Comment et comment isoler les tuyaux de chauffage dans la rue de vos propres mains

Le besoin d'isolation thermique

Devant un contremaître qui décide d'optimiser le circuit de chauffage, deux questions se posent inévitablement: pourquoi faire cela et comment isoler les tuyaux de chauffage?

L'isolation thermique des tuyaux de chauffage dans la rue et à la maison est hautement souhaitable pour les raisons suivantes:

  1. Cette mesure permet de réduire considérablement la perte d'énergie thermique lors du transfert du caloporteur (généralement de l'eau chaude) du lieu de chauffage primaire vers les radiateurs et autres appareils.
  2. L'isolation thermique des tuyaux de chauffage dans la rue vous permet d'éviter le dégel et l'affaissement ultérieur de la couche de sol aux endroits où passe la ligne d'alimentation en chaleur.
  3. Recouvrir les éléments du circuit de chauffage d'une couche isolante est un excellent moyen de prévenir les processus de corrosion (si des tuyaux métalliques sont utilisés pour fournir de la chaleur).
  4. Étant donné que, comme le montrent les statistiques, lorsque le caloporteur (y compris l'eau) est transporté sur de longues distances, jusqu'à 25% de l'énergie thermique est perdue (dans certains cas, plus), une isolation thermique de haute qualité des tuyaux en temps opportun vous permet de réduire le coût de payer pour le chauffage.

Les matériaux utilisés

Aujourd'hui, grâce au développement de l'industrie chimique, conduisant non seulement à une amélioration de la qualité du produit final, mais aussi à la création de nouveaux matériaux avec une ergonomie accrue, un grand nombre de matériaux sont présentés sur le marché qui vous permettent pour isoler les tuyaux de chauffage dans la rue et dans la maison.

De plus, un large choix permet à chaque artisan de choisir un produit qui lui convient idéalement dans toutes ses caractéristiques technologiques - des conditions d'exploitation au coût.

L'isolation des tuyaux de chauffage dans la rue ou dans la maison doit répondre aux exigences suivantes:

  • faible conductivité thermique du matériau - il est nécessaire de réduire au minimum les pertes de chaleur;
  • incombustibilité, résistance au feu - permet non seulement d'utiliser le matériau sur les tuyaux les plus chauds, mais également de fournir une sécurité incendie supplémentaire du bâtiment et des zones adjacentes;
  • facilité d'utilisation - il devrait être possible d'installer et de changer les éléments chauffants sans trop d'effort.

Selon la méthode d'application et la forme de libération, les matériaux d'isolation du circuit de chauffage sont divisés dans les catégories suivantes:

  1. Matériau en feuille (pièce).
  2. Isolation en rouleau.
  3. Eléments de boîtier isolants.
  4. Remplissage des radiateurs.

Ci-dessous, nous examinerons les types de matériaux isolants les plus populaires.

Critères de choix des appareils de chauffage pour les tuyaux de chauffage

En regardant une quincaillerie, et plus encore dans un hypermarché, vous pouvez être dérouté par l'abondance de matériaux d'isolation thermique. De plus, cette diversité se manifeste à la fois dans l'assortiment de produits et dans sa valeur. Lors du choix, tout d'abord, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques techniques du matériau. Une bonne isolation doit répondre aux exigences suivantes:

  • faible conductivité thermique;
  • faible absorption d'eau;
  • résistance aux températures élevées;
  • durabilité;
  • facilité d'installation.

L'époque où l'isolation multicouche des tuyaux était largement utilisée est depuis longtemps tombée dans l'oubli, laissant derrière elle des images avec des conduites de chauffage échevelées qui sont bien connues de nous tous. Aujourd'hui, la priorité est donnée aux solutions d'isolation thermique faciles à installer, pratiques et soignées.

isolation thermique
Comment ne pas isoler le réseau de chauffage

Les matériaux suivants sont principalement utilisés:

  • laine minérale;
  • laine de roche;
  • polystyrène (pénoizol, polystyrène expansé);
  • polyéthylène (pénofol, mousse de polyéthylène);
  • caoutchouc artificiel;
  • peinture d'isolation thermique;

Par la méthode d'installation, les types de radiateurs pour tuyaux suivants sont distingués:

  1. Rouleau
  2. Envelopper
  3. En coupe
  4. Pulvérisé

Le choix d'un type d'isolation thermique spécifique dépend des capacités financières du développeur, de la méthode de pose des tuyaux et de leur disponibilité, de la température du liquide de refroidissement et de la disponibilité des outils d'installation.

Polystyrène expansé

Aussi, un matériau polymère devenu traditionnel, appelé, en raison de sa rigidité, "coque". L'isolation se compose de deux hémisphères avec des évidements pour la taille des éléments isolés du pipeline.

  • à bas prix;
  • faible valeur de transfert de chaleur;
  • résistance à l'humidité - la mousse de polystyrène n'absorbe pas les liquides;
  • facilité;
  • facilité d'installation;
  • la capacité de se combiner avec des métaux et des matériaux polymères.

Le principal inconvénient est l'inadmissibilité de l'utilisation sur des tuyaux trop chauds.

Avantages et inconvénients de l'isolation en mousse

Polyfoam (aka PPS, mousse de polystyrène, polystyrène expansé, "polystyrène" dans le langage courant) est un isolant populaire pour les tuyaux, conçu pour une protection maximale contre les effets du froid et de l'humidité. Les chauffages en mousse sont faciles à installer, offrent une protection thermique de haute qualité et protègent également les tuyaux contre les chocs physiques (dans des limites raisonnables). La mousse est fiable et capable de résister à un impact au sol même constant, ce qui permet de l'utiliser pour protéger les tuyaux posés dans le sol, qui en ont le plus besoin.

De plus, la mousse peut également être utilisée comme isolant acoustique, donc si vous êtes ennuyé par le bruit de l'eau dans les tuyaux, c'est la seule issue. Il est à noter que la coque en mousse est réutilisable, donc si vous devez remplacer le tuyau ou même le démonter, vous pouvez toujours retirer la coque et l'utiliser ailleurs. Compte tenu de la facilité d'installation maximale, c'est très important.

Il convient également de noter que les coques sont peu coûteuses, surtout si la seule alternative est de poser des tuyaux en profondeur sur une base en béton. Un mètre courant de protection en mousse coûtera environ 160 roubles pour un tuyau d'un diamètre de 110 mm (la norme pour la pose de l'approvisionnement en eau / des eaux usées dans toute la maison). Pour les produits plus volumineux, le prix augmentera de manière exponentielle - par exemple, un tuyau d'une épaisseur de 219 mm coûtera 310 roubles, ce qui est toujours plus rentable que les options alternatives.

Isolation fiable

Cet isolant ne présente aucun inconvénient (si une mousse de haute qualité est utilisée et non sursaturée en styrène), nous vous recommandons donc de l'utiliser.

En plus du polystyrène, un autre isolant est activement utilisé, qui vient directement de l'époque soviétique. La laine minérale est l'isolant connu le plus simple. Il y a un demi-siècle, il dirigeait le marché. Le principal problème est la complexité de l'installation, car l'isolation est fournie uniquement au poids et nécessite qu'elle soit solidement fixée aux tuyaux d'une manière ou d'une autre. La solution classique consiste à envelopper la pipe avec un tissu déperlant, sur la surface intérieure duquel est collé du coton. La méthode est complexe, peu fiable et jetable, c'est pourquoi la laine minérale (et son genre - la laine de verre) est presque évincée du marché ces jours-ci.

Un peu plus populaire est la laine minérale en coque - une décision récente, une tentative de ramener ce matériau sur le marché sous une nouvelle forme. C'est une coque en matériau solide (généralement de la mousse de polyuréthane, mais on trouve également de la mousse) et combine en fait les avantages de la mousse de polyuréthane et le faible prix de la laine minérale.

Cependant, cette solution n'est pas particulièrement appréciée en raison de sa fiabilité théoriquement faible et de ses faibles caractéristiques de protection par rapport à la même mousse. Peut-être qu'un jour, il pourra rivaliser avec la mousse de polystyrène ou même la mousse de polyuréthane à part entière, mais pour le moment, il est traité avec méfiance.

Penofol avec une couche de papier d'aluminium réfléchissant la chaleur

Ce rouleau isolant est une feuille d'aluminium avec une couche de mousse de polyéthylène appliquée. Le matériau est léger, fiable et facile à utiliser.

Quel que soit le matériau choisi par un artisan de la maison, réfléchissant à la manière d'isoler les tuyaux de chauffage dans le sol, il doit se rappeler que non seulement le type d'isolation est important, mais aussi la qualité du travail effectué; sinon, le coût du matériel sera en vain.

Les non-initiés peuvent douter de l'opportunité d'isoler le tuyau reliant la chaufferie à la maison le long de la rue. En fait, pourquoi avons-nous besoin d'une isolation de ligne directe?

Application de l'isolation en feuille pour les tuyaux

Selon les experts, le moyen le plus simple d'isoler les pipelines dans le sous-sol est d'utiliser de la laine minérale, qui est recouverte d'une couche de papier d'aluminium, tandis que l'épaisseur de la laine atteint 50 millimètres et la couche réfléchissante est de 10 à 30 microns.

Avant de procéder à l'isolation des tuyaux dans le grenier ou au sous-sol, vous devez étudier les conditions de fonctionnement des matériaux. Par exemple, une feuille de polyéthylène expansé est fragile et sujette à une déformation sous des influences extérieures. Les indicateurs de résistance peuvent être augmentés si vous préférez une isolation thermique avec une feuille pour les tuyaux et la mousse.

Avantages des coques en mousse pour l'isolation des tuyaux

À son tour, l'isolation en basalte a de nombreuses caractéristiques en commun avec la laine minérale, mais elle est plus lourde car elle a une densité plus élevée.

Il est pratique d'installer une isolation auto-adhésive. Si la feuille est endommagée, utilisez du ruban d'aluminium. Le film de Lavsan avec une feuille et une mousse de polyéthylène ne réfléchissent pas le rayonnement infrarouge, par conséquent, un tel matériau doit avoir une épaisseur significative de la couche de feuille.

Pourquoi avez-vous besoin d'isoler les communications de rue?

Il semblerait que ce soit une occupation inutile. Eh bien, disons que l'emplacement des tuyaux de chauffage à l'air libre, de la maison à la chaufferie, ne peut se faire autrement. Mais ils sont toujours chauds, alors pourquoi les protéger aussi du froid?

En fait, l'isolation des tuyaux extérieurs est essentielle. La chaleur fournie par l'autoroute est «perdue» dans le froid en cours de route. Autrement dit, le tuyau, même en cas de gel, ne gèlera pas si un liquide chaud y coule. Mais l'efficacité du retour diminuera, et en conséquence la consommation d'énergie augmentera et, par conséquent, les prix dépensés pour le chauffage.

Cela est particulièrement vrai pour le système ECS. Lors de l'isolation d'un tuyau à l'extérieur, le but est avant tout de maintenir la température. Les mêmes mesures ne seront pas superflues pour les conduites principales dans le chauffage autonome de la maison.

Isolation pour tuyaux en mousse de polystyrène caractéristiques de fabrication et d'utilisation

La coque en mousse est fabriquée sur des machines spéciales en découpant un segment à partir de plaques de mousse à l'aide d'une ficelle chauffée. La coque isolante industrielle a les paramètres de fonctionnement suivants:

  • L'isolation est produite sous la forme d'un cylindre préfabriqué de différentes longueurs et épaisseurs, un boîtier standard pour tuyaux a deux ou quatre segments, pour les puits, leur nombre peut aller jusqu'à 8.
  • Les matériaux standard pour la fabrication de la coque sont des mousses PSB-S de différentes densités; pour les pipelines ouverts, un matériau avec une structure plus solide est utilisé.
  • La température des tuyaux sur lesquels la coque est installée ne doit pas dépasser 80 C., avec des joints supplémentaires spéciaux, il est possible de faire fonctionner l'isolation à des températures allant jusqu'à 110 C.
  • La taille standard de la coque a une longueur de 1 mètre, le diamètre minimum du cercle intérieur est de 17 mm., La taille maximale du cercle inscrit est de 1220 mm. l'épaisseur de la paroi peut varier.

Avantages des coques en mousse pour l'isolation des tuyaux

Figure. 6 Comment la coque isolante est obtenue

  • Toutes les moitiés de la coque ont des saillies, qui assurent la connexion de l'épine dans la rainure; de ​​la colle ou du ruban adhésif est également utilisé pour les fixer. La coque assemblée peut toujours être démontée sans dommage ni déformation.
  • Pour les travaux en extérieur, une coque en polystyrène est utilisée, recouverte d'un matériau qui protège sa surface de l'exposition aux rayons ultraviolets.
  • Des machines-outils à commande programmée permettent de réaliser sur demande des gaines de l'épaisseur et du diamètre requis; dans certaines modifications, une rainure pour la pose d'un câble chauffant est prévue.

Exigences technologiques relatives aux matériaux isolants

Le marché moderne est riche en offres diverses, il n'y aura donc aucun problème avec le choix. Afin d'isoler de manière fiable l'autoroute dans la rue, il est préférable de privilégier des matériaux spécialisés qui répondent aux caractéristiques suivantes:

  • faible conductivité thermique;
  • résistance à l'environnement agressif;
  • large gamme de températures de fonctionnement;
  • longue durée de vie;
  • installation simple.

Plusieurs matériaux répondent à ces critères et chaque option est sujette à considération.

Caractéristiques de l'isolation avec de la laine minérale

Matériel qui n'a pas besoin de mots supplémentaires. Un produit ancien et fiable pour l'isolation des tuyaux, à l'intérieur et à l'extérieur. Avec son utilisation, non seulement l'isolation du tuyau contre le froid est fournie, mais également une protection contre les facteurs externes. Le matériau ne brûle pas, est insensible aux acides et inerte aux alcalis et autres composés chimiques. Le coût de la laine minérale, qui est l'un des plus bas du segment, a également un effet positif.

Comme la plupart des matériaux isolants poreux, la laine minérale est hygroscopique et absorbe bien l'humidité. C'est un inconvénient. L'eau absorbée dans le matériau entrera en contact avec le tuyau, provoquant une réaction de corrosion. Par conséquent, en l'utilisant comme chauffage pour les autoroutes de la rue, il est nécessaire de fournir en outre une imperméabilisation. Mais avec un œil sur les tuyaux sélectionnés pour chauffer la maison. Le plastique ou le polypropylène ne nécessitent pas de telles modifications. Si la ligne est posée à partir de tuyaux métalliques, l'isolation extérieure est enveloppée de matériau de toiture ou de films en aluminium. Ce qui affectera certainement l'augmentation du coût des travaux.

Caractéristiques techniques et qualité du polystyrène expansé

La simplicité et la qualité distinguent ce type d'isolation de tuyau de chauffage extérieur. Ce sont deux demi-cylindres en polystyrène fixés avec un ruban spécial. Au niveau des joints, des rainures spéciales sont prévues pour assurer un ajustement serré.

Le coût de l'isolation en mousse de polystyrène n'est pas beaucoup plus élevé que celui de la laine minérale. Il est préférable de l'utiliser pour isoler les conduites d'eau du sous-sol et des greniers. Il est pratique de les isoler ainsi que les élévateurs. Conception simple et installation facile, vous permettent de le réparer même dans les endroits difficiles à atteindre, en contournant les sorties complexes des conduites.

Sur une note. Dans l'ensemble, le matériau positif présente un petit inconvénient: l'impossibilité de traiter les plis, ce qui vous fait réfléchir à son utilisation.

Protection fiable des communications avec le penoizol

L'isolation des tuyaux de chauffage avec du penoizol est considérée comme l'une des plus fiables. En termes de qualité, ce matériau peut être comparé au polystyrène. La seule différence réside dans l'application. Le tuyau est isolé à l'air libre par pulvérisation d'un produit liquide qui, après solidification, acquiert une forme caractérisée par une densité élevée. Pour le chauffage individuel, c'est l'une des meilleures options. Il est possible de traiter les endroits les plus inaccessibles avec du pénoizol.

Aucun travail supplémentaire n'est requis après le traitement. Le matériau est absolument inerte à tout impact: il n'absorbe pas l'humidité, l'air ne le traverse pas, les produits chimiques ne causent aucun dommage à la structure. À des fins de décoration, vous pouvez l'envelopper avec du feutre de toiture.

Isolants liquides pour la protection des communications de rue

Ce sont des matériaux relativement nouveaux qui peuvent être utilisés pour isoler de manière fiable les conduites de chauffage. Dans cette ligne, il existe deux types d'isolateurs:

  • Pulvérisable. Pulvérisation appliquée et nécessite un équipement spécial;
  • Peinture. Pour l'application, utilisez un pinceau ou un rouleau ordinaire.

L'avantage des deux types d'isolateurs liquides pour tuyaux de chauffage est la possibilité de s'appliquer à tous les endroits, même les plus inaccessibles.

Polyéthylène expansé: quel est le meilleur moment pour utiliser ce matériau?

Un tel isolant de tuyau est vendu sur le marché en rouleaux. Il s'agit d'un film revêtu d'une feuille d'aluminium de différentes épaisseurs. Il est coupé en parties et enroulé autour des lignes. Les avantages du polystyrène expansé comprennent les qualités suivantes:

  • résistance à l'humidité;
  • durabilité;
  • installation facile;
  • hygroscopicité.

Les maîtres ont des opinions différentes sur ce matériau. Compte tenu de la faible épaisseur, au moins 3 couches doivent être appliquées pour créer un pare-air froid. Si des tuyaux en polypropylène sont sélectionnés pour le chauffage, au moins 5 couches. Le travail est simple, mais prend du temps. De plus, beaucoup ont des doutes sur la fiabilité. L'isolation en 3 couches protégera l'autoroute dans les régions au climat doux. Pour éviter que les tuyaux ne gèlent en cas de fortes gelées, il est nécessaire de les envelopper d'au moins 7 à 8 couches, ce qui représente déjà une consommation de matériau élevée et une grande pénibilité.

Caoutchouc mousse: la nouveauté du marché en gardant la chaleur

Selon ses caractéristiques, une telle isolation thermique des tuyaux de chauffage situés sur la rue surpasse tous les matériaux présentés ci-dessus. Mais il convient de noter que le coût du matériau est également élevé. Par conséquent, le champ d'application ne s'applique pas au secteur privé.

Par classe, l'isolation thermique appartient aux matériaux en rouleau, et parmi les qualités positives, on peut distinguer:

  • résistance aux basses températures (jusqu'à –40 ° С);
  • immunité aux rayons ultraviolets;
  • la sécurité incendie.

Variétés de matériaux isolants thermiques et leurs méthodes d'utilisation pour isoler les tuyaux dans la rue

La gamme de matériaux isolants thermiques, malgré les exigences élevées pour leurs caractéristiques, est très large aujourd'hui, par conséquent, le budget devient le critère directeur lors du choix de la manière d'isoler les tuyaux du système de chauffage dans la rue.

Polyéthylène expansé

La mousse de polyéthylène (PPE) est raisonnablement considérée comme l'un des isolants thermiques les plus efficaces, car sa conductivité thermique n'est que de 0,035 W / m2 deg. C est deux fois inférieur à celui de la laine minérale (0,07 W / m2 deg. C). Un tel polyéthylène est proposé au consommateur en rouleaux, en feuilles et sous forme de manchons de différentes tailles.

La structure à bulles élastique de l'EPI dans sa version en rouleau facilite la mise en œuvre de l'isolation sur les vannes et les canalisations d'une configuration complexe, car elle vous permet de couper le matériau en bandes de la largeur requise et d'envelopper les nœuds problématiques. Le polyéthylène est étanche à la vapeur d'eau, il ne s'agit donc pas seulement de chaleur, mais aussi d'un revêtement d'étanchéité.


La densité spécifique de l'EPI, en fonction de la structure, est de 32 à 35 kg / m3, de sorte que la coque isolante thermique ne crée pas de charges importantes sur la canalisation et les supports.

Malgré le fait que le polyéthylène peut s'enflammer, son inflammabilité est faible (classe G-2), et lorsqu'il est enflammé en l'absence de sources d'incendie supplémentaires, le PPU s'éteint rapidement, tandis que les substances qu'il dégage lors de la combustion sont peu toxiques .

Pour le dispositif d'isolation thermique des sections droites du pipeline, il est plus pratique d'utiliser des manchons en EPI (avec ou sans encoche latérale), car l'enroulement de tuyaux avec un matériau enroulé avec le chevauchement technologique nécessaire nécessite un renforcement supplémentaire de la couche isolante avec tricot fil ou pinces et n'a pas l'air esthétique.

Avec de nombreux avantages, le prix des EPI n'est pas élevé, ce qui explique sa grande popularité auprès des propriétaires de maisons privées.

Penofol

Cet isolant est un type d'EPI et en diffère par la présence d'une couche de feuille sur une face, qui est un réflecteur des vagues de chaleur, ce qui augmente les propriétés d'isolation thermique et hydrophobe de la coque.

Isolation thermique en mousse expansée - l'EPI revêtu d'une feuille est également produit sous forme de rouleaux, de feuilles et de coques cylindriques.

Important!

L'utilisation de mousse de polyéthylène et de pénofol est limitée à la limite supérieure de la température d'application de 85 degrés. Cette valeur est suffisante pour l'utilisation de matériaux sur les canalisations d'un système de chauffage autonome, mais la température plus élevée du réseau de chauffage central dégrade les caractéristiques du PUF et le rend impropre à une utilisation dans ces conditions.

Laine minérale et produits à base de celle-ci

Isoler les tuyaux de chauffage extérieurs avec de la laine minérale ordinaire ou revêtue d'une feuille d'aluminium, envelopper la ligne principale avec une bande de ce matériau avec fixation avec un fil à tricoter, est la méthode la plus ancienne d'isolation thermique. Mais la popularité de cette technologie, en raison de l'efficacité plutôt élevée de son application et de son prix abordable, est toujours élevée - le choix de la laine minérale comme matériau isolant pour de gros volumes de travail est tout à fait justifié.

La laine minérale est produite en trois variétés:

  • laine de verre;
  • Pierre;
  • scories.

Les deux premières variétés répondent à la plupart des exigences en matière d'isolation thermique - elles ont une faible conductivité thermique, sont neutres par rapport à la surface isolée, sont suffisamment élastiques, chimiquement résistantes et ignifuges. En ce qui concerne la variété de laitier de ce matériau, le processus de sa fabrication détermine la présence d'acidité résiduelle dans un tel coton, ce qui affecte négativement les pipelines en acier - à cet égard, les tuyaux doivent être recouverts d'une peinture spéciale, ce qui annule l'avantage de scories dans le prix.

Cependant, les trois variétés de laine minérale sont perméables à l'eau et hygroscopiques à des degrés divers, par conséquent, l'isolation faite de ces matériaux doit être protégée par des enveloppes en fer galvanisé, qui protégeront simultanément contre les dommages mécaniques.

Isolation en mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane (PPU) est produite dans une texture élastique (caoutchouc mousse), rigide et pulvérisable. La mousse de polyuréthane rigide et projetée est utilisée comme isolation thermique - un matériau isolant efficace et fonctionnel avec plus de 30 marques.

Toutes les marques PPU sont unies par les avantages suivants:

  • respirabilité;
  • résistance aux produits chimiques (supérieure à celle de la mousse de polystyrène expansé);
  • faible absorption d'humidité (bonne hydrophobicité).


Le polyuréthane rigide est produit sous la forme d'une coquille ou de cylindres préfabriqués avec une fente de montage, ayant certaines dimensions, avec une surface extérieure revêtue d'une feuille. Les produits sont placés sur le tuyau et fixés avec des colliers, un mastic résistant à la chaleur ou leur propre surface intérieure autocollante.

Des tuyaux sont également produits, sur lesquels l'isolation thermique est déjà faite de mousse de polyuréthane avec une gaine de protection - les soi-disant pré-isolées, qui sont assemblées par soudage suivi de l'isolation des seuls joints soudés.

La mousse de polyuréthane pulvérisée est appliquée sur la surface préalablement préparée de la canalisation avec un dispositif de pulvérisation spécial en couches et, à mesure qu'elle se solidifie, l'épaisseur de la couche isolante est augmentée jusqu'à la valeur calculée. Pour effectuer une isolation thermique à l'aide de cette technologie, un équipement spécial coûteux et des vêtements de protection sont nécessaires, par conséquent, ils ne sont pas utilisés dans des conditions domestiques.

Caoutchouc mousse

La matière première de ce matériau de haute qualité est le caoutchouc synthétique, dont le coût de production est bien inférieur au coût du matériau naturel, mais les caractéristiques de qualité sont tout aussi élevées.

Propriétés du caoutchouc mousse:

  • élasticité élevée avec une grande marge de résistance à la traction;
  • faible densité spécifique du matériau - 40 - 80 kg / m3;
  • caractéristiques d'isolation thermique élevées;
  • pas de retrait pendant le fonctionnement;
  • faible inflammabilité;
  • zéro résistance à la vapeur et à l'eau;
  • inertie chimique.

L'isolation thermique en caoutchouc est produite sous forme de matériau en rouleau, de feuilles d'un certain format et de tubes-manchons pour des tailles de tuyaux standard. Lorsque vous utilisez du caoutchouc mousse comme isolant pour les tuyaux de chauffage à l'extérieur, il est nécessaire d'utiliser des couvercles de protection en fer à toiture galvanisé, qui protégeront le matériau de la pollution par la poussière et des dommages mécaniques, y compris le vandalisme.

La gamme de prix de l'isolation en caoutchouc, en fonction de l'épaisseur et du fabricant, est suffisamment large et permet de choisir un matériau avec une valeur objective pour le rapport qualité / prix.

Lieux où les communications doivent être isolées

Chaque entreprise a ses propres nuances. L'isolation du tuyau de chauffage et de tous les travaux connexes est ajustée en fonction des conditions météorologiques de la région et des facteurs de conception des systèmes. L'isolation est nécessaire si les autoroutes sont souterraines, dans les espaces ouverts, dans les greniers et les sous-sols, et bien sûr dans les espaces ouverts.

Les tuyaux en polymère sont moins sensibles au froid. Mais néanmoins, lors de fortes gelées, le transfert de chaleur y est perturbé. Et, quelle que soit l'option de chauffage posée pour une maison privée, l'isolation des tuyaux vous permet de réduire les pertes de chaleur et de les protéger de l'abrasion et des dommages physiques.

Malgré la rigidité, les tuyaux de chauffage métalliques ne sont pas non plus omnipotents. Ils sont exposés à des facteurs externes. En plus du fait qu'ils dégagent de la chaleur plus intensément, le métal est également sensible à la corrosion. L'isolation du tuyau de chauffage et de l'alimentation en eau chaude permet de remédier à ces défauts.

Il ne fait aucun doute que l'isolation des tuyaux de chauffage est nécessaire. De longues années de fonctionnement ont montré des points faibles, de sorte que les ingénieurs de nombreuses entreprises ont du mal à développer des matériaux parfaits qui aident à réduire les pertes de chaleur.

Les pertes de chaleur dans le pipeline sont l'un des problèmes les plus urgents pour les systèmes de chauffage autonomes et centraux. Dans le cas où les services publics seraient impliqués dans ce problème dans les régions, dans les maisons privées, l'isolation thermique des tuyaux de chauffage est la préoccupation des propriétaires. Et en raison du fait que la quantité de travail est assez faible, il est assez facile de le faire vous-même.

Polystyrène expansé et ses types

Avantages des coques en mousse pour l'isolation des tuyaux

Figure. 2 Feuille de mousse - structure

La coque pour l'isolation et l'isolation des tuyaux est en mousse de polystyrène, qui est une mousse de polystyrène expansé avec une teneur en air de plus de 90%. Les segments cylindriques des tuyaux isolants sont découpés dans des feuilles de mousse de différentes épaisseurs et qualités.

Selon la technologie de fabrication, il existe trois types de mousse plastique (PPS): non pressée (PSB), pressée (PS) et extrudée (EPS).

PSB est produit en moussant une suspension de mousse de polystyrène à haute température, il a un marquage industriel, qui comprend, en plus de la désignation de la lettre, une indication numérique de sa densité et le symbole C - auto-extinguible. C'est un matériau bon marché commun largement utilisé dans la construction pour isoler les surfaces extérieures des bâtiments et des intérieurs à diverses fins.

Le PS est fabriqué après mélange et pressage du polystyrène et du porophore, après quoi les ébauches pressées sont expansées dans un environnement de vapeur. Marques bien connues - PS-1 et PS-4 ont une densité plus élevée et de meilleures caractéristiques physiques que les PSB conventionnels.

EPPS - la mousse de polystyrène extrudé est produite en ajoutant des gaz catalyseurs au polystyrène, ce qui entraîne son moussage, après quoi le matériau est extrait d'une installation spéciale (extrudeuse). Dans l'industrie de la construction, la mousse de polystyrène extrudé sous la marque Penoplex est largement utilisée, qui présente les indicateurs de résistance les plus élevés de tous les types de mousse.

Avantages des coques en mousse pour l'isolation des tuyaux

Figure. 3 Caractéristiques techniques du polystyrène expansé PSB

Comment choisir un isolant thermique?

Une large gamme d'isolants permet de choisir le type d'isolant thermique le plus adapté à une situation et à un portefeuille spécifiques.

Exigences relatives aux matériaux isolants thermiques:

  • un faible coefficient de conductivité thermique spécifique est la condition principale de l'aptitude du matériau à effectuer la tâche principale (isolation thermique);
  • stabilité thermique suffisamment élevée - le matériau doit être capable de maintenir ses caractéristiques et sa structure à des températures élevées, (105 ° C - en utilisation, jusqu'à 700 ° C - en production) sans aucune réaction avec les substances environnantes, ne pas être un catalyseur pour les produits chimiques réactions et ne pas émettre de substances nocives.
  • résistance chimique - capacité d'un matériau à ne pas réagir avec des substances organiques;
  • hydrophobicité suffisante - caractéristiques hydrofuges qui empêchent la couche d'isolation thermique de se mouiller, en raison du fait que lorsque les pores sont remplis d'eau, le matériau devient un excellent conducteur de chaleur et contribue en même temps à la formation de corrosion sur le pipeline;
  • perméabilité à la vapeur - la capacité d'un appareil de chauffage à sécher rapidement s'il est mouillé;
  • perméabilité à l'air - une caractéristique qui empêche l'isolant thermique de se remplir par le mouvement de l'air avec des particules de poussière, ce qui augmente la conductivité thermique du matériau isolant (tous les matériaux isolants thermiques solides satisfont à cette exigence, pour les matériaux souples, une protection supplémentaire est nécessaire);
  • durabilité - le matériau doit conserver ses caractéristiques et répondre à toutes les exigences tout au long de la durée de conservation, qui est indiquée dans les instructions d'utilisation.

Avantages et inconvénients de l'isolation des tuyaux avec du polystyrène expansé

Coque isolante pour tuyaux
Le polystyrène expansé est l'isolant thermique le plus populaire pour les installations sanitaires.
Ses avantages comprennent les qualités suivantes:

  • Bonne conductivité thermique, qui réduit les pertes de chaleur dans les systèmes de 2 à 4 fois.
  • Haute densité, ce qui lui permet de résister à des charges mécaniques élevées pendant toute la durée de vie.
  • La possibilité de réutiliser le produit. Cette propriété vous permet de démonter le système et d'installer l'isolation dans l'ancien lieu.
  • Le matériau a une longue durée de vie.
  • Le polystyrène expansé absorbe un minimum d'eau et peut être utilisé sans imperméabilisation. Il élimine complètement la pénétration d'humidité à la surface du pipeline, le protégeant de la corrosion.
  • L'isolant résiste bien aux solutions salines et aux substances agressives, qui sont abondantes dans les eaux souterraines.
  • Il n'a pas peur des bactéries, des moisissures et des moisissures, il n'est pas mangé par les animaux et les insectes.
  • La coque conserve ses qualités à toutes les températures extrêmes.
  • Le polystyrène expansé fait référence aux produits auto-extinguibles. Il ne brûle que 2 secondes, ce qui est un bon indicateur pour les pièces. Pour plus de fiabilité, l'isolation peut être en outre traitée avec des produits ignifuges afin qu'elle ne réagisse pas au feu ouvert.
  • La coque réduit le temps de montage. La procédure peut être effectuée même par une personne sans expérience en plomberie.
  • Même les produits cylindriques les plus longs sont très légers et peuvent donc être empilés sans aide. Le faible poids permet de transporter de grandes quantités d'éléments dans une voiture particulière.
  • Lorsque vous travaillez avec du polystyrène expansé, il n'y a aucune raison de craindre qu'il puisse nuire au corps humain.
  • Le boîtier est disponible en différentes tailles et formes, ce qui vous permet de sélectionner des échantillons pour chaque cas spécifique. Il a l'air très esthétique et ne nécessite pas de décoration.
  • L'isolation fait référence aux isolants universels, elle peut être utilisée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce.
  • Après l'installation, il n'y a plus de ponts froids sur les tuyaux.
  • Le polystyrène expansé absorbe bien le bruit, de sorte que le son du mouvement du liquide de refroidissement ne sera pas entendu.
  • Les diamètres et l'épaisseur du produit sont réglés, les dimensions sont maintenues avec une grande précision, ce qui augmente l'isolation thermique et la rapidité d'installation.

Même une isolation aussi moderne présente des inconvénients. Ceux-ci incluent des propriétés désagréables:

  1. La coque ne doit pas être peinte et vernie avec des produits contenant de l'essence, des solvants et autres liquides susceptibles de la détruire.
  2. Le matériau est rapidement détruit par les rayons ultraviolets, il doit donc être protégé de la lumière du soleil dans les endroits ouverts.
  3. L'isolation est fragile.
  4. Sous l'influence d'un feu ouvert, la mousse de polystyrène émet une fumée toxique.

Instructions pour isoler vous-même les tuyaux

  • il est nécessaire de calculer et d'acheter des matériaux isolants thermiques;
  • envelopper les tuyaux avec du ruban d'aluminium ou du papier d'aluminium. La feuille dans ce cas joue le rôle d'un réflecteur de chaleur;
  • installation d'isolant autour du tuyau. Le boîtier sectionnel rigide et l'isolation souple doivent simplement être placés sur le tuyau. En ce qui concerne les autres matériaux souples, ils doivent être découpés en ébauches égales à la largeur du diamètre du tuyau. Ensuite, enroulez-le autour du tuyau et fixez-le avec des pinces, du ruban adhésif ou du fil. Avec une isolation rigide, la situation est plus compliquée. À partir de là, il est nécessaire de créer une sorte de boîte autour du tuyau (ou d'utiliser des coques de tuyau du diamètre requis);
  • inspecter le tuyau pour la présence de "ponts froids" et les éliminer;
  • fixer l'isolation thermique sur le tuyau avec du ruban métallisé ou de plomberie;
  • si nécessaire, recouvrir l'isolation thermique d'un matériau de protection (film) et sceller les joints avec du ruban adhésif.

L'argent dépensé pour l'achat et l'isolation des tuyaux est rapidement rentable grâce aux économies sur les paiements pour le chauffage de la maison.

Installation d'isolation

Les coques sous la forme desquelles est vendue l'isolant pour tuyaux en polystyrène expansé peuvent être des structures appariées, trinaires ou en quatre parties. En d'autres termes, un anneau d'isolation complet, posé sur le tuyau, est assemblé à partir de deux, trois ou quatre coques. Aux extrémités des coques, il y a des rainures et des saillies - les soi-disant verrous, qui servent à les fixer ensemble.

Ramassez les coquilles non pas directement, mais avec un chevauchement ou par étapes. Ceci est nécessaire pour que vous puissiez connecter de manière fiable de nombreuses coques ensemble sans colle, ruban adhésif ou autre. Cependant, pour la fiabilité, il peut être intéressant d'utiliser du scotch.

Comment installer l'isolant pour les tuyaux en polystyrène expansé dans la rue 4

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs