Calcul de la ventilation par extraction toutes les formules et exemples


Calcul du système de ventilation

La ventilation est une partie importante des systèmes d'ingénierie de chaque installation. Les principales tâches du système sont l'apport d'air pur dans la pièce, l'élimination et l'élimination de la composition utilisée, la mise en œuvre d'un échange d'air à une fréquence donnée et à une vitesse calculée. Une ventilation insuffisante dans l'atmosphère du bâtiment réduira le niveau d'oxygène, qui sera remplacé par du dioxyde de carbone. Ceci est inacceptable, car le bilan gazeux correct affecte la santé et le bien-être des personnes. Avec une ventilation instable, un excès d'humidité s'accumule dans les locaux, ce qui entraîne le développement d'agents pathogènes. Une humidité relative incontrôlée provoque le développement de moisissures et a un effet néfaste sur le mobilier et l'équipement.
effectue le calcul, la conception, l'installation, l'ajustement des systèmes de ventilation. Nous proposons des équipements innovants et de nouvelles solutions d'ingénierie qui minimisent les coûts de mise en œuvre des projets et réduisent les coûts d'exploitation ultérieurs. Le calculateur en ligne, qui est affiché sur la page de profil du site, vous aidera à vous familiariser avec le prix préliminaire du système..

Calcul de la section transversale des conduits d'air par la méthode des vitesses admissibles

Le calcul de la section transversale du conduit de ventilation par la méthode des vitesses admissibles est basé sur la vitesse maximale normalisée. La vitesse est sélectionnée pour chaque type de pièce et de section de conduit, en fonction des valeurs recommandées. Pour chaque type de bâtiment, il existe des vitesses maximales admissibles dans les conduits principaux et les branches, au-delà desquelles l'utilisation du système est difficile en raison du bruit et des fortes pertes de charge.

Figure. 1 (schéma de réseau pour le calcul)

Calcul de la surface des conduits d'air - Pour aider l'ingénieur
Dans tous les cas, il est nécessaire de dresser un plan du système avant de commencer le calcul. Tout d'abord, vous devez calculer la quantité d'air requise qui doit être fournie et évacuée de la pièce. Les travaux ultérieurs seront basés sur ce calcul.

Le processus même de calcul de la section par la méthode des vitesses admissibles comprend de manière simpliste les étapes suivantes:

  1. Un diagramme de conduit est créé, sur lequel les sections et la quantité estimée d'air qui sera transportée à travers elles sont marquées. Il vaut mieux y indiquer toutes les grilles, diffuseurs, changements de section, spires et vannes.
  2. En fonction de la vitesse maximale et de la quantité d'air sélectionnées, la section transversale du conduit, son diamètre ou la taille des côtés du rectangle sont calculés.
  3. Une fois que tous les paramètres du système sont connus, vous pouvez sélectionner le ventilateur de la performance et de la pression requises. Le choix du ventilateur est basé sur le calcul de la perte de charge dans le réseau. C'est beaucoup plus difficile que de simplement choisir la section transversale du conduit à chaque section. Nous examinerons cette question en termes généraux. Depuis parfois, ils sélectionnent simplement un ventilateur avec une petite marge.

Pour le calcul, vous devez connaître les paramètres de la vitesse maximale de l'air. Ils sont tirés d'ouvrages de référence et de littérature normative. Le tableau montre les valeurs de certains bâtiments et sections du système.

Vitesse standard

Type de bâtimentVitesse sur autoroute, m / sVitesse de branche, m / s
Productionjusqu'à 11,0jusqu'à 9,0
Publiquejusqu'à 6,0jusqu'à 5,0
Résidentieljusqu'à 5,0jusqu'à 4,0

Les valeurs sont approximatives, mais vous permettront de créer un système avec le niveau de bruit le plus bas.

Fig, 2 (Nomogramme d'un conduit rond en étain)

Calcul de la surface des conduits d'air - Pour aider l'ingénieur
Comment utiliser ces valeurs? Ils doivent être remplacés dans la formule ou utiliser des nomogrammes (diagrammes) pour différentes formes et types de conduits d'air.

Les nomogrammes sont généralement donnés dans la littérature normative ou dans les instructions et descriptions des conduits d'un fabricant particulier. Par exemple, tous les conduits d'air flexibles sont équipés de tels schémas.Pour les tuyaux en étain, les données se trouvent dans les documents et sur le site Web du fabricant.

En principe, vous ne pouvez pas utiliser de nomogramme, mais trouver la section transversale requise en fonction de la vitesse de l'air. Et sélectionnez la zone par diamètre ou largeur et longueur d'une section rectangulaire.

Exemple

Regardons un exemple. La figure montre un nomogramme pour un conduit rond en étain. Le nomogramme est également utile en ce qu'il permet de spécifier la perte de charge dans la section de conduit à une vitesse donnée. Ces données seront nécessaires à l'avenir pour sélectionner un ventilateur.

Alors, quel conduit sélectionner sur la section de réseau (dérivation) de la grille à la conduite principale, à travers laquelle 100 m³ / h seront pompés? Sur le nomogramme, on trouve l'intersection d'une quantité d'air donnée avec la ligne de vitesse maximale pour une branche de 4 m / s. Aussi, non loin de ce point, nous trouvons le diamètre (le plus grand) le plus proche. Il s'agit d'un tuyau d'un diamètre de 100 mm.

De la même manière, on retrouve la section pour chaque section. Tout est assorti. Il reste maintenant à sélectionner le ventilateur et à calculer les conduits d'air et les raccords (si nécessaire pour la production).

Calcul technique du système de ventilation

Avant de commencer la conception, il est nécessaire d'effectuer un calcul précis du système de ventilation. Il est réalisé par des ingénieurs ayant une formation appropriée. Selon les données calculées, le modèle d'écoulement est déterminé, le type de ventilation est établi, la puissance, les performances de l'équipement d'alimentation et la section transversale des conduits d'air sont sélectionnés. Ces informations sont essentielles pour la conception ultérieure d'un système de ventilation économique et efficace.

Les erreurs de calcul consistent en un mauvais choix de puissance de l'équipement.

  • Des performances excessives augmenteront considérablement le prix du projet lors de l'achat de centrales électriques. Leur coût dépend directement de la puissance. Les flux formés se déplaceront à une vitesse excessive, créant des brouillons. Les coûts d'exploitation augmenteront plusieurs fois.
  • Les équipements avec une puissance insuffisante ne pourront pas former des flux directionnels stables, la ventilation ne répondra pas aux normes établies.

Le calcul est effectué selon la méthodologie développée, qui prend en compte:

  • dimensions, but de l'objet, caractéristiques de la solution architecturale;
  • la fréquence d'échange d'air requise, le volume d'alimentation en air par personne ou par mètre carré de surface (en tenant compte de la hauteur des plafonds);
  • puissance des éléments de chauffage / refroidissement, types de filtres, résistance du système;
  • pression, débit généré par les ventilateurs;
  • niveau de bruit des centrales électriques en fonctionnement, circulation de l'air à travers les canaux.

Tous ces facteurs ont été pris en compte lors du développement de projets typiques avec des exigences différentes pour les paramètres de l'air. Nos ingénieurs ont réalisé un calcul complet de la ventilation de soufflage et d'extraction, le calculateur installé sur le site aidera chacun à se familiariser avec ces informations.

Quelle est la précision du montant affiché

Il faut savoir qu'il est impossible de faire les calculs à l'œil nu. Le calculateur donne le coût approximatif de mise en œuvre, et l'exact est calculé après la création de l'estimation. Tout d'abord, un mesureur vient vers vous, examine la pièce. Il stocke les données suivantes:

  • Matériel de mur;
  • Plafond, type de plancher;
  • Tailles des pièces et des unités de service;
  • Propriétés aérodynamiques de l'objet;
  • Air conditionné sur le territoire;
  • Type d'entreprise.

En fait, il y a beaucoup plus de paramètres. En plus de cela, vous discutez du segment de prix des équipements supplémentaires, puisque nous avons des équipements à un coût moyen et élevé. C'est juste que certains clients sont plus rentables d'effectuer des réparations toutes les quelques années, d'autres veulent faire un réseau une fois et l'oublier.

Budgétisation:

devant lui, un schéma de câblage est implémenté qui prend en compte les principaux paramètres.Immédiatement, les calculs finaux du système de ventilation sont effectués en ligne, sur la base desquels l'estimation est faite. Tous les matériaux, détails, jusqu'aux attaches y sont enregistrés. Si nécessaire, vous le corrigez en supprimant et en modifiant les nœuds nécessaires. Ainsi, vous pouvez réduire le coût final ou augmenter la qualité, la puissance et d'autres caractéristiques. Il existe de nombreuses options. Il vaut mieux en discuter avec notre manager.

Bon à savoir: nous envoyons gratuitement un spécialiste sur le site. L'argent est payé après avoir discuté des nuances et signé le contrat.

A la fin, un accord est passé avec le client. Le projet entre dans la dernière étape, ce qui implique des formalités administratives conformément aux GOST. La production de toutes les pièces commence immédiatement. Elle est réalisée dans nos ateliers - c'est un plus non négligeable. De nombreuses entreprises commandent des assemblages auprès de revendeurs, mais cette approche exclut le contrôle de la qualité. Les défauts sont souvent constatés après l'installation. L'organisme de mise en œuvre peut éventuellement refuser de coopérer avec un fournisseur particulier, mais le produit qu'il crée devra être installé. Le client en souffre. Dans notre pays, les composants défectueux ne passeront tout simplement pas le contrôle de qualité et ne quitteront donc pas l'usine et ne vous parviendront pas.

Le montant reçu dans la calculatrice peut changer à la fois vers le haut et vers le bas après toutes les mesures.

Bon à savoir: SaNPin spécifie précisément les taux de renouvellement d'air autorisés, ainsi que les valeurs maximales pour les substances nocives dans l'environnement. En plus des SNiP numérotés 2.04.05-91 et 41-01-2003, il existe également des normes sanitaires. Aujourd'hui, c'est GN 2.2.5.3532-18.

Types de ventilation

La ventilation peut être divisée en deux sous-groupes: naturelle et forcée. Les schémas peuvent se compléter ou être appliqués indépendamment.

Naturel

Dans un tel schéma, le mouvement des masses d'air est assuré par des causes naturelles, des différences de pression à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Plus le bâtiment est haut, plus la ventilation est efficace. Tous les immeubles d'habitation, écoles, jardins d'enfants, etc. sont équipés de tels systèmes, mais avec l'utilisation de matériaux de construction innovants, ce système devient obsolète. La lutte pour l'efficacité énergétique passe par l'étanchéité des bâtiments, la limitation des flux entrants. Par conséquent, la ventilation naturelle fait partie de schémas plus complexes.

Forcé

L'échange d'air dans ce cas assure le fonctionnement des centrales électriques, qui créent un flux stable et efficace qui remplace l'air un nombre de fois calculé. La ventilation est assurée par un équipement différent.

Fournir

Une caractéristique de cet échange d'air est l'injection d'air préparé dans la pièce. Le mélange de déchets est évacué par des canaux naturels à travers des traverses, des bouches d'aération, etc. Ce schéma est utilisé dans les immeubles résidentiels, les appartements et avec une modernisation mineure des installations industrielles. L'avantage de conception de l'équipement est la possibilité de préparer l'air (filtration, contrôle de la température et de l'humidité). Nos ingénieurs ont préparé des projets, calculé la ventilation d'alimentation des locaux, un calculateur en ligne peut fournir ces informations. Le calculateur du système de ventilation d'alimentation permet, connaissant le type et la surface de l'objet, de comprendre le coût approximatif d'un système complexe.

Calculateur de ventilation par extraction

Ce système fonctionne de manière opposée. L'air pénètre dans la pièce par des ouvertures ouvertes et est évacué par des équipements d'extraction situés dans les «zones sales». Sa tâche est de localiser la pollution, en empêchant l'air de se répandre dans la pièce. Un schéma similaire est utilisé pour l'équipement des entreprises industrielles dans lesquelles la pollution se produit dans un ou plusieurs endroits limités. Les postes de soudage en sont un exemple.

Ce schéma est également utilisé dans la construction de logements privés. De tels programmes sont recommandés dans les zones écologiquement propres, car il est impossible d'effectuer une préparation efficace de l'air.La société a calculé la ventilation par aspiration, le calculateur vous aidera à vous familiariser avec le prix des bâtiments à diverses fins en quelques secondes. Le calculateur de calcul du système de ventilation par aspiration de la société Avimos vous permet de choisir le type de pièce et de surface requis et de connaître le prix approximatif d'une solution toute faite.

Alimentation et évacuation

Il s'agit du système de ventilation le plus efficace, car l'alimentation et l'évacuation sont entraînées par les centrales électriques. En conséquence, des flux clairement dirigés se forment et se déplacent à une vitesse calculée. Le régime ne dépend pas des conditions naturelles et maintient les modes spécifiés tout au long de l'année. Une préparation efficace de l'air vous permet de créer un microclimat dans tout le bâtiment et dans des zones individuelles des locaux et vous aidera à déterminer le coût approximatif d'un système de ventilation avec installation.

Calcul de la surface des conduits d'air à l'aide des formules

Une imprécision dans le calcul de cet indicateur du complexe de ventilation peut être désastreuse. Une diminution de la valeur requise entraînera inévitablement une augmentation de la pression dans les gaines de ventilation, provoquant par conséquent l'apparition d'un bourdonnement étranger. Vous pouvez calculer la surface du conduit de ventilation rectangulaire à l'aide de la formule:

S = L * k / V, où:

  • S - section transversale (m2);
  • L - consommation d'air (m3 / h);
  • k est le coefficient requis, égal à 2,778;
  • V - débit massique d'air

De plus, à l'aide de calculs mathématiques, vous pouvez trouver la section transversale réelle du conduit de ventilation. Pour cela, la formule est utilisée:

S = A x B / 100 - pour les boîtes carrées ou rectangulaires;

S = π * D² / 400 - pour les boîtes rondes, où:

  • A - hauteur de la boîte (mm);
  • B - largeur de la boîte (mm);
  • D est le diamètre de la boîte ronde (mm).

Pour obtenir des valeurs plus précises, vous pouvez comparer les données obtenues à l'aide de calculs d'ingénierie et d'un calculateur en ligne. La surface des conduits ne doit pas différer de manière significative.

Les dimensions des conduits de ventilation sont calculées individuellement pour chaque zone. Il faut noter que la vitesse de l'air peut être ≈ 8 m / s, puisque les dimensions de la bride de raccordement du système de ventilation sont limitées par les dimensions de son bâti. Pour réduire le débit d'air et le niveau de pollution sonore, les dimensions des unités de ventilation sont réalisées de plusieurs tailles supérieures à celle de la bride. Dans de telles conditions, le conduit d'air central est relié à l'unité de ventilation par un adaptateur.

Pour les systèmes de ventilation à usage domestique, des conduits d'air circulaires ou rectangulaires d'un diamètre de 100 à 250 mm sont le plus souvent utilisés.

Calcul pour la chambre

Le prix préliminaire de la ventilation de tous les types de bâtiments peut être trouvé sur le site Web. Les ingénieurs de l'entreprise ont effectué un calcul technique de plusieurs projets types, sélectionné des équipements et fait une analyse de rentabilisation.

Les résultats des travaux ont été compilés dans une calculatrice en ligne pratique. Il suffit de choisir le type de bâtiment dans la liste proposée, la superficie de l'objet est de 50 à 10000 m2, le type de ventilation. Le prix sera déterminé en quelques secondes.

Si vous avez besoin d'un calcul de la ventilation de la pièce, contactez le chef d'entreprise qui enverra notre ingénieur sur le site. L'employé se familiarisera avec les caractéristiques de la structure, étudiera les processus technologiques, découvrira les paramètres d'échange d'air pour assurer le fonctionnement des équipements de production (pour les entreprises et les bâtiments commerciaux). Sur la base de ces données, un schéma préliminaire d'échange d'air sera élaboré, un ensemble efficace d'éléments de base et auxiliaires sera sélectionné et le type de ventilation sera développé. Le calcul économique servira de base à la proposition commerciale, qui sera préparée par le gestionnaire et remise au client.

- un partenaire responsable et fiable. Nous proposons une tarification flexible pour les services complexes.Il y a des promotions constantes sur le site, où vous pouvez acheter des systèmes de ventilation prêts à l'emploi à prix réduit. Nos travaux et le matériel utilisé sont accompagnés d'une garantie officielle.

Comment calculer la perte de pression d'air dans les sections droites

Pour calculer ce paramètre, on utilise une formule légèrement plus compliquée que les précédentes:

P = R × L + Ei × V2 × Y / 2, où:

  • P– pression d'air dans le conduit;
  • R est la perte de charge par frottement dans le conduit;
  • L est la longueur de la gaine de ventilation;
  • Ei est la somme des pertes de charge dues aux résistances locales (coudes, transitions, branches, etc.);
  • V est la vitesse de l'air dans le système de ventilation;
  • Y est la densité des masses d'air le long du canal.

Calcul de la surface des conduits d'air - Pour aider l'ingénieur
Plus la sortie de ventilation naturelle est courte, plus l'échange d'air est mauvais
Ventilation à faire soi-même dans une maison privée Pourquoi en avez-vous besoin, les types de systèmes et les instructions pour leur installation correcte, les nuances de ventilation de différentes pièces, les recommandations de professionnels - tout cela dans notre matériel.

Produits en forme

Calcul de la surface des conduits d'air - Pour aider l'ingénieur
Pour calculer les paramètres requis à la fois pour les raccords et la ventilation elle-même, il n'est pas nécessaire d'utiliser les formules vous-même. Pour simplifier l'ensemble du processus de conception, les ingénieurs ont créé des programmes spécialisés (calculatrices) capables de se calculer eux-mêmes. La seule chose qui est exigée de l'utilisateur est de saisir les valeurs demandées.
Seul un ingénieur peut calculer indépendamment la valeur des raccords de fixation. Cependant, même les professionnels ne peuvent pas se passer de tableaux, de valeurs et de formules spéciales avec les coefficients nécessaires. Une personne sans connaissances suffisantes dans les domaines concernés n'est pas en mesure de réaliser la conception de manière indépendante.

Lors du calcul du diamètre du conduit, utilisez le tableau des diamètres équivalents. Ce tableau prend en compte les conduits de grande section, où la réduction de la pression de frottement est équivalente à la réduction de la pression des structures rectangulaires. Des diamètres égaux ne sont nécessaires que si vous souhaitez calculer des façades rectangulaires à l'aide de tableaux pour des structures de grande section (ronde).

Une valeur équivalente (équivalente) peut être trouvée de trois manières:

  • par la consommation d'air;
  • par débit d'air;
  • sur la section transversale du conduit.

Chacune de ces valeurs est complètement liée à un paramètre du système de ventilation. Pour définir chaque paramètre, vous devrez utiliser une table de calcul individuelle. Le résultat final est la perte de charge par frottement. Si toutes les mesures étaient correctes, quelle que soit la méthode de calcul, le résultat sera complètement identique. Des erreurs de calcul peuvent survenir en raison de la violation des directives de mesure.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs