Câble chauffant autorégulant - tout ce que vous devez savoir!

Tuyaux domestiques: montage sur tuyauTuyaux domestiques: installation de tuyauxToit, gouttièresRéservoirsCanalisations industrielles jusqu'à 300 m
Sans tresseBasse températurePolyoléfine16 à 30 W / m
TresséBasse températurePolyoléfine16 à 90 W / m
Fluoropolymère16 à 30 W / m
protection UV24 à 40 W / m
Température moyenne24 à 60 W / m
Haute température
Antidéflagrant

L'élément chauffant d'un câble autorégulant est une matrice en matériau semi-conducteur dont la résistance dépend de la température ambiante et de la température de l'objet sur lequel le câble est installé.

L'apparition d'un câble chauffant capable d'autorégulation de la puissance linéaire et de la température de chauffage sans équipement de contrôle supplémentaire a permis d'élargir considérablement le champ d'application du chauffage par câble dans les domaines industriel et domestique.

Les principaux avantages de Samreg

  • Pas peur de surchauffer dans une zone séparée, verrouillage, même en traversant le câble;
  • l'effet d'autorégulation assure un régime de température sûr de l'objet, ce qui rend le système plus fiable et durable;
  • économiser de l'électricité en modifiant la puissance linéaire à chaque section de chauffage distincte;
  • facilité d'installation, le câble peut être coupé en sections de n'importe quelle longueur directement sur le site d'installation;
  • la capacité de fonctionner sans thermostats ni systèmes d'automatisation.

Structure du câble chauffant
Structure du câble chauffant

Effet autorégulant du câble chauffant
Effet d'autorégulation

Vue de la section de câble chauffant terminée
Vue en coupe terminée

Raccordement du câble chauffant

2015-11-26 Articles

Ces dernières années, la gamme d'applications des câbles chauffants s'est considérablement élargie. Initialement, ils étaient utilisés dans les systèmes de chauffage par le sol, mais maintenant leur domaine d'application s'est considérablement étendu - il s'agit de systèmes anti-givrage pour rampes, toits, escaliers ouverts, tuyaux de chauffage, gouttières, etc. L'installation et le raccordement d'un câble chauffant ne sont pas difficiles, cependant, comme dans toute entreprise, certaines nuances doivent être prises en compte lors de l'installation.

Les câbles chauffants sont de deux types:

  • résistif
  • autorégulation

Les câbles résistifs sont divisés, à leur tour, en câbles à un et à deux conducteurs. L'élément chauffant d'un câble résistif est un noyau métallique, lorsqu'un courant électrique le traverse, il se réchauffe. Le noyau chauffant lui-même est isolé, sur lequel se trouvent le blindage tressé et la gaine extérieure.

Dispositif de câble résistif unipolaire Dispositif de câble résistif à deux conducteurs

Lors de la connexion d'un câble résistif, il faut se rappeler qu'il émet une quantité constante de chaleur sur toute sa longueur, il est donc destiné aux endroits où il n'y a pas de grande différence de température. De plus, il est interdit de couper un câble résistif en plusieurs parties, car lorsque la longueur du câble diminue, sa génération de chaleur spécifique augmente, ce qui peut entraîner une surchauffe du câble, il n'est pas permis de chevaucher deux câbles, ce qui peut également entraîner destruction de l'isolation et surchauffe.

Le câble résistif est connecté au thermostat en connectant les extrémités du câble avec un câble électrique conventionnel (le soi-disant extrémité froide) à l'aide de couplages.

Un câble autorégulant présente un certain nombre d'avantages par rapport à un câble résistif. Premièrement, il peut être coupé en morceaux de la longueur requise, deuxièmement, il peut être superposé sans crainte de surchauffe du câble, et troisièmement, il peut être posé dans des endroits présentant des différences de température importantes, car chaque section de ce câble régule sa température. indépendamment, à la suite de quoi la surchauffe est impossible ... Son seul inconvénient par rapport au câble résistif est son prix plus élevé.

Le câble autorégulant ne nécessite pas l'utilisation d'un thermostat, bien que son utilisation soit souhaitable, par exemple, pour éteindre le système par temps chaud.

Les câbles autorégulants se composent de deux conducteurs parallèles et d'une matrice d'autorégulation semi-conductrice. En cours de fonctionnement, la température de la matrice augmente, du fait de son expansion, l'espace augmente, donc la résistance augmente et la puissance de chauffage diminue en conséquence. Au contraire, lorsque la température baisse, la résistance diminue et la puissance de chauffage augmente. De plus, l'autorégulation fonctionne indépendamment sur chaque section du câble, par conséquent, si le câble est posé dans des zones avec des différences de température, alors le chauffage du câble dans ces zones sera différent.

Un thermostat et une sonde de température doivent être utilisés pour connecter le câble chauffant.

Le thermostat est utilisé pour maintenir la température de consigne, ainsi que pour allumer et éteindre le système. Il lit les lectures du capteur de température et coupe automatiquement l'alimentation si le système chauffe jusqu'à la valeur définie. Si le régime de température s'écarte de celui réglé, le thermostat active l'alimentation électrique et le système commence à chauffer.

Il existe des thermostats électromécaniques, électroniques et programmables en vente, qui, bien qu'ils diffèrent les uns des autres dans leur fonctionnalité, sont similaires pour tout le monde, il peut n'y avoir que des différences mineures. Lors de l'achat d'un thermostat, vous devez faire attention au fait que le courant de charge ne dépasse pas le courant maximal pour lequel le thermostat est conçu, sinon vous devrez utiliser en plus un contacteur.

Sur le cas de tout thermostat, il doit y avoir un schéma de connexion.

Le fil d'alimentation est connecté aux bornes 1 et 2 (de la borne 1 - phase à la borne 2 - zéro). Les bornes 3 et 4 sont utilisées pour connecter la charge. Le capteur de température est connecté aux bornes 6 et 7. Il n'est pas nécessaire de respecter la polarité du capteur (le schéma de câblage des autres modèles de thermostat peut différer de celui illustré).

Les câbles unipolaires sont connectés aux deux extrémités, de sorte que lors de la pose, les deux extrémités doivent être réunies en un seul point. Nous connectons le fil lui-même aux bornes 3 et 4

Un câble à deux conducteurs est plus pratique à connecter, car il ne se connecte qu'à une extrémité.

electric-blogger.ru

Application du câble chauffant Samreg

  • Protection contre le gel des canalisations domestiques et industrielles, démarrage du chauffage et maintien de la température technologique des processus de production, y compris les canalisations d'eau, de pétrole et de gaz, d'égout, de canalisations technologiques et autres de surface et souterraines;
  • réservoirs de chauffage, conteneurs à usages divers, séparateurs, récepteurs, soutes et lignes technologiques;
  • protection antigel du système de gouttières extérieures et intérieures, ainsi que dans les systèmes de fonte des neiges du toit des immeubles bas et à plusieurs étages, de l'immobilier commercial, des locaux industriels et d'entrepôt.

Chauffage de toiture

Chauffage des tuyaux et pipelines

Chauffage du réservoir

En fonction de la température de fonctionnement maximale, Samreg peut être

  • Basse température (classe de température T6) - température maximale d'exposition 85 ° С, température de fonctionnement 65 ° С;
  • Température moyenne (classe de température T5) - température maximale d'exposition 135 ° С, température de fonctionnement 110 ° С;
  • Température moyenne (classe de température T4) - température maximale d'exposition 190-200 ° С, température de fonctionnement 120 ° С;
  • Haute température (classe de température T3) - température maximale d'exposition 232-250 ° С, température de fonctionnement 190 ° С;

Dans les systèmes de chauffage par câble domestique, ainsi que dans les systèmes de chauffage de toit, un câble chauffant à basse température est utilisé. Le câble chauffant à moyenne température est utilisé dans les canalisations de chauffage et les réservoirs pour maintenir les processus technologiques.Le câble chauffant haute température est utilisé dans l'industrie pétrolière et gazière, généralement pour les pipelines et les réservoirs soumis à la vapeur à haute température.

Comment connecter le produit au réseau

Câble chauffant pour l'alimentation en eau

Étant donné que vous n'étudiez maintenant que l'utilisation d'un câble chauffant, nous devons nous familiariser avec un autre point de travail important - l'isolation de l'extrémité du produit. À cette fin, un tube thermorétractable spécial est utilisé qui peut protéger de manière fiable les conducteurs contre les effets nocifs de l'humidité. De plus, pour que l'appareil fonctionne, sa partie chauffante doit être reliée à la partie "froide", comme on l'appelle. Vous découvrirez toutes les étapes de cette procédure à partir des vidéos ci-dessous.

Pour rendre le chauffage de la canalisation aussi sûr et économique que possible, il est recommandé d'installer en plus un thermostat et un disjoncteur différentiel. Grâce au premier appareil, vous pouvez réguler la température de chauffage au moyen d'un capteur de température, et grâce au second, vous pouvez protéger la ligne de chauffage des fuites de courant électrique. Dans le même temps, il convient de se rappeler, lors du raccordement du capteur au thermostat, que le bon fonctionnement de la plupart des modèles n'est possible qu'avec une longueur totale de la canalisation ne dépassant pas cinquante mètres (pour le moment, il est recommandé de clarifier au moment de l'achat).

Selon le degré de protection contre les explosions, Samreg est divisé en

Câble autorégulant antidéflagrant
Apprendre encore plus

  • Le câble autorégulant antidéflagrant possède un certificat de protection contre les explosions de l'union douanière internationale et la marque Ex (antidéflagrant), qui contient des informations sur le degré et le type de protection contre les explosions du câble. Le câble antidéflagrant est utilisé dans les installations présentant un risque accru d'incendie et d'explosion. Plus de détails
  • Sans protection contre les explosions, il est utilisé dans les systèmes de chauffage pour le chauffage industriel et domestique qui ne nécessitent pas une protection accrue contre les explosions ou une sécurité incendie.

De par sa conception, le câble peut être

  • Blindé - sous la gaine extérieure du câble se trouve une tresse en fils de cuivre étamé, qui remplit la fonction de protection contre les dommages mécaniques, ainsi que la fonction de mise à la terre du câble. Ce type de câble est utilisé pour les systèmes de chauffage situés à l'extérieur (toits, gouttières), ou dans des installations nécessitant une sécurité supplémentaire pour le fonctionnement des équipements électriques (par exemple, réservoirs, canalisations, lignes de production).
  • Non blindé - sans tresse de protection. Ce type de câble est utilisé pour le chauffage domestique de la canalisation et est monté uniquement sous le matériau isolant thermique.

Pourquoi utiliser des câbles chauffants?

De nombreuses structures étendues situées à l'extérieur sont sensibles à la formation de glace avec la survenue ultérieure d'une urgence:

  1. avant-toits... Le givre et les glaçons abîment la toiture, et s'ils tombent, ils sont dangereux pour les gens d'en bas;
  2. système de gouttière... Le givrage provoque la déformation ou la rupture des gouttières, et l'élimination de l'humidité est également altérée;
  3. porche, sentiers pédestres... Ils deviennent glissants, ce qui entraîne des blessures aux personnes;
  4. approvisionnement en eau, assainissement, autres canalisations, réservoirs. Le bouchon de glace obstrue la canalisation et en cas de givrage sévère, la structure s'effondre (l'eau se dilate pendant le gel).

Il existe plusieurs types d'appareils de chauffage.

Non réglementé

On l'appelle souvent aussi résistive, mais c'est faux: tous les câbles chauffants ont une résistivité. Non réglementé est le type le plus simple. Les conducteurs sont constitués d'un alliage à haute résistance tel que le nichrome. En conséquence, la puissance de dissipation thermique est toujours constante. L'avantage est le faible coût.

  • en cas de violation du dissipateur thermique (le chevauchement des noyaux ou la section de l'appareil de chauffage est recouverte de quelque chose) ou pendant le réchauffement, le câble brûle;
  • il ne peut pas être raccourci: cela entraînera une diminution de la résistance et, par conséquent, une augmentation de l'intensité du courant au-dessus de celle calculée;
  • un thermostat ou une intervention humaine est nécessaire pour allumer et éteindre.

Les non réglementés sont divisés en deux types:

  1. 1 cœur... Ils ont de sérieux inconvénients. Premièrement, ils sont une source de champ électromagnétique et ne conviennent donc pas aux «sols chauds», allées, porches et autres objets avec lesquels des personnes entrent en contact. Deuxièmement, ils sont connectés des deux extrémités, car le circuit de post-chauffage est connecté à une extrémité et les champs magnétiques générés par les veines sont mutuellement détruits en raison des courants multidirectionnels.

Zone non réglementée

Se compose de 2 conducteurs avec de nombreux fils chauffants entre eux. Contrairement au précédent, il peut être coupé: comme les fils sont des conducteurs connectés en parallèle, à mesure que leur nombre diminue, la résistance augmente.

Auto-ajustable

Il comprend également deux noyaux conducteurs, mais une matrice semi-conductrice agit comme un élément résistif entre eux. Sa particularité est une dépendance beaucoup plus prononcée de la résistance à la température que celle des métaux. Plus la température de la filière est élevée, plus la résistance est élevée.


Avantages:

  1. la surchauffe est impossible. Les zones chauffées arrêtent de laisser passer le courant, c'est-à-dire qu'elles s'éteignent réellement;
  2. rentabilité. Lorsqu'il est chauffé, le câble réduit la génération de chaleur ou s'éteint complètement, même s'il n'y avait aucune commande pour cela du thermostat. De plus, chaque section fonctionne avec le transfert de chaleur requis à un endroit donné;
  3. la possibilité de couper le radiateur.

L'inconvénient est le coût élevé.

Sur la corniche, le câble est posé en zigzag et fixé avec des clips spéciaux collés à la toiture. Pour chauffer la gouttière, le radiateur est placé à l'intérieur et fixé avec des clips en plastique spéciaux maintenus à une extrémité par le bord du plateau.

La section passée dans le tuyau de vidange est fixée dans sa partie supérieure. Si le bâtiment a plusieurs étages, le radiateur est attaché à un fil d'acier, sinon il se cassera sous son propre poids. Sur le chemin, le porche ou le sol de la maison, le câble est disposé en zigzag, fixé avec des clips avec des chevilles et coulé avec une chape. Sur les canalisations, le câble chauffant est placé à l'extérieur ou à l'intérieur.


Avec un chauffage externe, la conduite est posée sur le tuyau de l'une des manières suivantes:

  • sous la forme d'une ou plusieurs sections droites sous le tuyau;
  • zigzag sous le tuyau;
  • enroulé en spirale autour du tuyau avec un pas égal.

Le câble est fixé avec des pinces en plastique ou en fibre de verre auto-adhésives, puis le tuyau est isolé avec un isolant thermique sous forme de tapis souples ou de coques. Certains fabricants indiquent le matériau spécifique de l'isolant thermique et si ce point n'est pas respecté, les instructions refuseront le service de garantie.

Lors de l'utilisation d'un isolant rigide, par exemple du polystyrène expansé, l'endroit où le câble passe à travers l'isolation est scellé avec des traversées spéciales. Un ruban d'aluminium est enroulé sur l'isolant - protection contre les dommages mécaniques. Si la surface du tuyau à isoler est rugueuse, il est recommandé d'enrouler du ruban d'aluminium dessus avant d'installer le radiateur.


Le chauffage interne est utilisé sur des sections de tuyau courtes d'un diamètre supérieur à 40 mm - en l'absence d'accès de l'extérieur. Un type spécial de câble est utilisé - dans l'isolation en plastique de qualité alimentaire.

Pour entrer dans le réchauffeur, un té est coupé dans le pipeline. Le câble passe à travers le trou du bouchon muni de joints toriques. Après l'installation, le tuyau est également isolé.

Le type de gaine extérieure du câble chauffant dépend de l'application.

  • La gaine en polyoléfine est utilisée dans les câbles chauffants autorégulants à usage domestique pour pose sous isolation thermique.
  • La gaine en polymère fluoré est utilisée dans les câbles qui sont approuvés pour une utilisation dans des environnements chimiquement agressifs, ainsi qu'à l'intérieur de canalisations et de réservoirs d'eau potable.
  • L'enveloppe avec protection contre les rayons UV contient des absorbeurs d'UV, généralement des particules de suie fine (au moins 2%), qui protègent la polyoléfine de la décomposition sous l'influence du rayonnement solaire. Plus de détails

Câble autorégulant avec gaine en polyoléfine
Câble gainé polyoléfine

Câble gainé de fluoropolymère autorégulant
Câble gainé de fluoropolymère

Câble autorégulant avec protection UV
Câble protégé contre les UV

Formulaire de livraison de câbles autorégulants

Câble dans la baie
Câble chauffant en bobines 180-300 m

Pour couper - le câble est fourni en morceaux de la longueur requise ou en bobines de 180 à 300 m.

Jeu complet de câble chauffant
Ensemble prêt

Les kits prêts à l'emploi sont des sections pré-assemblées du câble chauffant avec un joint d'extrémité et un câble d'alimentation pour la connexion au système d'alimentation. Les sections réduites sont prêtes à l'emploi, il vous suffit de les installer selon les instructions.

Conseils et vidéos utiles sur le sujet

Regardez la vidéo pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de dénuder un câble et de se connecter avec une extrémité libre:

Des autocollants sur le tuyau sur lequel l'appareil de chauffage a été installé pour indiquer la présence de chauffage. Si une section distincte de l'appareil de chauffage est endommagée, il est nécessaire d'éteindre le système et de le remplacer. Lors de la planification de la formation de chauffage, il est préférable de n'acheter qu'un élément de haute qualité.

Matériel vidéo sur la connexion du système de chauffage au câble d'alimentation:

Un produit chauffant de mauvaise qualité peut se casser rapidement. Le remplacer en hiver peut entraîner la formation d'un bouchon de glace et des coûts supplémentaires pour le chauffage du système.


Pour éviter que les tuyaux ne gèlent, ils doivent être chauffés. Une méthode très simple et relativement bon marché est utilisée pour cela. Un câble chauffant est posé le long d'eux. Cette méthode peut être utilisée pour chauffer:

  • Tuyaux d'égout.
  • Plomberie avec eau technique et potable.

Il existe de nombreux types sur le marché. Cependant, les propriétés les plus optimales sont autorégulatrices. Pour son fonctionnement, l'installation d'un thermostat supplémentaire n'est pas nécessaire. Il chauffe bien même les sections de tuyaux très froides. Comme il n'est pas difficile de connecter le câble chauffant, vous n'avez pas besoin de faire appel à un spécialiste, mais faites tout le travail vous-même.

Durée de vie du câble chauffant

Durée de vie du câble chauffant
Apprendre encore plus

La durée de vie du câble chauffant dépend de la qualité du matériau de la matrice semi-conductrice, du taux de sa dégradation, ce que l'on appelle le «vieillissement de la matrice». En fait, le câble fonctionne pendant 10 à 15 ans, mais progressivement la puissance du câble diminue en raison de la perte de ses propriétés conductrices par la matrice.

Pour compenser ce processus, 30 à 40% de la réserve de marche est constituée pendant la production du câble. Le taux d'usure de la matrice dépend de plusieurs facteurs, qui sont déterminés par le nombre de démarrages du système, «démarrages à froid». Le mode de fonctionnement idéal du système de chauffage est le maintien de la température, à savoir l'allumage en début de saison et un fonctionnement constant en mode normal de régulation autonome. Plus de détails

Contrôle du système basé sur un câble autorégulant

Dans les systèmes de chauffage électrique domestique pour le chauffage des conduites (alimentation en eau, assainissement), des dispositifs de commande supplémentaires ne sont pas nécessaires, dans le cas du raccordement d'une ligne de chauffage jusqu'à 20 m de long. Les systèmes composés de plusieurs lignes nécessitent des mesures de sécurité supplémentaires sous la forme d'une protection différentielle automatique. Les armoires de commande sont utilisées pour contrôler le chauffage des pipelines et des réservoirs industriels. Plus de détails

Dans les systèmes de chauffage de toiture, divers types d'armoires de commande sont utilisés, des simples armoires domestiques combinant des contrôleurs et un thermostat, aux systèmes complexes avec protection à plusieurs niveaux, démarreurs progressifs, etc. Plus de détails

Armoires de commande pour le chauffage électrique du toit et des espaces ouverts (ShUEOk, ShUk)

Armoires de commande pour le chauffage électrique des canalisations et réservoirs (ShUEOT, ShUT, ShUEOR, ShUR)

Armoire de commande de chauffage chauffée avec isolation

Résistif: avantages et inconvénients

Le câble résistif a une conception plus simple et un prix inférieur. Il existe trois types:

  • noyau unique;
  • deux cœurs;
  • zonal.

Lors de l'installation, cela nécessite du soin et de la précision, car la défaillance de l'une des sections nécessite le remplacement de toute la chaîne. Une caractéristique distinctive d'un câble résistif est qu'il fournit un chauffage stable et uniforme sur toute la longueur du parcours.

Il est produit sous forme de bobines et de sections avec une longueur de fil et une puissance données. Si le produit d'usine est raccourci, il est possible d'augmenter la résistance du conducteur, et ainsi d'augmenter sa température de chauffage. Cela entraîne une fonte de l'isolation et une défaillance du système de chauffage.

De nombreux fabricants de câbles résistifs accompagnent leurs produits avec des instructions d'installation détaillées et complètent les matériaux suivants:

  • disque avec matériel vidéo;
  • tuyau ondulé pour installer un capteur de température;
  • ruban de montage.

Monocœur

Câble chauffant unipolaire
Ce conducteur est de conception simple.
Le conducteur le plus simple en construction. Se compose de plusieurs éléments:

  • fil métallique (noyau chauffant);
  • isolation en alliages polymères ou en oxyde de magnésium;
  • tresse de cuivre servant de bouclier;
  • isolation externe.

La température de chauffage maximale pour les conducteurs de ce type est de 60 à 65 ° С.

Deux cœurs

Câble chauffant à deux conducteurs
Le câble à deux conducteurs se compose de plusieurs éléments
Un à deux conducteurs diffère d'un à un seul noyau par le nombre de fils conducteurs et la méthode de connexion. C'est un conducteur plus puissant, composé de plusieurs éléments:

  • deux conducteurs chauffants, dont chacun est en isolation fluoroplastique;
  • un noyau de drainage sans isolation (posé sur les deux premiers);
  • une feuille de blindage couvrant les trois noyaux;
  • isolation externe résistante à la chaleur.

Les câbles résistifs unipolaires et à deux conducteurs sont appelés "séries", car les éléments conducteurs qu'ils contiennent sont répartis uniformément sur toute la longueur du fil. Les produits les plus fiables sont proposés par les entreprises suivantes:

  • Norvégien NEXANS;
  • ENSTO finlandais;
  • DEVI (Danemark);
  • Espagnol CEILHIT;
  • Ukrainien "EXSON";
  • "SST" russe.

Zonal

Câble chauffant résistif de zone
Les zones constituent un système d'éléments chauffants
Un câble résistif zoné est également appelé câble «parallèle». Il diffère des deux types précédents de conducteurs de type résistif dans la conception.

  1. Se compose de deux conducteurs. Après une certaine distance (100-150 cm), des «fenêtres de contact» sont prévues dans l'isolation de l'âme.
  2. Une spirale en alliage à haute résistivité est posée sur les noyaux.
  3. La spirale à ses points de flexion (fenêtres de contact) se ferme alternativement avec chacun des deux noyaux. Dans ce cas, des zones de chauffage parallèles sont formées, dont la longueur maximale peut être de 200 cm.

Les zones forment un système d'éléments chauffants - résistances et sont des sections indépendantes, indépendantes des autres, du système de chauffage.

Avantages du câble de zone:

  • garantit la stabilité de la puissance, quelle que soit la température ambiante;
  • vous permet de concevoir des systèmes de n'importe quelle longueur sans perte de puissance de chauffage.

Caractéristiques de l'installation du câble chauffant

L'installation d'un câble chauffant autorégulant dans les systèmes de tuyauterie domestique peut être effectuée indépendamment, en utilisant les instructions d'installation des sections de chauffage.

Dans le cas de la découpe du câble chauffant, les tronçons sont réalisés au moyen de couplage (étanchéité de l'extrémité et des pièces de liaison). Pour connecter un morceau de câble au réseau, utilisez un fil d'alimentation de la longueur requise.

Les jeux de câbles prêts à l'emploi sont équipés d'une terminaison et d'un manchon de raccordement, d'un câble d'alimentation (2-2,5 m) et d'une prise européenne pour la connexion au réseau.

L'installation de câbles chauffants sur les toits et les gouttières nécessite des connaissances spécialisées et une expérience des produits électriques. Les caractéristiques du dispositif de chauffage de toit, ainsi que les règles de sélection des composants et d'installation, sont données dans une section séparée.Plus de détails

Chauffage de l'alimentation en eau avec un câble chauffant

Installation de câbles chauffants sur les toits et les gouttières

Câble chauffant dans le tuyau. Chauffage à l'intérieur du pipeline

Méthodes d'installation

Le câble chauffant pour l'alimentation en eau est posé à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau. Pour chaque méthode, il existe des types de fils spéciaux - certains pour une installation à l'extérieur uniquement, d'autres pour une installation à l'intérieur. La méthode d'installation est nécessairement prescrite dans les spécifications techniques.

À l'intérieur du tuyau

Pour installer un élément chauffant à l'intérieur d'une conduite d'eau, il doit répondre à plusieurs exigences:

  • la coque ne doit pas émettre de substances nocives;
  • le degré de protection électrique doit être au moins IP68;
  • accouplement d'extrémité hermétiquement scellé.

Afin de pouvoir rentrer le fil à l'intérieur, un té est placé à l'extrémité de la canalisation, dans l'une des branches dont un fil est inséré à travers le presse-étoupe (inclus dans le kit).

Veuillez noter que le joint - la transition entre le câble chauffant et le câble électrique - doit être à l'extérieur du tuyau et du presse-étoupe. Il n'est pas destiné aux environnements humides.

Le té pour installer le câble chauffant à l'intérieur du tuyau peut avoir différents angles de sortie - 180 °, 90 °, 120 °. Avec cette méthode d'installation, le fil n'est en aucun cas fixé. Il est simplement niché à l'intérieur.

Installation extérieure

Il est nécessaire de fixer le câble chauffant pour l'alimentation en eau sur la surface extérieure du tuyau afin qu'il s'adapte étroitement sur toute la zone. Avant l'installation sur des tuyaux métalliques, ils sont nettoyés de la poussière, de la saleté, de la rouille, des traces de soudure, etc. Il ne doit rester aucun élément sur la surface qui pourrait endommager le conducteur. Une raison est posée sur du métal pur, fixé tous les 30 cm (le plus souvent c'est possible, moins souvent ce n'est pas le cas) à l'aide de ruban adhésif métallisé ou de pinces en plastique.

Si un ou deux fils s'étirent, ils sont montés par le bas - dans la zone la plus froide, empilés parallèlement, à une certaine distance l'un de l'autre

Lors de la pose de trois fils ou plus, ils sont situés de manière à ce que la plupart d'entre eux soient en bas, mais la distance entre les câbles chauffants est maintenue (ceci est particulièrement important pour les modifications résistives).

Il existe une deuxième méthode d'installation - une spirale. Il est nécessaire de poser le fil avec soin - ils n'aiment pas les virages serrés ou répétés. Il y a deux manières. La première consiste à dérouler le manchon en enroulant progressivement le câble libéré sur le tuyau. La seconde consiste à le fixer avec un affaissement (photo du bas sur la photo), qui ensuite s'enroule et se fixe avec du ruban adhésif métallisé.

Si une conduite d'eau en plastique est chauffée, du ruban métallisé est d'abord collé sous le fil. Il améliore la conductivité thermique, augmentant l'efficacité du chauffage. Une autre nuance de l'installation d'un câble chauffant sur un système d'alimentation en eau: les tés, les vannes et autres appareils similaires nécessitent plus de chaleur. Faites quelques boucles sur chaque raccord lors de la pose. Gardez simplement un œil sur le rayon de courbure minimum.

Comment isoler

Il n'est manifestement pas souhaitable d'utiliser de la laine minérale de toute origine pour isoler une canalisation chauffée. Elle a peur de se mouiller - à l'état humide, elle perd ses propriétés d'isolation thermique. Ayant gelé humide, après que la température augmente, il s'effrite simplement en poussière. Il est très difficile de garantir l'absence d'humidité autour du pipeline, il est donc préférable de ne pas prendre cet isolant.

Les matériaux isolants qui rétrécissent sous l'influence de la gravité ne sont pas très bons. En rétrécissant, ils perdent également leurs propriétés d'isolation thermique. Si votre pipeline est posé dans un système d'égouts spécialement construit, rien ne peut y mettre de pression, vous pouvez également utiliser du caoutchouc mousse. Mais si vous enterrez simplement le tuyau, vous avez besoin d'une isolation rigide. Il existe une autre option - au-dessus d'un isolant froissé (par exemple, du polyéthylène expansé à cellules fermées), placez un tuyau rigide, par exemple un tuyau d'égout en plastique.

Un autre matériau est le polystyrène expansé, moulé sous forme de fragments de tuyaux de différents diamètres. Ce type d'isolation est souvent appelé coque. Il a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique, il n'a pas peur de l'eau, il peut supporter certaines charges (cela dépend de la densité).

Quelle puissance est nécessaire pour un câble chauffant pour une alimentation en eau

La puissance requise dépend de la région dans laquelle vous vivez, de la façon dont le pipeline est posé, du diamètre des tuyaux, qu'il soit isolé ou non, et même de la façon dont vous posez le chauffage - à l'intérieur ou au-dessus du tuyau . En principe, chaque fabricant dispose de tableaux qui déterminent la consommation de câble par mètre de tuyau. Ces tableaux sont compilés pour chaque puissance, il est donc inutile d'en présenter certains ici.

Par expérience, on peut dire qu'avec une isolation moyenne du pipeline (coque en polystyrène expansé de 30 mm d'épaisseur) en Russie centrale, une puissance de 10 W / m est suffisante pour chauffer un mètre de tuyau de l'intérieur, et au moins 17 W / m doit être pris à l'extérieur. Plus vous habitez au nord, plus vous avez besoin de puissance (ou d'un support isolant plus épais).

Calcul de la longueur de câble pour l'installation de chauffage

Les méthodes de calcul de la quantité de samreg pour divers systèmes de chauffage sont déterminées par le type d'objet (toit, canalisation, drain, réservoir), les exigences du système, les données initiales (température minimale), etc.

La quantité de câble pour chauffer le bord du toit est calculée en fonction de l'exigence de 250 à 300 W / m2, en fonction de la complexité du site et du matériau à partir duquel le toit est fabriqué. Dans ce cas, la puissance linéaire du câble peut varier de 24 à 40 W / m. La puissance totale est régulée par le pas du câble.

Les tuyaux de descente, les plateaux et les égouts pluviaux sont chauffés avec un câble de 30 W / m (pour les tuyaux en plastique), 40 W / m pour les tuyaux en métal. Les gouttières de moins de 150 mm sont chauffées en 1 filetage, plus de 150 mm - en 2 filets. Tempêtes et gouttières de moins de 150 mm - en 2 lignes, plus larges - en 3 lignes. En savoir plus sur le calcul du système de chauffage du toit

La puissance du câble pour un système de chauffage de tuyau est calculée en fonction du diamètre du tuyau, de l'épaisseur du matériau isolant et de la température ambiante minimale. Il existe un tableau pour calculer la puissance du câble pour chauffer le pipeline, donné dans la section correspondante.

La longueur du câble chauffant pour les conduites domestiques dépend de la capacité du câble sélectionné afin de garantir la capacité appropriée du système. Si, par exemple, selon le tableau, la puissance calculée du câble est de 36 W / m, alors 2 chaînes de câbles chauffants avec une puissance linéaire de 16 W / m peuvent être utilisées dans le système. Sur des sections séparées du pipeline qui nécessitent un chauffage supplémentaire (le plus souvent il s'agit de vannes d'arrêt), le câble est posé selon les règles spécifiées dans la section correspondante. Plus de détails

Pour les réservoirs, un câble blindé 15-90 W / m est utilisé, il est posé avec un serpent à la surface du réservoir, formant des spires. Une partie de la surface du réservoir est chauffée en fonction de la perte de chaleur. Plus de détails

Chauffage de l'alimentation en eau avec un câble chauffant

Câble chauffant pour toitures et gouttières

Calcul du système de chauffage des réservoirs avec un câble chauffant

Principe de fonctionnement et conception

Les rubans et câbles autorégulants modifient la production d'énergie et de chaleur, en tenant compte de la température de l'atmosphère, c.-à-d. ils détectent constamment les changements de température sans aucun capteur supplémentaire. En conséquence, différents endroits où le câble est connecté à l'objet chauffé peuvent avoir des températures différentes, et les dispositifs et mécanismes adjacents à la connexion augmenteront leur température à des degrés différents.

Pour fournir une tension sur toute la longueur des bandes autorégulatrices, sans se croiser, une paire de conducteurs toronnés en cuivre est intégrée. Ils sont alimentés en tension électrique constante. Entre les conducteurs d'électricité se trouve un élément clé du câble - une matrice de polymère de carbone semi-conducteur spécialement conçue avec la désignation PTC (coefficient de température positif). La signification de l'effet PTC est que le nanomatériau de carbone qui compose la matrice, lorsqu'il atteint une valeur seuil, modifie sa résistance et libère moins d'énergie.Chaque fabricant de câble autorégulant a sa propre technologie secrète ou recette unique pour fabriquer une matrice (comme une recette pour faire du pain pour chaque boulanger). De plus, la recette de la suie, à partir de laquelle la matrice est faite, diffère pour différents types de samreg de puissance et de but différents. Au cours du processus de production, la suie subit un processus de "réticulation" par irradiation avec un accélérateur de particules électroniques. Cela permet à la matrice de maintenir les performances PTC et la stabilité du polymère lors d'un chauffage et d'un refroidissement répétés.

On sait également qu'en plus des particules de graphite, de petites nanoparticules métalliques sont ajoutées à la structure matricielle pour conduire le courant à l'intérieur de la structure entière. La matrice chauffée se dilate, les ponts conducteurs métal-graphite se rompent. En conséquence, la résistance de la section augmente, le courant diminue et le dégagement de chaleur diminue. Lors du refroidissement, le processus inverse se produit: la matrice se contracte, le nombre de canaux de communication entre nanoparticules métalliques conductrices devient plus grand, la résistance de la section de puissance diminue, la puissance et le dégagement de chaleur augmentent.

Une isolation intérieure de protection en polyoléfine ou en fluoropolymère protège la matrice de l'usure et de l'humidité, et une tresse métallique supplémentaire remplit en même temps la fonction de protection mécanique et de mise à la terre. La gaine extérieure du câble est également revêtue de polyoléfine ou de fluoropolymère. Si nécessaire, des éléments résistants aux UV sont ajoutés à la gaine si le câble est destiné à être exposé au soleil.

Lorsque le câble électrique autorégulant est connecté au réseau, la matrice commence à briller sur toute sa longueur. Ensuite, en fonction de la quantité de chauffage, l'équilibrage se produit, c'est-à-dire différents points de jonction émettront une quantité d'énergie thermique différente.

Longueur maximale de la section du câble chauffant

Longueur maximale de la section du câble chauffant
Apprendre encore plus

Pour la conception du chauffage des câbles électriques, il est nécessaire de connaître le nombre de segments (lignes) réunis par le système de contrôle. La longueur maximale d'une section est déterminée par la puissance linéaire du câble, le dépassement de cette longueur entraîne une défaillance prématurée du système, une perturbation de l'automatisation et, finalement, peut provoquer une urgence. Un tableau des courants de démarrage pour des câbles de différentes puissances dans l'article suivant.

Zones de chauffage pour systèmes de drainage

En hiver, en raison des effets des basses températures, un certain nombre de zones du toit se retrouvent dans des conditions extrêmes:

  1. Le joint entre le mur et le toit. Dans cette zone, la température la plus élevée est observée en raison de la chaleur ascendante des fenêtres de la maison et de sa fuite à travers les murs et le plafond. La neige fond activement ici, et l'humidité qui en résulte peut s'écouler sous le toit et accélérer la décomposition du système de chevrons et de la partie supérieure des murs.
  2. Porte-à-faux ou auvent de toit. La chaleur ne se propage pas à la partie suspendue du toit, mais le froid fait son travail. L'eau qui coule se transforme en glace. En conséquence, la glace se forme sur le bord du toit et les glaçons se développent. Marcher sous un tel toit est tout simplement dangereux pour les humains.
  3. Le drain. L'humidité reste dans le tuyau de descente. Lors de la congélation, l'eau se dilate brusquement, ce qui conduit à la déformation du métal et même à sa rupture.
  4. Zones stagnantes d'un toit non standard. La présence de vallées, de tours et d'autres éléments complexes crée des zones où la neige s'accumule et se fond progressivement dans le grenier.
  5. Fenêtre de toit. Ils sont souvent sujets au givrage et le problème peut être éliminé en chauffant les tuyaux de descente à proximité et le bord du toit.

Ainsi, sur la partie toiture de la maison, il y a des zones caractéristiques où en hiver, il y a un danger accru pour la structure et les personnes.

Un système de dégivrage est nécessaire au bord du toit, aux gouttières et dans les zones mortes des toits complexes.

Courant de démarrage du câble autorégulant

Courant de démarrage du câble autorégulant
Apprendre encore plus

Le courant d'appel est le courant maximal qui se produit lorsque le câble est branché au système. Cela dépend de la puissance secteur du câble et de la température ambiante au moment de la mise sous tension du système, ce que l'on appelle le «démarrage à froid». Une caractéristique des rubans chauffants autorégulants est un ST significatif, parfois 4 à 5 fois supérieur à la valeur nominale. La valeur du courant de démarrage détermine la valeur nominale de l'automatisation, ainsi que la consommation électrique du système. Plus la section du câble chauffant est longue, plus le courant de démarrage est élevé au moment de la mise en marche. Plus de détails

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs