Qu'est-ce qu'une ondulation pour un chauffe-eau à gaz: sélection, installation, demande


Selon l'avis officiel du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement de la Fédération de Russie, en 2034, le gaz sera la principale matière première du secteur de l'énergie. À cet égard, la tâche principale est de développer l'extraction de cette ressource, ainsi que la gazéification de nos habitations. Dans les régions du sud de notre pays, deux types d'énergie sont utilisés en parallèle depuis longtemps: l'électricité et le gaz. Cette option est pratique et pratique, en particulier dans une maison privée. Que vous ayez besoin d'équipement au gaz dans votre maison dépend de vous.

Sachant que le gaz pourra parfaitement assurer en cas de coupures d'électricité, d'eau chaude, de chauffage dans un appartement, le choix est évident. La seule condition pour un fonctionnement sûr des équipements à gaz est le respect de toutes les règles réglementaires, à commencer par l'installation du système.

Comment la sélection et la conception des cheminées sont-elles réglementées

En fonction de vos besoins, vous choisissez le bon équipement à gaz, cela peut être:

  • Chaudière à gaz pour le chauffage domestique.
  • Chauffe-eau au gaz.
  • Cuisinière à gaz pour cuisiner.

Ci-dessous, nous examinerons de plus près les types de conduits de ventilation adaptés aux équipements à gaz et tout ce que vous devez savoir sur les hottes intégrées. Et aussi l'installation d'un système d'évacuation des fumées, en fonctionnement sûr, répondant aux exigences de SanPin et d'inspection incendie:

  • SanPiN 2.2.4.548-96
  • SanPiN 2.1.2.2645-10
  • SP 89.13330.2012
  • Instruction PPR paragraphe 2 chapitre 1 de 2020

Comment choisir une ondulation pour une cheminée

L'ondulation peut-elle être utilisée pour fabriquer une cheminée et que faut-il considérer lors du choix?

La possibilité de son application et les principaux critères de sélection sont déterminés par:

  • NPB 252–98. Le document réglemente les exigences relatives aux appareils générateurs de chaleur, les méthodes de leurs essais et les règles de sécurité incendie;
  • SP 42-101-2003, qui définit les règles de construction et de conception des systèmes d'évacuation des fumées;
  • SP 60.13330.2012, qui établit les règles de fabrication et d'utilisation des conduits d'air, des systèmes de chauffage et de climatisation.

Ainsi, conformément aux documents spécifiés, afin de choisir une cheminée en acier inoxydable ondulé, il est nécessaire de prendre en compte:

  1. diamètre. Pour l'élimination maximale des produits de combustion, il est nécessaire que le diamètre de la hotte ne soit pas inférieur au paramètre correspondant de la sortie de l'équipement installé;
  2. puissance de l'équipement. Le paramètre affecte la détermination de la longueur et du diamètre de la cheminée;

Dépendance des paramètres d'évacuation de la puissance de la chaudière

  1. classe d'étanchéité.

Il est recommandé d'utiliser un tube ondulé de classe d'étanchéité B.

Comment choisir les bons tuyaux pour la cheminée, voir la vidéo.

Caractéristiques du dispositif de cheminée

Le système de ventilation pour évacuer les déchets de combustion et assurer la circulation de l'air dans la pièce comporte le même dispositif, qu'il s'agisse d'un échappement d'une ondulation pour un chauffe-eau à gaz ou d'une cheminée en briques pleines. La cheminée doit être constituée des éléments suivants:

  • Tuyau traversant.
  • Tuyau d'évacuation des produits de combustion.
  • Adaptateur pour connecter les pièces précédentes entre elles.
  • Pinces et supports de montage.
  • Tubes télescopiques.
  • Pièce en T avec trou d'évacuation des condensats.
  • Robinets.
  • Pointe effilée.

Toutes les pièces peuvent être connectées une par une indépendamment, sans enfreindre les précautions de sécurité, en utilisant des matériaux spéciaux non combustibles. Mais il vaut mieux se tourner vers des professionnels.

Quelle est la différence entre les cheminées après tout? Le matériau à partir duquel les pièces sont fabriquées, le choix de la méthode d'installation des tuyaux et la géométrie des gaines de ventilation.

Cheminée de tuyau galvanisé

Au stade de la conception de la ventilation d'une colonne de gaz, en choisissant un matériau, optez pour un tuyau galvanisé. En tenant compte de la température de chauffage lors de l'élimination des produits de combustion de la pièce, l'épaisseur de paroi est choisie égale à 0,5 millimètre à une température de chauffage de 400 °.

Lors du choix des tuyaux pour une colonne de gaz, la configuration de la future hotte est prise en compte - simple ou double circuit.

Dans le second cas, le tuyau est applicable pour les cheminées sandwich et coaxiales.

Ils diffèrent en ce que dans le système sandwich, de la laine de basalte est posée entre les deux tuyaux, dans la cheminée coaxiale, au contraire, l'air circule. En raison de ses propriétés et de la facilité d'installation d'une hotte pour chauffe-eau à gaz, les sandwichs cheminée sont populaires aujourd'hui.

Cheminée de tuyau galvanisé

Objectif et principe de fonctionnement

Le tuyau d'échappement de la colonne de gaz - conduit d'air - assure l'élimination des produits de combustion générés lors du fonctionnement du dispositif de chauffage. En raison de la différence de température et de densité, les flux de déchets sont dirigés vers le haut à travers un canal étanche et sont évacués à l'extérieur. En raison de la chute de pression dans la sortie de gaz, un tirage naturel se forme et l'air de la pièce est fourni au four, ce qui est nécessaire pour une combustion continue.

La cheminée d'un chauffe-eau à gaz est une conduite étanche qui est construite entre la chambre de combustion et l'entrée du puits d'échappement d'un bâtiment à plusieurs étages. Dans une maison privée, la sortie de gaz est dirigée directement vers l'extérieur à travers le mur ou le toit du bâtiment.

Cheminée coaxiale pour chaudière à gaz

Comme mentionné ci-dessus, une cheminée coaxiale est un tuyau à double circuit. Son principe de fonctionnement est basé sur l'afflux de masses d'air propre à travers la distance entre les tuyaux et la sortie de monoxyde de carbone à travers le tuyau intérieur. L'utilisation d'une hotte coaxiale pour les chauffe-eau au gaz dans un appartement aidera à contourner le conduit de ventilation public, à éliminer les produits de combustion à travers le tuyau menant à la rue et à éviter une situation de perte d'efficacité de la chaudière, qui peut se produire si le conduit de ventilation est obstrué.

Il est important de savoir que lors de l'installation d'une chaudière à gaz de type fermé, seule une cheminée coaxiale est installée.

Ce système utilise un tuyau d'un diamètre de 11 centimètres. Des ventilateurs avec capteurs sont souvent installés pour une plus grande poussée. Cela vous permet d'obtenir des performances élevées de la chaudière à gaz à tout moment de l'année.

Cheminée coaxiale

Chaudières à gaz d'échappement: appareil, caractéristiques

Les chaudières à gaz d'une puissance allant jusqu'à 30 kW sont généralement situées dans une cuisine d'une superficie de 15 m2. Exigences pour une fenêtre - une superficie de 0,3 mètre carré, une hauteur sous plafond de plus de 2,2 m. Dans ce cas, la présence d'une fenêtre dans la pièce est obligatoire.

Les équipements de plus grande puissance nécessitent une chaufferie spéciale. Dans tous les cas, une hotte d'extraction de haute qualité pour une chaudière à gaz est la condition la plus importante pour son fonctionnement efficace et sûr.

Les principaux éléments d'une hotte d'extraction fiable pour une chaudière à gaz:

  • boîte de passage;
  • branche de pipeline;
  • adaptateur pour fixer le tuyau de dérivation du passage traversant et le tuyau de sortie;
  • pinces à sertir avec supports pour fixation aux murs et plafonds;
  • tuyaux télescopiques;
  • té équipé d'un drain de condensat;
  • virages spéciaux;
  • pointe de cône.

Matériaux d'échappement

La température des produits de combustion de gaz est comprise entre 400 et 450 degrés. Par conséquent, les hottes pour chaudières à gaz et distributeurs modernes sont fabriquées dans des matériaux résistants à la chaleur. En raison d'une étanchéité et d'une fiabilité insuffisantes maçonnerie, qui était auparavant largement utilisé pour les cheminées, est maintenant utilisé comme élément de décoration pour les tuyaux métalliques.

Céramique les tuyaux d'échappement enveloppés d'isolant dans une boîte en argile expansée sont utilisés relativement rarement en raison de leur coût élevé. Le principal avantage des sentiers en céramique est la durabilité.

Tuyaux principalement utilisés métal épaisseur d'environ 0,6 mm. L'aluminium léger est facile à installer et réduit le risque de condensation. Le papier d'aluminium est également populaire pour les hottes, les tuyaux ondulés faciles à installer et résistants à la condensation. Les tuyaux en acier solides et fiables sont en acier inoxydable ou protégés par un revêtement en émail résistant à la chaleur.

Une solution très efficace consiste à utiliser coaxial tuyaux. Grâce à la conduite interne, les gaz de combustion sont évacués vers l'extérieur et l'air est aspiré entre les tuyaux. Le chauffage de l'air améliore le rendement et l'efficacité de l'équipement et réduit la consommation de gaz.

Sans faute, un tuyau coaxial est utilisé pour évacuer une chaudière à gaz, une colonne fermée.

Exigences d'isolation

Une isolation thermique doit être utilisée pour éliminer la condensation. Souvent, les hottes pour chauffe-eau à gaz sont fabriquées à partir de cheminées à double circuit avec un tuyau interne en acier inoxydable galvanisé externe et une isolation thermique entre elles.

Des matériaux résistants à la chaleur sont utilisés comme isolation thermique - généralement des fibres minérales. Les tuyaux galvanisés ne sont utilisés que pour le revêtement extérieur des canaux calorifugés, car une surchauffe du zinc à plus de 419,5 degrés entraîne sa fusion.

Cheminée en céramique

Lors de l'utilisation d'un évent de gaz de combustion en céramique, il faut comprendre que la céramique a un taux d'absorption d'humidité élevé. Pour augmenter sa durée de vie, il est nécessaire d'installer des conduits d'évacuation supplémentaires.

Lors de l'installation du système d'échappement, le tuyau en céramique est enveloppé dans de l'isolant et installé dans une boîte en argile expansée ou en brique.

Il est à noter que cette méthode d'élimination des gaz d'échappement est coûteuse. Et il ne convient pas au chauffe-eau à gaz de l'appartement.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment choisir et installer un ventilateur dans un conduit de ventilation par extraction

Cheminée en céramique

Installation interne de la cheminée

Les caractéristiques de l'installation de cheminée à l'intérieur sont:

  • préparation des lieux pour le passage du canal à travers les plafonds et le toit;
  • la complexité de l'assemblage de la structure et de sa réparation;
  • la possibilité que des gaz nocifs pénètrent dans le logement;
  • respect de la sécurité incendie et protection des surfaces en bois.

Tout d'abord, les marquages ​​sont appliqués, un trou du diamètre requis est découpé dans le sol et le toit. En outre, un tuyau de ventilation est assemblé à partir de la chaudière. Des supports sont installés pour fixer les tuyaux au mur avec un pas de 3-4 m. La fixation a lieu avec des pinces. La section du canal qui traverse le toit est protégée par une tôle flexible. Le joint est isolé avec un isolant et un scellant. L'isolant doit être résistant au feu. La partie extérieure du tuyau se termine par une pointe effilée. Si le bâtiment est en construction, un système de ventilation en tube d'acier peut être installé à l'intérieur des conduits en brique.

La distance entre le tuyau de dérivation du chauffe-eau à gaz et la section horizontale du tuyau doit être supérieure à 50 cm.Lorsque la hauteur du plafond est inférieure à 2,7 m ou l'utilisation de stabilisateurs de tirage, la longueur de la section verticale est inférieure à 25 cm .

Le point de contact du tuyau avec le toit est protégé par une plaque métallique

Exigences pour une structure d'évacuation des fumées

Les règles de base de SNiP 42-01-2002 et 2.04.08-87 ont approuvé les exigences suivantes pour l'installation des chaudières à gaz et leur raccordement à la hotte:

  • Le plafond de la chaufferie doit mesurer au moins 2,5 mètres de haut.
  • La superficie des locaux pour un équipement doit être d'au moins 4 mètres carrés.
  • Il est obligatoire d'avoir une fenêtre avec une fenêtre d'une superficie d'au moins 0,3 mètre carré.Sinon, une ventilation supplémentaire est nécessaire.
  • Les murs de la chaufferie doivent être en matériaux incombustibles.
  • Il est impératif qu'une fenêtre d'inspection soit située dans le système de cheminée, un tel dispositif est installé à une distance de 0,25 mètre du trou de cheminée.
  • Plusieurs appareils fonctionnant au gaz ne doivent pas être connectés à la même ventilation.
  • La cuisinière à gaz doit être située dans une autre pièce, séparée de la chaudière à une distance d'au moins 6 mètres. Si ces conditions sont remplies, il devient possible d'annuler le commentaire précédent.

Chaudière d'échappement

Instructions étape par étape pour la construction d'un système d'évacuation des fumées

Pour la mise en service de l'équipement, la ventilation du local doit être prise en compte. En l'absence d'échange d'air, un échappement turbo forcé est nécessaire. Sans lui, la mise en service de la chaudière à gaz est impossible. Nous verrons comment une hotte de chaudière à gaz est installée dans une maison privée en utilisant l'exemple d'une cheminée coaxiale. La longueur du tuyau de la chaufferie à la rue pour ce type de hotte ne dépasse pas deux mètres.

  • Avant de commencer les travaux, assurez-vous que l'installation de la chaudière à gaz est conforme aux règles et réglementations approuvées par les organismes d'inspection afin d'éviter de retravailler l'ensemble du bloc d'alimentation.
  • Sélectionnez un matériau adapté à la hotte en tenant compte des paramètres de la sortie des fumées: entrée chaudière à gaz = diamètre du tuyau.
  • Calcul de la puissance des ventilateurs et de leur nombre, en tenant compte de la longueur de la hotte, du nombre de coudes dans sa structure et de la position dans l'espace par rapport à l'horizon, à quelle hauteur la cheminée est située dans la pièce.
  • N'oubliez pas les caractéristiques de la technologie budgétaire, indiquées dans la fiche technique.
  • Tous les matériaux utilisés dans les travaux doivent être ignifuges et non corrosifs.
  • Après s'être assuré que toutes les pièces sont intactes, nous procédons à l'assemblage. Nous fixons le coude de cheminée au tuyau de la chaudière à gaz à l'aide d'un té.
  • Pour construire un tuyau coaxial et connecter toutes ses pièces, des pinces de sertissage spéciales et des mastics réfractaires sont utilisés.
  • L'échappement turbo est utilisé lorsqu'il y a plus de deux coudes dans la géométrie du pipeline. Cela aide à maintenir l'efficacité de la chaudière à gaz.. Le ventilateur et tous les capteurs sont installés après l'installation du tuyau d'alimentation.
  • Le montage d'un tuyau coaxial à l'extérieur d'un bâtiment n'est pas différent du montage d'un sandwich cheminée conventionnel.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Variétés de ventilateurs ménagers pour hottes - règles de sélection et d'installation

Chaudière à cheminée

À l'extérieur du bâtiment

Après avoir posé la ligne pour le dispositif d'échappement dans la maison, la conception de l'échappement de la chaudière à gaz sort dans la rue.

  • Dès que le tuyau a été amené dans la rue à travers le trou dans le mur, il doit être fermé avec des plaques métalliques spéciales. L'espace restant entre le tuyau et le mur est rempli de laine minérale.
  • Maintenant, nous installons le tee. Le trou inférieur est fermé avec un bouchon avec une révision pour nettoyer le tuyau.
  • Nous construisons la cheminée à la longueur requise en connectant les pièces à l'aide d'un mastic spécial et de colliers avec joints. Au fur et à mesure que le tuyau grandit, nous le fixons à des supports spéciaux.
  • Nous installons un cône de protection en haut de la cheminée et le fixons en plus aux entretoises à ces endroits.
  • Si la structure de la cheminée n'a pas été revêtue d'une peinture spéciale lors de la production, cela peut être fait à la maison. Ceci est fait pour protéger le métal des influences environnementales.

Lors de la commande d'un système de cheminée extérieur, il est important de considérer d'où part l'échappement forcé de la chaudière à gaz ou de la pièce où les éléments turbo sont installés.

Vous pouvez voir comment connecter un chauffe-eau à gaz au système de cheminée et comment l'assembler dans la vidéo.

Colonne cheminée dans la rue

À l'intérieur de la maison

À l'intérieur de la maison, l'installation d'une cheminée coaxiale, en détail, avec des commentaires, a été décrite ci-dessus. La seule étape qui vous reste à faire est de raccorder les deux tuyaux, rue et intérieur, par extension.Pour une isolation supplémentaire, l'utilisation d'un ruban métallique spécial est recommandée.

Je voudrais noter un avantage important d'une cheminée coaxiale - c'est l'absence de trous supplémentaires dans le toit ou le mur de votre maison.

Cheminée de la chaudière à l'intérieur de la maison

Isolation de la structure d'évacuation des fumées

Une conduite de gaz est souvent la cause d'un incendie. Après avoir vérifié la structure du pipeline par le service de gaz pour les défauts et les microfissures, ils doivent être immédiatement éliminés. En tenant compte des règles de SNiP pour l'installation d'équipements à gaz, il est nécessaire d'utiliser des matériaux isolants thermiques aux points de contact entre le tuyau et le cadre de la maison. Tels que le basalte, la laine minérale, le mastic ignifuge vous protégeront du feu. Il est très important de ne pas ignorer les recommandations des experts lors du choix des matériaux isolants pour une hotte intégrée.

Une hotte mal isolée d'une chaudière à gaz dans une maison ou un appartement privé est nocive pour la santé, pas bonne. Alors n'économisez pas sur votre santé, faites appel à des spécialistes pour que le chauffe-eau à gaz de la cuisine et les autres équipements fonctionnent longtemps et correctement.

Variétés de cheminée

Le critère principal pour choisir un type particulier de cheminée est le principe de fonctionnement de la colonne elle-même. La plupart d'entre eux ont une chambre de combustion ouverte et prélèvent l'air de la pièce qui entre naturellement dans le brûleur. Mais il existe des modèles de chauffe-eau plus modernes et plus chers - turbocompressés. Leur chambre de combustion est de type fermé et de l'air y est insufflé par un ventilateur. En conséquence, les cheminées de ces deux types sont utilisées différemment.

Les appareils de chauffage à gaz à écoulement continu avec une chambre de combustion ouverte sont appelés atmosphériques, car leur brûleur fonctionne à la pression naturelle de l'air. Dans les colonnes turbocompressées avec une chambre de combustion fermée, l'air est forcé de force, ce qui fait que le brûleur fonctionne sous pression. D'où le deuxième nom d'unités de chauffe-eau - sous pression.

Pour éliminer les gaz d'une colonne atmosphérique dans les maisons et appartements privés, il est permis d'utiliser des tuyaux d'échappement constitués des matériaux suivants:

  1. Caniveaux à briques verticaux avec insert en céramique ou en métal. Ils s'installent dans l'épaisseur du mur lors de la construction d'une maison.
  2. Tuyaux de cheminée en acier inoxydable ou galvanisé - conventionnels ou isolés (sandwich).
  3. Cheminées en acier émaillé - pour le revêtement intérieur.
  4. Tuyaux ondulés en acier inoxydable - pour connecter la colonne à un arbre d'échappement vertical (chez les gens ordinaires, ils sont appelés «ondulation en acier inoxydable»).

Sections de cheminée peintes
Cheminées en acier émaillé
Souvent, les propriétaires utilisent l'option la moins chère pour connecter un chauffe-eau à gaz à l'aide d'un tuyau en aluminium ondulé. D'une part, un chauffe-eau à écoulement continu est un appareil de type discontinu et une ondulation en feuille peut durer longtemps.

Acier inoxydable ondulé

D'un autre côté, l'aluminium fin peut brûler à tout moment, ce qui est lourd de déchets pour les résidents. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser de telles cheminées à gaz pour connecter des colonnes à des conduits verticaux.

Les fumées des chauffe-eau sous pression sont évacuées au moyen de cheminées dites coaxiales (à double circuit). Leur conception est simple: une cheminée de plus petit diamètre est placée dans un manchon de manière à ce qu'il y ait un espace suffisamment grand entre leurs parois pour que l'air puisse passer. En conséquence, 2 flux se déplacent à travers les canaux l'un vers l'autre, échangeant de la chaleur.

tuyau à double paroi

Les produits de combustion quittent la colonne de gaz par le canal intérieur de la cheminée coaxiale passant à travers le mur, et l'air extérieur se déplace de la rue, aspiré par le ventilateur. Le schéma structurel du canal à double circuit est illustré sur la photo:

Schéma de cheminée

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs