Le dispositif de la vanne trois voies à bille et son application

Une vanne à trois voies (té) est un dispositif spécial qui régule la température du débit d'eau. Il est utilisé pour redistribuer le flux chaud dans le système de chauffage. Avec son aide, le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est optimisé, la prévention et la prévention des chocs hydrauliques.

Le tee est utilisé:

  1. systèmes d'alimentation en eau chaude;
  2. dans les circuits de chauffage;
  3. dans les systèmes de plomberie.

En règle générale, un dispositif de ce type est utilisé pour chauffer des structures à plusieurs unités et circuits afin de stabiliser la température dans tous les radiateurs. L'utilisation d'un tel produit vous permet de contrôler le débit d'eau chaude, de le distribuer dans différentes zones (par exemple, une maison, une cuisine d'été, un garage) et de réguler le régime de température de chaque radiateur situé dans n'importe quelle pièce.

Vanne à trois voies avec poignée rouge

Les avantages d'une vanne à trois voies

Les qualités positives de l'appareil comprennent:

  1. Format compact.
  2. Haut niveau de fonctionnalité.
  3. Facile à utiliser et à entretenir.
  4. Bonne étanchéité.
  5. Longue période d'utilisation.
  6. Faible niveau de résistance hydraulique.
  7. Absence de zones de stagnation.
  8. Installation facile.
  9. Aucun entretien quotidien requis.
  10. Commutation pratique et facile.

Mais, malgré tous les avantages, il y a plusieurs inconvénients dans son travail.

Construction de grues

La conception de l'appareil dans sa forme ressemble à un té avec une direction en forme de T des tuyaux. C'est à cause de cette caractéristique qu'on l'appelle "vanne trois voies" ou comme on l'appelle aussi "tee".

Le produit comprend plusieurs parties:

  1. Corps étanche en métal (fonte, bronze, acier au carbone ou laiton).
  2. Obturateur avec alésages de formes différentes.
  3. Trois buses (trous):
      fin de semaine;
  4. avec alimentation en eau chaude;
  5. avec alimentation en eau froide.

Le tee a également des caractéristiques supplémentaires qui sont prescrites sur son emballage. Ceux-ci inclus:

  1. Type de vanne installée dans le système (conique, cylindrique ou à bille).
  2. Principe de fixation (bridé, goupillé, manchon, soudé ou embout à emboîtement).
  3. Mécanique (atterrissage) dans la valve (tension ou presse-étoupe).
  4. Méthode de contrôle (manuelle, actionneur ou électronique).
  5. Forme de la vanne d'obturation (S, T, L).
  6. Complétion avec des capteurs ou appareils supplémentaires.

Schéma de raccordement d'une vanne à trois voies au système de chauffage
Schéma de raccordement d'une vanne à trois voies au système de chauffage

Dispositif de vanne à trois voies

Structurellement, il représente deux vannes bidirectionnelles connectées dans un seul corps. Mais contrairement à eux, le débit d'eau chaude n'est pas complètement bloqué, mais l'intensité de son passage est régulée. Cela modifie la température de l'eau chaude.

    Pièces principales de la valve:
  • corps;
  • tige avec rondelle frein ou bille métallique;
  • écrous de fixation (accouplements).

Les vannes à tige permettent l'automatisation de la commande au moyen d'un actionneur électromécanique. Cela permet d'ajuster automatiquement la température de l'eau. Un robinet à bille peut être comparé en principe à un robinet dans une cuisine. Ils ne sont utilisés que dans les vannes à commande manuelle.

Remarque: lors du choix d'un robinet, vous devez faire attention au matériau à partir duquel le corps est fabriqué. Le laiton est plus léger et plus durable que la fonte.

Pour comprendre en quoi consiste la vanne thermo-mélangeuse à trois voies du type à selle le plus courant et comment elle fonctionne, vous devez étudier le schéma ci-dessous.

A l'intérieur du corps en laiton à trois buses, 3 chambres sont disposées par coulée, les passages entre lesquels sont bloqués par des clapets.Ils sont fixés sur un axe - une tige sortant du corps du quatrième côté.

Dispositif de vanne à trois voies

Vues

    Ils diffèrent dans la manière dont ils sont contrôlés. Il peut être conditionnellement divisé en vannes:
  1. avec commande manuelle;
  2. avec tête thermique;
  3. avec un entraînement électrique;
  4. hydraulique;
  5. pneumatique.

Dans une maison privée, une vanne électrique sera la plus acceptable. Les capteurs installés en interne émettent une commande via le contrôleur à l'actionneur si les paramètres d'eau surveillés changent.

En conséquence, il devient plus chaud, ou vice versa, plus frais. L'effet de thermo-mélange se produit automatiquement. Peu importe la chaudière installée dans le système - gaz ou combustible solide.

S'il n'est pas possible d'installer une vanne réglable dans le système de chauffage, une vanne avec une tête thermique sera la meilleure solution dans ce cas.

Principe de fonctionnement

Pour que le produit fonctionne, des courants d'eau froide et chaude doivent y être connectés en même temps. Le schéma d'installation lui-même se présente sous la forme de flèches indiquant le sens des flux. Le débit d'eau chaude agit comme un caloporteur (alimentation provenant de la chaudière), et le froid agit comme un flux de retour.

Une vanne est installée entre les buses du robinet, qui régule de telle sorte que l'eau est fournie à deux des trois trous. Selon la position de l'installation et sa connexion, deux fonctions sont subdivisées:

  1. mélange de jets d'eau froide et d'eau chaude;
  2. division d'une ligne à deux sorties.

En fonction de la position de la vanne, les situations suivantes sont possibles:

  1. la vanne est à moitié ouverte - le flux de sortie a une température d'eau moyenne;
  2. la vanne est complètement ouverte - le flux chaud provient directement de la chaudière et l'eau a une température maximale;
  3. la vanne est fermée - seule l'eau froide s'écoule dans le flux de sortie.

Important! Le té ne bloque pas les flux qui lui sont fournis, mais redirige seulement l'eau d'une entrée vers l'une des sorties. En même temps, vous pouvez bloquer l'une des sorties ou la moitié des deux.

Circuit de chauffage d'une vanne à trois voies avec une chaudière
Circuit de chauffage d'une vanne à trois voies avec une chaudière

Principe d'opération

Une vanne à trois voies vous permet de distribuer le liquide de refroidissement sur deux conduites indépendantes ou de mélanger deux flux en un seul. Ceci est réalisé en utilisant une vanne installée entre l'entrée et deux sorties. En changeant l'état de la vanne, il est possible de réaliser la répartition du débit de l'entrée vers les deux sorties dans les proportions requises. De plus, à l'aide d'une vanne à trois voies, vous pouvez diriger tout le débit vers une sortie, bloquant complètement la seconde.

Vanne à trois voies pour le chauffage

Un tel schéma permet de mélanger l'eau chaude de la chaudière au retour. En ajustant la position de la vanne, la température peut être ajustée sans avoir à changer les réglages de la chaudière. Ainsi, il est possible de créer un mode de fonctionnement optimal des équipements de chauffage et de conserver la possibilité de contrôler la température de chauffage des radiateurs de chauffage. En cours de route, cela conduit à d'importantes économies d'énergie.

S'il y a une seule pompe de circulation dans le système, elle est placée sur la conduite de retour entre la chaudière et la vanne à trois voies. Une telle connexion permet de faire fonctionner le système de chauffage selon trois modes:

  • puissance maximale lorsque l'eau chauffée est entièrement fournie aux radiateurs. Le liquide de refroidissement provenant du tuyau d'entrée de la vanne à trois voies est dirigé vers le tuyau allant aux radiateurs. La sortie vers le retour est bloquée;
  • mode combiné. Une vanne à trois voies distribue le liquide de refroidissement chaud entre la conduite de chauffage et la sortie vers le retour. Dans ce cas, il devient possible de contrôler en douceur la température de chauffage des radiateurs;
  • recirculation. Le tuyau de dérivation vers la ligne de chauffage est fermé, tout le débit est immédiatement dirigé vers la ligne de retour. Ce mode est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'éteindre temporairement le chauffage sans éteindre la chaudière.

dispositif de découplage de chaudière

Les possibilités des vannes à trois voies sont utilisées pour organiser le chauffage avec des sols chauds. La température maximale dans le circuit de chauffage par le sol ne peut pas dépasser 35 ° C. Dans un système de radiateur, la température peut atteindre 60 ° C ou plus.

Une vanne à trois voies dans le cas d'un chauffage par le sol vous permet de rediriger le flux principal du liquide de refroidissement vers le flux de retour ou vers le système de radiateur. Dans le même temps, dans le circuit de chauffage par le sol, le conduit est considérablement réduit, ne lui permettant pas de chauffer au-dessus d'un niveau prédéterminé.

Variétés de grues

Classification des produits selon différents critères:

  1. En fonction de la vanne, une distinction est faite entre:
      Réglementaire.Il est équipé d'un dispositif électromécanique qui ouvre les vannes requises. Il comprend également un stock à réglage manuel ou automatique. Important!La tige ne peut pas être assommée même par la pression d'eau la plus forte, car elle est située à l'intérieur de l'appareil.
  2. Éteindre. Dans sa construction, il y a un dispositif à bille qui commute le débit d'eau. La particularité de cet appareil est qu'il est installé sur des systèmes à basse pression. Il est de conception très simple, nécessite un entretien constant et s'use rapidement.
  3. Par matériau du produit:
      Laiton- le matériau le plus demandé, en raison d'une longue période de fonctionnement, de petites dimensions et d'un faible poids.
  4. Acier Carbone Est une excellente alternative au laiton.
  5. Fonte - utilisé pour les tuyaux de grand diamètre (à partir de 40 mm et plus). Ce n'est pas pratique pour les maisons privées.
  6. Bronze - matériel avec une longue période de fonctionnement.
  7. Selon la méthode d'installation:
      couplage;
  8. bridé;
  9. tsapkovy;
  10. pour le soudage;
  11. extrémité du mamelon.
  12. Pour le système de chauffage, ces types sont utilisés comme:
      Avec hydraulique constante- réglementé selon des indicateurs de qualité. Il convient aux consommateurs disposant de fluides caloporteurs de haute qualité d'un certain volume.
  13. Hydraulique variable - régulé en fonction de la quantité d'eau requise. Il convient mieux à ceux pour qui la quantité compte.
  14. À partir de la variante de la partie débit de l'appareil:
      essai et vidange;
  15. passage intégral.
  16. Type d'obturateur intégré:
      conique;
  17. cylindrique;
  18. Balle.
  19. Par la forme de la vanne à boisseau, on distingue les types suivants:
      En forme de T;
  20. En forme de L;
  21. En forme de S.
  22. De la mécanique de l'élément de porte:
      Boîte à farce- contrôle le réglage du jet d'eau depuis le haut de l'armature grâce au presse-étoupe;
  23. S'étirer - contrôle le réglage du jet d'eau depuis le bas de l'armature au moyen de l'écrou.
  24. En fonction du chauffage du logement:
      chauffé;
  25. sans chauffage.
  26. En fonction des paramètres techniques, ces vannes se distinguent:
      En forme de T- le bouton de réglage peut être en 4 positions;
  27. En forme de L - le bouton de réglage a deux modes, dont un angle de rotation de 180 degrés.
  28. Depuis le mécanisme de contrôle de l'appareil:
      Manuel- relie les débits d'eau dans des proportions approximatives, bon marché, ressemble à un robinet à boisseau sphérique standard;
  29. Entraînement électrique - pour le travail, un équipement supplémentaire est utilisé, un moteur ou une méthode magnétique, il y a une possibilité d'obtenir un choc du courant;
  30. Actionneur pneumatique - l'option d'utilisation la plus optimale. Important! Avec l'entraînement électrique, vous pouvez facilement équilibrer la chaleur afin que le niveau de température dans les pièces les plus éloignées de la chaudière soit le même que dans les voisins.

Vanne à trois voies avec capuchon noir

informations générales

Détails de la vanne à trois voies

  • Corps en métal
  • Vanne de passage
  • Trois tuyaux. Deux pour l'eau froide et chaude, le troisième pour la sortie du liquide de chauffage chauffé.

Comment fonctionne une vanne à trois voies dans un système de chauffage

Les tuyaux contenant les liquides de la chaudière de chauffage et du retour sont connectés au mélangeur à trois voies. L'angle de rotation du levier ou de la soupape de la soupape de commande détermine la température à laquelle le liquide s'écoulera.

  • L'obturateur est ouvert - le degré de chauffage du caloporteur est identique au niveau de chauffage dans la chaudière
  • Le robinet est fermé - l'eau du retour (refroidie) va aux batteries

Toute autre position du robinet permet à l'eau de se mélanger. Ainsi, la température du liquide dans la ligne de chauffage est surveillée.

Types de vannes de distribution

Les points de vente de plomberie ont une vaste sélection de raccords de ce type de modèles différents. Pour choisir le modèle requis d'une vanne à trois voies pour le chauffage, vous devez connaître: les caractéristiques du produit, sa structure, pour voir les différences entre les appareils.

Modèles de produits sans différences externes, tous ont trois buses, mais les fonctions qu'ils remplissent diffèrent radicalement

  1. Vanne mélangeuse (réglage). Il permet de mélanger du liquide à partir de deux tuyaux. La connexion se fait sur 2 tuyaux et la sortie se fait une à la fois. Le produit est équipé d'une tige de valve
  2. Vanne de distribution (arrêt). Divise le liquide d'une ligne en deux flux. Les vannes sont montées dans des tuyaux de dérivation. Lorsqu'une vanne est ouverte, la seconde se ferme. Le liquide entre dans le robinet par une ligne et la sortie se fait par deux. Des produits de ce type sont installés afin de maintenir un régime de température optimal dans plusieurs pièces.

Corps du produit


  • Le laiton est un alliage durable, résistant aux dommages mécaniques, sans restrictions de température. Durée de vie jusqu'à 50 ans.

  • Acier - résistance accrue (inférieure à l'alliage de laiton), longue durée de vie
  • Fonte - installée dans des systèmes industriels, sur des tuyaux d'un diamètre de 4 cm.

Méthodes d'installation

  1. Connexion de couplage
  2. Avec brides
  3. Méthode de soudage

Porte

  • Tension
  • Boîte à garniture.

Type de produit

  • Balle
  • Conique
  • Cylindrique

Contrôler

Les robinets ménagers à trois voies pour le système de chauffage sont équipés de différentes commandes.

  1. Contrôle mécanique. La vanne est équipée de leviers pivotants qui régulent le débit du fluide. Changer la position de la poignée crée une différence dans le volume de fluide provenant de différentes sources. L'inconvénient d'un produit mécanique est un chauffage long et irrégulier du système.
  2. Contrôle automatique. Le produit automatique maintient la température de consigne sans influence humaine. L'installation d'une grue automatique garantit un chauffage uniforme et de haute qualité. Un système qui fonctionne n'a pas besoin d'une surveillance constante.

La vanne à trois voies est équipée de thermostats servocommandés, hydrodynamiques ou pneumatiques.

Té de chauffage électrique

Élément de servocommande - moteur électrique. L'ECU signale au servo variateur le dépassement du paramètre réglé, le moteur change la position de la bille ou de la tige. L'unité électrique mesure le degré de chauffage du fluide à la sortie du régulateur ou en chauffant le retour et le liquide de la chaudière, optimise le réglage.

Vanne à trois voies pour chauffage avec thermostat

Il y a un gaz ou un liquide spécial dans la tête thermique du distributeur, ils répondent à une augmentation et une diminution du régime de température dans l'environnement extérieur, leur volume change, la vanne réagit aux changements automatiquement.

Lors de l'installation du produit, son réglage consciencieux et minutieux est nécessaire. Aux positions de finition du levier, les températures maximales et minimales admissibles sont réglées. Cela crée une gamme de travail, dans laquelle le modèle avec un régulateur thermique, pour le chauffage principal, corrige l'échauffement du fluide dans le système. Pour cela, une correction mécanique de la pression dans la vanne est effectuée.

Le liquide s'écoulera à travers le té autant de fois qu'il le faudra pour atteindre la température de consigne. Si l'indicateur de température dépasse les limites réglées, le rapport de mélange de l'eau (ECS et eau froide) dans l'appareil changera.

Le principal avantage du modèle à commande thermique est qu'un calculateur n'est pas nécessaire pour son fonctionnement. La grue remplit ses fonctions hors ligne et a un prix fidèle.

Appuyez sur la sélection

Pour acheter le bon tee-shirt, vous devez:

  1. Mesurez le diamètre du tuyau principal sur lequel l'appareil sera installé. En règle générale, il est compris entre 20 et 40 mm. Si une taille différente est requise, achetez l'adaptateur approprié en plus.
  2. Découvrez la capacité de la canalisation à travers les circuits de chauffage. Pour ce faire, vous devez calculer la quantité d'eau que chaque tuyau peut traverser pendant une certaine période de temps.
  3. Découvrez s'il est possible de connecter un servo pour permettre à l'appareil de fonctionner en mode automatique. Cette option est particulièrement utile pour le chauffage par le sol.
  4. Faites attention aux autres indicateursqui ont été pris en compte dans la classification des produits.

Si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, demandez l'aide de consultants.

Vanne à trois voies
Lors du soudage pendant l'installation, ne laissez pas le flux de température au niveau des joints être supérieur à 100 degrés

Comment choisir une grue

Quoi et comment: le principe de fonctionnement d'un robinet à trois voies pour le chauffage

Pour le bon choix des raccords d'admission, il est nécessaire de prendre en compte, tout d'abord, son débit. La grue doit être choisie de telle manière qu'elle donne à cette figure un léger chevauchement.

Dans ce cas, vous devez faire attention à la correspondance des dimensions de raccordement du produit et de la section de tuyau. S'ils sont différents, la connexion doit être établie à l'aide d'adaptateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=5rIediSZf70

Faites attention à la possibilité d'utiliser des servo variateurs, ce qui simplifie grandement la configuration et le contrôle ultérieur du système de chauffage.

Caractéristiques d'installation et de fonctionnement

Pour une installation correcte d'une vanne à trois voies, vous devez connaître quelques caractéristiques:

  1. Laissez-vous guider par le diagramme des flèches représentées sur le corps. Ils indiquent dans quelle direction le débit d'eau se déplace.
  2. Lors du soudage pendant l'installation, ne laissez pas le flux de température au niveau des joints dépasser 100 degrés. Assurez-vous que la saleté et le tartre ne pénètrent pas à l'intérieur de l'appareil pendant le soudage.
  3. Choisissez un tel endroit pour l'installation, facilement accessible si nécessaire.
  4. Si la grue fonctionne avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, vous devrez en outre installer des filtres.
  5. Vous pouvez visser le produit verticalement, et horizontalement - cela n'affectera pas ses performances.
  6. La vanne est installée dans le système de chauffage devant la pompe de circulation.

Le fonctionnement de l'appareil doit être observé conformément aux règles établies dans les instructions. Et toutes les pièces nécessitent une inspection et un entretien périodiques.

Une utilisation correcte et correcte de l'appareil prolongera la durée de son fonctionnement et fonctionnera correctement.

Astuces Blitz

  1. Avant de démarrer le système de chauffage, vous devez vérifier l'état de fonctionnement et l'état de la vanne à trois voies et de l'ensemble du système de chauffage.
  2. N'installez pas de robinet pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 40 mm.
  3. Dans un environnement chaud, vous devez ouvrir le robinet très soigneusement.pour éviter une défaillance de la vanne hydraulique.
  4. Il est important que la tige avec le dispositif de réglage ou avec une poignée tournante, ils sont sortis pour y accéder librement.
  5. Mieux vaut acheter un robinet en laiton. Cela durera un peu plus longtemps que les autres matériaux.
  6. L'option la plus optimale - grue avec contrôle pneumatique du travail.
  7. Pour éviter les erreurs, consultez au préalable un spécialiste.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs