Pourquoi la suie dans la cheminée est-elle dangereuse et comment s'en débarrasser

Comment la suie apparaît-elle?

Lorsque le combustible brûle dans le poêle ou dans la cheminée, avec le dégagement de chaleur, le processus de libération de substances volatiles se produit, déposées à l'intérieur de la cheminée - sur ses murs.

La suie et les dépôts résineux prennent une fantaisie sur les zones horizontales, diverses saillies et irrégularités, les coins.

Peu à peu, l'épaisseur de la couche augmente et le canal de cheminée se rétrécit.

Si, au lieu d'une fumée transparente ou blanche, une fumée foncée sort de la cheminée et que le feu de la chambre de combustion acquiert une teinte orange foncé, cela signifie qu'il est temps de nettoyer la cheminée.

Pourquoi la cheminée est-elle sale?

Le colmatage du conduit de fumée se produit lors de la combustion du combustible, lorsque des produits vaporeux et solides en sont libérés, réalisés par l'écoulement des gaz du four. Mais dans certaines conditions, ils ne s'envolent pas complètement dans le tuyau. Cela se produit dans les circonstances suivantes:

  1. Brûler du bois brut. Le carburant avec une humidité supérieure à 24% contient une quantité accrue d'humidité intracellulaire, qui s'évapore activement en brûlant. Ces vapeurs montent avec les gaz du four dans la cheminée. Dans un canal froid ou insuffisamment chauffé, ils se mélangent à de l'air refroidi, à la suite de quoi le condensat se dépose sur ses parois. Et ce n'est pas seulement de l'eau, car les vapeurs contiennent des produits d'oxydation, donc le précipité est constitué d'acides. Ils ne coulent pas seulement le long des parois du tuyau, une partie importante d'entre eux s'attarde sur les murs, déposant sur eux-mêmes les produits de combustion solides de la fumée, tandis que des dépôts de carbone se forment sur les parois, réduisant la section transversale du canal de fumée.


    Lorsque le bois de chauffage brut est brûlé, un excès d'humidité en est libéré, qui finit par se déposer sur les parois de la cheminée et devient une source de dépôts de carbone.

  2. Utilisation de carburants interdits. Bien sûr, il n'y a pas de contre-indications directes, mais les déchets de travail du bois, constitués de bois avec des charges sous forme de liants, ne peuvent pas être utilisés pour allumer le four. Ces matériaux comprennent le contreplaqué, les panneaux de particules et les déchets de panneaux de fibres. Un tel combustible émet une grande quantité de goudron dans la fumée, qui se dépose de manière intensive sur les parois de la cheminée. Le bois résineux - pin ou épicéa - a un effet similaire.
  3. Cheminée froide. La condensation d'humidité sur les murs se produit à une certaine température dans le canal. Cet état des gaz est appelé le «point de rosée». Si de telles conditions sont créées à l'intérieur du canal de fumée, le condensat se déposant sur ses parois se produit en mode actif, provoquant l'accumulation de suie. Pour vous débarrasser de ce phénomène, vous devez isoler de manière fiable le tuyau, en réduisant son transfert de chaleur vers l'espace environnant. Après cela, la cheminée se réchauffera et le point de rosée montera plus haut, laissant l'espace à l'intérieur de la cheminée.
  4. La présence de sections de tuyaux horizontales. La plus grande quantité de suie se forme dans les coudes de la cheminée, il est donc préférable de ne pas utiliser cette méthode de pose sans besoin particulier. Si aucune autre solution n'est possible, des nettoyants doivent être installés sur les coudes pivotants, qui peuvent être ouverts et libérer le coude de l'accumulation de suie.


    S'il est nécessaire de faire une section horizontale sur la cheminée, la transition vers celle-ci doit être effectuée à l'aide d'un coude avec un trou spécial pour le nettoyage (révision)

  5. Murs rugueux du canal de fumée. Lors de la construction d'une cheminée, il est nécessaire de nettoyer le canal pour améliorer la qualité de sa surface. La suie se dépose principalement sur les irrégularités de la cheminée.
  6. Le four est chauffé avec les ordures ménagères. Un tel combustible est encore plus préjudiciable à la cheminée que l'utilisation de contreplaqué et autres déchets.Il contient toujours les restes d'emballages en plastique ou en plastique, qui libèrent beaucoup de produits chimiques lors de la combustion. Dans ce cas, il est garanti que la cheminée regorge de suie plus rapidement qu'à la fin de la saison de chauffage.

Quel est le risque d'accumulation de plaque:

  • la poussée et l'efficacité du poêle (cheminée) diminuent;
  • les parois intérieures de la cheminée s'effondrent;
  • un dysfonctionnement de la cheminée peut provoquer un incendie et une intoxication au monoxyde de carbone.

La dernière circonstance est extrêmement importante. En raison de la température de combustion élevée de la suie, la cheminée peut s'effondrer; toute étincelle provenant du même foyer peut enflammer des dépôts sur les parois de la cheminée et provoquer un incendie.

La suie peut être de différentes fractions, huileuse, en vrac ou résineuse - la dernière variété est la plus dangereuse en termes d'incendie.

La température lors de la combustion de la suie atteint 1200 degrés, et bien que le feu ne dure pas longtemps, ce phénomène a souvent les conséquences les plus tristes.

De plus, lorsqu'elle est chauffée, la cheminée peut détruire les éléments adjacents du toit.

La plaque se formera dans tous les cas, mais sa quantité peut être minimisée en suivant des règles simples.

SOOOT DANS LA CHEMINÉE! QU'EST-CE QUI EST DANGEREUX ET COMMENT LE COMBATTRE?

Qu'est-ce que la suie?

Il s'agit d'un produit d'une combustion incomplète d'hydrates de carbone dans des fours, des appareils générateurs de chaleur, formés à une température de combustion insuffisante et (ou) avec une quantité d'air insuffisante.

La suie est un carbone (technique) finement dispersé, presque pur, dont le réseau cristallin se compose d'hexagones avec des atomes de carbone à leurs sommets. Les cristaux forment des couches courbes, qui déterminent la surface presque sphérique de ses particules. La densité des particules de suie est de 2 g / cm3. Le nombre moyen de cristaux dans une particule de suie varie de 1,6 à 5,4 mille morceaux.

Masse volumique apparente, en fonction du compactage et de la teneur en humidité, 0,05-0,5 g / cm3. La surface peut être rugueuse ou lisse.

La composition chimique de la suie contient jusqu'à 98% de carbone, de petits mélanges de minéraux et de soufre. En outre, la composition des dépôts de suie peut comprendre de l'oxygène, jusqu'à 10% en poids, des résines aromatiques et des composés de diverses substances.

Le plus souvent, la suie formée sur les parois des appareils générateurs de chaleur et des cheminées n'a pas de pureté chimique et de laboratoire, en raison de son mélange avec des dépôts résineux, de sa contamination par de la poussière et des cendres volantes.

La production et l'utilisation de noir de carbone ne seront pas prises en compte dans cet article.

Alors, quel est le danger d'accumuler des dépôts de suie dans la cheminée?

1. Dangereux! La combustion!

En présence d'oxygène atmosphérique, sous l'influence de températures élevées et d'une source de combustion ouverte, la suie peut brûler intensément, avec le dégagement d'une grande quantité de chaleur. Température de combustion de 800 à 11000C.

Si la suie s'enflamme dans la cheminée, il est possible d'enflammer les structures du bâtiment, si les matériaux combustibles à proximité ne sont pas correctement protégés. De plus, un risque d'incendie potentiel est représenté par la propagation d'étincelles à partir de l'embouchure du tuyau ou à travers les fuites qui en résultent dans les parois du canal.

Avec une combustion prolongée et intense de la suie, les matériaux de la cheminée sont sujets à une usure accrue et peuvent devenir complètement inutilisables.

2. Dangereux! Rétrécissement de la section du tuyau!

Les dépôts de suie sur les parois des canaux peuvent réduire considérablement la section transversale du tuyau, ce qui entraîne une diminution du débit de la cheminée, une élimination incomplète des produits de combustion à travers la cheminée dans l'atmosphère et provoque des émissions de fumée dans la pièce .

En raison de l'élimination incomplète des gaz de combustion du four, la combustion incomplète du combustible, qui non seulement aggrave la formation de suie, mais crée également des conditions pour la libération de monoxyde de carbone.

La pénétration d'un mélange de gaz de combustion contenant du monoxyde de carbone dans les locaux d'habitation constitue une menace mortelle d'empoisonnement! Dangereux!!!

3.Dangereux! Obstructions de cheminée!

La suie déposée sur les surfaces des cheminées, complétée par la poussière, les cendres et les débris, se réveille progressivement et peut complètement bloquer la section de tuyau, formant un blocage - un bouchon dense.

Lorsque l'appareil est en marche, cela entraînera une pollution inévitable par la fumée des locaux et peut provoquer un empoisonnement par les produits de combustion, pouvant aller jusqu'à la mort.

4. La suie détruit les murs de la cheminée! Dangereux!

La suie adhérant aux parois des canaux de fumée, se mélangeant au condensat, sous l'influence de températures élevées crée toutes les conditions pour la formation d'un environnement agressif qui détruit les matériaux de la cheminée.

Il y a un risque de perdre la fonctionnalité de la cheminée et l'impossibilité d'utiliser le poêle (cheminée ou chaudière), ce qui menace non seulement les coûts de son altération, mais crée également le risque de perte de tous les biens suite à un incendie causé par un remplacement intempestif. ou la réparation d'une cheminée détruite.

5. La suie surchauffera les fours! Dangereux!

La suie qui tombe sur les parois des cheminées et des conduits de fumée des fours agit comme une isolation thermique, empêchant le four de se réchauffer.

Pour cette raison, le consommateur commence à consommer plus de carburant, à recevoir des quantités accrues de suie et des coûts économiques supplémentaires. Dans le même temps, il commence à chauffer de manière encore plus intensive, conduisant à l'inflammation de suie dans les canaux et à une surchauffe du poêle et de la cheminée. Ce qui crée un danger d'incendie et d'empoisonnement.

6. De la suie dans l'air, c'est dangereux!

Les particules de suie, en raison de leur structure superficielle fine, présentent un danger pour les muqueuses des voies respiratoires et des yeux.

La suie est classée dans la classe de danger 3.

Limite de concentration maximale de la substance, mg / m3.

Maximum unique - 0,150

Moyenne quotidienne - 0,05

Ceci doit être pris en compte à la fois pendant le fonctionnement et lors de l'organisation des travaux de nettoyage des cheminées, poêles et cheminées.

Il est nécessaire d'utiliser des rideaux de protection sur l'espace de combustion, (en particulier les cheminées à foyer ouvert), ou autour du poêle à nettoyer. Le ramoneur effectuant les travaux doit être muni d'un équipement de protection individuelle pour les yeux et les organes respiratoires.

Quelles circonstances affectent la quantité de suie dans le poêle et la cheminée?

1. La quantité de suie formée dépend de l'exhaustivité de la combustion du carburant.

Ceci est influencé par les facteurs suivants:

  • Type de carburant;

(différents types de combustibles, en fonction de leur composition chimique et de la quantité d'impuretés, ont la capacité de brûler ou de ne pas brûler complètement. Lorsqu'ils brûlent une unité de combustible, ils peuvent émettre différentes quantités de suie et de suie.);

  • Qualité du carburant
    ;

(Le carburant à haute teneur en humidité ou le carburant contaminé pendant la combustion émet plus de suie que le carburant propre et sec.

Cela peut être attribué à la contamination du carburant par des cendres qui ne sont pas éliminées en temps opportun)

  • Élimination incomplète et non opportune des gaz de combustion du four;

(Empêche le flux d'air frais dans la chambre de combustion, en raison de laquelle le carburant est sous-brûlé avec la libération de suie et de suie)

  • Volume d'air de combustion
    ;

(Il est important de s'assurer qu'il y en a suffisamment pour une combustion complète du carburant. Cependant, rappelez-vous qu'il ne doit pas y en avoir trop. Cela peut abaisser la température de combustion, sous-refroidir les gaz de combustion et réduire l'efficacité de l'ensemble L'appareil. La quantité d'air soufflé doit être équilibrée avec précision.)

  • Température de combustion
    ;

(Le sous-refroidissement par débit d'air excessif dans la chambre de combustion est indiqué ci-dessus. La conception de la chambre de combustion et la présence de pièces froides à l'intérieur, par exemple un toit bas ou un échangeur de chaleur à eau, entraîne une diminution de la température de combustion et " flamme fumante ")

  • Taux de combustion du carburant;

(Les gaz combustibles libérés lors de la combustion du combustible ne brûlent pas complètement, mais sont transférés à la cheminée, sous l'influence d'un tirage excessif (excessif))

2. La quantité de suie qui se dépose dépend:

  • Sous-refroidissement des fumées évacuées;

(La basse température des fumées conduit à la formation de condensat sur les parois des canaux et à la participation de particules de suie en tant que "point de goutte" sur lequel l'humidité se condense. La suie humide est plus sujette à coller et à la formation de dépôts);

  • Humidité des parois du canal de cheminée
    ;

(Toutes les substances, y compris les cendres, la poussière et la suie, adhèrent davantage à une surface humide. Et après avoir collé, humidifiées, elles prennent les particules suivantes, augmentant de manière intensive leur volume)

  • Rugosité des surfaces;

(Il n'est probablement pas nécessaire d'en dire beaucoup ici, et tout le monde conviendra que les surfaces plus lisses retiennent moins la suie)

  • Configuration de la cheminée
    ;

(Il est important, même lors de la conception et de l'installation des cheminées (ainsi que des cheminées, des chaudières et des poêles), d'éviter la création de rétrécissements, de saillies et de "recoins" difficiles à maintenir sur les chemins de circulation des gaz de combustion. d'accumulation potentielle de suie, ils agiront également comme source de problèmes.)

  • Élimination en temps opportun des dépôts de suie et de débris;

(Cela affecte à la fois la quantité de suie formée dans la chambre de combustion et l'accumulation résultante de dépôts de suie)

Que faire pour réduire le moins possible la formation de suie? Selon ce qui précède, pour réduire la quantité de suie générée, vous devez:

  1. Utilisez un carburant qui n'émet pas de suie, une faible humidité (15%), sans contamination;

Vous ne pouvez pas tout brûler dans un poêle et en faire une "usine d'incinération des déchets"!

  1. Pour obtenir une combustion complète en utilisant ou en modifiant la chambre de combustion, tout en ajustant l'alimentation en air de combustion;
  2. Assurer l'élimination complète des produits de combustion de la fournaise dans l'atmosphère en installant une cheminée appropriée qui fournit un tirage suffisant;
  3. Rendre les cheminées lisses, denses, isolées thermiquement et les protéger des précipitations;
  4. Service en temps opportun! Il est nécessaire d'inspecter, de nettoyer et de réparer tous les poêles, cheminées, chaudières et cheminées de ceux-ci.

À quelle fréquence les poêles, chaudières, cheminées et cheminées doivent-ils être entretenus et nettoyés?

La bonne réponse serait:

Le nettoyage de la cheminée doit être effectué au besoin, mais au moins à la fréquence déterminée par les normes d'exploitation en vigueur, ainsi que par les documents du fabricant pour l'équipement installé.

Pour les appareils générateurs de chaleur à combustible solide, quels que soient les matériaux des canaux de fumée:

Une fois tous les 3 mois - pour chauffer les poêles;

1 fois en 2 mois - pour les poêles et les foyers continus;

1 fois par mois - pour les poêles et autres fours continus (à long terme).

Pour les appareils générateurs de chaleur gazéifiés;

Une fois tous les 3 mois - pour les canaux en brique;

1 fois en 3 mois, à l'exception de la période estivale - pour les canaux en brique de chauffage et de cuisinières;

Une fois par an - pour les canaux en acier, en amiante-ciment et en céramique (poterie);

Une fois par an pour les chaufferies au gaz sur les toits.

Quand faut-il nettoyer les conduits de fumée?

Comme mentionné ci-dessus, les canaux doivent être nettoyés au besoin, et ces signes externes nous en disent:

  • Affaiblissement de la traction;
  • Émissions de fumée dans les locaux;
  • Manque de lumière dans le canal;
  • Une grande quantité de suie se réveille dans votre poche;
  • Surchauffe locale de la cheminée et (ou) des sections de four;
  • Brûlant de suie;
  • De la suie sur la porte du foyer;
  • Diffusion de suie à l'embouchure du tuyau observée sur le toit et la neige;
  • Le résultat de l'examen montre la présence de dépôts.

Il convient de mentionner ici que cela s'applique aux fours qui étaient en bon état et qui n'avaient eu aucun problème auparavant.

Comment et avec quoi nettoyer la cheminée?

Vous pouvez entendre beaucoup d'histoires expérimentées, sur le pouvoir d'une poignée de sel gemme saupoudré sur des charbons, sur de l'amidon ou des pelures de pommes de terre séchées ajoutées lors de la combustion ...

L'efficacité de ces fonds pour la suie est justifiée par son "décokage", le dépôt de substances à la surface des dépôts de suie et son rejet vers le bas, précipitant d'autres particules avec lui.

Les fabricants modernes, basés sur le même principe, proposent de nombreux produits différents aussi bien en sacs qu'en briquettes, en poudres ou en bûches ...

J'ai du mal à parler des composés chimiques formés par la combustion de ces agents dans les cheminées et de leur effet sur la durabilité des matériaux, car Je n'ai pas étudié cette question, mais je suppose - ils n'ajoutent certainement pas de vie à la cheminée.

Répondant à la question de l'utilisation de tous ces moyens et de l'efficacité de la méthode de nettoyage chimique, je pense qu'ils ne sont bons que pour la prévention. Il est naïf de croire qu'une sorte de moyen magique peut dégager une cheminée bouchée!

Et une cheminée incomplètement obstruée ne peut pas s'auto-nettoyer. Il doit être frotté avec une brosse, c.-à-d. une action mécanique est nécessaire!

Tout d'abord, le nettoyage de la cheminée consiste à éliminer les obstructions des débris de construction et des parties émiettées de suie et de poussière. Il est produit en frappant une bille d'acier sur un câble par le haut le long du blocage ou en le soulevant par le bas avec des tiges (tuyaux). En même temps, le passage du canal est vérifié.

Après cela, les débris sont enlevés à travers des trappes et des poches de nettoyage, et en leur absence, en ouvrant les parois des canaux et des fours, puis en obturant les trous technologiques.

Pour éliminer les dépôts de suie des parois du canal, les éléments suivants sont utilisés:

  • Ramoneur trois. (câble, collerette, charge) abaissée d'en haut, à travers l'embouchure du tuyau, secouant les dépôts de suie vers le bas;
  • Ruff sur une tige en fibre de carbone. (Selon son modèle, il existe de nombreuses options artisanales allant du renfort en fibre de verre ou des tuyaux métal-plastique) Il est possible de l'utiliser pour nettoyer à la fois de haut en bas et de bas en haut.
  • Moyens manuels et improvisés: une brosse à bouteille, une brosse à balai, un grattoir en plastique sont utilisés pour les zones pas très éloignées du trou de nettoyage;
  • Un arbre flexible avec une fraise ou «soleil» reliée à une perceuse nettoie la suie par rotation;
  • La machine de nettoyage de cheminée alcaline avec et sans mangeoire, également en tournant et en poussant, élimine les dépôts de suie.

L'ébarbage des dépôts des parois des canaux et de l'embouchure du tuyau n'est pas autorisé!

Une fois que toute la suie a été nettoyée des murs, il est nécessaire de libérer les canaux de ses résidus. Pour ce faire, appliquez:

  • Seau de cheminée avec seau. Le seau a un bord plat pour s'adapter parfaitement à la surface du four, et le seau a une poignée rabattable. Sert à enlever les débris émiettés des poches et du bas de la cheminée;
  • Buse cyclone pour suie. Se connecte à un aspirateur domestique;
  • Aspirateur spécial ou de construction.

L'utilisation de buses qui aspirent la suie et les pulvérise dans l'air ambiant est interdite!

Il a été proposé de laver les dépôts de suie dans le canal avec une solution de soude, de nettoyage et de détergents en démontant le canal et sous forme assemblée. Cependant, il est nécessaire d'évaluer à la fois la commodité et la rentabilité de ce processus, ainsi que la structure avec l'état de la cheminée.

Est-il possible de brûler de la suie dans une cheminée?

L'un des remèdes populaires fréquemment mentionnés pour nettoyer les cheminées est le bois de chauffage du tremble.

Il est difficile de l'attribuer à des méthodes chimiques, mais il agit précisément comme la combustion de la suie dans la cheminée en raison de la température de combustion élevée.

Il est extrêmement dangereux de l'utiliser! car la propagation d'étincelles de l'embouchure du tuyau, la dépressurisation du canal et la présence de structures combustibles du bâtiment et d'autres objets à proximité immédiate de la cheminée peuvent provoquer un incendie.

De plus, brûler de la suie, avec une grande quantité dans le canal, conduit à un feu de four.

Quelles sont les actions en cas d'incendie de poêle - allumage de suie dans une cheminée?

Un feu de poêle est détecté lorsque le tuyau devient très chaud, des langues de flammes sont visibles de la bouche et des étincelles jaillissent et un grondement se fait entendre.

Donc, la suie s'est enflammée et vous devez l'éteindre.

Pour ce faire, fermez le flux d'air, tous les trous de nettoyage et l'embouchure du tuyau, si possible.

Le plus souvent, il est difficile d'évaluer vous-même le degré de danger.Par conséquent, s'il n'y a pas de certitude à 100% dans le dispositif d'extinction d'incendie de la cheminée, appelez les pompiers! Cela ne vaut pas le risque. Ils vous soutiendront!

Si la combustion ne s'est pas arrêtée, il est nécessaire de remplir le feu du toit avec de l'eau, d'un seau ou d'un tuyau. Les pompiers arrivés à temps vous seront très utiles.

Que faire de la cheminée après que la suie y ait brûlé?

Si un feu a été inondé, la cheminée doit être remplacée!

S'il n'a pas été versé, le canal doit être inspecté sans faute.

Sur la base des résultats de l'enquête, une décision sera prise sur la pertinence, le remplacement complet ou partiel ou la nécessité de réparer la cheminée.

Rappelles toi!

Il est toujours plus facile de prévenir un incendie que de l'éteindre!

Et surtout, c'est aussi moins cher.

Si vous trouvez une erreur, sélectionnez un morceau de texte et appuyez sur Ctrl + Entrée.

0

Auteur de la publication

hors ligne 18 heures

hotimsk

899999 K

Biélorussie. Ville: Khotimsk
Commentaires: 0Public: 5295Enregistrement: 10-01-2018

Nous prenons des mesures:

  • tout d'abord, la cheminée doit être construite conformément à toutes les normes et règles, y compris les exigences de hauteur;
  • la structure du foyer doit être correctement agencée;
  • la cheminée doit avoir de bonnes propriétés d'isolation thermique;
  • lors du chauffage, il est préférable de ne pas utiliser de pin résineux, de bûches d'épinette, de bois de chauffage humide, fraîchement coupé, avec de l'écorce, et également de ne pas brûler divers déchets dans le four;
  • le dispositif de la fenêtre de révision est obligatoire - pour le nettoyage;
  • il est souhaitable de disposer le moins possible de coudes constructifs;
  • il est nécessaire de nettoyer régulièrement la chambre de combustion et le bac à cendres;
  • il est nécessaire d'inspecter et de vérifier périodiquement l'état de la cheminée, ainsi que de nettoyer le canal - au moins une fois par an.

Il convient de noter que la cause du blocage dans le tuyau ne peut pas être uniquement des produits de combustion - les nids d'oiseaux et les toiles d'araignées compliquent souvent le fonctionnement du système de chauffage.

À des fins préventives et en cas de congestion, de grandes accumulations de suie sur les parois de la cheminée, il est nécessaire de la nettoyer.

Nettoyage mécanique

La méthode la plus efficace, comme le montre la pratique, est le nettoyage mécanique.

Vous pouvez ranger la cheminée vous-même ou avec l'aide d'un spécialiste dans ce domaine - un ramoneur.

Pour éliminer la contamination, vous aurez besoin de:

  • brosse dure en tiges flexibles. Sa longueur peut être augmentée à l'aide de pièces séparées - des bâtons de mesure de type;
  • pour les sections rondes du tuyau, une collerette convient, pour les sections carrées et rectangulaires - une brosse;
  • à la première étape du nettoyage, un grattoir est utilisé pour éliminer la plaque dense;
  • un noyau en métal lourd en forme de boule est utilisé pour éliminer la congestion. Il est interdit d'utiliser à la place des haltères excentriques: un objet coincé avec un centre de gravité déplacé peut entraîner un blocage, extrêmement difficile à éliminer, et parfois même le démontage de la cheminée est nécessaire.

Séquence de travail:

  • les conduits de cheminée sont nettoyés par le bas, à l'aide d'une brosse spéciale, les cheminées de poêle - du toit;
  • n'oubliez pas les précautions: le toit peut être glissant en hiver. Bien entendu, vous ne devez pas effectuer de travaux en hauteur par vent fort;
  • trous de nettoyage, la chambre de combustion doit être fermée pour empêcher la suie de pénétrer à l'intérieur;
  • nous inspectons le canal: une couche de suie d'une épaisseur supérieure à 2 mm nécessite un nettoyage mécanique;
  • nous vérifions la sixième pour la présence de blocages - s'il y en a, nous les poussons à l'aide d'un noyau lourd fixé sur le câble;
  • enlevez la plaque dense avec un grattoir, après quoi nous continuons à nettoyer avec une brosse dont le diamètre est plus grand que la section du tuyau;
  • la dernière étape consiste à ouvrir les trous de nettoyage afin d'en éliminer la saleté, les débris et les produits de combustion. La chambre de combustion et le ventilateur sont les derniers à être nettoyés.

Utilisation de produits chimiques

Cette méthode est idéale pour une utilisation indépendante, elle vous permet de nettoyer facilement et avec un minimum d'effort pour nettoyer les virages difficiles à atteindre.

L'industrie produit des nettoyeurs de cheminée chimiques liquides, solides et en vrac - pour tous les goûts.

Le principe de fonctionnement de ces fonds est le suivant. Pendant la combustion, des substances sont libérées qui détruisent la suie ou conduisent à une réaction catalytique - et les dépôts sont brûlés à basse température.

L'un des nettoyants chimiques les plus courants est le ramoneur de cheminée: il est placé dans la chambre de combustion avec ou sans bois de chauffage.

L'utilisation de produits chimiques est excellente comme mesure préventive, empêchant la formation de plaque.

Cependant, après leur utilisation, une odeur spécifique désagréable demeure et les locaux doivent être bien ventilés.

Dans certains cas, les mélanges peuvent contenir du chlore, qui est nocif pour la santé humaine.

La plupart des outils ne sont pas universels - avant d'acheter, vous devez lire les instructions, qui indiquent à quel appareil de chauffage ils sont destinés.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser de telles méthodes chimiques pour éliminer les contaminants lorsqu'il y a des coudes de four - de sorte que la suie tombée ne remplisse pas complètement le canal.

Produits chimiques de contrôle de la suie

Pour réduire le besoin de services de ramonage, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour empêcher la formation de dépôts de carbone - liquides, poudres ou briquettes qui doivent être ajoutés à la combustion du bois. Tous ces outils aident à décomposer la couche de suie et à la répandre sur les murs de la cheminée.

Remèdes les plus populaires:

  • Poudre anti-feu PKhK - est brûlée simultanément avec du bois de chauffage, 150-120 g suffisent pour une tonne de carburant;
  • Nettoyant Kominichek - un produit fabriqué en République tchèque et vendu dans un emballage de cinq sachets pesant 14 g;
  • bûche Ramoneur - sous la forme d'une barre, une fois brûlée, des substances sont libérées qui nettoient les dépôts de carbone ainsi que le flux de produits de combustion sortant de la cheminée;
  • poudre Ramoneur joyeux - contient des résines qui abaissent la température et aident à brûler les dépôts de carbone, n'est pas un agent toxique, ce qui le distingue des concurrents.

Vous pouvez acheter tous les produits chimiques ci-dessus dans n'importe quel supermarché ménager.

Selon les instructions, un sachet suffit pour nettoyer le poêle ou la cheminée; deux sont nécessaires pour une chaudière à bois. Le sac doit être jeté sur le bois brûlant sans s'ouvrir et la porte de la chambre de combustion doit être fermée. La dose ne peut pas être augmentée.

Si la couche de suie est très épaisse, il est préférable de répéter la procédure. À des fins de prévention, il est conseillé de brûler un sachet toutes les deux semaines. En plus d'éliminer la suie, ce produit augmente l'efficacité des poêles à bois et permet d'économiser de l'argent lors de l'achat de combustible.

Le deuxième outil le plus populaire est la bûche "Ramoneur" - une barre (briquette), au cours de la combustion de laquelle des substances sont libérées qui affectent les dépôts de suie et contribuent à leur perte. Le but principal de ce nettoyant chimique est d'empêcher le rétrécissement de la section de cheminée en raison des dépôts de suie et de carbone.

Note du cuisinier: dans les grands poêles russes, il faut brûler deux briquettes "ramoneur" à la fois.

Le «ramoneur» se compose de sciure de bois, de cire de charbon avec poussière de charbon, de sulfate d'ammonium, d'urée, de chlorure de zinc, de sulfate de sodium, de silice et d'oxyde de phosphore. Ce produit est particulièrement efficace pour les cheminées en brique.

Avant d'utiliser le ramoneur pour la première fois, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de briques, de débris, de bouteilles ou de nids d'oiseaux détachés dans la cheminée. La combustion la plus efficace d'une briquette est sur des charbons ardents. Les additifs entrant dans le tuyau affectent sa surface intérieure pendant jusqu'à deux semaines. Pendant tout ce temps, la suie tombe dans le four par le haut. Après deux semaines, il est conseillé de nettoyer le genou et l'amortisseur de fumée.

L'utilisation de méthodes folkloriques

Il existe plusieurs outils traditionnels analogues aux "ramoneurs" chimiques spéciaux.

Sel gemme

Pendant le chauffage, du sel ordinaire est versé sur le bois. Cette méthode n'aidera pas en cas de congestion sévère, mais en tant que prophylaxie périodique, elle le fera.

Pommes de terre

Des pommes de terre hachées ou des pelures sont éparpillées sur les bûches en feu. La quantité de nettoyage nécessaire dépend de la taille du four - généralement pas moins d'un demi-seau.

La vapeur, saturée d'amidon, ramollit les dépôts dans la cheminée et une partie de la suie sort simplement de la cheminée.

Cette méthode est utilisée comme méthode indépendante, ainsi que pour l'élimination mécanique ultérieure des contaminants. Après cette procédure, le nettoyage du canal avec une brosse est beaucoup plus facile et plus rapide.

Bois de chauffage Aspen

L'utilisation de grumes de tremble est considérée comme assez efficace. Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous chauffez le poêle.

La flamme atteint une grande hauteur, des langues de feu peuvent apparaître même au-dessus de la cheminée.

Une forte chaleur sèche brûle la suie, cependant, cela augmente la probabilité d'un incendie plusieurs fois: surtout s'il y a des fissures dans les murs de la cheminée, l'étincelle peut pénétrer à la fois à l'intérieur et à la toiture.

Par conséquent, avant d'utiliser cette méthode, vous devez vous assurer que la cheminée, en particulier une cheminée moderne, résistera et ne se fissurera pas, sinon un incendie ne sera pas évité.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs