Comment connecter un tuyau en fer avec un tuyau en plastique pour le chauffage?

Types de connexion

Les communications modernes peuvent être assemblées à partir de tuyaux en métal, plastique, métal-plastique, PVC, HDPE et autres. Le matériau de fabrication détermine le choix de la méthode de connexion des colonnes montantes en une seule structure. Par conséquent, les éléments du système de pipeline peuvent être de types pliables et non repliables.

Parmi les nombreux joints détachables, les connexions filetées et non filetées sont également populaires. Les méthodes filetées incluent les connexions utilisant:

  • raclette, accouplements, contre-écrous;
  • Femmes américaines avec une noix syndicale;
  • fils bidirectionnels.

La méthode sans filetage comprend une articulation utilisant:

  • brides;
  • soudage;
  • raccords à compression.

et d'autres dispositifs, selon le matériau du tuyau.

Nous discuterons de ces types de connexions plus en détail ci-dessous.

Raccordement du système de chauffage

L'industrie produit des tuyaux à partir de divers matériaux. Ces produits sont utilisés pour la pose de conduites d'eau, d'égouts, de gazoducs et d'autres communications par pipeline.

Avec marquage

Lors de la pose des systèmes de chauffage, les tuyaux sont utilisés à partir de:

  • devenir;
  • cuivre;
  • Plastique.

En fonction de cela, les colonnes montantes des structures chauffantes peuvent être connectées à l'aide de:

  • soudage;
  • raccords filetés;
  • brides;
  • connexions presse;
  • raccords à compression et à glissière,
  • et d'autres méthodes utilisant des technologies modernes innovantes.

Tuyaux en cuivre filetés

Les tuyaux en acier ont longtemps dominé l'installation de systèmes de chauffage. Peu à peu, ils ont commencé à être remplacés par des produits d'autres matériaux.

Aujourd'hui, c'est le temps des tuyaux en cuivre et en plastique. Ils sont connectés à l'aide de raccords à souder, à compression et à sertir. Mais la connexion filetée dans le système de chauffage des tuyaux métalliques reste pratiquement une priorité parmi tous les types de joints.

Les raccords filetés sont utilisés non seulement lors de la pose de tuyaux de chauffage, mais également lors de la fixation de tuyaux d'eau en acier, y compris galvanisés.

Dans les conduites de gaz et en particulier dans les conduites à haute pression, le soudage est utilisé comme connexion.

Un assemblage utilisant des raccords filetés se caractérise par:

  • assemblage rapide;
  • connexions fiables et de haute qualité;
  • possibilité d'installation dans des endroits difficiles d'accès.

Important! En utilisant un accouplement fileté, des raclettes, des contre-écrous, des coudes, des robinets, vous pouvez non seulement démonter rapidement, mais également assembler la canalisation.

Sans la présence de raccords avec filetage interne et externe, il est impossible de monter qualitativement une canalisation à partir de colonnes montantes en cuivre. Pour installer ces parties du système, il est nécessaire d'avoir des filetages non seulement sur les éléments de connexion, mais également sur les extrémités des contremarches. Tous les appareils de mesure sont connectés à l'aide de raccords.

Lors de l'installation de tuyaux en cuivre, une femme américaine est souvent utilisée, ce qui est à juste titre considéré comme l'un des types de connexions filetées.

Important! Lors de l'utilisation de tuyaux en cuivre pour les systèmes hydrauliques, rappelez-vous que le cuivre ne se mélange pas bien avec d'autres métaux et alliages, car lors du contact, une réaction chimique se produit qui peut détruire les éléments du circuit de chauffage.

Fileté

Il est utilisé dans les cas où le diamètre des pièces à assembler ne dépasse pas 40 mm. Dans cette méthode, l'amarrage a lieu à l'aide d'un appareil spécial. Une extrémité de cet appareil est en métal avec un fil appliqué dessus. Un tuyau métallique y est vissé. L'autre extrémité est en plastique. Le plastique y est connecté, à l'aide d'un écrou-union ou par soudure.

Les appareils de connexion sont divisés en trois types:

  • américain

L'option la plus populaire. "American" est un élément spécial constitué d'une pièce métallique avec un filetage appliqué (interne ou externe) et un tuyau en plastique.

comment connecter un tuyau en fer avec un tuyau en plastique pour le chauffage

La connexion du tuyau métallique avec le "American" se fait en vissant un écrou borgne spécial sur le filetage, d'autre part, à l'aide d'un fer à souder spécial, la partie en plastique est soudée. L'étanchéité est assurée par l'installation d'un joint en caoutchouc.

L'avantage de cet adaptateur est sa flexibilité. Les tuyaux peuvent être déconnectés si nécessaire. Lors du dévissage de la partie métallique, il est important de ne pas endommager le joint en caoutchouc.

  • Mamelon ajustable

Il s'agit d'un manchon en plastique avec une plaque métallique filetée soudée à l'intérieur.

Une partie du raccord-mamelon est vissée sur le filetage extérieur du tuyau en fer fixé, la seconde partie est soudée au produit en polypropylène. Il est impératif d'utiliser un scellant, tel que du ruban FUM.

  • Tuyau métallique

Le tuyau métallique est un tuyau flexible avec des manchons d'étanchéité et des écrous-union. Le diamètre est différent.

L'amarrage avec un tuyau métallique est l'option la plus rare. Mais, lorsqu'il est nécessaire de fixer des pièces éloignées les unes des autres, cette méthode est optimale. Le tuyau métallique est vissé à l'une des parties du tuyau métallique et un raccord à tétine est utilisé pour fixer le tuyau en plastique. Lors du choix d'un manchon et d'un raccord de tétine, vous devez faire attention au filetage des produits.

À brides

Dans le cas où le diamètre du tuyau est supérieur à 40 mm, il est pratique d'utiliser des brides pour le raccordement.

Dans ce cas, la bride doit être en plastique (le métal ne fonctionnera pas) avec des manchons supplémentaires avec des colliers et des brides de limitation. Si une bride est déjà présente sur une pièce métallique, il faut en choisir une en plastique en fonction de sa taille.

Le manchon de collier est posé sur les extrémités des éléments à relier, les brides viennent en butée contre le collier. L'étanchéité est réalisée en utilisant des joints en caoutchouc ou en paronite. Les colliers des coussinets peuvent être droits et coniques (dans la figure ci-dessus, le collier conique). Les brides sont fixées avec des boulons ou des goujons. Les fixations sont serrées en croix, sans force de compression.

Raccord

Les raccords Gebo gagnent en popularité.

Le raccord Gebo est une virole en forme de tuyau. Le raccord Gebo comprend plusieurs bagues - serrage, serrage, étanchéité et écrou union. Chacun des éléments a une paire et ils sont situés aux deux extrémités de l'accouplement. Cette option de connexion est utilisée s'il est impossible d'appliquer un filetage sur le métal.

Séquence de connexion:

  • La robinetterie se déroule;
  • Toutes les bagues de serrage sont placées sur les produits connectés;
  • Un raccord est relié à l'un des tuyaux, serré au moyen d'un écrou-union;
  • La même chose se produit avec l'autre tuyau.

Cette connexion assure une étanchéité à 100% du joint, mais le raccord lui-même ne doit pas être chargé.

Sans fil

Connexion de compression.

L'embrayage se compose des éléments suivants:

  • Corps en acier à haute résistance ou en fonte;
  • Deux écrous en laiton ou en bronze situés aux deux extrémités du corps;
  • Quatre rondelles métalliques installées dans la cavité intérieure du corps;
  • Joints d'étanchéité en caoutchouc.

Des tuyaux en métal et en plastique sont insérés dans le couplage chacun au milieu, jusqu'à ce qu'ils se touchent. Les écrous sont serrés jusqu'en butée.

Il existe un autre moyen de connexion sans fil. Pour cela, un tuyau métallique est utilisé. Le tuyau est placé sur les bords des pièces à assembler et serti avec des pinces spéciales. Maintenant, sur le marché, vous pouvez trouver des coussinets en caoutchouc qui fonctionnent de cette manière.

Il existe également une manière complètement «barbare» de connecter un tuyau en polymère avec un fil métallique sans utiliser de raccords. À propos, cette méthode est illustrée dans la vidéo ci-dessous. Ici, le tuyau en plastique est chauffé de l'intérieur avec un «fer» spécial puis vissé sur un filetage métallique. Le plastique chaud s'enroule autour du métal et crée une liaison assez forte.

Mais personnellement, je pense que cette méthode n'est absolument pas fiable et je ne recommande pas de l'utiliser dans les communications intra-appartement.

Gaz

Pendant des décennies, les conduites de gaz ont été assemblées à partir de tuyaux métalliques sans soudure. Sous l'influence de la corrosion, leur durée de vie est considérablement réduite. Ce facteur a été l'une des raisons du remplacement des tuyaux métalliques pour les produits en autres matériaux

:

  • polyéthylène;
  • cuivre;
  • en acier inoxydable.

Chaque type de tuyau peut être assemblé de différentes manières. Est-il possible de connecter des conduites de gaz avec un raccord fileté

et si oui, avec quels matériaux les élévateurs sont-ils filetés? Oui, vous pouvez. Par exemple, les produits en acier et en cuivre sont connectés à l'aide d'un filetage.

Lors de la jonction de conduites de gaz, la méthode sans filetage est également utilisée.

En particulier:

  1. le brasage peut être bon pour joindre des parties en cuivre ou en polyéthylène de la canalisation;
  2. le soudage est utilisé avec succès lors de la pose de lignes en acier et en cuivre. Par exemple, les éléments en acier peuvent être autogènes ou soudés à l'arc;
  3. avec l'utilisation de fixations à bride, l'installation des canalisations principales a lieu. De plus, des brides sont installées aux points du système de canalisations où se trouve la branche du gazoduc principal à la maison ou à l'appartement.

Métal

Le gaz, l'eau, la vapeur, les eaux usées ménagères et d'autres fluides de travail sont transportés par des canalisations métalliques.

Lors de la pose de sections individuelles, des raccords monoblocs sont utilisés:

  • soudage;
  • fil;
  • soudure.

Les joints détachables comprennent

brides, raclettes, écrous union. Ils sont utilisés sur des systèmes fréquemment démontés.

Les colonnes montantes métalliques sont utilisées lors de la pose de canalisations d'eau et de gaz. Pour joindre avec un fil, vous devez utiliser une raclette, un accouplement, un contre-écrou.

Les tuyaux en cuivre sont reliés par soudure. Ces joints sont très fiables.

Les raccords de tuyauterie sans filetage et les raccords filetés sont des types pliables et non pliables.

Comment un périphérique fileté peut-il être non séparable, dites-vous?

Oui peut-être. Il y a des situations où 2 tuyaux sont filetés puis soudés à des structures fixes. Ceci est un exemple de filetage monobloc.

Accouplement fileté

Un type de joint intéressant était l'amarrage utilisant un filetage bidirectionnel

... Un tel raccordement est réalisé par un raccord fileté en le vissant sur les deux colonnes montantes, si les tuyaux à raccorder ont des filets multidirectionnels. Par conséquent, avant de réaliser une connexion filetée de tels tuyaux, vous devez à nouveau vous assurer qu'il existe des directions différentes du filetage sur les colonnes montantes.

L'essentiel est de choisir un bon scellant. Le silicone peut être scellé. Bien que beaucoup de gens utilisent l'ancienne méthode éprouvée, en utilisant du ruban FUM ou du fil d'étanchéité et de la peinture à l'huile.

Options de jonction de tuyaux en cuivre

Lors de l'assemblage du chauffage, diverses méthodes d'installation sont utilisées. Ainsi, l'assemblage des tuyaux en cuivre se fait par une méthode pliable et non pliable. Dans le premier cas, des brides, des attaches filetées, des raccords à fixation automatique sont utilisés. Lors de la conception d'un système de chauffage non séparable, ils ont recours au pressage, au brasage et au soudage.

Soudage bout à bout

Jetons un coup d'œil au processus de soudage des tuyaux en cuivre. Cette méthode d'assemblage est appliquée aux tuyaux d'un diamètre de 108 mm. L'épaisseur de paroi du matériau chauffant doit être d'au moins 1,5 mm.Le soudage, dans ce cas, ne doit être soudé que bout à bout, tandis que la température appropriée doit être de 1084 degrés. Il convient d'ajouter que cette option pour l'installation du chauffage n'est pas recommandée pour être faite à la main.

Aujourd'hui, les constructeurs utilisent plusieurs types de soudage:

  1. Soudage au gaz à l'aide de torches oxygène-acétylène.
  2. Soudage avec des électrodes consommables, effectué dans un environnement de gaz inerte - argon ou hélium.
  3. Soudage à l'aide d'électrodes non consommables.

Dans la plupart des cas, la méthode de soudage à l'arc est utilisée pour joindre des éléments en cuivre. Si les tuyaux qui doivent être utilisés pour l'assemblage du pipeline sont en cuivre pur, il est alors nécessaire d'utiliser des électrodes de tungstène infusibles dans un environnement d'argon, d'azote ou d'hélium. Lors du soudage d'éléments en cuivre, le processus doit être rapide. Cela évitera la formation de diverses oxydations sur la base métallique du tuyau.

Raccordement par soudage de tuyaux en cuivre

Pour donner de la solidité à un tel joint, à la fin des travaux d'assemblage, il est recommandé d'effectuer un forgeage supplémentaire des joints résultants.

Connexion Flare

Il arrive que l'utilisation de torches de soudage lors de l'installation de systèmes de chauffage crée des inconvénients. Dans ce cas, il est recommandé de recourir à l'évasement des joints des tuyaux en cuivre. Cette méthode d'installation s'avérera détachable, ce qui jouera un rôle positif en cas d'assemblage forcé de chauffage.

Une telle opération nécessitera la présence obligatoire d'un dispositif de torchage. Nous allons essayer de décrire en détail ci-dessous comment connecter les tuyaux de chauffage par torchage:

  1. pour commencer, la pointe du tuyau est nettoyée afin d'éliminer de sa surface les éraflures et bavures formées lors de la découpe du matériau;
  2. un raccord est fixé sur le tuyau;
  3. puis le tuyau est inséré dans le dispositif de serrage, à l'aide duquel un évasement supplémentaire est effectué;
  4. alors vous devriez commencer à serrer la vis de l'outil jusqu'à ce que l'angle de l'extrémité du tuyau atteigne 45 degrés;
  5. une fois que la zone du tuyau est prête pour le raccordement, le manchon doit y être amené et les écrous serrés.

Vous pouvez en savoir plus sur le processus à partir de la vidéo présentée.

Méthode de connexion en appuyant sur

En plus de toutes les méthodes ci-dessus d'installation de tuyaux de chauffage, il existe également une méthode de pressage. Pour joindre les éléments en cuivre, dans ce cas, il est nécessaire d'insérer l'extrémité du tuyau préalablement préparée dans le raccord jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Après cela, vous devrez utiliser une presse hydraulique ou manuelle, à travers laquelle les tuyaux seront fixés.

Si le chauffage est prévu pour être assemblé à partir de tuyaux à paroi épaisse, des raccords à sertir avec des manchons à sertir spéciaux sont nécessaires. Ces éléments permettent de sertir les tuyaux et raccords pour le chauffage de l'intérieur, tandis que les joints externes donneront une excellente étanchéité de la structure.

Galvanisé

Le zinc est l'un de ces métaux qui ne se corrodent pas. Par conséquent, vous ne pouvez pas imaginer la meilleure protection des tuyaux en acier contre l'humidité.

Le processus de galvanisation consiste à recouvrir l'intérieur et l'extérieur de la colonne montante avec du zinc. La durée de vie d'un tel pipeline est déterminée par la qualité du revêtement et l'épaisseur de la couche métallique appliquée.

Les colonnes montantes galvanisées sont reliées par filetage ou par soudage. Beaucoup de gens pensent qu'il est généralement interdit d'utiliser des tuyaux galvanisés pour la pose de conduites d'eau. Mais ce n'est pas le cas. Le fait est que de telles colonnes montantes ne sont pas recommandées pour le transport d'eau chaude.

Mais l'utilisation de produits pour fournir de l'eau froide à la maison ne présente aucun danger pour le corps humain. L'essentiel est que la canalisation d'eau potable soit utilisée en permanence et que l'eau ne stagne pas dans les tuyaux.Ensuite, dans un tel liquide, la présence de zinc sera d'environ 5 mg / l, ce qui est inférieur à la concentration maximale admissible par jour (la norme est de 12 à 15 mg / l).

Important! Le degré de concentration en zinc peut être déterminé indépendamment: si les indicateurs de la présence de zinc sont augmentés, l'eau a un goût astringent.

Montant galvanisé

Les colonnes montantes galvanisées sont utilisées pour la pose d'un système d'alimentation en eau autonome. Avec leur aide, les puits sont équipés, bien que GOST ne prévoie pas l'utilisation de telles colonnes montantes comme tubage.

Le fait est que l'échange d'eau dans le puits est faible, ce qui n'exclut pas la possibilité d'une détérioration de la composition chimique de l'eau. De plus, sous l'influence de l'environnement du sol, si les joints ne sont pas scellés de manière fiable, une corrosion électrochimique est possible.

Par conséquent, sur la question de savoir s'il est nécessaire de sceller le raccord fileté du boîtier

la réponse est sans équivoque: oui, vous devez le faire.

Dans le cas de la confection du joint, utilisez des produits d'étanchéité pour filetage. Les joints de la plus haute qualité sont de la série RUSMA, qui scellent et protègent de manière fiable les raccords filetés.

Types de joints de tuyaux

Parmi une grande variété de matériaux destinés à l'étanchéité des filetages, on peut distinguer:

De nombreux utilisateurs utilisent du lin pour sceller les fils de plomberie. Ce matériau convient à toutes les pièces métalliques: fonte, acier, laiton.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du linge pour les raccords en plastique et les raccords en métal et en plastique. Le fait est que l'étanchéité des raccords de tuyauterie avec du lin présuppose initialement un joint de haute qualité. Pour ce faire, vous devez faire un effort et bien le serrer.

Les pièces en plastique seront très difficiles à serrer. Au contraire, il sera possible de simplement déchirer le fil, plutôt que de créer une connexion étanche à l'air avec le joint en lin.

Fil de plomberie

Le fil de plomberie est un bon scellant, de haute qualité et d'une excellente résistance. Il peut être utilisé pour sceller les raccords de tuyaux en métal, plastique, métal-plastique.

Son seul inconvénient est son coût élevé par rapport aux autres types de joints. Et le reste est un scellant fiable.

Fil de plomberie Henkel Tangit Uni-lok

Mastic adhésif

L'adhésif convient à presque toutes les connexions filetées. Lors du travail avec ce matériau, il est important d'observer une condition - avant de l'appliquer sur les surfaces des pièces, elles doivent être bien dégraissées.

Quant aux produits en acier, cette condition peut devenir un sérieux obstacle à l'utilisation d'un mastic. Cela est dû au fait que le filetage est généralement effectué directement sur le site d'installation. Des lubrifiants spéciaux sont utilisés pour améliorer les performances de l'outil. Mais il est très difficile de les retirer de la surface métallique dans un environnement de travail, et parfois il n'est pas possible de le faire du tout.

Si vous négligez cette exigence et appliquez un scellant anaérobie sur la surface en acier contaminée par l'huile, vous obtiendrez un joint peu fiable qui se déforme très rapidement.

Une autre limitation dans l'utilisation de la colle à fil est la façon dont elle est supprimée. Le fait est que lors du démontage des joints avec le mastic, il est nécessaire de chauffer les pièces. Cette procédure n'est pas terrible pour les produits métalliques, mais les produits en plastique ou métal-plastique peuvent être endommagés.

Il faut dire que le chauffage des pièces lors du démontage n'est prévu que pour certains types de mastic. Par conséquent, vous devez lire attentivement les informations fournies sur l'emballage du produit.

Ainsi, le mastic peut être utilisé pour tous les raccords filetés, à l'exception des produits en acier. Lors du choix d'un scellant, vous devez prendre en compte le fait que tôt ou tard les pièces devront être démontées, par conséquent, pour les produits en plastique et métal-plastique, il vaut la peine de choisir un adhésif qui ne nécessite pas de préchauffage des pièces pour l'application .

Mastic adhésif anaérobie Fixant Enkor

Ce matériau d'étanchéité a été utilisé relativement récemment par rapport à d'autres mastics. Il construit un ruban fumigène - à peu de frais, mais il ne peut pas se vanter d'une résistance élevée, tk. le matériau se déchire avec peu d'effort.

Selon les fabricants, le ruban fumigène est un excellent scellant, mais comme le montre la pratique, la qualité des joints laisse beaucoup à désirer.

Lors du choix d'un joint de joint fileté dans un appartement ou une maison, il est préférable de refuser l'idée d'utiliser du ruban adhésif et de privilégier des scellants plus fiables. Et par exemple, dans un chalet d'été, dans le jardin, du ruban adhésif peut être utilisé. Il n'y a pas d'exigences aussi strictes en termes de fiabilité et de durabilité.

Plastique renforcé

Les vieux tuyaux en métal qui ont longtemps servi sont généralement remplacés par des tuyaux en métal-plastique. Ce remplacement est dû à la présence d'un certain nombre de caractéristiques positives du métal-plastique par rapport à d'autres matériaux.

Il diffère par:

  • longue durée de vie;
  • facilité d'installation;
  • fiabilité et durabilité;
  • à bas prix;
  • la possibilité de fonctionner dans une large plage de températures: de -8⁰C à + 95⁰C, ce qui permet de l'utiliser pour les systèmes de chauffage.

Les contremarches en plastique renforcé peuvent être articulées:

  1. en utilisant des raccords à compression;
  2. à l'aide de raccords à sertir.

Avant d'effectuer l'amarrage, il est nécessaire de terminer un dessin de l'emplacement des colonnes montantes, des dispositifs de plomberie et des dispositifs de contrôle.

Ensuite, vous devez effectuer des mesures précises et couper les morceaux nécessaires du tuyau, les étaler le long du futur pipeline. Pour qu'il ne reste aucune bavure ni rugosité sur les extrémités, nettoyez les extrémités avec une mèche aiguisée ou une lime ronde. Alignez les bords déformés avec un outil de dimensionnement et le tuyau est prêt pour l'installation.

Pvc

Les statistiques indiquent que lors de la réparation des réseaux d'ingénierie, environ 75% des anciennes colonnes montantes sont remplacées par des tuyaux en PVC (polychlorure de vinyle). La pose de nouvelles communications est également le plus souvent réalisée à l'aide de colonnes montantes en PVC. Pourquoi leur popularité monte-t-elle en flèche?

Le fait est que:

  • l'installation de l'autoroute peut se faire à la main. Ce fait distingue favorablement les colonnes montantes des produits similaires des autres matériaux;
  • leur coût est assez budgétaire, ce qui permet d'économiser des fonds importants;
  • les produits sont durables et fiables;
  • les structures résistent aux processus de corrosion, ce qui contribue à une longue durée de vie.

Vous pouvez ancrer des tuyaux en PVC en utilisant:

  • prises. De cette manière, les colonnes montantes d'égout sont connectées et les anneaux en caoutchouc agissent comme un joint. Ils peuvent être lubrifiés avec un scellant anaérobie, ce qui améliorera considérablement le processus d'étanchéité;
  • brides. Une telle fixation est indispensable en présence de canalisations en cours de démontage, associées à des entretiens préventifs périodiques fréquents. Ceci s'applique aux conduites de type temporaire, aux canalisations qui sont souvent déplacées;
  • soudage de type thermistance, utilisé lors de l'assemblage de tuyaux d'un diamètre de 20 mm et plus. De plus, le soudage à froid (collage) est souvent utilisé. La procédure est effectuée à l'aide d'une colle spéciale, qui doit être appliquée avec un pinceau sur toute la longueur de la surface intérieure du raccord et autour de la circonférence du tuyau.

Important! Avant d'effectuer un soudage à froid, il est nécessaire de retirer un chanfrein à un angle de 15 degrés par rapport aux extrémités des contremarches collées. Pour effectuer la procédure, utilisez des incisives chanfreinées.

Polypropylène

Les contremarches d'un diamètre inférieur à 63 mm sont fixées par soudage par emboîtement ou emboîtement. Pour cela, un élément supplémentaire est utilisé - un embrayage. Pour la jonction filetée ou autre des élévateurs, des raccords avec douilles sont utilisés.

Dans le cas de l'articulation de colonnes montantes de 63 mm de diamètre et plus, le soudage bout à bout est utilisé. Si des raccords appropriés sont disponibles, le soudage par emboîtement peut être utilisé. Lorsqu'il est nécessaire que la fixation soit repliable, des brides sont utilisées.

À l'aide d'une machine à souder spéciale et de ses accessoires, vous pouvez connecter de manière fiable et rapide des tuyaux en polypropylène ou en polyéthylène.À l'aide d'un tel dispositif, ils fixent les contremarches d'un diamètre de 16 à 40 mm. Pour recouvrir les buses, on utilise du typhlon antiadhésif, ce qui permet de réaliser un amarrage de la plus haute qualité.

Plastique

Soudage par électrofusion

L'amarrage des tuyaux en plastique est effectué à l'aide de:

  • soudage par diffusion;
  • sculpture;
  • brides;
  • la colle;
  • raccords;
  • soudage par électrofusion.

Lors de l'installation d'un système d'égouts à partir de tuyaux en plastique, ils peuvent être connectés à une prise. Le raccordement est assez efficace lorsqu'il est utilisé dans des canalisations à basse pression, comme le système d'égouts ci-dessus.

Une excellente option pour coller des tuyaux en plastique est le soudage à froid. L'essence de son effet sur les colonnes montantes est que la colle dissout la partie supérieure du plastique du tuyau, assurant ainsi l'adhérence des colonnes montantes au niveau moléculaire. Simple, de haute qualité, fiable.

Une manière efficace et relativement peu coûteuse de joindre des tuyaux en plastique est une connexion de raccord. Si vous devez fixer des tuyaux en plastique avec des tuyaux en métal, le moyen le plus simple de le faire consiste à utiliser un joint de raccord.

Pour la fixation de la pince, des raccords à sertir sont utilisés. En même temps, le joint est formé à l'endroit où les dents de la colonne montante métallique coupent dans l'élément de ligne.

Méthodes de connexion des tuyaux métalliques avec du plastique

Il existe deux façons de connecter des tuyaux en plastique à des tuyaux en métal, qui sont utilisés pour les pipelines en acier.

  • Joint fileté utilisé dans les cas où le diamètre des tuyaux à raccorder ne dépasse pas 40 mm.
  • Raccords à bride optimal pour les grands diamètres, car il est difficile de serrer le fil dans de tels cas.

Caractéristiques des connexions filetées

Afin de comprendre comment connecter un tuyau en plastique avec un tuyau en métal à l'aide d'un filetage, vous devez étudier les raccords utilisés à cet effet. Ce sont des adaptateurs, d'un côté desquels se trouve un filetage pour connecter une canalisation métallique et un accouplement lisse pour souder des tuyaux en plastique de l'autre. Il existe également des modèles pour connecter des lignes plus dissemblables, ainsi que des raccords pour faire des virages et des virages.

comment connecter un tuyau en fer avec un tuyau en plastique pour le chauffage
Raccords filetés en polypropylène pour la conversion du PP en métal

Le raccordement fileté des tuyaux en acier et en plastique (polypropylène) est effectué dans un ordre spécifique.

  1. La jonction est en cours de préparation du côté des communications métalliques existantes. S'il y avait déjà une connexion filetée à cet endroit, elle n'est pas torsadée. Si les tuyaux ont été soudés ou si le lieu d'installation de l'insert en plastique est le milieu d'un tuyau en acier entier, ce dernier est coupé, après quoi de la graisse est appliquée sur le bord et le filetage est réalisé à l'aide d'un coupe-fil.
  2. L'extrémité filetée du tuyau en acier est nettoyée et un matériau d'étanchéité y est appliqué: ruban de remorquage ou de fumage avec de la graisse de silicone. Afin d'exclure le risque de fuites, il est important de bien sceller - ne pas poser plus de 1 à 2 tours d'enroulement dans le sens du filetage.
  3. L'extrémité filetée du raccord est reliée à un filetage métallique. Dans ce cas, il ne faut pas seulement ne pas utiliser d'outils spéciaux, mais aussi ne pas trop serrer la connexion à la main. Une force importante peut entraîner la fissuration des raccords. Il ne sera pas difficile de resserrer les filetages en plus si, après l'installation, lors du test de remplissage du système, une fuite est détectée.
  4. Après avoir terminé le travail avec la partie filetée de la connexion, un tuyau en plastique est fixé sur le manchon lisse du raccord par soudage.

comment connecter un tuyau en fer avec un tuyau en plastique pour le chauffage
Un raccord pour tuyaux en polyéthylène (PEHD) à une extrémité a un filetage pour le raccordement avec du métal, et à l'autre extrémité un dispositif de compression pour un tuyau en PEHD - contrairement aux tuyaux en polypropylène, le soudage n'est pas nécessaire ici

Faire des connexions à bride

Le raccordement d'un tuyau en plastique avec un tuyau métallique sans filetage est effectué à l'aide de brides. Son avantage est la facilité de démontage pour la réparation ou le nettoyage des communications.

Des brides de différents types sont utilisées comme éléments de connexion pour les connexions détachables de canalisations différentes.

  • Les structures légères d'un diamètre ne dépassant pas 300 mm, ainsi que les tuyaux moyens et lourds jusqu'à 150 mm, sont reliés à l'aide de brides libres, avec un épaulement droit pour le soutien. Ces modifications sont les plus courantes lors de l'installation de communications dans les ménages privés et les immeubles de grande hauteur.
  • Pour les tuyaux de tout type d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm, des brides lâches avec un épaulement conique peuvent être utilisées.
  • Une bride profilée et un épaulement en acier utilisant une connexion de type coin est une option universelle.
  • Une résistance maximale peut être obtenue avec un épaulement conique droit.

comment connecter un tuyau en fer avec un tuyau en plastique pour le chauffage
Raccord à bride pour tuyaux en PEHD

En tant que travail préparatoire avant d'installer le raccordement à bride, il est important d'inspecter soigneusement les brides préparées. Sur eux il ne devrait pas y avoir de bavuresqui, une fois installé, peut endommager la partie en plastique de la connexion. Dans la plupart des cas, ces bavures sont assez faciles à éliminer.

La procédure d'assemblage pour un assemblage à brides est la suivante:

Montage d'un tuyau en plastique sur un tuyau en métal à l'aide de brides

  1. Le tuyau en acier est coupé au point de raccordement prévu. Dans ce cas, il est important que la ligne de coupe soit uniforme et précise.
  2. La bride est poussée sur le tuyau.
  3. Pour l'étanchéité de la connexion, un joint en caoutchouc est installé, dont la taille doit être telle qu'il ne dépasse pas la ligne de coupe de plus de 10 mm.
  4. Les principaux éléments de l'assemblage sont connectés - la bride posée sur le tuyau est alignée avec le joint et fixée à la deuxième bride à l'aide de boulons.

Le serrage doit être effectué en vissant uniformément le filetage de la fixation sur toute la circonférence et en évitant les efforts inutiles.

Si vous êtes intéressé par ce qui est mieux pour faire une alimentation en eau de banlieue, nous vous recommandons de lire notre article "Tuyaux en plastique pour l'approvisionnement en eau dans le pays". Types et conseils pour l'installation.

Pour l'installation de tuyaux en PEHD, le moyen le plus simple est d'utiliser des raccords. Nous avons un autre article sur les raccords à compression pour tuyaux en polyéthylène.

Si vous devez choisir une pince de presse pour l'installation de tuyaux métal-plastique, vous trouverez ici des informations utiles.

Forage et canalisations haute pression

Avec des tiges de forage:

  • soulevez l'outil de coupe de roche;
  • la rotation est transmise;
  • il y a transfert des charges axiales vers l'outil;
  • le liquide de rinçage est fourni.

Par conséquent, la charge sur une telle structure est assez importante. La connexion des colonnes montantes de forage est réalisée par des joints de forage, qui ont un filetage spécial pour outil.

Produits de forage

Pour rendre la structure plus durable et fonctionner pendant une longue période, une graisse anti-corrosion cohérente est utilisée pour protéger les filetages de verrouillage. De plus, le filetage est protégé en appliquant des éléments de sécurité métalliques aux points de connexion.

L'une des opérations technologiques les plus complexes est la conception et l'installation de canalisations à haute pression. La spécificité du fonctionnement ne permet pas la possibilité d'interruptions dans l'exploitation du pipeline. Sinon, une situation d'urgence peut survenir. Par conséquent, il doit y avoir une fixation fiable des colonnes montantes à l'aide d'un joint de haute qualité des connexions filetées.

Les pipelines à haute pression peuvent transporter du gaz, de la vapeur et des liquides sur de longues distances. La pression dans le système de transport peut atteindre 25 atm et plus.

Pour la pose de canalisations, des tuyaux en acier (carbone et allié), en cuivre, en plastique (principalement en polyéthylène) sont utilisés. La fixation des tuyaux les uns aux autres peut être divisée et monobloc.

Important! Lors de l'installation d'une canalisation haute pression, vous devez vous efforcer d'obtenir un nombre minimum de connexions de type détachables. Cela est dû à la nécessité d'une sécurité accrue lors du transport de l'environnement de travail.
Des fixations suffisamment fiables de type monobloc sont à juste titre considérées:

  • soudure de couture;
  • soudage par fusion;
  • soudure.

Méthodes de raccordement des tuyaux du système de chauffage

Très souvent, lors de l'installation du système, plusieurs types de connexions sont utilisés, certains sont destinés à des sections fermées, d'autres peuvent être utilisés dans des pipelines ouverts.

Il existe trois manières principales:

  • raccord à pression;
  • compression;
  • soudage.

Raccord à pression

L'installation d'un raccord à sertir est aussi simple que possible, mais nécessite un équipement spécial. La pièce se compose d'une manche et d'une manche. L'un des avantages de la connexion est l'absence de joint torique, comme dans la version à compression. À l'aide de l'outil, le tuyau est expansé à une taille qui permet l'insertion du manchon, puis le manchon est étiré par-dessus. Au fil du temps, les éléments de montage s'usent et doivent être remplacés.

raccord à pression

Raccord à compression

Un raccord à compression se compose d'un manchon, d'une virole, d'un écrou, d'un joint et de joints. La connexion est également assez simple. La douille de couplage est insérée dans le tuyau, une bague est placée sur le dessus, puis pressée avec un écrou.

Pour une telle connexion, il suffit de disposer de deux clés à molette. Bien qu'un tel raccord nécessite une inspection préventive assez fréquente et le remplacement des joints, il est utilisable, c'est-à-dire pliable. Il peut être retiré, remplacé, utilisé ailleurs à tout moment.

raccord à compression

Raccord d'électrofusion

Le soudage dans un environnement domestique est assez rarement utilisé, cela est dû au fait que l'équipement pour un tel travail est coûteux et que le processus lui-même nécessite des qualifications élevées. Le principe est le suivant: des éléments métalliques sont montés dans le couplage en polyéthylène, qui chauffent lorsque le courant les traverse et font fondre l'élément structurel requis du couplage. Une fois refroidi, un joint fiable et durable est formé.

raccord soudé

Scellant et scellant pour filetage

Aux endroits où les éléments du pipeline sont connectés, le liquide peut s'écouler, le gaz peut s'échapper. Pour vous protéger de telles situations, les joints filetés des tuyaux sont scellés avec un produit d'étanchéité pour filetage. L'outil peut avoir une apparence différente, mais son objectif est le même: sceller les joints.

Bande de téflon

Parmi les nombreux matériaux d'étanchéité, on trouve:

  • Ruban de téflon, qui est le scellant le plus simple;
  • peinture mastic ou plomb rouge en combinaison avec un câble. Ce sceau est utilisé depuis plusieurs décennies, il est toujours d'actualité;
  • mastics contenant des solvants spéciaux.

Important! Choisissez un joint de qualité qui fournira une connexion filetée fiable, ce qui est particulièrement important lors de la pose de conduites de gaz.

Une pâte à un composant est également utilisée, à l'aide de laquelle vous pouvez facilement obtenir un joint fiable non seulement des fixations filetées, mais également d'autres types de fixations de raccords et de contremarches.

Important! Le travail avec ce joint s'accompagne d'une installation rapide et d'une précision maximale. La substance ne rétrécit pas et ne pollue pas la cavité interne des colonnes montantes.

Le grand avantage du matériau par rapport au Téflon ou au câble est qu'à l'aide de la pâte, les espaces ou fissures minimums du système sont idéalement remplis, ce qui garantit une étanchéité absolue. On ne peut pas en dire autant du ruban en téflon, qui peut s'effondrer sous des charges dynamiques et contaminer l'espace de la chambre à air.

Le travail avec le remorquage s'accompagne de quelques inconvénients sous forme de contamination des contremarches, du sol. De plus, il présente un fluage et un retrait importants.

Comment sceller le joint avec du lin?

Lors de l'étanchéité des connexions filetées, vous devez être très prudent.La précision est une garantie que rien ne coulera. Lorsque vous travaillez, vous aurez besoin d'une pâte spéciale, dont vous ne pouvez pas vous passer. Il peut être appliqué directement sur les fils ou sur du lin déjà enroulé.

La pâte vous salit les mains. Il n'est pas très agréable de les essuyer. Par conséquent, il y a un hack de vie - l'installateur s'assoit d'abord, enroule le lin sur la connexion filetée, vérifie la qualité de l'enroulement (tout doit être égal), puis utilise la pâte, effectuant une douzaine de connexions à la fois. La connexion doit être exempte de poils saillants, les deux premiers tours restent libres, afin que vous puissiez visser en toute sécurité le manchon sur le filetage extérieur. Et une perle ou un épaississement se forme vers la fin du fil.

Tout compactage a lieu sur les deux derniers threads. Ils ne sont pas entièrement coupés, plus petits que le reste des virages. Ils sont scellés par collage du matériau d'étanchéité entre les deux pièces.

Accouplements

Lors de la réparation des systèmes d'alimentation en gaz et en eau ou en pose de nouveaux, la question se pose: quelle est la meilleure façon de connecter les colonnes montantes et de sceller les joints apparus.

Si nous parlons de connexions détachables, il est préférable d'ancrer les élévateurs à l'aide de couplages. Ils peuvent être utilisés à la fois sous forme de pièces de raccordement et d'adaptateurs, si les dimensions linéaires, y compris les diamètres des raccords de tuyaux filetés, sont différentes.

Important! Lors du choix d'un raccord, n'oubliez pas que les tuyaux et les raccords doivent être fabriqués dans le même matériau.
Les accouplements diffèrent:

  1. fiabilité;
  2. la disponibilité et l'étendue de l'assortiment;
  3. rapidité, facilité de montage et de démontage;
  4. à bas prix.

Selon les types de contremarches, des raccords de connexion similaires sont produits. Le mastic est sélectionné de la même manière. Si les raccords métalliques sont le plus souvent scellés avec un câble avec de la peinture à l'huile, alors le ruban FUM et un mastic synthétique, en particulier un mastic anaérobie, sont les mieux adaptés pour les pièces en plastique.

Schémas de raccordement des radiateurs possibles

La connexion de batterie la plus efficace est assez facile à réaliser - à la fois en termes de nombre de nœuds et en termes de technologie d'installation.

Câblage classique à deux tuyaux

Schéma de câblage classique à deux tuyaux pour le système de chauffage.

Dans le schéma classique, le sens de déplacement du liquide de refroidissement dans la canalisation d'alimentation est opposé à celui de la canalisation de retour. Ce schéma est le plus courant dans les systèmes de chauffage modernes, à la fois dans les immeubles de grande hauteur et dans les particuliers. Le schéma à deux tuyaux vous permet de répartir uniformément le liquide de refroidissement entre les radiateurs sans perte de température et de réguler efficacement le transfert de chaleur dans chaque pièce, y compris automatiquement en utilisant des vannes thermostatiques avec des têtes thermiques installées.

Un tel dispositif comporte un système de chauffage à deux tuyaux dans un bâtiment à plusieurs étages.

Un schéma passant ou "boucle de Tichelman"

Schéma de câblage de chauffage d'accompagnement.

Le schéma de passage est une variante du schéma classique à la différence que le sens de déplacement du liquide de refroidissement dans l'alimentation et le retour est le même. Ce schéma est utilisé dans les systèmes de chauffage avec des branches longues et éloignées. L'utilisation d'un circuit de passage permet de réduire la résistance hydraulique de la branche et de répartir uniformément le liquide de refroidissement sur tous les radiateurs.

Ventilateur (poutre)

Un système de ventilateur ou de poutre est utilisé dans la construction à plusieurs étages pour le chauffage des appartements avec la possibilité d'installer un compteur de chaleur (compteur de chaleur) sur chaque appartement et dans la construction de logements privés dans les systèmes avec tuyauterie étage par étage. Avec un modèle de ventilateur dans un bâtiment à plusieurs étages, un collecteur est installé à chaque étage avec des sorties de pipeline séparées vers tous les appartements et un compteur de chaleur installé. Cela permet à chaque propriétaire d'appartement de prendre en compte et de ne payer que la chaleur consommée.

Ventilateur ou système de chauffage radial.

Dans une maison privée, un circuit de ventilation est utilisé pour la distribution étage par étage des canalisations et pour la connexion radiale de chaque radiateur à un collecteur commun, c'est-à-dire qu'un tuyau d'alimentation et de retour séparé du collecteur est similaire à chaque radiateur. Ce mode de raccordement permet au liquide de refroidissement d'être réparti le plus uniformément possible sur les radiateurs et de réduire les pertes hydrauliques de tous les éléments du système de chauffage.

Noter! Avec une tuyauterie en éventail dans un étage, l'installation est réalisée en sections de tuyau d'une seule pièce (sans rupture ni dérivation). Lors de l'utilisation de tuyaux en polymère multicouche ou en cuivre, tous les tuyaux peuvent être coulés dans une chape en béton, réduisant ainsi le risque de rupture ou de fuite au niveau des joints des éléments du réseau.

Quel schéma choisir

De tout ce que nous avons décrit ci-dessus, nous pouvons conclure que le schéma de Tichelman est le plus simple, le plus flexible et le plus efficace. L'utilisation de deux collecteurs doubles peut devenir une sorte d'alternative - l'efficacité de la distribution de liquide dans un tel schéma est assez élevée, cependant, il y a quelques difficultés lors de l'installation; en outre, des ajustements supplémentaires seront nécessaires.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs