La procédure et le schéma de calcul de la hauteur de la cheminée

Les pré-requis techniques

Le dispositif de cheminée dans le bain est prévu avant le début de la construction. Dans le schéma, le poêle du hammam est positionné de manière à ce que le tuyau menant au toit soit placé le plus près possible du faîte ou de la paroi extérieure. Les canaux avec des sections horizontales de plus de 1 m n'offrent pas une bonne traction. Les fours légers sont équipés de tuyaux garnis et de grands avec des tuyaux de racine massifs autoportants.

Les exigences de base pour la taille de la cheminée sont les suivantes:

  1. Diamètre du canal. Ils sont choisis en fonction de la puissance calorifique du four. La taille minimale est de 150 mm, et si le four est en brique, la section d'écoulement du tuyau doit être d'au moins la surface d'une brique (25x12 cm). La section transversale du canal pour les fours électriques est de 8 cm² pour 1 kW. Si le conduit est trop grand, la fumée montante se refroidira rapidement et provoquera la formation de condensation, et le conduit étroit ne pourra pas générer le tirage requis.
  2. La hauteur de la cheminée interne pour un bon tirage doit être d'au moins 5 m (du foyer du poêle au bord supérieur) et être située sur le toit plus près du faîte. Si cette distance est inférieure à 1,5 m, le tuyau doit être 50 cm plus haut que la crête. Pour les toits plats, la hauteur de tuyau optimale est de 1,2 m. La structure au-dessus de 1,5 m doit en outre être sécurisée avec des entretoises.
  3. Épaisseur. Les murs doivent permettre à la cheminée de se refroidir lentement. Pour une structure interne, leur épaisseur doit être d'au moins 12 cm et pour une structure externe de 38 à 40 cm.

Les canaux en céramique ou en brique restent chauds pendant longtemps. Moins que d'autres, un sandwich est recouvert de bruine, qui est une structure de deux tuyaux emboîtés l'un dans l'autre avec une isolation thermique entre eux. Pour un bain, sa couche d'argile expansée ou de laine de basalte doit être d'au moins 50 mm.

Il est important que la surface interne du canal soit lisse et non poreuse. Cela fournit une traction et empêche de grandes quantités de suie de s'accumuler sur les murs. Les irrégularités entravent le mouvement de la fumée, il est donc préférable que la partie intérieure ait une section transversale circulaire.

Caractéristiques du

Le dispositif de cheminée unique se compose de trois parties:

  • tube intérieur en acier inoxydable d'excellente résistance et résistance à la chaleur;
  • matériau calorifuge sous forme de laine de basalte ou de céramique, mousse de polyuréthane, vermiculite.
  • tube extérieur de protection en acier galvanisé / inoxydable.

Pour améliorer l'aérodynamisme, les concepteurs ont prévu une forme de cylindre. Les trois couches de tuyaux sandwich en acier inoxydable sont collées ensemble et certaines parties de la cheminée sont montées, comme dans les tuyaux de drainage, avec des prises.

Les sandwichs à double paroi résolvent le problème de la formation de condensation sur les murs de la cheminée par temps froid en raison de l'isolation incluse dans la structure. Cette isolation empêche la formation de suie sur la surface intérieure et prolonge la durée de vie.

Pour faciliter l'assemblage de la structure préfabriquée, des raccords sont disponibles pour la connexion, la rotation des canaux et d'autres fonctions.

  1. La longueur principale de la cheminée est réalisée en segments de 1 et 0,5 m de longueur.
  2. Les sections horizontales (chaises longues) sont reliées à l'aide de tés de révision pour éliminer le colmatage des tuyaux.
  3. Un té pour collecter les condensats et nettoyer la cavité interne est installé au début de la section verticale du canal. Cela se produit souvent immédiatement après la sortie de la cheminée vers l'extérieur du bâtiment. L'une des sorties du té est filetée pour éliminer l'humidité de condensation.
  4. Les coins du dispositif permettant de tourner la cheminée de 90 ° sont constitués de matériaux de tuyaux et isolés avec une couche isolante.
  5. Compensateur pour des changements en douceur des dimensions linéaires du sandwich lors des changements de température.Dans les immeubles de grande hauteur, il est installé à chaque étage et dans les immeubles d'un étage au-dessus du sol.
  6. La structure de culée de toit est conçue comme une seule unité et sert à former la sortie du canal de cheminée vers le toit.
  7. Nœud pour éliminer les fuites à la sortie du toit. L'installation est effectuée autour de la cheminée.
  8. Une astuce pour éviter que les débris, la neige et la poussière ne pénètrent dans les ouvertures des conduits.

Matériel

Les tuyaux de poêle pour un bain sont constitués des matériaux suivants:

  • brique cuite (le silicate ne convient pas) - a un bon échange thermique avec l'environnement, est ignifuge, un support solide est nécessaire pour une telle cheminée;
  • céramique - résistants aux températures élevées, aux influences physiques et chimiques, les blocs céramiques sont spécialement conçus pour les cheminées.
  • métal ferreux - pour le protéger de la corrosion, il est recouvert d'émail, il peut résister à des températures allant jusqu'à 500 ° C, mais ne convient pas aux bains de travail intensif;
  • acier inoxydable - il est durable et léger, un tuyau peut être installé sur un four d'une épaisseur de paroi d'une demi-brique, la meilleure marque est AISI 321 (avec un mélange de molybdène), le matériau doit être acheté auprès d'un fournisseur de confiance fabricant.

L'amiante-ciment est un matériau trop poreux, absorbe facilement le condensat qui, lorsqu'il est combiné avec de la suie, détruit le tuyau, il peut éclater. Pour éviter cela, il doit être isolé et recouvert de maçonnerie. Les cheminées avec une enveloppe extérieure galvanisée ne sont pas utilisées dans le hammam. ce matériau émet des substances nocives lorsqu'il est chauffé.

Les parties en bois du toit et les toits en matériaux combustibles présentent un risque d'incendie élevé. Le tuyau est placé d'eux à une distance de 15 et 30 cm, respectivement, et ces éléments structurels sont isolés avec de l'acier de toiture, de l'amiante en tôle flexible.

Les principaux types de calculs pour les cheminées industrielles

La conception de cheminées industrielles nécessite des calculs complexes en plusieurs étapes

Calcul de l'aérodynamique du tube

Noter!

Cette partie de la conception est nécessaire pour déterminer le débit minimum de la structure.

Il doit être suffisant pour assurer le passage sans problème et l'élimination ultérieure des produits de combustion du combustible dans l'atmosphère, lorsque la chaudière fonctionne à charge maximale.

Il convient de noter que le débit de tuyauterie mal calculé peut provoquer une accumulation de gaz dans le conduit ou la chaudière.

Un calcul aérodynamique compétent permet d'évaluer objectivement les performances des systèmes de soufflage et de traction, ainsi que la perte de charge dans les voies d'air et de gaz de la chaufferie.

Le résultat des calculs aérodynamiques sont les recommandations de spécialistes sur la hauteur et le diamètre de la cheminée et l'optimisation des sections et des éléments du trajet gaz-air.

Détermination de la hauteur de la structure

Le point suivant du projet est la justification environnementale de la taille des tuyaux, basée sur des calculs de dispersion des produits de combustion nocifs du carburant dans l'atmosphère.

La hauteur de la cheminée est calculée en fonction des conditions de dispersion pour l'émission de substances nocives.

Dans le même temps, toutes les normes sanitaires applicables aux entreprises commerciales et industrielles doivent être respectées, et la concentration de fond de ces substances doit être prise en compte.

La dernière caractéristique dépend de:

  • le régime météorologique de l'atmosphère dans une zone donnée;
  • débit massique d'air;
  • terrain;
  • la température des gaz rejetés et d'autres facteurs.

Au cours de cette phase de conception, il est déterminé:

  • hauteur de tuyau optimale;
  • le volume maximal autorisé d'émission de substances nocives dans l'atmosphère.

Durabilité et stabilité du tuyau

Des calculs sont également nécessaires pour déterminer la structure du tuyau.

En outre, la méthode de calcul de la cheminée fournit un ensemble de calculs qui déterminent la stabilité et la résistance optimales de la structure.

Ces calculs sont effectués pour déterminer la capacité de la structure sélectionnée à résister aux effets de facteurs externes:

  1. activité sismique;
  2. comportement du sol;
  3. charges de vent et de neige.

Les facteurs opérationnels sont également pris en compte:

  1. poids du tuyau;
  2. vibrations dynamiques des équipements;
  3. dilatation thermique.

Les calculs de résistance permettent de choisir non seulement la structure et la forme du tronc de la structure. Ils permettent et calculent les fondations de la cheminée: déterminent sa structure, sa profondeur, sa surface au pied, etc.

Calcul thermique

Un calcul de génie thermique est nécessaire:

  • trouver la dilatation thermique du matériau de la cheminée industrielle;
  • déterminer la température de son enveloppe extérieure;
  • sélection du type et de l'épaisseur de l'isolant pour les tuyaux.

Installer un tuyau dans un bain

La cheminée peut être installée comme ceci:

  • à l'intérieur de la salle de bain avec accès par le toit;
  • fait ressortir à travers le mur à l'extérieur du bâtiment.

Avec une conception interne, le tuyau chauffe en outre la pièce. Mais son installation est considérée comme difficile en raison de la nécessité d'éliminer les espaces dans le toit afin qu'il n'y ait pas de fuites et de protéger le toit du feu.

Il est plus facile de faire une cheminée dans une baignoire à travers le mur de vos propres mains. Pour ce faire, il est nécessaire de placer le four près de la paroi extérieure et d'exclure le contact du gaz ou du réseau électrique avec des sections de la structure.

L'installation de la cheminée du sauna commence par le bas - chaque section est insérée à l'intérieur de la précédente. Tous les joints sont serrés avec des pinces et traités avec un scellant. La partie verticale est installée assemblée. Selon la conception et la sortie du tuyau, le canal peut avoir 1-2, maximum 3 tours. Les recommandations d'installation sont les suivantes:

  1. Une partie de la cheminée est reliée au tuyau de dérivation de la fournaise à l'aide d'un adaptateur. Ensuite, un morceau de tuyau avec une vanne à vanne (vanne) est mis et scellé.
  2. La section horizontale est tirée à travers un trou dans le mur d'un diamètre d'au moins 450 mm, un té avec des attaches pour la partie verticale est installé à son extrémité.
  3. À la sortie du tuyau, la maçonnerie est réalisée sur du mortier de ciment ou une boîte ignifuge est en tôle ou en amiante-ciment. Un matériau d'isolation thermique incombustible est placé entre les parois de la boîte et le tuyau.
  4. La partie verticale de la cheminée est fixée au mur avec des supports spéciaux à une distance de 1 m.
  5. La sortie inférieure est bloquée par un bouchon, qui est retiré lors du nettoyage de la suie.
  6. À l'intérieur de la pièce, la zone de pose du canal est gainée de feuilles de métal, ce qui protégera les surfaces murales de la surchauffe et du feu.

Installation de tuyaux sandwich: points forts

Tous les travaux d'installation d'une cheminée sandwich commencent par le marquage et la découpe de tous les trous technologiques nécessaires. Cela fait référence au plafond ou au mur, ainsi qu'au toit lui-même. Il convient de garder à l'esprit que la distance entre le tuyau et les structures en bois non protégées ne doit pas être inférieure à 40-45 cm. Pour des raisons de sécurité incendie, laissez-la être plus que inférieure. Sinon, l'utilisation d'écrans de protection est impérative!

Options de tuyaux sandwich pour un bain

L'installation de la "cheminée design" est commencée de bas en haut. Tout d'abord, un tuyau à circuit unique est installé sur le four. En raison du manque d'isolation, le transfert de chaleur est considérablement augmenté. Par exemple, un tuyau sandwich à circuit unique pour un bain peut être complété par un tuyau à charnière. Il est possible d'utiliser un treillis métallique cylindrique pour les pierres, ce qui augmente considérablement l'efficacité du poêle. L'utilisation d'économiseurs-convecteurs spéciaux sur le premier segment de cheminée augmente également le coefficient de transfert de chaleur.

Le soi-disant adaptateur de démarrage est monté sur le "manchon à circuit unique" installé. Il est nécessaire pour connecter de manière fiable et élégante un tuyau à simple paroi avec un sandwich. Ensuite, une porte est montée pour régler le niveau de tirage ou une cheminée à double circuit est immédiatement mise en place.

La nuance suivante doit être clarifiée: les tuyaux sandwich peuvent être assemblés de deux manières («par fumée» et «par condensat»). «Sur la fumée», c'est quand le tuyau supérieur est poussé sur le tuyau inférieur.Dans le même temps, la fumée ne rencontre aucun obstacle. «Par condensation» - le contraire est vrai: le segment supérieur est inséré dans le segment inférieur. Pour un résultat optimal, nous mettons les manchons intérieurs "pour la fumée" et les extérieurs "pour les condensats". Pour un meilleur effet d'étanchéité, il est conseillé d'utiliser un scellant spécial résistant à la chaleur et des pinces à sertir.

Calculez la hauteur de la cheminée au plafond de manière à exclure la jonction des segments dans la zone de chevauchement. Cela augmentera le degré. Et maintenant le point le plus important. Beaucoup de gens considèrent les cheminées sandwich comme la norme de sécurité absolue et n'installent pas de boîte de passage dans le passage du plafond, en se fiant uniquement à l'isolation thermique des tuyaux eux-mêmes.

Le résultat est souvent très désastreux. Il est obligatoire d'utiliser le boîtier de plafond traversant Il protégera les structures en bois de la chaleur et du feu. Il peut être recouvert d'argile expansée, mais pas de sable. Il est possible d'utiliser la même laine minérale comme isolant thermique.

Lors du passage de la cheminée à travers le toit, il est raisonnable d'utiliser un élément tel qu'un flash master

... Il s'agit d'un scellant spécial pour les passages de toiture, qui chez les gens ordinaires s'appelle un «lecteur flash». L'élément est nécessaire et pratique, vous ne pouvez pas vous en passer. Ici, un élément métallique de la coupe du toit est également utilisé, ce qui garantit une position fiable et stable de la cheminée.

Support de support de cheminée

Sandwich émail portable

Diamètres des tuyaux de cheminée

Coupe de plafond

Selon la conception de la cheminée, une «révision» est parfois installée dans la partie inférieure. Cet élément de tuyau sandwich est généralement installé sur une cheminée latérale, qui a une section horizontale. Il y a une petite porte pour. Un moment très pratique et nécessaire.

Sur la partie supérieure de la cheminée, des pare-étincelles, des déflecteurs-parapluies sont installés. Objectif: éteindre les étincelles et protéger le tuyau des précipitations atmosphériques et des débris.

Lors de l'installation de tuyaux sandwich pour une cheminée, vous devez exclure leur contact avec diverses communications (câblage électrique, gazoducs, tuyaux d'eau et d'égout, conduits de ventilation). En suivant les instructions du fabricant pour l'assemblage d'un tel «constructeur», vous pouvez facilement effectuer l'installation d'une cheminée à partir d'un tuyau sandwich de vos propres mains. Ce ne sera pas difficile, même si vous devez encore «bouger votre cerveau» et travailler avec vos mains.

Citation de sagesse: Celui qui n'a pas besoin de quelqu'un d'autre, mais vit de manière indépendante, est plus riche que tout le monde.

Entre les deux tuyaux de la structure de la cheminée (externe et interne), il y a un matériau d'isolation thermique. Fondamentalement, il s'agit de laine minérale (basalte ou céramique).

Nous vous proposons de vous familiariser avec la ventilation des canalisations d'égout - mythe ou réalité?

Parfois, la vermiculite, matériau naturel, agit comme un appareil de chauffage. Pour l'utiliser aux fins prévues, il est préalablement broyé à un état granulaire, puis cuit dans un four spécial.

De telles procédures sont nécessaires pour obtenir les caractéristiques de qualité les plus élevées:

  • résistance aux températures élevées et à leurs chutes;
  • faible poids;
  • force, etc.

La vermiculite est beaucoup plus chère que la laine minérale, mais elle se distingue par sa capacité à maintenir ses caractéristiques de qualité à une température de fonctionnement de la cheminée de 1150 ° C.

Mais la laine céramique est plus résistante à la chaleur et peut supporter une température de fonctionnement de 1260 ° C, c'est-à-dire plus du double de celle du matériau précédent. En conséquence, le prix des sandwichs avec une telle charge sera plus élevé que celui des tuyaux avec de la laine de basalte ou de la vermiculite.

Il est important de se rappeler que les dimensions du tuyau sandwich de cheminée dépendent du diamètre de la sortie de la chaudière. Lors de l'installation, le produit est monté dessus, par conséquent, la section transversale du tuyau sandwich doit nécessairement dépasser le tuyau de sortie.

Aujourd'hui, les sandwichs de cheminée d'une section transversale de 0,5 et 1 m sont plus demandés, mais il existe également des diamètres de l'ordre de 110 à 300 mm. Dans la ligne des tailles standard de tuyaux pour une structure de cheminée, il existe d'autres options, mais beaucoup moins souvent.

Les éléments de raccordement de tuyaux ont des coins:

  • 90̊ С - pour les coins et les tés;
  • 135 ° C - uniquement pour les tés.

L'épaisseur de la paroi intérieure est de 0,5 à 1 mm et celle de l'extérieur de 0,7 mm. L'indicateur de l'épaisseur de la couche d'isolation thermique interne varie de 2,5 à 6 cm et le diamètre extérieur de la structure sandwich est de 200 à 430 mm.

Comment calculer le diamètre de la cheminée

Lors de la conception d'une cheminée, vous devez choisir le matériau à utiliser. Et le matériau dépend en grande partie du type de combustible utilisé pour le chauffage. Après tout, la cheminée est conçue pour éliminer les résidus de combustion d'un combustible et ne fonctionnera pas avec un autre. Par exemple, une cheminée en brique fonctionne très bien avec du bois, mais ne convient pas aux appareils de chauffage au gaz.

De plus, un calcul correct du diamètre de la cheminée est nécessaire. Si l'évent des fumées est utilisé pour un seul appareil de chauffage, le problème peut être résolu en examinant les documents techniques fournis par le fabricant de l'appareil. Et si plusieurs systèmes différents sont connectés à un tuyau, alors pour calculer la cheminée, vous devez connaître les lois de la thermodynamique, le calcul professionnel, en particulier le diamètre du tuyau. Il est faux de supposer qu'un diamètre plus grand est nécessaire.

Méthode suédoise

Parmi les différentes méthodes de calcul du diamètre, un schéma parfaitement adapté est important, en particulier si les appareils sont à basse température et à combustion longue.

Pour déterminer la hauteur, le rapport de la section transversale de la cheminée à la chambre de combustion interne est pris en compte. La hauteur du tuyau est déterminée selon le calendrier:

Où f est l'aire de la coupe de la cheminée et F est l'aire du four.

Supposons, par exemple, que la section transversale du four F soit de 70 * 45 = 3150 pieds carrés. cm, et la section transversale de la cheminée f est 26 * 15 = 390. Le rapport entre les paramètres ci-dessus est (390/3150) * 100% = 12,3%. Après avoir comparé le résultat obtenu avec le graphique, nous voyons que la hauteur de la cheminée est d'environ 5 m.

Important! Cette méthode de calcul est plus adaptée aux cheminées, car le volume d'air à l'intérieur du foyer n'est pas pris en compte ici.

Important! Dans le cas de l'installation d'une cheminée pour des systèmes de chauffage complexes, il est important de calculer les paramètres de la cheminée.

Calcul exact

Pour calculer la section requise de la cheminée, assurez-vous de prendre en compte toutes ses caractéristiques. Par exemple, vous pouvez effectuer un calcul standard des dimensions d'une cheminée reliée à un poêle à bois. Ils prennent les données suivantes pour les calculs:

  • la température des déchets de combustion dans le tuyau est égale à t = 150 ° C;
  • la vitesse de passage dans la canalisation de déchets est de 2 m / s;
  • la vitesse de combustion du bois B est de 10 kg / h.

Si vous suivez ces indicateurs, vous pouvez faire les calculs. A cet effet, la quantité de produits de combustion sortants est calculée par la formule:

Ici, V est égal à la quantité d'air nécessaire pour brûler le carburant à un débit de v = 10 kg / h. Il est égal à 10 m³ / kg.

Ensuite, le diamètre requis est calculé:

Comment calculer la section transversale d'une cheminée?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer la section optimale. Par exemple, à partir de la taille de la chambre de combustion à sole ou de la zone de la fenêtre de soufflage du four. Mais dans cette publication, l'attention se portera sur la méthodologie, qui est basée sur l'évaluation du volume de gaz de combustion formés lors de la combustion.

La combustion du bois et d'autres combustibles solides s'accompagne toujours d'une génération de fumée très importante. Et la cheminée doit pouvoir détourner ces volumes vers l'extérieur en temps opportun.
La combustion du bois et d'autres combustibles solides s'accompagne toujours d'une génération de fumée très importante. Et la cheminée doit pouvoir évacuer ces volumes en temps opportun.
Sur la base de calculs et d'expériences, les spécialistes ont établi de longs tableaux à partir desquels il est possible d'obtenir des informations sur la production de fumée spécifique pour différents types de combustibles solides. Autrement dit, quel volume de produits de combustion se forme lors de la combustion, par exemple, d'un kilogramme de bois de chauffage, de charbon, de tourbe, etc.

Nous présenterons également un tel tableau (en version abrégée). En plus de la génération de fumée spécifique, il indique le pouvoir calorifique du combustible (la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion d'un kilogramme) et la température approximative des produits de combustion à la sortie de la cheminée. La première de ces caractéristiques ne nous intéresse pas particulièrement à un moment donné - elle donne simplement une idée générale du rendement énergétique. Mais la température, oui, sera nécessaire pour les calculs.

Type de carburantPouvoir calorifique spécifique du carburant, kcal / kg, en moyenneVolume spécifique de produits de combustion émis par la combustion 1 kg, m³Température recommandée à la sortie de la cheminée, ° С
Bois de chauffage avec un taux d'humidité moyen - 25%330010150
Tourbe grumeleuse (en vrac), séchage à l'air, avec un taux d'humidité moyen ne dépassant pas 30%300010130
Tourbe - briquettes400011130
charbon marron470012120
Charbon dur520017110
Anthracite700017110
Pellets ou briquettes de bois de feu48009150

Comme vous pouvez le voir, les volumes sont impressionnants. Même les types de combustibles qui donnent le minimum de fumée sont déjà d'environ 10 mètres cubes pour chaque kilogramme brûlé. Cela signifie que, simplement pour des raisons de physique et de géométrie, la section du canal de cheminée doit être capable de dévier constamment ces volumes considérables vers l'extérieur.

De cela et "danser" lors du calcul.

cheminée

Le volume de produits de combustion libéré lors de la combustion du combustible solide en une heure peut être déterminé par la formule suivante (en tenant compte de la dilatation thermique des gaz).

Vgh = Vsp × Mth × (1 Td / 273))

Vgч est le volume de produits de combustion générés en une heure.

Vsp est le volume spécifique des produits de combustion générés pour le type de combustible sélectionné, m³ / kg (d'après le tableau).

Mtch est la masse de la charge de carburant brûlée pendant une heure. Il correspond généralement au rapport entre la charge totale de carburant et le moment de son épuisement complet. Par exemple, 12 kg de bois de chauffage sont chargés dans le four à la fois et ils brûlent en 3 heures. Cela signifie que Mtch = 12/3 = 4 kg / heure.

Тд - température du gaz (℃) à la sortie de la cheminée (d'après le tableau).

273 est une constante pour amener les paramètres de température à l'échelle Kelvin utilisée dans les calculs thermodynamiques.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec un chauffe-eau à bois de vos propres mains

Vgс = Vgч / 3600

Pour connaître la section transversale du canal, qui garantit le passage de ce volume à travers lui-même à une certaine vitesse de déplacement du gaz, il est nécessaire de trouver leur rapport

Sc = Vgc / Fd

Sc - superficie de la section transversale du canal de cheminée, m2.

Fd - débit de gaz dans la cheminée, m / s

Quelques mots sur cette vitesse. Pour les appareils de chauffage et les structures d'une classe domestique, ils ont généralement tendance à s'arrêter dans la plage de 1,5 à 2,5 m / s. Avec cela, d'une part, à faible vitesse, il n'y a pas de résistance significative à l'écoulement, il n'y a pas de forts tourbillons qui ralentissent le mouvement des gaz.

Si une section transversale est trouvée (et c'est sa valeur minimale), alors selon les formules géométriques connues, on peut trouver soit le diamètre d'un tuyau de section circulaire, soit la longueur du côté - avec une croix carrée -section, ou choisissez la longueur des côtés avec une section rectangulaire.

Vous trouverez ci-dessous une calculatrice qui simplifiera ces calculs à la limite. Il est nécessaire d'indiquer le type de combustible, la consommation approximative de sa consommation (plus précisément, la masse et le temps de combustion de la pleine charge) et le débit attendu de gaz dans la cheminée. Le programme fera le reste tout seul.

- le diamètre minimum pour une section circulaire;

- la longueur minimale des côtés pour une section carrée;

- la surface de la section transversale, selon laquelle, par exemple, vous pouvez choisir les dimensions des côtés pour une section rectangulaire.

Aller aux calculs

Tableau des diamètres de cheminée

De nos jours, les tableaux de diamètres compilés pour différentes cheminées sont pertinents, car beaucoup préfèrent installer des éléments de tuyaux prêts à l'emploi à partir de divers matériaux.Afin de comprendre facilement ces différents matériaux et d'apprendre à choisir les bons paramètres, des documents ont été élaborés avec des données réglementaires saisies dans des tableaux spéciaux. Les paramètres pertinents sont répertoriés ici. Pour calculer les dimensions requises, vous pouvez utiliser ces tableaux.

Attention! Il ne faut pas oublier que la section transversale du conduit de fumée doit être supérieure ou égale à la section transversale du canal interne de l'appareil de chauffage.

Les tableaux exacts des diamètres calculés du conduit de fumée pour son bon fonctionnement sont calculés en fonction des paramètres techniques de tous les éléments, conformément aux recommandations des spécialistes, aux matériaux du conduit de fumée ou à l'aide des tableaux de diamètre - puissance.

Diamètre de la cheminée.

Installation de la cheminée, il est très important de calculer le bon diamètre de la cheminée, cette question doit faire l'objet d'une attention particulière lors de la conception d'un système de chauffage autonome. Souvent, la cheminée est sélectionnée en fonction de paramètres approximatifs. Beaucoup de gens ordinaires pensent qu'il serait préférable d'agrandir le diamètre de la section de cheminée, mais ce n'est pas du tout le cas. Pour que le système de chauffage fonctionne de manière optimale, un calcul précis du diamètre de la cheminée est nécessaire.

Quelle devrait être la hauteur du tuyau de cheminée pour le poêle?

Le calcul de ce paramètre vous permet d'éviter l'apparition d'une inversion de poussée et d'autres problèmes éventuels. Ce problème est régi par les règles de SNiP et d'autres documents.

Pourquoi ce paramètre est-il nécessaire?

Afin de comprendre l'importance de ce facteur, nous analyserons plus en détail plusieurs lois physiques et les conséquences de cheminées mal fabriquées. Lorsque les gaz chauffés passent, la température baisse, mais l'air chaud ou les gaz montent toujours.

Calcul des paramètres initiaux de la cheminée.

Pour calculer la cheminée, vous pouvez utiliser le calculateur de cheminée.

Les caractéristiques de la future cheminée sont directement influencées par certains paramètres, dont les plus importants sont:

1. Type de chauffage. L'organisation du système d'évacuation des gaz est dans la plupart des cas nécessaire pour les chaudières à combustibles solides et les fours. Le calcul prend en compte le volume de la chambre de combustion, ainsi que la surface de l'ouverture de la chambre d'admission d'air dans le four - le cendrier. Souvent, le calcul est fait pour des chaudières artisanales fonctionnant au diesel ou au gaz.

2. La longueur totale de la cheminée et sa configuration. La conception la plus optimale est considérée comme étant de 5 mètres de long et avec une ligne droite. Des zones de tourbillon supplémentaires qui affectent négativement la poussée sont créées par chaque angle de pivotement.

3. La géométrie de la section de cheminée. L'option idéale est la conception cylindrique de la cheminée. Mais cette forme est très difficile à réaliser pour la maçonnerie. Moins efficace est une section rectangulaire (carrée) de la cheminée, mais elle exigera également moins de travail.

Types d'éléments de connexion

Le dispositif de chauffage, en plus des tuyaux sandwich, comprend d'autres raccords, par exemple:

  • cheminée-convecteur, utilisé pour la sortie des produits de combustion à l'extérieur du bâtiment;
  • genou, composé de plusieurs parties, qui sont jointes ensemble à un angle approprié. Avec l'aide du genou, vous pouvez changer la direction de la sortie des produits de combustion
  • un té qui remplit la fonction d'élimination du condensat et de la fumée est utilisé très souvent;
  • un adaptateur pour connecter certains tuyaux, l'élément le plus courant;
  • révision - pour nettoyer la structure de la suie;
  • kagla régulant la traction;
  • rosace - pour décorer la cheminée;
  • girouette et cône qui protègent le système de chauffage des précipitations naturelles;
  • un champignon en tôle d'acier galvanisé, qui protège la structure de la cheminée de la neige et de la pluie. Installé tout au bord du tuyau de sortie.

Tous ces éléments de raccordement peuvent avoir des diamètres: 120, 150,200 mm et sont utilisés en fonction des caractéristiques de conception du dispositif de cheminée et d'autres facteurs. Le diamètre du tuyau intérieur correspond toujours à la taille du sandwich cheminée et de ses accessoires.

Calcul approximatif et précis du diamètre de la cheminée.

Les calculs précis sont basés sur une plate-forme mathématique complexe. À calculer le diamètre de la cheminée, vous devez connaître ses principales caractéristiques, ainsi que les caractéristiques du combustible et de l'appareil de chauffage. Par exemple, vous pouvez prendre le calcul d'un tuyau standard avec une section transversale circulaire sans nœuds rotatifs, connecté à un poêle et fonctionnant au bois. Les paramètres d'entrée suivants du calcul sont pris en compte:

  • température des gaz à l'entrée du tuyau t– 150 ° С;
  • vitesse moyenne de passage des gaz sur toute la longueur - 2 m / s;
  • vitesse de combustion du bois de chauffage (combustible) avec un onglet B = 10 kg / h.

Suite à ces données, vous pouvez accéder directement aux calculs. Tout d'abord, vous devez savoir quel est le volume des gaz d'échappement, il est déterminé par la formule:

Où V est le volume d'air requis pour maintenir le processus de combustion à un débit de 10 kg / h. Cela équivaut à - 10 m³ / kg.

En substituant cette valeur, nous obtenons le résultat:

Ensuite, nous substituons cette valeur dans la formule par laquelle le diamètre de la cheminée est calculé:

Pour effectuer un tel calcul, vous devez connaître exactement tous les paramètres du futur système d'élimination de gaz. Ce schéma est très rarement utilisé dans la pratique, notamment dans le cas de l'organisation d'un système de chauffage autonome domestique. Déterminez le diamètre de la cheminée c'est possible par d'autres moyens.

Par exemple, en fonction des dimensions de la chambre de combustion. Étant donné que la quantité de carburant brûlé dépend de sa taille, le volume de gaz entrants en dépend également. S'il y a une chambre de combustion ouverte et une cheminée de section transversale circulaire, le rapport est pris 1:10. Autrement dit, lorsque la taille de la chambre de combustion est de 50 * 40 cm, le diamètre optimal de la cheminée sera de 18 cm.

Lors de la construction d'une structure en brique d'une cheminée, le rapport est de 1: 1,5. Diamètre de la cheminée dans ce cas, il doit être plus grand que la taille du ventilateur. La section carrée sera d'au moins 140 * 140 mm (cela est dû aux tourbillons créés dans le tuyau en brique).

Choisir la bonne cheminée

Les dimensions de la cheminée utilisée simultanément pour plusieurs appareils de chauffage sont un sujet de conversation distinct.

S'il est nécessaire d'éliminer la fumée d'un certain nombre d'appareils de chauffage, la cheminée est calculée en tenant compte de tous les appareils de chauffage utilisés dans le système, de leur type, de leur puissance et du carburant consommé.

  • Par exemple, dans une maison avec une seule cheminée, plusieurs appareils de chauffage, une chaudière pour un système de chauffage commun et une cheminée sont installés.
  • Il devient immédiatement clair que nous avons des systèmes complètement différents. Le diamètre de la cheminée du foyer ne correspond pas du tout au diamètre de la cheminée de la chaudière.
  • En règle générale, les foyers fonctionnent au bois de chauffage et les chaudières pour le système de chauffage à domicile fonctionnent au gaz naturel.

Est-il possible de combiner ces 2 systèmes complètement différents? Pouvez. De plus, avec le placement correct des appareils de chauffage, non seulement ils ne créeront pas de problèmes, mais se compléteront également.

Comment cela peut-il arriver?

  • Une cheminée comprend une chaudière et une cheminée. Pendant le fonctionnement, la chaudière s'éteint périodiquement et passe en mode veille. En ce moment, nous avons une cheminée. Par conséquent, une température normale est maintenue dans la cheminée, les gaz ne se refroidissent pas.
  • D'où l'absence de condensation et un bon tirage lors du prochain démarrage de la chaudière.
  • Mais la taille de la cheminée pour la cheminée doit être beaucoup plus grande que pour la chaudière. Et si nous n'utilisons que la chaudière sans démarrer le foyer, nous pouvons avoir des problèmes de tirage excessif, entraînant un mauvais fonctionnement de la chaudière.
  • Comme nous le savons, le diamètre de la cheminée d'un foyer est calculé à un rapport de 1:10 par rapport à sa chambre de combustion. Il devient clair qu'un tel diamètre de cheminée est très grand pour une chaudière.Les gens utilisent rarement la cheminée et la chaudière de chauffage fonctionne constamment en hiver.
  • Alors, vous devez faire une cheminée avec un diamètre plus petit, adaptée à la chaudière? Non, ce serait une grosse erreur. Lorsque la chaudière fonctionne toute seule, tout ira bien. Lorsque le foyer démarre, une résistance aérodynamique accrue sera créée dans la cheminée.
    Cheminée à deux voies. Figure. une

Par conséquent:

  • mauvais fonctionnement des appareils de chauffage;
  • pénétration de gaz monoxyde de carbone dans la pièce.

Cela met déjà la vie en danger. L'intoxication au monoxyde de carbone est souvent mortelle.

Comment résoudre ce problème?

Diamètres des tuyaux de cheminée

Notre conseil est d'utiliser une cheminée à deux voies.

Cheminée à deux voies. Fig. 2

  • la possibilité d'utiliser plusieurs appareils de chauffage simultanément et séparément dans une même cheminée;
  • fonctionnement stable de chaque appareil;
  • économies dans la construction et l'installation;
  • gain de place.

Lors de l'installation d'une telle cheminée, il est nécessaire de respecter toutes les conditions pour le bon fonctionnement de chaque appareil. Si le foyer peut fonctionner parfaitement avec une cheminée en brique, un manchon doit être fabriqué pour la chaudière. Cela protégera la brique des effets alcalins de la condensation.

Le magasin "Cheminées et Poêles" propose une large gamme de tuyaux de poêle et de cheminées de fabricants fiables. Dans notre catalogue, vous trouverez des systèmes de cheminée à paroi simple pour le revêtement et la protection contre la condensation agressive des conduits en brique. Nous avons également des modèles à double paroi avec une couche d'isolation thermique, à l'aide desquels des cheminées sont équipées à l'extérieur de la pièce. Les tuyaux sandwich ne permettent pas aux gaz de combustion de se refroidir rapidement, ce qui empêche une diminution du tirage pendant la saison froide.

Lors du choix d'une cheminée pour un bain public, un chalet ou une petite maison de campagne, il est important d'acheter des produits vraiment de haute qualité. C'est le seul moyen d'assurer le bon fonctionnement des équipements de chauffage modernes. Notre tâche est de vous aider à prendre la bonne décision!

Dans ce cas, certains facteurs sont importants:

  1. Le fonctionnement de haute qualité de l'ensemble de la structure sandwich est directement proportionnel à la résistance du matériau utilisé dans sa fabrication.
  2. Dimensions du tuyau sandwich.
  3. La densité de la couche isolante.
  4. Type de joint de tuyau (laminé, laser).

Méthode suédoise de calcul du diamètre de la cheminée.

Dans les exemples ci-dessus, la hauteur du système de cheminée n'est pas prise en compte. Pour cela, le rapport de la surface de la chambre de combustion à la section transversale du tuyau est utilisé, en tenant compte de sa hauteur. La valeur du tuyau est déterminée selon le graphique:

Où f est la surface de la cheminée et F est la surface de la fournaise.

Cependant, cette méthode est plus applicable aux systèmes de cheminée, car le volume d'air de la chambre de combustion n'est pas pris en compte.

Vous pouvez choisir parmi différents méthodes de calcul du diamètre de la cheminée, mais lors de l'installation de systèmes de chauffage complexes, une disposition optimale et précise est importante, en particulier pour les appareils de chauffage à basse température et à combustion longue.

Effet du diamètre sur la hauteur du tuyau

Comme il ressort de ce qui précède, le travail de tout équipement de chauffage consiste en le fait que pour la formation d'un bon tirage, l'air chaud doit se refroidir progressivement, c'est-à-dire que plus le bout de la cheminée est proche, plus l'air est froid. Si le diamètre du tuyau est trop grand pour la cheminée, les sections transversales à l'intérieur également, le refroidissement de l'air chaud se produit plusieurs fois plus rapidement. En conséquence, de l'humidité se forme, appelée condensat. C'est lui qui affecte négativement la qualité de la traction. Le point de rosée est la température optimale à laquelle l'humidité de l'air se transforme en eau.

Dans une telle situation, il peut être utile d'augmenter la hauteur en réduisant les sections transversales. Ensuite, une poussée suffisamment forte peut se former, conduisant à une diminution de l'efficacité du dispositif de chauffage. Mais il faut tenir compte du fait que le débit d'air augmente fortement et que l'appareil chauffe mal. En conséquence, plus de combustible et plus de temps seront consacrés au chauffage des locaux.

Regardons une autre option souvent utilisée et erronée. De nombreux constructeurs non professionnels pensent que si la cheminée est élevée et que la taille des sections à l'intérieur est réduite, le tirage s'améliorera. Ce n'est pas vrai! Le contraire se produit ici. Il est même possible que la fumée de la cheminée commence à pénétrer dans l'espace de vie de la maison. En conséquence, les locaux seront remplis de monoxyde de carbone, ce qui entraînera des conséquences désastreuses.

Selon les recommandations des experts, il sera idéal si la section transversale du tuyau est la même que la taille du trou du ventilateur.

Cheminée à faire soi-même dans le bain

Photo du site Tuning-house.ru

Une salle de bain privée est un signe de succès et un attribut indispensable de tout riche propriétaire d'une maison privée. Si vous envisagez de construire vous-même une telle structure, vous devrez aborder soigneusement les calculs. Afin d'installer correctement la cheminée, vous devez rechercher quelles sont les options et comment les installer correctement. Une sortie de fumée correctement sélectionnée permettra non seulement à votre hammam de fonctionner uniformément, mais aussi de rester un endroit sûr.

Aujourd'hui, dans l'article, nous vous expliquerons comment fabriquer, installer et amener correctement la cheminée dans la baignoire à travers le mur de vos propres mains, ainsi que quelle option convient le mieux à votre structure.

Comment installer un tuyau dans un bain: quels sont les appareils

L'installation d'une cheminée dans un hammam peut se faire de plusieurs manières, selon l'emplacement du poêle. Les types de désenfumage sont répartis selon les indicateurs suivants:

  • Matières premières utilisées. Il y a deux options ici: une cheminée en métal ou une structure en briques résistantes au feu. La deuxième manière est classique. Il a longtemps été utilisé par la plupart des constructeurs. Cependant, ces dernières années, de nombreuses personnes ont préféré les structures métalliques lors de la construction d'une cheminée. La raison principale en est que ces tuyaux sont faciles à installer par vous-même et que cela prendra beaucoup moins de temps.
  • Méthode d'installation. Il existe deux méthodes - cheminée interne et externe. Une question logique se pose: comment faire sortir le tuyau de la baignoire à travers le mur? Pour cela, un trou spécial est percé et tout le système sort à l'extérieur. Ce type est également appelé nord-américain. Cette méthode de construction d'une ventilation par fumée n'a pas le principal inconvénient de la méthode d'installation généralement acceptée - l'installation d'un tuyau à travers le plafond. Cela signifie que vous n'avez pas à effectuer de manipulations complexes pour retirer le pli. Il suffit de percer un trou dans le mur et de poser le tuyau à l'extérieur. L'installation d'une cheminée dans une baignoire à travers le plafond nécessite des coûts d'installation plus élevés, nous vous recommandons donc d'utiliser une méthode éprouvée.

Si vous avez un doute et ne savez pas quel type de cheminée choisir, gardez à l'esprit que la version en métal est beaucoup moins chère et plus facile à installer. Ensuite, nous examinerons les avantages et les inconvénients de chaque type de tuyau.

Comment mettre correctement un tuyau dans un bain: les avantages des appareils en brique

En comparaison avec l'analogue métallique, cette méthode est utilisée depuis bien plus longtemps. Auparavant, il n'y avait aucun métal dans la production qui pouvait résister à des températures extrêmement élevées. Faire une cheminée en brique est une tâche très laborieuse et nécessite une formation professionnelle, de l'expérience et des calculs parfaitement vérifiés. Nous vous déconseillons vivement de construire vous-même un tel appareil, si vous n'êtes pas un pro. Contrairement aux tuyaux métalliques, la méthode de maçonnerie en brique présente les avantages suivants:

  • Isolation thermique et thermique. La méthode ancienne et éprouvée vous permettra de rester au chaud à l'intérieur du bain pendant longtemps. La circulation de la vapeur est également améliorée.
  • Durabilité. Le coude, fait de briques réfractaires, dure beaucoup plus longtemps que son homologue en fer. La construction, construite selon les dessins corrects et faite de matériaux de haute qualité, ravira le propriétaire pendant de nombreuses années et le système n'aura pas à être remplacé.
  • Haute résistance au feu.Les bains publics sont un lieu présentant un risque accru d'incendies, c'est pourquoi la sécurité et la résistance au feu deviennent l'un des principaux indicateurs lors du choix des matériaux. La structure en brique empêchera les flammes de se propager, protégeant ainsi à la fois la propriété et le propriétaire lui-même.

Une caractéristique importante de l'entretien d'une cheminée en brique est la nécessité d'un nettoyage périodique. La surface du matériau a tendance à recueillir la poussière, les cendres et autres éléments sur elle-même, ce qui nuit au débit et à la traction du tuyau. Le processus de nettoyage n'est pas compliqué et aidera à garder votre sauna propre et sûr.

Tuyau de brique pour une cheminée dans un bain: comment et comment nettoyer une cheminée

Pour effectuer cette procédure, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste, la technologie de nettoyage est simple et à la portée de chaque personne. Pour ce faire, vous aurez besoin de brosses et de produits chimiques pour éliminer la saleté.

La méthode la plus simple consiste à travailler avec une brosse en nylon. Traitez-le dans la solution et commencez le nettoyage.

Variétés de cheminée

Actuellement, les plus populaires sont les tuyaux pour éliminer la fumée des matériaux suivants:

  1. Brique.
  2. Acier.
  3. Panneaux sandwich en acier et.
  4. Acier ondulé.
  5. Céramique.
  6. Amiante avec du ciment.
  7. Matériau polymère.

Cheminées en brique

Les cheminées faites de ce matériau étaient très populaires jusqu'à récemment. La brique est utilisée dans leur construction depuis longtemps. Une condition préalable à la construction d'une cheminée à partir de ce matériau est que la brique doit être solide et que les canaux doivent être situés dans la maçonnerie elle-même.

Les propriétés positives comprennent:

  1. Force mécanique;
  2. La brique dégage de la chaleur pendant longtemps.
  3. Sous réserve des exigences de sécurité incendie nécessaires, une cheminée faite de ce matériau peut être classée comme sûre.


Tuyau de brique
Les experts font référence à des qualités négatives:

  1. Étant donné que la brique est rectangulaire, de la fumée peut persister dans les coins du tuyau.
  2. La surface extérieure rugueuse affecte également la vitesse à laquelle la fumée est éliminée du radiateur.
  3. L'argile, qui est utilisée pour fabriquer des briques, a une structure poreuse. En conséquence, ils sont susceptibles de destruction interne, car le condensat se dépose sur les parois de la cheminée au fil du temps.
  4. La maçonnerie est une structure très massive qui nécessite une pose supplémentaire de la fondation.
  5. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour construire une cheminée en brique.
  6. Difficile à entretenir et à réparer.
  7. Des dispositifs d'éclairage supplémentaires sont utilisés pour vérifier le canal de cheminée.

Acier

L'acier est utilisé dans la fabrication des types de tuyaux suivants: cheminées modulaires en acier à circuit unique. Ce sont des constructions assemblées à partir de pièces séparées, comme un constructeur. Le meilleur matériau pour la fabrication d'une telle cheminée est l'acier avec une résistance thermique accrue, une résistance aux acides, ainsi que "l'acier inoxydable". L'épaisseur de la tôle d'acier varie de 0,6 à 1 millimètre. Mais, malheureusement, ces cheminées échouent rapidement.

Avantages d'une cheminée modulaire à circuit unique en acier.

  1. Il a une section transversale ronde.
  2. L'intérieur est lisse.
  3. Il n'est pas cher.
  4. Très facile à installer.
  5. Réparations faciles.
  6. Excellente résistance à la corrosion.

Les principaux inconvénients sont:

  1. Dans de telles structures, il n'y a pas de matériau isolant thermique, par conséquent, les gaz dans une telle cheminée se refroidissent rapidement.
  2. Pas de longue durée de vie en moyenne environ 12 ans.

Cheminées en acier ondulé

La cheminée en acier ondulé est ainsi appelée car il s'agit d'un tuyau très flexible fabriqué à partir de la bande d'acier la plus mince. Il est utilisé pour l'imperméabilisation dans les cheminées de leurs briques en céramique, c'est-à-dire que les tuyaux sont finis avec ce matériau à l'intérieur. Leur coût est assez élevé.

Cheminées en céramique

C'est un matériau relativement nouveau, mais il a déjà gagné sa part de marché et a reçu la reconnaissance des constructeurs.Une telle cheminée comprend généralement trois parties principales:

  1. Cheminée en céramique réfractaire.
  2. Isolation thermique (isolation incombustible).
  3. Boîte externe pour la protection. Se compose de blocs de béton cellulaire.

Il y a des caractéristiques plus positives dans l'utilisation et le fonctionnement:

  1. La section transversale est seulement ronde.
  2. Surface lisse à l'intérieur.
  3. Matériel réfractaire.
  4. Excellente isolation thermique et étanchéité.
  5. Installation simple.
  6. Fiable et durable.

Quant au moins. Il est le seul - c'est très cher.

Cheminées en amiante et ciment

Il n'est utilisé que pour les appareils de chauffage dont le chauffage ne dépasse pas 300 degrés Celsius. Cette limitation est directement liée au fait que le matériau à partir duquel de tels tuyaux sont fabriqués a une faible résistance au feu.

Il n'y a que quatre avantages principaux:

  1. Ça pèse un peu.
  2. Il a des sections rondes.
  3. Facile à construire.
  4. C'est bon marché.

Les inconvénients comprennent:

  1. Faible résistance à la chaleur.
  2. Matière assez fragile.
  3. Pas d'isolation.
  4. Lors de l'exécution de virages dans la structure, il est très difficile à monter.
  5. Le matériau a une structure poreuse.
  6. Nécessite un nettoyage constant.

Cheminées en matériaux polymères

Il est principalement utilisé pour réparer et créer une imperméabilisation supplémentaire des anciennes cheminées. La résistance à la chaleur n'est pas élevée. Ainsi, l'application est limitée, uniquement aux équipements de chauffage à basse température.

Les propriétés positives comprennent:

  1. Élasticité.
  2. Ça pèse un peu.
  3. Facile à construire et à installer.
  4. Par durée de vie - matériau résistant à l'usure.
  5. C'est bon marché.

Les caractéristiques négatives comprennent:

  1. Faible résistance à la chaleur.
  2. Faible résistance aux dommages mécaniques.

Recommandations pour le fonctionnement de la cheminée

Lors du fonctionnement des cheminées, vous devez éviter:

  1. Séchez tous les articles.
  2. Nettoyez la suie en brûlant.
  3. Violer les règles de fonctionnement stipulées dans la documentation de l'équipement. Chaque unité de chauffage a des instructions pour le fonctionnement ultérieur de la cheminée.
  4. Il est strictement interdit d'utiliser des substances contenant du chlore.
  5. Il convient également d'éviter le stockage à proximité des équipements de chauffage et de leurs constituants, substances inflammables.
  6. Utilisez des produits chimiques ménagers, des déchets sous forme de matériaux de construction comme combustible.
  7. Pour un meilleur fonctionnement, des générateurs de fumée sont installés dans la cheminée.


La sécurité incendie
En cas d'incendie, il est préférable d'envelopper le tuyau de cheminée. C'est assez simple à faire à l'heure actuelle, car la gamme de ces matériaux est large.

Avantages d'une cheminée en métal

Si vous envisagez d'installer un tuyau dans la baignoire de vos propres mains, la solution la plus pratique est une cheminée à partir d'un tuyau en fer. Dans n'importe quel supermarché ou marché d'immeuble, vous trouverez de nombreuses unités prêtes à l'emploi. Les avantages de ces systèmes comprennent:

  • Prix ​​abordables. Le coût d'une telle solution est plusieurs fois inférieur à celui des cheminées en brique.
  • Installation simple. L'ensemble du processus d'installation peut être effectué indépendamment et sans recourir à des services d'assistant coûteux.
  • Facilité d'utilisation. Contrairement à la brique, la surface du métal est lisse, ce qui signifie que la suie et autres saletés ne s'accumuleront pas sur les murs. Ainsi, vous économiserez vos efforts et votre temps, car il n'est pas nécessaire de nettoyer la cheminée.

Les structures métalliques ont également leurs inconvénients. Le plus important d'entre eux est une mauvaise isolation thermique. En hiver, l'élément amené à l'extérieur accumulera de la condensation sur lui-même. Pour résoudre ce problème, des tuyaux sandwich ont été créés. Ils se composent de deux couches de métal avec un matériau d'isolation thermique entre elles.

Ensuite, nous vous expliquerons comment installer correctement le tuyau dans la baignoire.

Installation de cheminée à faire soi-même dans une baignoire: un guide étape par étape

Tout d'abord, pour démarrer l'installation, vous devez établir le schéma correct de votre cheminée. Nous vous conseillons de contacter un spécialiste.Il organisera un plan détaillé sur la façon de faire la cheminée dans la baignoire et d'installer la sortie à travers le plafond et le toit. Le choix doit tout d'abord être basé sur le four installé dans le bain. Chaque unité a ses propres exigences et le tuyau doit être choisi en fonction de ces indicateurs.

Ensuite, il est nécessaire de sélectionner le matériau du pli. Si vous envisagez de réaliser vous-même l'installation, nous vous conseillons d'examiner de plus près les options métalliques.

Jetons maintenant un œil aux instructions étape par étape pour installer et faire passer le tuyau dans la baignoire à travers le plafond.

  • Étape 1. Isolez le passage dans le plafond pour la cheminée dans la baignoire. Il est important de laisser un espace de dix centimètres entre le coude et la surface. Nous vous recommandons d'utiliser de la laine de verre pour les clôtures.
  • Étape 2. Installez l'ensemble de déchargement. C'est cette partie de la cheminée qui prend en charge toutes les charges et amortit les vibrations latérales.
  • Étape 3. Assemblez le sandwich de départ. Un point important - cette partie doit s'adapter parfaitement au tuyau principal, sinon vous pouvez permettre à la pièce de fumer.
  • Étape 4. Placez des colliers ou des attaches sur tous les raccords de tuyaux. Cela maintiendra l'étanchéité à l'intérieur du système.
  • Étape 5. Fermez le passage de la cheminée à travers le plafond de la baignoire. Pour empêcher l'air chaud de s'échapper, utilisez de la laine minérale pour boucher le trou.
  • Étape 6. Passage du plafond et du toit pour le tuyau dans la baignoire. Après avoir isolé le trou dans le plafond, percez un trou dans le toit. La sortie de la cheminée doit être à un demi-mètre au-dessus du niveau du toit.
  • Étape 7. Comment fixer le tuyau de cheminée sur le toit? Installez l'accessoire et fixez-le fermement. Ce sera suffisant pour que l'élément tienne fermement.

Cheminée pour un bain: schéma d'installation

Aujourd'hui, nous avons examiné comment mettre et monter un tuyau dans une baignoire sur le toit, parlé des types de cheminées et donné des conseils utiles. Si vous suivez les règles suggérées, l'installation de la cheminée sera une tâche facile pour vous.

Évaluation de l'article:

Comment calculer le diamètre de la cheminée pour un lien de bain vers la publication principale

Publications similaires

  • Aérateur de toit pour toiture souple

Réglementations technologiques et règles d'installation d'une cheminée

Toutes les normes pour la détermination compétente de la hauteur du conduit de gaz par rapport à la crête sont établies par SNiP 2-04-05 / 91.

Selon les exigences de la norme:

  1. La longueur totale de la cheminée doit être supérieure à 5,0 m. Dans les bâtiments où il n'y a pas de grenier, la hauteur de la cheminée est considérée comme inférieure à 5,0 m.
  2. Dans ce cas, la condition de création d'un brouillon de travail sera remplie.
  3. La hauteur de la partie du canal, qui dépasse du bord du toit, doit être supérieure à 500 mm.
  4. Au-dessus de la crête, elle doit dépasser de 500 mm ou plus, dans les cas où l'écart entre elle et la crête ne dépasse pas 1500 mm.
  5. La longueur du tuyau est considérée comme égale à la hauteur de la crête ou légèrement plus si une partie de la surface horizontale de celui-ci au contour de la crête est définie dans la plage de 1500 à 3000 mm.
  6. Le niveau maximal du tuyau doit être au-dessus de la ligne tracée de la crête à l'avant-toit avec une inclinaison de 10 degrés.
  7. Si la distance entre la cheminée et le faîte est de 1500 mm, la hauteur est définie en tenant compte de la configuration de la structure.

Hauteur de la cheminée
Installation de cheminée
Avant d'établir la hauteur de la cheminée, effectuez le calcul:

  1. Sur le diagramme, une ligne parallèle est tracée par rapport au niveau du sol. À partir de cette ligne, au point d'intersection du toit avec le canal de fumée, une section de 500 mm est marquée sur le dessus à une échelle similaire.
  2. Une nouvelle ligne est dessinée au point nouvellement formé - ce sera la plus petite hauteur à laquelle l'embouchure du tuyau sera située.
  3. Selon cette méthode, la taille maximale de la hauteur du tuyau est définie si la distance entre le faîte et le tuyau est supérieure à 1500 mm, mais inférieure à 3000 mm. Une ligne horizontale est posée à partir du haut sur la structure du toit, indiquant un niveau inférieur de la section de tuyau.
  4. Il faut se rappeler qu'il est interdit d'augmenter la hauteur du tuyau au-dessus du toit en violation des normes. Une forte pression du vent peut facilement faire tomber une telle cheminée.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs