Comment résoudre le problème du chauffage inégal des batteries?


Objectif de l'extension de débit


Le plus souvent, l'extension de débit est utilisée avec la connexion latérale des radiateurs.

La pièce est utilisée pour changer le sens d'écoulement du fluide thermique, ce qui permet à la batterie de chauffer uniformément sans se reconnecter. L'extension de conduit convient aux radiateurs connectés par l'un des côtés. Souvent, il est installé sur une connexion inversée, grâce à laquelle l'eau se déplace en diagonale.

Habituellement, la pièce est utilisée pour les batteries longues (le nombre de cellules est supérieur à 10), car leur conception contribue à un chauffage inégal. Plus la section est éloignée du tuyau par lequel l'eau est fournie, plus elle a de chances de rester froide. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de monter une rallonge. Cela aidera à rendre la circulation fluide et efficace. L'appareil convient aux batteries bimétalliques (avec des composants en aluminium et en acier). Il est rarement utilisé pour les structures en fonte.

Conception du radiateur

Lors du choix des radiateurs, l'accent est mis principalement sur l'efficacité et la qualité du produit. Il convient également de prendre en compte les types de construction et les matériaux de fabrication. Aujourd'hui, la gamme de radiateurs est assez étendue. Il convient de prendre en compte dans quelles conditions l'équipement sera utilisé.

Mais quel que soit le choix du radiateur, si sa longueur comporte 10 sections ou plus, une fois connecté, il chauffera de manière inégale. Sa productivité sera réduite, car plus l'élément chauffant est éloigné du tuyau d'alimentation, plus l'eau circule de manière inégale. Par conséquent, soit ils établissent une connexion inclinée, soit introduisent une méthode plus efficace. C'est l'utilisation d'une extension de flux de radiateur, qui est bien adaptée pour les produits bimétalliques, en aluminium et en acier.

Extension du débit du radiateur

Mais avant de décider de tels problèmes, il vaut la peine de vous familiariser avec les différences entre les radiateurs. Les appareils de chauffage modernes de ce type peuvent être fabriqués à partir de divers alliages. Par exemple, il peut s'agir d'un radiateur en fonte, acier, aluminium, bimétallique, cuivre, etc. Ils ont également une apparence différente:

  • Un radiateur à panneau en aluminium est parfait pour votre propre chauffage. À l'intérieur, il y a des panneaux chauffants en acier reliés par des ailettes de convertisseur. Cela donne un taux d'efficacité élevé.
  • Radiateurs tubulaires en acier à travers lesquels circule de l'eau chaude. Ceci est une conception simple.
  • Radiateurs en aluminium. Il en existe deux types: le moulage par injection et l'extrusion. Il est recommandé de les utiliser uniquement pour le chauffage autonome. En raison de la nature du matériau et de la faible pression atmosphérique à l'intérieur du système, ils ne peuvent pas être utilisés pour le chauffage central.
  • Radiateurs en fonte. Le tout premier type de radiateurs. Le radiateur gagne de la chaleur pendant une longue période, mais il a un bon transfert de chaleur. Idéal pour le chauffage urbain.
  • Radiateurs de chauffage bimétalliques. Cette construction combine des matériaux en acier (dont le noyau est fabriqué) et en aluminium (qui recouvre la coque). Ils ont une conception en coupe. De tels radiateurs conviennent à la fois au chauffage autonome et au chauffage centralisé.

Une large gamme de designs vous permet de créer un système de haute qualité dans toutes les conditions.

Avantages et inconvénients de l'utilisation


Une extension de débit avec vannes d'arrêt peut être fabriquée par vous-même ou achetée dans un magasin.

Les principaux avantages de l'appareil sont la facilité d'installation et l'augmentation de l'efficacité du système de chauffage. Pour l'acheter ou le fabriquer vous-même, vous n'aurez pas besoin d'un investissement sérieux.Pour installer l'appareil, il suffit d'avoir des compétences de base en serrurier. Les gains de productivité sont obtenus sans ajuster le câblage de batterie existant.

L'extension de conduit pour un radiateur bimétallique a certaines restrictions sur son utilisation. Il ne peut être installé que sur des radiateurs connectés unilatéralement du côté droit ou gauche. Ils doivent également être équipés de vannes d'arrêt côté retour et côté alimentation en eau. Si ce n'est pas le cas, le montage échouera. Vous devrez contacter l'assistant et vous reconnecter, ce qui demande beaucoup de travail.

Les rallonges prêtes à l'emploi sont assez rares dans les magasins, mais elles sont faciles à fabriquer soi-même ou à commander via Internet.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser un raccord d'extension?

Jetons un coup d'œil à ce dont vous avez besoin pour fabriquer une rallonge. Tout d'abord, vous devez acquérir les matériaux et outils suivants:

  • manchon à souder (vingt);
  • un morceau de conduite d'eau en cuivre ou en plastique d'une section transversale de 18 mm et de parois d'au moins 1 mm;
  • brûleur à gaz réglable avec buse;
  • coupe-tube (grâce à lui, vous pouvez couper un morceau de tuyau de la longueur requise sans le déformer);
  • souder;
  • brosse métallique;
  • outil de biseautage (il vous permettra de vous débarrasser qualitativement des bavures aux extrémités du tuyau);
  • brosse dure;
  • joint en silicone;
  • outil d'évasement (s'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser un extenseur de tuyau).

Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer à travailler pour restaurer le fonctionnement normal des batteries chauffantes bimétalliques. Toutes les vannes d'arrêt sur les tuyaux menant au radiateur doivent être en position fermée. Dans le cas d'un schéma de raccordement à un tuyau, il est nécessaire de fermer un robinet, après quoi il est nécessaire de vidanger l'eau de la batterie de chauffage.

Théoriquement, l'installation d'une rallonge est possible sans démonter le radiateur. Mais dans ce cas, cette procédure sera assez peu pratique. Pour cette raison, il est préférable de retirer le radiateur. C'est assez facile à faire.

Il est nécessaire de dévisser la fiche avec la connexion amovible. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier immédiatement dans quel état se trouve le joint en silicone. S'il est endommagé, il doit être remplacé immédiatement. Son prix est assez bas, mais la fonction qu'il remplit est assez importante. Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur cet élément.

Ensuite, il est nécessaire de déconnecter les tuyaux de la batterie de chauffage et de la retirer soigneusement des supports. Ensuite, vous pouvez commencer l'étape principale du travail.

Comment installer une extension de radiateur?

Passons au processus principal. Tout d'abord, à l'aide d'un coupe-tube, vous devez séparer un morceau de la longueur requise d'un morceau de tuyau en cuivre. Le bord du produit devrait être, grâce au coupe-tube, assez uniforme. Ceci peut être réalisé si le tuyau est maintenu strictement perpendiculaire au coupe-tube.

Ensuite, à l'aide d'une brosse dure, retirez soigneusement les bavures du bord coupé. Après cela, à l'aide d'une brosse en acier, la surface intérieure des parois du tuyau est traitée.

Caractéristiques des rallonges

Les principaux composants d'une extension d'écoulement de radiateur sont un petit raccord (0,5 "ou 0,75") et un tube qui y est attaché. Ce dernier peut être constitué de différents matériaux - acier inoxydable, cuivre, polyéthylène ou métal-plastique. Les tuyaux en cuivre ne peuvent pas être utilisés avec des radiateurs et des pièces en aluminium: lorsqu'ils interagissent, ces métaux sont oxydés. La pièce montée sur la connexion inversée modifie le sens de déplacement du liquide de refroidissement afin d'obtenir une efficacité maximale. Cette méthode sera efficace pour les radiateurs longs (0,8 m ou plus).

Rallonges achetées

L'extension de débit du radiateur bimétallique Valtec est utilisée pour le chauffage uniforme des convecteurs avec un grand nombre de sections.Ce produit est fabriqué comme un raccord en laiton nickelé avec un filetage mâle de 1 pouce. Il existe également un mamelon fileté femelle pour tube en cuivre de 16 mm ou 18 mm.

Voir la galerie

Les fabricants d'extensions de flux de radiateur Valtec produisent un produit avec des filetages à droite et à gauche. Également disponible dans une gamme de tailles 1/2 "et 3/4". Si vous le souhaitez, l'appareil peut être fabriqué par vous-même sans trop d'efforts.

Rallonge de bricolage


Lors de l'auto-fabrication, il est préférable d'utiliser un tuyau en cuivre.

Il n'est pas difficile de réaliser une telle conception vous-même si vous disposez de tous les composants nécessaires et d'un type de connexion de batterie approprié. Les grues à travers lesquelles le radiateur est connecté doivent être sphériques et équipées de femmes américaines. Ils doivent être fermés et l'eau drainée. Ensuite, vous pouvez commencer le travail d'installation.

Procédure:

  1. Sur l'un des côtés latéraux, il y a un boîtier supérieur. Il doit être dévissé avec l'élément de fixation amovible qui y est monté. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le revêtement de peinture. Ensuite, il est conseillé de remplacer le rond en silicone. Il est possible de démonter complètement la batterie chauffante, si cela semble plus pratique pour le travail.
  2. Procéder directement à l'assemblage de la structure d'extension. Le tube coupé avec un outil spécial devra être soudé au manchon. Tout d'abord, il est nettoyé de l'intérieur de la plaque et de la saleté avec une brosse. La graisse à souder fonctionne bien comme fondant. Avec un petit pinceau, il est appliqué sur une pièce de plus petit diamètre. Ensuite, un élément est inséré dans un autre et l'excès de graisse est essuyé. Le joint commence à être chauffé avec un brûleur jusqu'à ce qu'une teinte argentée apparaisse.
  3. Après cela, de la soudure y est appliquée. Si le chauffage est effectué correctement, la soudure se ramollit à cause de la température élevée, s'écoule dans la zone du joint et remplit l'espace. Lorsque cela se produit, vous devez attendre au moins une minute jusqu'à ce que le métal fondu se solidifie enfin.
  4. Une Américaine aux parois intérieures nettoyées a un diamètre de 1,9 cm et la pochette a un diamètre légèrement plus grand. Vous pouvez utiliser un petit fichier pour supprimer l'excédent. Vous devez le faire avec précaution afin de ne pas endommager les pièces. Pour le colmatage, vous pouvez utiliser des entretoises en bois.
  5. Parfois, vous devez expérimenter avec la longueur du tube. Parfois, la longueur jusqu'au milieu du radiateur est optimale, mais il est préférable de commencer par un plus long. Si nécessaire, la longueur excédentaire peut être coupée plus tard.

Le dispositif d'extension est monté dans le trou et vissé. Vous devez également remplacer le joint et la batterie elle-même. Pour éliminer les masses d'air du système, une grue Mayevsky est utilisée.

Outils et matériaux requis


Installation de l'extension de flux dans le radiateur

Il est nécessaire de sélectionner un morceau de tuyau qui remplira la fonction d'allongement. L'épaisseur de ses parois doit être d'au moins 1 mm et la section transversale doit être de 1,8 cm. La longueur est prise approximativement égale à la longueur de la batterie de chauffage elle-même. Si nécessaire, il peut être raccourci à l'avenir. Il est important de ne pas oublier l'interdiction d'installer des éléments en cuivre dans une structure avec des éléments en aluminium (y compris les radiateurs bimétalliques avec des pièces en ce métal). Ignorer cette règle entraîne la destruction de toutes les parties réactives du système.

Pour l'installation, vous devrez également préparer les pièces et outils suivants:

  1. Douille à souder droite d'un diamètre extérieur de 2 cm.
  2. Un coupe-tube qui vous permet de couper uniformément un morceau d'une rallonge à la longueur requise sans déformer le métal. Lorsque vous travaillez avec cet outil, la pièce est maintenue à angle droit. Lorsque la coupe est terminée, les bosses peuvent être enlevées avec une brosse.
  3. Beveller. Avec son aide, les bavures sont éliminées aux endroits adjacents aux extrémités du segment de tube.
  4. Brosse métallique et brosse rigide.
  5. Dispositif d'expansion de tuyau.
  6. Souder.
  7. Torche à souder.Un appareil simple de petites dimensions fera l'affaire; vous pouvez le remplir avec du gaz utilisé pour les briquets.

Le joint en silicone installé dans la connexion doit également être remplacé par un neuf.

Utilisation d'une extension de conduit

Ce que c'est

  • S'il y a plus de 10 sections dans le radiateur, il est possible que, lorsqu'elles sont connectées sur le côté, elles chauffent de manière inégale, c'est-à-dire que plus la section est éloignée du tuyau d'alimentation, plus le liquide de refroidissement y sera froid, car la circulation dans le réchauffeur passera à des vitesses différentes. Par conséquent, afin de ne pas refaire la connexion latérale à une diagonale après l'installation de la batterie, ce qui peut causer certains problèmes avec la disposition de l'intérieur de la pièce, vous pouvez installer un conduit d'extension pour radiateurs de vos propres mains.
  • Après l'installation d'un tel dispositif, la circulation du liquide de refroidissement prend un caractère uniforme. - le mouvement diagonal interne de l'eau commence à passer à la même vitesse et ainsi le problème de chauffage inégal de la batterie est éliminé par lui-même.

Mais il s'avère que tout n'est pas aussi simple qu'il devrait l'être - le fait est qu'acheter une rallonge de conduit dans un magasin de plomberie ou même la commander sur Internet est un problème complet et la raison en est la plus courante - non, pas un prix élevé, mais leur absence. Mais pour ceux qui souhaitent équiper leur vie, nous résolvons ce problème - l'adaptation peut être faite indépendamment.

Fais le toi-même

Afin d'effectuer une telle manipulation avec le radiateur, il y a une condition importante, qui doit cependant être remplie dans de très nombreuses situations - c'est la présence de vannes d'arrêt sur les tuyaux d'alimentation et de retour, où les vannes à bille et " Les vannes américaines "seront connectées.

Pour démonter, tout d'abord, vous devez fermer les deux robinets et dévisser soigneusement le pied supérieur gauche ou droit - il est possible que le joint en silicone soit endommagé, il est donc préférable de l'acheter en réserve - heureusement, il a un sou. Bien sûr, il est préférable de libérer complètement la batterie des tuyaux et de la retirer des supports - il vous sera beaucoup plus pratique d'effectuer d'autres travaux sur le sol.

Voyons maintenant comment fabriquer une rallonge, mais tout d'abord, pour mettre en œuvre le projet, vous avez besoin d'un morceau de conduite d'eau en cuivre - son diamètre extérieur doit être de 18 mm et l'épaisseur de la paroi doit être d'au moins 1 mm. En plus du tuyau, vous aurez besoin d'un vingtième manchon à souder - son diamètre extérieur n'est pas de 20, mais de 19,5 mm.

Pour souder le manchon au tuyau, vous avez besoin d'un ensemble d'outils spéciaux, tels que:

  • Un coupe-tube avec lequel vous pouvez couper des tuyaux en cuivre sans déformation;
  • Outil de chanfreinage, avec lequel vous pouvez éliminer le chanfrein et les bavures aux extrémités après la coupe;
  • Outil d'expansion ou d'évasement;
  • Brosse en acier pour nettoyer les surfaces en cuivre avant le brasage;
  • Une brosse pour nettoyer les surfaces traitées de la saleté qui interfère avec la soudure;
  • Souder;
  • Brûleur à gaz réglable avec buse.

Noter. Vous pouvez également utiliser un brûleur à gaz compact basé sur des cylindres de réchaud de camping à cet effet.

Tout d'abord, vous devrez souder le manchon au tuyau, mais vous devez d'abord le couper tout droit - nous utilisons un coupe-tube pour cela, seul le tuyau lui-même doit être maintenu strictement perpendiculaire à l'outil afin que le bord est même.

Ensuite, nous enlevons les bavures avec une brosse, qui dans tous les cas sera à l'extrémité coupée et nettoyons la surface de l'intérieur avec une brosse. Nous éliminons les bavures et la saleté, puis appliquons le flux sur la surface d'un diamètre plus petit, en le répartissant uniformément avec un pinceau.

Attention! Ne poncez jamais les surfaces avec du papier de verre! Le cuivre est un métal très tendre, donc des grains d'abrasif y resteront, ce qui gênera le soudage de haute qualité.De plus, n'appliquez pas une quantité excessive de flux - lorsqu'il est chauffé, il s'écoulera dans le tuyau et une goutte gelée s'y formera, ce qui provoquera un bruit parasite lorsque l'eau se déplace.

Nous insérons les pièces les unes dans les autres, en essuyant le flux pressé avec une serviette et en chauffons uniformément les extrémités, en déterminant la disponibilité en fonction de la couleur du flux - avec un chauffage suffisant, il acquiert une couleur argentée.

Nous appliquons de la soudure sur le joint - elle fondra à partir de la température des tuyaux, sans chauffer de la température du cuivre et, s'étalant pour remplir les vides - cela est dû à l'effet capillaire.

Lorsque vous voyez que la soudure commence à s'accumuler en gouttes, arrêtez immédiatement le processus, mais continuez à tenir les deux extrémités (sans souffler dessus) jusqu'à ce qu'elles se solidifient - cela prendra moins d'une minute.

Fabricants populaires


Les radiateurs Rifar sont vendus avec des extensions de débit prêtes à l'emploi

Les prolongateurs de débit bien connus pour les batteries bimétalliques sont de Valtec. Cette société russo-italienne fabrique des produits pour le chauffage uniforme des radiateurs multi-sections. Les raccords sont en laiton et nickelés. Ils ont un filetage externe de 1 pouce et un tuyau de dérivation conçu pour se connecter à un tuyau de 1,6 ou 1,8 mm. Dans le catalogue, il existe des options de petite taille en 0,5 et 0,75 pouces. Des pièces avec filetage à droite et à gauche sont produites.

L'entreprise nationale Rifar produit principalement des radiateurs sectionnels en bimétal et en aluminium. Des rallonges adaptées sont disponibles pour différents modèles de batterie. La plupart mesurent 0,75 ".

L'allongement du débit sera une excellente solution dans une situation où les sections du convecteur éloignées de l'alimentation restent non chauffées. L'appareil a un prix bas et est facile à fabriquer à la maison. Convient aux radiateurs sectionnels d'une longueur supérieure à 0,8 m et connectés du côté droit ou gauche. Lors de l'achat ou de la fabrication vous-même, vous devez faire attention à la compatibilité des pièces en différents métaux.

Connexion inférieure du radiateur où se trouve le débit et où se trouve le retour

De nombreux utilisateurs de notre site recherchent des informations sur la façon dont les radiateurs Kermi sont connectés et sur le type de cavalier qu'ils ont à l'intérieur ou sur le soi-disant bypass, qui est un tube provenant du bas de la connexion d'alimentation elle-même (comme Kermi le sait, il est du bas). À partir de ce tuyau de raccordement inférieur, le tube à l'intérieur du radiateur monte et jouxte le robinet, à l'aide duquel l'alimentation en liquide de refroidissement est régulée.

Eh bien, grâce à ce tube, la bonne circulation du thermosiphon du liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur a lieu. Ceci est également fait pour un contrôle pratique de la température dans le radiateur d'alimentation en caloporteur. De ce fait, à partir d'un tel radiateur, il est possible de construire une branche de radiateur jusqu'à cinquante mètres de long sur le principe de la circulation naturelle (sans pompage par pompes) naturelle - la circulation gravitationnelle ou thermosiphon du liquide de refroidissement se pompera d'elle-même. C'est ce qui distingue les radiateurs corrects avec une connexion inférieure d'un radiateur conventionnel connecté en bas - en bas dans l'image ci-dessous.

Sur la figure, nous voyons l'habituel - un radiateur sectionnel qui n'a pas de tube à l'intérieur qui soulèverait le liquide de refroidissement vers le haut pendant qu'il refroidit, de sorte que le radiateur sectionnel habituel pour sa circulation naturelle doit être connecté en haut en bas en diagonale - c'est obligatoire et lavé connexion fiable à utiliser dans la circulation naturelle. Et dans le cas où un radiateur sectionnel conventionnel est connecté au bas, il doit être pompé avec un système hydraulique forcé et il sera toujours aéré.

Mais cela peut être réparé, et si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez représenter le bas du bas d'un radiateur à panneau ordinaire. Pour cela, vous devez acheter un distributeur de flux - ne le confondez pas avec une rallonge. Le distributeur de flux est une telle chose.

Il est nécessaire pour boucher le flux intersectionnel entre les première et deuxième sections à l'intérieur de la batterie avec un joint supporté par un ressort, puis le flux de chaleur devra monter et c'est le même que le tube pour radiateurs avec une connexion par le bas , eh bien, ou c'est tout de même que la connexion diagonale se fait lorsque l'entrée est d'en haut et la sortie d'en bas du côté opposé. Mais revenons aux radiateurs Kermi, leur connexion inférieure et leur connecteur de dérivation.

Connecteurs pour radiateurs Kermi avec une distance standard le long des axes de 50 mm - ce qui correspond à la taille standard centre à centre de la plupart des radiateurs avec une connexion inférieure, contrairement au Rifar Monolith, mais pas à ce sujet maintenant .. Cela signifie - putain de batterie les connecteurs avec une connexion inférieure sont droits et à un angle de 90 degrés de sorte que l'eyeliner pénètre dans le mur. Et avec des connecteurs droits, la doublure sera cachée dans le sol.

Il s'agit d'un connecteur droit pour la pose de tuyaux pour la branche de chauffage sous le sol.

Et ceci est un connecteur d'angle pour poser la conduite de chauffage à l'intérieur du mur.

Voici à quoi ressemblent les by-pass standard pour tous les radiateurs avec raccordement inférieur, seul le «Rifar Monolit» a son propre standard, qui est plus large que d'habitude et compense la distance le long des axes non pas de 50 mm mais de 80 mm.

Tous ces contournements coûteux sont-ils vraiment nécessaires? En principe, ce n'est pas nécessaire, vous pouvez complètement vous passer du fond. Par exemple, voici comment connecter un radiateur - directement.

S'il existe des exigences particulières en matière d'esthétique et même si les tuyaux seront posés à l'intérieur des murs, il est recommandé d'installer des connecteurs d'angle.

Comment fonctionne l'appareil

Le principe de fonctionnement de cet appareil diffère du compteur traditionnel. Et bien qu'ils soient souvent confus en raison d'un manque de conscience, ils ne sont pas la même chose. Le compteur calcule le volume d'eau chaude qui a traversé le tuyau sur lequel le capteur est monté. Le dissipateur de chaleur est différent. Il est installé sur la batterie chauffante et périodiquement (l'intervalle est calculé en minutes, selon le réglage) enregistre la température de sa surface au point de fixation, et l'élément sensible - de l'air dans la pièce. La différence de lecture est enregistrée dans la mémoire électronique de l'appareil. Il est en / indépendant, puisque l'alimentation de l'unité est autonome, à partir d'une mini-batterie.
Les données enregistrées servent de base au calcul de la chaleur consommée. Il faut comprendre ici que les résultats de mesure ne sont exprimés qu'en unités arbitraires. Pour obtenir les valeurs dans Gcal, il est nécessaire de faire une conversion. Pour cela, un concept tel qu'un coefficient de radiateur est introduit. Sa valeur est déterminée par deux facteurs: la taille de la batterie et son type. Autrement dit, le distributeur prend en compte le transfert de chaleur, en fonction de son matériau (fonte, bimétal, etc.) et de sa conception. Toutes les entreprises bien connues engagées dans la production de radiateurs de chauffage doivent indiquer la valeur du coefficient dans les exemples de passeports.

En pratique, cela se passe comme suit: les services publics calculent le chauffage par la quadrature des locaux. Mais, par exemple, les appartements ont un nombre différent de batteries, leurs sections, il y a une différence dans les modèles de radiateurs, la qualité de l'isolation des logements. C'est pourquoi certains propriétaires consomment en réalité beaucoup plus de Gcal que d'autres, même si la superficie des appartements est égale. Les distributeurs permettent d'éliminer cette «injustice», et en fait, le déséquilibre de paiement pour ce service.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs