Vanne à air d'égout: types de vannes, caractéristiques d'installation - Vue d'ensemble + Vidéo

Types principaux

Les bulles d'air contenues dans le liquide de refroidissement commencent à s'accumuler dans certaines zones du système de chauffage et dans les radiateurs. La bulle qui apparaît continue d'être complétée par de nouvelles portions d'air et forme un bouchon qui bloque le mouvement du liquide de refroidissement à cet endroit. En conséquence, les radiateurs de chauffage à proximité se refroidissent. Pour sortie d'air 2 types de vannes de vidange sont utilisés:

  • soupape de décharge d'air automatique;
  • La grue manuelle de Mayevsky.

Les vannes sont sélectionnées en tenant compte de la facilité d'utilisation, ainsi que du principe de fonctionnement. Installez des vannes dans les zones où le risque d'embouteillage est maximal - au point le plus élevé du système de chauffage et sur le collecteur supérieur de tous les radiateurs.

air_valve
Dispositif d'échappement d'air efficace

Grue manuelle de Mayevsky

Le dispositif de la valve Mayevsky est très simple à comprendre. Aux extrémités du corps avec raccord fileté externe ½ "ou ¾", il y a un trou d'un diamètre de 2 mm. Cette section est fermée par une vis à pointe conique. Il y a un petit trou sur le côté du robinet, qui est conçu pour libérer de l'air.

La soupape de décharge d'air redessinée a un manchon en plastique rotatif avec un orifice d'échappement à l'intérieur. De manière pratique, la position du trou de réinitialisation peut être ajustée en tournant le manchon en plastique. Vanne mécanique pour purger l'air du système de chauffage fonctionne selon le principe suivant:

  1. Lorsque le chauffage est en marche, la vis de verrouillage est vissée et le cône ferme le trou de manière fiable.
  2. S'il est nécessaire de se débarrasser du sas, la vis est dévissée de quelques tours. Sous la pression de l'eau dans le système thermique, le bouchon sort par le trou, puis entre dans le canal de drainage et se déplace vers l'extérieur le long de celui-ci.
  3. Tout d'abord, de l'air pur sort, puis - avec le liquide de refroidissement. La vis est serrée lorsque de l'eau propre commence à sortir du canal.

La vanne mécanique est un dispositif de sécurité pour évacuer l'air du système. Le secret de cette fiabilité réside dans l'absence de pièces mobiles qui peuvent rouiller, s'user ou se boucher. Le retrait de la vis des vannes mécaniques peut être effectué avec une clé, un tournevis ou une poignée en acier.

Dans cette vidéo, vous apprendrez les avantages et les inconvénients d'une vanne d'air (purgeur d'air):

Purgeur d'air automatique

Il est facile de comprendre que cette vanne fonctionne sans intervention humaine. Le dispositif a la forme d'un canon vertical en laiton avec une connexion filetée G ½ ″, où se trouve un flotteur en plastique, qui est connecté à une soupape à ressort pour enlever un sas d'air. Le principe de fonctionnement de la vanne d'air automatique pour le chauffage est le suivant:

  1. Lorsque le système de chauffage fonctionne, la chambre du boîtier est remplie d'eau, ce qui soulève le flotteur. La soupape à ressort est fermée.
  2. En raison de l'accumulation d'air au sommet de la vanne, le niveau d'eau diminue et le flotteur baisse.
  3. Lorsque le niveau descend aux valeurs maximales, la masse du flotteur comprime complètement le ressort, ouvrant ainsi la vanne. En conséquence, l'air est éjecté.
  4. En raison d'une pression excessive dans le système thermique, le liquide de refroidissement déplacera l'air de la vanne, l'eau prendra cette place et ramènera le flotteur en état de fonctionnement.

air_pen
En plus des vannes manuelles, il existe des
Selon leur conception, les vannes automatiques pour évacuer l'air du système de chauffage peuvent être avec une connexion oblique ou directe. Certains fabricants font un trou d'aération par le haut, d'autres sur le côté.Pour le consommateur, ces différences ne jouent pas un rôle significatif, mais elles peuvent en dire long pour un plombier expérimenté. Comme la pratique l'a montré, les équipements avec une décharge latérale sont plus fiables en fonctionnement que les vannes avec une sortie supérieure.

La conception des vannes automatiques est constamment améliorée. Les principaux fabricants dotent ces éléments de diverses fonctions:

  1. Protection contre les coups de bélier avec une plaque spéciale (installée à l'entrée de la chambre).
  2. Installation d'une mini-vanne dans la fiche du radiateur.
  3. Possibilité de dévisser l'évent pour les réparations sans vider le système de chauffage. Ceci est réalisé grâce à la présence d'une vanne d'arrêt automatique à ressort installée sur le raccord d'entrée. Si le plombier dévisse l'élément, le ressort s'aligne et la rondelle d'étanchéité bloque le passage.

Purgeur d'air automatique - principe de fonctionnement, vue d'ensemble:

Caractéristiques de la vanne d'air

L'aérateur équilibre la pression interne dans le système avec la pression dans l'environnement. Sous pression normale, la vanne est fermée, les odeurs ne pénètrent pas à l'intérieur.

Lorsque, par exemple, l'eau de la salle de bain est rincée, la canalisation est évacuée, le mécanisme de tige est déplacé, ce qui force la vanne à s'ouvrir.

À l'aide de l'appareil, l'oxygène est fourni de l'extérieur, ce qui est capable d'égaliser la pression à l'intérieur des tuyaux. La tige revient à sa position d'origine, la valve se ferme.

Variétés de dispositifs à valve. Les appareils sont divisés en fonction du principe de fonctionnement du mécanisme:

  • 1.La vanne automatique est utilisée dans les canalisations des maisons privées, elle peut partiellement supporter la forte pression, elle peut laisser passer une petite quantité d'air. Le principe est construit en laissant tomber le coussin d'air accumulé.
  • 2.La valve cinétique ou anti-vide sert à laisser entrer puis à libérer de l'air frais dans le tuyau d'égout si la pression est inférieure à la pression atmosphérique.
  • 3. La vanne combinée fonctionne sur le principe des deux premiers, en tirant les meilleures qualités des appareils.

Lors de l'installation du mécanisme de vanne pour les canalisations de type horizontal ou vertical, des dispositifs sont utilisés qui diffèrent par leur structure interne:

  • 1. vanne d'air à bille. La partie qui forme l'obturateur, en forme de boule, est fixée au trou de détente par un ressort. Ils sont utilisés dans les endroits où des appareils de plomberie sont insérés dans des tuyaux d'égout posés horizontalement et de petit diamètre.
  • 2. genre de valve d'admission. L'appareil dispose d'un filtre pour retenir les éléments de déchets solides, les empêchant de pénétrer dans les canalisations d'égout. Le mécanisme a une section de vingt centimètres, il est installé avant la pompe dans l'égout horizontal.
  • 3. Vanne à air de type wafer. Un petit appareil est placé dans un égout vertical et horizontal. Il y a des modifications corporelles. La vanne directe permet à l'eau transportée de passer sans affecter la direction. Le capuchon angulaire change la direction du débit de quatre-vingt-dix degrés. Le dispositif a la forme d'une plaque, il a une section transversale de 1,5 à vingt centimètres. Les modèles bivalves mesurent jusqu'à soixante-dix centimètres de diamètre.
  • 4. aérateur inversé. L'appareil a un mécanisme à pétale ou rotatif. L'obturateur est réalisé sous la forme d'un tiroir qui, si nécessaire, se rapproche du siège. Les vannes avec une grande circonférence sont sujettes à des défaillances en raison du choc constant du mécanisme de vanne contre le siège. Le fonctionnement du système avec une vanne cassée entraînera des coups de bélier. Les amortisseurs sont intégrés dans des vannes plus grandes pour réduire la force d'impact.

Comment la vanne est fixée à l'égout:

  1. La méthode de soudage est utilisée pour installer les vannes utilisées dans les systèmes d'égouts des installations industrielles qui fonctionnent avec des liquides corrosifs.
  2. Méthode de couplage. Des raccords de réparation sont utilisés pour installer l'appareil.
  3. Méthode à brides. La vanne d'air est installée entre deux brides fixées à chaque extrémité du tuyau.
  4. Méthode à brides qui utilise des joints pour sceller.

Emplacements d'installation des vannes

Chaque circuit d'un système de chauffage à eau contient des sections dans lesquelles l'installation de bouches d'aération est obligatoire. Si nous considérons les vannes Mayevsky, elles doivent être installées sur tous les radiateurs afin d'éliminer l'air accumulé. Cela doit être fait dans la fiche de la partie supérieure du coin, éloignée de la jonction de la ligne d'alimentation avec la batterie. Les bulles d'air sont collectées ici. Les bouches d'aération automatiques doivent être installées strictement verticalement dans les endroits du système de chauffage:

  • sur tous les capteurs lors de l'installation d'un système «plancher chaud»;
  • dans la partie du groupe de la sécurité des équipements de chaudière, qui est connecté à un système fermé;
  • pour un chauffe-eau à chauffage indirect et un ballon tampon, si la conception le permet;
  • si le point le plus élevé est le pipeline, et non la batterie, un évent à flotteur est installé dessus;
  • sur la flèche hydraulique;
  • sur le peigne distributeur;
  • aux zones de raccordement du sèche-serviettes.

air_pen1
Si vous ne voulez pas faire fonctionner et tordre constamment la vanne, réglez le
De plus, des bennes à air sont installées dans des zones à problèmes du système de chauffage, où, pour certaines raisons, la pose du pipeline comporte des boucles en forme de U tournées vers le haut (par exemple, le pipeline contourne un escalier ou une porte par le haut, et puis redescend). Dans ces joints de dilatation, l'air est collecté avec une garantie à 100%, par conséquent une vanne de purge d'air automatique est nécessaire ici.

Vous n'avez jamais besoin d'intégrer le robinet Mayevsky directement dans la canalisation de chauffage, car des bulles d'air passeront par lui simultanément avec le mouvement du liquide de refroidissement. La grue dans ce cas sera tout simplement inutile. La vanne de vidange mécanique nécessite une chambre de collecte d'air pour un fonctionnement correct (les systèmes automatiques ont la leur). Il est préférable de faire un raccordement dans la ligne principale avec un tuyau vertical, qui servira de chambre pour collecter l'air, puis d'intégrer le robinet par le haut.

Si une personne, en remplissant le système de chauffage avec de l'eau, ne veut pas passer entre les batteries avec un tournevis, elle doit installer des déflecteurs d'air automatiques angulaires au lieu des robinets de Mayevsky. Cette option convient également aux appartements chauffés de manière centrale: des bourrages d'air apparaissent très souvent dans les radiateurs en fonte et il n'y a tout simplement aucun moyen de les supprimer.

Pour garder l'ampoule de ventilation hors de vue et s'accrocher aux rideaux, vous pouvez utiliser un mini-modèle de cet appareil, qui est intégré dans le bouchon du radiateur.

Valve de compresseur d'air automatique à faible coût de qualité

Méthodes d'élimination de l'air

Le sas d'air ne peut pas être en permanence dans un endroit facilement accessible. Lors d'erreurs d'installation ou de conception, l'air s'accumule dans les tuyaux. Le retirer de là est assez difficile. Pour ce faire, vous devez d'abord identifier l'emplacement du bouchon. Sur le site de son apparition, les tuyaux deviennent froids, vous pouvez également entendre le murmure à l'intérieur. S'il n'y a pas de signes évidents, vous pouvez vérifier le son des tuyaux en appuyant sur. Dans le domaine de l'accumulation de sas, le son est plus fort et plus sonore.
Lisez la même chose: comment évacuer correctement l'air de la batterie de chauffage.
Après l'air doit être expulsé... Si nous considérons le système de chauffage d'une maison privée, vous devez pour cela augmenter la pression ou la température. Pour augmenter la pression, il est nécessaire de dévisser la vanne d'appoint et la vanne de purge d'air la plus proche. L'eau commencera à s'écouler dans le circuit de chauffage, augmentant la pression, ce qui obligera l'air à avancer. Le bouchon sortira après avoir pénétré dans la vanne de vidange.Lorsque toutes les masses d'air ont complètement disparu, l'évent arrête de siffler.

air_monometer
Avant de retirer l'air, lisez attentivement les nuances de cette action.

Cependant, toutes les poches d'air ne peuvent pas être supprimées de cette manière. Dans certains cas, il est nécessaire d'augmenter simultanément la pression et la température. Ces indicateurs doivent être portés à des valeurs proches de la critique, mais elles ne peuvent pas être dépassées. Si après la procédure, l'air ne sort pas, vous pouvez essayer d'ouvrir une vanne de vidange et d'appoint supplémentaire. Peut-être que cela déplacera le sas d'air.

Si le problème apparaît régulièrement dans une section, alors le défaut est dans la mauvaise tuyauterie ou une erreur dans le projet. Afin de ne pas souffrir tout le temps pendant la saison de chauffage, une soupape de décharge est coupée dans la zone à problème. Vous pouvez installer un té dans la canalisation et mettre une vanne sur l'entrée libre. Dans ce cas, le problème est encore résolu très simplement.

Vanne automatique pour la ventilation de soufflage AERECO:

Champ d'application


Égouts non équipés d'un système de ventilation. S'il n'est pas possible d'équiper le réseau de canalisations de ventilation, des vannes sont installées. Convient pour la protection contre les odeurs des tuyaux d'éviers, des toilettes, où une forte pression d'eau peut provoquer un déséquilibre de la pression dans les tuyaux et l'aspiration du liquide du joint hydraulique.

De longues sections de la conduite d'égout, situées horizontalement et comportant de nombreuses découpes de plomberie, sont plus souvent soumises à un drainage puissant de l'eau. Par exemple, des toilettes dans les espaces publics. Afin de ne pas désactiver le fonctionnement du joint hydraulique, les vannes sont montées après plusieurs points avec des appareils de plomberie.

Dans le cas où les tuyaux sont situés à distance de la colonne montante, l'angle d'inclinaison du tuyau central dépasse la valeur de la hauteur du mécanisme de verrouillage hydraulique.

La vanne d'air facilite les travaux d'installation lors de la pose du réseau d'égouts dans vos propres maisons, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts sur l'équipement du système de ventilation.

Dans les immeubles à appartements multiples, les aérateurs sont utilisés comme équipement supplémentaire pour le système de canalisations afin d'assurer un fonctionnement optimal.

En quoi consiste l'aérateur. Le dispositif aérateur se compose de:

  • - à partir d'un boîtier en plastique avec un trou sur le côté.
  • - du couvercle, facilement démontable si nécessaire.
  • - à partir d'une tige ou d'une membrane en caoutchouc.
  • - d'un joint, qui sert de joint d'étanchéité, sert à assurer l'étanchéité et empêche la tige de se déplacer.

Recommandations de spécialistes

La première et la plus importante recommandation est de ne pas acheter de vannes à air automatiques de fabrication chinoise. Les conséquences de ces économies sont bien connues des plombiers expérimentés:

  • l'intérieur de l'appareil se décompose très rapidement sous la pression du liquide de refroidissement;
  • un évent de mauvaise qualité peut se coincer, ce qui ne fonctionnera pas;
  • simultanément avec le débit d'air, la vanne laisse passer le liquide de refroidissement, à partir de là des gouttes apparaissent sur le radiateur et le sol, et la pression dans le système de chauffage diminue.

air_circuit
Il y a plusieurs conseils lors du choix d'une vanne, par exemple, si la famille est grande, une vanne mécanique est votre option.
Avec la grue de Mayevsky, tout est beaucoup plus simple - il n'y a rien à casser dans cet appareil. Dans le même temps, la vanne n'est pas un appareil de chauffage complexe et son coût est disponible même auprès de grandes marques. Par exemple, les fabricants Valtec, Caleffi et Icma proposent d'excellents produits économiques. Les vannes de la société Spirotech ont également fait leurs preuves. Conseils pour choisir les bouches d'aération:

  1. Il est conseillé de choisir une grue Mayevsky avec une poignée, pour ne pas souffrir avec les clés. Il est pratique d'utiliser la poignée même dans les endroits difficiles d'accès si la batterie chauffante se trouve dans une niche.
  2. Les fonctions supplémentaires qui améliorent les performances du système de chauffage sont les bienvenues. Si les fonds le permettent, il est conseillé d'installer un évent qui emprisonne les petites bulles.
  3. Le revêtement anodisé du mécanisme de déclenchement ne joue pas un grand rôle pendant le fonctionnement. Le revêtement protège uniquement le métal de la corrosion.
  4. Il ne faut pas oublier que les flotteurs à libération d'air sont conçus pour fonctionner à des températures et des pressions d'eau spécifiques.
  5. Il est préférable de choisir une vanne automatique avec une vanne d'arrêt. Cela permettra de dévisser la pièce à réparer à tout moment.
  6. S'il y a de jeunes enfants dans la maison, il est préférable d'installer une valve mécanique sous un tournevis. L'enfant peut accidentellement tourner la poignée, ouvrir le robinet et se brûler par le liquide de refroidissement.

Il existe sur le marché des dispositifs combinés équipés d'une soupape de décharge. Il s'agit de divers robinets, vannes d'équilibrage et pompes de circulation. Vous n'avez pas besoin de vous concentrer sur de tels produits; il est préférable d'installer tous les détails du circuit séparément.

Il n'est pas difficile de choisir un appareil aussi simple mais assez important comme un purgeur d'air, surtout s'il est inclus avec le reste de l'équipement: un radiateur de chauffage, un collecteur ou un groupe de sécurité. Si vous devez choisir cet appareil séparément, vous devez vous souvenir de la qualité du matériau à partir duquel il est fabriqué. Vous devez vous méfier des divers faux silumineux qui imitent les produits en laiton.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs