Armapex - polyéthylène réticulé PEX-A


Système de tuyauterie en polyéthylène réticulé PEX-A PIPEX


Système de tuyauterie XLPE

PEX-a PIPEX (Espagne)

Avantages des tuyaux PIPEX:

- Le système de tuyauterie PEX est facile à installer, ne nécessite pas de soudure et ne nécessite pas d'électricité.

- La flexibilité. Les tuyaux PEX-A sont plus flexibles que les tuyaux PEX avec d'autres méthodes de réticulation. Ils peuvent être pliés même dans une chambre froide.

- Résistant aux températures élevées. Ils peuvent être utilisés à des températures allant jusqu'à 95 ° C et même 110 ° C pendant un certain temps (selon les paramètres techniques du système).

- Résistant aux hautes pressions, ce qui affecte la durabilité du système - la durée de vie est de plus de 50 ans.

- Résistant à la corrosion. Convient pour le transport de liquides même corrosifs.

- Pertes de friction minimales. La rugosité des parois des tubes PIPEX, et donc le coefficient de rugosité, est nettement inférieure à celle des tubes métalliques. Cela réduit les besoins énergétiques pour pomper l'eau et vous permet de pomper un plus grand volume d'eau, avec des diamètres internes égaux des tuyaux.

- Les dépôts de calcium ne se forment pas. Le tuyau est empêché de proliférer et la perte de charge est maintenue faible pendant toute la durée de vie du système.

- Résistant à l'abrasion.

- Poids léger. Le tuyau pèse 7 fois moins qu'un tuyau en cuivre et 13 fois moins qu'un tuyau en fer de diamètre équivalent.

- Caractéristiques sanitaires et hygiéniques optimales. Ils ne modifient pas les propriétés organoleptiques de l'eau potable.

- Isolant. Faible coefficient de conductivité thermique, permet des économies d'énergie tout en réduisant les pertes de chaleur.

- Résistant au gel. La destruction du tuyau ne se produit pas avec plusieurs cycles de gel de l'eau.

- Ne conduit pas l'électricité - une garantie de protection contre la corrosion galvanique.

- Ne transmettez pas de bruit. En raison de l'élasticité du tuyau, la transmission des ondes sonores est considérablement réduite, même à des taux de circulation d'eau élevés, par rapport aux tuyaux métalliques.

- Convient aux zones à risque sismique. En raison de leur résilience et de leur élasticité, ils peuvent absorber des contraintes plus élevées que les tuyaux métalliques.

- Mémoire moléculaire. En cas de casse, le tube PIPEX retrouve facilement sa forme, sans perte de propriétés, en chauffant avec un sèche-cheveux technique.

- La durée de fonctionnement, sous réserve des conditions techniques, est d'au moins 50 ans, la période de garantie est de 10 ans.

Précautions:

- il est nécessaire de stocker le tuyau à l'intérieur dans un emballage, en évitant la lumière directe du soleil,

- éviter le contact du tuyau avec des objets durs et pointus, ce qui pourrait l'endommager

- le rayon de courbure minimum doit être de 5 fois le diamètre nominal du tuyau, si l'installation est réalisée dans une chambre froide, le rayon peut être plus petit si un sèche-cheveux technique est utilisé,

- ne pas exposer le tuyau à une flamme directe,

- utiliser des attaches en plastique pour fixer la canalisation, les attaches métalliques peuvent endommager la canalisation pendant l'installation et le fonctionnement,

- ne pas utiliser de solvants chimiques ou de substances similaires lors de l'installation de la canalisation,

-une fois l'installation de la conduite terminée, il est nécessaire d'effectuer un test de charge pour identifier les fuites éventuelles, des tests de pression sont effectués en fonction des conditions de fonctionnement.

Portée des pipelines PIPEX

- pour le dispositif d'alimentation en eau chaude et en eau froide,

- chauffage par radiateurs, selon SNiP 41-01-2003, SP 60.13330.2012

- appareils de chauffage au sol à eau,

-des systèmes de fonte des neiges aux entrées des bâtiments,

- pour les systèmes de climatisation,

-pour la production industrielle (transport d'air comprimé, pompage de substances caustiques et toxiques),

- objets d'élevage.

Contrôle de qualité

Tous les produits sont soumis à un triple contrôle qualité:

- contrôle des paramètres géométriques (diamètres intérieur et extérieur, épaisseur de paroi sur toute la longueur du tuyau),

- dans le laboratoire de l'usine, les paramètres physiques et chimiques de chaque lot de produits sont surveillés.

Les tuyaux sont conformes à toutes les exigences européennes UNE-EN 579, ISO2505, UNE-EN728, ISO6964, ISO6259 et russe GOST 52134-2003.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES TUYAUX PEX-a PIPEX

Caractéristiques Valeur Unité de mesure
Densité 951 Kg / m3
Degré de réticulation >75 %
Rugosité 0,007 Mm
Température de travail maximale 95 Gr. C
Durée de fonctionnement maximale à 120g.C <2.5 h
Coefficient de dilatation linéaire 1,5*10-4 K-l
Conductivité thermique 0,35-0,38 W / m * K
Température de fusion 130-132 Gr. C
Résistance à la traction >22 N / mm2
Allongement à la rupture >400 %
Module élastique à 20g.C >800 N / mm2
Résistance à la pression interne p=4.8Mpa 95grS >1 h
Résistance à la pression interne p = 4.7Mpa 95grС >22 h
Résistance à la pression interne p = 4.6Mpa 95grС >165 h
Résistance à la pression interne p = 4,4Mpa 95grС >1000 h
Résistance à la pression interne p = 2.5Mpa 110grС >1 an

Tuyau polyéthylène réticulé Rekh-a série 3.2 (10bar)

avec barrière à oxygène EVOH pour système de chauffage (couleur grise)

O.D.

mm

Épaisseur de paroi mm
16 2,2
20 2,8
25 3,5
32 4,4

Tuyau polyéthylène réticulé Rekh-A pour plancher chauffant (8bar)

avec barrière à oxygène EVOH (La couleur rouge)

O.D.

mm

Épaisseur de paroi mm
16 2,0
20 2,0

RECOMMANDATIONS POUR L'APPLICATION DU TUYAU PIPEX PEX-a

À PARTIR DE POLYÉTHYLÈNE À LIEN CROISÉ MOLÉCULAIRE.

1. Pendant le transport, les tuyaux doivent être conservés à tout moment dans leur emballage d'origine et placés sur des surfaces lisses et planes. Il est recommandé de transporter les tuyaux dans des véhicules fermés et de les stocker à l'intérieur. Préparation d'une surface horizontale pour la pose de canalisations: il faut vérifier que la surface est plane et exempte de corps étrangers. Les tuyaux non emballés ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil.

2. Sous la couche de tuyau, il est impératif de poser un matériau isolant thermique, dont l'épaisseur et le type sont calculés en fonction de la température sous le sol. Une fois les travaux d'installation terminés, une chape ciment-sable est posée sur la couche de tuyau (ou le sol est coulé) avec une épaisseur d'au moins 45 mm, ce qui implique la hauteur totale de toutes les couches de pose, y compris la couche thermique. plaque d'isolation, tuyau 16x2 et la chape, au moins 11 cm.caractéristiques différentes des matériaux d'isolation thermique, de la construction et des épaisseurs de couche pour différents types de chapes et de revêtements de sol, pour différentes conditions de température sous le sol, etc., le calcul thermique et la sélection dont est réalisé au stade de la conception.

3. Il existe deux principaux types de pose de tuyaux: en spirale ("escargot") et en méandre ("bobine"), avec une étape de pose de 5, 10, 15, 20, 25 et 30 cm (une combinaison des deux types en un la zone de pose est également possible). En fonction de la configuration de la pièce, lors de la conception, la pose des tuyaux est divisée en plusieurs sections, dans chacune desquelles le tuyau est posé en fonction du type sélectionné et avec une étape sélectionnée, afin d'optimiser les coûts de main-d'œuvre, d'améliorer l'uniformité de chauffage au sol et atteindre une température de surface donnée. La longueur de chaque boucle doit également être optimisée, en veillant à ce que la longueur de chaque boucle ne dépasse pas 120 m pour garantir que l'ensemble du système est équilibré hydrauliquement. Les joints sur toute la longueur de la boucle doivent être évités. Le tuyau est posé à partir de «l'alimentation» du collecteur, dans le sens opposé à l'enroulement, lors du déroulement, le tuyau n'a pas besoin d'être chauffé. Il est nécessaire d'assurer un niveau de pose constant et d'éviter soigneusement les plis, en tenant compte du rayon de courbure minimum.

4. Le rayon de courbure minimum autorisé sans chauffage est de cinq diamètres extérieurs.Lorsque la section correspondante du tuyau est chauffée à l'air chaud (sèche-cheveux), le rayon de courbure minimal peut être réduit (par exemple, si pour un tuyau d'un diamètre extérieur de 16 mm, le rayon de courbure minimal autorisé à froid est de 80 mm, puis à l'état chauffé, il est de 36 mm). Il est nécessaire de surveiller le chauffage uniforme de toute la zone pliée. L'utilisation d'une flamme nue pour chauffer le tuyau n'est pas autorisée! Lorsqu'il est chauffé, le tuyau devient translucide et beaucoup plus flexible. La forme acquise par le tuyau à l'état chauffé est fixée après refroidissement. En cas de plis ou d'erreurs de pliage, ils peuvent être éliminés en chauffant le tuyau à l'air chaud. L'utilisation de températures jusqu'à 130 ° C est recommandée. À des températures supérieures à 140 ° C, le matériau du tuyau se ramollit et fond.

5. Pour éliminer le transfert de chaleur et protéger le tuyau dans certaines sections, le tuyau est posé dans un boîtier en polyéthylène ondulé. La pose d'un tuyau pour chauffage par le sol (sans enveloppe) nécessite une attention particulière à l'absence d'objets lourds et tranchants (briques cassées, etc.) pouvant causer des dommages mécaniques au tuyau. La dilatation thermique du tuyau dans le sens longitudinal ne joue pas de rôle significatif avec la longueur de la boucle de chauffage par le sol jusqu'à 200 mètres. La dilatation thermique dans la direction radiale est compensée par une couche de chape en béton du plancher chauffant recouvrant le tuyau, égale à au moins 1,5 diamètre de tuyau, ce qui résout également le problème de la buée (condensation).

6. Lors de l'installation d'un chauffage par le sol, une attention particulière doit être accordée à la pose horizontale du tuyau, ce qui garantira la même distance entre le tuyau et la surface du sol après le versement. La surface du plancher chauffant est divisée (en fonction de la longueur optimale d'une boucle jusqu'à 120 m) en deux (généralement rectangulaire, d'une superficie ne dépassant pas 40 m, côtés ne dépassant pas 8 m) , séparés par des inserts spéciaux en plastique (joints), qui compense les déformations résultant de la dilatation thermique du béton ou de la chape ciment-sable. Une de ces sections doit correspondre à la zone de pose d'une ou deux boucles adjacentes. La fixation du tuyau de chauffage par le sol peut être effectuée de différentes manières: à l'aide d'un treillis métallique sur lequel le tuyau est fixé, à l'aide de "harpons" spéciaux avec lesquels le tuyau est attaché à des plaques de polystyrène recouvertes d'une feuille avec des marques , à l'aide de clips ou de chevilles de différents types, ainsi qu'à l'aide de "tapis avec pinces", qui simplifient et accélèrent au maximum le processus d'installation. La fixation des tuyaux est effectuée à des intervalles ne dépassant pas un mètre sur la longueur du tuyau.

7. Le point d'installation du collecteur doit être aussi similaire que possible à chaque boucle. Il est souhaitable d'installer le collecteur plus près du centre du système. L'utilisation la plus optimale des collecteurs de 6 à 10 points. La présence d'une vanne d'air sur le collecteur garantit que l'air est évacué du système, et les vannes d'arrêt et de vidange sur le collecteur offrent la possibilité d'une vidange autonome de la section du système sur ce collecteur. Le contrôle de la température de la surface du sol est effectué par une vanne thermostatique de la boucle correspondante sur le collecteur «retour», manuellement ou au moyen d'un servo-variateur installé sur cette vanne, commandé par un thermostat d'ambiance, qui est monté sur le mur de la chambre correspondante. Le choix de la méthode de régulation de la température - manuelle ou automatique - est individuel pour chaque boucle et dépend des souhaits du client.

8. L'équilibrage hydraulique est réalisé en ajustant le débit dans chaque boucle au moyen de vannes hydrauliques sur «l'alimentation» du collecteur (combiné avec des débitmètres), dont le nombre de tours de chacun est calculé à l'avance. Le montage des raccords ne nécessite pas d'outils spéciaux, mais doit être effectué par du personnel qualifié et expérimenté.Avant d'appuyer sur le système, il est nécessaire de vérifier visuellement la qualité de l'installation et de rincer le système avec de l'eau à température ambiante pour éliminer les débris et l'air. La surface intérieure lisse du tuyau fournit un débit élevé, à condition que les paramètres de la pompe de circulation et la résistance hydraulique de tous les éléments du système soient correctement calculés. Le débit est principalement déterminé par la température du liquide de refroidissement et le transfert de chaleur maximal requis. La perte de charge dans les coudes de tuyau est négligeable et peut être ignorée. Lors du rinçage initial du système, un débit d'au moins 0,45 m / s est nécessaire pour éliminer complètement l'air du tuyau. Une fois l'installation terminée et le rinçage du système, un test de pression doit être effectué à une pression d'au moins 1,3PN (PN - pression de service) pendant 24 heures, suivi d'un contrôle approfondi de l'étanchéité du système et d'un éventuel serrage supplémentaire des raccords filetés.

9. Le remplissage du sol ou la pose d'une chape ciment-sable est réalisé avec un système rempli sous pression de service. Lors du coulage du sol, il est inacceptable d'utiliser du béton léger et du béton avec des additifs isolants. Il est recommandé d'ajouter 1% d'additif (plastifiant) (0,125 kg / m de plastifiant à une hauteur de chape béton ou ciment-sable 62 mm), ce qui améliore les propriétés physiques et mécaniques de la chape (pas de caillots, bulles d'air, irrégularités ) et accélère le processus de durcissement après la pose ou le coulage du sol. Selon les codes du bâtiment en vigueur en Russie, le temps de durcissement complet de la chape est d'au moins 28 jours (selon les règles adoptées en Allemagne, vous pouvez marcher sur le sol posé en 4 à 5 jours après la pose ou le coulage, le le temps de durcissement complet est de 21 jours, après quoi le chauffage technologique est effectué au sol 3-4 jours.

10. En hiver, le gel du système doit être évité (surtout avant de couler le sol ou de poser une chape ciment-sable: le volume d'eau gelée dans la conduite augmente, ce qui peut entraîner une fuite ou une rupture de la conduite). S'il y a un risque de gel du système de chauffage, vous devez d'abord vidanger l'eau ou utiliser de l'antigel. Il convient de garder à l'esprit que le tuyau devient plus rigide à basse température lors de l'installation, cependant, une pose manuelle est possible même en hiver, en utilisant de l'air chaud s'il est nécessaire d'améliorer la flexibilité du tuyau.

11. Avant et après l'installation, le tuyau ouvert ne doit pas être exposé à la lumière du soleil pendant une longue période. L'exposition à des conditions tropicales (température et humidité élevées, teneur élevée en sel marin) n'entraîne aucun effet négatif.

12. Le tuyau PIPEX PEX-a a la température de fonctionnement maximale autorisée la plus élevée par rapport aux autres types de tuyaux en polymère: 110 ° С (court terme), ce qui leur permet d'être utilisés pour diverses sections de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau. Lors de la conception d'un système de «plancher chaud», la température de la canalisation d'alimentation doit être réglée sur 35-50 ° С et la température à la surface du sol ne doit pas dépasser 29 ° С (zone résidentielle), 35 ° С (bord zone - le périmètre de la pièce, zone près des fenêtres et des murs), 33 ° C (salle de bain / douche). La dissipation thermique maximale du sol sera respectivement de 100 W / m (zone résidentielle), 175 W / m (zone de bordure - le périmètre de la pièce, zone près des fenêtres et des murs), 100 W / m (salle de bain / douche ), qui répond aux exigences de la norme internationale ISO7733. Pour les parquets, la température maximale de surface ne doit pas dépasser 27 ° C, ce qui correspond à un transfert thermique maximal de 70 W / m. L'uniformité de la répartition de la température ambiante avec chauffage par le sol, qui crée une température ambiante de 20 ° C, offre un niveau de confort correspondant au niveau de chauffage par radiateur, ce qui crée une température ambiante de 22 ° C.Pour le chauffage par le sol, la répartition verticale de la température de l'air est plus favorable pour une personne que pour le chauffage par radiateur: air plus chaud au niveau des jambes et du corps, plus frais dans la partie supérieure du volume de la pièce. De plus, l'absence de circulation d'air forcée (convection) dans le chauffage par le sol réduit le besoin de ventilation (ventilation) à un changement d'air complet par heure. Avec le chauffage par le sol, en raison de la surface de chauffage maximale, environ 60% du transfert de chaleur est réalisé par rayonnement, et non par convection, ce qui crée une répartition idéale de la température pour une personne et un mouvement d'air minimum dans la pièce: 0,05-0,12 m / s, ce qui réduit le dépôt de poussière dans la pièce à un minimum et plus favorable pour une personne distribution verticale de la température de l'air que pour le chauffage par radiateur: air plus chaud au niveau des jambes et du corps, plus frais dans la partie supérieure du volume de la pièce. De plus, l'absence de circulation d'air forcée (convection) dans le chauffage par le sol réduit le besoin de ventilation (ventilation) à un changement d'air complet par heure. Avec le chauffage par le sol, en raison de la surface de chauffage maximale, environ 60% du transfert de chaleur est réalisé par rayonnement, et non par convection, ce qui crée une répartition idéale de la température pour une personne et un mouvement d'air minimum dans la pièce: 0,05-0,12 m / s, ce qui réduit au minimum le dépôt de poussière dans la pièce.

Armapex - polyéthylène réticulé PEX-A

La société AkkordStroy est le représentant officiel de l'usine de tuyaux isolés thermiques Arma.

POLYÉTHYLÈNE PEX-A réticulé POUR SYSTÈMES D'ALIMENTATION ET DE CHAUFFAGE D'EAU CHAUDE ET FROIDE

Avantages opérationnels des tuyaux PEX-a

Résistant aux composés chimiques, y compris les acides et les alcalis.

Résistance à la fatigue.

Haute résistance aux contraintes mécaniques.

Résistance à l'abrasion.

Faible coefficient de conductivité thermique (refroidissement lent de l'eau dans le système).

Faible conductivité sonore pour un fonctionnement silencieux du système.

Amortissement des coups de bélier (les coups de bélier sont réduits d'un tiers par rapport aux tuyaux métalliques).

Les tuyaux en polyéthylène réticulé PEX-a remplis d'eau sont capables de résister à des cycles répétés de décongélation-congélation.

Absence de processus de corrosion, d'envasement et de prolifération des tuyaux en PEX-a.

Hygiénique (ne pas émettre d'odeur dans l'eau).

Avantages de montage des tuyaux PEX-a

Flexibilité (élasticité), permettant au tuyau PEX-a d'être plié à l'angle approprié par pliage à froid.

Mémoire de forme moléculaire: en cas de flexion irrégulière, de courbure, elles se redressent facilement avec un jet d'air chaud.

Possibilité d'installation à des températures négatives (jusqu'à -5 ° С).

Sécurité de l'installation (en raison de l'absence de flamme nue).

Réduire le temps d'installation et minimiser le coût des travaux (le nombre de connexions est réduit de 50 à 80% par rapport aux tuyaux en acier).

Un poids léger.

La flexibilité des tuyaux PEX-a en polyéthylène réticulé leur permet d'être utilisés pour pratiquement toutes les options de pose de canalisations et permet de choisir le tracé optimal du tracé.

Les tuyaux en polyéthylène réticulé PEX-a sont livrés sur le chantier en longues sections de la longueur requise (en bobines ou sur fûts par transport spécial), ce qui permet de se passer de pose avec un nombre minimum de joints. Il permet également des tranchées de tuyaux nettement plus étroites, ce qui réduit considérablement les coûts de production et les temps d'installation.

Les propriétés physiques des tuyaux calorifugés en polyéthylène réticulé "PEX-a" permettent leur pose sans tenir compte de la dilatation thermique.

Le tuyau en polyéthylène réticulé PEX-a est fabriqué conformément à GOST 52134-2003

Les tuyaux en polyéthylène réticulé PEX-a sont conçus pour fonctionner à des pressions moyennes de fonctionnement ne dépassant pas 0,6 MPa ou 1,0 MPa (selon l'épaisseur de la paroi).

Plage de température (conformément aux normes GOST 52134-2003):

- température de travail jusqu'à +95 ° С

- pression maximale jusqu'à 1,0 MPa

- durée de vie jusqu'à 50 ans (conformément aux normes GOST 52134-2003):

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs