Raisons de l'installation d'un chauffage par le sol dans le couloir, aspects positifs et choix d'un système de chauffage


Cause des sols froids

Les piles sont chaudes, ne la touchez pas avec la main, mais vous devez vous promener dans l'appartement en chaussettes en laine ou en chaussons. Le fait est que les batteries chauffent les endroits proches d'elles, la chaleur, selon la loi de la physique, monte et circule plus près des plafonds, tandis que les sols restent froids.

Même l'installation de radiateurs supplémentaires ne vous sauve pas d'une telle situation, l'appartement deviendra chaud, sec, il n'y aura pas assez d'oxygène pour une respiration complète.

Restrictions pour le chauffage supplémentaire

Mais pour l'installation de chauffage par le sol dans les appartements, il existe des restrictions de SanPI.

Dans les appartements de ville standard, il n'est pas autorisé de remplacer les batteries de chauffage par de l'eau, car le raccordement au chauffage central n'est pas possible. Ceci est interdit par le code du logement, et les voisins d'en bas ne donneront pas leur consentement.

Les habitants du premier étage, si personne n'habite en dessous et qu'il n'y a pas de locaux industriels, peuvent autoriser le chauffage par le sol avec de l'eau chaude dans les canalisations. Dans les maisons privées avec chauffage autonome individuel, la disposition du chauffage de l'eau est autorisée, c'est pour elles une excellente option.

Nous recommandons: En quoi se caractérise le chauffage par le sol Knauf?

Raisons d'organiser le chauffage dans le couloir

Le hall d'entrée est considéré comme le lieu qui détermine le premier avis des clients sur la maison. Par conséquent, il convient de penser aux matériaux de finition de la pièce, car un design correctement sélectionné crée un sentiment d'harmonie. Eh bien, le sol chaud de la pièce ajoutera du confort.

S'il neige ou s'il pleut à l'extérieur, un sol chaud aide à éliminer l'humidité - il est utilisé pour sécher les chaussures. L'humidité est inacceptable pour les chaussures, et si elle est placée sur une surface chaude, elle pourra sécher uniformément.

En rentrant de la rue, c'est agréable d'enlever ses chaussures et de marcher sur le plancher chauffant. Il est posé sous des matériaux de revêtement de sol populaires pour le couloir tels que le stratifié, les carreaux, le grès cérame.

Avez-vous besoin d'un sol chaud?

Bien sûr, vous le faites.

Premièrement, ces planchers sont plus économes en énergie. Avec eux, une grande surface se réchauffe à moindre coût.

Deuxièmement, ces sols chauffent uniformément l'air sur toute la surface de la pièce, sans trop sécher, et éliminent l'humidité.

Troisièmement, sans appareils de chauffage, l'intérieur de la pièce est complètement différent, il est plus facile à nettoyer, il n'y a pas de source de poussière "dans les accordéons" du radiateur.

Lorsque la pièce est chauffée par le bas, par le sol, il faut beaucoup moins d'énergie des appareils électriques pour chauffer la pièce, et l'effet est plus grand.

Cela signifie que cela prouve que la disposition d'un sol chaud est plus efficace que les batteries du même type. Chauffer une pièce sur l'eau est beaucoup plus efficace que les batteries standards dans les appartements, les tapis électriques, les câbles, les films infrarouges chauffent mieux la pièce que les radiateurs électriques.

Avantages du chauffage par le sol dans le couloir

  • Économie. La conception réchauffe la zone autant que possible, car elle est équipée de thermostats qui maintiennent la température appropriée pour le propriétaire de la maison, sans consommer d'énergie supplémentaire.
  • Respect de l'environnement. La poussière ne monte pas dans l'air et ne pénètre pas dans les voies respiratoires d'une personne, comme cela se produit lorsqu'une pièce est chauffée avec des radiateurs.
  • Polyvalence. La structure chauffante n'interfère pas avec la disposition des meubles, ne prend pas de place. Pour ce faire, vous devez choisir n'importe quel système adapté: eau, électrique ou film.
  • Praticité. L'échauffement protège des courants d'air provenant de la porte d'entrée. L'air de la pièce est chauffé à une hauteur d'un mètre et demi sur tout le territoire. Juste là, à l'entrée, vous pouvez affiner un endroit chaleureux pour un animal de compagnie.

Avantages du chauffage par le sol

  1. Ils créent du confort, en particulier ils aident lorsqu'ils éteignent le chauffage central au début du printemps et l'allument à la fin de l'automne;
  2. La vue générale de l'intérieur est esthétique, les fils ne sont pas visibles, ils restent sous le revêtement de sol;
  3. Respectueux de l'environnement et inoffensif;
  4. Ils se caractérisent par leur polyvalence. Ils peuvent être équipés de n'importe quel revêtement de sol: linoléum et parquet, stratifié et carreaux de céramique;
  5. Le mode de chauffage peut être réglé avec un thermostat spécial;
  6. Bon pour la santé. Dans les pièces aux sols chauds, les adultes et les enfants sont rarement exposés au froid.

Où dans l'appartement avez-vous besoin d'un chauffage par le sol?

La zone recouverte de carreaux de céramique nécessite un chauffage obligatoire.

Salle de bains

Marcher pieds nus sur des carreaux froids dans la salle de bain n'est pas tout à fait agréable. Bien que l'air de la salle de bain se réchauffe à cause de la vapeur d'eau chaude, il est possible d'attraper un rhume après avoir pris des procédures d'eau, cela est particulièrement vrai pour les jeunes enfants.

Cuisine

Le chauffage au sol est indispensable dans la cuisine. Une femme y passe plusieurs heures à cuisiner et elle a besoin de conditions confortables.

Enfants

Le troisième endroit de l'appartement où vous devez installer un chauffage au sol est une pépinière, si le sol est en stratifié ou en linoléum. Les enfants adorent jouer par terre et attrapent souvent un rhume par la suite.

Nous recommandons: Quelle est la disposition de l'unité de mélange de chauffage par le sol?

Il est nécessaire d'équiper des sols chauds dans la crèche pour préserver la santé des enfants. Il est recommandé d'installer un film infrarouge dans la pépinière, contrairement à d'autres, il ne nécessite pas de chape en béton.

Loggia

Sur un balcon ou une loggia isolée, il est impératif d'équiper des sols chauds.

Les sols de la loggia, même s'ils sont isolés, sont toujours froids. Les appareils de chauffage ne pourront pas lui fournir la chaleur requise. Les sols seront si froids qu'il sera inconfortable même avec des chaussettes en laine.

Et aucun appareil de chauffage ne pourra les réchauffer, car les radiateurs chauffent l'air qui les entoure et la chaleur monte jusqu'au plafond.

Couloir

Après une rue froide, il est très agréable de se retrouver les pieds dans un couloir aux sols chauds. L'air du chauffage au sol sera une sorte de rideau thermique contre l'air froid des portes du couloir. Et les chaussures sécheront ici le matin sans tracas supplémentaires.

Le salon

À la maison, les gens passent la plupart de leur temps dans le salon. Assis sur le canapé, dans un fauteuil, ils lisent des livres, regardent la télé, font leurs activités préférées à leur guise. Ici, des invités sont reçus, parmi lesquels il peut y avoir des personnes sensibles au rhume.

Il est recommandé d'équiper un sol chaud dans le salon non pas sur toute la surface de la pièce, mais uniquement dans les endroits où les gens se trouveront. Autrement dit, vous ne devez pas monter d'appareils pour chauffer une pièce sous des canapés, des fauteuils et d'autres meubles.

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Radiateurs infrarouges pour un appartement (maison), locaux - sélection, caractéristiques

Réponse

Messages: 14 • Page 1 de 21,

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

l'invité »14 mars 2012, 11:56
J'ai entendu dire que les radiateurs thermiques infrarouges avaient une très longue durée de vie, en même temps qu'ils avaient un prix bas et de petites dimensions. Les maisons de l'entrée soufflent fortement en hiver, nous voulons installer un chauffage électrique supplémentaire dans le couloir, nous choisissons un système de chauffage. Un chauffage infrarouge thermique convient-il?
l'invité
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Sergey N »14 mars 2012, 12:19
Le chauffage infrarouge thermique convient à une utilisation dans le couloir, il est à juste titre noté, il est simple et peu coûteux et a une longue durée de vie allant jusqu'à 25 ans. De plus, les petites dimensions vous permettent d'installer le radiateur presque partout dans l'appartement sans réduire l'espace utilisable de la pièce.

Les radiateurs à gaz les plus économiques + avis - https://www.optcentre.ru/topic/3185-otzy ... # entry4007

Sergey N
Messages: 2684 Inscrit: 11 mars 2012, 23:18 D'où: Kazan
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Rikota »05 avril 2013, 13:48
S'il souffle fortement de l'entrée, vous devez commencer à résoudre le problème en isolant la porte d'entrée de l'appartement, en installant des joints, en éliminant les fissures le long du contour du cadre de la porte. En installant un appareil de chauffage, le problème de l'infiltration accrue (courants d'air, soufflage de l'entrée) ne peut pas être résolu en principe. Sa fonction, le radiateur, est de créer une zone de température confortable, et de ne pas se battre dans les courants d'air. Rikota
Messages: 994 Inscrit: 11 mars 2013, 12:41
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Anatoly »14 avril 2013 12h49
Droits de Ricot, il est inutile de chauffer le flux d'air froid de la rue dans le couloir. Il est possible de faire une première approximation du calcul des éventuelles pertes de chaleur à travers les fissures de la porte. Pour des fentes de 0,5 cm et à des vitesses d'air jusqu'à 4 m / s, la perte de chaleur due à l'infiltration peut atteindre jusqu'à 1 kW, et dans certains cas jusqu'à 1,5 ... 2 kW. De plus, la nature non isotherme des jets et la présence de courants d'air constituent des conditions préalables aux rhumes saisonniers. L'air frais de la rue est nécessaire, mais pas de cette manière, pas de cette manière. Ce type de radiateurs a une large gamme de puissance requise de 0,1 à 1,2 kW. On pense que ces appareils de chauffage sont auxiliaires et, par conséquent, ils ne sont pas équipés de thermostats permettant de maintenir automatiquement la température de consigne dans le couloir. Cet inconvénient réside dans le fait qu'il doit y avoir un autre appareil de chauffage, mais avec un thermostat. Structurellement, la surface de transfert de chaleur est réalisée sous la forme d'une feuille plate. La température de la surface de travail est de 75 ... 85 C. Selon les informations disponibles, un tel appareil de chauffage dégage de la chaleur dans l'environnement principalement sous forme de rayonnement infrarouge. La part de la chaleur radiante atteint 85% du flux total. Cependant, on ne sait pas pourquoi alors les radiateurs à mazout plats, qui ont une température de surface extérieure d'environ 130 C, ne sont pas appelés radiateurs IR ??? Ce dernier n'est pas pertinent. Mais je me demande juste !!! Et les fissures doivent être scellées. Désormais, des profils souples auto-adhésifs de différentes configurations et couleurs sont produits, spécialement conçus à ces fins. J'utilise moi-même de telles bandes pour la porte d'entrée. Mais j'ai une lacune dans le panneau, et à certains autres endroits, j'ai encore laissé une lacune ouverte. Pourquoi??? Ceci est une conversation séparée. Anatoly
Messages: 1707 Inscrit: 03 avril 2013 01h23
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Sergey N »6 mai 2013, 13h46
Ce sont des radiateurs à convection IR. THERMIK peut être mis à la maison, à la campagne, au bureau. Les éléments chauffants sont des éléments chauffants, je joins une photo du radiateur pour plus de clarté. Si vous avez une pièce - un couloir avec un grand mouvement d'air, je pense qu'il est préférable d'acheter un appareil IR, les rayons IR sont plus difficiles à sortir de la pièce que les masses d'air chauffées. \ Investissements

Les radiateurs à gaz les plus économiques + avis - https://www.optcentre.ru/topic/3185-otzy ... # entry4007

Sergey N
Messages: 2684 Inscrit: 11 mars 2012, 23:18 D'où: Kazan
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Anatoly »6 mai 2013, 19:54
[quote = "Anatoly"] Ce type de radiateurs a une large gamme de puissance requise de 0,1 à 1,2 kW. Structurellement, la surface de transfert de chaleur est réalisée sous la forme d'une feuille plate. La température de la surface de travail est de 75 ... 85 C. Cependant, on ne sait pas pourquoi alors les radiateurs à mazout plats, qui ont une température de surface extérieure d'environ 130 C, ne sont pas classés comme des radiateurs IR ??? Mais pourquoi??? Thermique, seulement comme chauffage principal du couloir pour un certain nombre de raisons ne fonctionnera pas !!! Thèse ... "Si vous avez une pièce - un couloir avec un grand mouvement d'air, je pense qu'il vaut mieux acheter un appareil IR, les rayons IR sont plus difficiles à sortir de la pièce que les masses d'air chauffées" - erroné, "chevaux, gens mélangés en tas" ... concerne finalement l'équilibre des apports de chaleur et seulement ... Anatoly
Messages: 1707 Inscrit: 03 avril 2013 01h23
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Bibikin Ivan »05 juil.2013, 08h43
Ne sois pas intelligent, Anatoly! S'il y a un grand flux d'air dans la pièce, il est alors nécessaire d'utiliser des appareils IR / Cela se fait dans les aéroports, les gares, parfois dans les magasins. Le hall d'entrée n'est pas aussi ventilé que l'aéroport, par conséquent, dans l'ensemble, n'importe quel appareil peut y être installé. Je pense que le facteur clé ici serait la présence d'un grand nombre de portes et de fissures, d'un couloir, etc.

Nous déménageons pour vivre sur une île déserte! Avec nous?! - https://www.neobitaemyi.ru/

Bibikin Ivan
Messages: 1662 Inscrit: 16 mai 2012, 14:10 D'où: Moscou
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Rikota »09 août 2013, 12:51

Bibikin Ivan a écrit: S'il y a un grand débit d'air dans la pièce, il est nécessaire d'utiliser des appareils IR

Doute, je vous le dis, thèse. Justifier))) En fait, lorsque DUETS vous devez vous battre avec ce facteur d'inconfort, et ne pas augmenter la température. Et cette décision de la catégorie «avez-vous mal à la tête? buvez un laxatif, cela vous distraira du mal de tête. possible. Alors ça ne soufflera pas.

Bibikin Ivan a écrit: Le hall d'entrée n'est pas aussi ventilé que l'aéroport, donc n'importe quel appareil peut y être installé.

Bien sûr, vous pouvez tout installer. Mais à quel point est-ce nécessaire?

Bibikin Ivan a écrit: Je pense que le facteur clé ici serait la présence d'un grand nombre de portes et de fissures, d'un couloir, etc.

Pour quelle raison? Exprimez votre pensée plus clairement. Rikota Messages: 994 Inscrit: 11 mars 2013, 12:41
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Anatoly »11 août 2013, 12:44

L'invité a écrit: J'ai entendu dire que les radiateurs infrarouges thermiques ont une très longue durée de vie, avec un prix bas et de petites dimensions. Les maisons de l'entrée soufflent fortement en hiver, nous voulons installer un chauffage électrique supplémentaire dans le couloir, nous choisissons un système de chauffage. Un chauffage infrarouge thermique convient-il?

Plus tôt, j'ai exprimé l'opinion que Thermik, uniquement en tant que chauffage principal du couloir, ne fonctionnera pas pour un certain nombre de raisons !!! Ici, il est souhaitable de se concentrer sur une situation spécifique où le couloir ressemble à une soufflerie à TsAGI. L'échange de chaleur entre les surfaces chauffées par rayonnement infrarouge et le flux d'air froid annulera simplement la possibilité d'installer des radiateurs infrarouges dans le couloir. Dans cette situation, il est douteux d'installer Thermik même en tant que chauffage électrique supplémentaire. Quelle est la sortie de cette situation ??? Débarrassez-vous de l'explosion initialement forte, puis revenez au chauffage supplémentaire du couloir. Anatoly Messages: 1707 Inscrit: 03 avril 2013 01h23
revenir au début

Les radiateurs infrarouges conviennent-ils au couloir?

Bibikin Ivan »15 août 2013, 09:37
Comme le montre la pratique, les courants d'air ne sont pas toujours mauvais. Dans les appartements où la ventilation est très mauvaise et il y a des fenêtres en plastique, par exemple, un petit tirage de porte peut créer une bonne ventilation contre l'air vicié de la pièce. Ici, dans mon appartement, tout est scellé, donc pendant 9 mois par an, les fenêtres sont grandes ouvertes. Ce n'est pas non plus un système très conforme à la logique de Ricota et d'autres spécialistes.

Nous déménageons pour vivre sur une île déserte! Avec nous?! - https://www.neobitaemyi.ru/

Bibikin Ivan
Messages: 1662 Inscrit: 16 mai 2012, 14:10 D'où: Moscou
revenir au début

Réponse

Messages: 14 • Page 1 de 21,

Retour à Radiateurs infrarouges

Qui est à la conférence maintenant

Utilisateurs enregistrés: aucun utilisateur enregistré

Passer au style mobile

Où les planchers chauffants ne sont pas nécessaires?

Dans la chambre à coucher, une personne dort, se reposant après une dure journée.Pour bénéficier d'une nuit de sommeil, une personne doit dormir dans une pièce fraîche avec une température inférieure à 18 degrés.

Par conséquent, il n'est pas pratique d'installer un chauffage par le sol dans toutes les pièces d'un appartement et d'une maison, à un endroit où ils ne sont pas du tout nécessaires, même nocifs. La question du chauffage supplémentaire utilisant un système de chauffage par le sol doit être abordée de manière raisonnable.

Dans une pièce à air sec et excessivement chaud, une personne se sentira léthargique le matin, certaines souffriront de maux de tête. Par conséquent, le seul endroit de l'appartement où il est nécessaire d'abandonner le chauffage au sol est la chambre.

Nous recommandons: Dois-je utiliser Penoplex pour le chauffage par le sol?

Planchers chauds dans le bain

Il est conseillé d'équiper le chauffage au sol dans le dressing et la buanderie. Pourquoi? Dans le bain, les planchers chauffants créent un microclimat confortable pendant les procédures d'eau, le bois sec, empêchant la destruction biologique de la plaque fongique.

Les bains sont caractérisés par une humidité élevée de l'air, les sols y sont très humides. Pour assurer la sécurité des murs et des sols contre la pourriture, pour éviter la formation de champignons et de moisissures, il est nécessaire de sécher le bain. Surtout pendant la période froide, les sols, même dans un bain chaud, sont froids.

Pour un bain, le chauffage avec un plancher d'eau est le mieux adapté, qui est monté entre la base (béton ou bois) et le revêtement de sol.

L'eau chaude d'une chaudière à gaz ou d'un chauffage central circule à travers des tuyaux flexibles en plastique et chauffe non seulement les sols, mais aussi l'air de la pièce. Le plancher d'eau est économique, écologique, il n'y a pas de rayonnement électromagnétique.

Mais en hiver, il est nécessaire de surveiller le rejet d'eau des tuyaux en temps opportun. L'énergie du poêle de sauna peut être utilisée comme source de chaleur. Les tuyaux sont posés avec un serpent, un double serpent, un escargot ou un serpent de coin.

Systèmes de chauffage domestique

Pour la distribution du chauffage, 2 schémas sont utilisés:

  • monotube;
  • deux tuyaux.

Les systèmes de chauffage proposés ont des forces et des faiblesses.

Système à un tuyau

C'est le moyen le plus simple et le plus économique de poser un système de chauffage. Toutes les batteries sont connectées en série et la dernière section est connectée à la chaudière. Le liquide de refroidissement se déplace autour de l'anneau.

Le principal avantage d'une telle connexion est la facilité d'installation. Il est facile à concevoir, même pour un débutant. L'installation ne nécessite pas d'éléments supplémentaires - un collecteur et des systèmes de distribution.

Les inconvénients comprennent un chauffage inégal des batteries. Les premières sections sont chauffées le plus efficacement et le liquide de refroidissement refroidi est fourni aux derniers radiateurs.

Le problème est résolu en augmentant la puissance de la chaudière de chauffage. Mais dans ce cas, le premier radiateur sera excessivement chaud. 2ème solution - augmenter le nombre de sections dans les derniers radiateurs. Faire face à la situation aidera à augmenter la vitesse du liquide de refroidissement à l'aide d'une pompe électrique. Mais ce sont des dépenses supplémentaires pour l'équipement, la maintenance et l'augmentation de la pression dans le système.

Noter! La distribution de chauffage monotube montre un rendement élevé avec 3-4 radiateurs. Pour un système de chauffage plus large, un câblage à deux tuyaux est utilisé.

Système à deux tuyaux

Un tel schéma est beaucoup plus efficace, mais il nécessite des dépenses supplémentaires pour les tuyaux et un collecteur.

Chaque radiateur a sa propre entrée pour l'eau chaude et une sortie pour le liquide de refroidissement refroidi. Les batteries de la maison se réchauffent uniformément.

  1. Un collecteur est installé dans une pièce séparée (généralement dans le grenier). C'est un appareil multi-tubes. Le collecteur régule le débit du liquide de refroidissement à travers les tuyaux.
  2. Les éléments de verrouillage distribuent la chaleur à travers les tuyaux, ne permettent pas à différentes sections des batteries de se croiser. Grâce à ce système, le liquide de refroidissement refroidi ne peut pas pénétrer dans la section adjacente et est évacué dans la chaudière.
  3. Les éléments chauffants augmentent la température du liquide de refroidissement fourni au niveau requis et l'envoient au collecteur pour une distribution ultérieure.

Noter! Le schéma à deux tuyaux ne nécessite pas de pompes supplémentaires, car tous les radiateurs sont chauffés uniformément. Il est permis d'utiliser de l'eau chaude à des fins domestiques - se baigner, laver la vaisselle et autres besoins.

Le principal inconvénient d'un câblage à deux tuyaux est les coûts supplémentaires pour les tuyaux, la présence d'un collecteur et les compétences d'installation de chauffage.

Les deux systèmes utilisent le chauffage à eau chaude. Ce liquide de refroidissement est le plus accessible et le plus facile à reconstituer.

Système de chauffage par le sol commun et différences

Désormais, les magasins proposent différents types d'équipements et d'appareils pour l'installation de chauffage par le sol dans les maisons. Il est nécessaire d'étudier attentivement les informations utiles sur le système et de faire le bon choix. Les versions électriques ont un rayonnement électromagnétique négligeable.

Mais les câbles chauffants, les tapis peuvent être installés n'importe où. Le chauffage par le sol à base d'eau convient aux bâtiments neufs avec des systèmes de chauffage autonomes ou dans les bâtiments résidentiels privés.

Ces sols sont installés dans des maisons de campagne, où vous pouvez choisir n'importe quel système: eau ou électricité. L'installation à l'eau est possible sous tout type de revêtement de sol.

Ceux qui souhaitent s'équiper d'un chauffage au sol supplémentaire peuvent étudier le matériel vidéo sur Internet.

Vous ne surprendrez personne avec la technologie du chauffage des locaux à l'aide de sols chauds, elle est devenue populaire depuis longtemps.

    Articles similaires
  • Comment faire un plancher chaud avec un sèche-serviettes?
  • Caractéristiques du chauffage par le sol en tuyaux métal-plastique
  • Comment installer un sol chaud dans un garage?
  • Quelle est la caractéristique d'un sol chaud Rehau?
  • Caractéristiques du chauffage au sol coréen
  • Comment installer le film de chauffage par le sol?

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs