Cintreuse de tuyaux à faire soi-même pour un tuyau profilé: 2 vues budgétaires, dessins et vidéos

Les échantillons industriels de cintreuses de tuyaux présentent un nombre suffisant de différences par rapport aux dispositifs similaires créés par une méthode artisanale. Des modèles compacts de cet équipement sont disponibles à l'achat, complétés par des entraînements manuels si vous avez l'intention de travailler avec un petit tube profilé. En ce qui concerne les travaux plus sérieux, lorsqu'il est censé plier des tuyaux de 3 pouces, des machines hydrauliques sont utilisées. Un outil industriel de ce type n'est pertinent que dans le cas d'une échelle de travail appropriée, c'est-à-dire qu'il est peu susceptible de convenir comme équipement domestique.
La production de cintreuses de tuyaux de manière industrielle est la sortie de deux modifications d'appareils, où certaines sont créées dans une version mobile, disponible pour le transport, et d'autres dans une version stationnaire. Les cintreuses connectées à l'électricité se distinguent par un grand confort d'utilisation. Ils fournissent le rayon de courbure souhaité selon un angle spécifique sans déformer le profil.

Si vous envisagez d'effectuer des travaux de cintrage de tuyaux à la maison, certaines nuances doivent être prises en compte:

  • l'outil manuel est équipé d'un élément à ressort, à l'aide duquel la configuration du tuyau est modifiée;
  • l'outil segment permet de plier le tuyau en l'étirant autour du segment de l'équipement utilisé;
  • L'outil mandrin permet de cintrer uniquement des tuyaux à paroi mince à un rayon assez petit au moyen de guides spéciaux.

Informations de base sur les cintreuses de tuyaux

Avant de commencer une histoire sur les options et les méthodes de fabrication des cintreuses de tuyaux, vous devez décider de quoi il s'agit et à quoi il sert. Ainsi, une cintreuse de tuyaux est un appareil manuel ou une machine stationnaire qui vous permet de plier un tuyau fait de n'importe quel matériau à un angle arbitraire.

Le tuyau peut être en acier, en cuivre, en aluminium ou en plastique d'un diamètre de 5 à 1220 mm ou profilé de n'importe quelle section. Angle de pliage de 0 à 180 degrés. Cet article attire votre attention sur la technologie de fabrication de plusieurs types de cet appareil simple, après avoir étudié lequel, en quelques heures, vous pouvez faire n'importe quelle copie que vous aimez.

Cintreuse de tuyaux avec patins pour différents angles de cintrage de tuyaux

Cintreuse de tuyaux avec patins pour différents angles de cintrage de tuyaux

Quels tuyaux peuvent être pliés?

Il n'y a pas de restrictions ici si le bon outil est choisi. Vous pouvez obtenir la forme souhaitée des pièces en utilisant des pipelines à partir de:

  • Plastique;
  • aluminium;
  • devenir;
  • métal-plastique;
  • cuivre.

    Important! Le choix d'un dispositif de cintrage de tuyau approprié est fortement influencé par la section transversale de la canalisation elle-même et son profil. Par exemple, il est beaucoup plus facile de donner la forme souhaitée à des éléments ronds ordinaires du futur système qu'à ceux profilés, évitant ainsi leur déformation voire leur rupture complète.

Quels sont les types de cintreuses de tuyaux

Si nous parlons d'appareils industriels, ils sont divisés en plusieurs types en fonction de la méthode de mise en œuvre de l'entraînement, ainsi que du type de pliage.

Classification du type de lecteur

Il existe des machines: hydrauliques, électromécaniques et manuelles. Les machines hydrauliques sont manuelles et stationnaires. Leur puissance est suffisante pour plier des tuyaux même de 3 pouces de diamètre. Les cintreuses hydrauliques sont utilisées dans les activités professionnelles des industries spécialisées et sont capables d'effectuer une très grande quantité de travail.

Cintreuse hydraulique pour cintrer les conduites d'eau et de gaz jusqu'à 90 °

Cintreuse hydraulique pour cintrer les conduites d'eau et de gaz jusqu'à 90 °

Les dispositifs électromécaniques peuvent être utilisés pour plier presque tous les tuyaux, même avec des parois très minces, ce qui est au-delà de la puissance de l'hydraulique. Après tout, l'électronique vous permet de calculer très précisément la force et l'angle de flexion, ce qui empêche le matériau de se casser. Les tuyaux pliés par de tels dispositifs ne présentent pas le moindre signe de déformation.

Cintreuse électromécanique pour tubes PEX / AL / PEX et angles de cintrage jusqu'à 180 °

Cintreuse électromécanique pour tubes PEX / AL / PEX et angles de cintrage jusqu'à 180 °

Les cintreuses manuelles ne sont utilisées que pour le cintrage de tuyaux de petit diamètre en polymères, en acier inoxydable ou en métaux non ferreux. Ils fonctionnent principalement sur secteur. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup de force physique pour fonctionner. Il est tout à fait possible de fabriquer de vos propres mains de telles cintreuses de tuyaux pour un tuyau profilé.

Outil à main pour plier des profilés rectangulaires et des tuyaux en acier

Outil à main pour plier des profilés rectangulaires et des tuyaux en acier

Classification par méthode de cintrage de tuyaux

Vous pouvez plier un tuyau à l'aide de l'appareil de différentes manières. En fonction de cela, les types de cintreuses de tuyaux suivants peuvent être distingués: arbalète, ressort, segmentaire, mandrin.

Les arbalètes sont équipées d'une forme spéciale, qui est un élément de flexion. Il est conçu pour un diamètre ou une section de tuyau. Pour plier un tuyau d'un diamètre différent, le moule doit être remplacé. Les dispositifs à ressort sont équipés de ressorts élastiques qui permettent de plier les tuyaux en plastique sans déformation. Les segments segmentés sont équipés d'un segment spécial qui tire le tuyau sur lui-même, le pliant à l'angle souhaité.

Le principe de plier un tube profilé à l'aide d'un outil fait maison

Le principe de plier un tube profilé à l'aide d'un outil fait maison

Il faut comprendre que la méthode et la valeur de l'angle de flexion du tuyau dépendent de ses caractéristiques. Il existe même une valeur telle que le rayon de courbure minimum, avec une diminution supplémentaire dans laquelle le tuyau se déforme ou se casse simplement. Cet indicateur dépend de l'épaisseur de la paroi, du matériau et de la section du tuyau.

L'une des options pour utiliser un profil plié consiste à aménager une serre

L'une des options pour utiliser un profil plié consiste à aménager une serre

De quels matériaux et outils avons-nous besoin

Avant de procéder à la fabrication d'une cintreuse de tubes pour tubes carrés de forme, nous vous conseillons de vous approvisionner en outillage et matériel. Sinon, pendant le travail, vous serez distrait, par conséquent, le processus vous prendra plus de temps.

Pour fabriquer une machine de formage de rouleaux, nous avons besoin de:

  • pour la base d'un profilé fait maison pliant - un canal ou deux coins soudés, l'épaisseur des étagères ne dépasse pas 3 mm;
  • rouleaux en acier de haute qualité, idéalement trempés, ils ne doivent pas être lisses, il y a de petits rouleaux sur les bords.

Ce sont le reste de toute cintreuse de tuyaux. Selon le modèle et le type d'appareil, un certain nombre d'autres éléments peuvent être nécessaires.

Parmi les outils, vous devriez avoir à portée de main - une meuleuse, une perceuse, un marteau, une clé, qui, en règle générale, a une base fiable et impressionnante, et un inverseur de soudage si vous commencez à souder les éléments de la machine, et ne pas asseoir les pièces sur les boulons.

Comment fabriquer de vos propres mains la cintreuse manuelle la plus simple pour un tube profilé

Regardons maintenant quelques cintreuses de tuyaux faites maison. L'option la plus simple offre la possibilité de plier le tuyau au moyen d'un gabarit à un rayon donné. Cette technologie convient également parfaitement au cintrage de tubes en acier, pas seulement en aluminium. Le gabarit est simplement découpé dans des planches dont l'épaisseur est légèrement supérieure au diamètre ou à la section du tuyau à plier.

Ces panneaux sont solidement fixés les uns aux autres afin que le tuyau ne puisse pas sauter hors d'eux pendant le processus de pliage. Pour former une gouttière, les planches à fixer sont simplement coupées en pente pour un tuyau rond. Ensuite, le gabarit en bois fini est attaché à une table ou à une autre base similaire. À côté du gabarit, une butée est fixée pour fixer le tuyau.

Une cintreuse de tuyaux à faire soi-même pour un tuyau profilé de ce type est capable de plier même des tuyaux à paroi épaisse si vous utilisez un treuil.Si le tuyau est profilé, les biseaux ne sont pas réalisés lors de la découpe des planches. Au lieu de cela, le tuyau est sécurisé avec plusieurs arrêts.

Un dessin avec des dimensions pour fabriquer une cintreuse de tuyaux de vos propres mains

Un dessin avec des dimensions pour fabriquer une cintreuse de tuyaux de vos propres mains

En utilisant du bois, vous pouvez même construire une cintreuse de tuyaux roulante si vous meulez des rouleaux en bois. Ils peuvent également être fabriqués à partir de roulements ou de polyuréthane. En général, la complexité de la fabrication de cintreuses de tuyaux artisanales d'une certaine manière dépend de la flexibilité du tuyau. Les options conformes peuvent être pliées sur des luminaires en bois sans trop de difficulté à la main, mais pour les tuyaux rigides, des dispositifs plus complexes avec des pièces métalliques seront nécessaires.

Cintreuses de tuyaux d'arbalète

Une cintreuse de tuyaux de tige à faire soi-même, dont les dessins détaillés seront donnés ci-dessous, peut être réalisée à la fois à l'aide d'un cric de voiture hydraulique et à l'aide d'un système de serrage à vis mécanique. Dans le premier cas, il sera possible de travailler avec des tuyaux en acier de presque tous les diamètres et des épaisseurs de paroi supérieures à 2 mm. Dans le second - avec de l'acier, du cuivre et des tuyaux en métaux non ferreux d'un diamètre ne dépassant pas 32 mm.
Le cric peut être installé avec n'importe quelle capacité de charge - de 5 à 15 tonnes, selon le type d'activité prévu et les capacités financières. Les crics à bouteilles, d'une capacité de levage de plus de 5 tonnes, sont assez chers, il n'est pas économiquement faisable de les acheter pour une utilisation dans un atelier à domicile, où le cintrage est effectué de temps en temps. Mais pour un atelier ou un atelier - plus le cric est puissant, mieux c'est. Il y aura toujours du travail pour lui, sinon dans le cadre d'une cintreuse de tuyaux, puis sous la voiture à coup sûr.

La cintreuse de tuyaux d'arbalète est structurellement limitée par l'angle de pliage - elle ne peut plier le tuyau que jusqu'à un angle de 90 0. Si un angle plus grand est nécessaire, vous pouvez atteindre la pièce à l'aide d'un levier ou d'un treuil, mais dans ce cas vous aurez besoin d'un poinçon de support ou d'un gabarit en métal ou en bois.

Lors du cintrage de tuyaux à parois minces, il existe un risque de déformation des sections internes des parois. Cette menace peut être éliminée en remplissant le tuyau de sable fin sec et en bouchant les trous d'extrémité. Une technologie similaire est utilisée dans les cintreuses à mandrin et dans la fabrication de bobines. Les tuyaux à paroi épaisse se plient plus facilement, mais ici aussi, un support sous la forme d'un gabarit ou d'un segment métallique est nécessaire. L'apparence de la cintreuse d'arbalète révèle pleinement le schéma de son action.

Cintreuses de tuyaux industrielles et artisanales de ce type sur la photo:

Les modèles industriels de cintreuses hydrauliques sont équipés d'un jeu de poinçons de différents rayons et largeurs de rainure. Les remplacer au travail est facile. Ils sont fabriqués en acier à outils solide et ne se déforment pas lors du pliage, garantissant une précision de rayon élevée.

Vous pouvez acheter des poinçons fabriqués en usine de toutes tailles et pour une cintreuse de tuyaux hydraulique maison. Seulement lors de l'achat ne devrait pas économiser. Si vous choisissez des outils chinois bon marché, vous pouvez vous procurer des supports plutôt fragiles, qui, lors du pliage de tuyaux en cuivre et colorés, sont très bons, mais pour l'acier, en particulier l'acier inoxydable, ils ne conviennent absolument pas.

Dans le rôle d'un poinçon, vous pouvez utiliser de vieilles poulies coupées en deux le long du diamètre. Une telle opération est assez laborieuse, mais réalisable même à domicile. Vous pouvez trouver une poulie d'un diamètre et d'une largeur de rainure appropriés dans les marchés, les magasins, sur Internet ou même dans les points de collecte de ferraille. Leur prix, en règle générale, n'est pas très élevé et, en comparaison avec un cric, est même très acceptable.

Les rouleaux de support, ainsi que pour les cintreuses de tubes roulants, sont tous deux fabriqués indépendamment et adaptés prêts à l'emploi. Avec la grande quantité de travail attendue, il est conseillé de les installer sur des roulements - le frottement de roulement dans ce cas donnera un gain de vitesse de fonctionnement.

Schéma de principe d'une cintreuse de tuyaux faite maison à partir d'un cric:

Un dessin de travail peut être réalisé sur la base de la figure suivante:

Il convient de noter que les cintreuses de tuyaux d'arbalète peuvent fonctionner à la fois horizontalement et verticalement. Mais pour convertir la ligne de pliage en crics horizontaux, les crics de voiture standard doivent être modifiés. Les standards sont à usage vertical uniquement et ne fonctionneront pas même à une pente de plus de 450.

Dans les magasins d'outils, vous pouvez acheter des crics d'arbalète de plomberie pour plier des tuyaux en cuivre et des tuyaux en acier à paroi mince. Ils sont conçus pour une position horizontale et, dans de nombreux cas, peuvent être utilisés d'une seule main. De nombreuses variétés de cintreuses de tuyaux d'arbalète sont entraînées mécaniquement plutôt que hydrauliquement. Lorsque vous travaillez avec des métaux non ferreux, la force exercée sur la tige est tout à fait suffisante, même pour plier des tuyaux jusqu'à 30 mm de diamètre.

Fabriquer une cintreuse de tuyaux hydraulique maison

Si vous décidez de fabriquer une véritable cintreuse hydraulique, vous devez vous procurer un vérin hydraulique, un canal, deux rouleaux et un sabot. De plus, vous aurez besoin de plusieurs plaques métalliques en acier de plus de 3 mm d'épaisseur.

Schéma et principe de fonctionnement d'une cintreuse de tuyaux hydraulique faite maison à l'aide d'un cric

Schéma et principe de fonctionnement d'une cintreuse de tuyaux hydraulique faite maison à l'aide d'un cric

Une structure rectangulaire est créée à partir du canal à l'aide d'une machine à souder, dont la hauteur coïncide avec la hauteur du vérin entièrement déployé. Il est installé sur une base rigide et solidement fixé avec des plaques métalliques.

Le cric doit être sélectionné avec une capacité de levage d'au moins 5 tonnes. Il est conçu pour jouer le rôle de poussoir. La tâche principale ici est de trouver les vidéos les plus adaptées. La difficulté est que seuls les rouleaux les plus précis autour du tuyau permettent d'obtenir un coude de très haute qualité. Si vous trouvez différents rouleaux et que vous les rendez amovibles, vous pouvez plier des tuyaux de différentes sections et diamètres.

Exemple de cintreuse DIY pour tubes métalliques

Exemple de cintreuse DIY pour tubes métalliques

Les avantages d'une cintreuse hydraulique à faire soi-même pour un tube profilé sont: la facilité de fabrication, la disponibilité et le faible coût du vérin et des pièces. Un tel dispositif vous permet de plier tous les tuyaux profilés et ronds à froid avec une haute qualité.

Type de modèle de machine

La machine de type gabarit la plus simple est souvent fabriquée à partir d'un matériau souple tel que le bois. Lors de la construction d'une telle machine, vous devez comprendre qu'il ne sera possible de travailler qu'avec des tuyaux à paroi mince. Le diamètre doit être inférieur à l'épaisseur du gabaritqui est en bois.

L'outil de cintrage de tube doit être fixé à une base sûre et stable. Un arrêt carré est attaché à gauche du gabarit. Une extrémité du tuyau est solidement fixée à la butée et de l'autre côté, elle est légèrement pliée.

Pour simplifier la conception d'une telle machine, vous pouvez remplacer le gabarit en bois par des crochets. Les crochets sont en métal et positionnés selon un rayon donné. L'avantage d'une telle machine est que vous pouvez modifier le rayon de courbure en tournant simplement les crochets à un autre rayon requis. Ainsi, il s'avère que la machine à crochets sera plus flexible au travail.

Comment fabriquer soi-même une cintreuse de tubes roulants

Le processus de cintrage de tuyaux dans un laminoir est le suivant. Le tuyau est posé sur des rouleaux latéraux et un troisième est abaissé dessus par le haut, fixant le produit dans une position donnée. Lorsque nous commençons à faire tourner la poignée, la chaîne entraîne les arbres en mouvement de rotation et le profil ou le tuyau rond est plié à l'angle requis.

Étape 1: création de la base de la cintreuse de tuyaux à partir d'un canal en acier 80x80x4

Étape 1: création de la base de la cintreuse de tuyaux à partir d'un canal en acier 80x80x4

Pour fabriquer un tel appareil, vous devez:

  • rouleaux de broyage et chemins de roulement. Cette tâche peut être confiée à un tourneur qui, selon les dessins, fera le travail de la meilleure façon possible. Le dispositif aura trois arbres, dont l'un est suspendu par des ressorts, et les deux autres sont fixés dans les côtés du cadre;

Étape 2: fabrication du boîtier à vis

Étape 2: fabrication du boîtier à vis

  • préparer une étagère à partir d'un canal de 50 mm. Il ressemble à un rectangle avec des côtés de 100x30 cm, des trous y sont faits pour le montage des arbres et un filetage est coupé pour ajuster la position de l'arbre de pression;

Étape 3: créer une vis filetée standard

Étape 3: créer une vis filetée standard

  • fixer toutes les pièces avec une machine à souder;
  • l'étagère avec l'arbre de pression est suspendue par des ressorts et les arbres latéraux sont reliés par des pignons avec une chaîne. Une poignée de rotation est soudée sur l'un des arbres;

Étape 4: faire pivoter la poignée du rouleau d'entraînement central

Étape 4: faire pivoter la poignée du rouleau d'entraînement central

  • montez la prise de façon à pouvoir l'utiliser pour régler facilement la force d'appui.

Étape 5: assemblage de toutes les pièces de la cintreuse à tube roulante maison

Étape 5: assemblage de toutes les pièces de la cintreuse à tube roulante maison

Une cintreuse pour un tuyau profilé peut être fabriquée de vos propres mains. Sa complexité dépend de l'objectif pour lequel vous en avez besoin. S'il ne s'agit que d'actions ponctuelles, les structures en bois suffisent. Si vous êtes engagé dans la fabrication de produits à partir d'un tuyau de manière continue, vous aurez besoin d'une unité plus complexe.

Instructions sur la fabrication d'une cintreuse de profilés à faire soi-même

Nous nous tournons donc vers la fabrication d'une cintreuse de tuyaux sans tourner. Nous avons décidé de faire deux modèles différents. Vous pouvez vous familiariser avec les instructions vidéo et la version texte du guide étape par étape.

Cintreuse manuelle de tubes

Nous avons besoin de 8 pièces de roulements de 33 tailles, pour la base un canal 40 par 80, une goupille de construction pour 18, des rondelles d'une taille de 18, un coin métallique pour 25, un morceau d'une plaque rectangulaire.

Étant donné que nous fabriquons pour la première fois de nos propres mains une cintreuse manuelle pour un tube profilé, nous avons décidé de préparer un dessin de notre appareil - cela simplifiera le travail.

Photo - Dessin de la future cintreuse
Dessin de la future cintreuse

Après cela, nous avons déjà commencé à fabriquer la cintreuse elle-même:

  • Sciez le canal de la longueur requise et nettoyez-le de la rouille avec une meuleuse.

Photo - Coupez la chaîne à la taille
Couper le canal à la taille

Photo - Nous nettoyons la rouille
Nous nettoyons la rouille

  • Nous nettoyons le fil de la flèche de construction, également avec une meuleuse. Ceci est nécessaire pour le libre mouvement des roulements le long de celui-ci.

Photo - Nous nettoyons le fil de la flèche
Nous nettoyons le fil de la flèche

  • Préparation des rondelles - à l'aide d'un marteau, donnez à la rondelle une légère forme de cône. Une rondelle de cette forme permettra au roulement de se déplacer librement.

Photo - Pliez légèrement la rondelle
Pliez légèrement la rondelle

  • Nous collectons deux rouleaux - sur l'épingle à cheveux le long des bords, nous réglons les écrous à 18, au milieu il y a 3 roulements. Les rondelles légèrement incurvées ne touchent pas les bords des roulements et se déplacent librement.

Photo - Nous mettons un écrou sur l'épingle à cheveux
Nous mettons un écrou sur l'épingle à cheveux

Photo - Nous mettons la rondelle et les roulements
Mise en place de la rondelle et des roulements

  • Nous serrons les écrous avec une clé et coupons les goujons en excès.

Photo - Serrez les écrous avec une clé
Serrez les écrous avec une clé

  • Nous saisissons les bords en soudant.

Photo - Soudage des bords
Souder les bords

Photo - Vidéo terminée
Vidéo terminée

  • Dans le coin métallique, nous avons découpé 4 flans de 25 cm chacun, qui serviront de guides pour les rouleaux - les rouleaux de tête et de pression.

Photo - Mesurez la taille des guides
Mesurer la taille des guides

Photo - Découpez les blancs
Découpez les blancs

  • Nous soudons les coins au canal. La distance entre deux ébauches adjacentes est déterminée par la taille du goujon, il doit passer librement dans l'espace.

Photo - Nous soudons les coins avec un canal
Nous soudons les coins avec un canal

Photo - Souder par le bas
Souder par le bas

  • Nous fabriquons un rouleau d'entraînement - nous mettons un morceau de tuyau d'un diamètre de 25 mm sur une broche 18. Remplissez l'espace entre le tuyau et l'épingle à cheveux avec 40 goujons, à partir desquels nous avons d'abord coupé les bouchons.

Photo - Réalisation d'une vidéo de premier plan
Faire une vidéo principale

  • Pour la fiabilité de la structure, on saisit également les bords par soudage, après avoir préalablement serré la pièce dans un étau.

Photo - Nous soudons les bords
Nous brûlons les bords

  • Nous mettons sur les bords de l'arbre 33 roulements.

Photo - Nous mettons des roulements
Mettre des roulements

  • Nous nous tournons vers la fabrication d'un chariot mobile. Pour ce faire, prenez deux sections d'un tube profilé 20 sur 40, de 30 mm de long, et une plaque métallique rectangulaire de 80 sur 50 mm.

Photo - Préparation des pièces du chariot
Nous préparons les pièces du chariot

  • Nous soudons les sections du profilé à la plaque et à celle-ci les rouleaux d'entraînement.

Photo - Nous soudons tous les éléments
Nous soudons tous les éléments

  • Depuis le bas du chariot, après avoir déterminé son milieu, nous faisons un trou avec une perceuse. Sa taille doit correspondre au diamètre du goujon par 18.

Photo - Faire un trou par le bas
Faire un trou par le bas

  • Nous commençons à assembler le mécanisme de levage. Nous avons besoin d'une épingle à cheveux et de trois écrous. Un goujon est inséré dans le trou du chariot, un écrou est vissé dessus de l'intérieur, qui est saisi par soudage. Ensuite, au revers, nous mettons le deuxième écrou sur le goujon, que nous soudons également.

Photo - Insérez l'épingle à cheveux
Insérez l'épingle à cheveux

Photo - Nous mettons et soudons les écrous
Nous habillons et soudons les écrous

  • Nous avons découpé une pièce dans une plaque de métal rectangulaire mesurant 70 sur 13 - qui servira de butée pour le mécanisme de levage.

Photo - Coupez la pièce pour le mécanisme de poussée
Couper la pièce pour le mécanisme de poussée

  • Nous mesurons le milieu dans la pièce, faisons un trou à 18.

Photo - Mesurez le milieu du trou
Mesurer le milieu du trou

  • Nous commençons à assembler la cintreuse. Nous installons un chariot avec un rouleau d'entraînement sur la base du canal. Nous mettons la plaque sur le dessus et serrons l'écrou, que nous saisissons en soudant.

Photo - Installer le chariot
Installation du chariot

Photo - Placer l'assiette
Placer l'assiette

  • Nous soudons les rouleaux le long des bords de la base et la poignée au mécanisme de levage.

Photo - Rouleaux de soudage
Nous soudons les rouleaux

Photo - Soudage de la poignée
Soudage de la poignée

  • Nous fabriquons un entraînement manuel - pour cela, nous prenons un profil 20 par 20, une poignée d'une perceuse, que nous visquons sur le profil. Nous saisissons la section de tuyau en soudant au rouleau d'entraînement.

Photo - Fixez un lecteur manuel
Nous attachons un entraînement manuel

La cintreuse pour le tube profilé est prête, vous pouvez procéder au test.

Cintreuse de tube hydraulique

Nous avons décidé d'essayer à nouveau de fabriquer un appareil plus puissant alimenté par un entraînement hydraulique, car cela ne s'est pas avéré si difficile à faire.

Photo - Dessin d'une cintreuse hydraulique
Dessin de cintreuse de tuyaux hydrauliques

  • Tout d'abord, nous avons préparé le lit, nous l'avons construit à partir d'un canal, de coins et d'une plaque métallique, en soudant ces éléments entre eux. Nous avons également besoin de 2 rouleaux, d'une buse semi-circulaire et d'un vérin de machine.

Photo - Soudage du lit
Nous soudons le lit

  • À la base du lit, nous faisons 6 trous de réglage des deux côtés, des rouleaux y seront fixés, en fonction de l'angle de pliage requis.

Photo - Faire des trous
Faire des trous

  • Nous installons les rouleaux dans les trous pratiqués dans le lit.

Photo - Placer les rouleaux
Placer les rouleaux

  • Nous mettons un accessoire semi-circulaire sur le mécanisme furtif et le plaçons sous les rouleaux.

Photo - Installez la prise
Installez la prise

  • L'appareil est prêt, insérez le profil entre les rouleaux et le cric. En soulevant le mécanisme, nous plions le pipeline profilé.

Photo - Cintreuse hydraulique
Cintreuse hydraulique

Matériaux pour la fabrication d'une cintreuse de tuyaux

La cintreuse manuelle la plus simple pour un tube rond

Vous pouvez assembler la cintreuse de tuyaux la plus simple de vos propres mains à partir de matériaux de rebut que l'on peut trouver à la fois dans les ménages privés et dans leur chalet d'été. Pour assembler le produit, vous aurez besoin de:

  • bouclier en bois (peut être fabriqué à partir de planches inutiles);
  • grands crochets (un tuyau pliable y sera situé);
  • une paire de planches robustes ou deux petites poutres.

Sur le bouclier préparé, vous devez dessiner un demi-cercle le long duquel vous devez plier le tuyau. Si le produit est polyvalent et est conçu pour un usage fréquent, plusieurs demi-cercles peuvent être appliqués. En dessous, sous le demi-cercle principal, des planches ou du bois sont positionnés verticalement et cloués. Ils aideront à guider le tuyau proprement et à sécuriser les extrémités lors de la flexion. Les crochets sont attachés le long du demi-cercle. Une telle cintreuse de tuyaux faite maison est optimale pour la préparation d'éléments de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau. Son seul inconvénient est la nécessité de surpasser les crochets pour obtenir des angles de courbure différents sur les tuyaux.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs