mais s'use rapidement.

Mais le copolymère statistique (également appelé polymère de type 3) est particulièrement intéressant. À basse température, il ne s'effrite pas et la limite supérieure de la température de fonctionnement est d'environ 90 à 95 ° C.

Ces propriétés exceptionnelles sont obtenues grâce à l'introduction d'éthylène dans la chaîne moléculaire PP. C'est ce «voisin» qui confère au plastique des propriétés si inhabituelles.Il est important que le prix du matériau ne change pratiquement pas à la hausse.

Structure moléculaire du polymère de type 3

On peut également noter que le PP du 3ème type est absolument inoffensif pour l'environnement, ce qui est particulièrement important lors de son traitement. Il est produit sous forme de granulés incolores.

Sélection de pipeline

Lorsque les travaux de remplacement de l'alimentation en eau ou du chauffage de la maison sont effectués à la main, la question du choix du bon tuyau est tout à fait pertinente. Dans ce cas, il faut partir des conditions de fonctionnement du système.

Approvisionnement en eau froide

La pression standard dans le système d'alimentation en eau froide doit être comprise entre 0,3 et 6,0 atm, de sorte que les tuyaux PN10 peuvent être utilisés en toute sécurité pour l'alimentation en eau (le nombre 10 indique la pression maximale que le pipeline peut supporter sans déformation).

Pour le câblage autour de l'appartement, un tuyau en polypropylène de 25 mm convient tout à fait. Bien sûr, personne n'interdira l'utilisation d'une canalisation renforcée pour l'eau froide, mais cela entraînera simplement des coûts inutiles et n'affectera en rien la durabilité du système.

Schéma de renforcement des tuyaux

Approvisionnement en eau chaude

Dans le système d'alimentation en eau chaude des consommateurs, la valeur de pression maximale est légèrement inférieure, elle ne doit pas dépasser 4,5 MPa. En ce qui concerne la sélection du pipeline, vous devez également prendre en compte ici l'effet de la température.

Noter! La pression à laquelle le tuyau peut résister est indiquée pour la température ambiante (20 ᵒС), lorsqu'elle est chauffée à 80-90 ᵒС, cette valeur diminue d'environ 3 fois.

Comme dans le cas de l'alimentation en eau froide, le diamètre des tuyaux de distribution d'eau chaude autour d'un appartement ne dépasse généralement pas 25 à 32 mm. Mais pour les colonnes montantes, un tuyau en polypropylène de 50 mm peut bien être utilisé. La sélection peut être effectuée en fonction des données du tableau.

Données pour la sélection du pipeline

Pour l'approvisionnement en eau chaude, les canalisations PN20 sont le plus souvent utilisées. Vous pouvez également rencontrer un tuyau moins courant - PN16, mais pour cela, la température maximale du liquide de refroidissement est limitée à 60 ᵒС.

Système de chauffage

La température du liquide de refroidissement peut atteindre 95 ° C, ce qui, combiné à la pression dans le système, augmente les exigences de la canalisation. Les instructions d'installation pour les systèmes de chauffage autorisent uniquement l'utilisation de tuyaux PP renforcés (PN20 ou PN25). Un tuyau en polypropylène PN 25 à 20 portant le marquage PPR-FB-PPR indique que le renforcement a été réalisé en fibre de verre - c'est la principale différence entre PN25 et PN20.

Dans le cas d'un chauffage autonome dans la zone directement adjacente à la chaudière, la température du liquide de refroidissement peut également dépasser 100 ° C, le PP ne convient donc pas ici. Pour résoudre ce problème, il y a généralement une petite section de tuyauterie en acier de la chaudière et le reste du câblage est réalisé en polypropylène. La température du fluide chauffant est également influencée par la température extérieure moyenne.

La relation entre la température du liquide de refroidissement et la température à l'extérieur de la fenêtre

En ce qui concerne les diamètres, les tailles standards suivantes sont le plus souvent utilisées:

  • pour le câblage sur les sols - pas plus de 32 mm;
  • pour les colonnes montantes du système de chauffage, un tuyau en polypropylène de 63 mm peut bien être utilisé.

Pipeline PP ondulé

Les tuyaux ondulés peuvent être utilisés pour les systèmes d'égouts ou comme conduits de câbles (naturellement, ces tuyaux sont produits avec un diamètre beaucoup plus petit). Le système d'égouts fonctionne dans un mode à écoulement libre et le canal de câble ne subit pas du tout de charges sérieuses, par conséquent, les exigences pour un tel pipeline ne sont pas si élevées.

Tailles des tuyaux en PP pour l'assainissement externe

Le tuyau ondulé en polypropylène pour les eaux usées est produit en deux couches. À l'extérieur, la surface est ondulée, ce qui augmente la rigidité et vous permet de transférer plus efficacement la pression du sol, et à l'intérieur, elle est lisse, ce qui n'interfère pratiquement pas avec le mouvement de l'écoulement de l'eau.

Quant aux chemins de câbles, de tels tubes sont réalisés en monocouche, ils utilisent du polypropylène d'élasticité accrue. Dans ce cas, la sécurité incendie est considérée comme la caractéristique principale, le PP ne doit pas brûler et émettre des substances nocives dans l'atmosphère.

Sur la photo - l'utilisation du pipeline comme canal de câble

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs