Entretien et réparation des chaudières à gaz Hermann

Il est possible ou impossible de réparer une chaudière à gaz sans un spécialiste

Une chaudière à gaz typique se compose de nombreux éléments, qui peuvent être regroupés en 3 groupes:

  1. Brûleur.
  2. Blocs assurant la sécurité.
  3. Un échangeur de chaleur équipé de plusieurs dispositifs supplémentaires, qui comprennent un ventilateur, une pompe de circulation et bien d'autres.

La structure de ce mécanisme peut être simplifiée comme suit.

Si vous détaillez l'image, vous pouvez trouver environ 2 douzaines d'éléments différents dans l'appareil.

Le principal danger lors des réparations est une éventuelle fuite de gaz. Cela peut se produire en raison d'une réparation, d'un démontage ou d'une installation inappropriés de l'équipement associé à l'alimentation en carburant.

Par conséquent, il est préférable de confier la réparation de ces parties de la structure à un spécialiste. De plus, ne dépannez pas vous-même l'équipement électronique des chaudières à gaz. L'automatisation est un appareil spécifique, par conséquent, sans qualifications appropriées, il est presque impossible d'effectuer correctement les travaux de restauration et de réparer vous-même un tel équipement.

Ce qui peut être réparé à la main

Tous les autres éléments peuvent être réparés par vous-même, par exemple:

  1. Rinçage de l'échangeur de chaleur effectuée manuellement (pour cela, l'unité est démontée, après quoi elle doit être correctement mise en place). Il est possible d'effectuer ces travaux sans démontage - à l'aide de pompes.
  2. Nettoyage de cheminée sera nécessaire en cas de problème de traction (élimination mécanique ou chimique des blocages).
  3. Réparation de ventilateurs pressurisation en lubrifiant ses roulements avec de l'huile technique.

En fait, il n'est possible de réparer soi-même une chaudière à gaz que dans les cas où il s'agit de dommages mécaniques ou de blocages facilement identifiables visuellement (ou par odeur).

Les autres pannes sont considérées comme plus graves, elles sont donc éliminées avec l'aide d'un spécialiste et non de vos propres mains.

En quoi consiste l'équipement automatique pour chaudières à gaz AOGV?

Un système automatique standard doit avoir plusieurs éléments de base.

Éléments d'allumage. Dans les systèmes modernes, il n'y a pas de torche allumée. Le brûleur pilote est allumé à l'aide d'un élément piézoélectrique qui produit de l'énergie électrique en raison de la pression mécanique exercée sur le cristal. Il existe des systèmes dans lesquels vous devez ouvrir la vanne d'alimentation en gaz d'une main et appuyer sur le bouton d'allumage piézo de l'autre. Dans les chaudières les plus modernes, un bouton est responsable du fonctionnement des deux processus. En outre, la soupape de gaz est commandée de deux manières:

  • En raison de la tension qui se produit lorsque le thermocouple est chauffé.
  • En chauffant un générateur thermique supplémentaire (plus souvent utilisé dans les chaudières importées).

L'automatisation des chaudières à gaz AOGV fonctionne le plus souvent au détriment de l'énergie d'un thermocouple.

Dans les deux cas, l'énergie générée crée une tension qui agit sur la bobine de la vanne de gaz. Il reste ouvert pour fournir du gaz tant que le brûleur à gaz est allumé.

Système de thermorégulation. Ces éléments contrôlent la température de l'eau. Ils se composent d'un capteur de température et d'un système de vannes qui coupent l'alimentation en gaz lorsque la température réglée est atteinte. Dans les modèles de chaudières les plus modernes, un thermostat d'ambiance a été ajouté au circuit de commande, qui, en fonction de la température de la pièce, donne un signal et la nécessité de fermer ou d'ouvrir la vanne d'alimentation en gaz.

Éléments de contrôle pour une élimination efficace et sûre des produits de combustion. Il s'agit d'un capteur de tirage installé dans la cheminée.Des fils relient le capteur de tirage à la vanne de gaz. S'il n'y a pas de tirage optimal, un signal est envoyé à la vanne, elle se ferme et arrête l'alimentation en gaz.

L'automatisation des chaudières à gaz ne vous permet pas d'ouvrir l'alimentation en gaz, si les indicateurs de performance de l'équipement s'égarent, la moindre panne ou dépressurisation des tuyaux se produit.

Éléments et capacités supplémentaires d'automatisation

Dans certains modèles, l'équipement automatique pour chaudières à gaz AOGV est équipé d'un thermostat, qui régule le débit de gaz. La raison d'une diminution de l'intensité du travail peut être une augmentation de la température extérieure ou un signal d'un thermostat dans l'une des pièces à propos du dépassement de la température maximale autorisée.

Les modèles qui sont montés dans le système "Smart Home" supposent la possibilité de contrôler à distance les modes de chauffage.

Un système automatique moderne, correctement installé et réglé sur les équipements de chauffage permet de réduire les coûts de chauffage de 40%.

Les principales causes d'une panne de chaudière à gaz

Avant de déterminer comment réparer une chaudière à gaz de vos propres mains, il est utile de comprendre exactement pourquoi des dysfonctionnements se produisent. Une bonne compréhension des raisons aidera à éviter le problème à l'avenir. La pratique montre que 4 facteurs néfastes sont le plus souvent affectés:

  • Électricité baissée - ce problème est particulièrement pertinent dans les colonies et villages éloignés. Les équipements modernes sont nécessairement équipés de stabilisateurs, ainsi que de dispositifs de stockage d'énergie, qui assurent le fonctionnement de l'appareil pendant une courte période, même après l'extinction de la source. Par conséquent, s'il n'y a pas de tels appareils, vous devez les acheter à l'avance.

Réparation de chaudière bricolage

  • Eau de mauvaise qualité - ce problème se pose dans les cas où l'équipement est utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour l'obtention d'eau chaude sanitaire (chaudière à gaz à double circuit). L'équipement n'est pas endommagé par l'eau elle-même, mais par la présence de sels à l'intérieur, ce qui augmente la dureté. Si la concentration de ces substances insolubles est suffisamment élevée, cela peut entraîner une usure de l'équipement en aussi peu que 1 à 2 saisons. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de l'installation de filtres qui purifient l'eau.

Réparation de chaudière bricolage

  • Erreurs d'installation peut entraîner des conséquences assez graves, notamment des pannes mortelles, une panne de tous les équipements. Par conséquent, ce travail ne peut être confié qu'à des spécialistes qualifiés.
  • Enfin, un rôle peut également être joué par hivers glaciaux... Habituellement, pendant une telle période, les voisins allument l'équipement à pleine capacité et, dans ce mode, cela fonctionne pendant une longue période. En conséquence, la pression dans le système de gazoduc diminue considérablement et les chaudières commencent à fonctionner en grande partie en vain. À ce stade, vous pouvez utiliser un équipement fonctionnant avec un carburant différent (par exemple, le diesel). Il est logique de l'acheter si la région a des hivers longs et rigoureux.

Vaut-il la peine de réparer la chaudière vous-même?

Une chaudière à gaz moderne est un système complexe et potentiellement dangereux. Le principal danger de telles unités est le risque d'explosion de gaz en cas de mauvaise manipulation de l'équipement ou d'élimination intempestive de divers dysfonctionnements.

Différents types d'automatisation sont chargés de maintenir le fonctionnement de la chaudière à gaz à un niveau optimal. Un utilisateur inexpérimenté est souvent incapable de comprendre son appareil. Par conséquent, il est préférable d'inviter immédiatement des spécialistes pour résoudre les problèmes graves.

Par vous-même, vous pouvez essayer d'éliminer uniquement les dommages visibles et divers contaminants qui ont conduit à la défaillance du tuyau, de la cheminée et d'autres parties de la chaudière.

Tableau des ventilations courantes

Les pannes les plus courantes d'une chaudière à gaz sont décrites dans le tableau.

problèmeraisons possiblesQue faire
petite flamme de brûleurair entrant dans la conduite de gaz ou buses obstruéesappeler le maître
le brûleur s'éteint rapidementdysfonctionnement de l'électrode d'ionisation
la flamme s'éteint, la buse fait un bruit anormalle tirage est trop fort (le tuyau de fumée est élevé) ou la pression dans le système n'est pas ajustéeréduire les fringales
la chaudière ne s'allume pasdifférentvous pouvez tourner la fiche pour changer les contacts et la rallumer
dysfonctionnement de l'automatisation et des équipements électroniquesdifférent: il est difficile d'éliminer par vous-mêmeappeler le maître
fonctionnement incorrect, chute de tensionchutes de puissancemettre le stabilisateur
colmatage du tartreeau durenettoyer et mettre le filtre
surchauffercolmatage de l'échangeur de chaleur avec de la suienettoyer le mécanisme à la main

Un aperçu vidéo des problèmes de combustion possibles et de leurs causes peut être vu ici.

Comment réparer une chaudière de vos propres mains: instructions étape par étape

Une fois qu'une panne spécifique a été diagnostiquée avec précision, vous pouvez commencer à l'éliminer. Bien sûr, si l'on est convaincu qu'il s'agit d'une tâche réalisable qui ne nécessite pas de compétences et d'équipements spéciaux.

Phase préparatoire

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de déconnecter l'appareil de l'alimentation électrique et de fermer hermétiquement la vanne de gaz. Même si la réparation n'est pas associée à des éléments directement en contact avec le carburant, cette condition est obligatoire.
  2. S'il est difficile d'estimer la durée des travaux de restauration et qu'ils peuvent théoriquement prendre plusieurs heures, vous devez vider complètement l'eau du système de chauffage ou y verser une solution antigel (si elle n'y est pas). Le fait est que pendant la réparation, la température de l'air dans la pièce peut chuter à des valeurs négatives et l'eau gèle.
  3. Précautions de sécurité: en plus de fermer la vanne de gaz et de mettre le système hors tension, il ne faut pas oublier que la surface de travail doit refroidir à un niveau acceptable avant de procéder à la réparation. Sinon, le toucher peut provoquer des brûlures.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur

Si la chaudière surchauffe, cela peut indiquer 2 raisons:

  1. L'automatisation qui contrôle le fonctionnement de l'appareil est défectueuse.
  2. L'échangeur de chaleur est bouché (dépôts de suie).

L'automatisation n'est réparée qu'à l'aide d'un équipement spécial, qui, dans la plupart des cas, n'est pas dans la maison. Mais il est tout à fait possible de nettoyer l'échangeur de chaleur vous-même.

Réparation de chaudière bricolage

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Éteignez la chaudière, laissez-la refroidir.
  2. Fermez les robinets.
  3. Retirez le capot avant.
  4. L'eau restante est rejetée (ouvrez un robinet d'eau chaude ou une vanne à l'intérieur du mécanisme pour évacuer l'eau du système de chauffage).
  5. Retirez l'échangeur de chaleur.
  6. L'échangeur de chaleur est d'abord nettoyé mécaniquement, puis - dans une solution de vinaigre et d'acide citrique, pris en quantités égales (vous pouvez utiliser une cuillère à soupe par litre d'eau). Au lieu d'une solution, vous pouvez également utiliser des formulations spéciales achetées en magasin.
  7. L'échangeur de chaleur est conservé dans un tel mélange pendant 1 à 2 heures jusqu'à ce qu'il soit complètement nettoyé.
  8. Puis lavé à l'eau courante et essuyé.
  9. Ils remettent l'échangeur de chaleur, ferment le couvercle, fixent toutes les pièces.

Nettoyage de cheminée

Une diminution du tirage et une surchauffe d'une chaudière à gaz peuvent certainement être associées à une cheminée bouchée. C'est dans cette partie du système que s'accumule la plus grande quantité de suie. Cependant, l'accumulation de saleté est assez rare, car le gaz ne fournit pas une quantité abondante de déchets.

Chaudières Hermann - Méthodes pour éliminer les erreurs et les dysfonctionnements

_________________________________________________________________________________________

Chaudière à gaz murale Hermann Micra-2. Le brûleur ne s'allume pas. Comment déterminer la cause? Il n'y a pas de codes d'erreur sur le panneau ou dans le manuel. Si l'unité doit être remplacée en raison de son dysfonctionnement, alors le système de chauffage doit être vidangé lors du remplacement? Il peut y avoir plusieurs raisons à un mauvais allumage du brûleur: Il est nécessaire de vérifier tous les paramètres conformément aux instructions.En particulier - pression d'eau (pas de débit), vanne 3 voies - atteint le micro-interrupteur et y a-t-il un clic? Sinon, ajustez, si la vanne est défectueuse ou le mikrik lui-même, remplacez-le. Si vous coupez l'alimentation en eau chaude, le brûleur ne s'allume-t-il pas non plus? S'il s'allume, cela signifie qu'il y a peut-être un problème avec la sonde NTC DHW. Si rien de ce qui précède ne permet d'identifier la source du problème, il est alors plus facile d'inviter un spécialiste et de résoudre le problème sur place. Lors du remplacement de l'appareil, il n'est absolument pas nécessaire de vidanger le système de chauffage si la conception du système prévoit l'isolation de la chaudière du système. Il devrait simplement y avoir des robinets, fermant lesquels, vous pouvez démonter l'unité et le liquide de refroidissement ne s'échappera pas du système. Si ceux-ci ne sont pas trouvés, vous devrez fusionner. Récemment, un problème a été découvert sur la chaudière Herman. Il y a eu une panne soudaine de l'appareil avec une nouvelle interruption du travail et l'erreur E02. Comment réparer? Code d'erreur E02: Surchauffe de la chaudière détectée. La température du thermostat de sécurité est supérieure à 104 C. S'il n'y a pas de messages d'allumage en temps réel, l'erreur ne sera pas enregistrée. Le brûleur à gaz s'éteint en raison de l'augmentation de la température du circuit de chauffage, bien que l'échangeur de chaleur continue de chauffer. Pour la phase de chauffage 92C, pour la phase ECS 96C. La chaudière sera bloquée par le système d'automatisation si, dans les 15 secondes, la température du thermostat de sécurité s'avère supérieure à 104 C.Lorsque le thermostat détecte une température supérieure à 104 C en mode chauffage ou antigivrage, l'automatisation de la chaudière retardera en moyenne 30 secondes. Si pendant cette période la température du capteur du thermostat et du capteur de température ne descend pas à cent degrés, l'automatisation de la chaudière affichera une erreur. Le blocage de l'unité se produit lorsqu'un signal est reçu pour allumer l'unité de brûleur. Si au moment de l'allumage le thermostat de protection a une température de plus de 104 degrés, la chaudière passera en mode veille pendant 10 secondes, et seulement après cela, elle affichera un dysfonctionnement. Le capteur de température pour le chauffage ou le thermostat pour la surchauffe a fonctionné, bloquant les fonctions de l'appareil. Le thermostat de protection se déclenchera une fois que la température aura dépassé 104 C. Attendez que l'appareil refroidisse et réinitialisez-le à l'aide de la touche de réinitialisation. Inopérabilité ou fonctionnement incorrect du thermostat d'urgence. Nous vous recommandons de le changer. Manque de circulation de liquide dans le circuit de chauffage. Vérifiez la pression du système de chauffage. Ses valeurs dans le système refroidi sont égales à 1,2 bar. Il y a de l'air dans la conduite de chauffage. Éliminez l'excès d'air du système par le purgeur d'air automatique. La circulation a disparu. Les vannes d'arrêt doivent être complètement ouvertes, ce qui empêche la circulation nécessaire du liquide. Panne des fonctions de la pompe à eau de circulation. La pompe ne peut pas atteindre la vitesse requise. Diagnostiquer la tension et les caractéristiques du réseau électrique. Si une coupure de tension est détectée dans le réseau électrique, celui-ci est connecté au réseau électrique au moyen d'un transformateur stabilisateur. Vérifiez la résistance dans l'enroulement du stator du moteur électrique de la pompe pour détecter tout dommage ou court-circuit. La pompe fonctionne normalement, mais la tête est de mauvaise qualité. La roue semble usée. Si des dommages sont constatés, la pompe doit être remplacée. La rotation de la pompe ne se produit pas, bien que son afflux soit intense. Nous testons la pompe, il y a peut-être un bourrage. Retirez le bouchon, puis tournez l'arbre du rotor du moteur. Il n'y a pas d'alimentation électrique vers la pompe de circulation. La carte électronique est cassée. la chaudière devra être redémarrée. Si le problème persiste, changez la carte électronique. Surchauffe du thermostat des produits de combustion. il est nécessaire d'attendre que le capteur du thermostat ait refroidi, puis un redémarrage est effectué. Hermann Habitat 2. Un nouvel échangeur de chaleur a été installé et l'eau du chauffage entre dans la douche. Pourquoi donc? Il me semble que l'échangeur de chaleur de la chaudière fuit ou ne retient pas le robinet d'appoint.Vous pouvez toujours vérifier de cette façon. On enlève la chaudière, ça ne devrait pas être dur, et on la vérifie. Versez de l'eau dans les tubes de l'échangeur de chaleur et voyez si de l'eau sort du tube d'ECS. Si la chaudière a plusieurs années, tout peut arriver à notre eau. Vous pouvez également remplacer le clapet anti-retour ou en installer un s'il n'a pas été installé auparavant. Expliquez-moi exactement comment abaisser la pression à la chaudière Herman? Et est-il permis de réduire la pression du gaz? L'unité dispose-t-elle d'un régulateur avec lequel la pression du mélange gazeux est égalisée ou n'est-il pas recommandé d'effectuer cette correction? Le régulateur doit régler la pression du combustible entrant dans la chaudière. Lorsqu'il est extrêmement petit, le brûleur ne commence pas à s'allumer, lorsqu'il est agrandi, la torche se détache de la mèche et le brûleur s'éteint immédiatement après l'allumage. Autres procédures de réglementation. Chauffez bien la machine. Ouvrez toute la cheminée. Allumez le brûleur principal jusqu'à la marque maximale, à ce moment, le feu deviendra bleu-jaune. Éteignez le robinet de gaz pour éliminer la teinte jaune du feu. Ensuite, vérifiez le fonctionnement de l'unité dans tous les modes. Pourquoi, lorsque la chaudière Herman s'allume et fonctionne pendant environ une minute, l'erreur E02 apparaît. Comment pouvez-vous le réparer? Erreur E02 - Activation des capteurs de sécurité. La lumière rouge est allumée en permanence - type d'alarme: RESET. Raison: la fumée a été mal évacuée (même temporairement, dans des cas exceptionnels elle peut être déclenchée par une forte rafale de vent). Appuyez sur le bouton RESET pour allumer l'appareil. Si le blocage se répète: Vérifiez l'état de fonctionnement de la cheminée. Sur les modèles E, vérifiez que l'évent n'est pas bloqué. L'évent doit être de la même taille que la loi l'exige et doit être complètement ouvert. Certains types d'évents ont une moustiquaire intégrée qui peut être obstruée par de la poussière ou des toiles d'araignée. Si la pièce où l'appareil est installé a des cheminées, des poêles, des ventilateurs muraux ou des hottes équipées d'un tuyau d'évacuation vers l'extérieur, faites vérifier par un technicien professionnel que l'orifice de ventilation est correct, sinon l'appareil pourrait mal fonctionner. Pour les modèles SE, vérifiez que les conduits d'admission et d'échappement d'air sont propres et en bon état de fonctionnement. Lors de l'installation, les instructions, les pentes et les dimensions indiquées dans le passeport doivent être respectées. Autre raison: l'unité a surchauffé et le thermostat de sécurité s'est déclenché. Attendez 20 à 30 minutes pour que la chaudière refroidisse, appuyez sur le bouton RESET. Si le blocage persiste, appelez le service. Le voyant rouge de la chaudière Habitat 2 clignote, apparemment une erreur de capteur. Comment identifier et corriger l'erreur? Essayez simplement de retourner d'abord la fiche de la prise. L'appareil est sensible au phasage. Déconnectez tous les capteurs de la carte et laissez l'alimentation. Allumez la tension pendant quelques minutes, puis éteignez et reconnectez tous les capteurs. Si cela n'aide pas, une nouvelle carte est nécessaire. Il y a une chaudière Habitat 23. Plusieurs fois par semaine, il faut ajouter de l'eau (la pression dans le système baisse, bien qu'il n'y ait pas de fuite). On soupçonne que la vanne à trois voies ne fonctionne pas correctement. Pourquoi la pression diminue-t-elle? Il y a plusieurs raisons à la chute de pression dans le système de chauffage: Il y a une fuite latente dans le système de chauffage. Il y a des cas où une fuite latente a été détectée un an après la mise en service de l'équipement de la chaudière. La vanne d'appoint n'est pas complètement fermée. Malgré le fait qu'un clapet anti-retour est prévu dans la chaudière sur le robinet d'appoint, le liquide de refroidissement est versé dans le système d'alimentation en eau chaude. Il y a des «poches d'air» dans le système de chauffage après le démarrage. Périodiquement, l'air les quitte et la pression chute. Alors c'est une question de temps. La pression dans le système de chauffage peut se stabiliser en 2-3 mois. C'est normal. À l'avenir, un réapprovisionnement tous les six mois est la norme. L'échangeur de chaleur fuit.Il est vérifié visuellement ou en appuyant sur. Pour ce faire, il est nécessaire d'impliquer des spécialistes qualifiés ou d'agir en remplaçant les pièces et assemblages suspects. Il y a eu un pompage du système de chauffage, le lendemain nous avons eu un rejet d'eau de la chaudière sur le sol de la cuisine, comment éviter d'inonder l'appartement? L'appareil dispose d'une soupape de décharge de 3 atm pour le système de chauffage. Il s'agit de la pression maximale du circuit de chauffage. La pression maximale du circuit d'alimentation en eau chaude est de 6 Atm. En même temps, il n'y a pas de soupapes de sécurité pour le circuit ECS. Tous ces paramètres sont spécifiés dans les spécifications techniques. Lorsque vous travaillez en hiver, la chaudière Herman est constamment allumée et éteinte après environ une minute et l'allumage piézo est constamment déclenché. Ne devrait-il pas simplement éteindre le gaz et brûler à basse température après avoir atteint 80 ° C? Il peut y avoir plusieurs raisons: l'appareil n'est pas réglé sur la puissance minimale; échangeur de chaleur primaire bouché; problèmes de cheminée. La chaudière à gaz Hermann Thesi s'est écrasée avec une erreur E02. Et cette erreur? La surchauffe de la chaudière déclenche le thermostat de sécurité et bloque le démarrage. Le code d'erreur E02 peut être effacé par l'utilisateur en appuyant sur le bouton de réinitialisation. Mais vous devez d'abord laisser l'appareil refroidir pendant 30 minutes. Pendant le fonctionnement, la pompe de circulation et la sonde ECS ont été changées. Au cours de la dernière semaine en mode chauffage, le brûleur s'allume, chauffe pendant environ 5 secondes et s'éteint sans déclencher d'alarme. La cyclicité est inégale: elle peut s'allumer immédiatement, peut-être après 30 à 40 secondes. J'ai regardé à travers le bloc 537 ABC. Il n'y a aucun dommage visible, aucun manquant. Vérifié C9: (mica-céramique 0.47X400 V) - normal (0.46 mF). Il est douteux que le brûleur atteigne presque immédiatement le mode maximum - la modulation de la flamme n'est pas visible. Un délai d'enclenchement de 3 minutes est réglé (cavalier JP2 retiré). Que conseillez-vous: cherchez plus loin sur le bloc ou vérifiez la vanne de gaz? Vérifiez le capteur NTC de chauffage - s'il fonctionne et si les fils se sont détachés. Il arrive souvent avec ces modèles qu'en raison d'un mauvais contact sur le capteur NTC, des arrêts spontanés commencent et aucune erreur ne s'affiche. La chaudière Herman affiche une erreur E03, puis elle s'arrête. S'il démarre, il commence à fonctionner de manière irrégulière. Une autre fois, il démarre et peut fonctionner pendant une demi-heure, une heure ou pas plus de cinq minutes, mais en gros, il ne veut pas du tout démarrer, la réinitialisation des paramètres ne permet pas d'économiser beaucoup. Comment résoudre ce problème? Erreur E03: traction insuffisante. Pour un fonctionnement correct et sûr de la chaudière à gaz, il est nécessaire de prévoir une traction pour l'élimination des gaz d'échappement afin qu'ils ne pénètrent pas dans les locaux d'habitation. Ceci est surveillé par l'automatisation, et en cas de problème, le capteur de poussée est déclenché et l'appareil est bloqué. Raisons possibles du manque de poussée: diamètre réduit du conduit de sortie, imprécision lors de l'installation, pollution, glace sur les murs. La limitation du diamètre du conduit de fumée entraîne un mauvais tirage. La longueur du conduit de fumée est dépassée. Nous vous conseillons d'étudier attentivement les instructions d'utilisation de la chaudière et de vous conformer aux exigences applicables Une section horizontale trop longue du tuyau d'échappement des fumées peut entraîner un manque de tirage nécessaire. Le pressostat de poussée est endommagé - Lorsqu'un vide se développe dans le tube d'entrée, un léger clic sera perceptible. Il n'y a pas de contact de la carte de commande avec le capteur de tirage, il y a de la condensation, ainsi qu'une mauvaise connexion des tubes au relais pneumatique. Il y a un problème avec le ventilateur - Il y a un blocage dans la roue du ventilateur. Il n'y a pas assez de lubrifiant sur l'arbre du ventilateur, c'est pourquoi il a une faible vitesse. Mauvais contact entre la carte électronique et le ventilateur. Comment mettre en marche la pompe de la chaudière Hermann Thesi pour un fonctionnement permanent? Il est nécessaire d'éteindre le thermostat externe, le cas échéant, et de réguler la température avec la température du circuit, la pompe fonctionnera en permanence, mais ce n'est pas un mode économique.Pour quelles raisons, l'écran affiche constamment un code d'erreur E03, que dois-je faire? L'erreur E03 indique l'actionnement des dispositifs de sécurité responsables de l'élimination des gaz de combustion. Nettoyez votre cheminée. Nous avons pompé de l'eau dans le chauffage, l'appareil l'a conduit à travers les tuyaux et l'eau venait d'en bas. Quel pourrait être le problème? La pression dans le système peut ne pas être ajustée, par conséquent la soupape de sécurité est activée. Dites-moi pourquoi l'erreur E06 a commencé à apparaître très souvent? Comment résoudre le problème? Erreur 06 - dysfonctionnement du capteur de température. Appelez l'assistant pour résoudre le problème. Après un orage récent, lors d'une tentative d'allumage, la chaudière Micra 2 donne une erreur E35. Cela se produit à la fois lorsque vous essayez de chauffer l'eau et lorsque l'unité est installée en mode hiver de chauffage de la maison. La tension d'entrée provient du stabilisateur et fluctue autour de 216-217 volts. Pouvez-vous aider à résoudre le problème? L'erreur E35 (flamme inappropriée) peut être corrigée par vous-même. Un appareil spécial bloque l'appareil s'il détecte une flamme alors qu'elle ne devrait pas l'être. Vous devez appuyer sur le bouton de réinitialisation. Pourquoi la chaudière Herman Habitat n'a pas le temps de réchauffer les batteries et le capteur de température se déclenche? Comment résoudre le problème? Vous devrez probablement ajuster le débit à travers les batteries de liquide de refroidissement. Cela se fait avec une clé hexagonale spéciale - au bas des radiateurs, souvent à gauche, il y a un bouchon, tournant que vous verrez un robinet sous l'hexagone. Il est réglé comme suit: la première batterie de la chaudière est légèrement ouverte, la suivante un peu plus, la suivante encore plus, et ainsi de suite. Ce dernier est possible au maximum. Le fait est qu'immédiatement après l'appareil, la vitesse du liquide de refroidissement est élevée et vous pouvez passer un peu à travers la première batterie - et ainsi le radiateur chauffera. Mais les suivants nécessitent déjà un plus grand volume de liquide chaud, ils s'ouvrent plus fortement. Ensuite, toute la batterie chauffera, mais vous devrez la récupérer expérimentalement, rien ne peut être fait, cela vaut la peine de bricoler. Et bien sûr, il ne sera pas superflu de s'assurer que la température est correctement réglée et que le capteur fonctionne correctement. Vérifiez si la pompe pompe de l'eau. Peut-être est-il défectueux et, par conséquent, la chaleur ne va tout simplement pas aux batteries. Périodiquement, vous devez purger l'air des radiateurs, cela les empêche également de chauffer normalement. Lors du chauffage du chauffage, la chaudière Herman s'allume et s'éteint très souvent, comment augmenter l'intervalle? Installez un thermostat programmable d'ambiance, et l'unité fonctionnera plus rarement et de manière plus économique. Quel type de dysfonctionnement se produit si l'écran affiche le code d'erreur E39? Que faut-il faire dans ce cas? Le code d'erreur E39 signifie que l'eau est fournie en dessous de 0 degré et que la chaudière n'allume pas le brûleur, mais allume la pompe de circulation, forçant l'eau à circuler dans le système hydraulique. Cette phase dure 15 minutes. Si, entre-temps, les températures des capteurs ont augmenté de plus de 1 ° C, l'unité se préparera au fonctionnement normal. Sinon, l'erreur deviendra permanente et il faut supposer que l'eau gèle dans une ou plusieurs sections du circuit hydraulique. Il y a un problème avec l'eau chaude, l'appareil s'allume et s'éteint, il n'écrit pas d'erreurs à l'écran. Qu'est-ce que tout cela veut dire? Vérifiez le capteur de température de l'eau courante, remplacez-le si nécessaire. Si tout est en ordre avec le capteur, la carte de contrôle sera réparée. La chaudière fonctionne, mais le système de chauffage ne chauffe pas et le circuit de retour se réchauffe. À une température définie de 65 degrés, il peut s'éteindre à 75 degrés et s'allumer à 14 degrés. Quel pourrait être le problème? Cela ressemble à un système aéré. Il est recommandé de purger l'air.

_________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________

  • Comment dépanner et dysfonctionnements sur la chaudière Juncker
  • Comment résoudre les problèmes de base sur les chaudières Buderus Logano G334
  • Erreurs et dysfonctionnements des chaudières Rinnai
  • Recommandations pour la réparation des chaudières Buderus Logano G124 / 125
  • Pannes possibles pendant le fonctionnement du chauffe-eau à gaz Beretta
  • Comment régler et réparer correctement la colonne de gaz Electrolux
  • Conseils pour régler et réparer les chauffe-eau à gaz Gorenje
  • Valeurs des codes d'erreur pour les chaudières Immergaz
  • Problèmes dans les chauffe-eau à gaz Junkers - Recommandations pour la réparation et l'entretien
  • Comment identifier et éliminer les dysfonctionnements dans la colonne de gaz Ladogaz
  • Recommandations pour le fonctionnement, la réparation et les réglages de la colonne de gaz Mohr
  • Nous réparons la chaudière Zota Carbon - Types de défauts et options pour leur élimination
  • Réparation de la chaudière Zota Master - Quels peuvent être des dysfonctionnements et des actions pour les éliminer
  • Décodage des codes d'erreur de la chaudière celtique
  • Réparation de la chaudière Buderus Logano G221 - Types de dysfonctionnements et méthodes de leur élimination
  • Causes d'irrégularités dans le fonctionnement des chaudières Buderus Logano S131 et comment les réparer
  • Questions sur le dépannage des chauffe-eau à accumulation
  • Comment dépanner le fonctionnement des chaudières à accumulation
  • Dysfonctionnements du chauffe-eau électrique et conseils pour leur élimination
  • Dysfonctionnements de la chaudière électrique et recommandations de réparation
  • Codes d'erreur de la chaudière Hermann Habitat
  • Conseils pour éliminer les problèmes de base dans les chauffe-eau à accumulation
  • Aide au dépannage du fonctionnement des chaudières à accumulation
  • Dysfonctionnements et pannes possibles pendant le fonctionnement des chauffe-eau à gaz
  • Comment réparer un chauffe-eau à gaz en cas de dysfonctionnement
  • Moyens d'éliminer les dysfonctionnements et les pannes sur les chauffe-eau à gaz
  • Erreurs des chaudières à gaz Proterm Cheetah
  • Élimination des pannes et des dysfonctionnements lors du fonctionnement des chauffe-eau à gaz
  • Causes de dysfonctionnements et réparation des chauffe-eau à gaz
  • Réparation des chauffe-eau à gaz en cas de dysfonctionnements de fonctionnement
  • Chaudières Hermann - Méthodes pour éliminer les erreurs et les dysfonctionnements
  • Élimination des erreurs et des dysfonctionnements lors du fonctionnement des chaudières Arderia
  • Codes d'erreur de la chaudière Ariston Egis

Réparation de bricolage de chaudières à double circuit

Surtout souvent, il est nécessaire de réparer les chaudières à double circuit, car elles fonctionnent dans un mode amélioré, chauffant les locaux et stockant de l'eau chaude pour les besoins domestiques.

REMARQUE

Lors de la réparation des chaudières à gaz, le démontage des structures est presque toujours nécessaire. Il doit être effectué avec soin, en se souvenant de la séquence de connexion, afin d'assembler correctement tous les éléments du système.

La réparation d'une chaudière à gaz murale (nettoyage et rinçage de l'échangeur de chaleur avec des moyens spéciaux) est clairement indiquée ici:

Dysfonctionnements de la chaudière à gaz: prévention

Évidemment, une mesure préventive est toujours meilleure que la réparation d'une panne déjà existante. Par conséquent, il est important de connaître les méthodes permettant d'éviter un dysfonctionnement des chaudières à gaz, ce qui aidera à éviter les problèmes et garantira pratiquement que le problème ne sera pas pris par surprise.

Tout d'abord, vous devez vous référer aux instructions du fabricant, où les règles de fonctionnement du mécanisme sont décrites en détail. En règle générale, ils sont pratiquement les mêmes pour différents modèles.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur

C'est le point le plus vulnérable de la chaudière, car une grande quantité de suie s'y accumule périodiquement. L'échangeur de chaleur est dans la plupart des cas en acier inoxydable, moins souvent en cuivre. Il doit être nettoyé au moins une fois tous les 3-4 ans.

Cela se fait avec une brosse métallique. Et si le mécanisme est en cuivre - une éponge métallique, utilisée pour laver la vaisselle. Il est conseillé de surveiller chaque année son état de contamination, en particulier après un hiver froid, lorsque la consommation de carburant augmente considérablement.

Test de pression

Elle est effectuée périodiquement, plusieurs fois par an. La plage optimale pour chaque modèle peut varier légèrement, mais se situe généralement entre 1,0 et 2,0 bar (si le mécanisme est froid). Si l'indicateur baisse régulièrement, il est préférable de contacter immédiatement la société de service.

Vérification du niveau d'eau

C'est une exigence très importante. Après tout, si la quantité d'humidité est inférieure à la quantité standard, cela peut entraîner une usure assez rapide des mécanismes.Le niveau est vérifié annuellement, surtout après des travaux de réparation, lorsque l'humidité peut s'évaporer plus rapidement que d'habitude.

Dans le même temps, chaque été, avant le début de la prochaine saison de chauffage, tout le liquide doit être éliminé et les pièces et assemblages doivent être soigneusement examinés pour déceler le tartre, la saleté, les dommages et autres dysfonctionnements.

Entretien approprié de la chaudière

Comprend les mesures de sécurité habituelles:

  1. Ne dirigez pas les jets d'eau vers l'équipement, c.-à-d. il ne peut être lavé qu'avec un chiffon (à la main).
  2. Il est interdit de pénétrer dans les jets d'air, de vapeur, en particulier les jets chauds. Par conséquent, il est préférable de ne pas placer d'équipement dans la cuisine.
  3. De plus, ne placez aucun objet sur la surface de l'appareil.
  4. Les chocs, influences mécaniques, radiations, etc. ne sont pas autorisés.
  5. S'il y a une longue période d'arrêt (1 ou plusieurs saisons), l'équipement y est préparé à l'avance. Par exemple, vous devez prendre soin de la protection contre le gel, qui est décrite en détail dans les instructions de la chaudière à gaz.

Ainsi, dans certains cas, il est en effet possible de réparer une chaudière à gaz de vos propres mains.

Mais si les pannes sont assez graves ou si les dysfonctionnements des chaudières à gaz ne sont pas entièrement compris, il n'y a qu'une seule solution: inviter un spécialiste d'une entreprise de services.

Dysfonctionnements possibles et méthodes de réparation

Pour éliminer les pannes complexes ou les dysfonctionnements des équipements à gaz, il est nécessaire d'impliquer des spécialistes ou des organisations certifiés. Dans certains cas, il est tout à fait possible d'effectuer de vos propres mains des réparations mineures sur une chaudière à gaz.

odeur de gaz

Le plus souvent, le gaz commence à sentir lorsqu'il s'échappe des fuites dans le filetage du tuyau d'entrée. Si une odeur caractéristique est détectée, éteignez immédiatement le radiateur et aérez la pièce. Les matériaux et outils suivants sont nécessaires pour la réparation:

  • une solution épaisse de savon dans l'eau,
  • clé à gaz ou à molette,
  • scellant pour filetage - filetage de plomberie ou ruban FUM.

Vous pouvez résoudre le problème de cette manière:

  • lubrifier toutes les connexions avec une solution, des bulles de savon apparaîtront et éclateront à la place des infiltrations de gaz,
  • couper l'alimentation en gaz,
  • dévisser l'eyeliner,
  • enroulez le produit d'étanchéité sur le filetage, serrez soigneusement la connexion jusqu'à ce qu'elle s'arrête, mais ne serrez pas excessivement,
  • ouvrir l'arrivée de gaz,
  • lubrifiez à nouveau la connexion avec de l'eau savonneuse, assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles.

S'ils continuent d'apparaître, coupez immédiatement le débit et contactez les travailleurs du gaz.

le ventilateur ne fonctionne pas

Si vous modifiez la tonalité habituelle du ventilateur, l'apparition de sons parasites ou en l'absence totale de tels, nous pouvons supposer en toute confiance que le ventilateur est en panne.

Pour résoudre le problème, vous aurez besoin de:

  • tournevis cruciforme,
  • roulement de remplacement,
  • chiffons,
  • Graisse de type CIATIM.

Les réparations sont effectuées dans l'ordre suivant:

  • débrancher l'appareil du secteur, couper l'alimentation en gaz,
  • retirer le ventilateur,
  • enlever la saleté des lames avec un chiffon,
  • si des pièces du ventilateur, telles que la batterie ou les groupes de contacts, sont assombries ou fondues, le ventilateur devra être remplacé,
  • retirer le carter du ventilateur, inspecter le roulement.

S'il est en panne, remplacez-le par un neuf, sans oublier de le lubrifier.

Une autre raison des dysfonctionnements du ventilateur peut être l'instabilité des paramètres d'alimentation. Dans ce cas, vous devez acheter un stabilisateur de tension de puissance appropriée et y connecter la chaudière.

Si les interruptions de fonctionnement du ventilateur sont causées par un dysfonctionnement du système de contrôle, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour réparer le tableau de la chaudière à gaz.

hautes températures

Une température excessive est le plus souvent causée par la contamination des échangeurs de chaleur et une diminution de leur capacité à éliminer l'énergie thermique du four.

Pour corriger la situation, vous aurez besoin de:

  • solution d'acide chlorhydrique
  • brosse métallique dure,
  • clé à gaz ou à fourche,
  • mastic de filetage.

L'échangeur de chaleur est nettoyé dans l'ordre suivant:

  • couper l'alimentation en gaz et en électricité de l'unité,
  • fermer les vannes au niveau du raccordement aux conduites du système de chauffage
  • dévisser soigneusement l'échangeur de chaleur avec une clé,
  • éliminer les dépôts de carbone et autres contaminations avec une brosse métallique,
  • verser progressivement de l'acide chlorhydrique dans le radiateur à travers la buse, l'apparition de mousse indique une forte contamination des tuyaux avec du tartre,
  • laisser s'écouler l'acide, répéter l'opération,
  • rincez l'échangeur de chaleur à grande eau.

Vous pouvez maintenant le remonter, sans oublier d'envelopper les connexions filetées avec un joint.

Lorsque vous travaillez avec une solution acide, des précautions doivent être prises et assurez-vous d'utiliser un équipement de protection individuelle: gants et lunettes résistants à l'acide, ou un écran facial transparent.

Si une fuite de liquide de refroidissement des tubes est détectée, pour réparer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz, vous devez contacter un atelier.

dysfonctionnement du capteur

Un défaut courant est un fonctionnement erroné du capteur de flamme du brûleur. Un symptôme caractéristique d'un tel dysfonctionnement est l'atténuation de la torche quelques secondes après l'allumage. Sur les appareils dotés de l'option d'autodiagnostic, le code d'erreur correspondant s'affiche à l'écran.

Pour résoudre le problème, coupez l'alimentation en gaz et en électricité. Ceci est suivi par un mince contact d'électrodes en papier de verre, sans retirer le capteur de la chaudière. Si le nettoyage ne fonctionne pas, la pièce devra être remplacée.

Le capteur de tirage doit être retiré de l'appareil, rincé avec une solution d'alcool et soufflé à l'air comprimé pour sécher complètement. Si cela ne vous aide pas, vous devez contacter les professionnels.

échec des paramètres

Il est parfois possible de tenter de corriger un dysfonctionnement du système de commande en réinitialisant les paramètres aux valeurs d'usine. Pour la combinaison et la durée des pressions sur les boutons de commande pour cette opération, reportez-vous au manuel de l'utilisateur. Si, après la réinitialisation, l'appareil ne fonctionne pas, vous devez appeler des spécialistes.

cheminée obstruée

Le colmatage de la cheminée se trouve dans les chaudières à gaz au sol avec une chambre de combustion ouverte. La qualité de la traction est vérifiée comme suit:

  • couper l'alimentation en gaz,
  • révision ouverte,
  • dans un bol en métal, apportez un morceau de papier à la révision et mettez le feu,
  • si la feuille n'est pas aspirée dans la cheminée et que la fumée est entrée dans la pièce, le tirage est insuffisant et la cheminée est bouchée.

Il est préférable de faire appel à un ramoneur professionnel pour nettoyer la cheminée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs