Soupape de sécurité dans l'installation de chauffage: types, objectif, schémas et installation


La légèreté du système de chauffage entraîne une perte de chaleur dans la maison, ce qui affecte le confort. Pour aérer le système de chauffage, il suffit d'effectuer quelques manipulations simples avec les vannes de vidange, la seule difficulté peut être la libération d'air dans une maison privée, mais si vous regardez attentivement la vidéo ci-dessous, vous réussirez!

Pour une utilisation dans différents systèmes de chauffage et dans différentes conditions de fonctionnement, il existe trois types de radiateurs à pointeau:

Grue manuelle Mayevsky - le plus simple et le plus fiable. Ce robinet a trouvé son application dans les systèmes de chauffage centralisés, où la qualité du liquide de refroidissement laisse généralement à désirer. Lorsqu'il est bouché, un tel robinet peut être facilement nettoyé avec une aiguille à coudre ordinaire. En règle générale, ces vannes sont installées dans des radiateurs de chauffage par le sol supérieur.

Soupape à fusible grue automatique Mayevsky standard

Robinet automatique - il est disposé quelque peu différemment et ne nécessite pas de commande manuelle pour son fonctionnement. Un tel robinet est constitué d'un cylindre en laiton équipé d'un flotteur en plastique. En fonction de la présence d'air dans le système, le flotteur se déplace à l'intérieur du cylindre, permettant à la vanne de s'ouvrir et de se fermer. L'ensemble du processus se déroule automatiquement. Mais ces dispositifs sont très sensibles à la qualité du liquide de refroidissement et sont facilement obstrués s'il y a de la saleté dans le système. Par conséquent, toutes les grues automatiques sont équipées d'une option de commande manuelle. Ces appareils sont généralement utilisés dans les maisons privées, où la qualité du liquide de refroidissement est garantie par son nettoyage de haute qualité.

But de la soupape de sécurité

Contrairement aux systèmes de chauffage avec vase d'expansion ouvert, où les chutes de pression entraînent une augmentation du volume du liquide de refroidissement dans le réservoir ou, en cas d'urgence, l'évaporation de l'eau dans l'environnement, en boucle fermée tous les processus ont lieu à l'intérieur de la chaudière et le pipeline. Pour éliminer le surplus de fluide de travail détendu du système fermé, des vannes automatiques sont utilisées, adaptées à ses paramètres physiques, plus précisément à la pression.

Pendant le fonctionnement, le caloporteur a la pression et la température les plus élevées à la sortie de la chaudière, en outre, l'équipement de chauffage est le plus cher du système - en raison de ces facteurs, une soupape de sécurité du système de décompression de chauffage est installée à côté de la chaudière et est conçu pour le protéger.

principe de fonctionnement de la soupape de sécurité
Comment fonctionne la soupape de décharge

Éliminer l'air du système de chauffage d'une maison privée

Dans les maisons privées, le dispositif des systèmes de chauffage est différent, cela dépend des caractéristiques de la disposition des bâtiments. Pour différents types de systèmes, des vases d'expansion appropriés sont utilisés - ouverts ou fermés. Par conséquent, les propriétaires individuels doivent souvent réfléchir à la façon dont il est plus opportun de purger l'air d'un radiateur de chauffage ou d'un vase d'expansion.. Dans un système ouvert, des bulles d'air peuvent sortir librement par un vase d'expansion installé dans le grenier. Si le chauffage fonctionne normalement, il n'est pas nécessaire de purger l'air du système, car il sort tout seul. Mais le liquide s'évapore progressivement et le niveau d'eau dans le vase d'expansion ouvert peut chuter si bas qu'un sas d'air apparaîtra en haut de la conduite d'alimentation. Dans ce cas, la circulation du liquide de refroidissement ralentira ou s'arrêtera complètement, et dans cette situation, il devrait déjà être question de savoir comment évacuer l'air du système de chauffage.

Pour expulser le sas, vous pouvez ajouter de l'eau au vase d'expansion par le haut, mais il est préférable de reconstituer le volume de liquide dans le système via le robinet inférieur connecté à l'alimentation en eau. L'eau entrant par le bas remplira le vide dans le tuyau et expulsera l'air par l'ouverture du vase d'expansion.

Pendant la saison de chauffage, il est nécessaire de s'assurer que le vase d'expansion est constamment rempli d'eau d'environ 2/3 de son volume et, lorsque le niveau diminue, de faire le plein d'eau.

Dans les systèmes fermés, des vases d'expansion à membrane sont utilisés. Parfois, une rupture de membrane se produit en eux, puis le système

l'air entre. S'il est possible d'établir que la cause de l'aération est un vase d'expansion défectueux, il devra être remplacé. Mais avant de commencer la réparation, avant de vider l'eau du système de chauffage, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pour ne pas quitter la maison sans chauffage pendant une longue période.

Principe d'opération

La vanne protégeant la chaudière a un dispositif simple et fonctionne selon un principe compréhensible même pour un écolier. L'instrument se compose d'un raccord droit avec un coude à 90 degrés et d'un joint à ressort et étanche à la pression qui ferme le passage latéral. Lorsque la pression dans le système augmente suite à une surchauffe, dépassant la force de serrage du ressort maintenant la soupape en position stationnaire, celle-ci monte et ouvre le trou latéral.

L'excès de liquide commence à s'écouler par le côté et est envoyé vers un conteneur, un système de drainage ou d'égout. Après avoir purgé une partie du liquide de refroidissement, la pression dans le système et sur la vanne s'affaiblit, le ressort le met en place, bloquant le tuyau latéral.

éléments de soupape de décharge
Dispositif constructif de type ressort

Recommandations de sélection et d'installation

Étant donné que tous les fabricants d'équipements de chauffage ne complètent pas leurs produits avec un groupe de sécurité, le choix d'une soupape de sécurité pour le système de chauffage doit souvent être effectué de manière indépendante. Pour ce faire, il est impératif d'étudier les caractéristiques techniques de la chaudière, à savoir, connaître sa puissance thermique et la pression maximale du fluide caloporteur.

Pour référence. La plupart des marques connues de générateurs de chaleur à combustible solide ont une pression maximale de 3 bars. Les chaudières à combustion longue STROPUVA font exception, dont la limite est de 2 bars.

La meilleure option est d'acheter une vanne de régulation de pression qui couvre une certaine plage. La plage de régulation doit inclure la valeur de votre chaudière. Ensuite, vous devez sélectionner un produit en fonction de la puissance de l'installation thermique, mais il est difficile de se tromper ici. Les instructions du fabricant indiquent toujours les limites de la puissance thermique des unités, avec lesquelles une vanne d'un diamètre ou d'un autre peut fonctionner.

Il est strictement interdit d'installer des vannes d'arrêt dans la section de canalisation de la chaudière à l'endroit où la soupape de surpression est installée. De plus, vous ne pouvez pas mettre l'appareil après la pompe de circulation, n'oubliez pas que cette dernière n'est pas capable de pomper le mélange vapeur-eau.

Afin d'éviter les éclaboussures d'eau autour de la salle de la fournaise, il est recommandé de connecter un tuyau à la sortie de la vanne, qui conduit la décharge dans l'égout. Si vous souhaitez contrôler visuellement le processus, un entonnoir de vidange spécial avec un espace visible du jet peut être placé sur la section verticale du tube.

Conception

Une soupape de sécurité de chaudière typique a une conception pliable et se compose des éléments principaux suivants:

Logement... Il est généralement en laiton et ressemble à un tee-shirt. Sur ses côtés, il y a une entrée filetée inférieure, un tuyau de sortie latéral et un siège supérieur, sur lesquels le joint profilé est assis.

Groupe de verrouillage... Il s'agit d'une poulie à ressort avec un élément de verrouillage d'extrémité cylindrique (disque), sur lequel un joint en caoutchouc élastique sous la forme d'une coupelle (disque) est placé.

Casquette... Un capuchon en polymère noir résistant à la chaleur est vissé dans le tuyau de dérivation fileté supérieur du corps en laiton, qui maintient la tige à ressort en position de travail. Sur les bords supérieurs du couvercle, il y a des saillies le long desquelles le capuchon supérieur formé dans la partie inférieure, relié à la tige de fermeture, coulisse. Lors de la rotation d'un certain angle, le capuchon s'élève avec la tige et ouvre le tuyau de dérivation latéral - cela permet d'utiliser la soupape de sécurité pour le chauffage toujours ouverte en mode manuel.

Casquette. La pièce en polymère est généralement de couleur rouge avec une surface latérale nervurée, vissée sur une tige creuse avec une vis. Les saillies peu profondes dans la partie inférieure du capuchon, lorsqu'il tourne, tombent sur les dents du capuchon - la poignée se lève avec l'obturateur à ressort et ouvre le canal latéral, permettant une décompression manuelle.

Réglage de la rondelle... La paroi intérieure du couvercle a un filetage dans lequel l'écrou de réglage tourne, lorsqu'il est abaissé, il comprime le ressort - augmentant ainsi le seuil de réponse de la soupape. En dévissant l'écrou vers le haut, le ressort est affaibli et la pression de réponse est réduite. Pour le tournage, l'écrou est équipé d'une fente transversale en partie supérieure pour un tournevis plat.

vanne pour chaudières
Vanne pour chaudières à eau chaude - conception et aspect

Variétés

Les types de vannes existants sont capables de fonctionner avec les équipements de chaudière des principaux fabricants étrangers (Vaillant, Baxi, Ariston, Navien, Viessmann) et nationaux (Nevalux) sur les combustibles gazeux, liquides et solides dans des situations où le contrôle automatique du fonctionnement du système est difficile en raison du type de carburant.ou cassé lorsque l'automatisation échoue. En fonction de la conception et du principe de fonctionnement, les soupapes de sécurité sont réparties dans les groupes suivants:

  1. Selon le but de l'équipement dans lequel ils sont installés:
  • Pour les chaudières de chauffage, elles ont la conception ci-dessus, elles sont souvent fournies sur des raccords en forme de té, dans lesquels un manomètre pour vérifier la pression et une soupape de ventilation sont en outre installés.
  • Pour les chaudières à eau chaude, il y a un drapeau dans la conception pour vidanger l'eau.
  • Conteneurs et récipients sous pression.
  • Canalisations sous pression.
  1. Selon le principe d'actionnement du mécanisme de pression:
  • A partir d'un ressort dont la force de serrage est régulée par un écrou externe ou interne (son travail est discuté ci-dessus).
  • Levier-cargo, utilisé dans les systèmes de chauffage industriels conçus pour évacuer de grands volumes d'eau, leur seuil de réponse peut être ajusté avec des poids suspendus. Ils sont suspendus à une poignée reliée à la vanne d'arrêt par le principe d'un levier.

valve en coupe
Dispositif de modification de la charge du levier

  1. Vitesses de réponse du mécanisme de verrouillage:
  • Proportionnel (ressort à faible levée) - le verrou scellé augmente proportionnellement à la pression et est linéairement lié à son augmentation, tandis que le trou de vidange s'ouvre et se ferme progressivement de la même manière avec une diminution du volume du liquide de refroidissement. L'avantage de la conception est l'absence de coup de bélier aux différents modes de mouvement de la vanne d'arrêt.
  • Deux positions (levier de levage complet-cargo) - fonctionne en positions ouverte-fermée. Lorsque la pression dépasse le seuil de réponse, la sortie s'ouvre complètement et le volume excédentaire de liquide de refroidissement est purgé. Une fois la pression dans le système normalisée, la sortie est complètement fermée, le principal défaut de conception est la présence de coups de bélier.
  1. Par ajustement:
  • Non réglable (avec des bouchons de différentes couleurs).
  • Réglable avec des pièces à vis.
  1. Selon la conception des éléments de réglage pour la compression du ressort avec:
  • Une rondelle interne dont le principe de fonctionnement a été discuté ci-dessus.
  • Les modèles à vis, écrou et extérieur sont utilisés dans les systèmes de chauffage domestiques et collectifs avec de grands volumes de liquide de refroidissement.
  • Avec une poignée, un système de réglage similaire est utilisé dans les vannes industrielles à brides, lorsque la poignée est complètement levée, une vidange d'eau unique peut être effectuée.

vannes pour chaudières de chauffage
Conceptions de divers modèles de vannes de vidange

Objet et lieu d'installation

Les systèmes de chauffage de type fermé fonctionnent à une certaine pression. Des augmentations significatives de la pression de fonctionnement entraîneront une panne de l'équipement. Les connexions peuvent fuir, les pièces et éléments en plastique peuvent éclater. Dans les situations les plus défavorables, l'échangeur de chaleur de la chaudière peut exploser. Ceci est déjà très dangereux et menace non seulement le sol inondé de liquide de refroidissement chaud, mais aussi des brûlures. Après tout, la température est grave.
Protégez le système de chauffage d'une pression excessive et il doit y avoir une soupape de surpression. Bien que les paramètres du système se situent dans la plage normale, cela ne se manifeste en aucune façon. Bien qu'à partir du moment où la chaudière démarre, la pression dans le système augmente en douceur, elle est compensée par le vase d'expansion, maintenant un état stable du système. Mais il ne peut pas le faire indéfiniment, même si, avec le calcul correct, il suffit pour des situations régulières. Si l'expanseur échoue, la pression commence à s'accumuler. Lorsqu'il dépasse le seuil, la soupape de surpression est déclenchée ici. Il libère simplement une partie du liquide de refroidissement, stabilisant ainsi l'urgence.

Autrement dit, la soupape de surpression dans le système de chauffage fonctionne dans les situations d'urgence. Par conséquent, il est également appelé «urgence». Et aussi - «décharge», «drain», «protecteur» et «subversif». Ce sont tous des noms pour le même appareil.

Soupape de sécurité dans le chauffage, l'installation, l'exploitation, les structures

À quoi ressemble une soupape de sécurité (d'urgence) pour le chauffage?

Comme il ressort de la description, lorsque la pression dépasse une certaine limite, une certaine quantité de caloporteur est simplement évacuée du système. Si vous êtes venu à la chaufferie, et qu'une flaque d'eau s'est formée sous la vanne d'urgence, cela signifie qu'il y a eu une situation anormale au cours de laquelle la pression a augmenté. Aucune autre alarme

Donc, ces traces méritent une attention particulière. Il vaut la peine de vérifier immédiatement le fonctionnement de la vanne elle-même et du réservoir à membrane

Très probablement, la raison est en eux. Si vous ne faites pas attention à ces symptômes, après un certain temps, vous risquez de rencontrer des problèmes: soit quelque chose «volera» dans le système, soit il rompra le chauffe-eau.

Soupape de sécurité dans le chauffage, l'installation, l'exploitation, les structures

L'emplacement d'installation de la vanne d'urgence de chauffage se trouve sur le tuyau d'alimentation, non loin de la chaudière

De tous les équipements pour un système de chauffage individuel, le plus dangereux est la chaudière. Par conséquent, une soupape de surpression est installée soit directement sur la chaudière elle-même (s'il existe une sortie appropriée pour l'installation), soit sur la conduite d'alimentation immédiatement après la chaudière. La distance est petite - 20-30 cm du corps. Si la chaudière ne dispose pas de ce type de raccords (indiqué dans la description), elle est installée dans le groupe dit de sécurité ou séparément. Le groupe de sécurité est installé sur la sortie de la conduite d'alimentation immédiatement après la chaudière (avant le premier branchement et tout autre dispositif), sur lequel un manomètre, un purgeur d'air automatique et une soupape de surpression sont installés.

Comment choisir une vanne pour une chaudière de chauffage

Lors du choix d'une soupape de sécurité pour le chauffage, ils sont guidés par les considérations suivantes:

  1. Le facteur décisif pour le choix d'une soupape de sécurité est sa pression de réglage. La norme habituelle pour les appareils électroménagers utilisés dans un système de chauffage est de 3 bar. Cet indicateur est dû au fait que dans la plupart des circuits fermés individuels avec radiateurs utilisant des pompes de circulation, un caloporteur est transporté avec une pression standard de 1,5 bar. Ses fluctuations lorsqu'il est chauffé aux températures les plus élevées peuvent atteindre 2,5 bar, et une valeur limite de plus de 3 bar indique une surchauffe du liquide de refroidissement et peut devenir critique pour les canalisations en polymère (la chaudière peut supporter des charges hydrauliques nettement plus élevées).
  2. Parmi les modèles sur le marché, il y a beaucoup de produits chinois de marques peu connues. Le produit russo-italien Valtex, les vannes du fabricant italien de chaudières Baksi, ont un bon rapport qualité-prix. De nombreux fournisseurs bien connus de chaudières électriques des marques Vailant, Ariston, Baksi produisent en outre des équipements connexes, qui comprennent également des soupapes de sécurité.
  3. En termes de coût, de facilité d'installation et de fonctionnalité, il est préférable d'acheter un groupe de sécurité. L'unité comprend en outre un manomètre (vous permet de contrôler le processus de réglage et la pression dans le système) et une vanne automatique pour purger l'air dans le circuit.

Remarque: Certains fabricants (Valtex) rendent la poignée des soupapes de sécurité non réglables rouge, jaune et noire pour indiquer la pression maximale admissible (par exemple, poignée noire 1,5 bar, poignée rouge 3 bar et poignée jaune 6 bar) ...

installation d'une soupape de décharge
Schéma d'installation de la soupape de sécurité

Types de vannes et leur fonctionnement

Toute modification des soupapes de sécurité dans le système de chauffage comprend un élément d'arrêt et un mécanisme d'action de force. Selon les caractéristiques de conception, plusieurs types de fusibles sont distingués.

Les vannes pour évacuer le potentiel thermique avec un soufflet sont classées séparément, un liquide sensible à la température qui compense les chutes de charge. Il existe des modèles qui incluent un groupe de sécurité sous la forme d'une soupape de décharge avec une partie responsable de la décharge d'air et un manomètre.

Le clapet anti-retour pour la conception de chauffage peut être à ressort ou gravitationnel. Grâce aux mécanismes intégrés, le contacteur est maintenu fermé, ce qui assure le mouvement du flux de liquide de refroidissement dans une direction.

Les fermetures sont bivalves, pétales, disques, pressées contre la selle, douille, autre base principale. Il est nécessaire d'obtenir un sceau scellé.


Vue intérieure

Le principe de fonctionnement du fusible réside dans le fait qu'à l'état normal, la couche de membrane fixée entre la tige et le ressort adhère étroitement au siège, fermant hermétiquement la sortie. Dans le cas où le liquide de refroidissement bout, on observe une expansion du liquide, la charge à l'intérieur du système augmente, mais est partiellement régulée par le détendeur.

Au niveau de charge maximum admissible, le ressort est fortement comprimé, libérant le diaphragme, ce qui ouvre immédiatement le passage.

Le couvercle se soulève pour libérer autant de vapeur chaude que nécessaire pour stabiliser l'équipement.

Lorsque le travail est normalisé, le ressort revient à sa position d'origine, la membrane ferme hermétiquement le trou de libération, le capuchon revient à sa place.

Si le propriétaire se trouve à proximité des instruments, vous pouvez effectuer une réinitialisation d'urgence de vos propres mains en tournant la poignée supérieure.

En appuyant sur la méthode

Lors du chauffage d'une maison privée, d'un appartement ou d'un local industriel dans lequel un équipement de faible puissance est utilisé, une vanne à ressort pour le soulagement d'urgence de la surpression d'eau pour le système de chauffage est souvent choisie.

Ce sont des modèles simples, compacts, peu coûteux mais fiables qui peuvent être combinés avec d'autres équipements pour des raisons de sécurité.

Le taux de compression du ressort est lié au paramètre de charge auquel la vanne est actionnée. L'élasticité du ressort affecte la plage de réglage.

Le principe de fonctionnement de l'appareil: un courant d'eau exerce une pression sur l'obturateur, à mesure qu'il s'intensifie, le degré de compression du ressort augmente considérablement. À partir de là, la tige de bobine s'élève, libérant l'excès de vapeur et le volume de fluide en ligne est stabilisé. Dans l'intervalle, le ressort ramène l'unité à son état d'origine.

Les modifications de ressort sont en laiton à haute résistance, des technologies d'estampage à chaud sont utilisées. Le ressort lui-même est en acier et la membrane, les joints et la poignée sont en polymère.

Vous pouvez choisir des modèles avec des réglages d'usine ou ceux qui doivent être personnalisés individuellement lors de l'installation.


Fusible à levier

Les dispositifs de sécurité à poids de levier sont moins souvent utilisés, car le levage de la tige fournit un poids suspendu externe qui se déplace le long de l'ensemble du levier, régulant le degré de pression de la tige contre le siège.

Par le degré d'ouverture du volet

Les soupapes à faible levée supposent une levée de soupape ne dépassant pas 0,05 fois le diamètre du siège: le mécanisme d'ouverture est entièrement proportionnel.

Le produit se caractérise par un faible débit et une conception primitive. Le fusible est installé dans des installations avec un milieu liquide.


Modification de l'ascenseur complet

La variation de levée complète contribue à la levée maximale admissible de la porte, ce qui améliore le débit car une grande quantité de vapeur est évacuée à la fois.

Par vitesse de réponse

La soupape de sécurité proportionnelle pour la décharge urgente de la surpression d'eau dans le système de chauffage suppose que la soupape monte progressivement, en fonction du degré de charge interne. Au fur et à mesure que le registre monte, le volume de la vapeur libérée augmente en douceur. De telles installations peuvent être utilisées avec tout type de chaudière, mais le plus souvent, elles sont installées dans des systèmes avec de l'eau ou un autre liquide.

Les vannes marche / arrêt fonctionnent instantanément et s'ouvrent complètement lorsque la pression augmente. Il est recommandé de placer ces appareils dans un environnement compressible. Le principal inconvénient de l'élément de sécurité est la présence d'auto-oscillations du pêne.


Vanne marche-arrêt

L'installation de vannes tout ou rien doit être effectuée en tenant compte du rejet d'une grande quantité d'eau avec une ouverture soudaine. Il en résulte un relâchement très rapide de la pression, fermant ainsi l'obturateur - un coup de bélier, qui est absent des fusibles proportionnels.

Vous pouvez en savoir plus sur le dispositif de vanne, le principe de son fonctionnement, dans la vidéo suivante:

Comment installer

Lors de l'installation des raccords de vidange de sécurité, respectez les règles suivantes:

  1. En règle générale, une soupape de surpression dans le système de chauffage est installée dans le circuit domestique en un seul exemplaire. Ses principaux points de placement sont directement au-dessus d'une chaudière électrique à combustible solide, à gaz à sa sortie ou à côté d'un pipeline situé horizontalement. Si cela n'est pas possible pour des raisons techniques, la condition principale pour une installation correcte est l'installation dans la conduite d'alimentation jusqu'à la première vanne d'arrêt.
  2. Le tuyau côté sortie est généralement connecté à un égout ou à un système de drainage, si cela est techniquement difficile ou si le volume du liquide de refroidissement dans le circuit n'est pas élevé, vous pouvez utiliser un tuyau flexible, qui est abaissé dans un récipient d'un volume approprié.
  3. Le liquide doit être évacué avec une rupture du jet à travers un entonnoir ou un joint hydraulique pour s'assurer que le système est opérationnel lorsque l'égout est bouché.
  4. Pour l'installation dans une canalisation, utilisez un té INFÉRIEUR d'un diamètre approprié, la norme étant de 1/2, 3/4, 1 et 2 pouces. Le diamètre de l'entrée de la canalisation vers la vanne ne doit pas être inférieur à celui du système.

groupe de sécurité pour chaudières de chauffage
Groupes de sécurité des vannes - variétés et prix

Critères de choix

La soupape de sécurité dans le système de chauffage remplit une fonction critique: elle empêche la chaudière de bouillir et réduit la pression qui a atteint les valeurs limites.

Il est recommandé de choisir un dispositif à ressort, alors qu'il est important de faire attention aux points suivants

:

  • la plage de valeurs à laquelle la vanne peut fonctionner (sélectionnée en fonction des paramètres du système de chauffage);
  • type de vanne - ouverte ou fermée (dans le premier cas, le liquide de refroidissement est évacué dans l'atmosphère, dans le second - dans la canalisation de retour);
  • hauteur de levage de la plaque (sélectionnée en fonction du débit).

Le choix d'un dispositif de décompression est basé sur les caractéristiques techniques du système de chauffage - la puissance calorifique de la chaudière et la pression maximale du fluide dans la canalisation.

Mécanisme

La soupape de décharge d'urgence doit fonctionner en temps opportun, en fonction des caractéristiques de son mécanisme, dont les éléments clés sont la tige, le ressort et le clapet.

conception de soupape de sécurité
Dispositif de soupape de sécurité

La principale caractéristique de la vanne est la différence en pourcentage entre la pression dans la canalisation au moment où la tige commence à se déplacer et la pression lorsque le passage est complètement ouvert pour évacuer l'excès de liquide de refroidissement. Ce paramètre dépend également de la pression nominale dans l'installation de chauffage. La vitesse de réponse de l'appareil dépend de la pression de service dans le système - plus elle est élevée, plus la vanne doit s'ouvrir rapidement.

Il est important que le mécanisme de réglage n'entre pas en contact avec le liquide de refroidissement. Les spires de ressort ne doivent pas se toucher. Si la vanne est inactive pendant une longue période, le ressort peut «coller» - dans ce cas, l'appareil ne pourra pas fonctionner à temps. Une tige spéciale pour la rétraction manuelle du ressort permet de vérifier de temps en temps les performances de la vanne. La soupape de décharge est également équipée d'une protection antigel.

Noter! La vanne s'ouvre complètement lorsque la pression dans le système de chauffage augmente de 10% de la valeur de consigne et se ferme complètement lorsque le niveau de pression chute de 20% par rapport au paramètre de réponse. Il est recommandé de choisir un modèle d'installation dont la pression de réponse dépasse de 20 à 30% les paramètres de fonctionnement du système de chauffage.

Approvisionnement en pipeline

Pour que la résistance hydraulique n'affecte pas le fonctionnement du dispositif de sécurité, le diamètre de la vanne doit correspondre au diamètre du tuyau d'entrée ou être important.

approvisionnement en pipeline
Option d'approvisionnement en pipeline

Attention! Pour réduire les pertes hydrauliques à la pression du liquide de refroidissement sur la plaque, la vanne de secours est montée avec une pente vers la chaudière.

Matériel de fabrication

Pour la fabrication du boîtier, le laiton est généralement utilisé, car ce matériau se caractérise par une faible dilatation thermique, une résistance à la corrosion, une résistance et un prix abordable.

Le bloc de régulation est en plastique résistant à la chaleur, qui ne change pas sa géométrie et conserve la rigidité requise même sous l'influence de l'agent chauffant porté à ébullition.

Pourquoi la valve peut fuir

La soupape de surpression du système de chauffage peut fuir pour diverses raisons. Dans certaines situations, il s'agit d'un processus naturel acceptable, dans d'autres cas, une fuite indique un dysfonctionnement de l'appareil.

La fuite de la soupape de protection peut être causée par les raisons suivantes:

  1. Endommagement de la coupelle en caoutchouc scellée, du disque suite à une utilisation répétée. Si pendant la réparation, la pièce de rechange ne peut être trouvée en vente ou si elle n'est pas incluse dans l'emballage, vous devrez changer complètement l'appareil.
  2. Dans les types à ressort, l'ouverture du tuyau de vidange latéral se produit progressivement, avec des valeurs de pression limite ou des surtensions à court terme, la vanne peut partiellement fonctionner et s'égoutter, ce qui n'indique pas un dysfonctionnement.
  3. Les fuites peuvent être causées par des réglages incorrects ou des dysfonctionnements du vase d'expansion - des dommages à sa membrane, de l'air s'échappant à travers un boîtier dépressurisé ou un mamelon endommagé. Dans ce cas, des coups de bélier soudains sont possibles en raison d'un coup de bélier, provoquant un écoulement périodique à court terme du liquide de refroidissement à travers la soupape de sécurité.
  4. Certaines vannes réglables fuient parce que le fluide s'infiltre le long de la tige par le haut pendant l'actionnement.
  5. Si une contre-pression est créée au niveau du tuyau de dérivation au-dessus du seuil de réponse de l'instrument, une fuite se produit également.

prix des soupapes de sécurité
Apparence, coût de certaines marques de vannes de vidange
La soupape de sécurité des chaudières à vapeur est conçue pour les protéger de la surpression dans le système causée par divers facteurs, et est un élément indispensable dans le fonctionnement de ce type d'équipement. Une large gamme de dispositifs de sécurité de fabricants chinois, nationaux et européens est disponible à la vente à un coût relativement bas. Lors de l'achat, il est rationnel de choisir un groupe de protection parmi plusieurs appareils, qui comprennent en outre un manomètre et une vanne de purge d'air.

Types de vannes d'urgence

Différents types de dispositifs d'urgence pour chaudières sont produits, qui diffèrent

:

  1. Par le mécanisme de serrage de la plaque:
      printemps;
  2. levier-cargo.
  3. Hauteur de levage du mécanisme de verrouillage:
      levage bas (la hauteur de levage de la plaque ne dépasse pas 5% du diamètre de la selle, les dispositifs sont destinés uniquement aux systèmes remplis de liquide);
  4. full-lift (l'obturateur monte haut, permettant l'évacuation d'un grand volume de milieu; l'appareil convient aux systèmes conçus pour transporter du liquide et de la vapeur).
  5. Par vitesse de réponse:
      proportionnelle (la porte s'ouvre en douceur, en fonction de l'augmentation de la pression dans la canalisation, la fermeture ne provoque pas de coup de bélier);
  6. deux positions (ils s'ouvrent brusquement et sont capables de décharger un grand volume du milieu, en raison d'une fermeture brusque, ils provoquent un coup de bélier).

Vannes à ressort

Une soupape de sécurité à ressort pour le chauffage est l'option la plus courante, conçue pour fonctionner dans le cadre de systèmes de chauffage autonomes. Diffère par sa conception simple et sa fiabilité. La tige de bobine est pressée par un ressort, la force de serrage dépend du degré de sa compression. Un mécanisme de régulation est prévu pour régler les paramètres de l'actionnement du dispositif d'urgence.

Soupape de sécurité à ressort

Soupapes à levier

La soupape de surpression à levier est destinée à être utilisée sur des canalisations d'un diamètre d'au moins 200 mm et est rarement utilisée pour les systèmes de chauffage dans les maisons privées où une chaudière sert de source de chaleur. Dans de tels dispositifs, un poids est utilisé pour renforcer la tige. Pour régler le niveau de pression auquel la vanne doit fonctionner, le réglage est effectué en modifiant le poids du poids sur le levier de l'appareil.

soupape de cargaison à levier
Soupape à levier

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs