Vase d'expansion pour chauffage: types, schéma d'installation, autoproduction


Calcul du vase d'expansion

Pour commencer, clarifions un peu les informations: les vases d'expansion de type ouvert (atmosphériques) peuvent également être installés sur des systèmes à circulation forcée, c'est le choix du propriétaire. Nous avons attiré l'attention sur cela, car il est peu probable qu'il soit possible de fabriquer un réservoir à membrane de type fermé à la maison, mais un réservoir ouvert ne pose aucun problème.

Mais il faut d'abord comprendre quelles dimensions il aura, et pour cela effectuer le calcul approprié Sans entrer dans la jungle des formules, nous appliquerons l'ancienne méthode éprouvée de détermination de la capacité du réservoir. Sachant que lorsqu'elle est chauffée de 20 ° C à 80 ° C, l'eau ajoute environ 4-5% en volume, calculons la quantité d'eau dans le système. Dans ce cas, il faut prendre en compte:

  • le volume du réservoir de la chaudière - selon la documentation technique du fabricant;
  • capacité des radiateurs - selon le passeport du produit;
  • la quantité de liquide de refroidissement dans les tuyaux.

Le calcul du volume d'eau dans les canalisations est assez simple. Les longueurs de toutes les lignes et connexions sont mesurées avec une distribution par diamètre. Ensuite, la section transversale de chaque diamètre de tuyau est calculée et multipliée par sa longueur. Tous les résultats sont additionnés et la quantité totale d'eau est obtenue, à laquelle est ajouté le volume de liquide de refroidissement dans la chaudière et les batteries.

En prenant 5% du total et en ajoutant encore 5% du stock, nous déterminons que les vases d'expansion de type ouvert doivent contenir un dixième de ce qui est dans le système. Eh bien, connaissant le volume, il est facile de déterminer la taille du conteneur.

Types et fonctions des extenseurs pour le chauffage

Système de chauffage par gravité avec vase d'expansion ouvert
Avant d'envisager des vases d'expansion pour le système de chauffage, vous devez connaître leur objectif. Il est associé à la propriété de l'eau ou d'un caloporteur similaire de se dilater sous l'influence de la température. En conséquence, la pression dans le système augmente. Son excès doit être compensé.

L'utilisation d'un évent ou d'une vanne d'arrêt similaire est efficace, mais présente certains inconvénients. Le principal est la sortie d'eau du système, ce qui entraîne une forte probabilité de congestion aérienne. Mais comment fonctionne le vase d'expansion dans le système de chauffage en cas de surpression? Considérons le principe général de fonctionnement en utilisant l'exemple du modèle ouvert le plus simple:

  • Dans l'état normal, le vase d'expansion fermé est rempli aux 2/3;
  • Avec une augmentation du volume du liquide de refroidissement, le niveau de remplissage du récipient augmente, stabilisant ainsi le système;
  • Dès que la température de l'eau descend au niveau optimal, son volume dans le système redeviendra normal;
  • Dans le même temps, le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir se stabilise.

Les modèles fermés fonctionnent de la même manière. La différence réside dans la conception - il est divisé en 2 chambres. Le premier est connecté à la conduite de chauffage et est rempli d'eau, et le second crée une pression égale à la normale pour ce système. De plus, les deux chambres sont séparées par une membrane élastique. Dès que le volume du liquide de refroidissement dans les tuyaux dépasse le volume critique, la pression dans le vase d'expansion du chauffage compense ce processus en déplaçant la membrane. De cette manière, le volume de chauffage réel est temporairement augmenté.

Un vase d'expansion est nécessaire pour compenser l'effet d'une augmentation du volume du liquide de refroidissement sur le système de chauffage pendant le chauffage. Un conteneur supplémentaire connecté au circuit devient un lieu de stockage pour l'excès d'eau qui en résulte. Lorsque la température baisse, une partie du liquide de refroidissement quitte le réservoir et retourne dans les tuyaux.

Le processus est répété à chaque cycle de chauffage et de refroidissement. S'il n'y avait pas de tel réservoir dans le système, alors lorsque l'eau était chauffée à l'intérieur des tuyaux, la pression augmenterait puis diminuerait.

De telles fluctuations affectent négativement l'état du système. Ils entraînent des fuites au niveau des joints des appareils et des canalisations et peuvent même provoquer une panne des équipements.

Réservoir à membrane dans la chaufferie
Un réservoir à membrane pour le chauffage est généralement installé dans une chaufferie. Un emplacement approprié est sur le tuyau de retour entre la pompe et le réchauffeur

Un vase d'expansion est sélectionné en fonction des caractéristiques du système de chauffage. Pour les circuits fermés, une capsule fermée spéciale avec une membrane est nécessaire, et pour les circuits ouverts, un récipient qui fuit d'une configuration pratique et de la taille requise convient.

Il faut choisir un réservoir à membrane conçu pour être en contact avec de l'eau chaude. Habituellement, le corps de ces appareils est peint en rouge. Un conteneur à installer en circuit ouvert peut être réalisé indépendamment, par exemple soudé à partir de tôle. Mais il est important non seulement de choisir le bon appareil, mais aussi de l'installer correctement.

Dispositif de réservoir à membrane
Pour les systèmes de chauffage fermés, les réservoirs à membrane sont utilisés comme vase d'expansion, ce qui vous permet de stocker le liquide de refroidissement sous une certaine pression

Conception de réservoir

La forme du réservoir peut être ronde ou rectangulaire, cela n'a pas vraiment d'importance. C'est juste un peu plus facile de faire un réservoir rectangulaire. Dans le même temps, avec de grands volumes de liquide, un réservoir carré nécessitera un renforcement des murs, ce qui alourdit toute la structure. Mais elle doit être emmenée au grenier. Un récipient rond peut être fabriqué à partir d'un tuyau, mais il est plus difficile d'y attacher un couvercle et sa capacité sera moindre. C'est à vous de choisir.

Noter. Souvent, les propriétaires, pour ne pas déranger pendant longtemps, fabriquent un vase d'expansion de type ouvert à partir de toutes sortes de contenants en plastique - seaux, bidons coupés, etc. Mais nous avons besoin d'un réservoir en métal solide, nous ne parlerons donc pas de bidons.

En général, le réservoir est un conteneur métallique à couvercle ouvert, fermé par un couvercle. Les buses pour connecter le système de chauffage et le tuyau de trop-plein sont découpées dans le corps du produit. Il existe également une conception plus avancée, où il y a 4 buses, les fonctions de chacune d'elles sont indiquées dans le schéma:

Il y a une branche d'alimentation et de retour reliée à la conduite de retour pour que l'eau ne stagne pas, ainsi qu'un tuyau de contrôle de niveau minimum. Cette dernière fonction est très pratique à utiliser, vous n'avez pas besoin de monter dans le grenier pour vous assurer qu'il y a de l'eau. Certes, avec cette option, l'installation devient plus compliquée, vous devrez poser des tuyaux supplémentaires à travers les sols de vos propres mains.

De nombreux propriétaires se débrouillent avec deux tuyaux - pour le liquide de refroidissement et le trop-plein. Lorsque de l'eau est ajoutée au système, le robinet est ouvert et le tuyau sorti dans la rue est surveillé. La vanne d'appoint est fermée lorsque l'eau s'écoule du tuyau, mais alors le réservoir est plein à ras bord et lorsqu'il est chauffé, le liquide de refroidissement en s'écoule pendant une longue période par le trop-plein.

Il existe une autre conception d'un récipient fait maison, bien qu'il puisse difficilement être appelé ouvert. L'espace intérieur du réservoir n'est pas en contact avec l'atmosphère et n'est qu'à moitié rempli d'eau. Le reste est occupé par l'air, qui joue le rôle d'amortisseur lorsque le liquide de refroidissement se dilate. Ce réservoir de chauffage dispose d'un tuyau pour le remplissage de l'eau, la vidange et le raccordement au réseau de canalisations. La conception est montrée dans la figure:

Cela ne vaut pas la peine de fabriquer et d'utiliser un tel récipient, et voici pourquoi. Lorsque le système fonctionne, une surpression apparaît à l'intérieur, car il n'y a pas de sortie d'air, seulement une vanne d'urgence. Cela signifie que sous pression, une diffusion active d'oxygène dans le liquide de refroidissement commencera, ce que les fabricants de tuyaux en polymère luttent constamment.L'eau oxygénée détruit principalement les parties en acier de la chaudière.

Lieu d'installation

Un vase d'expansion pour chauffage de type fermé est installé dans une section droite devant la pompe de circulation. Avant, dans le sens où la pompe fait circuler l'eau du vase d'expansion, et non dans celui-ci. Dans ce cas, l'expandeur fonctionne plus correctement.

Espace d'installation pour vase d'expansion à membrane

Pour installer un réservoir à membrane, un té est monté, un tuyau en part, auquel le conteneur est connecté. La hauteur d'installation n'a pas d'importance. Mais il est préférable de placer des vannes d'arrêt devant et derrière le réservoir. La membrane se décompose toutes les quelques années. Encore plus souvent, vous devez le vérifier, le gonfler. Pour que pour l'entretien, vous n'ayez pas à arrêter et vidanger le système et à mettre une vanne d'arrêt. Il est fermé et le réservoir peut être retiré, vérifié, réparé.

Au plus haut point

Dans les systèmes ouverts, l'emplacement du vase d'expansion est sélectionné en fonction d'autres considérations. Il est placé au point le plus élevé du système. Dans ce cas, il fonctionne également comme un collecteur d'air. Les bulles d'air ont tendance à monter et s'il y a un vase d'expansion au point le plus élevé, elles montent ici et remontent à la surface, quittant l'atmosphère. Ainsi, un tel réservoir est délibérément rendu étanche afin que l'air du système de chauffage puisse s'échapper naturellement.

Le vase d'expansion compense l'augmentation du volume du liquide de refroidissement chauffé, réduisant la pression dans le câblage. Par conséquent, une telle unité doit être présente dans les systèmes de chauffage ouverts et fermés. De plus, un réservoir pour un système fermé peut être fabriqué même de vos propres mains, en utilisant des conteneurs faits maison ou prêts à l'emploi.

Dans la plupart des cas, le joint de dilatation du fluide caloporteur est monté entre le raccord de pression ou le tuyau de dérivation de la chaudière et la première batterie. À cet endroit, le vase d'expansion de type ouvert remplace la soupape de sécurité - lorsque la chaudière surchauffe, la vapeur n'entrera pas dans le système, mais éclatera immédiatement dans l'atmosphère.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, le vase d'expansion est monté dans le grenier ou sous le plafond de la chaufferie

Fabrication et installation

Pour fabriquer vous-même le vase d'expansion du système de chauffage, vous devez avoir de la tôle, des tuyaux coupés de différents diamètres et quelques coins au cas où vous auriez besoin de renforcer le mur ou de fixer le récipient en place. Des outils et appareils dont vous aurez besoin:

  • Machine de soudage;
  • meuleuse d'angle;
  • percer;
  • un ensemble d'outils de serrurerie;
  • ruban à mesurer, carré.

Noter. Vous pouvez souvent entendre des conseils selon lesquels il est préférable de souder le récipient en acier inoxydable. Conseil pratique, il est pertinent lorsque le système est assemblé à partir de tuyaux en polymère ou en acier inoxydable. Si tout est en métal, il n'y a rien à craindre, vous pouvez cuisiner à partir d'un simple acier "noir".

Tout artisan à la maison avec des compétences en soudage sait comment souder une boîte. Ensuite, les tuyaux sont coupés dans le vase d'expansion ouvert et scellés hermétiquement. Le couvercle est desserré afin que l'air puisse passer librement à l'intérieur. Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu'à vérifier la perméabilité des soudures et à installer le conteneur en place, comme indiqué sur le schéma:

Afin de ne pas chauffer en vain le grenier, après l'installation, le corps du réservoir doit être bien isolé; à cet effet, des nattes ou des dalles de laine minérale conviennent. Alternativement, vous pouvez coller le corps avec des feuilles de mousse. Certains artisans automatisent également le remplissage du réservoir à l'aide d'un kit flotteur "toilette", mais ce n'est pas une option très fiable. Rappelez-vous à quelle fréquence les toilettes bourdonnent dans votre maison et vous comprendrez de quoi il s'agit.

Réservoir ouvert

Souvent, dans les grands systèmes, des réservoirs de type fermé sont montés. Le réservoir a un boîtier étanche, à l'intérieur duquel se trouve une membrane en caoutchouc en forme de cloison.Il régule la pression lors de l'expansion du liquide. Pour les maisons de campagne, les réservoirs ouverts constitueront une alternative appropriée. Aucune compétence particulière n'est requise pour leur fabrication et leur installation. Ils sont très faciles à entretenir et à réparer.

Pour garantir une alimentation ininterrompue de liquide de refroidissement, l'appareil doit remplir les fonctions suivantes:

  1. Réglez la pression dans le circuit. Ceci est réalisé en absorbant l'excès de liquide de refroidissement chaud. Au lieu de cela, un liquide froid est fourni. À mesure que la température baisse, la pression dans le système diminue.
  2. Éliminez l'air. Le réservoir est installé au point le plus haut. Les tuyaux sont posés avec une légère pente. Tout cela fournit une montée d'air indépendante vers le réservoir, où il est ventilé.
  3. La possibilité de restaurer la quantité de liquide de refroidissement. Pendant le fonctionnement à long terme du système, le liquide s'évapore. Grâce au couvercle, qui est installé sur le dessus du réservoir, il est possible de restaurer librement le volume de liquide manquant.

En raison de ces avantages et des particularités du travail, les réservoirs ouverts sont très populaires parmi les spécialistes. Ils sont souvent installés dans les systèmes de chauffage des maisons privées.


Les conteneurs ouverts peuvent être fabriqués par vous-même

Principe d'opération

Le vase d'expansion fonctionne selon un schéma assez simple. L'ensemble du principe peut être divisé en plusieurs étapes simples:

  • dans un état normal, le réservoir est rempli à 70% de liquide;
  • lors du chauffage du liquide de refroidissement, la quantité de liquide dans le réservoir augmente progressivement jusqu'à la valeur maximale possible;
  • lorsque la température baisse, le liquide du réservoir entre dans le tuyau principal, puis vers les appareils de chauffage;
  • en parallèle, le volume du liquide de refroidissement se stabilise au niveau initial (70%).

Le fonctionnement de l'appareil est contrôlé par des dispositifs spéciaux qui sont inclus dans la conception du réservoir. En outre, si nécessaire, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement à l'aide du trou dans le couvercle du récipient.


La disposition de tous les tuyaux est importante.

Caractéristiques de conception

Aujourd'hui, sur le marché, il existe une large gamme de vases d'expansion, qui ont différentes formes, tailles et conceptions. Quant à la forme du récipient, elle peut être ronde, cylindrique ou rectangulaire. Dans tous les modèles, il y a un couvercle sur le dessus qui vous permet de surveiller le niveau de liquide et, si nécessaire, de le reconstituer.

La tôle d'acier est souvent utilisée pour la fabrication de conteneurs. Les réservoirs faits maison peuvent être créés à partir de divers matériaux, tels que l'acier inoxydable et même le plastique. Les conteneurs en fer sont recouverts d'une couche anticorrosion spéciale. Cela les protège de la corrosion et prolonge ainsi leur durée de vie.

Les réservoirs ouverts ont plusieurs buses à travers lesquelles différents tuyaux sont connectés:

  • expansion - à travers elle, le liquide se prête au réservoir;
  • trop-plein - utilisé pour drainer l'excès de liquide;
  • circulation - l'eau est évacuée vers le système de chauffage;
  • contrôle - utilisé pour éliminer l'air du système et réguler le niveau de remplissage de la canalisation.

Il y a aussi un trou de rechange pour l'évacuation de l'eau. Cela permet au conteneur d'être nettoyé pour les travaux de réparation.


Le réservoir doit avoir le volume correct

Le volume

Lors de la construction du chauffage et de l'installation de ses éléments individuels, certains facteurs doivent être pris en compte. Ceci s'applique également à l'installation du vase d'expansion. Le volume du conteneur est ici d'une grande importance. La durée de fonctionnement de la communication, ainsi que le fonctionnement de ses différentes parties, dépend de ce paramètre.

Si vous installez un petit réservoir, la soupape de décharge fonctionnera souvent. En conséquence, sa durée de vie sera considérablement réduite. Quant à la grande capacité, elle est assez chère. De plus, de nombreuses ressources seront consacrées au chauffage d'un grand volume de liquide.

Important! Le fonctionnement du système sera affecté par la disponibilité d'espace libre à l'intérieur du réservoir.

Apparence

Le réservoir est un réservoir métallique avec une ouverture au sommet qui est recouverte par un couvercle. Le remplissage de la quantité de liquide de refroidissement manquante s'effectue par la partie supérieure. Le corps est rond ou rectangulaire. L'avantage d'une cuve rectangulaire réside dans la simplicité et la fiabilité de sa fixation. Les conteneurs ronds ont des parois sans soudure, ce qui garantit leur étanchéité.

Lors de la construction d'une coque, n'oubliez pas le renforcement. Cela est particulièrement vrai pour les grands réservoirs. Pour que les structures résistent à un grand volume d'eau, les murs doivent être solides et fiables. Dans le même temps, ce renfort augmentera légèrement le poids du réservoir. Cela compliquera considérablement son installation au sommet du système.

Malgré cela, il convient de souligner plusieurs avantages des designs faits maison:

  1. Forme standard et simple. Tout le monde peut construire et installer un réservoir rectangulaire. En même temps, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances et des compétences spéciales.
  2. Construction simple. Le réservoir n'est pas équipé de dispositifs ou d'éléments spéciaux. Le fonctionnement ininterrompu de l'équipement est contrôlé par un trou ouvert.
  3. Connexions minimales. En raison du nombre minimum de connexions, la structure présente une résistance et une fiabilité de fonctionnement élevées.
  4. Bas prix. La construction d'un bâtiment rectangulaire ne nécessite pas beaucoup de temps et d'argent. C'est donc l'option la plus abordable.

Avant de monter un élément système, il convient de considérer qu'il présente certains inconvénients:

  • apparence peu attrayante et incapacité à cacher le réservoir derrière une couture de finition décorative;
  • productivité plutôt faible;
  • il n'est pas possible d'utiliser d'autres liquides de refroidissement, à l'exception de l'eau, car l'antigel s'évapore rapidement;
  • le boîtier n'est pas scellé;
  • en raison de l'évaporation pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'ajouter périodiquement de l'eau.

L'air dans le système est également important. Sa présence conduit à la corrosion des parois internes des canalisations, ce qui réduit sa durée de vie. De plus, l'air dans le système devient souvent la cause d'une diminution du transfert de chaleur et de l'apparition de bruit lors de la circulation du liquide de refroidissement.


Si vous le souhaitez, des réservoirs en plastique prêts à l'emploi peuvent être utilisés pour la fabrication

Le but du vase d'expansion

En fait, les canalisations et les appareils de chauffage modifient le volume interne rempli de liquide de refroidissement de manière insignifiante lorsque la température change. Comme liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage, de l'eau est souvent utilisée, qui, lorsqu'elle est chauffée à une température 90 à 95 ° C peut augmenter le volume de 2,5 à 2,8%.

Attention! L'excès de volume de liquide est dirigé dans un récipient spécial, qui se trouve par dessus tout dans le système de chauffage.

Un autre problème qui est résolu lors de l'installation d'un vase d'expansion est que la présence d'une telle capacité vous permet de remplir le système avec un liquide de refroidissement.

Pour que le débit de liquide circule dans les canalisations et les appareils de chauffage, la condition de continuité du débit (Daniel Bernoulli a écrit à son sujet au milieu du XVIIIe siècle).

Flux continu - manque d'endroits où il n'y a pas d'eau. La présence de vides créera une condition dans laquelle les bulles de gaz existantes ne permettront pas au fluide de se déplacer.

Un phénomène similaire est observé dans la période initiale de la saison de chauffage, sas à airqui sont éliminés en remplissant le système avec de l'eau. L'excès de liquide est situé sur le dessus dans un récipient spécial.

Référence! La circulation naturelle à l'intérieur d'un espace clos n'est possible que s'il y a une certaine hauteur hydrostatique (Нst). Plus la valeur est élevée, plus la circulation du liquide de refroidissement est intense.

Avec une diminution de la température du liquide de refroidissement il y a une diminution de volume... Une partie de l'eau du vase d'expansion est renvoyée vers le système de chauffage.

Les systèmes de chauffage fonctionnent à circulation naturelle et forcée liquide de refroidissement.

Les réservoirs d'expansion sont utilisés dans les conceptions de chauffage traditionnelles. ouvert taper.

Dans les cas où le liquide de refroidissement est amené à se déplacer à l'aide de pompes de circulation spéciales, des dispositifs d'expansion sont plus souvent utilisés. fermé taper.

Type ouvert

Le vase d'expansion de type ouvert est une boîte métallique conventionnelle reliée au tuyau de la conduite de chauffage. Il est posté dans l'emplacement le plus élevé disponible bâtiments (maisons).

Pendant la saison de chauffage, la présence d'eau dans le réservoir est régulièrement inspectée. Si nécessaire, ajoutez du liquide dans le vase d'expansion.

Quelques experts établir système de flotteur contrôle de niveau dans le vase d'expansion. Lorsque le niveau baisse, le flotteur baisse, ce qui conduit à l'ouverture de la vanne d'alimentation.

L'eau est complétée indépendamment jusqu'au niveau souhaité. Les systèmes automatiques sont installés uniquement là où il y a un système d'alimentation en eau dans lequel une pression dépassant valeur hydrostatique Нst.

Avantages d'un système ouvert:

  1. Extrêmement Facile appareil, facile à faire fais le toi-même.
  2. Pouvez pour fonctionner pendant des annéessans provoquer de plaintes des utilisateurs.

Inconvénients d'un système ouvert:

  1. Dommages par corrosion vase d'expansion en premier lieu.
  2. Besoin d'être surveillé régulièrement présence de liquide et recharger si nécessaire... Souvent, dans les maisons privées, lors de l'installation d'un système de chauffage, les réservoirs d'expansion du liquide de refroidissement sont mémorisés en dernier. Je le place près du plafond, ce qui crée des inconvénients lors du remplissage. Forcé d'utiliser bouteilles platespour ajouter de l'eau.
  3. Il faut poser tuyau supplémentaire, qui ne chauffera que l'espace près du plafond.

Important! Le fluide chauffant a tendance à s'évaporer. Il doit être rempli périodiquement pour que le système de chauffage ne se forme pas sas à air.

Petites choses utiles

Nous nous autoriserons à vous donner quelques conseils utiles qui pourront vous être utiles lors de la conception et de l'auto-installation du chauffage dans votre maison.

  • Le volume du vase d'expansion est pris égal à un dixième du volume du liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Si nécessaire, il est calculé avec plus de précision, en tenant compte d'un nombre assez long de facteurs, mais en pratique il n'y a pas besoin d'un volume PARFAITEMENT sélectionné: il est choisi avec une marge délibérée.
  • Chaque réservoir à membrane a un mamelon à travers lequel il est facile de pomper de l'air jusqu'à la surpression dont vous avez besoin. De l'usine, les produits sont généralement livrés avec une pression interne de 1,5 kgf / cm2. La pression dans le système de chauffage est généralement supérieure de 0,2 kgf / cm2.
  • En vente, vous pouvez voir des réservoirs rouges pour les systèmes de chauffage et des bleus pour l'approvisionnement en eau. La seule différence entre eux est que dans le second cas, du caoutchouc de qualité alimentaire est utilisé pour la membrane.

Les deux types de réservoirs peuvent être utilisés pour le chauffage. Le fait que l'on voit plus souvent du rouge est plutôt un hommage à la tradition.

  • Lors de l'installation, il est préférable d'orienter le réservoir dans l'espace pour que le liquide de refroidissement y pénètre par le haut. Dans ce cas, il n'y a pas d'air garanti dans la partie de son volume destinée au liquide.
  • Un fonctionnement fréquent de la soupape de sécurité signifie que vous dépassez du côté le plus petit avec le volume du réservoir. Il n'est pas du tout nécessaire de le démonter: il suffit d'installer un appareil supplémentaire en parallèle.
  • Un calcul approximatif du volume du réservoir a déjà été écrit. Il est pris égal à 1/10 du volume du liquide de refroidissement. Si vous ne connaissez pas le volume exact, vous pouvez prendre 15 litres comme estimation approximative pour chaque kilowatt de puissance calorifique de la chaudière.
  • Les chaudières électriques modernes et à gaz avec allumage électrique cachent souvent une pompe de circulation et un vase d'expansion dans le boîtier, alors assurez-vous d'en avoir besoin avant de faire vos courses.

Nuance: cependant, les chaudières d'une puissance supérieure à 30 kW sont livrées sans réservoir. La raison est facile à deviner: avec un volume de liquide de refroidissement de 30 * 15 = 450 litres, 1/10 de ce volume sera déjà assez volumineux et occupera une partie importante du corps de la chaudière.

Des informations utiles sont contenues dans l'article Chaudières à électrodes - chaudières à économie d'énergie.

Faire un vase d'expansion de vos propres mains: photo

Vous devriez commencer à travailler en créant dessin ou esquisse futur produit. Dans le même temps, les matériaux et les outils pour la fabrication d'un vase d'expansion disponibles chez un artisan à domicile sont évalués.

Photo 1. Voici un schéma d'un vase d'expansion ouvert avec un système de contrôle du niveau d'eau à flotteur.

Le volume du réservoir pour le système de chauffage d'une maison ou d'un appartement séparé

Ce n'est que pendant le fonctionnement que le liquide de refroidissement s'évapore rapidement. Il nécessitera un remplissage fréquent. Il semble à beaucoup qu'un petit volume soit nécessaire. Il existe des recommandations selon lesquelles il suffit que le vase d'expansion ait capacité pour 5-7 litres. Bien entendu, un tel volume est plus facile à trouver ou à fabriquer.

Lorsque le mode de fonctionnement de la chaudière change (même en hiver, il y a des dégels, lorsque le fluide de chauffage est chauffé à la température de l'ensemble 40 à 45 ° C). Du vase d'expansion, l'eau peut s'échapper complètement dans le système.

Référence! En pratique, il a été prouvé que le minimum nécessaire pour avoir ce conteneur avec un volume pas moins de 10% du volume total de l'ensemble du système.

Il n'est pas difficile de calculer le volume du vase d'expansion. La longueur des pipelines est déterminée, ainsi que le nombre de sections dans toutes les batteries. Par exemple, pour une maison avec une superficie environ 100 m2 le volume du système de chauffage est 120-140 litres. Ensuite, le vase d'expansion doit être pas moins de 12-14 litres. Vous pouvez en utiliser un peu plus pour ajouter de l'eau moins souvent.

Fabrication directe

Lorsqu'un artisan à domicile commence à travailler, il a les options suivantes:

    vous utilisez un récipient prêt à l'emploi, comme une grande casserole, un flacon de lait ou une canette pour 12-15 litres ou plus;

Photo 2. Un vase d'expansion peut être fabriqué à partir de divers conteneurs, y compris un ballon en aluminium similaire.

  1. Trouvez une perceuse pour grand diamètre cela peut être difficile à la maison. Par conséquent, un cercle est marqué, puis des trous sont percés le long du contour.
  2. Fichier avec un fichier linteaux et rendre le trou acceptable.
  3. Utiliser rondelles larges, rondelles en caoutchouc et écrous avec le filetage requis.
  4. Assemblez le futur design et définir plus haut, de préférence dans le grenier.
  5. Pour éviter une évaporation intense couvrir avec des couvercles.
  6. Pour éviter le gel en hiver, ils sont en plus isolés... Utilisez des vêtements chauds hors d'usage ou divers matériaux isolants, par exemple, "Ursa".

Cette méthode de fabrication d'un vase d'expansion est la moins coûteuse.

Important! S'il y a un flacon de lait disponible 40 l, il est alors plus pratique de l'utiliser pour créer un vase d'expansion pour un système de chauffage. Le couvercle ne se ferme pas hermétiquement pendant le fonctionnement, le joint en caoutchouc est retiré.

Fabrication à partir de matériau en feuille

Certaines exigences sont imposées au matériel source. L'épaisseur des feuilles doit être pas moins de 4 mm. Lors de l'utilisation d'une tôle de moindre épaisseur, la durée de vie peut être limitée à quelques saisons seulement.

Comment faire un vase d'expansion pour chauffer de vos propres mains

Il est très difficile de fabriquer un réservoir scellé à la maison. Comme le disent les experts, il vaut mieux payer et acheter un article de qualité que de le fabriquer soi-même.

Mais si vous avez un grand désir, vous pouvez fabriquer de vos propres mains un vase d'expansion pour le système de chauffage:

  • vous devez d'abord créer un corps ou un cadre. Il doit être composé de 2 parties métalliques;
  • une bride doit être fixée à chaque partie afin de visser les membranes et de connecter les deux moitiés;
  • il se révélera 2 chambres à l'intérieur - l'air entrera dans l'une et le liquide s'accumulera dans l'autre. Les deux moitiés ne doivent pas être interconnectées, sinon rien ne fonctionnera;
  • dans l'une des pièces, vous devez insérer un tuyau pour que l'excès de liquide s'écoule, et dans la deuxième partie, insérer un mamelon afin de réguler la quantité d'air libre dans le système (pour purger l'air);
  • le corps doit être en métal, mais la membrane doit être en caoutchouc. Il doit être installé entre les deux moitiés de la chambre, la bride doit être boulonnée ensemble. Nous vous rappelons une fois de plus qu'une étanchéité absolue doit être observée;
  • il reste à installer le réservoir en place, à le connecter au système de chauffage et à vérifier le fonctionnement en action;
  • et c'est aussi très important - la pression dans le réservoir doit être ajustée individuellement, en fonction des paramètres de la chaudière.


Résumé

Le vase d'expansion est le dispositif le plus important du système de chauffage, ce qui garantit son fonctionnement pendant toute la période de chauffage. Les réservoirs les plus simples peut être fait artisans à domicile par eux-même. En cas de difficulté, il vaudrait mieux contacter aux spécialistes.

Le week-end, j'ai refait le chauffage, sorti le vase d'expansion jusqu'au grenier. L'ancien était fait d'un bidon en plastique dans lequel un adaptateur spécial en laiton était vissé pour que le tuyau puisse être connecté, je ne sais pas comment il s'appelle correctement, pour visser l'adaptateur en laiton dans le bidon, j'ai dû percer un tel trou (voir photo ci-dessous), au début, le chauffage était imparfait et quelques-uns depuis que mon système a bouilli, donc le bidon de sous l'amorce a conduit un peu, c'est clairement perceptible, mais néanmoins pendant deux hivers le bidon a servi fidèlement de vase d'expansion.

Cette cartouche était suspendue dans une pièce inachevée et m'embarrassait, j'avais longtemps voulu l'emmener au grenier, et tout à coup j'ai trouvé un moyen de faire un trou dans la cartouche et de fixer un raccord en laiton sans couper un énorme trou pour la main. à insérer de l'intérieur. Nous prenons un bidon sous l'apprêt, je l'ai pris pour 10 litres, mon chauffage suffira avec une marge:

Nous faisons un trou au bon endroit, je l'ai fait juste au-dessus du fond, de sorte que si soudainement une sorte de débris pénètre dans le système de chauffage et se dépose juste au fond. Le trou se fait facilement avec un couteau de bureau, je vérifie périodiquement si le raccord s'adapte, coupe l'excédent.

Maintenant, dans la cartouche, il y a deux trous, un régulier et le second fait par moi, nous poussons à la fois dans un morceau de fil, et le raccord glisse le long directement vers le trou fait

Je pousse le raccord dans le trou, mets un joint en caoutchouc

Je mets l'écrou et serre, le vase d'expansion est prêt

Mon réservoir avec chauffage est connecté à un morceau de tuyaux en caoutchouc avec des pinces, mais vous pouvez souder une Américaine à un tuyau en plastique et le connecter plus soigneusement, mais comme mon expérience de deux ans l'a montré, il est assez fiable.

Calcul des dimensions physiques de l'appareil

Un accumulateur hydraulique de ce type est installé là où il existe une probabilité minimale de turbulence du liquide de refroidissement, puisqu'une pompe est utilisée pour la circulation normale du débit d'eau le long du circuit.

Lors du raccordement du vase d'expansion à un système de chauffage fermé, il est impératif de prendre en compte l'emplacement de la chambre à air de l'appareil.

La membrane en caoutchouc est périodiquement étirée puis contractée. En raison de cet effet, au fil du temps, des microfissures apparaissent dessus, qui augmentent progressivement.Après cela, la membrane doit être remplacée par une nouvelle.

Installation du réservoir à membrane
Il est préférable d'installer un vase d'expansion avec une membrane afin que le compartiment rempli d'air soit sur le dessus, cela prolongera la durée de vie de l'appareil

Si la chambre à air d'un tel réservoir reste au fond pendant l'installation, la pression sur la membrane augmentera en raison de l'action gravitationnelle. Les fissures apparaîtront plus rapidement, des réparations seront nécessaires plus tôt.

Il est plus judicieux d'installer le vase d'expansion de manière à ce que le compartiment rempli d'air reste sur le dessus. Cela prolongera la durée de vie de l'appareil.

Il y a un certain nombre d'exigences à prendre en compte lors de l'installation d'un vase d'expansion à membrane:

  1. Il ne peut pas être placé près du mur.
  2. Assurez un accès libre à l'appareil pour l'entretien régulier et les réparations nécessaires.
  3. Un réservoir suspendu au mur ne doit pas être trop haut.
  4. Un robinet d'arrêt doit être installé entre le réservoir et les tuyaux de chauffage, ce qui vous permettra de retirer l'appareil sans vider complètement le liquide de refroidissement du système.
  5. Les tuyaux menant au vase d'expansion doivent également être fixés au mur en cas d'installation murale afin d'éliminer toute charge supplémentaire de la buse du réservoir.

Pour un appareil à membrane, le point de raccordement le plus approprié est la section inverse de la conduite entre la pompe de circulation et la chaudière. Théoriquement, il est possible de mettre un vase d'expansion sur le tuyau d'alimentation, mais une température d'eau élevée affectera négativement l'intégrité de la membrane et sa durée de vie.

Schéma de raccordement du réservoir à membrane
Lors de l'installation du vase d'expansion, il est nécessaire de prévoir des vannes d'arrêt qui déconnecteront l'appareil du système et en évacueront l'eau.

Lors de l'utilisation d'un équipement à combustible solide, une telle disposition est également dangereuse car de la vapeur peut pénétrer dans le conteneur en raison d'une surchauffe. Cela perturbera gravement le fonctionnement de la membrane et pourrait même l'endommager.

En plus de la vanne d'arrêt et du "American", il est recommandé d'installer un té supplémentaire et un robinet lors du raccordement, ce qui permettra de vider le vase d'expansion avant de le déconnecter.

Avant ou immédiatement après l'installation, il est nécessaire de régler correctement le vase d'expansion, autrement appelé expansomat. Ce n'est pas difficile à faire, mais vous devez d'abord déterminer la pression dans le système de chauffage. Disons que la lecture acceptable est de 1,5 bar.

Vous devez maintenant mesurer la pression à l'intérieur de la partie air du réservoir à membrane. Il devrait être inférieur d'environ 0,2 à 0,3 bar. Les mesures sont effectuées avec un manomètre avec une graduation appropriée à travers le raccord de mamelon, qui est situé sur le corps du réservoir. Si nécessaire, de l'air est pompé dans le compartiment ou son excès est évacué.

Réglage du réservoir à membrane
Avant d'installer le réservoir à membrane dans le système de chauffage, vérifiez la pression d'air dans le compartiment à air et ajustez-la conformément aux exigences

La documentation technique indique généralement la pression de service, qui est réglée par le fabricant en usine. Mais la pratique montre que cela ne correspond pas toujours à la réalité. Pendant le stockage et le transport, une partie de l'air pourrait s'échapper du compartiment. Il est impératif de prendre vos propres mesures.

Si la pression dans le réservoir est mal réglée, cela peut entraîner des fuites d'air à travers l'appareil pour son élimination. Ce phénomène provoque un refroidissement progressif du liquide de refroidissement dans le réservoir. Il n'est pas nécessaire de pré-remplir le réservoir à membrane avec un liquide de refroidissement; il suffit simplement de remplir le système.

Les modèles modernes de chaudières de chauffage sont souvent déjà équipés d'un vase d'expansion intégré. Cependant, ses caractéristiques ne correspondent pas toujours aux exigences d'un système de chauffage particulier. Si le réservoir intégré est trop petit, un réservoir supplémentaire doit être installé.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment faire du moonshine à la maison en 5 étapes, des instructions simples, une recette

Cela garantira la pression normale du liquide de refroidissement dans le système.Cet ajout sera également pertinent en cas de modification de la configuration du circuit de chauffage. Par exemple, lorsqu'un système gravitaire est converti en pompe de circulation et que de vieux tuyaux sont laissés.

Cela est également vrai pour tous les systèmes avec un volume important de liquide de refroidissement, par exemple, dans un chalet de deux à trois étages ou où, en plus des radiateurs, il y a un sol chaud. Si une chaudière avec un petit réservoir à membrane intégré est utilisée, l'installation d'un autre réservoir est presque inévitable.

Le vase d'expansion conviendra également lors de l'utilisation d'une chaudière à chauffage indirect. Un clapet de décharge, similaire à celui installé sur les chaudières électriques, ne sera pas efficace ici, un expanzomat est une sortie adéquate.

Pour que le vase d'expansion du système de chauffage exécute correctement les tâches qui lui sont assignées, le propriétaire doit s'assurer que cet élément répond aux paramètres de conception. Le calcul du réservoir peut être fait avec la participation de spécialistes du chauffage qui prendront en compte tous les paramètres de fonctionnement du système et fourniront leur verdict quant au vase d'expansion nécessaire pour chauffer un bâtiment particulier. Mais le propriétaire peut faire lui-même les calculs nécessaires.

Pour savoir quel vase d'expansion pour le chauffage doit être installé dans le système, le propriétaire doit disposer d'informations concernant les paramètres suivants:

  1. le volume total d'eau dans le circuit;
  2. pression nominale;
  3. gamme de régimes de température du circuit.

Ensuite, vous devez calculer le volume que l'eau crée lorsqu'elle est chauffée. Cela peut être fait sur la base des informations suivantes - lorsqu'il est chauffé de 20 à 80 degrés, le liquide de refroidissement se dilate de 5%. En plus de ces cinq pour cent, un autre cinq pour cent est ajouté pour le stock.

Sachant combien de vase d'expansion est nécessaire pour le chauffage, le propriétaire peut facilement déterminer ses dimensions physiques.

Facteurs de remplissage du vase d'expansion

Avant d'installer un vase d'expansion avec une membrane dans le système de chauffage, vous devez calculer son volume. Un simple circuit pour un conteneur ouvert ne convient pas dans ce cas. Pour ce faire, vous devez utiliser une technique différente.

Où E est le coefficient de dilatation thermique, C est le volume total du liquide de refroidissement dans le système, Pmin est la pression initiale dans le système, Pmax est la valeur de pression maximale admissible, Kzap est le facteur de remplissage du réservoir à différentes pressions. Les données sont extraites du tableau.

Les lectures de pression doivent être exactes. Sinon, quel que soit l'emplacement du vase d'expansion dans le système de chauffage, il ne remplira pas ses fonctions ou tombera rapidement en panne. Il est recommandé d'ajouter 5% pour le stock aux indicateurs calculés résultants. Cela peut être nécessaire lors de l'installation de sections supplémentaires de radiateurs dans le système et de l'augmentation du volume total du liquide de refroidissement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs