Technologie de remplacement des batteries chauffantes par soudage au gaz

Lors de l'installation de tuyaux de chauffage, ils doivent souvent être connectés par soudage. Bien sûr, dans certains cas, une connexion filetée peut également convenir, mais le pourcentage de cette méthode est bien moindre.

Soudage de tuyaux de chauffage métalliques

En ce qui concerne le soudage de tuyaux en acier, cette méthode a plusieurs variétés. Par exemple: arc électrique manuel, soudage au gaz (semi-automatique, automatique). Le premier type de soudage est souvent utilisé pour connecter des éléments chauffants en acier.

Pour souder des tuyaux en acier avec un soudage à l'arc manuel, vous devez utiliser des électrodes spéciales qui agissent comme un additif. Ils remplissent deux fonctions: ils conduisent le courant vers l'arc et remplissent la couture. Leur composition, dimensions et autres caractéristiques sont établies par GOST. Aujourd'hui, sur le Web, vous pouvez trouver suffisamment de vidéos montrant comment tel ou tel type de soudage est effectué.

Registres de chauffage de tuyaux en acier.

La technologie de l'arc manuel est assez simple, vous pouvez donc le faire vous-même. Tout commence par la préparation.

Ensemble d'outils et d'équipement


Préparer les outils et les vêtements de protection pour le soudage

Le soudage des tuyaux de chauffage par soudage électrique commence par la phase préparatoire:

  • Préparation du maître. Il est nécessaire d'équiper correctement le lieu de travail, de s'assurer du respect des mesures de sécurité, si nécessaire, de relire les instructions de manutention des équipements et des matériaux. Pour souder des tuyaux avec un soudage électrique, des dispositifs de protection seront nécessaires. Ceux-ci incluent un costume ignifuge spécial (pantalon, veste, chapeau avec livrée), masque, chaussures et leggings. Vous devez veiller à une bonne ventilation.
  • Préparation des outils et du matériel. Une attention particulière doit être portée à chaque petit détail, car la commodité du travail et la qualité du résultat final en dépendent.

Pour souder le chauffage, vous avez besoin des outils et appareils suivants:

  • machine à souder avec un support de rechange;
  • meuleuse avec disques de coupe et de meulage;
  • brosse métallique;
  • papier de verre de différentes granulométries;
  • un marteau;
  • stock d'électrodes;
  • vice;
  • pinces;
  • tôles d'acier ou d'amiante-ciment pour protéger les murs des gouttes de métal et de la suie;
  • une bâche pour recouvrir le sol.

Avant de souder des tuyaux avec un soudage électrique, il est nécessaire de vérifier la conformité des câbles, des prises et des machines du blindage avec les indicateurs de l'appareil préparé. Ils doivent être suffisamment puissants pour résister aux lourdes charges qu'impose même les équipements ménagers.

Préparation

Vous devez d'abord commencer à préparer les tuyaux. Les surfaces à souder doivent être nettoyées et dégraissées. C'est le seul moyen d'éviter les défauts dans les coutures.

Les produits doivent avoir un angle d'ouverture de bord approprié; la perpendicularité au plan de la face d'extrémité de l'axe du produit doit être respectée. La préparation des tuyaux de chauffage de grand diamètre est réalisée à l'aide de fraiseuses ou de coupe gaz-acide.

Dimensions, conformité de l'épaisseur du produit, composition chimique, propriétés mécaniques - tout doit être combiné avec les exigences de GOST.

Il convient de noter que souvent la magnitude de la matité est d'environ 2 mm et l'angle d'ouverture d'environ 65 degrés.

Une étape importante de la préparation est le choix des matériaux.

Technologie de soudage de tuyaux en plastique


Un appareil spécial est utilisé pour souder les tuyaux en polypropylène

Le polypropylène remplace progressivement l'acier, car il présente un certain nombre de caractéristiques positives à un coût relativement faible.La tuyauterie en plastique est conçue pour les parois intérieures haute pression, légères et lisses et une excellente apparence. Mais le pipeline remplira ses fonctions efficacement si tous les joints sont solides et étanches. Il convient de garder à l'esprit que lorsque de l'eau chaude est passée à une température supérieure à 110 degrés, le polymère devient mou et commence à augmenter en taille. Par conséquent, pour l'installation de chauffage, seuls des produits renforcés de fibre de verre ou de papier d'aluminium sont utilisés.

Un fer à souder spécial est utilisé pour joindre les liens. L'appareil est double face, sur un bord il y a des buses pour l'extérieur et de l'autre - pour le chauffage interne des pièces jointes.

Pour les connecter, les raccords suivants sont utilisés:

  • accouplements;
  • adaptateurs;
  • coins;
  • tees;
  • des croix;
  • brides filetées pour le raccordement à la batterie de chauffage.

Lors du soudage de communications en polypropylène, le principe de diffusion sous l'influence de la chaleur est utilisé. Les bords des maillons adjacents fondent, la substance se mélange et forme un composé monolithique.


Pendant le processus de soudage, le joint se transforme en un joint monolithique

Le processus de soudage de pièces en polymère est effectué selon la méthode suivante:

  1. Élaboration d'un schéma de tuyauterie pour le système de chauffage.
  2. Scier des pièces d'une certaine longueur. Une correction est faite pour la quantité d'immersion des tuyaux dans les trous des raccords et les dimensions des raccords eux-mêmes.
  3. Réchauffez le fer à souder jusqu'à ce que le voyant vert s'allume. C'est la preuve que l'assemblage peut commencer.
  4. Fixation des pièces à l'appareil sur les tuyaux de dérivation du diamètre correspondant. Ils doivent être chauffés conformément aux indications du tableau avec lequel l'équipement est complété.
  5. Raccordement tuyau et raccord. Cela se fait strictement dans un sens, jusqu'à ce que la partie intérieure repose contre la languette de verrouillage dans le raccord. Vous ne pouvez pas faire pivoter les produits, les déplacer d'avant en arrière. La correction de l'angle de joint est autorisée.
  6. Refroidissement. Il est nécessaire de maintenir l'articulation en position statique aussi longtemps que prescrit dans les instructions de l'appareil. Ce n'est qu'alors que l'assemblage pourra continuer.

Contrairement aux tuyaux métalliques, les tuyaux en polymère nécessitent un support pour les pannes verticales et horizontales. Tous les 100-150 cm, ils sont fixés aux murs avec des pinces d'espacement en plastique. Après l'assemblage, les communications en polypropylène ne nécessitent pas de finition supplémentaire ni de maintenance ultérieure.

Électrodes

Électrodes

Vous pouvez souder correctement les tuyaux de chauffage en acier si vous choisissez les bonnes électrodes. Ils sont tous de deux types: non fondants et à base fondante. La gradation est basée sur la variété du noyau d'électrode. Pour le type non consommable, on utilise du charbon électrotechnique, du graphite ou du tungstène. Quant au consommable, il est fabriqué à partir de fil de soudage, qui peut avoir une composition et une taille différentes. Dans notre cas, des électrodes d'un diamètre de 2 à 5 mm sont souvent utilisées. Les produits de grande taille peuvent être cuits avec un grand diamètre d'électrode.

Quant au revêtement, il influe également sur le choix de l'une ou l'autre électrode pour le soudage des tuyaux de chauffage en acier. Il existe de telles électrodes:

  • Avec revêtement de base. Grâce à un tel consommable, les coutures ont une faible probabilité de fissuration et ont de bonnes valeurs de ténacité.
  • Enduit de cellulose rutile. Ils sont utilisés pour une variété de cas, y compris les plus difficiles: couture verticale de haut en bas.
  • Enduit de rutile. Les coutures sont excellentes. Le laitier est bien éliminé et l'allumage est facile. Par conséquent, ces électrodes sont souvent utilisées pour les soudures par points et les soudures d'angle.
  • Enduit d'acide rutile. Le laitier est formé d'une structure spéciale, il est simplement éliminé à la fin du processus.
  • Revêtement cellulosique. Convient aux produits de grand diamètre, pour créer des coutures verticales et circulaires.

Technologie de soudage de tuyaux métalliques


La technologie de soudage au gaz est utilisée pour les tuyaux en cuivre

Pour que la connexion soit solide et étanche, il est nécessaire de préparer les pièces du système avant l'installation. Il est nécessaire de vérifier la régularité des bords, le chanfrein et le meulage du métal à une distance de 10 mm de la coupe. Après cela, vous devez traiter les endroits nettoyés avec un solvant afin de les dégraisser.

Pour souder des tuyaux à des fins diverses, des électrodes avec la composition de revêtement suivante sont utilisées:

  • acide rutile (RA) - pour l'installation de l'approvisionnement en eau froide et chaude dans le secteur public;
  • rutile (RR) - pour l'assemblage de systèmes de chauffage fonctionnant sous haute pression;
  • cellulose de rutile (RC) - utilisée dans les structures nécessitant une haute fiabilité des joints;
  • universel (B) - pour l'assemblage de tous types de canalisations dans le secteur résidentiel et en production.


Le soudage à froid peut être utilisé pour joindre temporairement des tuyaux

Vous pouvez cuire des tuyaux métalliques en utilisant les technologies suivantes:

  • Soudage électrique. Elle est réalisée manuellement ou à l'aide d'une machine. Le principe de fonctionnement est basé sur la création d'un arc électronique qui se produit lors d'un court-circuit. Ce processus s'accompagne de la libération d'une grande quantité de chaleur, provoquant la fusion du métal. Des électrodes consommables ou non consommables sont utilisées pour créer une couture.
  • Soudage au gaz. Les joints de tuyaux fondent sous l'influence du gaz brûlant, simultanément à l'imposition d'un métal dessus, qui agit comme un couplage. Un joint monolithique est formé, qui a une structure homogène avec des parties adjacentes.
  • Soudage à froid. Cette méthode est utilisée lors de l'installation de canalisations basse pression ou de leur réparation dans des endroits difficiles d'accès. L'essence de la méthode consiste à envelopper un bandage imprégné d'un adhésif à prise rapide autour du coup.

Le choix de l'option est correct s'il correspond aux caractéristiques du système et aux caractéristiques du liquide de refroidissement.

Qu'est-ce que le soudage au gaz

La base du soudage au gaz est le chauffage de sections métalliques avec une flamme générée lors de la combustion d'un mélange d'oxygène avec un gaz combustible, puis le remplissage du joint entre les éléments à souder avec du métal fondu. La résistance de la soudure en soudage au gaz est inférieure à celle d'autres types de soudage (par exemple, arc électrique), mais lors de l'installation de tuyaux de petit diamètre (jusqu'à 150 mm) ou à parois minces (moins de 3,5 mm) , c'est la seule façon possible de les rejoindre.

Classification des soudures


Avec un soudage de mauvaise qualité, des défauts de couture apparaissent avec le temps

Le joint peut être soudé de différentes manières en fonction des caractéristiques de conception et de l'épaisseur du métal traité.

Il existe une telle classification des soudures:

  • En apparence, ils sont plats (normaux), affaiblis (concaves) et renforcés (convexes).
  • Par longueur - solide (continu, fermé), discontinu (points, segments). En termes de longueur, les coutures sont subdivisées en courtes (jusqu'à 25 cm), moyennes (26-100 cm) et longues (plus de 101 cm).
  • Lors de l'exécution - horizontal (sur les sections verticales), vertical (sur les poutres horizontales), plafond (lorsque le joint est fait par le bas), bas (électrode sur le dessus de la couture).
  • Selon la force effective - flanc (le long de l'axe), frontal (à travers l'axe), oblique (à travers), combiné (combinaison de types).
  • Par le nombre de couches et de passes - monocouche (un passage) et multicouche (plusieurs passes).

Avec une installation correcte du système de chauffage, toutes les coutures répertoriées peuvent être effectuées. Si nécessaire, un soudage est également effectué à l'intérieur des tuyaux.

Fonctionnalités de l'application lors de l'utilisation de tuyaux

Les pipelines sont le plus souvent conçus pour transporter du liquide ou du gaz. De sorte que sur le site des joints bout à bout à l'intérieur, il n'y ait pas de perles qui gênent le mouvement du contenu du pipeline, il n'est pas autorisé à pénétrer les murs de part en part.Pour cette raison, la préparation des pièces lors du soudage de tuyaux sera différente de celle lors du soudage d'autres produits et structures.

Le soudage au gaz des tuyaux est réalisé en une seule couche et en un seul passage. Le renflement admissible du joint bout à bout ne dépasse pas 1 à 3 mm.

Le joint doit être lisse, sans lacunes ni irrégularités, avec une transition progressive vers le métal des pièces à souder.

Les principaux types de joints soudés


Types de joints soudés

En fonction de leur emplacement dans l'espace, les coutures sont divisées selon les types suivants:

  • angulaire - les pièces sont à un angle;
  • En forme de T - connexion de l'extrémité et du côté des éléments;
  • bout à bout - les tuyaux sont connectés dans un seul plan;
  • chevauchement - les parties se superposent;
  • fin - jouxtant les surfaces latérales des fragments.

Au cours des travaux, le maître choisit la méthode la plus pratique pour lui-même et correspondant aux conditions techniques de soudage des pièces.

Le remplacement des batteries soudées au gaz est une garantie de coutures de qualité!


L'apparition de nouvelles propositions sur le marché des équipements de chauffage incite la population à penser à remplacer les anciennes batteries par de nouveaux radiateurs de chauffage. Afin d'effectuer un remplacement, il est important de déterminer correctement comment l'installation des radiateurs de chauffage sera effectuée. Il existe de nombreuses options avec lesquelles le travail peut être effectué, mais la plus efficace est d'utiliser le soudage au gaz. Cela est dû au fait que le remplacement des batteries par le soudage au gaz présente de nombreux avantages, tels que:

  • Fiabilité accrue. À condition que le travail soit fait, il y aura un artisan hautement qualifié, la couture résultante se distinguera par sa fiabilité, grâce à laquelle elle pourra idéalement servir pendant de nombreuses années. De plus, le joint soudé ne nécessitera pas d'attention supplémentaire, comme cela est observé lors de l'installation à l'aide de joints assemblés. Cela est dû au fait que la jonction ne possède pas de joint supplémentaire, qui, en règle générale, est fragile en fonctionnement.
  • Apparence soignée. Une fois les travaux de soudage complètement terminés, le joint reste pratiquement invisible, de sorte qu'il ne gâche pas la conception extérieure de la pièce et peut rester dans un endroit ouvert.

Seul un maître expérimenté doit faire confiance à l'installation des radiateurs de chauffage, car l'efficacité et l'économie du système de chauffage dépendront de la qualité du travail effectué. Les artisans de notre société sont en mesure d'effectuer l'installation de radiateurs en utilisant le soudage au gaz de manière efficace et précise.

1Départ pour remplacementPCest libre
2Consultation et devisPCest libre
3Achat et livraison de matérielPCest libre
4Remplacement des batteries par soudage au gaz à partir de 20 pcs.PC2500
5Remplacement des batteries par soudage au gaz à partir de 10 pcs.PC3000
6Remplacement des batteries de soudage au gaz à partir de 4 piècesPC3500
7Remplacement des batteries de soudage au gaz de 2 piècesPC4000
5Remplacement d'une batterie par soudage au gazPC5000

Avantage de remplacer les batteries par le soudage au gaz


Le soudage est un processus spécial dans lequel du métal fondu est coulé entre les bords de pièces chauffées à une certaine température. Il est important de noter que les bords sont chauffés à la température requise par la technologie et les caractéristiques du matériau lui-même.

Des travaux de soudage au gaz sont effectués pour souder des pièces métalliques de différentes formes.De plus, le soudage est utilisé pour éliminer les défauts d'une surface métallique, quelle que soit sa forme et sa taille.

Les travaux de soudage au gaz sur le remplacement des batteries consistent en:

  • partie préparatoire;
  • soudage (application de couture);
  • élimination des fissures et des cavités de la surface d'une pièce métallique;
  • lissage des coutures (si nécessaire).

Seuls des spécialistes spécialement formés sont autorisés à effectuer des travaux de soudage au gaz, car ils sont seuls capables de souder des surfaces métalliques les unes aux autres aussi correctement et efficacement que possible.

Comment se passe le remplacement des batteries chauffantes par le soudage au gaz

Comme indiqué précédemment, en utilisant le soudage au gaz, vous pouvez installer des radiateurs de chauffage de manière aussi efficace et fiable que possible. La principale explication en est que les bords métalliques du tuyau et du radiateur sont reliés par du métal fondu, qui est formé à la suite de la fusion du fil d'apport. À l'aide du soudage au gaz, il est facile et surtout rapide de connecter des tuyaux en acier à un radiateur dont le diamètre extérieur ne dépasse pas 100 millimètres. Les points de fixation (cordon de soudure) se distinguent par leur fiabilité et leur capacité à résister à une pression de service élevée dans le système, ce qui exclut la possibilité d'une percée. Il convient également de noter que la couture réalisée par un artisan est très soignée par rapport aux raccords et autres disponibles

Méthodes de soudage

La technologie d'installation dépend du diamètre du tuyau et de l'épaisseur de la paroi:

  1. Le soudage au gaz avec de l'acétylène ou du propane est utilisé pour les tuyaux jusqu'à 150 mm de diamètre et avec une paroi jusqu'à 6 mm. Les joints jusqu'à 3 mm d'épaisseur sont cuits sans couper, sur le reste les bords sont prédécoupés à un angle aigu pour former un joint solide.
  2. L'arc d'argon, le soudage MIG / MAG est utilisé pour les gazoducs en acier.
  3. Le soudage électrique est effectué à de petits volumes, le nombre de pénétrations dépend de l'épaisseur du matériau laminé. Pour le travail, utilisez un équipement de soudage automatique, semi-automatique ou manuel.
  4. Un dispositif semi-automatique est généralement utilisé pour réaliser une couche de finition, utiliser des flux ou une atmosphère protectrice.
  5. Avec le câblage interne, le soudage électrique est utilisé dans des cas exceptionnels, généralement un équipement à gaz est utilisé.

Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. Tout dépend du matériau à souder, de l'accès au tuyau dans les zones montées.

Les nuances de la soudure dans l'appartement

Lors de la réalisation de travaux dans un nouveau bâtiment, lorsque la maison n'est pas encore habitée et est connectée à des réseaux d'alimentation en gaz centralisés, il n'y a pas d'obstacles majeurs au travail, l'essentiel est que tout soit fait conformément à la documentation du projet. Il n'est pas nécessaire d'avertir les voisins et de demander à la société de gestion de couper le gaz. Une autre chose est dans un appartement où il y a déjà des meubles et où les voisins vivent derrière le mur. La première chose à laquelle vous devez faire attention est que tous les permis sont correctement rédigés. Il y avait un permis d'un bureau de gaz pour installer des équipements de gaz, une mission technique pour un projet de gazéification a été délivré et le projet lui-même a été achevé.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'avertir tous les voisins de la coupure de gaz et de fermer la vanne centrale. Dans ce cas, non seulement fermez-le, mais fournissez-lui également un signe que l'alimentation en gaz a été interrompue.

Une fois le gaz coupé, il est nécessaire de libérer le gaz restant dans les tuyaux et de ventiler la pièce, ce qui est requis par les règles de sécurité. Et seulement après cela, passez directement au travail.

Lors de l'organisation d'un lieu de travail, il est nécessaire de s'assurer que l'accès au lieu des travaux de soudage et d'installation est maximisé. Étant donné qu'avec l'aide du soudage électrique, il n'est pas possible de chauffer et de plier les tuyaux, des éléments d'angle prêts à l'emploi sont utilisés pour plus de commodité. La direction de l'extension du pipeline est à partir du tuyau principal. Tout d'abord, un raccordement est effectué, puis un compteur est installé, puis un réseau de distribution est créé.

Une fois tous les travaux terminés, un essai de fonctionnement du gaz est effectué. Et à l'aide d'une solution savonneuse, les lieux de fuite de gaz sont déterminés. Si des fuites sont détectées, ces endroits sont à nouveau bouillis. La vérification et l'élimination des fuites sont effectuées jusqu'à ce que le gazoduc soit étanche.

Soudage MIG / MAG

La technologie Metal Inert / Active Gas crée une atmosphère protectrice sur la zone de travail. Le soudage des conduites de gaz par la méthode MIG / MAG est utilisé pour les produits laminés à partir d'aciers au carbone, il consiste à alimenter un fil d'apport, faisant fondre son effet d'arc électrique. L'atmosphère protectrice empêche l'oxydation de la masse fondue. Dans les dispositifs semi-automatiques onduleurs, le fil d'apport agit comme une électrode conductrice.L'alimentation en gaz est régulée par un réducteur ou un débitmètre. Méthodes de soudage:

  • manuel - le soudeur alimente lui-même l'additif dans le bain de soudure (l'option la plus simple et la moins chère pour effectuer des travaux de soudage);
  • en mode semi-automatique, l'additif est fourni via un pistolet à vitesse variable (travailler avec un équipement inverseur nécessite certaines compétences, la capacité de contrôler la couture);
  • lors de l'utilisation de machines automatiques, la vitesse d'alimentation du fil d'apport est fixe (un équipement coûteux est utilisé).
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs