Sélection des tuyaux en cuivre, leurs caractéristiques, leur durée de vie et leur application

L'un des avantages caractéristiques des tuyaux en cuivre est l'installation relativement simple, qui peut être effectuée de vos propres mains après une courte pratique. Cependant, dans ce cas, la principale difficulté n'est pas l'agencement des joints en lui-même, mais le choix des éléments sur la section et l'épaisseur de la paroi.

Il convient de noter ici que ces produits ont commencé à être activement utilisés dans l'ouest, par conséquent, au lieu du système métrique habituel, le système en pouces est largement utilisé. C'est ce qui déroute souvent les artisans inexpérimentés, et par conséquent, pour résoudre le problème, nous vous recommandons vivement d'étudier cet article.

Le nombre de sections typiques d'un tuyau en cuivre est mesuré en dizaines

Caractéristiques des tuyaux en cuivre

Ces produits sont fabriqués sur la base d'une technologie de production sans soudure. Le matériau des produits en cuivre n'entre pas dans des réactions chimiques, il est imperméable à divers types de liquides, tels que les graisses, les huiles, et ne favorise pas la croissance de virus et de bactéries.

Il est connu que l'eau du robinet contient du chlore, mais cela ne contribue pas à la destruction des tuyaux en cuivre, mais favorise la formation d'une couche protectrice sur leur surface interne contre les processus d'oxydation, ce qui confère aux pipelines une stabilité et une résistance accrues.

pouce de tuyau de cuivre

Par analogie avec les produits en plastique, des accumulations de toutes sortes de dépôts, par exemple du calcaire, ne se forment presque pas sur les produits de tuyaux en cuivre. Selon les dispositions de GOST, un tuyau en cuivre peut être en état de fonctionnement dans une plage de température comprise entre -200 et +250 degrés. Ces produits sont très résistants aux changements brusques de température, car ils se caractérisent par une valeur insignifiante du coefficient de dilatation thermique.

Les tuyaux en cuivre, lorsque l'eau y gèle, restent intacts et à l'état scellé. Contrairement aux tuyaux en plastique destinés à l'approvisionnement en eau et en chaleur, la lumière ultraviolette n'est pas dangereuse pour les produits en cuivre. Ils sont peints non pas tant pour protéger le pipeline, mais pour lui donner une apparence appropriée. Aujourd'hui, afin d'augmenter l'attractivité des produits en cuivre, des produits chromés sont fabriqués à partir de ce matériau.

Étant donné que ces tuyaux sont caractérisés par un faible indice de rugosité par rapport aux produits en métaux et polymères, dans des conditions égales, il est possible de poser une canalisation avec une section transversale plus petite.

Comment convertir des pouces en millimètres

Les paramètres métriques sont plus souvent utilisés pour les mesures externes des diamètres de tuyaux en cuivre, et les pouces sont utilisés pour les diamètres internes. Utilisez des tableaux pour convertir les valeurs en pouces en millimètres.

Tableau 1

Taille du tuyau, poucesDiamètre extérieur, mmDiamètre équivalent, mm
1/413,58
3/81710
1/221,315
3/426,820
133,525
1+1/442,332
1+1/24840
26050
2+1/275,570
385,580
3+1/2101,390
4114100
5140125

La taille en "mm" est convertie en "pouces" arrondi vers le haut. 1 pouce correspond à 25,4 mm, mais un arrondi approximatif entraîne une erreur qu'il est important de prendre en compte lors du choix d'un assortiment.

Tableau 2

PoucesMillimètres
1/220
125
1/1/432
1/1/240
250
2/1/265
389
4100

La conversion des tailles en pouces en mesures métriques est une procédure simple, mais elle nécessite des précautions. L'écart entre les paramètres des détails de la future canalisation privera le capitaine de la possibilité de réaliser l'installation, ou les joints présenteront des fuites, ce qui rendra impossible l'utilisation de la ligne.

Portée des pipelines de cuivre

Le domaine d'utilisation des produits de tuyaux en cuivre est vaste, mais ils sont le plus souvent utilisés pour la pose:

  • systèmes de chauffage;
  • canalisations pour l'approvisionnement en eau;
  • autoroutes par lesquelles de l'air ou du gaz comprimé est transporté;
  • pipelines de carburant;
  • systèmes de drainage des condensats;
  • structures pour connecter des équipements technologiques;
  • pipelines fournissant du fréon aux unités de réfrigération;
  • systèmes de climatisation, etc.

Méthodes de production de produits de tuyaux en cuivre

Les tailles des tuyaux en cuivre varient. Lors de l'aménagement des systèmes domestiques, des produits en cuivre de deux types sont généralement utilisés:

  • non recuit (plus en détail: "Types de tubes en cuivre non recuits, caractéristiques, domaines d'utilisation");
  • recuit.

Le premier type de tuyaux est vendu en longueurs droites allant de 1 à 5 mètres.

diamètre du tuyau en cuivre en pouces et mm

Dans le second cas, les produits subissent un traitement thermique - ils sont cuits, après quoi ils deviennent mous et les caractéristiques de résistance diminuent légèrement, mais l'installation de raccords en cuivre devient plus facile. Les tubes recuits sont vendus aux consommateurs dans des longueurs de 2 à 50 mètres, emballés dans des baies.

En plus des produits à sections rondes, les fabricants produisent des produits rectangulaires. En raison de leur forme non standard, ces tuyaux sont difficiles à fabriquer et donc leur coût est plus élevé par rapport aux produits conventionnels.

Grandeurs de base pour les tuyaux de mesure

Les experts distinguent le diamètre des tuyaux en cuivre:

  • nominal;
  • intérieur;
  • extérieur.

Il existe également des concepts généraux tels que "passage conditionnel" et "épaisseur de paroi". Sans en préciser les dimensions, le produit est dit "à paroi épaisse" ou "à paroi mince". Tous les diamètres des tuyaux en cuivre doivent être indiqués dans leur marquage - en pouces et en millimètres.

  1. L'épaisseur des parois du produit, la valeur est indiquée en "mm", les paramètres sont liés au volume de la substance qui passe et à sa pression. La différence entre le diamètre intérieur et extérieur reste un indicateur significatif.
  2. Pour un assemblage de haute qualité de la ligne à travers les raccords, le passage conditionnel est important - la lumière interne du produit; des millimètres sont également utilisés pour le désigner. Sur les produits métalliques non ferreux importés, il est indiqué en pouces, ce qui nécessite une conversion en "nos" valeurs.
  3. Le diamètre intérieur est le principal indicateur de la passabilité du pipeline (mm), il est utilisé pour les calculs dans les formules.
  4. Diamètre extérieur - important pour la classification des produits (grand, moyen et petit), indiqué en "mm" dans tous les tableaux.
  5. Le diamètre nominal est approximativement le même que le «diamètre nominal», mais il est marqué d'une valeur exacte.

Caractéristique de l'installation de pipelines en cuivre

Avant de commencer à créer un pipeline en cuivre, vous devez effectuer les mesures nécessaires et couper les tuyaux en morceaux. La coupe du produit doit s'avérer lisse et donc utiliser un cutter spécial. À propos, aucun filetage n'est fait sur les tuyaux en cuivre.

Le raccordement de sections individuelles d'un pipeline en cuivre peut être effectué des manières suivantes:

  • par soudure;
  • pressage.

dimensions des tuyaux en cuivre

Le plus efficace d'entre eux est l'amarrage à l'aide de la technologie de brasage capillaire, il est donc devenu plus répandu. Cette méthode garantit la fiabilité et l'étanchéité absolue des joints de tuyauterie. Les produits en cuivre carrés sont connectés à l'aide d'une soudure capillaire, qui est réalisée à l'aide de raccords et de douilles.

Cette méthode de pose de canalisations à partir de composants en cuivre est utilisée lorsque le pipeline doit être exploité dans des conditions de températures extrêmement élevées.

L'assemblage par compression implique l'utilisation de différents types de raccords, y compris la compression et l'auto-verrouillage. En outre, des brides et des pinces spéciales sont utilisées pour fournir une attache. Le pressage est utilisé dans les cas où une flamme nue ne peut pas affecter le pipeline.

Méthodes et technologies de fabrication

Selon GOST, les tuyaux en cuivre et en laiton sont fabriqués à l'aide de deux opérations technologiques: le laminage et le pressage, suivi du soudage des joints.Les tuyaux ronds sont produits d'une manière et d'une autre. Le tuyau carré en cuivre est principalement produit par pressage avec soudure longitudinale.

Production de roulement

Les tubes laminés sont fabriqués uniquement par formage à froid. Après tout, le cuivre est un métal très ductile qui peut être enroulé entre les rouleaux même sans préchauffage. En conséquence, un flan est simplement placé sur les rouleaux du laminoir - un manchon, qui est déroulé au diamètre souhaité.

Lors de la dernière étape de traitement, les tubes laminés sont séparés en produits recuits et non recuits. Cette dernière option n'implique pas de traitement thermique du tuyau après le laminage; par conséquent, les tuyaux non recuits sont beaucoup plus résistants que leurs homologues traités. Après tout, les couches externe et interne de ces produits seront beaucoup plus denses que le cuivre ordinaire en raison de la déformation du réseau cristallin du métal sur les rouleaux roulants.

Ainsi, le recuit sépare les tuyaux travaillés à froid en:

  • difficile,
  • semi rigide,
  • mou, tendre.

Production soudée

Les tubes pressés sont fabriqués sur des machines spéciales en tôle de cuivre. Un flan mesuré est découpé dans la feuille et acheminé vers les rouleaux de formage de la presse. Après pressage, la feuille prend la forme d'un tuyau rond, ovale ou carré, et le joint bout à bout est soudé dans un environnement de gaz inerte.

À la fin, le tube soudé est passé à travers des rouleaux de calibrage qui nivellent le profil du produit et corrigent la déformation longitudinale.

De plus, au stade final, les tubes laminés et extrudés peuvent subir un autre type de traitement: le chromage. En conséquence, le fabricant obtient un type de produit complètement nouveau - un tuyau en cuivre chromé, à travers lequel même des acides très concentrés peuvent être pompés.

Parlant de la technologie de production, il convient de noter que non seulement le prix et les caractéristiques du produit (les tuyaux sans soudure sont plus solides) dépendront de la méthode de fabrication choisie, mais également des dimensions du produit final.

Raccords de tuyaux en cuivre

Pour la pose de canalisations en cuivre, des raccords de type à sertir ou à souder sont utilisés. Le premier type d'éléments de connexion est généralement en laiton. L'étanchéité d'un tel joint est assurée par la présence d'une bague de compression à l'intérieur de la ferrure, qui est serrée avec une clé. Un raccord à compression est utilisé pour connecter des tuyaux de différents diamètres à l'emplacement de la canalisation, à condition qu'il y ait un accès afin de vérifier l'étanchéité (plus en détail: "Quels raccords à compression pour tuyaux en cuivre sont mieux utiliser, les règles de choix raccords à compression et installation ").

De telles pièces sont généralement impliquées lorsqu'il est nécessaire de poser une ligne conçue pour fonctionner, lorsque le fluide de travail se déplace le long de celle-ci sous basse pression. Dans ce cas, pendant le fonctionnement du pipeline, il est nécessaire de surveiller périodiquement l'état des raccords.

Raccords de tuyaux en cuivre

Le processus de connexion est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Le raccord est démonté en ses éléments constitutifs.
  2. L'écrou de serrage et la bague de serrage sont placés sur le tuyau.
  3. L'extrémité du tuyau, qui a une bague et un écrou, est insérée dans le raccord.
  4. L'écrou est fixé jusqu'à ce qu'il s'arrête et la bague conique doit être insérée dans la partie conique sans inclinaison.
  5. L'écrou est serré avec une clé de 0,5 à 1,25 tour - ce qui dépend du diamètre du tuyau utilisé.

Lors du travail, l'essentiel est de ne pas en faire trop, car si une force excessive est appliquée, la paroi des produits de tuyauterie peut être endommagée.

Le type de connexion ci-dessus ne peut pas être qualifié de parfait - les raccords à compression fuient souvent, leur état doit donc être constamment surveillé.

Amarrage des tuyaux en cuivre avec d'autres matériaux

Lors de la pose de communications à partir de tuyaux en cuivre, ils peuvent être amarrés avec des produits de tuyaux en plastique, en acier et en laiton.En ce qui concerne la connexion avec des produits galvanisés, les experts recommandent d'éviter de telles combinaisons, car il existe une forte probabilité de processus chimiques entre deux éléments - le cuivre et le zinc.

Assemblage de produits en cuivre et autres matériaux

Lors de la jonction de tuyaux de ce type, des raccords en laiton sont utilisés - ils sont montés de manière à ce que le mouvement du flux d'eau se produise dans la direction du zinc au cuivre.

Les produits de tuyaux en cuivre modernes sont durables et un tel système d'alimentation en eau sera donc un excellent choix.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs