Pourquoi le chauffe-eau à gaz coule-t-il? Causes de dysfonctionnement

Un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau à gaz est un corps métallique auquel sont attachés deux tuyaux, fournissant de l'eau froide pour le chauffage et le gaz.

Un chauffe-eau à gaz comprend plusieurs composants:

  • Radiateur;
  • Tuyau d'alimentation en gaz;
  • Brûleur;
  • Allumeur.

L'eau froide circulant à travers le tuyau appuie sur la membrane qui laisse entrer le gaz. Lorsqu'il commence à s'écouler dans le brûleur, il s'enflamme à partir de l'allumeur, ce qui lui permet de réchauffer l'échangeur de chaleur, à travers lequel de l'eau déjà chaude s'écoule vers le robinet.

L'allumeur peut être à allumage piézoélectrique, manuel ou électronique. Le gaz est automatiquement allumé lorsque la vanne d'eau est ouverte.

Les principaux types de dysfonctionnements

Vous pouvez éliminer un dysfonctionnement de la colonne de gaz en contactant des spécialistes ou de vos propres mains. Mais encore, lorsque vous travaillez avec de tels équipements, la connaissance des mesures de sécurité est nécessaire, ainsi que leur strict respect.

IMPORTANT! Sinon, l'auto-réparation du geyser CAUSERA DES VICTIMES HUMAINS.

La liste des pannes trouvées dans les chauffe-eau à gaz:

  • L'allumeur ne s'enflamme pas;
  • L'allumeur s'éteint;
  • Un tube fuit dans le radiateur;
  • De l'eau fuit au niveau des connexions.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la colonne de gaz a fui. La répartition est déterminée par la méthode d'élimination. L'emplacement exact du défaut est indiqué par l'emplacement du fluide. Le fait que le réducteur a échoué sera indiqué par l'eau qui coule par le bas. Si du condensat apparaît dans la colonne, l'échangeur de chaleur (radiateur de la colonne de gaz) est défectueux.

Les pannes les plus courantes:

  1. Un réducteur, ou bloc d'eau, est un dispositif qui donne un signal pour ouvrir la vanne de gaz, puis pour s'enflammer. De l'intérieur, la boîte de vitesses ressemble à une structure creuse, divisée en deux par une membrane. Lorsque de l'eau est fournie au réducteur, une pression se produit, à partir de laquelle la membrane s'use avec le temps, ce qui entraîne des dysfonctionnements. Lorsque du liquide s'écoule de la soupape de sécurité de la colonne, cela signifie que la membrane bloque l'accès à l'eau, mais en raison de l'usure, la barrière disparaît.
  2. Un autre signe d'un dysfonctionnement de la membrane est la fuite de l'unité d'eau. Une défaillance du joint de tige peut également provoquer cette défaillance.

Dans un premier temps, pendant le fonctionnement, seules quelques gouttes d'eau sont libérées, au fil du temps, le débit dans la colonne de gaz devient de plus en plus intense. Des microfissures ou de la corrosion dans le radiateur apparaissent en raison d'une exposition constante au feu. Les tuyaux en cuivre ou en acier de la bobine brûleront en conséquence. Dans ce cas, tout d'abord, le condensat s'accumule sur les assemblages internes et le boîtier. Les fuites sont indiquées par un changement de couleur du cuivre - il devient vert.

Tout d'abord, si de l'eau s'écoule de la colonne de gaz, vous devez vérifier les endroits où les tuyaux sont alimentés. Cela éliminera les fuites dues à la défaillance des joints et à une connexion filetée desserrée.

Causes de condensation et remèdes

Causes de l'humidité

Si du condensat s'accumule sur un tuyau avec de l'eau froide, vous devez identifier les principales causes de ce phénomène afin de déterminer comment résoudre le problème. Il y a plusieurs raisons à l'accumulation d'humidité sur les tuyaux:

  • la condensation sur les tuyaux dans les toilettes ou la salle de bain peut être le résultat d'un mauvais fonctionnement de la plomberie ou des robinets d'eau. Si à un endroit il y a une fuite constante d'eau froide, cela conduit au renouvellement du liquide dans le tuyau.Par conséquent, la température de l'eau dans la conduite est à sa valeur minimale. Une goutte se produit et de la condensation se forme sur le tuyau froid;

    Fuite d'eau des robinets

  • si le condensat s'accumule principalement sur les tuyaux d'alimentation en eau de la colonne montante de la salle de bain ou du système d'égouts, le problème de la formation d'une fuite peut être avec les voisins vivant à l'étage supérieur;
  • mauvaise ventilation dans la pièce. La raison du manque de circulation de l'air peut être l'obstruction du conduit de ventilation ou des fenêtres en métal-plastique qui, lorsqu'elles sont fermées, ne permettent pas à l'air de passer de l'extérieur. Avec une mauvaise ventilation, la vapeur d'eau s'accumule dans le salon, qui se dépose ensuite sur les tuyaux en plastique (tuyaux métalliques, etc.). Vous pouvez vérifier la présence d'une ventilation efficace avec une allumette ou un briquet. La flamme de tout objet doit être "attirée" dans la hotte. Si cet effet ne se produit pas, le canal est soit obstrué, soit incapable de faire face à sa tâche.

Méthode de vérification du fonctionnement du conduit de ventilation

Si de l'humidité est détectée sur les tuyaux, il est recommandé d'identifier et d'éliminer les causes de son apparition dès que possible.

Élimination des fuites

Pourquoi le condensat se forme sur les tuyaux, ils l'ont découvert. Voyons maintenant comment réparer les fuites.

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer l'endroit où se produit la fuite d'eau. La fuite pourrait être:

  • en raison de robinets ou d'un mélangeur défectueux. Dans cette situation, de l'eau coulera du robinet;
  • après une rupture de tuyau;
  • en raison de la détérioration des raccords sur les tuyaux en polypropylène (tuyaux métal-plastique).

Il est plus difficile de détecter les ruptures de tuyaux ou les raccords usés si les tuyaux sont cachés dans le mur. Pour détecter une fuite, vous devrez démonter partiellement le boîtier qui recouvre les tuyaux ou recourir à l'aide de spécialistes qui identifieront le dysfonctionnement avec des appareils spéciaux - les imageurs thermiques. L'une et l'autre des méthodes entraîneront des coûts décaissés importants.

Si une fuite est détectée dans un mélangeur ou un robinet, vous pouvez:

  1. changer tous les joints. Vous pouvez acheter un kit de réparation de robinet dans n'importe quel magasin spécialisé. Pour sélectionner un kit de réparation, vous devez connaître la marque et le fabricant du mélangeur. Vous pouvez remplacer les joints vous-même;

Kit de réparation de robinet à faire soi-même

  1. si, après la réparation, la formation de condensation sur les tuyaux ne s'est pas arrêtée, le mélangeur doit être remplacé.

Si une fuite est détectée dans les tuyaux, vous pouvez:

  1. remplacez la section problématique du tuyau par un nouveau coude. Pour ce faire, vous devrez couper soigneusement la coupe qui fuit et installer un nouveau tuyau. Tout est assez simple si des tuyaux non métalliques sont installés dans la pièce. Lors de l'utilisation de tuyaux métalliques, un équipement spécial sera nécessaire. Pour obtenir de l'aide, vous pouvez contacter les plombiers ou une société de gestion, qui sont obligés de réparer le dysfonctionnement dans les plus brefs délais;

    Schéma d'installation d'une nouvelle coupe de tuyau

  1. souder le tuyau, c'est-à-dire installer le bouchon à la place de la fuite. Cette méthode est considérée comme la moins fiable, il est donc recommandé de l'utiliser comme mesure temporaire.

Restauration de tuyaux sans remplacement

Le remplacement des raccords n'est pas un problème. Il suffit de retirer la partie qui fuit et d'installer un nouveau produit similaire.

Avant d'effectuer toute opération, il est nécessaire de fermer d'abord l'alimentation en eau des locaux d'habitation.

Dépannage des problèmes de ventilation

Comment se débarrasser de la condensation sur les tuyaux si la raison réside dans une ventilation insuffisante de la pièce? Obligatoire:

  1. contacter la société de gestion avec une demande d'inspection et de nettoyage de la gaine de ventilation de la maison. Ces travaux doivent être effectués gratuitement et en peu de temps, car le contrôle de l'état technique de la maison est de la responsabilité directe des gestionnaires;
  2. que faire si les problèmes dans la mine de la maison sont éliminés, mais que le condensat s'accumule encore. Peut être installé dans une baignoire, des toilettes, etc. ventilateur supplémentaire intégré dans la hotte. Le ventilateur peut être allumé de force ou fonctionner, par exemple, lorsque la lumière est allumée;

Un appareil supplémentaire qui augmente les performances de la hotte

  1. Vous pouvez éliminer la condensation sur un tuyau froid en installant un climatiseur ou une hotte de cuisine pour une cuisinière ou un chauffe-eau à gaz.

Élimination des fuites

Les fuites peuvent être détectées par inspection visuelle. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le boîtier, qui est fixé avec des boulons ou des loquets. Avant d'effectuer des travaux, vous devrez couper l'alimentation en eau et en gaz. Mais si de l'eau coule du chauffe-eau à gaz, uniquement pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'allumer le chauffage de l'eau pendant quelques secondes.

Une fois que la raison pour laquelle la colonne fuit a été identifiée, vous pouvez procéder à l'élimination de la panne:

  1. En moyenne, la membrane dure de cinq à huit ans. Pour éliminer la fuite, vous devez changer les joints sur la tige et remplacer la membrane usée par une nouvelle (pour laquelle vous devrez retirer la «grenouille» et démonter son corps).

  2. Les joints sur les connexions filetées et autres durent de deux à quatre ans. Le remplacement de tous les joints éliminera la fuite. Un tuyau qui fuit ne peut pas être réparé; il doit être remplacé par un neuf. L'utilisation de mastics ou de composés de silicone spéciaux améliore considérablement l'étanchéité.

L'entretien régulier du chauffe-eau à gaz, qui comprend le remplacement de tous les joints, empêche les fuites. De vos propres mains, vous pouvez éliminer la fuite dans la connexion filetée.

Le dépannage de la membrane nécessite une compréhension du principe de fonctionnement de l'unité d'eau et la disponibilité de compétences de maintenance pour de tels équipements.

La séquence des actions lors des réparations dépend du modèle de l'équipement et du fabricant. Le geyser neva, ariston, bosch, oasis ou appareil semi-automatique ont leurs propres caractéristiques de conception et leur propre segment, qui est le plus susceptible de tomber en panne pendant le fonctionnement.

Fuite de radiateur

L'eau chaude provient de l'échangeur de chaleur existant. Le radiateur de l'échangeur de chaleur se compose de tuyaux et de plaques métalliques situés à proximité les uns des autres. Les plaques sont directement en contact avec le feu, grâce à quoi de la suie apparaît sur elles pendant le fonctionnement.

Les signes d'accumulation de suie indiquent:

  • La flamme est jaune;
  • En brûlant, le feu dévie sur le côté et chauffe le corps (la flamme doit tendre vers le haut);
  • La suie s'effrite du chauffe-eau à gaz;
  • Même en fonctionnement à pleine capacité, il y a peu de chauffage de l'eau.

Pour éliminer la suie, vous devrez retirer le boîtier en dévissant les boulons (loquets) qui le fixent.

Important! Pour éviter la pénétration de suie lors du démontage de la colonne, couvrez le brûleur avec un chiffon.

Une fois l'ensemble retiré, il faut le rincer en le mettant dans un récipient rempli d'eau pendant plusieurs heures pour désactiver les suies. Cela facilitera le nettoyage de l'espace entre les plaques de l'échangeur de chaleur. Pour un nettoyage de haute qualité, il est recommandé d'utiliser de l'eau courante, une brosse à poils longs et des détergents. Après séchage, le radiateur est remplacé.

Les points verts sur l'échangeur de chaleur indiquent la présence de fissures et de trous.

Si la colonne de gaz fuit en raison de la défaillance du radiateur de l'échangeur de chaleur, les actions doivent être les suivantes:

  1. Les conduites d'eau doivent être fermées pour empêcher l'eau de pénétrer dans le chauffe-eau à gaz. Après cela, les tuyaux sont déconnectés et l'eau restante est évacuée. Le liquide restant dans la bobine est éliminé avec une pompe ou un aspirateur, vous pouvez essayer de souffler l'eau avec votre bouche à l'aide d'un tuyau.Cela doit être fait, car l'humidité restante absorbe la chaleur pendant le processus de soudage et il ne sera pas possible de chauffer le métal à la température souhaitée.
  2. Les zones endommagées (elles sont vertes) devront être nettoyées avec du papier de verre et dégraissées avec un solvant, puis essuyées.
  3. Saupoudrez la surface de travail de colophane broyée ou d'un comprimé d'aspirine. La colophane et l'aspirine serviront ici de soudure.
  4. Avec un fer à souder d'une puissance d'au moins 100 W (car ils devront travailler à une température de 180 degrés), il est nécessaire d'augmenter la soudure à une hauteur d'environ deux millimètres. Si la soudure est lâche, cela signifie que la surface de travail n'est pas suffisamment réchauffée. Vous pouvez en outre réchauffer le point de soudure avec un fer à souder ou un autre fer à souder.
  5. Vous devrez souder chacun à travers les dommages de la même manière.
  6. Une fois le travail de soudure terminé, il est nécessaire d'attendre que la surface de travail se soit complètement refroidie et d'assembler la colonne de gaz.
  7. Avant le fonctionnement complet, l'équipement est démarré en mode test.

Fuite des connexions filetées

Parfois, de l'eau s'écoule de la colonne de gaz en raison de connexions filetées qui fuient. Aux endroits où ils se trouvent, les fabricants utilisent des écrous américains (écrous union).

Pour les sceller, on utilise des joints en caoutchouc qui, sous l'influence des températures élevées, perdent leur élasticité, deviennent durs et laissent passer l'eau.

Pour résoudre le problème, vous aurez besoin de:

  • Fermez l'eau (il y a un robinet spécial sur le tube à travers lequel l'eau froide est fournie à la colonne);
  • Dévissez la connexion filetée avec une clé à molette (il sera plus facile de dévisser si la connexion est légèrement chauffée);
  • Retirez l'ancien joint en caoutchouc, inspectez soigneusement le filetage.

Si le filetage est intact, il vous suffit de changer le joint par un nouveau et de resserrer la connexion avec une clé. S'il y a des défauts sur le filetage américain, il sera nécessaire de remplacer l'écrou-union.

La meilleure option serait des joints en silicone modernes. Ils sont plus durables que les joints en caoutchouc et permettent une meilleure étanchéité. Il est possible d'utiliser deux joints au lieu d'un seul à un endroit du raccord fileté.

Pourquoi ne s'allume-t-il pas?

Chauffe-eau à gaz

Commençons par un aperçu des pannes en utilisant l'exemple de colonnes de gaz simples comme Oasis, Orion ou Neva. Ce sont des appareils assez simples, de sorte que presque tous les hommes qui savent travailler avec des outils et qui ont des bras relativement droits peuvent gérer leur réparation.

Voici une courte liste des défauts et causes possibles:

  1. Manque de traction;
  2. Pression d'eau insuffisante;
  3. Pression de gaz insuffisante;
  4. Système d'allumage inopérant;
  5. Tuyaux obstrués et filtre d'alimentation en eau;
  6. Encrassement du brûleur;
  7. Dysfonctionnement de la membrane ou du bloc de gaz;
  8. Mélange imprécis de l'eau froide dans le mélangeur;
  9. Électronique ou capteurs défectueux.

Nous allons maintenant voir comment éliminer les pannes et les raisons du manque d'allumage.

Élimination des troubles de la traction

Essayez d'utiliser une allumette régulière pour tester votre traction. Amenez-le à la cheminée et déterminez s'il y a un tirage, la flamme se détournera vers la cheminée.
S'il n'y a pas de courant d'air, le geyser ne s'enflammera pas et les utilisateurs ne recevront pas d'eau chaude.

De nombreuses colonnes sont équipées de capteurs de traction, et si elles présentent une traction insuffisante, l'allumage sera impossible.

Des situations sont possibles lorsque la flamme s'allume et s'éteint immédiatement - cela est dû au fait que les produits de combustion n'ont tout simplement nulle part où aller, ils restent dans la chambre de combustion et la flamme s'éteint par manque d'oxygène.

Le manque de tirage exigera une inspection du collecteur de gaz de combustion et de la cheminée elle-même. S'il y a des blocages, ils peuvent interférer avec le passage normal des produits de combustion.

La colonne perçoit cela comme un manque de traction et ne permet pas au gaz de s'enflammer (ou le gaz s'éteint immédiatement après la mise en marche).

Malheureusement, il sera possible de vérifier indépendamment uniquement la partie de la cheminée, qui est visible avant d'entrer dans le mur - des travaux supplémentaires doivent être effectués par des spécialistes. Si la maison est privée, vous pouvez essayer de vous occuper de la cheminée vous-même.

Problème de pression d'eau

Pourquoi la colonne de gaz ne s'enflamme-t-elle pas?
Pour nettoyer le filtre à eau, débranchez le tuyau d'alimentation en eau froide. Au point de sa fixation, vous verrez une maille filtrante, son nettoyage aidera à rétablir la pression.
Si votre colonne de gaz ne s'allume pas et que tout va bien avec le tirage, il peut y avoir un problème d'alimentation en eau. Une petite pression conduit souvent au fait que l'allumage ne fonctionne pas.

Vous pouvez essayer d'ajuster la pression sur la colonne elle-même, en utilisant le régulateur approprié - parfois cela aide (bien que le régulateur ne soit pas présent dans tous les modèles).

Nous vérifions également le filtre installé à l'entrée de la colonne - il pourrait se boucher.

S'il n'y a pas de pression même dans le robinet d'eau froide, il ne reste plus qu'à se plaindre aux autorités responsables de l'approvisionnement en eau - la pression doit être conforme aux normes établies dans le pays.

Si personne ne veut faire quoi que ce soit, nous installons une pompe de surpression - elle augmentera la pression aux limites requises et aidera à enflammer le gaz dans votre colonne. L'installation d'une pompe est une opération parfaitement légale.

Vous pouvez également vérifier les tuyaux qui passent dans l'appartement / la maison, il est fort possible qu'ils soient bouchés ou rouillés à un point tel que le jeu est devenu très petit - cela a un effet négatif sur la pression.

Pipeline qui fuit

Dans certains cas, la colonne de gaz fuit en raison de la formation de trous dans les tuyaux en cuivre. La détection de la fuite permettra une inspection approfondie de l'échangeur de chaleur lorsque l'eau est coupée. Le liquide est libéré par les grands trous, de petits dommages sont détectés par la rouille autour et les taches vertes.

Que faire pour réparer la fuite:

  1. Soudage à froid. Il est important que le composé de soudage utilisé résiste à des températures élevées. Des informations similaires peuvent être trouvées sur l'emballage du produit. Vous devrez sortir un morceau de soudure à froid de l'emballage, le pétrir avec vos mains (avec des gants) jusqu'à ce qu'il commence à durcir. Ensuite, appliquez le composé sur le tuyau et lissez-le jusqu'à ce qu'il durcisse complètement.
  2. Sceller les trous. Éliminez la raison pour laquelle la colonne de gaz fuit en soudant les dommages. Auparavant, il devra être nettoyé, dégraissé et enduit de flux. Utilisez un fer à souder puissant ou une torche pour couvrir les dommages sur le tuyau avec de la soudure (la couche de soudure doit avoir une épaisseur d'environ 1 à 2 millimètres). Il est recommandé de sceller plusieurs trous situés à proximité les uns des autres avec un morceau de plaque de cuivre. Il n'est pas pratique de souder des échangeurs de chaleur chinois bon marché, car ils sont très souvent peints sur le dessus. Dans ce cas, la peinture est utilisée par les fabricants afin de masquer les irrégularités de la couleur du cuivre de qualité inférieure (il contient des impuretés). Dans ce cas, les tubes brûlent pendant le processus de soudage, car ils sont trop minces.
  3. Installation d'une pince avec un joint en caoutchouc. Le moyen le plus simple d'éliminer une fuite sans endommager la structure. Ceci est particulièrement efficace si le tube ne s'adapte pas parfaitement au boîtier et s'il y a suffisamment d'espace.

Dans certains cas, il est possible de découvrir la raison pour laquelle la colonne fuit trop tard et le tuyau a le temps de pourrir à un point tel que seul son remplacement peut sauver la situation. Trouver la pièce dont vous avez besoin n'est pas facile, même dans les magasins spécialisés. Utilisez une conduite d'eau flexible ou un tuyau ondulé en acier inoxydable au lieu d'un tube pourri pour résoudre le problème.

Il n'est pas difficile de remplacer un joint torique de tige auto-usé ainsi que des joints en caoutchouc. Il est tout à fait possible d'éliminer la fuite dans la colonne de gaz par vous-même; des compétences et des connaissances particulières ne sont pas nécessaires pour cela. Mais, néanmoins, lors de la réparation d'un tel équipement, il ne faut pas oublier la sécurité.S'il n'y a pas de confiance en soi, il est conseillé de demander l'aide de spécialistes.

Un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau à gaz est un corps métallique auquel sont attachés deux tuyaux, fournissant de l'eau froide pour le chauffage et le gaz.

Un chauffe-eau à gaz comprend plusieurs composants:

  • Radiateur;
  • Tuyau d'alimentation en gaz;
  • Brûleur;
  • Allumeur.

L'eau froide circulant à travers le tuyau appuie sur la membrane qui laisse entrer le gaz. Lorsqu'il commence à s'écouler dans le brûleur, il s'enflamme à partir de l'allumeur, ce qui lui permet de réchauffer l'échangeur de chaleur, à travers lequel de l'eau déjà chaude s'écoule vers le robinet.

L'allumeur peut être piézoélectrique, manuel ou électronique. Le gaz est automatiquement allumé lorsque la vanne d'eau est ouverte.

Que faire si un chauffe-eau à gaz fuit?

  • Pourquoi fuit-il?
  • Comment réparer la fuite?
    • Fuite de radiateur
    • Fuite dans les connexions filetées
    • Fuite dans les tubes
    • Remplacement du joint de tige de l'assemblage hydraulique

    L'expression «chauffe-eau à gaz» est généralement appelée un chauffe-eau à gaz à circulation, qui est installé pour chauffer l'eau dans les maisons qui ne sont pas connectées au chauffage centralisé. Cette méthode de chauffage présente de nombreux avantages, dont le moindre est l'indépendance des services publics et des travaux d'entretien, ce qui vous permet d'avoir toujours de la chaleur et de l'eau chaude dans la maison.

    Cependant, les résidents des maisons raccordées au gazoduc ont également beaucoup de problèmes. L'un des problèmes les plus courants est la panne des équipements à gaz, qui peut entraîner des conséquences très graves, voire mortelles. Découvrez ce qu'il faut faire si vous trouvez une fuite dans une colonne de gaz dans notre article d'aujourd'hui.

    Pourquoi fuit-il?

    Nous avons compilé une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles un chauffe-eau à gaz commence à fuir. Donc, si vous soupçonnez une fuite, la raison en sera peut-être l'une des suivantes:

  • Éléments de raccordement de la voie navigable usés. Autrement dit, les joints en caoutchouc situés entre le tuyau et le tuyau doivent être remplacés.
  • L'échangeur de chaleur a percé, c'est-à-dire une sorte de "réservoir" dans lequel l'eau est chauffée. Les tuyaux qui y sont attachés sont constamment exposés à des changements de température, à la suite desquels ils peuvent se déformer et se corroder.
  • Un entretien préventif régulier n'a pas été effectué. Un chauffe-eau à gaz est un équipement qui nécessite une inspection et un entretien périodiques afin d'éviter les pannes. Si ces responsabilités sont négligées, une fuite peut apparaître de manière inattendue.

Comment réparer la fuite?

Après avoir trouvé la cause de la fuite, vous pouvez commencer à l'éliminer. Nos actions futures dépendront de la partie de la colonne de gaz qui est à l'origine de la fuite.

Fuite de radiateur

Le fait qu'il y ait une fissure ou un trou dans le radiateur est indiqué par la présence de taches vertes sur cette partie. La procédure pour éliminer une fuite dans le radiateur sera la suivante:

  • Nous fermons les conduites d'eau afin que l'eau ne pénètre pas dans la colonne. Débranchez les tuyaux d'alimentation en eau de la colonne. Nous vidons l'eau restante du radiateur. Pour éliminer le liquide de la bobine, utilisez un aspirateur ou une pompe.
  • Armés de papier de verre, nous nettoyons les zones endommagées. Ensuite, nous traitons ces endroits avec une solution dégraissante et les essuyons.
  • Nous prenons un fer à souder avec soudure, qui peut être utilisé à des températures supérieures à 180 degrés (la puissance du fer à souder doit être d'au moins 100 W). Broyez un morceau de colophane ou broyez une pilule d'aspirine en poudre. Saupoudrez la surface de travail de cette composition.
  • En chauffant le fer à souder à la température souhaitée, augmentez la soudure à une hauteur d'environ 0,2 cm.
  • Nous répétons cette procédure pour chacun des dommages.

Alexander Gerasimov dans sa vidéo vous montrera et vous expliquera comment souder correctement le radiateur à colonne de gaz vous-même.

Fuite dans les connexions filetées

Assez souvent, vous pouvez trouver une fuite dans les connexions filetées entre les parties de la colonne de gaz. Faites attention au tuyau dans lequel la fuite s'est formée: l'eau est généralement fournie par le tuyau gauche pour le chauffage et le long du gaz droit. En règle générale, l'eau commence à fuir du tuyau si le joint est usé. Il est très facile de changer cette partie.

  • La première chose à faire est de bloquer l'approvisionnement en eau.
  • Ensuite, nous démontons la connexion dans laquelle le problème a été trouvé (nous utilisons une clé ordinaire à cet effet). Nous retirons le joint usé.
  • Nous nettoyons les éléments de connexion de la saleté et dégraissons.
  • Si le filetage de l'écrou américain est endommagé, il doit être remplacé.
  • Ensuite, nous installons un nouveau joint en caoutchouc et assemblons la connexion.
  • Fuite dans les tubes

    Parfois, une fuite ne se trouve pas dans le raccordement des tuyaux, mais directement dans ceux-ci. Les experts conseillent, si des fissures et de petits trous dans les tuyaux sont trouvés, d'utiliser la même méthode que pour éliminer une fuite dans un radiateur, c'est-à-dire pour souder. Cependant, en l'absence de soins appropriés, il n'est pas toujours possible de détecter les dommages à temps. Si vous vous en rendez compte trop tard et que le tube a eu le temps de pourrir pour ne pas pouvoir être réparé, vous devrez le remplacer.

    Ceux qui ont été confrontés à ce problème disent qu'il est très difficile de trouver une canalisation appropriée, même dans les magasins spécialisés dans la vente d'équipements à gaz. En remplacement du tube, vous pouvez utiliser un tuyau en acier inoxydable ondulé ou une conduite d'eau flexible.

    Comment souder correctement le tuyau sans le gâcher et prolonger la durée de vie de la colonne de gaz peut être vu dans la vidéo de Vladimir Pekar, présentée ci-dessous.

    Remplacement du joint de tige de l'assemblage hydraulique

    L'unité gaz-eau est un autre emplacement possible pour les fuites. Si de l'eau commence à suinter, il est fort probable que le joint torique de la tige se soit usé. Cette pièce sera assez facile à remplacer.

    Les pièces de l'unité d'eau sont maintenues ensemble par six vis - nous dévissons d'abord ces attaches. Ensuite, nous déconnectons les deux parties du corps du nœud. De l'intérieur, on enlève la membrane, le ressort et la plaque avec la tige, qui est un disque rond avec une goupille métallique. Si vous dévissez cette goupille, vous pouvez trouver un anneau en caoutchouc en dessous - c'est le joint. Nous retirons la bague usée, en remettons une nouvelle à sa place et assemblons l'ensemble dans l'ordre inverse.

    • La colonne de gaz ne s'allume pas: les raisons et que faire? Pourquoi ne s'allume-t-il pas Que faire? Un chauffe-eau à gaz résout le problème de se réchauffer ...
    • La colonne de gaz ne s'allume pas Causes possibles Que faire? Parmi les différents types de chauffe-eau, les chauffe-eau à gaz sont les plus demandés en raison de leur simplicité ...
    • Pourquoi le chauffe-eau à gaz ne chauffe-t-il pas l'eau et que faire? Raisons pour ne pas chauffer l'eau Méthodes de dépannage Que pouvez-vous faire d'autre? Un chauffe-eau à gaz est ...
    • Chauffe-eau au gaz dans la salle de bain Montrer ou cacher? Choix du site et principes d'installation Quelle est la loi régissant l'installation? Exigences et conditions ...

    Les principaux types de dysfonctionnements

    Vous pouvez éliminer un dysfonctionnement de la colonne de gaz en contactant des spécialistes ou de vos propres mains. Mais encore, lorsque vous travaillez avec de tels équipements, la connaissance des mesures de sécurité est nécessaire, ainsi que leur strict respect.

    IMPORTANT! Sinon, l'auto-réparation du geyser CAUSERA DES VICTIMES HUMAINS.

    La liste des pannes trouvées dans les chauffe-eau à gaz:

    • L'allumeur ne s'enflamme pas;
    • L'allumeur s'éteint;
    • Un tube fuit dans le radiateur;
    • De l'eau fuit au niveau des connexions.

    Il y a deux raisons principales pour lesquelles la colonne de gaz a fui. La répartition est déterminée par la méthode d'élimination. L'emplacement exact du défaut est indiqué par l'emplacement du fluide.Le fait que le réducteur a échoué sera indiqué par l'eau qui coule par le bas. Si du condensat apparaît dans la colonne, l'échangeur de chaleur (radiateur de la colonne de gaz) est défectueux.

    Les pannes les plus courantes:

    1. Un réducteur ou un bloc d'eau est un dispositif qui donne un signal pour ouvrir la vanne de gaz, puis pour s'enflammer. De l'intérieur, la boîte de vitesses ressemble à une structure creuse, divisée en deux par une membrane. Lorsque l'eau est fournie au réducteur, une pression se produit, à partir de laquelle la membrane s'use avec le temps, ce qui entraîne des dysfonctionnements. Lorsque du liquide s'écoule de la soupape de sécurité de la colonne, cela signifie que la membrane bloque l'accès à l'eau, mais en raison de l'usure, la barrière disparaît.
    2. Un autre signe d'un dysfonctionnement de la membrane est la fuite de l'unité d'eau. Une défaillance du joint de tige peut également provoquer cette défaillance.

    Dans un premier temps, pendant le fonctionnement, seules quelques gouttes d'eau sont libérées, au fil du temps, le débit dans la colonne de gaz devient de plus en plus intense. Des microfissures ou de la corrosion dans le radiateur apparaissent en raison d'une exposition constante au feu. Les tuyaux en cuivre ou en acier de la bobine brûleront en conséquence. Dans ce cas, tout d'abord, le condensat s'accumule sur les assemblages internes et le boîtier. Les fuites sont indiquées par un changement de couleur du cuivre - il devient vert.

    Causes des fuites

    Les principales raisons pour lesquelles la colonne de gaz a coulé sont généralement les suivantes:

    1. Usure des joints dans les joints. Le fait est que des joints en caoutchouc sont installés entre les tuyaux et les buses. Pendant le fonctionnement, ils s'usent et commencent à se déchirer ou à se déformer. Si la fuite est dans la zone des raccords, ils doivent être remplacés par des neufs.
    2. Un trou est apparu dans l'échangeur de chaleur. Au fil du temps, le contour est corrodé par la rouille, il devient envahi par le tartre, ce qui affecte négativement l'intégrité du métal. Par conséquent, après 6 à 10 ans de service, le radiateur peut fuir.

    En fonction de la cause de la fuite, des mesures sont prises pour l'éliminer.

    Lisez ici comment rincer correctement la colonne de gaz

    La colonne de gaz ne fonctionne pas - que faire

    Règles de fonctionnement d'une colonne de gaz

    Élimination des fuites

    Les fuites peuvent être détectées par inspection visuelle. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le boîtier, qui est fixé avec des boulons ou des loquets. Avant d'effectuer des travaux, vous devrez couper l'alimentation en eau et en gaz. Mais si de l'eau coule du chauffe-eau à gaz, uniquement pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'allumer le chauffage de l'eau pendant quelques secondes.

    Une fois que la raison pour laquelle la colonne fuit a été identifiée, vous pouvez procéder à l'élimination de la panne:

    1. En moyenne, la membrane dure de cinq à huit ans. Pour éliminer la fuite, vous devez changer les joints sur la tige et remplacer la membrane usée par une nouvelle (pour laquelle vous devrez retirer la «grenouille» et démonter son corps).
    2. Les joints sur les connexions filetées et autres durent de deux à quatre ans. Le remplacement de tous les joints éliminera la fuite. Un tuyau qui fuit ne peut pas être réparé; il doit être remplacé par un neuf. L'utilisation de mastics ou de composés de silicone spéciaux améliore considérablement l'étanchéité.

    L'entretien régulier du chauffe-eau à gaz, qui comprend le remplacement de tous les joints, empêche les fuites. De vos propres mains, vous pouvez éliminer la fuite dans la connexion filetée.

    Le dépannage de la membrane nécessite une compréhension du principe de fonctionnement de l'unité d'eau et la disponibilité de compétences de maintenance pour de tels équipements.

    La séquence des actions lors des réparations dépend du modèle de l'équipement et du fabricant. Le geyser neva, ariston, bosch, oasis ou appareil semi-automatique ont leurs propres caractéristiques de conception et leur propre segment, qui est le plus susceptible de tomber en panne pendant le fonctionnement.

    Fuite de radiateur

    L'eau chaude provient de l'échangeur de chaleur existant.Le radiateur de l'échangeur de chaleur se compose de tuyaux et de plaques métalliques situés à proximité les uns des autres. Les plaques sont directement en contact avec le feu, grâce à quoi de la suie apparaît sur elles pendant le fonctionnement.

    Les signes d'accumulation de suie indiquent:

    • La flamme est jaune;
    • En brûlant, le feu dévie sur le côté et chauffe le corps (la flamme doit tendre vers le haut);
    • La suie s'effrite du chauffe-eau à gaz;
    • Même en fonctionnement à pleine capacité, il y a peu de chauffage de l'eau.

    Pour éliminer la suie, vous devrez retirer le boîtier en dévissant les boulons (loquets) qui le fixent.

    Important! Pour éviter la pénétration de suie lors du démontage de la colonne, couvrez le brûleur avec un chiffon.

    Une fois l'ensemble retiré, il faut le rincer en le mettant dans un récipient rempli d'eau pendant plusieurs heures pour désactiver les suies. Cela facilitera le nettoyage de l'espace entre les plaques de l'échangeur de chaleur. Pour un nettoyage de haute qualité, il est recommandé d'utiliser de l'eau courante, une brosse à poils longs et des détergents. Après séchage, le radiateur est remplacé.

    Les points verts sur l'échangeur de chaleur indiquent la présence de fissures et de trous.

    Si la colonne de gaz fuit en raison de la défaillance du radiateur de l'échangeur de chaleur, les actions doivent être les suivantes:

    1. Les conduites d'eau doivent être fermées pour empêcher l'eau de pénétrer dans le chauffe-eau à gaz. Après cela, les tuyaux sont déconnectés et l'eau restante est évacuée. Le liquide restant dans la bobine est éliminé avec une pompe ou un aspirateur, vous pouvez essayer de souffler l'eau avec votre bouche à l'aide d'un tuyau. Cela doit être fait, car l'humidité restante absorbe la chaleur pendant le processus de soudage et il ne sera pas possible de chauffer le métal à la température souhaitée.
    2. Les zones endommagées (elles sont vertes) devront être nettoyées avec du papier de verre et dégraissées avec un solvant, puis essuyées.
    3. Saupoudrez la surface de travail de colophane broyée ou d'un comprimé d'aspirine. La colophane et l'aspirine serviront ici de soudure.
    4. Avec un fer à souder d'une puissance d'au moins 100 W (car ils devront travailler à une température de 180 degrés), il est nécessaire d'augmenter la soudure à une hauteur d'environ deux millimètres. Si la soudure est lâche, cela signifie que la surface de travail n'est pas suffisamment réchauffée. Vous pouvez en outre réchauffer le point de soudure avec un fer à souder ou un autre fer à souder.
    5. Vous devrez souder chacun à travers les dommages de la même manière.
    6. Une fois le travail de soudure terminé, il est nécessaire d'attendre que la surface de travail se soit complètement refroidie et d'assembler la colonne de gaz.
    7. Avant le fonctionnement complet, l'équipement est démarré en mode test.

    Si le chauffe-eau à gaz fuit, mais qu'aucune fuite n'est visible sur le radiateur, il est possible qu'il se trouve à l'endroit où il est tourné vers le corps. Dans ce cas, il sera nécessaire de retirer l'échangeur de chaleur du boîtier, pour lequel vous devrez démonter toute la colonne. Avant de commencer la procédure, il est conseillé de se familiariser avec le schéma du passeport, car il s'agit d'un processus assez long et la connaissance de l'appareil d'un modèle particulier simplifiera le travail.

    Important! Le liquide qui s'écoule dans les spires de l'échangeur de chaleur peut provoquer une décoloration de tous les tuyaux de la batterie (ils seront complètement verts en raison de l'oxydation). S'il n'y a pas de zones oxydées localement, il est nécessaire de connecter un tuyau et d'ouvrir l'eau. Les zones endommagées peuvent être détectées par les gouttes émergentes.

    Les dommages d'étanchéité aux tuyaux ne peuvent être utilisés que comme mesure temporaire pour éliminer la cause de l'écoulement de la colonne de gaz, car la surface réparée reste vulnérable. La meilleure option pour le dépannage, en raison de l'eau qui coule de la colonne, consistera à remplacer les éléments usés par de nouveaux.

    Fuite des connexions filetées

    Parfois, de l'eau s'écoule de la colonne de gaz en raison de connexions filetées qui fuient. Aux endroits où ils se trouvent, les fabricants utilisent des écrous américains (écrous union).

    Pour les sceller, on utilise des joints en caoutchouc qui, sous l'influence des températures élevées, perdent leur élasticité, deviennent durs et laissent passer l'eau.

    Pour résoudre le problème, vous aurez besoin de:

    • Fermez l'eau (il y a un robinet spécial sur le tube à travers lequel l'eau froide est fournie à la colonne);
    • Dévissez la connexion filetée avec une clé à molette (il sera plus facile de dévisser si la connexion est légèrement chauffée);
    • Retirez l'ancien joint en caoutchouc, inspectez soigneusement le filetage.

    Si le filetage est intact, il vous suffit de changer le joint par un nouveau et de resserrer la connexion avec une clé. S'il y a des défauts sur le filetage américain, il sera nécessaire de remplacer l'écrou-union.

    La meilleure option serait des joints en silicone modernes. Ils sont plus durables que les joints en caoutchouc et permettent une meilleure étanchéité. Il est possible d'utiliser deux joints au lieu d'un seul à un endroit du raccord fileté.

    Pipeline qui fuit

    Dans certains cas, la colonne de gaz fuit en raison de la formation de trous dans les tuyaux en cuivre. La détection de la fuite permettra une inspection approfondie de l'échangeur de chaleur lorsque l'eau est coupée. Le liquide est libéré par les grands trous, de petits dommages sont détectés par la rouille autour et les taches vertes.

    Que faire pour réparer la fuite:

    1. Soudage à froid. Il est important que le composé de soudage utilisé résiste à des températures élevées. Des informations similaires peuvent être trouvées sur l'emballage du produit. Vous devrez sortir un morceau de soudure à froid de l'emballage, le pétrir avec vos mains (avec des gants) jusqu'à ce qu'il commence à durcir. Ensuite, appliquez le composé sur le tuyau et lissez-le jusqu'à ce qu'il durcisse complètement.
    2. Sceller les trous. Éliminez la raison pour laquelle la colonne de gaz fuit en soudant les dommages. Auparavant, il devra être nettoyé, dégraissé et enduit de flux. Utilisez un fer à souder puissant ou une torche pour couvrir les dommages sur le tuyau avec de la soudure (la couche de soudure doit avoir une épaisseur d'environ 1 à 2 millimètres). Il est recommandé de sceller plusieurs trous situés à proximité les uns des autres avec un morceau de plaque de cuivre. Il n'est pas pratique de souder des échangeurs de chaleur chinois bon marché, car ils sont très souvent peints sur le dessus. Dans ce cas, la peinture est utilisée par les fabricants afin de masquer les irrégularités de la couleur du cuivre de qualité inférieure (il contient des impuretés). Dans ce cas, les tubes brûlent pendant le processus de soudage, car ils sont trop minces.
    3. Installation d'une pince avec un joint en caoutchouc. Le moyen le plus simple d'éliminer une fuite sans endommager la structure. Ceci est particulièrement efficace si le tube ne s'adapte pas parfaitement au boîtier et s'il y a suffisamment d'espace.

    Est-il possible d'utiliser la colonne si elle fuit

    Seuls les équipements consommant du gaz en bon état de fonctionnement sont autorisés à fonctionner. Il est interdit d'utiliser un chauffe-eau à gaz s'il en dégoutte. Il y a plusieurs conséquences à allumer un chauffe-eau défectueux:

    • il y a une forte probabilité d'inonder le brûleur avec l'eau de l'échangeur de chaleur, ce qui entraîne une explosion et un empoisonnement au gaz (si la fonction de contrôle de la combustion est absente ou défectueuse dans la colonne)
    • des pannes mineures (usure du joint, perte d'étanchéité des raccords filetés) sans entretien approprié entraînent de graves dysfonctionnements des chauffe-eau instantanés à gaz et des réparations coûteuses.

    Si la fuite a été causée par un dysfonctionnement de l'unité d'eau, le chauffe-eau à gaz automatique ne démarrera tout simplement pas. Le bloc est connecté à un système d'allumage et à une vanne de gaz. Une fuite indique un dysfonctionnement de la boîte de vitesses et conduit souvent à une panne complète du chauffe-eau après une courte période.

    Outils à faire soi-même pour réparer un chauffe-eau à gaz

    Si le chauffe-eau à gaz ne fonctionne pas et que vous devez réparer vous-même l'équipement défectueux, vous devez préparer les outils appropriés.Pour le travail, vous aurez besoin de clés à fourche et réglables, nécessaires pour dévisser et sertir les tuyaux de dérivation et les connexions filetées.

    Écrous à sertir avec une clé à molette

    Vous devez également préparer un jeu de tournevis simples et cruciformes. Avant de commencer le travail, vous devez acheter des joints en paronite pour remplacer les joints usés par eux. Veuillez noter que le câble doit être utilisé pour sceller les coutures. Si vous devez dépanner un équipement électrique, vous aurez besoin d'un multimètre pour mesurer un certain nombre de paramètres. En cas de fuite dans l'échangeur de chaleur et la tuyauterie, préparez du papier de verre, un fer à souder, de la colophane et de la soudure.

    Raisons techniques des fuites de colonne

    Il y a deux pannes principales qui conduisent à des fuites. Le dysfonctionnement est déterminé par la méthode d'élimination. La localisation de l'apparence du liquide indique une panne. Ainsi, si l'eau coule par le bas, le dysfonctionnement est très probablement associé à la défaillance de la boîte de vitesses. En cas de condensation, la panne est associée à l'échangeur de chaleur.

    Voici une description des problèmes courants:

      Dysfonctionnement de l'unité d'eau - un réducteur, le dispositif de régulation le plus simple qui donne un signal pour ouvrir la vanne de gaz et l'unité d'allumage. À l'intérieur de la «grenouille» se trouve une structure creuse, divisée en deux par une membrane. Lorsque l'eau est fournie au réducteur, une pression est exercée sur le diaphragme, ce qui entraîne à son tour le mouvement de la tige reliée à la vanne de gaz. La membrane se décompose en raison d'une pression prolongée et d'une contrainte mécanique. Signes d'évasion:
      de l'eau s'écoule de la soupape de sécurité de la colonne de gaz - la membrane bloque l'accès au liquide, mais la barrière disparaît après l'endommagement ou l'usure du joint;
    • une unité d'eau fuit - un autre signe clair de défaillance de la membrane ou du joint d'étanchéité de la tige. Au départ, seules quelques gouttes d'eau sont libérées pendant le fonctionnement. Au fil du temps, le flux dans la grenouille devient de plus en plus intense.
    • Corrosion ou trou dans l'échangeur de chaleur (radiateur) - les tubes en acier ou en cuivre de la bobine sont exposés à une contrainte thermique constante. À la suite d'une exposition directe au feu, des microfissures se forment sur la surface métallique. Les tuyaux brûlent. Le premier signe de panne est l'accumulation de condensat sur le corps et les composants internes du chauffe-eau. Dans les lieux de fuite, le cuivre change de couleur en vert toxique.
    • Une connexion filetée lâche, une défaillance des joints est une autre cause fréquente de fuites de chaudière. Si un chauffe-eau à gaz coule, il est tout d'abord nécessaire de vérifier toutes les connexions des tuyaux.
    • Pour réparer la fuite, vous devez déterminer sa cause première. Pour cela, le boîtier de la chaudière est retiré et une inspection visuelle est effectuée. Le travail commence après avoir déterminé la localisation et l'intensité de la fuite. Coupez l'alimentation en gaz et en eau avant de procéder à l'entretien.

    Les principales raisons d'une fuite de colonne de gaz

    Un chauffe-eau à gaz est un équipement complexe qui, avec un entretien approprié, vous ravira avec un fonctionnement sans problème à long terme. Mais, comme tous les appareils similaires, il a sa propre durée de vie. Ainsi, si vous ne faites pas attention aux premiers dysfonctionnements et problèmes de fonctionnement, vous pouvez réduire la durée de vie de l'équipement.

    Les fuites et les gouttes de la colonne ne sont pas nouvelles. De nombreux consommateurs sont confrontés à ce problème. Mais seule son élimination rapide permet de maintenir l'appareil en bon état. Guidé par notre article, vous pouvez éliminer les gouttes ou les fuites de la colonne de gaz, si cela n'est pas associé à la nécessité d'un remplacement complet de l'équipement.


    Si la fuite continue pendant une longue période et que toutes sortes de méthodes pour son élimination n'aideront pas, alors, très probablement, ce sera la preuve d'un échangeur de chaleur brûlé. Ensuite, vous devez changer de pièces ou acheter une nouvelle colonne

    Pour savoir de quelle manière résoudre le problème à appliquer (et il y en aura plusieurs), vous devez déterminer la cause du dysfonctionnement.

    De tels dysfonctionnements sont possibles dans les appareils de toute marque.Certains modèles ont un radiateur trop vulnérable, d'autres ont des zones de contact, d'autres ont une membrane, etc.

    Et, si vous trouvez une fuite dans votre colonne de gaz, la raison en est peut-être l'une des suivantes:

    1. Usure des éléments de raccordement du débit d'eau... Très probablement, il est nécessaire de changer les joints en caoutchouc et les joints situés entre le tuyau et le tuyau.
    2. L'échangeur de chaleur fuit et fuit maintenant de l'eau... L'impact constant du feu sur la surface du métal de la bobine provoque des microfissures. En conséquence, les tuyaux brûlent. Et puis le premier signe d'une panne de radiateur est l'accumulation de condensat. De l'eau apparaît sur le corps et sur les assemblages de colonnes qui se trouvent à l'intérieur de l'appareil.
    3. Joint torique ou diaphragme de tige usé... Souvent, c'est à partir de l'unité gaz-eau que l'eau commence à suinter. Ceci est souvent causé par des dommages au joint torique ou au diaphragme. La pièce (les deux) peut être facilement remplacée par une nouvelle.
    4. Absence à long terme de contrôles préventifs... En règle générale, les fuites inattendues sont le résultat d'un manque de maintenance préventive.

    Lorsque le chauffe-eau commence à fuir, la première étape consiste à vérifier les connexions des tuyaux. Pour déterminer la cause première, vous devez retirer le boîtier de la colonne et l'inspecter visuellement - l'emplacement de la fuite indique l'emplacement de la panne. Ce n'est qu'après avoir déterminé l'emplacement et l'intensité spécifiques de la fuite que vous pouvez commencer à essayer d'éliminer le défaut.

    Le boîtier peut être facilement démonté, car il est fixé uniquement avec des boulons, et parfois avec des loquets. Si vous remarquez que l'eau ne coule que lorsque la chaudière est allumée, vous devrez démarrer le chauffage au moment de la vérification, puis l'éteindre à nouveau. Avant d'effectuer des travaux de réparation, il est impératif de couper non seulement l'alimentation en eau, mais également le gaz.


    Les tuyaux connectés à l'échangeur de chaleur sont toujours sensibles aux fluctuations de température. Cela provoque souvent de la corrosion et des déformations.


    Si du liquide apparaît au bas de la chaudière, cela peut être dû au réducteur. La présence de condensation, ou de gouttes retrouvées dans les parties supérieures de la colonne, indique une panne de l'échangeur de chaleur

    Condensat dans une colonne de gaz - que faire

    Dans ce cas, le problème est plus sérieux. Très probablement, il y a une fuite dans le radiateur. Il se produit sous l'influence de petites microfissures. Au départ, la transpiration apparaît sur le boîtier et les parties internes de l'enceinte. Par la suite, le condensat commence à s'égoutter de la colonne de gaz.

    L'aérotherme (radiateur, serpentin ou échangeur de chaleur) se compose de tubes à ailettes. Sous l'influence du feu direct, le métal brûle avec le temps. L'amincissement des parois des tuyaux entraîne des fuites et de la condensation. Le dysfonctionnement doit être corrigé immédiatement. Le remplacement du radiateur ou la soudure de la zone endommagée aidera à éliminer la condensation.

    Le soudage est effectué de la manière suivante:

  • le liquide est évacué de l'échangeur de chaleur;
  • la bobine est séchée;
  • enlever toute saleté et tartre de la surface;
  • le brasage est réalisé avec un fer à souder chauffé à 180 ° C et d'une puissance d'au moins 100 W;
  • la soudure est appliquée sur une épaisseur de 1 à 2 mm.
  • De la condensation dans la colonne de gaz peut se former en raison de chaque microfissure et déformation. Chaque endroit d'endommagement est traité par soudure.

    Il arrive que le condensat ne se forme que sur un tuyau d'eau froide et qu'un problème se pose, en règle générale, dans les nouvelles chaudières à turbocompresseur. Tant que le chauffe-eau est sous garantie, il doit être remplacé immédiatement. Il ne doit y avoir aucune condensation dans une colonne de travail.

    Il sera également utile pour les réparations:

    • Comment apporter de l'eau au secteur privé
    • Adhésif pour isolation en feuille
    • Chauffage au sol dans le hall

    Le chauffe-eau à gaz est bouché: causes et solutions au problème.

    En outre, il existe deux options pour le développement d'événements. Le tartre continue de s'accumuler pendant une longue période, réduisant progressivement le débit du tube, ou un fragment de tartre se détache et obstrue le tube. Dans ce cas, la pression de l'eau chute presque instantanément.

    Si le chauffe-eau à gaz est bouché et que cela s'est produit rapidement, c.-à-d.la pression de l'eau à la sortie de la colonne a chuté instantanément, dans ce cas on fait ce qui suit. Nous fermons l'eau et le gaz, retirons le boîtier de la colonne, dévissez le raccordement de l'échangeur de chaleur (le raccordement de sortie, car c'est généralement lui qui se colmate). Vous devez prendre quelque chose de convenable, comme un fil, et nettoyer le trou. Ensuite, nous connectons tout et la colonne peut être réutilisée.

    Mais si la pression de l'eau baisse progressivement pendant une longue période, le fil n'aidera pas. Vous devrez nettoyer toute la surface intérieure du tube de l'échangeur de chaleur du tartre. Pour ce faire, dévissez l'échangeur de chaleur et sortez-le de la colonne. Ensuite, nous prenons une sorte de détartrant. L'acide chlorhydrique fonctionne le mieux. Versez de l'acide dans l'échangeur de chaleur pour remplir tout le tube. La réaction commencera instantanément. L'acide va pétiller et bouillonner. Cela signifie que cela fonctionne, c'est-à-dire dissout le calcaire. Le niveau d'acide dans le tube diminuera progressivement, il doit donc être réapprovisionné en permanence. Si la réaction acide s'arrête, cela signifie qu'il n'y a plus de tartre dans le tube. Nous rincons soigneusement le tube avec de l'eau afin qu'il ne reste aucune trace d'acide. Nous mettons l'échangeur de chaleur en place et apprécions les bonnes performances de la colonne.

    Un point important!

    Lorsque l'acide chlorhydrique interagit avec le tartre, des gaz toxiques sont libérés qui peuvent nuire à la santé humaine. Par conséquent, cette procédure ne peut être effectuée qu'à l'extérieur (à l'extérieur ou sur un balcon). Et en aucun cas dans une salle de bain ou autre espace clos. Si l'acide chlorhydrique n'est pas disponible, vous pouvez utiliser d'autres moyens qui peuvent combattre le tartre. Il y a toujours une sélection de tels produits dans les quincailleries. Une solution d'acide citrique ou du vinaigre hautement concentré peut également aider. Mais encore, l'acide chlorhydrique fonctionne mieux et plus rapidement.

    Prophylaxie

    La procédure de détartrage de l'échangeur de chaleur à colonne est plutôt désagréable, il est donc préférable de l'éviter. Et si un certain nombre de règles sont suivies lors de l'utilisation d'un chauffe-eau à gaz, la nécessité de cette procédure peut ne pas se produire ou elle peut ne pas survenir très bientôt. La signification est simple: moins l'eau bout dans l'échangeur de chaleur, moins il y a de tartre. Par conséquent, une température élevée ne peut pas être réglée inutilement dans la colonne. Si l'eau est trop chaude, il vaut mieux baisser la température dans la colonne que d'ouvrir le robinet avec de l'eau froide. Même si une température basse est réglée dans la colonne et que l'eau n'est pas chaude, après avoir coupé l'alimentation en eau, l'échangeur de chaleur reste chaud pendant un certain temps. Parce que l'eau froide n'y pénètre plus, puis l'eau qu'elle contient commence à bouillir. Et il bout jusqu'à ce que l'échangeur de chaleur refroidisse. Par conséquent, avant de couper l'eau, il est conseillé d'abord d'éteindre la colonne, d'attendre quelques secondes que l'échangeur de chaleur refroidisse. Et alors seulement, fermez l'eau.

    Pour référence

    Pour certaines personnes, la colonne ne s'encrasse pas du tout, et pour certaines personnes elle s'encrasse très souvent, malgré toutes leurs précautions (basse température, éviter l'ébullition). Le fait est que la vitesse à laquelle apparaît l'échelle dépend de la dureté de l'eau, c'est-à-dire à partir de la concentration dans l'eau des soi-disant «sels de dureté». Le contenu de ces sels dans chaque ville est différent. Dans les régions à eau dure, la colonne s'encrasse rapidement, dans les régions à eau non dure, la colonne ne s'encrasse presque pas.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs