Comment réparer une fissure dans un tuyau d'égout en fonte

Raisons de l'apparition de fissures dans les tuyaux

Un drain d'égout en fonte fonctionnant depuis longtemps dans un appartement coule généralement pour l'une des raisons suivantes:

  • il y avait un effet mécanique d'impact sur le métal;
  • diminution de l'épaisseur de la paroi à la suite d'une exposition prolongée à la corrosion;
  • destruction des fixations de canalisation et changement de direction de la charge de poids statique;
  • une combinaison simultanée de deux ou trois des conséquences ci-dessus.

Les fissures longitudinales dans les matériaux d'égout en plastique n'apparaissent qu'en raison du manque de compensation de la dilatation thermique ou d'un choc externe de grande force.

Sceller les fissures ou les trous

Divers matériaux et technologies sont utilisés pour éliminer les défauts. Le trou dans l'égout peut être fermé à l'aide de deux raccords de fixation universels UR-01. Leur diamètre intérieur doit correspondre aux dimensions extérieures du tuyau.

L'utilisation d'accouplements ne nécessite pas d'outils spéciaux:

  • à l'aide d'un broyeur, une partie du tuyau est découpée là où une fissure ou un trou est apparu;
  • la rouille et la saleté sont éliminées des extrémités des tuyaux à connecter, là où seront situés les raccords;
  • la distance au milieu de l'accouplement est mesurée;
  • des marques sont faites aux extrémités des tuyaux sur la longueur indiquée;
  • 2 raccords sont enroulés aux deux extrémités du tuyau;
  • un nouveau morceau de tuyau est inséré (doit avoir les mêmes dimensions);
  • les raccords se déplacent vers le nouveau tuyau (leurs extrémités sont situées au niveau des marques faites);
  • à l'aide d'une clé, les boulons sont serrés sur les accouplements.

Vous pouvez également boucher le trou à l'aide d'un simple manchon en caoutchouc avec un joint. Dans ce cas, les joints doivent être recouverts de mortier de ciment, suivi d'une application de peinture.

Dans un tel processus, comment réparer une fissure dans un tuyau d'égout en fonte, il n'est pas recommandé d'utiliser des moyens improvisés. Le chewing-gum, la pâte à modeler, la colle et d'autres produits ménagers ne résoudront le problème que pendant une courte période. Il est impossible de corriger la situation en enfonçant un chopik en bois (plastique) dans le trou. Cela endommagera davantage le système.

Lors de travaux de réparation, il est interdit d'éliminer les accumulations sur le tuyau, car cela entraînerait l'apparition d'une nouvelle fuite. Un grand nombre de pousses rouillées indique que dans un proche avenir, il est nécessaire de changer complètement cette section du système d'égouts.

Comment réparer une fissure dans un tuyau d'égout en fonte de vos propres mains

Afin d'éliminer la fuite, il est nécessaire de déterminer avec précision la cause de son apparition et de trouver l'endroit où elle fuit. En fonction de cela, choisissez une méthode de réparation possible et effectuez les travaux. Il existe plusieurs façons de réparer une fuite d'égout. Ils diffèrent par le niveau de fiabilité, l'apparence du tuyau après réparation et la complexité d'exécution.

Méthode 1. Installation des colliers avec un joint en caoutchouc

Cette méthode de réparation nécessite un accès à la canalisation avec une marge d'au moins 50 mm des murs. Cette condition n'est très souvent pas remplie, en particulier lorsque le tuyau est coudé dans les toilettes.

Pour installer la pince, il est nécessaire de nettoyer la surface au métal à l'aide de brosses métalliques. Après cela, installez une pince avec un joint en caoutchouc.

Méthode 2. Bandage de ciment

C'est un moyen fiable de réparer les fissures longitudinales dans les canalisations sans pression. Il consiste à appliquer une gaze imbibée de mortier de ciment sur le site de l'endommagement.

L'endroit à réparer doit être soigneusement nettoyé de la vieille peinture et de la rouille.Préparez une pâte avec l'ajout de sable dans un rapport 1: 1. Trempez l'étamine dans la solution et assurez-vous qu'elle est bien saturée avec le tissu. Appliquez le bandage de ciment sur la surface en plusieurs couches et attachez-le avec un élastique ou un fil de cuivre.

Il est recommandé de recouvrir la surface du ciment avec du verre liquide (colle silicate). Cela accélérera la prise du mélange et l'empêchera de s'éroder.

Méthode 3. Application de produits chimiques

L'un des meilleurs mastics pour sceller les fissures et les trous dans la fonte est un mélange d'acide phosphorique et de poudre d'oxyde de cuivre dans un rapport de 2: 3. La solution préparée durcit très rapidement et doit donc être effectuée avant l'application même sur le site de l'endommagement.

Avant de recouvrir la fissure, la surface nettoyée doit être dégraissée avec de l'acétone ou de l'essence.

Une solution à base d'acide orthophosphorique peut être remplacée par une résine époxy, mais son temps de durcissement est plus long et après application, un enroulement de surface de tissu imprégné dense est nécessaire.

Élimination de divers types de fuites

Élimination des fuites de joint de tuyau

En cas de joints de tuyaux qui fuient, procédez comme suit:

  • refuser d'utiliser le réseau d'égouts pendant la période des travaux de réparation;
  • bien sécher les joints des tuyaux à l'aide d'un chiffon et / ou d'un sèche-cheveux;
  • retirer le mortier de ciment du joint et tamponner l'espace entre les tuyaux à l'aide d'un ruban de plomberie en lin;
  • préparer un mortier de polycement à partir de ciment, d'eau et de colle PVA et enduire le joint formé avec celui-ci en plusieurs couches (dans le même but, vous pouvez utiliser un scellant de plomberie);
  • après avoir terminé les travaux spécifiés, évitez d'utiliser le système d'égouts pendant une journée (lorsque vous utilisez un mastic silicone, le temps spécifié peut être réduit à 3 heures).

Une situation est également possible lorsque la solution adhère bien au niveau des joints, et une petite fuite est observée sur ses fissures. Dans ce cas, les fissures sont soigneusement séchées et recouvertes avec le même mortier de poly-ciment ou silicone (mastic de plomberie).

Ici, vous pouvez utiliser à la fois de la pâte à modeler pour enfants et de la colle imperméable, de la résine époxy ou du caoutchouc brut. Ce qui est à la maison, à portée de main, aidera.

Élimination de la fuite du corps du tuyau d'égout

Le cas où le tuyau d'égout fuit sera plus compliqué. S'il y a des fistules dans les tuyaux de la colonne montante, vous devez recourir à des négociations avec les voisins, sinon vous devrez revenir plusieurs fois aux réparations.

Après avoir évalué le défaut et la résistance du tube, ils choisissent comment sceller le tuyau d'égout:

  • les petits trous peuvent être fermés à l'aide de bouchons d'égout
    , sous la forme de cales courtes en bois (les plus longues créeront un obstacle à l'intérieur du tuyau;
  • avec de petites fuites, vous pouvez recourir à envelopper le tuyau en plusieurs couches avec de la gaze, puis à l'imprégner d'époxy;
  • vous pouvez éliminer temporairement la fuite en enveloppant le tuyau en plusieurs couches avec un bandage-caoutchouc et en fixant le bandage
    en faisant 10 à 20 tours serrés de fil de cuivre ou d'aluminium dessus (cette méthode est également applicable si une conduite d'eau en acier fuit);
  • le moyen le plus fiable d'utiliser une pince dans cette situation
    , bien que cela coûtera un peu plus cher (pour les tuyaux d'un diamètre de 5 cm, une pince est nécessaire, coûtant de 3 à 8 dollars). Dans ce cas, vous n'avez pas à réfléchir à la façon de recouvrir le tuyau d'égout.

Ces produits de plomberie ne se trouvent pas souvent dans les magasins, il est donc préférable de visiter les marchés de la construction ou les meilleurs magasins spécialisés.

Si les circonstances ne le tolèrent pas, vous pouvez essayer de rendre cette chose utile vous-même.

Élimination des fissures longitudinales et des petits éclats

Il existe également des situations critiques lorsqu'une fissure longitudinale, un petit éclat, se forme sur le tuyau en fonte. Comment réparer une fuite dans un tuyau d'égout dans ce cas?

Si nous parlons de fissures dans les tuyaux d'échappement de la colonne montante, la cause de cette situation peut être le givrage de la partie interne du tuyau en hiver. L'eau gelée, en expansion, conduit souvent à l'apparition de telles fissures. La longue durée de vie des tuyaux d'égout peut également affecter.

L'absence d'une odeur désagréable de gaz d'égout dans l'appartement indique que les fissures ne se sont pas complètement ouvertes. Et la présence de condensat aux endroits des fissures s'explique par le fait qu'il a tendance à s'accumuler dans les zones les plus minces, c'est-à-dire dans les fissures. Il semble donc que le tuyau d'égout fuit.

La question se pose: comment réparer dans ce cas? La réponse est assez simple - un scellant aidera très bien ici. Tout d'abord, la fissure est légèrement élargie en faisant une dépression pour le mastic. Ensuite, il est dégraissé, séché et alors seulement le scellant est appliqué.

Pour éviter des situations similaires à l'avenir, le tuyau d'échappement de la colonne montante est isolé dans l'appartement et dans le grenier.

En cas de pénétration d'odeurs désagréables à travers des fissures dans l'appartement, vous devez réfléchir sérieusement à la façon d'éliminer le trou dans le tuyau. Dans ce cas, vous devez agir de manière plus décisive. Mieux encore, ces fissures et éclats sont scellés avec une colle spéciale à deux composants, également appelée «soudage à froid».

Il ressemble à une résine époxy, mais il est plus pratique à utiliser et, après durcissement, il se prête bien au meulage, ce qui affecte l'apparence du tuyau réparé.

Et comment recouvrir le tuyau d'égout si une fissure ou un éclat s'est formé sur la cloche?

De plus, l'appartement est situé au premier ou au deuxième étage d'un immeuble! Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'un plombier et de ses conseils avisés.

Les méthodes de réparation esthétique mentionnées ci-dessus dans les cas particulièrement avancés peuvent ne pas aider. Ensuite, vous devrez recourir à des mesures radicales - le remplacement.

Pour ne pas avoir à réfléchir fébrilement à la façon de recouvrir une conduite d'égout ou une conduite d'eau, surveillez constamment leur état.

Avant de comprendre comment réparer une fuite dans un tuyau d'égout, vous devez comprendre pourquoi elle peut apparaître. Personne n'est à l'abri d'une telle situation et vous devez agir le plus rapidement possible.

Voici à quoi ressemble une fissure dans un tuyau.

Le plus souvent, l'eau coule aux joints des tuyaux. La solution à ce problème est réalisée à l'aide de fibres organiques. Il peut être nécessaire d'éliminer une fuite dans un tuyau d'égout même après une longue période d'arrêt du système de drainage. Cela se produit avec les tuyaux en plastique, lorsque le joint en caoutchouc sèche pendant la non-utilisation. Les eaux usées coulent et lorsqu'il y a un déplacement mutuel des tuyaux, le tuyau de compensation en souffre le plus souvent. Il est connu que le polypropylène et le PVC ne résistent pas aux contraintes mécaniques, et si vous faites tomber accidentellement quelque chose de lourd sur le tuyau, une fissure ou un trou entier peut bien se former.

Fissure dans un tuyau en plastique

L'avantage de la fonte est qu'elle ne se corrode pas bien, mais il y a une mise en garde, l'atmosphère humide est mal tolérée par ce matériau. Et si la durée de vie du système d'égouts en fonte dépasse 50 ans, l'apparition de trous traversants est tout à fait probable. Eh bien, la cause la plus courante d'une fuite d'égout est un blocage. Ils peuvent être un chiffon, un bouchon de graisse et même une litière pour chat.

Cela ressemble à une fuite due à un blocage

Comment remplacer une section de tuyau endommagée

Le système d'égouts de l'appartement se compose d'une colonne montante et d'un drainage de la plomberie et des appareils ménagers.

Remplacer uniquement la colonne montante dans les toilettes ou des sections individuelles du tuyau horizontal est techniquement possible, ce n'est pas rationnel du point de vue d'une opération ultérieure.

Outils et matériaux requis

Pour terminer les travaux, vous devrez acheter un ensemble de pièces, qui comprendra nécessairement:

  • tubes à douille d'un diamètre de 110 mm, longueurs de 2000 et 1000 mm;
  • tuyau de transition "fonte-plastique" 110 × 127 mm;
  • accouplement de compensation (coulissant) 110 mm;
  • té ou croix, selon la configuration de câblage;
  • manchettes d'étanchéité en caoutchouc 110 × 127 mm;
  • trois attaches en forme de pinces;
  • graisse de montage ou silicone sanitaire.

À partir de l'outil dont vous avez besoin pour préparer:

  • meuleuse (meuleuse d'angle) avec une roue de coupe pour le métal;
  • marteau 300-500 grammes;
  • monter;
  • perforateur avec perçage.

Le progrès

Après la phase préparatoire, vous pouvez procéder à la mise en œuvre directe des travaux. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de déchets fécaux dans la colonne montante.

La colonne montante en fonte est découpée par étapes. Tout d'abord, une fenêtre est découpée à l'extérieur avec une profondeur d'au moins la moitié du diamètre du tuyau. Après cela, la paroi arrière est coupée et la colonne montante peut être démontée.

Un adaptateur en fonte-plastique est placé sur la coupe supérieure du tuyau en fonte. La cloche d'un tuyau en plastique de deux mètres y est poussée, à l'extrémité inférieure de laquelle le manchon de compensation doit être poussé à la limite.

Un collier d'étanchéité en caoutchouc est inséré dans la douille inférieure en fonte et un té ou une croix est installé, dans lequel un tuyau d'un mètre de long est ensuite inséré. Son axe doit coïncider avec l'axe du tuyau supérieur. Le joint de dilatation mobile descend et relie les deux parties de la colonne montante. Les lignes horizontales sont acheminées vers les côtés souhaités à partir du té ou de la croix.

Matériaux d'étanchéité pour tuyaux en fonte

Dans le réseau d'égouts, les joints sont le point le plus vulnérable, ils nécessitent donc une attention accrue. Pour les sceller, il est d'usage d'utiliser non seulement un enroulement de lin ou un bandage en plâtre. Il existe de nombreux matériaux plus modernes et efficaces.

Ruban auto-adhésif

Le matériau est largement utilisé dans les travaux de plomberie en raison de sa simplicité, de son efficacité, de sa résistance à la corrosion et de son prix bas. Le ruban auto-adhésif ne doit pas être utilisé uniquement dans les zones ouvertes car il n'est pas résistant aux UV.

Avant de sceller, assurez-vous de bien préparer la surface des tuyaux. Ils sont nettoyés de la saleté, de la poussière, séchés, apprêtés. Le ruban est enroulé autour de la zone souhaitée avec un demi-recouvrement. Le matériau est appliqué en deux couches pour augmenter la fiabilité.

Mastics silicone

Le matériau se présente sous la forme d'un mélange spécial qui durcit au contact de l'air. Les mastics silicone sont fabriqués à partir de caoutchouc, il existe des additifs pour augmenter la résistance et les propriétés d'adhérence. Pour augmenter la polymérisation du mélange, les fabricants ajoutent des adjuvants de vulcanisation à la composition.

Les mastics silicone se distinguent par une résistance élevée à diverses conditions de température, une résistance mécanique suffisante, une résistance à l'humidité et une longue durée de vie.

Autres méthodes de scellage

Pour augmenter la fiabilité des unités du système d'égout à partir de tuyaux de plomberie en fonte, des mélanges spéciaux sont utilisés:

  • une résine époxy;
  • mastic d'asphalte;
  • soufre technique;
  • ciment avec fibre d'amiante (dans un rapport de 2: 1);
  • brins de résine.

À la maison, l'époxy est le plus souvent utilisé. Pour son durcissement, on utilise de la polyéthylène polyamine (méthode à froid) ou de l'anhydride maléique (méthode à chaud). Le soufre technique convient pour sceller le système de drainage. Il est pré-écrasé, chauffé et versé dans l'espace entre les tuyaux.

Conseil d'Expert

En éliminant la fuite en installant une pince, un bandage ou en utilisant des produits d'étanchéité, il faut comprendre que si de tels dommages existent déjà sur le tuyau, cela signifie que sa durée de vie est terminée et que toute réparation ne sera qu'une solution temporaire au problème. .

Par conséquent, immédiatement après avoir réparé la fuite, commencez les préparatifs pour remplacer l'ensemble du pipeline dans son ensemble.

Caractéristiques de la réparation des tuyaux en plastique

Contrairement à la fonte, les drains d'égout en plastique ont une surface extérieure lisse. Par conséquent, le moyen le plus simple de réparer une fuite sur une surface plane est d'utiliser un ruban scellé spécial, qui peut être acheté dans un magasin de matériaux de construction.

Le ruban est appliqué sur le trou de telle manière que la moitié de sa largeur chevauche constamment la bande précédente. La pose est réalisée avec la tension maximale possible du matériau utilisé. L'endroit endommagé des tuyaux en plastique doit être recouvert de ruban adhésif en deux couches lors de son enroulement dans la direction opposée.

Pour les réparations, vous pouvez également utiliser une sangle de serrage et des mastics de différentes compositions.

Le bandage de ciment, en raison de la faible adhérence de la surface en plastique, n'adhère pas à la canalisation.

Nuances de réparation de tuyaux en PVC

Étant donné que tous les tuyaux en polymère pour les eaux usées internes sont en polychlorure de vinyle, les nuances de la réparation des tuyaux en PVC ne sont pas différentes des caractéristiques de la réparation des tuyaux en plastique, décrites dans le paragraphe précédent.

Que faire en cas de fuite à la jonction du raccord et du tuyau lui-même

Il est nécessaire de retirer l'ancien composé d'étanchéité entre la surface intérieure de la douille et la paroi extérieure du tuyau. Remplissez ensuite le joint avec un nouveau mastic.

Sceller les fistules dans un tuyau

Les fistules se forment à la suite d'effets corrosifs sur le métal et leur étanchéité est tout à fait analogue à la réparation lorsque des fissures se forment, que vous pouvez lire ci-dessus.

Comment se débarrasser d'une odeur désagréable dans une pipe

Il y aura toujours une odeur désagréable à l'intérieur du tuyau d'égout. Telle est la nature des effluents fécaux.

Mais afin d'éviter que l'odeur ne pénètre dans la pièce, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité complète du système, d'installer des siphons sur tous les points de connexion et de s'assurer qu'ils sont constamment remplis d'eau.

Plastique ou PVC

S'il y a une petite fissure ou un petit trou dans le tuyau en plastique ou en PVC, il peut être soudé. S'il y a des trous trop grands, il est impossible d'éliminer la fuite par soudure. Alors, comment réparer pratiquement une fissure dans un égout en plastique, en PVC ou dans une conduite d'eau?

Cette procédure est effectuée à l'aide d'une machine à souder en polypropylène, qui peut être achetée dans une quincaillerie. Donc, vous devez d'abord allumer l'appareil, attendez qu'il se réchauffe. À ce stade, vous devez vous débarrasser complètement de l'eau dans la cavité du tuyau, la sécher. Après cela, il est nécessaire de bien remplir le pain ordinaire (sans croûte) dans l'extrémité de la colonne montante et de le souder avec un appareil chaud. L'ensemble de la procédure est effectuée très rapidement - dans les 10 secondes.

Dans ce cas, une buse spéciale est utilisée, d'une part elle est plus mince, d'autre part - plus large. Dans ce cas, ils utilisent des tiges spéciales en polypropylène. Un tel outil est destiné au soudage de petits trous. Cela peut être une coupe avec un couteau, un perçage accidentel avec une perceuse pendant les travaux de construction, etc.

Tout d'abord, il est nécessaire de percer le trou résultant avec un foret de plus grand diamètre.

Par exemple, si le tuyau a été endommagé avec une perceuse d'un diamètre de 6 mm et que vous avez des tiges en polypropylène d'un diamètre de 9 mm, percez un trou avec une perceuse de 8,5 mm. Après cela, prenez une machine à souder chauffée, chauffez soigneusement le lieu de soudage futur, insérez une tige dedans, attendez quelques secondes et retirez la machine. Après refroidissement, après 5-8 secondes, coupez soigneusement la partie excédentaire de la tige. La pression de l'eau éliminera facilement les restes de pain.

Le soudage à froid est souvent utilisé pour sceller une fissure ou un trou dans un tuyau en PVC. Avant d'éliminer la fuite avec cette colle spéciale, il est nécessaire de préparer le bon endroit: nettoyer la section de tuyau de la saleté, laver, sécher.Ensuite, appliquez de la colle sur la surface, mettez un patch de caoutchouc de la taille requise, redressez-le bien en vous assurant qu'aucune bulle n'apparaît.

Lors du scellement d'une fissure dans un tuyau en plastique renforcé, il est préférable d'utiliser un bandage.

Cela nécessite:

  • acheter un bandage avec des pinces, en tenant compte du fait que sa largeur doit être de 4 à 5 cm plus grande que la taille de la fissure;
  • à l'aide d'un caoutchouc souple mais solide, couvrez bien la zone endommagée, appliquez et fixez le bandage.

Afin de sceller la fissure dans le tuyau Korsis, utilisez une plaque de réparation en polyéthylène avec un chauffage électrique monté à l'intérieur. Fait intéressant, si un tel tuyau est dans le sol, la section endommagée du pipeline n'est pas excavée. Une technologie spéciale permet d'effectuer des réparations souterraines.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs