Radiateur en cuivre: appareil, caractéristiques et avantages


Cet article concerne les appareils de chauffage faits maison. Parfois, ils ne brillent pas de beauté; cependant, la capacité de fournir de la chaleur à un garage ou à un atelier de vos propres mains à un coût minime attirera certainement bon nombre de nos lecteurs. Nous ferons connaissance avec plusieurs structures de complexité variable, fabriquées à partir de matériaux recyclables, d'anciens tuyaux et d'autres matériaux extrêmement abordables.

Les appareils de chauffage faits maison peuvent avoir les conceptions les plus inattendues.

Quelle est l'essence de l'idée d'une source gratuite d'énergie thermique

Le tuyau en cuivre est utilisé en raison de ses excellentes propriétés de transfert de chaleur. Réchauffons-nous un peu!

Vous constaterez une réduction significative de votre facture d'électricité lorsque vous utilisez ce chauffe-eau solaire à tuyau en cuivre DIY. Un grand merci au créateur de la vidéo "desertsun02".

La vidéo montre comment le maître a créé un échangeur de chaleur ingénieux

Description des produits

Caractéristiques de conception

Modèle avec échangeurs de chaleur tubulaires

Les radiateurs de chauffage en cuivre ont généralement une conception assez simple:

  • La base du produit est constituée de tuyaux courbes à travers lesquels circule le liquide de refroidissement.
  • Des plaques ou des tubes de cuivre sont installés sur les tuyaux - échangeurs de chaleur. Leur surface importante vous permet d'augmenter la quantité de chaleur rayonnée et d'utiliser plus efficacement l'énergie consommée par le radiateur.

Noter! Certains modèles design sont disponibles sans plaques de transfert de chaleur. Pour leur production, des tuyaux de plus petit diamètre sont utilisés, qui ont de nombreux coudes. Cependant, même dans ce cas, le transfert de chaleur du dispositif reste suffisamment élevé pour chauffer efficacement les locaux.

Photo d'un appareil fait maison sans plaques d'échange thermique

  • À l'entrée et à la sortie du radiateur, des vannes d'arrêt sont installées qui vous permettent de réguler la température dans la pièce, en réduisant ou en augmentant la quantité d'eau chaude traversant le circuit.

Avantages et inconvénients du système

Les produits en cuivre utilisés pour chauffer une pièce présentent une liste d'avantages très impressionnante. Nous analyserons les plus importants d'entre eux dans le tableau ci-dessous:

Extérieurement, les appareils sont assez élégants

AvantageCaractéristique
Bonne dissipation thermiqueEn raison de la conductivité thermique élevée du métal, les radiateurs dégagent beaucoup plus de chaleur dans l'environnement que les batteries en acier ou en fonte.

A titre de comparaison, le rendement des produits en cuivre est environ 5 fois supérieur à celui des radiateurs en fonte.

Le chauffe-eau à tube de cuivre recueille la chaleur

Les artisans ont décidé d'assembler de leurs propres mains un capteur solaire pour le chauffage de l'eau. Il y en a un ancien avec un tuyau d'arrosage. Il chauffe bien, mais j'aimerais qu'il soit plus efficace. Par conséquent, nous avons acheté des ébauches, du cuivre sera utilisé.

Parties principales du collecteur

Il y aura plusieurs sections. Les tés, les tuyaux, les coins sont utilisés comme matériau. Des outils coupe-tube, ruban à mesurer, couteau. Gaz, soudure contenant de l'argent. Un ruban à mesurer est utilisé pour la précision de coupe.

L'épaisseur de paroi du tube de cuivre est de 1 mm. Diamètre du T 15 mm. Connecteurs de tuyau. Mesurez avec un ruban à mesurer, faites des encoches avec un couteau. Le couteau laisse une ligne claire, contrairement au marqueur; lorsque le coupe-tube coupe, le bord se plie légèrement. En théorie, il faut le refaire, comme dans les chaudières à eau.Dans notre cas, ce n'est pas nécessaire, il n'y a pas de pression.L'appareil fonctionne par gravité uniquement en raison de la différence de température de l'eau. La chaleur monte, le froid descend. Cela assure la circulation et le chauffage du fût.

Voici à quoi ressemble la batterie.

Suite en vidéo à partir de 5 minutes

Commentaires sous la vidéo.

Max Xam À partir d'un tube de cuivre, il est sage de souder une bande de cuivre sur chaque tube et de le peindre avec de la peinture noire mate (idéale pour les étriers de voiture); et le verre n'a pas éclaté à l'intérieur aussi. Dans un tel collecteur, par temps clair en hiver -14, l'eau bout. Le coût augmente, mais tout est moins cher qu'en magasin. L'aspirateur ne permet pas au verre de se réchauffer - ce qui vous permet d'éviter la croûte de glace sur le verre pendant les chutes de neige en hiver, il suffit de le brosser avec un balai et c'est tout. De plus en hiver, le soleil est bas au-dessus du sol, donc mes collecteurs sont situés à 60-70 degrés et en dessous du réservoir en hauteur - pour ne pas utiliser de pompe, mais pour entraîner de l'eau chauffée par diffusion.

Vadim Yatsyna Je vois des défauts. 1) Il n'y a pratiquement pas de circulation d'eau. Une circulation spontanée se produira si le circuit de chauffage est placé sous le ballon, et l'entrée et la sortie du circuit doivent avoir une différence de hauteur 2) Il n'y a pas d'orientation du circuit par rapport au Soleil, - placez-le à un angle égal au latitude de la zone, il y aura en même temps une différence dans la hauteur d'installation des buses 3) L'arrière du circuit n'est pas isolé - il y a des pertes. Le réservoir de stockage, les buses et les tuyaux ne sont pas isolés, le système est inefficace en raison d'énormes pertes de chaleur. Je pense que j'ai le droit d'être intelligent, puisque j'ai aussi un capteur solaire. Il y a plusieurs vidéos sur ma chaîne.

Comment souder un radiateur de chauffe-eau à gaz si la fistule est située dans un endroit inaccessible pour la soudure

Si le lieu de fuite d'eau se produit sur la paroi de l'échangeur de chaleur adjacente à la base du chauffe-eau à gaz, la réparation de l'échangeur de chaleur par brasage en place est impossible et il doit être retiré du chauffe-eau à gaz. Les concepteurs de NEVA LUX-5013 "ont essayé". Pour retirer l'échangeur de chaleur pour réparation, il est nécessaire de démonter presque toute la colonne de gaz et, le plus désagréable, de déconnecter le tuyau de gaz. Je ne voulais pas m'impliquer dans les conduites de gaz, car c'était dangereux.

Le retrait de l'échangeur de chaleur pour réparation a été entravé par un parapluie pour l'évacuation des produits de combustion de gaz, fixé avec quatre rivets en aluminium à la base de la colonne de gaz. J'ai dû percer ces rivets avec une perceuse électrique, retirer le parapluie et ce n'est qu'alors qu'il est devenu possible de retirer l'échangeur de chaleur. Lors de l'assemblage, au lieu de rivets, le parapluie a été fixé à la base avec deux vis M4. Si le mur n'interfère pas, vous pouvez fixer le parapluie avec des vis autotaraudeuses.

En outre, la réparation de la colonne de gaz a été réalisée selon la technologie ci-dessus. Au cours des deux dernières années, j'ai dû réparer l'échangeur de chaleur, en scellant les fistules, cinq fois. Pour la dernière fois, de l'eau a commencé à couler du côté adjacent à la paroi de l'échangeur de chaleur, et j'ai décidé d'en acheter un nouveau, ce que j'ai fait. Je vais réparer l'ancien échangeur de chaleur de la colonne de gaz, je vais étamer et souder le tube sur toute sa longueur. Photo d'une vue de l'échangeur de chaleur du côté de la fixation à la base.

Lors de l'achat d'un échangeur de chaleur pour un chauffe-eau à gaz, j'ai été surpris de constater que je n'avais pas reçu de nouveau, mais déjà réparé. Le tube de l'échangeur de chaleur avait une des mêmes soudures que moi-même lors de la réparation de mon ancien échangeur de chaleur. En conséquence, sur les quatre disponibles dans le magasin, un seul échangeur de chaleur n'a pas été soudé. Il s'avère que l'usine expédie des pièces de rechange pour les échangeurs de chaleur réparés qui ont échoué pendant la période de garantie. Les fistules y sont scellées et revendues à nouveau. L'échangeur de chaleur bénéficie d'une période de garantie de seulement 1 mois. Il s'avère que dans quelques mois, le chauffe-eau à gaz devra à nouveau être réparé!

Si vous devez acheter un échangeur de chaleur pour une colonne de gaz, inspectez-le attentivement. Si vous trouvez de la soudure, il vaut mieux refuser d'acheter. En cas de remplacement de l'échangeur de chaleur dans la colonne de gaz sous garantie, assurez-vous d'avoir installé non pas un échangeur de chaleur déjà réparé, mais un neuf.

Un homme reçoit de l'eau chaude d'un thermosiphon et d'un poêle à bois

La saison froide de l'hiver augmente la demande d'eau chaude. Au lieu d'installer un chauffe-eau coûteux dans votre maison, il est plus économique d'utiliser un poêle à bois pour chauffer votre eau. De cette façon, vous n'avez pas à facturer d'énormes factures d'électricité simplement pour garder votre eau chaude.


Dans cette vidéo DY, vous apprendrez un moyen simple, sûr et efficace d'utiliser un poêle pour chauffer l'eau de votre maison. Cette méthode utilise les lois de la convection dans un thermosiphon, donc tout ce que vous avez à faire est de répéter l'idée énoncée dans l'article.

L'eau chauffée peut coûter cher, surtout si vous utilisez un appareil de chauffage acheté. Si vous souhaitez réduire vos coûts de chauffage, vous pouvez utiliser un poêle à bois. La vidéo ci-dessous vous montrera comment procéder. Un grand merci à l'hôte YouTube "convectioncoil.com".

En général, après la réparation, un point de plancher supplémentaire pour connecter la batterie a été formé. Les radiateurs conventionnels ne suivaient pas la disposition des meubles. L'idée est venue de fabriquer une batterie décorative ala "grille de gril" à partir d'un tube de cuivre. Le tuyau a été trouvé rapidement. Cuivre rigide de qualité 15X1mm, Allemagne. Les accessoires et les consommables ont été aidés par les gars de Romstal sur la station de métro Levoberezhnaya. Soit dit en passant, des professionnels très patients - merci beaucoup pour cela.

L'histoire est la suivante: 1. La taille de la mise en page a été faite pour une niche. 2. Les connecteurs ont été coupés et sciés en tés. 3. Partout, tous les chanfreins des coupes intérieur-extérieur sont traités. 4. Assemblage de la structure et fixation rigide dans l'arbre. 5. Soudure. 6. Contrôle de la pression 7. Ébauche. 8. Installation pilote.

9. Poursuite du nettoyage grossier. 10. Sablage au jet de sable. 11. Vernissage. 12. Installation régulière. 13. Admirer un tas de temps et d'efforts gaspillés.

Shl. Il reste encore 20 mètres de tuyau. Coupe de 2m. Il y a un brûleur à gaz, un sèche-cheveux avec des buses, une bonne pâte de flux écologique coûteuse avec soudure et la même soudure. Je vais vous aider à réaliser une belle plomberie extérieure en cuivre "exclusive".

Cet article concerne les appareils de chauffage faits maison. Parfois, ils ne brillent pas de beauté; cependant, la capacité de fournir de la chaleur à un garage ou à un atelier de vos propres mains à un coût minime attirera certainement bon nombre de nos lecteurs. Nous ferons connaissance avec plusieurs structures de complexité variable, fabriquées à partir de matériaux recyclables, d'anciens tuyaux et d'autres matériaux extrêmement abordables.

Réparation d'un échangeur de chaleur à colonne de gaz remplacé

Pendant près de trois ans, le chauffe-eau à gaz NEVA LUX-5013 a fonctionné correctement après le remplacement de l'échangeur de chaleur, mais le bonheur n'a pas duré éternellement et soudainement de l'eau a commencé à en couler. J'ai dû refaire les réparations.

Le retrait du boîtier a confirmé mes craintes: une tache verte est apparue à l'extérieur du tube de l'échangeur de chaleur, mais il était sec, et la fistule, d'où l'eau suintait, était du côté inaccessible pour inspection et soudure. J'ai dû retirer l'échangeur de chaleur pour les réparations.

Lors de la recherche de la fistule à l'arrière de l'échangeur de chaleur retiré, un problème est survenu. La fistule se trouvait dans la partie supérieure du tube de l'échangeur de chaleur et de l'eau, suintant d'elle, coulait le long de tous les tubes en dessous. En conséquence, toutes les spires du tube sous la fistule par le haut sont devenues vertes et étaient mouillées. S'il y avait cette seule fistule, ou s'il y en avait plusieurs, il était impossible de le déterminer.

Après séchage de la plaque verte, elle a été retirée de la surface de l'échangeur de chaleur à l'aide d'un papier de verre fin. L'examen externe du tube de l'échangeur de chaleur n'a pas révélé de taches noircies. Pour trouver des fuites, l'échangeur de chaleur a dû être mis sous pression d'eau.

Pour fournir de l'eau à l'échangeur de chaleur, le tuyau flexible susmentionné à partir de la pomme de douche a été utilisé. Une extrémité de celui-ci était reliée par un joint au tuyau d'alimentation en eau pour alimenter en eau le chauffe-eau à gaz (sur la photo de gauche), l'autre était vissée sur l'une des extrémités du tube de l'échangeur de chaleur (sur la photo en le centre). L'autre extrémité du tube de l'échangeur de chaleur était bouchée avec un robinet d'eau.

Dès que la vanne d'alimentation en eau du chauffe-eau à gaz a été ouverte, des gouttes d'eau sont apparues dans les endroits supposés de la fistule. Le reste du tube est resté sec.

Avant de souder les fistules, il est nécessaire de déconnecter le tuyau flexible du réseau d'alimentation en eau, d'ouvrir le robinet et de vidanger toute l'eau de l'échangeur de chaleur en le soufflant. Si cela n'est pas fait, l'eau ne permettra pas au point de soudure de se réchauffer à la température souhaitée et la fistule ne pourra pas être scellée.

Pour souder la fistule, qui se trouvait au coude du tube de l'échangeur de chaleur, j'ai utilisé deux fers à souder. L'un, d'une puissance de 40 W, l'a amené sous le coude du tube pour son chauffage supplémentaire, et le second - d'une centaine de watts - a effectué une soudure.

Récemment, j'ai acheté un sèche-cheveux de construction à la ferme et j'ai soudé la fistule dans la section droite, en réchauffant le lieu de soudage avec. Il s'est avéré que le soudage avec un sèche-cheveux était beaucoup plus pratique, car le cuivre se réchauffait plus vite et mieux. La soudure est plus précise. C'est dommage que je n'ai pas essayé de souder la fistule sans fer à souder, en utilisant uniquement un sèche-cheveux de construction. La température de l'air du sèche-cheveux est d'environ 600 околоC, ce qui devrait être suffisant pour chauffer le tube de l'échangeur de chaleur jusqu'au point de fusion de la soudure. Lors de la prochaine réparation, je vais certainement le vérifier.

Après la réparation, l'endroit du tube de l'échangeur de chaleur, où se trouve la fistule, est recouvert d'une couche millimétrique de soudure et le chemin de l'eau est bloqué de manière fiable. Des tests répétés de pression de l'échangeur de chaleur ont montré l'étanchéité du tube. Vous pouvez maintenant assembler la colonne de gaz. Plus de gouttes d'eau.

J'attire votre attention sur une courte vidéo expliquant comment souder un radiateur à colonne de gaz.

Il est à noter qu'avec l'aide de la technologie présentée, il est possible de réparer avec succès non seulement les échangeurs de chaleur pour colonnes à gaz, mais également les échangeurs de chaleur en cuivre et les radiateurs de tout autre type de dispositifs de chauffage et de refroidissement de l'eau, y compris les radiateurs en cuivre installés dans voitures.

Radiateurs pour le chauffage de l'eau chaude

Tout d'abord, nous examinons les radiateurs conçus pour fonctionner dans des circuits de chauffage central et autonomes.

S'inscrire

Les radiateurs de chauffage artisanaux les plus simples et les plus abordables sont constitués de tuyaux de grand diamètre (100 - 250 mm), étouffés aux extrémités et reliés par des cavaliers. Ces dispositifs - les soi-disant registres - ont un volume interne important et, par conséquent, une inertie thermique importante, ce qui en fait une solution idéale pour les systèmes avec des chaudières à combustible solide.

Astuce: Une chaudière à combustible solide doit être allumée toutes les quelques heures. Plus l'inertie du système de chauffage et, en particulier, des appareils de chauffage est grande, moins la pièce chauffée se refroidira entre les allumages.

Comment faire le registre horizontal le plus simple?

  1. Les tuyaux sont coupés en longueurs de 1,5 à 4 mètres (en fonction de la longueur estimée du registre).
  2. Les trous pour les linteaux sont percés ou brûlés avec une torche à gaz.... Un point important: la configuration des cavaliers doit créer une boucle fermée à l'intérieur de l'appareil, excluant la stagnation du liquide de refroidissement dans les impasses.
  3. Les tuyaux sont connectés avec des cavaliers - tuyaux de taille DU20 - DU32.
  4. Parallèlement aux linteaux, des sections de tuyaux de même longueur sont soudées, mais déjà soudées aux murs aveugles... Ils ajouteront de la rigidité à la structure.
  5. Les extrémités sont étouffées par des fonds découpés dans une tôle d'acier de 4 à 5 mm d'épaisseur.
  6. Les mamelons sont soudés dans les sections inférieure et supérieure, qui reliera davantage le registre à l'eyeliner.

Dans la plupart des cas, un tuyau rond ordinaire pour l'eau et le gaz est utilisé comme sections de registre. Il est attractif pour son faible prix au mètre courant et sa résistance à la traction maximale avec une épaisseur de paroi minimale, qui est assurée par une section circulaire.

Dispositif d'enregistrement personnalisé.

Cependant, vous pouvez parfois trouver des radiateurs de chauffage faits maison à partir d'un tuyau profilé - carré ou rectangulaire. Ses avantages sont la compacité relative du registre et une surface légèrement plus grande avec la même section transversale.

Important: à température constante du radiateur, son transfert thermique dépend linéairement de la surface sur laquelle se déroule l'échange thermique avec l'air.

Convecteur

Le convecteur le plus simple est une bobine de tuyau avec des plaques pressées dessus, augmentant la surface d'échange thermique notoire. Le matériau le plus facilement disponible est l'acier. Maisons - les nouveaux bâtiments servent souvent de sources de convecteurs prêts à l'emploi pour les garagistes: les propriétaires des appartements qui les composent changent massivement les appareils de chauffage installés par les constructeurs pour les rendre plus attrayants vers l'extérieur et avec des radiateurs sectionnels à transfert de chaleur élevé.

Les résidents de nouveaux bâtiments se souviennent souvent des créateurs de ce chef-d'œuvre avec un mot calme et gentil.

Cependant, l'acier présente un sérieux inconvénient: une faible conductivité thermique. Afin de ne pas être infondé, nous donnons les valeurs de conductivité thermique pour trois métaux, qui sont le plus souvent utilisés dans la fabrication d'appareils de chauffage.

30.06.2014, 23:20#1

Avantages et inconvénients des appareils

Appareils faits maison en métal ou en aluminium diffèrent des radiateurs conventionnels par leurs propres dimensions. Ils se composent de quelques tuyaux d'un diamètre supérieur à 32 mm. Pour organiser la circulation du liquide de refroidissement, les tuyaux sont reliés entre eux par des tuyaux de dérivation.

Quelle est la raison de la popularité de ces appareils de fourniture de chaleur? Tout d'abord, la perspective d'une production indépendante. Vous pouvez fabriquer des dispositifs bimétalliques, des tuyaux en métal ou en aluminium.

Avant de connecter les registres de chauffage, vous devez étudier attentivement tous leurs côtés.

Avantages:

  1. Longue durée de vie. Pour les modifications du métal et de l'aluminium, cela peut durer jusqu'à 25 ans. Dans ce cas, la possibilité de casse sera la plus petite.
  2. Dissipation thermique importante. Cela est dû au fait que la puissance des appareils dépasse ce paramètre des radiateurs et batteries traditionnels. Il est associé à la grande taille du liquide de refroidissement.
  3. Installation et utilisation simples. Étant donné que les appareils peuvent être correctement identifiés par quiconque connaît au moins un peu les instructions d'organisation de l'alimentation en chaleur, ils peuvent être utilisés dans des bâtiments de tous types. Mais le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans le système de chauffage des locaux industriels, administratifs et commerciaux.

Lire aussi: Quel rasoir électrique se rase le mieux

Mais à part ça, il faut prendre en compte les éventuels inconvénientsqu'un registre constitué d'un tube métallique lisse peut avoir:

  1. Grande taille du liquide de refroidissement. Cela conduit à son refroidissement rapide.
  2. Le plus petit indicateur de convection d'air. Réduit l'efficacité de l'approvisionnement en chaleur.
  3. Apparence peu attrayante. Le plus souvent, cela s'applique aux systèmes auto-fabriqués.

Un transfert de chaleur correctement calculé à partir du chauffage dépend directement de la conception de l'appareil. Actuellement, un certain nombre de types de ces dispositifs d'alimentation en chaleur sont utilisés, différant non seulement par le matériau de production utilisé, mais également par l'aspect.

Chauffages autonomes

Et s'il n'y a pas de chauffage central et de gaz dans le garage, et que la fréquence de vos visites sur les lieux ne permet pas d'organiser un schéma avec une chaudière à combustible solide?

Dans ce cas, il serait tout à fait logique d'utiliser l'électricité pour le chauffage.

Radiateur d'huile

Le refroidisseur d'huile fait maison le plus simple est un registre soudé qui nous est déjà familier avec plusieurs modifications.

  • Il n'y a pas de soudures pour la connexion aux chemises.
  • Le registre est généralement rendu portable, ce qui implique la présence de pattes.
  • Il y a des cavaliers entre les sections des deux côtés. Leur diamètre est légèrement plus grand que lors de l'assemblage d'un registre pour le chauffage de l'eau. L'instruction est due au fait que la convection naturelle implique une charge hydraulique minimale, et si tel est le cas, la résistance hydraulique doit également être minimale.
  • Des éléments chauffants ou plusieurs éléments chauffants connectés en parallèle sont installés à l'extrémité de la section inférieure.
  • L'huile agit comme un caloporteur. Idéalement - transformateur, mais même travailler est approprié.
  • Le registre est fourni avec un petit vase d'expansion ouvert. En option, l'huile n'est pas rajoutée un peu en haut du registre, et la soudure sur sa partie supérieure est équipée d'un purgeur d'air automatique.

Raccordement du tuyau de sortie de gaz au parapluie de la colonne de gaz

Pour réparer l'échangeur de chaleur, il est nécessaire de démonter le tuyau de sortie de gaz. Lors de la mise en place de ce tuyau, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité de sa connexion avec le parapluie de la colonne de gaz.

Même un grand espace allant jusqu'à un centimètre peut être facilement scellé avec de l'amiante imbibé d'eau. C'est un matériau résistant à la chaleur qui se présente sous forme de feuilles. Dans l'eau, l'amiante devient mou comme le carton et est une masse molle qui adhère bien. Après séchage, l'amiante redevient assez dur et dense. L'amiante peut être réutilisé. Il suffit de faire tremper les morceaux extraits dans l'eau.

Si nous voulons installer des batteries avec des taux de transfert de chaleur maximum, nous devrons décider d'acheter un radiateur en aluminium ou en cuivre. Et si aujourd'hui les produits en aluminium sont présentés dans une gamme assez large, le cuivre est principalement retenu par les spécialistes, et seulement s'il est nécessaire de résoudre des problèmes non standard.

En fait, ce matériau est idéal pour la fabrication d'équipements de chauffage. C'est pourquoi dans notre article nous vous dirons quels sont les avantages des batteries cuivre, ainsi que des recommandations pour leur choix et leur installation.

L'utilisation de métaux non ferreux peut augmenter considérablement l'efficacité des appareils de chauffage

Recommandations d'utilisation

Après avoir choisi et acheté des radiateurs en cuivre, nous devons déterminer comment les installer correctement.

Le processus de soudage des tuyaux lui-même n'est pas trop compliqué, mais néanmoins, la technologie d'agencement d'un système de chauffage a ses propres nuances:

  • Premièrement, il n'est pas souhaitable de combiner le cuivre avec de l'acier ou de la fonte. D'une part, nous ne serons toujours pas en mesure de fournir une connexion suffisamment étanche en raison de la densité différente des métaux, et d'autre part, la corrosion se développera au point de contact des matériaux.

A la jonction des métaux, la corrosion est inévitable

  • Deuxièmement, les raccords et les vannes doivent être constitués de métaux ou d'alliages non ferreux (cuivre, laiton, etc.). La raison est la même que dans le paragraphe précédent.
  • Troisièmement, un composant obligatoire du système doit être un filtre conçu pour purifier l'eau des particules solides. Si vous n'installez pas cette pièce, tôt ou tard, en raison de l'effet abrasif de l'intérieur, les parois molles deviendront rugueuses, ce qui provoquera l'accumulation de dépôts de sel et la formation d'un film d'oxydes.

Il est fortement conseillé d'utiliser des raccords en laiton

  • Tous les éléments sont reliés par soudure. Lors de la conception d'un circuit de chauffage, il est conseillé d'utiliser des soudures de haute qualité: oui, elles sont assez chères, mais après solidification, elles offrent une étanchéité et une résistance maximales aux chutes de pression.
  • Pour l'installation de radiateurs, des supports muraux ou au sol sont utilisés. Malgré le fait que la masse des produits soit relativement petite, il est conseillé d'installer des tampons en plastique ou en caoutchouc sur les crochets de fixation, ce qui protégera la surface du tuyau de la corrosion et de la déformation.

Lors de la connexion du radiateur au circuit, nous utilisons des soudures de la plus haute qualité

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs