Bruit du radiateur: causes et remèdes


Sifflements et sifflements

Si le radiateur siffle ou siffle, c'est le signe d'une fuite d'eau. De plus, la fuite peut se trouver n'importe où dans le système de chauffage. Parfois, de l'eau sort dans un tuyau de chauffage encastré dans le mur et le son provient d'un radiateur situé à 10 mètres de celui-ci.

Si vous habitez dans un immeuble à plusieurs étages et que vous n'avez pas trouvé de fuite évidente dans votre appartement, parlez-en à vos voisins. Peut-être que quelque part dans un coin isolé, ils ont déjà une flaque d'eau. Si un endroit évident n'est pas trouvé, vous devez vérifier:

  • Parties de tuyaux encastrées dans les plafonds et les murs;
  • Colonne montante commune;
  • Endroits où la contremarche traverse les étages.

Conseils de prévention du système de chauffage

Pour éviter de chauffer un appartement, il est nécessaire de rincer le radiateur de chauffage afin que l'eau circule librement. Une plaque d'une épaisseur de 7 à 8 mm se forme en 5 à 8 ans et réduit l'efficacité du système jusqu'à 30%. Au fil du temps, les solides en suspension et les débris dans le radiateur ou la colonne montante conduiront à une percée. C'est une erreur de croire que les tuyaux en plastique garantissent une protection complète contre ces facteurs. Il est important de sélectionner une méthode de rinçage appropriée. Par exemple, la méthode chimique ne peut pas être appliquée aux radiateurs en aluminium et aux systèmes qui fuient.

Le rinçage du système de chauffage dans un immeuble d'appartements avec chauffage centralisé est effectué par les employés de ZhEK, les résidents sont informés à l'avance des travaux à venir.

Vous pouvez rincer vous-même les radiateurs de votre appartement. Ceci est fait avant le début de la saison de chauffage en contactant l'organisme de distribution de chaleur pour évacuer l'eau du système.

Les propriétaires d'un système de chauffage autonome lavent les radiateurs à leurs frais. De plus, ils doivent inspecter la chaudière, vérifier la pression dans un système de chauffage fermé et vérifier le niveau d'eau dans le barillet d'expansion dans un système ouvert. La maintenance préventive ne nécessite aucune compétence particulière ni aucun outil spécial.

Avez-vous trouvé les informations dont vous avez besoin pour éliminer le bruit de la batterie?

Murmure, bruissement. Gargouillis, le bruit de l'eau qui coule dans la batterie

Lorsque de tels sons apparaissent, les raisons peuvent être les suivantes:

  • L'apparition d'un sas;
  • Déchets du système de chauffage;
  • Joints détériorés.

Aérer le système de chauffage - le problème le plus courant de l'apparition de sons parasites dans le système. De l'air peut apparaître en raison d'une mauvaise qualité de l'eau ou du fluide caloporteur. Cela est particulièrement vrai pour les radiateurs en aluminium. L'eau très acide et alcaline réagit avec le métal et produit du gaz, ce qui crée un bouchon.

La deuxième raison de l'apparition de l'air est un liquide de refroidissement de mauvaise qualité. Au fil du temps, il peut commencer à se dégrader et à libérer de l'oxygène ou d'autres gaz (parfois dangereux pour la santé).

Il n'est pas difficile de trouver un sas dans le radiateur. Il suffit de le toucher avec votre main d'en haut et d'en bas. Si la batterie est moins chaude dans la partie supérieure, de l'air ou du gaz s'y sont accumulés.

Si un robinet Mayevsky est installé sur les batteries, purgez l'air de chaque radiateur individuel. Ensuite, attendez 15 à 20 minutes et répétez le processus. S'il n'y a pas de grue Mayevsky, le processus deviendra plus compliqué. Pour en savoir plus, lisez l'article «Comment purger correctement l'air d'une batterie chauffante de vos propres mains».

Pourquoi y a-t-il du bruit?

Dans la plupart des cas, le bruit se produit dans le système et est transmis au radiateur, quel que soit son matériau de fabrication. Les principales raisons de son apparition:

  • vitesse élevée de mouvement de l'eau (souvent observée dans les systèmes monotube);
  • légèreté;
  • fixation de mauvaise qualité du radiateur;
  • résonance du système due aux vibrations de la pompe.

Les bruits causés par un radiateur défectueux sont rares.Les propriétaires d'appartements qui n'agissent pas lorsque des sons apparaissent dans le système agissent de manière imprudente, car des diagnostics rapides peuvent éviter les ruptures de tuyaux.

Sifflements et sifflements

Un radiateur qui siffle est un signe d'avertissement qui peut signifier ce qui suit:

  • dépressurisation de l'articulation;
  • l'apparition d'une fistule ou d'une fissure.

Le sifflement peut être entendu dans un rayon de 10 m et s'accompagne dans la plupart des cas d'une fuite d'eau. Au début, le montant est faible.

Les raisons du sifflement peuvent être associées aux élévateurs:

  • si le mauvais diamètre de tuyau est sélectionné, par exemple, lors du raccordement de tuyaux en plastique et en métal dont le diamètre ne correspond pas;
  • si les robinets des colonnes montantes sont obstrués ou serrés.

les robinets des contremarches sont serrés

Murmure et gargouillis

La raison du murmure de l'eau peut être une vanne de vanne arrachée et, dans un système autonome, une chaudière mal sélectionnée. L'eau gargouille dans de tels cas:

  • avec une quantité excessive d'air dans le système;
  • lorsque l'eau se déplace le long des sections de flexion courbes.

Le murmure de l'eau dans les tuyaux de chauffage est le signe d'une diminution de l'efficacité du système.

Le sas d'air empêche la libre circulation du liquide de refroidissement et les tuyaux ne chauffent pas uniformément.

Clics et coups

Dans la plupart des cas, les clics et les chocs pendant le chauffage et le refroidissement sont normaux pour les systèmes de chauffage en métal.

Les sons sont associés au mouvement des tuyaux - l'expansion lorsqu'ils sont chauffés et contractés lorsqu'ils sont refroidis. Ce coup ressemble à un coup porté au métal.

Le radiateur cogne lorsque, lorsque le métal est chauffé, il n'y a pas de place pour l'expansion:

  • si la section de tuyau dans le mur n'est pas équipée d'un manchon spécial;
  • si les tuyaux sont installés sous des supports rigides et non coulissants;
  • si, à des fins esthétiques, les tuyaux sont posés dans les rainures des dalles de mur et de plafond et sont remplis de ciment.

Clics, coups lors du chauffage et du refroidissement

Des sons parasites se produisent parfois lorsque les piles commencent à chauffer ou à se refroidir. Cela est dû au fait qu'ils le font de manière inégale. Le métal se dilate lorsqu'il est chauffé et se contracte lorsqu'il est refroidi.

Dans ce cas, vous devez poser des joints entre les supports sur lesquels la batterie est fixée au mur ou au sol et le radiateur lui-même. Il peut s'agir de morceaux de caoutchouc ordinaires d'une épaisseur de 2-3 mm.

Important!

Si vous possédez des radiateurs bimétalliques bon marché, des bruits parasites peuvent se produire en raison de leur structure interne. La conception des radiateurs bimétalliques diffère des autres - ils utilisent deux métaux. S'ils ne s'emboîtent pas parfaitement, vous entendrez des clics lors de l'expansion.

Causes de cognement et de bruit dans les batteries

Qu'est-ce qui cause les coups, grincements et éraflures métalliques des radiateurs? Ceci est généralement causé par l'une des deux raisons suivantes:

  1. Le premier cas est moins probable et est associé à une fixation insuffisamment fiable du radiateur au mur. Si vous venez d'emménager dans un appartement ou avez récemment remplacé le chauffage de la maison, il est probable que les installateurs n'aient pas correctement réparé le radiateur ou utilisé les mauvais supports. En outre, les attaches peuvent simplement se détacher. Essayez de remplacer les joints à l'endroit où le radiateur entre en contact avec les supports.
  2. La deuxième option est liée au fait que les particules en suspension circulent dans des systèmes de chauffage ouverts, qui ne sont pas captées par les filtres. Lorsqu'ils frappent les radiateurs et sont complétés par des flocons rouillés, ils provoquent des bruits de cognement. Souvent, ces inclusions étrangères sont conservées à l'intérieur du radiateur de chauffage. Dans ce cas, le problème ne peut être résolu sans déconnecter et nettoyer la batterie.

Lors de l'appel du maître en ligne
Il existe plusieurs façons de nettoyer un radiateur de chauffage, mais elles sont toutes divisées en produits chimiques et mécaniques. Dans le premier cas, un agent spécial est versé à l'intérieur qui corrode la saleté, puis le liquide est drainé et le radiateur fonctionne davantage. Lors du nettoyage mécanique, le radiateur est lavé avec un puissant jet d'eau qui élimine toute la saleté de l'intérieur.

Bruit, bourdonnement, bourdonnement, sons parasites

Il existe de nombreuses raisons au bruit constant dans les radiateurs de chauffage. Décomposons-les dans l'ordre:

Mauvais diamètre de tuyau

Parfois, les tuyaux de chauffage sont de diamètres différents et sont connectés avec des adaptateurs. De ce fait, une chute de pression se produit et des turbulences apparaissent dans l'eau ou le liquide de refroidissement. Ils conduisent à des vibrations et à des sons étrangers.

Souvent, un changement de diamètre se produit en raison de tuyaux obstrués. Les dépôts peuvent s'accumuler sur leurs parois intérieures. Cela conduit à une diminution de la bande passante.

La seule façon de résoudre le problème est de couper les anciens tuyaux et d'en installer de nouveaux.

Chutes de pression

Des vibrations peuvent se produire en raison de pics de pression dans le système de chauffage. La raison en est le fonctionnement irrégulier de la pompe de circulation.

Si vous habitez dans un immeuble à appartements, vous pouvez installer un contournement. Cela aidera à compenser les chutes de pression. Mais il est préférable de contacter les services publics.

Si vous avez votre propre système de chauffage, diagnostiquez et prévenez la pompe de circulation. Et le meilleur de tous, appelez un spécialiste. Cela peut être fait en utilisant service de sélection de spécialistes privés PROFI.RU.

Que faire s'il y a du bruit?

Vous pouvez diagnostiquer vous-même le fonctionnement du système de chauffage. Pour ce faire, vous devez connaître les éléments suivants:

  • source de sons;
  • à quelle fréquence surviennent-ils;
  • comment les chutes de pression et les changements de température affectent leur apparence;
  • si la vibration apparaît en même temps que les sons.

Avec des sifflements et des sifflements, il y a une forte probabilité de fistule, vous devez donc savoir s'il y a de l'humidité sur les tuyaux et la batterie. Si une fistule est détectée, il est nécessaire d'installer une pince ou de remplacer une section, et si le radiateur est vieux, changez-le complètement. La durée de vie des radiateurs dépend du matériau dans lequel ils sont fabriqués:

  • acier - 15-20 ans;
  • aluminium - jusqu'à 25 ans;
  • bimétallique - 25-30 ans;
  • fonte - jusqu'à 35 ans.

Pour vous débarrasser du sas, vous devez arrêter le chauffage autonome. L'air est libéré par un dispositif prévu à cet effet (système automatique à flotteur, robinet Mayevsky, prise ou robinet d'eau), selon le type de radiateur, lorsque la température de l'eau dans le système chute à + 25 ... + 30 ° C. L'air sort pendant 1 à 2 minutes. Le plus difficile est d'aérer le radiateur en fonte, car le bouchon est fixé avec du câble et de la peinture.

Si des bruits ont causé des composants défectueux, comme une soupape de valve ou un évent, ils doivent être remplacés. Si les sifflements s'accompagnent de vibrations, il est nécessaire de sécuriser en plus les tuyaux.

Si le propriétaire n'a pas les compétences et les outils nécessaires, il lui sera difficile de résoudre les problèmes par lui-même et il vaut mieux se tourner vers des spécialistes. Ils feront un détour par les appartements voisins, vérifieront toute la contremarche et redescendront au sous-sol. En cas de rupture de la vanne de ventilation, un appel au maître est obligatoire.

Un spécialiste expérimenté peut rapidement déterminer la cause du bruit par le type de bruit et, dans les cas difficiles, la trouver en parcourant séquentiellement les options.

Des bruits de bulles et des clics se font entendre

Que faire si de tels bruits apparaissent et qu'est-ce qui les a provoqués? Très probablement, des particules solides de débris ou certains éléments de communication se sont accumulés dans les tuyaux. Même si une insonorisation est installée, vous entendrez toujours le bourdonnement des tuyaux, car le bruit se répandra sur une certaine distance.

Si de l'air pénètre dans le système, simultanément à l'apparition de sons étranges (gargouillis, sifflements, etc.), la température des radiateurs diminuera, car elle ne permettra pas au liquide de refroidissement de se déplacer en douceur dans le système. Par conséquent, aux derniers étages d'un immeuble de grande hauteur ou dans une maison privée, une grue Mayevsky est installée, conçue pour évacuer le soi-disant excès d'air.

Voyons comment résoudre ce problème et ce qui doit être fait dans une telle situation.Tout d'abord, vous devez vous rendre chez les voisins et essayer de purger l'air du système à l'aide de cet appareil (robinet de Mayevsky). Si cela ne les aide pas, ils recherchent un biais, c'est-à-dire le lieu d'installation incorrecte du tuyau sur la batterie, car à cause de cela, non seulement la colonne montante de chauffage, mais tous les tuyaux peuvent faire du bruit.

Si vous entendez un crépitement du système, des gargouillis d'eau et quelque chose siffle, cela peut signifier:

  • la soupape de ventilation est cassée;
  • des débris ou des pièces usées de pièces sont apparues dans les tuyaux ou les batteries;
  • en raison du fonctionnement instable des radiateurs, le métal s'est dilaté.

Si la valve de ventilation se brise, ils doivent appeler un spécialiste, car lui seul peut résoudre un tel problème. Pendant le fonctionnement du système de chauffage, l'eau chaude se déplace, et s'il y a du laitier ou des débris à l'intérieur, alors des craquements et des clics se font entendre. Ceci est éliminé en connectant le tuyau au robinet. Ensuite, l'eau est ouverte et tout est évacué à l'égout.

Si, à la suite de la baisse de température, le métal a changé de forme, un bruit étranger apparaît également. Et si les tuyaux sont fixés avec des supports, des attaches faibles peuvent également provoquer des cognes.

En effet, lorsque la température baisse, le support commence à bouger et à cogner sur les tuyaux, il est donc simplement pressé plus fermement contre le mur.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez entendre des sons étranges lorsque le système de chauffage fonctionne, mais la question ne devrait plus se poser: pourquoi les radiateurs ou les tuyaux font-ils du bruit? Il est possible d'éliminer cela par nous-mêmes, cependant, cela nécessite une expérience et des compétences appropriées, et s'il n'y en a pas, des spécialistes sont appelés. Ils vont tout réparer efficacement et en peu de temps.

Et pour que de tels problèmes ne se posent plus, vous pouvez passer à un chauffage alternatif, par exemple en utilisant une cuisinière à gaz, mais un paiement important viendra. Ainsi, lorsque des clics, des bulles, des coups, etc. apparaissent dans le système de chauffage, il est préférable de faire appel à un plombier.

Types de sons et causes possibles de leur apparition

Des bruits parasites peuvent se produire n'importe où dans le système de chauffage - dans une colonne montante ou un radiateur, un échangeur de chaleur, une pompe de circulation et d'autres équipements situés dans des locaux techniques.

chauffage

Étant donné que la plupart des maisons modernes ont des tuyaux ronds en métal à travers lesquels l'eau circule, alors, selon les lois de la physique, les ondes sonores dans le système peuvent se propager rapidement et sur de longues distances. Souvent, la cause de l'effet acoustique dans le système peut être localisée dans l'appartement des voisins au-dessous ou au-dessus de la colonne montante, et même dans le sous-sol / le grenier.

Les tuyaux et les radiateurs d'une maison peuvent faire divers bruits:

  • bourdonnement - un son rappelant le bourdonnement d'un transformateur ou d'un avion volant au loin;
  • cognement - différent en volume et en fréquence (il peut s'agir de sons de frappe constants ou de sons de battements périodiques);
  • gargouillis et gargouillis d'eau.

Les violations des règles de fonctionnement du système par les résidents peuvent également causer du bruit. Par exemple, si les propriétaires de l'un des appartements placent un appareil électrique en état de marche à côté de la colonne montante, ce qui contredit les règles de fonctionnement, les vibrations qui en découlent peuvent entraîner un effet acoustique dans les tuyaux de chauffage.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: L'installation de clôtures soudées et de clôtures à partir d'un tube profilé de vos propres mains

Causes du bourdonnement dans les tuyaux

Un bourdonnement constant dans les tuyaux, rappelant le son lointain d'un avion volant ou le bourdonnement d'un transformateur électrique, se produit généralement en raison d'une perturbation du processus d'écoulement de l'eau. Il peut s'agir d'une fuite lorsqu'un trou s'est formé dans l'une des sections de la canalisation, d'où jaillit un jet d'eau chaude.

L'apparition de l'effet sonore dans ce cas s'explique par une simple loi de la physique, lorsqu'un flux intense de particules à travers un trou relativement petit provoque une augmentation de la pression et l'apparition d'un son spécifique. L'onde sonore est transmise par des tuyaux métalliques et de l'eau de refroidissement et est bien ressentie par les résidents.

tuyaux de chauffage

Une autre raison de l'apparition d'un bourdonnement est un rétrécissement de la lumière des tuyaux dans l'une des sections du système ou une diminution de leur perméabilité. Les tuyaux peuvent être rétrécis en raison de la formation de dépôts de tartre, qui se produit en raison de la concentration accrue de sels de dureté de l'eau.Lorsqu'elle traverse une zone rétrécie, l'eau crée le même effet acoustique qu'une fuite. Parfois, le même phénomène se produit lorsque l'un des voisins de la colonne montante a changé les tuyaux pour de nouveaux, et que leur diamètre s'est avéré inférieur à ceux standard.

Souvent, les copropriétaires d'immeubles d'appartements entendent un son caractéristique dans les tuyaux pendant la saison de transition, lorsque les services publics drainent l'eau du système en prévision de l'hiver ou lorsque de l'eau est introduite dans le système et au début des essais hydrauliques.

Pourquoi y a-t-il un coup sur les tuyaux?

Les tuyaux de chauffage peuvent cogner - constamment ou périodiquement. Ce phénomène est généralement associé à:

  • la présence de particules de débris, de rouille, de tartre dans la colonne montante ou les batteries;
  • vannes défectueuses;
  • dilatation thermique du renfort métallique.

Les particules de débris sont souvent la cause du bruit de cognement et de broyage dans les systèmes de chauffage, en particulier ceux qui sont vieux et usés. Il y a généralement une épaisse couche de calcaire à l'intérieur des vieux tuyaux de chauffage.

escalader

Sous l'influence de la pression de l'eau et de la température élevée, les particules de tartre peuvent se détacher et se coincer dans l'une des sections du radiateur ou au tournant de la canalisation. Avec un débit d'eau constant, un morceau de tartre heurtera les parois des tuyaux, faisant un coup.

Attention! Rarement, des raccords défectueux, par exemple une vanne de vanne, deviennent la cause du taraudage dans les tuyaux. Il peut se détacher partiellement ou complètement et pendre dans l'une des sections du système sous l'influence d'un jet d'eau.

La dernière cause connue de cognement des tuyaux est la dilatation thermique. Nous savons d'après les leçons de physique que le métal peut se dilater et se contracter sous l'influence de la température. En s'échauffant, sa surface devient plus grande, ce qui entraîne une augmentation de la longueur de la canalisation de 2 cm en moyenne.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Gazebo à faire soi-même à partir d'un tuyau profilé

Pendant le refroidissement, le processus inverse se produit lorsque les tuyaux sont compressés à leur taille d'origine. Dans ce cas, un cognement se produit lorsqu'il y a un obstacle sur le trajet du tuyau ou que le tuyau lui-même n'a pas été installé de manière professionnelle (par exemple, il a été fixé de manière fixe au mur au niveau de la section tournante).

Les changements de température dans les tuyaux, à la suite desquels ils se dilatent et se contractent constamment, indiquent un dysfonctionnement ou une installation non professionnelle du pipeline. Un fonctionnement incorrect de la pompe de circulation, une aération, une chute de pression dans le système entraînent une diminution de l'efficacité du chauffage lorsque le liquide de refroidissement ne chauffe pas toutes les sections de la canalisation. Dans ce cas, vous devez contacter un spécialiste qui vérifiera le système dans son ensemble.

Causes du gargouillis de l'eau

Un bouillonnement est une indication de la présence d'air dans le système. Il peut y arriver de différentes manières: par des trous, des fissures et des trous dans les tuyaux ou par la dépressurisation des joints de couplage. Parfois, l'oxygène circule dans le système avec de l'eau, qui se forme même avec un circuit fermé hermétique à la suite de l'oxydation du fer ferreux. Dans ce cas, des bulles de gaz gargouillent.

Le murmure et le gargouillis dans les tuyaux

Assez souvent, des gargouillis et des gargouillis peuvent être entendus dans les tuyaux. En règle générale, ces sons sont typiques au début de la saison de chauffage lorsque le système est rempli d'eau.

Si ces bruits ne sont pas la conséquence du démarrage de l'eau chaude, ils peuvent indiquer l'apparition du problème suivant: un obstacle est apparu à l'intérieur du radiateur et le liquide de refroidissement doit circuler autour de celui-ci, c'est pourquoi ces sons se font entendre.

Afin de déterminer la cause, il est nécessaire de s'assurer de la position de la vanne et de son fonctionnement, et également d'essayer d'établir la présence d'un blocage. Pour la prévention, il est recommandé de nettoyer le système; cela peut être fait par les méthodes suivantes:

  1. Avec l'aide d'une pression d'eau puissante.
  2. Avec l'utilisation de produits chimiques spéciaux avec un rinçage supplémentaire du système avec un jet d'eau sous pression.

Si ces mesures sont inefficaces, il vaut la peine de contacter un spécialiste pour obtenir de l'aide, car en cas de blocage grave, vous devrez demander l'aide d'un soudeur.

Bruit dans les tuyaux en cas de dysfonctionnement de l'équipement

La raison du bruit peut ne pas être nécessairement dans les radiateurs de chauffage; d'autres éléments structurels peuvent également être à l'origine de divers bruits.

  1. Riser. Parfois, le bruit dans le radiateur est la cause d'une fuite d'eau de la colonne montante. Ce problème doit être résolu immédiatement par lui-même ou avec l'aide d'un spécialiste qui peut être appelé par le service du logement.
  2. Pompe à eau. Le bourdonnement de cet appareil est dû à un certain nombre de facteurs:
  • l'installation de la pompe a été réalisée avec des défauts;
  • la puissance de l'appareil ne répond pas aux normes;
  • il est nécessaire de remplacer les rondelles de réglage;
  • lorsque la pompe fonctionne, la surchauffe est autorisée;
  • l'usure des éléments individuels de l'appareil ou de l'ensemble de la structure.

Afin de diagnostiquer la pompe, elle doit être démontée, pour cela, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste.

3. Chaudière de chauffage. Des bruits parasites peuvent se produire si cet appareil ne fonctionne pas correctement. Les caractéristiques des sons et la possibilité de leur élimination dépendent dans la plupart des cas du combustible sur lequel fonctionne la chaudière:

Pour les modèles à combustible solide, le crépitement dans la cheminée est le plus typique. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de nettoyer la cheminée, puis d'allumer l'appareil à pleine puissance.

Dans les chaudières à gaz, la cause la plus fréquente de bruit est les défauts du brûleur, il suffit donc de remplacer cet élément.

Les chaudières diesel émettent souvent un sifflement qui apparaît dans la buse en raison d'un excès de suie qui interfère avec le transfert de chaleur. L'installation d'un thermostat résoudra ce problème et vous permettra de faire le travail.

La raison de l'apparition de bruits dans les canalisations peut également être associée à une rupture de la vanne de régulation. Dans ce cas, il est nécessaire de faire immédiatement appel à un spécialiste, car le blocage du mouvement du liquide par l'élément détaché peut provoquer une rupture des sections chauffantes.

Le bruit peut également provenir d'un chauffe-eau à gaz ou d'un radiateur électrique. Tout d'abord, il est nécessaire d'inspecter la vanne de ces appareils, ce qui dans la plupart des cas est à l'origine du dysfonctionnement.

Conseils pour éviter le bruit des systèmes de chauffage individuels

Les bruits parasites dans les circuits de chauffage interfèrent avec le confort de vie et la présence des résidents dans les locaux, et peuvent entraîner la dépense de ressources financières supplémentaires pour les éliminer. Par conséquent, lors de l'aménagement d'une conduite de chauffage dans une maison individuelle, il convient de respecter les recommandations de base suivantes:

  • La conduite de chauffage doit avoir le même diamètre du canal de passage sur toute sa longueur, en plus de réduire les pertes hydrauliques et d'augmenter l'efficacité du système, cela réduira considérablement le bruit du liquide de refroidissement dans le circuit.
  • Lors de l'installation de la ligne, évitez les virages et les dérivations excessifs, qui peuvent entraîner des pertes hydrauliques et une augmentation du bruit.

Pourquoi les radiateurs font-ils du bruit dans une maison privée

Purge des radiateurs de chauffage

Figure. 5 radiateurs de purge

  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux en polypropylène sans couche de renforcement en aluminium ou en fibre de verre dans les systèmes de chauffage. Outre leur résistance aux basses températures, ils présentent un coefficient de dilatation linéaire thermique élevé, ce qui contribue au mouvement de leur coque et à l'apparition de bruit.
  • Si des tuyaux en métal-plastique sont utilisés pour poser la conduite de chauffage, ils sont pliés à l'aide d'une cintreuse spéciale, ce qui garantit une section transversale constante du canal de passage.
  • Pour l'installation de polypropylène, vous devez engager des spécialistes qualifiés possédant de hautes compétences en soudage - cela évitera un rétrécissement excessif du canal de passage lorsque les tuyaux sont surchauffés ou une violation de l'étanchéité des joints avec un chauffage insuffisant des pièces à assembler.
  • Lors de l'achat de vannes d'arrêt à boisseau sphérique, choisissez parmi deux types - réduit avec une section transversale réduite du canal de passage et un passage intégral. Pour réduire la perte d'eau et le risque de bruit, vous devez choisir le deuxième type de vannes d'arrêt.
  • Toutes les vannes d'arrêt et de contrôle, la pompe électrique de circulation doivent être installées selon les flèches indiquant le sens du flux du caloporteur.
  • Lors du choix d'une pompe électrique, sa puissance doit correspondre au circuit de chauffage, c'est-à-dire que les paramètres de fonctionnement du système doivent être maintenus à la lecture moyenne du commutateur à trois vitesses.
  • Lors de l'installation des radiateurs, leur disposition strictement horizontale doit être respectée; dans les systèmes à gravité, ils doivent maintenir l'angle d'inclinaison requis des tuyaux.
  • Pour éviter l'apparition de tartre et autres dépôts dans le circuit de chauffage et la chaudière, ils sont périodiquement rincés avec des réactifs chimiques appropriés qui dissolvent les sédiments. Les travaux doivent être effectués à la fin de la saison de chauffage - cela permettra de rincer le système pendant une longue période (le liquide peut rester dans le circuit pendant plusieurs jours) et, en conséquence, augmentera l'efficacité du nettoyage de la canalisation. et chaudière.

Pourquoi les radiateurs d'une maison privée font-ils du bruit?

Figure. 6 Rinçage du système de chauffage

Le radiateur clique et cogne: causes de crépitement, de cognement et de cliquetis

Des sons spécifiques dans le système de chauffage sont générés par la présence de particules étrangères. Beaucoup rejettent cette possibilité, car dans une maison privée le circuit de chauffage est en boucle, il s'agit d'un système fermé avec un petit renouvellement du liquide de refroidissement. Mais l'apparition de débris dans les batteries, à cause desquels ils cognent, est un phénomène cumulatif.

L'eau utilisée pour le chauffage ne passe pas à travers les filtres, mais provient d'un approvisionnement régulier en eau. Avec un chauffage constant, les sels métalliques se déposent sur les parois des tuyaux et des batteries, formant du tartre.

Se cassant sous la pression de l'eau, les particules se déplacent d'un endroit à l'autre, elles semblent cliqueter.

Pour une maison privée, il est beaucoup plus facile d'éliminer le problème des crépitements, des coups et des cliquetis dans la batterie que pour un immeuble à appartements. Presque tous les propriétaires peuvent le faire eux-mêmes. Le liquide de refroidissement est évacué dans l'égout par la vanne de débit. Le circuit de chauffage et les communications attenantes sont rincés à l'eau claire. Ensuite, le liquide de refroidissement est réapprovisionné.

En cas de dysfonctionnement de la vanne, un simple remplacement de l'élément obsolète suffit.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs