Radiateurs de chauffage en fonte: la qualité testée par le temps


Les radiateurs en fonte sont les plus recherchés depuis un demi-siècle. De nos jours, ils sont également très populaires, mais, néanmoins, leur popularité auprès des concurrents augmente chaque année:
  • bimétallique;
  • aluminium;
  • radiateurs en acier.

Batterie de chauffage en fonte de l'époque de l'URSS

Il convient de noter que pendant l'Union soviétique, de tels radiateurs «rétro» étaient utilisés partout, et il n'y avait pas d'alternative particulière à eux. Veuillez noter que des radiateurs de chauffage en fonte sont installés dans tous les bâtiments de cette époque.

Installation de batteries chauffantes: conseils, secrets, instructions - uniquement ici.

avantages

  • Fiabilité et durabilité. La fonte est sans prétention pour le liquide de refroidissement, elle ne sera pas endommagée même par de grandes fractions ou des impuretés chimiques agressives, souvent contenues dans l'eau des centrales thermiques russes. La température maximale autorisée du liquide de refroidissement atteint 130-150 degrés. Avec un rinçage régulier, cette batterie peut durer des décennies.
  • Capacité thermique élevée et inertie thermique. De telles batteries dégagent de la chaleur pendant une longue période qui, après déconnexion, peut y rester jusqu'à un tiers du volume d'origine. Cependant, la même caractéristique du matériau est également son inconvénient - plus d'informations à ce sujet dans la section correspondante.

Remplacement des piles de chauffage dans un appartement de vos propres mains ou via un bureau de logement

Un exemple de réclamation contre la société de gestion pour le remplacement des radiateurs de chauffage. retour au sommaire Si les piles fuient après avoir éteint le chauffage Si les radiateurs de chauffage fuient après avoir arrêté l'apport de chaleur au MKD, le dysfonctionnement doit quand même être éliminé, mais pas dans un mode aussi sévère. Une fuite de batterie indique que l'eau n'a pas été évacuée du système. La procédure est la suivante:

  1. Les résidents signalent le problème au Code criminel.
  2. Les employés du Code criminel éliminent la fuite, si possible, ou changent la pile au détriment des fonds donnés par les propriétaires.

Seul un spécialiste de l'entretien du MKD pourra rapidement bloquer la colonne montante ou couper toute l'entrée du chauffage.

Vous pouvez apprendre comment remplacer la colonne montante de chauffage des logements et des services communaux à partir de la vidéo: retour au contenu Qui est responsable en cas d'urgence? En cas d'urgence, toute responsabilité incombe au service technique du Royaume-Uni, HOA ou ZhEK.

Les inconvénients

  • Grand poids. La fonte est un métal très lourd, le poids d'une section d'un radiateur en fonte peut atteindre plusieurs kilogrammes. En moyenne, c'est 2-3 fois plus que le poids d'une section de batterie bimétallique et 4-6 fois plus que le poids d'un radiateur en aluminium. ...
  • Prix. Une section d'un radiateur en fonte est nettement plus chère qu'une section d'une batterie bimétallique ou en aluminium de taille et de transfert de chaleur similaires.
  • Impossibilité d'installation dans un système à réglage automatique. Les caractéristiques de conception de la batterie et les propriétés du métal empêcheront les capteurs de recevoir des informations à jour sur la température du liquide de refroidissement et de la surface. Lorsque vous choisissez ce qui est préférable de mettre des piles chauffantes dans un appartement, assurez-vous de prendre en compte cette nuance.
  • Faible efficacité. En raison de l'inertie thermique, beaucoup plus d'énergie et de liquide de refroidissement seront dépensés pour chauffer un mètre carré de surface que dans le cas d'autres types de batteries. Cela peut être sans importance si votre chauffage est centralisé et que vous payez en fonction de la place de la maison.Mais si vous avez une chaudière à gaz, vous devrez dépenser plus de votre propre argent, et ils iront principalement pour chauffer la batterie elle-même, et non pour augmenter la température dans la pièce.
  • Apparence inesthétique. Notez que cela ne s'applique qu'aux vieilles batteries, mais si vous en avez, il est peu probable qu'elles s'intègrent harmonieusement dans l'environnement moderne. Les batteries en fonte du nouveau modèle à cet égard ne sont pas différentes des "frères" bimétalliques ou en aluminium - elles ont l'air modernes et élégantes, elles s'intégreront parfaitement à l'intérieur de n'importe quel appartement.

Le secret de la popularité

Peut-être que parmi les citoyens soviétiques, il n'y a personne qui en sait peu sur les radiateurs de chauffage en fonte. Ils ont été témoins de deux soulèvements révolutionnaires, une guerre mondiale. Aujourd'hui, ce type d'équipement de chauffage peut être qualifié de «légendaire» en toute sécurité. Le pic de leur popularité est tombé sur le siècle dernier.

Il était impossible d'imaginer un appartement communautaire soviétique sans batteries en fonte, qui ne remplissaient pas seulement le rôle de chauffer la pièce. Avec leur aide, ils décongèlent la viande, les chaussures mouillées séchées, le linge lavé. Ils ont servi pendant longtemps, n'ont pas causé de problèmes de fonctionnement. L'ensemble du soin a consisté dans le fait que la surface a été peinte avec de la peinture blanche ou brune afin de lui donner de la fraîcheur.

La popularité des appareils de chauffage est due à leurs caractéristiques techniques. Les qualités pour lesquelles ils sont appréciés:

  • fiabilité d'utilisation
  • durabilité de fonctionnement
  • résistance à la corrosion

Les principaux avantages

Ils présentent un certain nombre d'avantages qui jouent un rôle important dans leur fonctionnement:

  • résistance anti-corrosion. La composition chimique de l'alliage protège de manière fiable le produit de la corrosion. Le matériau n'est pas détruit par l'humidité et les diverses précipitations atmosphériques. Le processus de corrosion se termine pour eux par l'apparition d'une couche de "rouille sèche" en surface;
  • "immunité" à la température. La fonte est capable de résister à des températures élevées. Il ne répond pas aux températures atteignant 150 degrés au-dessus de zéro. Un tel avantage est un atout clair «entre les mains» des systèmes de chauffage à vapeur;
  • "Loyauté" du matériau à la qualité du caloporteur. Les fluides fortement alcalins, les particules de rouille, les petits grains et les pierres ne peuvent pas affecter le matériau à l'intérieur du radiateur. La fonte résiste aux dommages mécaniques. Le matériau ne se dissout pas même dans les solvants les plus puissants, il ne peut pas être rayé;
  • parois de produit épaissies. Cette caractéristique de conception est le facteur déterminant pour la longue durée de vie de l'appareil;
  • taux élevés de capacité d’accumulation. Ces chiffres sont impressionnants. Déjà après une heure, les batteries éteintes ont un transfert de chaleur résiduelle d'environ 30%. Les batteries et l'acier ont un transfert de chaleur résiduelle de 15%, ce qui leur permet d'être utilisés pour des systèmes à chauffage périodique;
  • la grande taille de la section interne, qui permet de nettoyer les sections très rarement, ce qui ne peut que plaire aux propriétaires;
  • longue durée de vie. Les fabricants fixent une valeur limite pour leur fonctionnement fiable, qui varie de 10 à 30 ans. Cette limite n'est pas un postulat, par conséquent, vous pouvez trouver des cas où la durée de vie d'une batterie en fonte atteint cinquante ans. Ce qui n'est pas non plus une limite.

Noter! Un assemblage correct, une eau de haute qualité et un remplissage de liquide prolongent la durée de vie des radiateurs de chauffage en fonte.

Les principaux inconvénients

Un aperçu des lacunes se résume aux limitations de fonctionnement:

  • Les batteries en alliage de fonte sont extrêmement lourdes, ce qui ralentit leur installation sur un certain nombre de surfaces. Cet indicateur rend ces produits non compétitifs par rapport aux échantillons d'aluminium, bimétalliques et d'acier. Les radiateurs de chauffage en fonte sont de grande taille, de poids, ce qui ne coïncide pas toujours avec style avec l'intérieur. La géométrie de la batterie est parfois un obstacle à son utilisation;

Intéressant! Les fabricants de batteries se concentrent de plus en plus sur l'aspect esthétique de leurs produits. Il existe sur le marché des modèles rétro ou hi-tech.

  • si la pression de service dans le système est de 15 atmosphères, les radiateurs en fonte sont un excellent choix. Mais, si la pression est plus élevée, ce type devra dire «non» pour le chauffage. La question se pose: "Quels sont les meilleurs en fonte ou bimétalliques?" Les batteries bimétalliques viendront à la rescousse pour résoudre le problème de pression, dont la pression est de 30 atmosphères n'est pas la limite.

Nouvelles batteries en fonte

Si les avantages d'une batterie en fonte l'emportent sur ses inconvénients pour vous, nous pouvons vous recommander des batteries en fonte modernes de haute qualité. Dans le magasin Santechbomba, vous trouverez plusieurs options pratiques - les modèles STI Nova 500 et STI Nova 300 sont présentés à votre attention. Ils diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques de taille et de puissance - par exemple, le modèle "plus ancien" 500 a un transfert de chaleur de 150 W par section, le poids de la section en même temps est de 4,2 kg, volume - 0,52 litres. Pour le modèle 300, ces indicateurs sont respectivement égaux à 120 W, 2,9 kg et 0,3 litre, alors qu'ils sont inférieurs de 20 cm.Les deux radiateurs se distinguent par leur conception originale, un revêtement polymère résistant à la chaleur est appliqué sur la surface.

Pour ceux qui préfèrent le design familier, le modèle classique MC-140 est parfait. Composé de 7 sections de 150 W chacune, il ressemble presque aux «mêmes» batteries soviétiques. Et, bien sûr, il est toujours lourd car il est en fonte véritable. Cependant, vous n'avez pas oublié les avantages de ce matériau?

Variétés et caractéristiques de conception des radiateurs en fonte

Chaque batterie se compose de plusieurs sections moulées. Ils sont en fonte grise. À l'intérieur des sections, il y a des canaux à travers lesquels le liquide de refroidissement se déplace. La section transversale des canaux est ronde ou elliptique. Les sections sont interconnectées par des mamelons. Pour éviter que les joints ne fuient, ils sont en outre scellés avec des joints spéciaux - généralement de la paronite ou du caoutchouc.

En fonction du nombre de canaux dans les sections, plusieurs types de batteries sont distingués:

  • monocanal;
  • deux canaux;
  • trois canaux.

Les fabricants produisent des appareils de chauffage de différentes tailles standard, avec un nombre de sections différent. La principale caractéristique technique - la puissance - dépend des paramètres des radiateurs. La hauteur des appareils varie de 35 à 150 cm, la profondeur est de 50 à 140 cm.

En ce qui concerne l'emplacement et le type de fixation, les radiateurs en fonte sont principalement fixés au mur, ils sont montés sous les appuis de fenêtre sur des supports puissants. Mais ces dernières années, les fabricants proposent de plus en plus de modèles de sol équipés de pieds. C'est une option pratique, car la fonte est très lourde, elle ne peut pas être montée sur tous les types de murs.


Conception de radiateur en fonte

Batteries bimétalliques

Dois-je remplacer les piles en fonte par des bimétalliques? Lorsque l'option fonte ne convient pas, les batteries bimétalliques sont une excellente solution. Habituellement, ce mot signifie un duo d'aluminium et d'acier (au lieu duquel le cuivre est parfois utilisé). L'aluminium joue le rôle d'un matériau externe, tandis que le noyau du radiateur est en acier, car ce métal est plus résistant aux températures élevées et à d'autres conditions défavorables. À cet égard, il présente des caractéristiques similaires à celles de la fonte, car l'acier ne craint pas un environnement chimique agressif et résiste également à la corrosion. Et en termes de pression de tenue maximale, l'acier surpasse même la fonte - le noyau en acier lui permet d'atteindre une pression de service allant jusqu'à 30 à 40 atmosphères, et il n'a pas peur des coups de bélier possibles.

L'aluminium, dans la plupart des modèles modernes, n'entre presque pas en contact avec le liquide de refroidissement, tout en recevant de l'énergie de l'acier, il se réchauffe rapidement et transfère la chaleur dans la pièce.Un autre avantage important des batteries bimétalliques est le faible volume de liquide de refroidissement.

Donc, batteries bimétalliques:

  • poumons;
  • gracieux;
  • chauffer rapidement;
  • servir pendant longtemps;
  • non sujet à la corrosion;
  • résister à une pression énorme;
  • se caractérisent par une efficacité élevée;
  • avoir un petit volume de liquide de refroidissement.

En parlant de modèles spécifiques, nous mentionnerons Alecord 350 - l'une des meilleures options en termes de rapport qualité-prix. Le poids d'une section ici n'est que de 1,1 kg, tandis que son transfert de chaleur est de 136 W. Pression de service - 25 bar (résiste jusqu'à 35), la capacité du liquide de refroidissement est de 0,17 litre par section. Par exemple, le Halsen 350 de fabrication russe présente des caractéristiques similaires.

On note également une version intéressante du Royal Thermo BiLiner 500. 171 W de transfert de chaleur par section avec son poids de 2,02 kg et un volume de 0,2 litre ont été créés sur la base de solutions high-tech innovantes. Littéralement, tout en parle - de la conception inhabituelle du radiateur à la garantie de 25 ans et à une énorme couverture d'assurance. Pays d'origine - Italie.

Installation de radiateurs de chauffage bimétalliques: trucs et astuces

L'une des principales conditions pour un fonctionnement plus efficace du chauffage, qui doit être prise en compte si vous, après avoir évalué au préalable les avantages de l'option considérée, avez acheté des radiateurs de chauffage bimétalliques: l'installation et le test du système nécessitent le plus grand soin et une attention particulière.

Les travaux d'installation des radiateurs ne doivent être effectués qu'après une étude approfondie de la documentation d'accompagnement. Les instructions jointes au système de chauffage doivent décrire en détail tout le déroulement des travaux effectués. Il devrait également y avoir des conseils et des recommandations de base, à la suite desquels vous obtiendrez certainement un résultat de haute qualité. Dans ce cas, l'installation à faire soi-même de radiateurs bimétalliques ne présentera aucune difficulté, surtout si vous avez une certaine expérience dans la réalisation de tels travaux. Cependant, il est conseillé de consulter des professionnels expérimentés possédant les qualifications requises.

Le travail à effectuer avant de commencer l'installation de radiateurs de chauffage bimétalliques est l'assemblage des radiateurs eux-mêmes. En règle générale, cette opération est effectuée par le fabricant à l'usine ou dans un magasin par des spécialistes qualifiés, et vous achetez un système assemblé prêt à installer.

Cependant, il est possible d'assembler des radiateurs de chauffage bimétalliques ou de regrouper des sections individuelles sur le site d'installation du système. Les maîtres ayant une expérience dans ce travail devraient être impliqués dans ce travail. Une clé spéciale est requise pour le fonctionnement.

Lors de l'installation, vous devez porter une attention particulière à l'emplacement de la valve nécessaire pour évacuer l'air accumulé à l'intérieur de la batterie (valve Mayevsky). Cela éliminera la possibilité d'aérer le système de chauffage, ce qui empêche une diminution du transfert de chaleur. Avant les vannes, des filtres doivent être installés pour nettoyer le liquide de refroidissement entrant dans le système des particules mécaniques. Installez un bouchon sur le bas du côté «aveugle» du radiateur.

Une installation compétente de radiateurs bimétalliques nécessite le respect des points suivants:

  • Il est nécessaire de prendre des mesures et de marquer les endroits où seront situées les principales fixations.
  • En cas de remplacement, les anciennes batteries sont coupées, les restes de tuyaux sont retirés de la colonne montante, à la place desquels des robinets sont placés (plus en détail: «Remplacement des batteries de chauffage de nos propres mains - nous ferons tout nous-mêmes») .
  • Fixez les fixations avec des chevilles appropriées et du mortier de ciment.
  • Effectuer, en fait, l'installation des radiateurs eux-mêmes. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à leur installation strictement en fonction du niveau. Grâce à son faible poids, le radiateur est maintenu de manière très sûre.
  • Ensuite, vous devez connecter la vanne de batterie à la partie principale du système de chauffage. Les radiateurs sont connectés aux tuyaux à l'aide de manchons, d'adaptateurs et de tuyaux en cuivre spécialement préparés.
  • Après avoir installé la vanne, vérifiez son fonctionnement.

Installation d'un radiateur bimétallique, tutoriel vidéo:

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs