Pourquoi avez-vous besoin d'une vanne thermostatique pour un sol chaud - le principe de fonctionnement et les règles de sélection


Si l'eau d'une chaudière de chauffage (sa température atteint souvent 90-95 ° C) est directement injectée dans les circuits du système de chauffage par le sol, elle sera trop chaude dans la pièce. Selon les normes, le liquide de refroidissement entrant dans les circuits doit avoir une température comprise dans une certaine plage de 40 à 45 ° C. Pour fournir de telles conditions de fonctionnement, un dispositif spécial est utilisé - une vanne à trois voies.

Le but de la vanne pour le chauffage par le sol et ses types

La conception du système de chauffage d'appoint peut inclure l'installation d'une vanne à deux ou trois voies sur le chauffage par le sol dans une unité de mélange. Les deux types de dispositifs assurent une thermorégulation continue du caloporteur liquide. Le plancher d'eau peut être connecté à un chauffage centralisé et autonome. Dans les deux types de systèmes, la température du liquide de refroidissement est de 650 ° C à 850 ° C. Si une telle eau chaude pénètre dans les contours du sol chaud, il est impossible de créer une atmosphère à la surface du revêtement de sol qui soit confortable pour marcher pieds nus et être dans la pièce.

La chape de sol accumule parfaitement la chaleur, de sorte que la température à la surface du sol sera supérieure à 450 ° C. Ce qui est dangereux pour le revêtement de sol lui-même. La température de surface autorisée doit être comprise entre 180 ° C et 330 ° C. Pour garantir de telles conditions, il est nécessaire de refroidir le liquide chauffé avant son introduction dans les circuits du système. Cette procédure est effectuée par une vanne mélangeuse pour chauffage par le sol, qui peut être achetée dans des magasins spécialisés.

Si l'on ne peut pas s'en passer dans les systèmes de chauffage d'appoint, lequel choisir - deux ou trois voies? Il est très simple de décider:

  • L'alimentation, ou vanne à deux voies pour plancher chaud, est un dispositif plus simple, et donc plus résistant aux charges. L'installer ne surchargera pas le système. L'appareil veille à ce que les surtensions soudaines et instables du débit soient exclues. Il est utilisé dans les systèmes de chauffage des masses d'air à partir du bas des petites pièces (entretien d'une surface ne dépassant pas 190 m2). Dans ce cas, un système de chauffage haute température doit assurer le chauffage d'un caloporteur liquide exclusivement pour les circuits d'un système d'eau chaude. En effet, une vanne thermostatique à deux voies pour chauffage par le sol effectue une augmentation de la température du liquide de refroidissement en ajoutant du liquide chaud provenant de la chaudière au liquide refroidi provenant de la conduite de retour.

  • Structurellement, un robinet à trois voies plus complexe pour chauffage par le sol est un dispositif qui remplit la fonction de mélanger les flux chauds et refroidis, puis de les distribuer. Il est utilisé dans les systèmes de chauffage d'objets de plus de 200 m2 et lors du raccordement d'un plancher chauffé à l'eau à un réseau de chauffage centralisé ou autonome. Son principe de fonctionnement est décrit ci-dessus.

Puisqu'une vanne mélangeuse à trois voies pour un plancher chaud (on l'appelle une vanne thermostatique, thermo-mélangeuse) est un dispositif plus polyvalent, elle est utilisée dans 8 cas sur 10. Cependant, si le périphérique n'est pas installé correctement dans le système, des urgences peuvent survenir.

Caractéristiques des appareils automatiques

Pour assurer un fonctionnement efficace de la vanne thermo-mélangeuse, la formation d'un flux de liquide mélangé doit être surveillée en permanence. Il vaut mieux que cela se fasse automatiquement.

schéma de câblage du chauffage par le sol

Les dispositifs de contrôle automatique sont contrôlés par des composants électriques ou pneumatiques.

  • Les actionneurs électriques sont relativement peu coûteux et faciles à connecter.Cela explique en grande partie leur popularité et leur large diffusion. En revanche, leur dépendance à l'alimentation électrique et la nécessité d'un entretien périodique les rendent insuffisamment fiables.
  • Les actionneurs pneumatiques sont plus chers et la procédure de câblage est plus compliquée. Cependant, ces défauts sont récompensés par une longue durée de vie et une autonomie complète.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment choisir une vanne à pointeau pour un pipeline?

Composants supplémentaires de l'unité de mélange

Ce n'est pas seulement le mitigeur thermostatique à trois voies pour chauffage par le sol qui garantit le fonctionnement efficace du système dans chaque pièce. Le nœud comprend:

  • Tête thermique. Assure la continuité et le fonctionnement automatique du système de chauffage d'appoint pour les masses d'air. Si la vanne à deux ou trois voies achetée est déjà équipée d'un élément thermostatique, il n'est pas nécessaire de l'installer en plus.
  • Servo. Ils produisent des appareils électriques et mécaniques, ainsi que des équipements avec une méthode de contrôle à distance. Le dispositif est conçu pour influencer physiquement la vanne thermo-mélangeuse pour le chauffage par le sol, en donnant l'ordre d'ouvrir et de fermer le registre. Grâce à lui, il est possible de fournir un liquide de refroidissement avec des caractéristiques de température différentes à différentes pièces de la maison.

Caractéristiques de l'équipement

Le liquide de refroidissement de la chaudière passe par la canalisation vers le collecteur. De là, le liquide pénètre dans le pipeline de plancher. En dégageant de la chaleur, il retourne au collecteur, qui a une sortie de retour séparée pour le caloporteur refroidi. La pompe de circulation renvoie l'eau dans la chaudière.

Avec le contrôle manuel du régime de température, des vannes sont installées sur le circuit avec de l'eau froide et un liquide de refroidissement haute température. Si la pièce s'est suffisamment réchauffée, la vanne d'eau chaude est fermée. Si la pièce est froide, la vanne est ouverte.

Pour la régulation automatique du mode de chauffage, un mélangeur à trois voies avec un thermostat et une sonde de température externe est installé. Ce système forme une vanne thermostatique. Il est installé à l'entrée du collecteur. L'équipement est en laiton ou en bronze.

  • La vanne à trois voies dispose de 3 sorties pour l'eau chaude et froide et pour le fluide caloporteur, qui est fourni à la ligne de plancher. Sur le boîtier, des marqueurs indiquent le sens des écoulements à différentes températures.
  • Une chambre de mélange est prévue pour mélanger des liquides de différentes températures.
  • Un thermostat avec un régulateur de température est situé sur le corps.
  • Le capteur de température est situé sur le thermostat.
  • Les vannes ferment les sorties de flux froid et chaud. Ils peuvent être en forme de disque ou d'aiguille. Leur travail dépend du thermostat.
  • Le thermostat est un système composé d'une capsule liquide et d'une tige à ressort. Des vannes y sont attachées.
  • Le capteur de température dispose d'un panneau numérique sur lequel les modes de chauffage sont indiqués.

Nous recommandons: Quelle peut être la base du chauffage par le sol?

Le thermostat peut être situé dans la tête thermique ou dans l'actionneur. Les appareils ont un circuit différent, mais le même principe de fonctionnement. La tête thermique est un thermostat, qui fonctionne à l'aide d'un liquide: elle est sensible aux changements de température.

Les servos sont alimentés par le réseau électrique. Le liquide est contenu dans un récipient. Il contient une plaque chauffante. Le servo est installé sur le collecteur.

Le mélangeur à trois voies est conçu pour les systèmes de chauffage de grandes surfaces. Dans des pièces séparées ou dans des maisons de campagne, une vanne à deux voies est connectée au collecteur. Il est installé sur un circuit avec un liquide de refroidissement haute température. L'eau y circule dans une seule direction.

Comment choisir une vanne pour un sol chaud?

La popularité des planchers d'eau, de plus en plus utilisés pour chauffer les maisons privées et les chalets, a donné un élan à l'émergence d'une vaste sélection de modèles sur le marché. Mais alors la question se pose, quel robinet à trois voies installer sur le sol chaud, quel fabricant préférer. Après tout, l'abondance des biens complique l'achat. Lors de la sélection d'un appareil, les experts recommandent de déterminer à l'avance le type d'appareil nécessaire - deux ou trois voies. Ensuite, choisissez un fabricant:

  • Valtec. L'entreprise présente sur le marché des produits russo-italiens. Leur principal avantage est un prix économique avec d'excellentes qualités physiques et techniques. Le fabricant offre une garantie de 7 ans sur le robinet à trois voies acheté pour le chauffage par le sol avec un thermostat. Les produits sont fournis avec des certificats de qualité, un passeport technique, une fiche de recommandation pour l'installation et une carte de garantie.

  • Esbe. L'entreprise suédoise propose des robinets de chauffage au sol de haute qualité fabriqués à partir de matériaux innovants. Les appareils sont extrêmement résistants aux conditions de fonctionnement, fiables et visuellement attrayants. Lors de l'achat d'appareils suédois, il est recommandé d'examiner attentivement les caractéristiques techniques de l'équipement. Il existe un faible risque de non-concordance des paramètres. Les grues sont fournies avec des certificats et des cartes de garantie, la durée de fonctionnement est de plus de 5 ans.

  • Honeywell. Le mitigeur thermostatique pour chauffage par le sol de la société américaine Honeywell se distingue par sa haute fabricabilité et son excellente conception. Les principaux avantages de ses produits sont la praticité et une installation simplifiée. La conception est conçue de manière à faciliter au maximum l'installation des équipements. Les erreurs sont exclues. L'entreprise est fière de ses développements innovants qu'elle met en œuvre dans la fabrication d'appareils. Cela les rend plus efficaces et fiables, mais aussi plus coûteux.

Chez les fabricants répertoriés, les consommateurs achètent des vannes à trois voies pour le chauffage par le sol qui ont déjà été testées par le temps. Mais ne vous fiez pas uniquement à la qualité de l'équipement, car même l'appareil le plus stable et le plus fiable ne pourra pas protéger le système s'il est mal installé. Dans ce cas, le choix doit également être basé sur le débit de l'unité. Ce paramètre doit être clarifié dans la documentation technique de l'équipement. Lors de la conception d'un système de chauffage d'appoint des masses d'air du bas de la pièce, sa puissance, son débit, sa perte de chaleur, etc. doivent être calculés.

Principe d'opération

Dans le cas de l'appareil, dans les conduites de dérivation avant et droite, le liquide de refroidissement circule jusqu'à ce que sa température atteigne la valeur de consigne. La vanne thermostatique est installée afin de maintenir la température de sortie réglée en mélangeant de l'eau froide ou chaude dans le liquide. Si les paramètres ne convergent pas, alors le lecteur externe de l'appareil agit sur la tige. Lorsqu'il commence à bouger, les 3 canaux du corps s'ouvrent. Et, dès que les paramètres de température se stabilisent, l'entrée avant est fermée.

Il existe une grande variété de vannes thermostatiques et de vannes 3 voies. L'une des variétés est similaire à une vanne à bille. Dans ce modèle, la vanne de dérivation se compose d'une bille échantillonnée plutôt que d'un siège de cône. Pour redistribuer le liquide de refroidissement, l'actionneur agit sur la tige avec une bille fixe, en la faisant tourner. Ces vannes ont une faible capacité de débit, elles ne sont donc utilisées que dans les systèmes de chauffage domestique. En bref, une vanne thermostatique règle la température de l'eau requise.

Installation d'un thermo-mitigeur pour chauffage par le sol

L'installation correcte d'une vanne à trois voies sur un sol chaud consiste non seulement à connecter l'équipement à la canalisation, mais aussi à le vérifier soigneusement. Les erreurs peuvent entraîner de gros problèmes.L'installation de l'appareil est effectuée lors du raccordement du capteur et avant le coulage du chauffage par le sol en béton. A ce stade, l'assemblage complet du système est effectué et son contrôle est effectué à une température du support ne dépassant pas 22-250 ° C. La période de test de qualité de fabrication doit durer au moins 24 heures. Après vous être assuré que le système fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuite, vous pouvez terminer l'installation.

Pour connecter une vanne à trois voies pour le chauffage avec un thermostat pour le chauffage par le sol, utilisez des clés conventionnelles. Avec leur aide, le filetage interne / externe de l'appareil est vissé sur le raccord ou l'écrou-raccord de tuyau. L'étanchéité de la connexion sera assurée par du lin sanitaire, du ruban FUM ou d'autres matériaux. Des joints en silicone spéciaux sont fournis avec le robinet. Lorsque vous travaillez, vous devez vous assurer qu'ils ont été posés dans le nid, sinon une connexion étanche ne peut pas être établie.

Lors de l'installation, évitez:

  • impact excessif sur la connexion filetée;
  • déformations des tuyaux, en particulier au niveau des joints;
  • vissage desserré ou desserré.

L'installation de la grue est un moment crucial, car son fonctionnement et les raccords filetés obtenus lors de l'installation seront exposés à l'humidité et à des (fluctuations) de températures élevées. Par conséquent, tous les travaux doivent être effectués avec soin et précision. Le processus d'assemblage de l'unité de mélange est complété par le réglage de la vanne à trois voies pour le chauffage par le sol à l'aide d'une tête. Si vous n'êtes pas confiant en vos propres capacités, il est préférable de confier l'installation et l'achat de l'équipement nécessaire à l'assemblage du système à des professionnels. N'oubliez pas: un sol en eau chaude peut non seulement endommager le revêtement de sol, mais aussi l'incapacité de créer des conditions de vie confortables et optimales dans les pièces. Pour toutes questions relatives au chauffage par le sol, veuillez contacter nos spécialistes.

Conseil d'Expert

Quelques conseils de professionnels aideront le propriétaire de l'appartement à installer et configurer la vanne thermostatique de ses propres mains et selon toutes les règles:

  1. Il est important de monter l'appareil de manière à ce que le sens du mouvement de l'eau coïncide avec le sens indiqué par la flèche indiquée à côté du marquage sur le corps, sinon le fonctionnement de la vanne thermostatique sera incorrect.
  2. Pour les systèmes de chauffage par le sol, il est préférable de choisir des thermostats avec une vanne latérale - cela facilite l'accès au réglage.
  3. Dans les espaces publics, des vannes thermostatiques avec télécommande ou préréglage doivent être utilisées pour l'installation afin de les protéger des influences extérieures.
  4. Pour sceller la connexion filetée, n'utilisez pas de ruban adhésif, mais des fils de polymère ou de lin avec une peinture résistante à la chaleur. Avec le chauffage et des différences de température importantes, une dilatation thermique des tuyaux se produit, la densité de la pose de ruban peut être perturbée, ce qui entraînera la formation d'une fuite.
  5. Il est plus judicieux de placer la vanne sur le tuyau d'alimentation.
  6. La distance entre le sol et le site d'installation de la vanne thermostatique doit être d'au moins 40 à 60 cm. Au départ, les fabricants les configurent pour capturer les variations de température à ce niveau. S'il est nécessaire de modifier ce paramètre, une configuration supplémentaire de l'appareil est effectuée.
  7. La tête thermostatique doit être installée horizontalement sur la vanne et tournée vers l'arrière de la pièce. Si la tête thermique est installée verticalement, l'air chaud de la colonne montante interférera avec le fonctionnement normal du capteur.
  8. Lors de l'installation d'une vanne thermostatique dans un système de chauffage monotube, il est nécessaire d'installer une section de dérivation supplémentaire - une dérivation. Il doit être situé entre les sections de tuyau entrant et sortant de l'appareil de chauffage (comme sur la photo ci-dessous).

Vanne thermostatique: principe de fonctionnement, types, réglage

Un système de chauffage standard n'est pas flexible. Pour ajuster les paramètres de la batterie, divers appareils ont été inventés.

Un tel dispositif est une vanne thermostatique pour chauffer des radiateurs. Il est utilisé pour réguler la dissipation thermique du système en fonction des conditions météorologiques. Dans cet article, nous analyserons l'appareil et le principe de fonctionnement de la vanne thermique, nous nous familiariserons avec les variétés existantes et les principaux fabricants.

Nous donnerons également des recommandations pour l'installation, en fournissant au matériel des photos visuelles et des critiques vidéo sur l'installation et la vitesse de réponse des appareils de différentes marques.

Le contenu de l'article:

Pourquoi avez-vous besoin d'une vanne thermostatique?

La vanne résout deux tâches: maintient la température ambiante à un niveau confortable et économise de l'énergie.

Mais pour qu'il puisse vraiment faire face à de telles fonctions, vous devez comprendre dans quels cas l'appareil est approprié et comment l'installer correctement.

Si au milieu de l'hiver, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour que la température de la pièce baisse à un niveau acceptable, un thermostat est absolument nécessaire. Mais cela n'aidera pas lorsque les piles sont à peine chaudes - elles peuvent devenir encore plus froides avec elles.

Dans le second cas, il vaut mieux essayer d'ajuster la température dans la pièce différemment: changer le volume de liquide de refroidissement dans chaque radiateur, corriger le fonctionnement de la chaudière (pour une grande surface), sélectionner la pompe de circulation optimale ou régler le fonctionnement d'un existant.


Le prix d'un thermostat fluctue de l'ordre de plusieurs centaines de roubles (200 à 600), de sorte que le rééquipement du système de chauffage sera peu coûteux. Mais il existe aussi des modèles coûteux.

Les vannes de régulation peuvent être utilisées comme mesure temporaire. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser des vannes à bille à ces fins.

Appareil et fonctionnalités de l'appareil

Voyons comment fonctionne la vanne thermostatique et comment elle fonctionne.

Comment fonctionne une vanne thermique?

L'appareil se compose de deux éléments de travail principaux - une vanne et une tête thermostatique. Le premier est le plus souvent en laiton, parfois nickelé, sa partie inférieure bloque le tuyau, et le haut continue le poussoir et le ressort.

Les vannes sont également en bronze (nickelé ou chromé), ainsi qu'en acier inoxydable. Ces derniers sont rares et chers.

Que se passe-t-il à l'intérieur de la valve? Il y a un élément de détection dans le dispositif de tête. Il est situé dans une cavité avec un gaz ou un liquide (soufflet).

Le chauffage provoque l'expansion dans cet environnement, l'élément est poussé vers l'avant, appuie sur la tige, le ressort, et plus tard sur la vanne. La pression appliquée détermine le degré de chevauchement.

La figure montre un appareil avec du liquide dans un soufflet. Les thermostats à gaz réagissent plus rapidement aux changements de température (5 à 10 minutes), mais ils sont également plus chers. Il n'y a pas beaucoup de différence avec cela pendant le fonctionnement.

Une partie supplémentaire du thermostat est une fiche ou un bouton avec une échelle. Certains appareils ont des commandes électroniques.

Le principe de fonctionnement de l'appareil

Examinons de plus près le principe de fonctionnement des vannes thermostatiques pour batteries. La mécanique de leur action ressemble schématiquement à ceci: lorsque la température du liquide de refroidissement ou de l'environnement change, le gaz ou le liquide dans la tête réagit à ces fluctuations.

L'élément sensible agit sur la tige de poussée, et il monte ou descend. Lorsque la tige descend, la vanne bloque l'écoulement du liquide de refroidissement, ce qui arrête le flux de chaleur et ralentit le débit de circulation. Aucune chaleur n'est fournie à la batterie, donc la température ambiante n'augmente pas.

Et ici, il est important de faire la distinction entre une vanne thermostatique et une vanne de régulation. Ce dernier peut réduire le débit de la vanne et ainsi réguler la température des batteries.


Lorsque vous tournez le bouton ou entrez une valeur numérique sur le panneau, l'utilisateur définit la valeur de pression initiale dans la tête thermique, à laquelle il "s'ajuste" pendant le fonctionnement

La vanne de régulation n'a pas de tête thermique.Le thermostat est ouvert ou fermé, il est contrôlé par une tête thermique, il ne change pas le volume du liquide de refroidissement, mais ne fait qu'allumer et éteindre son alimentation

Analysons le principe de fonctionnement d'une vanne thermique à l'aide d'un exemple. Nous réglons donc l'appareil à la température recommandée de 20 degrés. Il s'agit généralement d'un triple ou du point le plus grand sur l'échelle du régulateur.

Que se passe-t-il à l'intérieur de l'appareil? Si l'air ambiant chauffe la tête à 21 degrés, c'est-à-dire augmente la température de consigne de 1 degré, il appuie sur la tige, l'alimentation en liquide de refroidissement de la batterie est complètement bloquée par la vanne.

Le radiateur ne chauffe pas, la température ambiante commence à baisser. Lorsque la température ambiante chute à 19 degrés, la vanne thermique s'ouvre et la batterie commence à chauffer.

Nous traitons les types d'appareils

En guise de réglage, les vannes sont divisées en mécanique et automatique... Les premiers nécessitent une rotation manuelle du mécanisme pour rétrécir le conduit dans les tuyaux.


Les deux appareils remplissent la même fonction - ils ajustent l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur en fonction des paramètres définis par l'utilisateur, mais l'utilisation de l'automatisation est moins gênante

Les modèles automatiques n'ont pas besoin de réglage manuel. Lorsque la température autour du thermostat diminue, ils enregistrent cela indépendamment et ajustent le débit du liquide de refroidissement.

Les fabricants proposent également différents modèles de thermostats:

  • Courant pour les systèmes à deux tuyaux - l'appareil le plus simple. Si vous avez besoin d'un équilibrage hydraulique des radiateurs sur une branche, il est recommandé d'ajouter une vanne d'arrêt et de contrôle sur l'alimentation (retour) du circuit.
  • Avec superstructure hydraulique cachée et ouverte - dans de tels dispositifs, il y a un accouplement avec une tige interne, donc un réglage hydraulique est possible.
  • Pour les systèmes à gravité monotube - en raison du passage accru, le débit de ces appareils est augmenté à 5,1 m3 / h, afin qu'ils puissent être installés dans des systèmes sans pression.
  • 3 voies pour les applications de contournement - savoir réguler et distribuer le liquide de refroidissement en liaison avec le by-pass. Lorsque la température de consigne atteint la vanne, le liquide de refroidissement est envoyé vers le by-pass, quand il baisse, le by-pass est partiellement fermé.

En pourcentage, il y a beaucoup plus de thermo-vannes pour deux tuyaux que pour des tuyaux simples, et ces derniers dans notre pays sont d'environ 80%.

Cela est dû au fait que le dispositif a été inventé à l'origine pour le premier, où le liquide de refroidissement est distribué de force entre les dispositifs sous haute pression. Préréglage par vannes et est conçu pour répartir uniformément la pression dans tout le système.

Les vannes pour tubes simples ne sont disponibles que chez certains fabricants - Heiz, Danfoss, Heimeier, Oventrop.

Dans les circuits monotube, les thermostats conventionnels «à deux tuyaux» ne peuvent pas être utilisés.: ils ont un débit inférieur, ils ne peuvent fonctionner qu'avec une grande différence de pression entre l'alimentation et le retour, il y aura donc un risque de rediriger le liquide de refroidissement vers la dérivation.

À l'extérieur, les vannes «monotube» sont de plus grande taille.


Les vannes à trois voies sont appropriées dans les schémas avec une chaudière à combustible solide, ainsi que pour la séparation de flux, la tuyauterie de dérivation des radiateurs. L'appareil peut également être utilisé dans la distribution monotube

Les vannes thermostatiques ont également des formes différentes. Ils sont droits, coudés ou s'insèrent dans des casques avec des ponts de tuyaux. Les lignes droites conviennent aux batteries conventionnelles. Les angles sont nécessaires dans les schémas avec tuyauterie inférieure, lorsque le CO est partiellement déguisé sous le sol.

Un type distinct de vannes thermiques est électronique. Ils ont des fonctionnalités plus larges que les habituelles. Avec leur aide, vous pouvez régler une température différente dans la pièce pour chaque jour de la semaine et même toutes les heures.


Les têtes thermiques électroniques sont plus chères et plus grandes que les têtes habituelles: à l'intérieur du boîtier, il y a un compartiment pour deux piles. Il existe des modèles avec des unités de commande amovibles et intégrées

Les thermostats électroniques permettent d'importantes économies de consommation de fluide caloporteur.S'il n'y a personne dans l'appartement ou la maison de 8 h à 18 h, l'appareil maintiendra régulièrement la température minimale. Et à l'arrivée des propriétaires, il chauffera les locaux à un niveau confortable.

Il existe également des vannes avec couvercle anti-vandale en vente. Ils sont protégés de manière fiable contre les interférences non qualifiées et conviennent à une installation à la fois dans une maison avec de jeunes enfants et dans des jardins d'enfants et des écoles.

Caractéristiques d'installation et de connexion de la vanne

L'appareil lui-même est simple, mais une attention particulière doit être portée à l'installation et au calibrage de la vanne thermostatique sur les radiateurs. Une installation correcte garantira un fonctionnement précis de l'appareil.

Quels facteurs sont pris en compte lors de l'installation? Une sorte de vanne thermique - pour un ou deux tuyaux. Plus la direction du mouvement du liquide de refroidissement - il vient du bas ou du dessus.


Sur la vanne elle-même, le sens de déplacement du liquide de refroidissement est indiqué par une flèche. Selon ce marqueur, il est nécessaire d'installer des thermostats sur les radiateurs, sinon l'appareil ne fonctionnera pas correctement.

Les tuyaux d'eau chaude sont fournis à la batterie de différentes manières. Cela dépend du schéma de chauffage. Les emplacements des prises et des thermostats sont également différents. La recommandation générale pour la plupart des modèles de thermostat est d'être placé entre 40 et 60 cm du niveau du sol.

L'algorithme d'installation est approximativement le suivant:

  1. Nous déconnectons le radiateur du système de chauffage et vidons l'eau.
  2. Nous supprimons également la section du tuyau horizontal et la grue.
  3. Le thermostat peut également être monté dans le bouchon du radiateur si un robinet d'arrêt est installé devant celui-ci. Ou faites un lien dans la partie horizontale du tuyau devant la batterie.
  4. L'étanchéité des joints est importante. Nous lui fournissons le bobinage standard du ruban FUM sur la section filetée.

Le schéma de connexion traditionnel est le suivant: dérivation - vanne à bille - thermostat.

Autre point: il existe des systèmes où le liquide de refroidissement se déplace dans différentes directions dans différentes pièces. Cela est particulièrement vrai pour les élévateurs en forme de U.

Nuances d'installation pour les systèmes à un et deux tuyaux

Dans un seul tuyau, l'eau chaude circule dans un seul tuyau avec des radiateurs connectés en série. Le tuyau de liquide de refroidissement entre dans le haut des batteries. Ce dernier parcourt l'installation, sort par le bas du même côté et se dirige vers l'autoroute principale.


Le CO monotube est considéré comme idéal pour les bâtiments privés et les immeubles d'appartements jusqu'à 5 étages. Dans les autres cas, il est recommandé d'équiper un CO 2 tubes

Dans un système monotube, le thermostat est placé sur une dérivation non régulée. Ce cavalier relie le tuyau droit et le tuyau de retour, de sorte que l'eau chaude se déplace librement une fois que la pression est bloquée par la vanne.

Un cavalier similaire peut être soudé vous-même au tuyau, pour lequel un morceau de tuyau d'un diamètre ne dépassant pas 8 cm convient.Dans ce cas, vous devez préparer des trous aux endroits appropriés.


Schémas d'installation de thermostat standard et recommandés pour le CO à un et deux tuyaux. La figure montre comment connecter une vanne de dérivation (dérivation) avec une vanne de fond

Dans un deux tuyaux, le liquide de refroidissement entre dans le radiateur par un tuyau et est évacué par l'autre. La dérivation n'est pas nécessaire, la vanne thermostatique doit être installée sur le tuyau d'alimentation en eau.

Règles d'ajustement du fonctionnement de l'appareil

Après l'installation, vous devez ajuster le fonctionnement de l'appareil. Pour ce faire, nous fermons d'abord les fenêtres et les portes - nous isolons la pièce pour éviter les fuites de chaleur.

Ensuite, nous agissons comme ceci:

  1. Nous allumons le chauffage.
  2. Nous réglons la vanne sur la position de transfert de chaleur maximum, mesurons la température.
  3. Nous attendons que la température ambiante augmente de 5 degrés et devienne constante.
  4. Nous fermons la vanne et attendons une température confortable.
  5. Ensuite, nous ouvrons un peu le thermostat jusqu'à ce que nous entendions le bruit de l'eau qui passe. Le corps de l'appareil lui-même doit se réchauffer.
  6. La dernière position doit être rappelée.

Dans une maison privée, avant le réglage, l'air doit être dégonflé des batteries.Dans ce cas, il est nécessaire de respecter la précision maximale pour qu'il n'y ait pas d'éjection de vapeur chaude.


Lorsque plus de trois batteries sont connectées à la chaudière, chaque thermostat doit être ouvert à un niveau différent afin que la chaleur soit uniformément répartie dans les pièces.

L'ajustement commence par la pièce la plus froide. Il doit être bien réchauffé pour pouvoir se déplacer dans d'autres pièces.

Erreurs d'installation fréquentes et problèmes possibles

La première erreur est la position verticale de la tête thermique. Le problème vient de la valve en métal chaud sous la tête: de l'air chaud en est soufflé vers le haut.

Cet air chauffe la tête et éteint le radiateur par erreur. En conséquence, la batterie est presque toujours déconnectée, la pièce ne se réchauffe pas. L'appareil doit être installé horizontalement («tête» dans la pièce).


Dans les instructions du thermostat, les schémas montrent comment et où l'installer dans différents cas, mais il n'y a pas un seul schéma avec une disposition verticale. Si cela ne fonctionne pas verticalement, vous devez utiliser des appareils avec des capteurs à distance.

La deuxième erreur est l'emplacement du thermostat où la température diffère de la température réelle de la pièce. Exemple: dans une niche avec une batterie. Dans cette variante, la tête sera toujours "chaude".

Un échec significatif dans son travail sera également présent lorsqu'il est placé derrière un tissu dense de rideaux, sous les appuis de fenêtre, au bord des ouvertures de fenêtre.

Si le thermostat ne peut pas être positionné différemment, le modèle avec un capteur externe aidera à nouveau. Ils diffèrent des dispositifs classiques par la présence d'un tube capillaire d'environ 2 mètres avec un capteur de température à l'extrémité. Vous pouvez fixer un tel appareil au mur loin de la fenêtre et de la batterie.


Les modèles avec un élément distant plus précisément que les appareils conventionnels déterminent la température en raison de leur emplacement à distance du radiateur, mais ils coûtent également beaucoup plus cher.

Des têtes avec télécommandes sont également en vente, qui peuvent être installées n'importe où à une distance allant jusqu'à 15 m de la batterie et de la valve. Il existe également des têtes électroniques contrôlées par des thermo-ordinateurs.

La vanne thermostatique coupe complètement le débit du fluide caloporteur. Si, dans un système de chauffage radial, tous les appareils le font en même temps, il y aura des problèmes avec la chaudière. Une solution possible est des vannes de dérivation sur les circuits.

S'il y a 2-3 radiateurs dans une pièce, est-il judicieux de mettre des thermostats sur chaque batterie? Y aura-t-il un conflit entre eux? Dans ce cas, l'équilibrage doit être effectué avec des vannes de réglage (vannes à bille).

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Qu'est-ce qu'une tête thermique, à quoi ça sert et comment ça marche.

Analyse du système fini avec une vanne thermostatique.

Expérience sur la vitesse de réponse des têtes thermiques de 4 fabricants.

L'utilisation de vannes thermiques pour radiateurs vous permet de rendre le système de chauffage aussi flexible que possible.

Avec leur aide, il est possible de réguler la température des batteries individuelles afin de maintenir constamment un microclimat confortable dans la pièce. Mais en même temps, il est important de considérer l'opportunité de l'installation de tels appareils, pour effectuer correctement leur installation et leur configuration.

Vous envisagez d'installer une vanne thermique, mais souhaitez clarifier quelques points lors de l'installation? Posez vos questions dans cet article - nos experts et les visiteurs du site utilisant un tel équipement de contrôle de température essaieront de vous répondre avec le plus de détails possible.

Si votre système de chauffage est équipé de vannes thermostatiques, veuillez partager votre opinion avec d'autres utilisateurs. Dites-nous quel équipement du fabricant avez-vous préféré, est-il pratique à utiliser, êtes-vous satisfait du résultat? Écrivez vos recommandations dans le bloc de commentaires, ajoutez des photos uniques de la vanne thermique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs