L'utilisation du sable de construction dans diverses industries


Et bien que chaque plaque vibrante comprenne des instructions d'utilisation dans le kit de livraison, des questions sur l'utilisation de l'outil se posent assez régulièrement.

Les capacités de travail de la plaque vibrante sont directement liées à son poids. Plus le poids de l'équipement est élevé, plus la couche de matériau qu'il est capable de compacter, de tasser est importante. Le tableau ci-dessous présente des données générales sur les caractéristiques fonctionnelles de diverses plaques vibrantes.

Poids de la plaque vibrante, kg Type de matériau à sceller
Sable, pierre concassée, autres sols non cohésifs Sols limoneux faiblement cohésifs Sols cohésifs (argile, limon sableux) Asphalte
Pertinence Hauteur de couche, cm Nombre de passes Pertinence Hauteur de couche, cm Nombre de passes Pertinence Hauteur de couche, cm Nombre de passes Pertinence Hauteur de couche, cm Nombre de passes
60…90 + 15-20 3-5 ± 10-15 4-6 + 2-3
100…250 + 20-30 3-5 ± 15-25 4-6
300…450 + 30-50 3-5 ± 20-40 3-5
500…950 + 40-70 3-5 ± 30-50 3-5

Pourquoi un oreiller est-il nécessaire

Il est probablement incorrect de se demander quelle litière sous la fondation est la meilleure: sable ou pierre concassée. Mais cela se produit tout le temps lorsqu'un promoteur de banlieue commence à construire une maison.

L'essentiel est que la base sous la maison doit répondre à certaines exigences:

  • être fort et serré;
  • les eaux souterraines ne doivent pas s'accumuler en dessous;
  • même en cas de mouillage et de séchage répétés, la base ne doit pas perdre ses caractéristiques de résistance;
  • sous la fondation, il ne devrait pas y avoir de couche dans laquelle des inclusions organiques actives sont présentes, car elles commenceront non seulement à affecter négativement la qualité de la fondation, mais également à pourrir;
  • la litière ne doit pas changer pendant le soulèvement du sol par le gel;
  • et il ne doit pas permettre un retrait irrégulier, ce qui entraîne des déformations de la structure de fondation.

Il est entendu que le sol du chantier de construction peut ne pas répondre aux exigences énoncées ci-dessus. Autrement dit, il sera difficile de sélectionner des matériaux pour l'oreiller sans connaître le type de sol. Par conséquent, de nombreux développeurs travaillent, pour ainsi dire, avec ce qui est disponible sous réserve de disponibilité.

Mais dans tous les cas, il est nécessaire de comprendre qu'une couche est nécessaire sous la fondation, qui se rapproche au moins dans ses caractéristiques des exigences indiquées ci-dessus. Quels matériaux sont utilisés aujourd'hui pour former le coussin de fondation:

  • le sable;
  • Pierre concassée;
  • gravier;
  • Sable et gravier;
  • gravier sous forme de pierre concassée, appelée gravier;
  • couche de béton maigre.

Chacun des matériaux désignés a ses propres propriétés et caractéristiques, par conséquent, ils sont sélectionnés pour l'oreiller, en tenant compte des caractéristiques du sol sur le chantier de construction. Mais il convient également de noter que la tâche principale de l'oreiller est d'ajuster les performances du sol sous la fondation. Par conséquent, cet élément de construction est une partie structurelle facultative de la maison. Par exemple, sur des sols argileux fermes, un oreiller n'est souvent pas formé.

Mais si tel est le cas dans le projet, le type de fondation du sol est d'abord sélectionné, puis l'oreiller.

Variétés d'oreillers de fondation

Pour commencer, le coussin idéal est une couche de béton coulé. Le sable, la pierre concassée et les autres matériaux indiqués ci-dessus ne sont qu'une opportunité de réduire le coût de construction d'une maison. Mais parmi eux, le meilleur est le sable compacté. Et il y a plusieurs raisons à cela:

  • Un coussin de sable bien compacté a les mêmes caractéristiques de résistance qu'un sol dense.
  • Il égalise le fond irrégulier de la fosse de fondation ou de la tranchée plus facilement que d'autres matériaux.
  • Le sable est un excellent matériau de drainage qui aide à drainer la fonte et l'eau de pluie de la structure de fondation.
  • La formation de l'oreiller lui-même ne nécessite pas l'utilisation de techniques spéciales.

Mais il faut noter que la couche sableuse a ses inconvénients. Premièrement, le matériau est rapidement emporté par les eaux souterraines. Deuxièmement, il a une faible résistance transversale, surtout si la charge est ponctuelle.

Pour le remblayage, il est préférable d'utiliser du sable à gros grains ou de taille moyenne. Une condition préalable est la quantité minimale d'inclusions d'argile. L'épaisseur de la couche est de 10 à 70 cm Il est possible de tasser en un seul passage une couche jusqu'à 5 cm d'épaisseur, donc le processus de formation d'un coussin de sable est long et laborieux.

Sur notre site Web, vous pouvez vous familiariser avec les projets les plus populaires de maisons en brique - des entreprises de construction présentées à l'exposition de maisons "Low-rise Country".

Le pilonnage de sable est effectué avec humidification. Et ici, il est très important de récupérer la quantité d'eau. Si vous en faites trop, le sable commencera à se disperser du lieu de pilonnage. Autrement dit, il y aura une diminution de l'épaisseur de la couche et une diminution de sa densité, ce qui ne peut pas être autorisé.

Le moyen le plus simple de déterminer la quantité exacte d'eau est de l'empêcher d'apparaître à la surface du tampon lors du bourrage. Et la densité requise du sable compacté est déterminée en marchant dessus. Il ne devrait tout simplement y avoir aucune trace à la surface.

Ainsi, ayant compris pourquoi un coussin de sable est nécessaire pour la fondation, ainsi que les caractéristiques techniques de la couche, nous nous tournons vers la pierre concassée.

Oreiller de gravats

Plus récemment, dans la construction de logements privés, une méthode a été utilisée pour former un coussin à partir de gravats. Il a simplement été interféré avec le fond d'une fosse de fondation ou d'une tranchée, puis percuté. Il s'est avéré un oreiller de bonne qualité, qui présentait un grave inconvénient: sous l'influence des eaux souterraines, la terre était progressivement emportée, il ne restait que des gravats. Autrement dit, la résistance de la couche elle-même a diminué.

Quelle pierre concassée est préférable d'utiliser pour le coussin de fondation. Pour former cet élément à la maison aujourd'hui, de la pierre concassée d'une fraction grande et moyenne est utilisée. Mais ce matériau de construction n'est utilisé que s'il est nécessaire d'assurer le débit maximal possible de la couche au regard de ses caractéristiques de drainage. Dans le même temps, un système de drainage doit être formé autour de la maison et en dessous.

Dans tous les autres cas, soit une solution de béton maigre est posée à l'aide de pierre concassée, soit un mélange de sable et de pierre concassée. Ce dernier, bien qu'apparemment incohérent en termes de résistance, a ses propres avantages par rapport aux autres matériaux:

  • qualités de drainage élevées qui ne permettent pas à l'eau de s'accumuler dans l'oreiller;
  • force suffisante pour parler de la capacité de résister aux charges d'une maison de trois étages;
  • résistance à l'érosion.

Bien sûr, même un mélange de deux matériaux est une couche qui absorbe bien l'eau. Par conséquent, il y a une forte probabilité que le lait de ciment, qui fait partie de la solution de béton versée dans le coffrage, quitte le béton, l'affaiblissant.

Ce que les constructeurs proposent dans ce cas. Il n'y a qu'un seul moyen de sortir - pour imperméabiliser le fond de la tranchée ou de la fosse de fondation. Mais, comme le montre la pratique, cela coûte souvent plus cher que de couler du béton maigre.

Technologie de battage de sable pour les fondations

Comment tasser le sable sous la fondation?

Tout bâtiment - d'une petite maison privée à un grand centre commercial - est basé sur la fondation. La solidité de l'ensemble du bâtiment et sa durée de vie dépendent de sa qualité. Mais ce n'est pas seulement la qualité du béton utilisé qui compte, mais aussi le respect exact de l'ensemble du processus technologique.

Par exemple, un bourrage mal exécuté du sable pour la fondation peut conduire au fait que le bâtiment érigé peut rétrécir, accompagné de la formation de fissures, à la fois dans la fondation elle-même et dans les murs du bâtiment.

Ceci, à son tour, peut entraîner une augmentation des pertes de chaleur et, par conséquent, une augmentation des coûts de chauffage et de climatisation pour l'ensemble du bâtiment.

Choisir du sable pour un coussin de sable

Tous les sables ne conviennent pas pour faire un lit de sable pour une fondation. Une attention particulière doit être accordée à sa qualité si vous utilisez un pilon manuel de vos propres mains - à ces fins, du sable graveleux avec une fraction suffisamment grossière est nécessaire. En utilisant du sable fin, il est impossible d'éviter un fort retrait du bâtiment après la construction, et il peut être très irrégulier.

Mélange de sable

Le sable de rivière est le plus approprié pour la construction, mais s'il est impossible de l'utiliser, du sable propre à ciel ouvert convient également. Afin que la durée de vie du coussin de sable ne diminue pas du fait de son mélange avec le sol et de l'action des eaux souterraines, il est conseillé de déposer une couche de géotextile au fond de la fosse, dont les bandes, si possible, doivent être cousus ensemble. Une telle technique simple et peu coûteuse augmentera considérablement la durée de vie du bâtiment et éliminera son retrait même après de nombreuses années de fonctionnement.

Un outil simple pour un travail complexe

Bien que la création d'un coussin de sable nécessite l'implication d'équipements spéciaux - une pelle et un camion à benne basculante, qui sont utilisés pour creuser une fosse et livrer du sable, sinon, tous les autres outils de bourrage sont simples et abordables:

  • chevilles en bois / métal utilisées pour les marquages ​​de qualité;
  • niveau du bâtiment (le laser est assez pratique);
  • long ruban à mesurer;
  • un vibrateur manuel ou une plaque vibrante, et s'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser une barre ronde de diamètre suffisant.

Un coussin de sable correctement créé garantit une absence totale de retrait (ou ses valeurs minimales), protège la fondation des effets destructeurs de l'eau et du processus de mouvements naturels du sol. Le plus souvent, un tel oreiller est créé sous une fondation monolithique ou en bande.

Coussin de sable sous la fondation - quand vous en avez besoin

Avant de commencer la construction, il est nécessaire d'évaluer non seulement l'état du sol dans la zone de construction de la maison (capacité portante, proximité des eaux sous-marines), mais également les conditions climatiques, ainsi que la poids total de la structure. Le sol qui soulève est obligatoirement percuté, ce qui est considérablement déformé lors de la congélation et de la décongélation.

Si vous faites une erreur dans le choix du matériau pour installer une dalle sous la fondation, il est fort probable que le bâtiment rétrécira fortement, ce qui entraînera la formation de fissures dans les murs et la fondation elle-même.

De plus, si le sol de la zone de construction a une capacité portante élevée et que la nappe phréatique est extrêmement basse, vous pouvez vous passer de créer un coussin de sable.

De tous les matériaux utilisés pour créer un oreiller, c'est le sable qui est le plus acceptable. Cela vous permet non seulement d'économiser une quantité décente, par rapport à une dalle de pierre concassée ou de béton, en outre, il est tout à fait acceptable de tasser le sable de vos propres mains - par exemple, il est beaucoup plus difficile de travailler avec de la pierre concassée. Il n'y a qu'une seule limitation à la construction d'un coussin de sable - les bâtiments lourds (immeubles d'habitation, centres commerciaux) ne peuvent pas être construits dessus, mais pour les constructions privées de faible hauteur, c'est presque un matériau idéal.

Oreiller de sable

Un coussin de sable bien conçu présente de nombreux avantages:

  1. La base créée à l'aide de sable est entièrement conforme à toutes les normes utilisées dans la construction de faible hauteur.
  2. Protection complète de l'ensemble du bâtiment contre les effets négatifs des eaux souterraines.
  3. Création d'un chantier parfaitement plat sans recours à des technologies complexes et coûteuses.
  4. La capacité d'effectuer tous les travaux par vous-même.
  5. Coût assez abordable de cette étape importante du travail.

Caractéristiques d'un dispositif indépendant d'un coussin de sable

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de déterminer plusieurs points dont dépend directement la qualité de la base résultante:

  • l'épaisseur de l'oreiller doit être d'au moins 200 mm;
  • l'option la plus réussie est la forme trapézoïdale de l'oreiller;
  • l'épaisseur optimale de la base est considérée comme une valeur qui ne dépasse pas la largeur de la fondation de plus de 3 fois.

Quel matériel donner la préférence

Commençons par la question - quel matériau est le meilleur pour un oreiller sous une fondation en bande: du sable ou de la pierre concassée. La structure de bande est le plus souvent utilisée dans la construction de logements privés, d'où cette question.

Il faut l'aborder comme ça. Si la fondation est construite à partir de blocs de béton prêts à l'emploi, la meilleure option est le sable, car il répartit plus efficacement la charge de la structure de fondation. De plus: il leur est plus facile de niveler des surfaces inégales. Mais il y a une nuance - la couche de sable est percutée d'unités spéciales, appelées plaques vibrantes. S'ils rentrent dans la tranchée, du sable peut être utilisé. Sinon, il vaut mieux abandonner ce matériau au profit du béton maigre.

Quant à la fondation en dalle, la situation est la même ici. Vous devez juste comprendre que le sable est souvent utilisé uniquement parce qu'il est moins cher. Et, comme le montre la pratique, il est souvent nécessaire de niveler le fond de la fosse en formant une couche de litière suffisamment épaisse. À cet égard, la pierre concassée et la solution de béton augmentent les coûts plusieurs fois.

Mais pour la fondation sur pieux, il est préférable d'utiliser de la pierre concassée. Parce que la fonction principale de l'oreiller dans ce cas est le drainage des eaux souterraines. Et, en plus, la protection de la structure de fondation contre les effets négatifs des impuretés organiques dans le sol.

Technologie de mise en forme d'oreiller

Alors, voyons le sujet - comment faire correctement un oreiller sous la fondation de sable et de gravats:

  • Du sable est versé au fond de la tranchée. Il est percuté jusqu'à ce que la hauteur de la couche soit de 10 à 15 cm.
  • Ensuite, de la pierre concassée est coulée. Le matériau est également percuté jusqu'à ce que la hauteur de la couche commune soit de 40 cm.

Bien sûr, vous devez comprendre que l'épaisseur de l'oreiller est choisie en tenant compte du type de sol sur le chantier. Plus le sol est mou, plus la couche de matériaux à poser est épaisse. Il convient de garder à l'esprit que la largeur du remblai doit être de 15 à 20 cm supérieure à la largeur de la fondation de chaque côté. Et la pierre concassée doit former une surface horizontale.

Quant à la question de savoir quelle fraction de pierre concassée est nécessaire pour un oreiller sous la fondation, cela a déjà été mentionné ci-dessus. Juste un rappel une fois de plus - entre 20 et 40 mm.

Comment utiliser une plaque vibrante

Le sable sous la fondation est percuté manuellement à l'aide d'un vibrateur manuel ou d'une barre faite maison avec des poignées, ou avec un appareil spécial - une plaque vibrante, ce qui accélère considérablement le processus de montage d'un coussin de sable. L'utilisation d'une méthode de pilonnage particulière dépend de la taille de la structure et de la quantité de travail. Le sable est posé et enfoncé en plusieurs couches, chaque couche ayant une épaisseur d'au moins 20 mm. Et ils passent au remplissage de la couche suivante après que la couche précédente a été étroitement compactée.

Dans ce cas, vous devez constamment surveiller la régularité de la base en utilisant le niveau du bâtiment.

Le choix le plus optimal pour un coussin de fondation est considéré comme du sable graveleux grossier. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un matériau à grain fin, car il a une faible résistance à la compression, ce qui peut conduire à un rétrécissement important du bâtiment érigé. Souvent, du sable de rivière ordinaire avec des fractions moyennes est utilisé pour le remblayage.

Pour améliorer les performances, le sable peut être mélangé avec du gravier ou de la pierre concassée, ou chaque type de ces matériaux peut être utilisé pour créer un lit de fondation.

En fonction du nombre d'étages de l'objet à construire et de sa masse, l'épaisseur de l'oreiller peut être comprise entre 10 et 25 cm.La couche minimale est généralement destinée à niveler le sol. La taille maximale est calculée en multipliant la largeur de la semelle de bande par trois.

Le plus fiable est considéré comme un coussin de sable, posé sous la forme d'un trapèze, avec le dispositif dont il y a une expansion progressive vers le haut à un angle de 30 degrés. L'un des problèmes lors de l'exploitation d'une fondation sur un lit de sable est que le sable se mélange au sol et s'envase à un GWL élevé.

Pour éviter cela et prolonger la durée de vie de la base, avant de remplir le sable d'un imperméabilisant ou d'un autre matériau qui protégera de manière fiable l'oreiller du mélange et de l'ensablement.

Il convient de noter que le coussin de sable, même s'il est correctement posé et bien tassé, ne peut pas toujours fournir la résistance et la durabilité nécessaires de la fondation en bande.

En bref sur l'essentiel

Comme vous pouvez le voir, les deux matériaux indiqués ci-dessus peuvent être utilisés pour le coussin de fondation, soit séparément, soit sous forme mixte. Ne les comparez pas catégoriquement, c'est-à-dire que le sable est meilleur ou la pierre concassée. Dans chaque cas, un facteur doit être pris en compte: le type de sol.

Au stade initial de la construction, lorsque les travaux de terrassement sont terminés, ils procèdent à la préparation de la base de la base de la fondation. Au fond des tranchées creusées ou d'une fosse de fondation, un oreiller est fabriqué sous la fondation. Pour les petits objets, il est préférable de former un oreiller à partir de sable. La question se pose, comment choisir le bon sable pour le coussin de fondation?

Compactage du sable pendant la construction

Le compactage artificiel (éperonnage) du sable est l'une des étapes prioritaires de l'utilisation du matériau dans la construction.

Aujourd'hui, il existe un certain nombre de normes d'État GOST 8736-93, 25100-95 et SNiP 2.05.02-85, qui établissent les performances de battage optimales. Ils sont classés entre 0,95 et 0,98 achat.

Ignorer les exigences de compactage (compactage) du sable peut avoir les conséquences les plus négatives. La masse de ce sable s'affaissera avec le temps, ce qui entraînera à son tour l'affaissement de la fondation, la formation de trous, etc.

Les spécialistes de notre société sont prêts à répondre à toutes vos questions concernant le calcul du coefficient de compactage du sable. Nous fournirons du matériel de qualité avec un comptage d'achat obligatoire.

Classification du sable

Le sable est un matériau de construction naturel polyvalent. C'est une roche sédimentaire composée de grains de quartz minéral.

Sable de grade 1

La race est subdivisée en plusieurs modules de la granulométrie de la race:

  • Grand - de 2,5 à 3,5 mm;
  • Moyen - de 2 à 2,5 mm;
  • Petit - de 1,5 à 2 mm;
  • Très petit - de 1,5 à 0,7 mm.

La législation en vigueur en Russie oblige tous les fabricants de matériaux de construction, y compris les minéraux de sable, à certifier leurs produits. Le matériau de construction est divisé en trois classes:

  • Le grade 1 combine des sables avec une résistance à la compression jusqu'à 30 MPa. Ils sont utilisés pour la fabrication de structures en béton et en béton armé;
  • La 2ème classe comprend des matériaux ayant une résistance à la compression allant jusqu'à 20 MPa. Utilisé pour la fabrication de produits en béton et en béton armé et d'autres structures;
  • Le grès spécial de grade 3 a une résistance à la compression allant jusqu'à 40 MPa. Il est utilisé pour la production de produits en béton armé à haute capacité portante.

Les sables par leur origine naturelle et leurs méthodes d'extraction sont de plusieurs types:

Sable de carrière

Le minéral est extrait dans les carrières de manière mécanisée. Cette roche contient de nombreuses inclusions sous forme de pierres et d'argile. Sans traitement supplémentaire, il peut être utilisé comme litière sous la fondation. Le minerai de carrière est tamisé ou lavé. Les impuretés étrangères sous forme de pierres et de particules d'argile sont filtrées à travers un tamis spécial.

La roche est lavée avec une grande quantité d'eau, éliminant l'argile et d'autres inclusions.La roche sableuse alluviale contient de fines particules d'environ 0,6 mm. Il peut être utilisé pour les travaux de plâtrage.

Sable de rivière

J'extrais le minéral de la rivière avec des dragues flottantes du fond de la rivière. Cette race est meilleure que les autres types de sable en termes de caractéristiques de qualité. La haute qualité et la pureté du sable sont dues à la purification naturelle par les eaux de la rivière.

Comme pour les galets de mer, la forme des grains de sable de la rivière est également arrondie. Par conséquent, lors de l'utilisation du sable de rivière comme coussin de fondation, un compactage renforcé de la couche de sable sera nécessaire.

Sable de mer

Pour utiliser le sable de mer comme matériau de construction, il est soumis à un double traitement. Tout d'abord, lors de l'extraction du sable, les impuretés étrangères en sont éliminées, puis la roche est soumise à un traitement hydromécanique.

Le minéral marin est considéré comme l'un des minéraux de la plus haute qualité. Ils l'utilisent dans tous les domaines de la construction.

Sable concassé

Le sable concassé est extrait en concassant des roches avec des broyeurs mécaniques. Son coût est assez élevé, ce qui se reflète dans le prix du matériau.

L'avantage du matériau est la forme irrégulière des grains de sable. Cela garantit une connexion étroite des particules de roche les unes avec les autres. Lors du compactage du lit de sable de la fondation, il y a une légère diminution du volume de remblai, ce qui réduit la consommation de sable.

Quel sable est préférable d'utiliser

Comme nous l'avons déjà découvert, le sable (à la fois de carrière et de rivière) peut être divisé en plusieurs fractions différentes. Le plus petit d'entre eux n'est pas du tout utilisé lors de travaux tels que la création d'une fondation. Même si vous faites une option de base non encastrée pour une véranda légère ou un belvédère. Cela est dû au fait que le matériau fin se déposera rapidement, c'est pourquoi l'oreiller perdra sa forme en peu de temps, ce qui entraînera une distorsion de la structure finie.

En conséquence, pour que l'oreiller de fondation serve le plus longtemps possible, il est préférable d'utiliser du sable plus gros.

De nombreux experts dans le domaine de la construction conviennent que le sable de rivière de la fraction moyenne convient le mieux comme coussin sous une fondation non enterrée. Cependant, si vous utilisez du sable grossier, cela n'affectera pas la qualité des travaux de construction.

Quant au sable de carrière, son utilisation, en principe, est également tout à fait acceptable. Mais en termes de caractéristiques de qualité, il diffère considérablement de celui fluvial. Par conséquent, beaucoup de gens préfèrent agir selon le principe: pourquoi acheter du matériel de mauvaise qualité, si une meilleure qualité peut être achetée pas beaucoup plus cher.

Lors du choix du sable afin de créer un coussin sous la fondation, vous devez faire attention aux points suivants:

  • si le matériau a un grand nombre d'inclusions de nature argileuse, la solution d'un tel sable ne sera pas assez forte;
  • vous devez choisir pas trop lâche, mais pas trop humide;
  • avant utilisation, le sable doit en outre être tamisé.

Oreiller de sable

La couche sous-jacente de la semelle de fondation est multifonctionnelle dans son objectif:

  • Le remblayage sous la base de la fondation nivelle la base du sol de la tranchée ou de la fosse de fondation. Il est impératif de disposer une sous-couche sableuse sous les blocs de fondation en béton préfabriqué.
  • La couche de sable aide à empêcher la fondation de se déplacer sur des sols à faible soulèvement. En raison du remplissage, la capacité portante de la base du sol augmente.
  • Lorsque l'épaisseur de la litière sableuse est supérieure à 30 cm, la possibilité de pénétration capillaire de l'humidité du sol vers la base du bâtiment est interrompue.
  • La roche sableuse retire l'eau mieux que les autres matériaux de construction, protégeant ainsi la structure de base du soulèvement du sol. Sans dispositif de drainage supplémentaire, le minéral peut devenir envasé. Avant de commencer la construction, il est nécessaire de déterminer quel drainage est le meilleur pour la couche sous-jacente de la fondation.

Pour la construction de la couche sous-jacente, ils essaient d'utiliser uniquement du sable grossier et de taille moyenne. La couche de sable protège contre l'envasement par les eaux souterraines avec imperméabilisation. Lors de l'ensablement, la couche sous-jacente peut se transformer en une base soulevante.

Géotextile pour l'isolation des coussins

Pour éviter cela, le matériau de toiture est posé en deux couches, matériau polymère, géotextile ou autre matériau imperméable, au sol dans des tranchées creusées sous un ruban monolithique, au fond d'une fosse pour une dalle en béton armé. Le type d'imperméabilisation à utiliser dépend du développeur.

Si le remblai est de grande hauteur, le sable sous la fondation est coulé en couches de 200 mm de haut. Chaque couche est humidifiée pour augmenter l'adhérence des grains de sable.

Le compactage de la couche de sable suivante est obligatoire. Pour cela, on utilise à la fois une plaque vibrante électromécanique et un pilon en matériau improvisé.

Coussins de bourrage

Le pilon manuel est facile à fabriquer. Une poignée double face est clouée à la partie supérieure du bloc et une large planche de 25 à 30 mm d'épaisseur est fixée à la coupe inférieure de la bûche. La hauteur de l'appareil doit être confortable pour le travail.

Applications de scellage

Voici une liste des zones où le compactage est le plus couramment utilisé:

  • Construction de route
  • Les chemins de fer
  • Fondations du bâtiment
  • Aéroports et ports

Routes de voiture

La variété des autoroutes modernes est très grande: des routes de campagne non goudronnées aux autoroutes à plusieurs voies avec revêtement en béton bitumineux.

Scellement de route

Quel que soit le type de route, afin d'augmenter la capacité portante de la plate-forme et d'augmenter la durée de vie, il est nécessaire d'utiliser le compactage de toutes les couches de la route, y compris le remblai.

La route est construite de deux manières - sur un talus ou dans une coupe. La chaussée se compose d'une sous-couche, d'une couche de base et de couches de chaussée finales. Sa tâche principale est de répartir uniformément la pression des charges de surface sur toute la plate-forme.

La pression maximale se produit sur la surface, par conséquent, les exigences relatives à la qualité du matériau et à son compactage sont maximales pour les couches de chaussée - asphalte ou béton bitumineux.

La couche de base assure la rigidité des couches de revêtement, par conséquent les exigences pour son étanchéité sont également grandes. Habituellement, de la pierre concassée ou un remplissage de pierre est utilisé pour ces couches.

Les chemins de fer

Construction d'un remblai pour une voie ferrée

Partout dans le monde, les chemins de fer assurent l'essentiel du trafic de fret. Une grande partie de cela est le transport de matériaux extrêmement lourds tels que le minerai et le charbon. Par conséquent, la capacité de résister aux charges est essentielle pour le chemin de fer. Et cela ne peut être réalisé sans un compactage de haute qualité du remblai ferroviaire.

Fondations de bâtiments

Compactage de la base sous la fondation

La stabilité et la durée de vie de tout type de bâtiment dépendent directement de la qualité de la fondation. Ceci est particulièrement important dans les endroits où il n'y a pas de sols solides.

L'érection d'un coussin de drainage de haute qualité sous la base des bâtiments est problématique sans l'utilisation de la technologie d'étanchéité.

Grands projets d'infrastructure: ports et aéroports

Construction de piste à l'aéroport

Dans le monde moderne, le chiffre d'affaires des aéroports et des ports maritimes a augmenté de nombreuses fois. Afin de faire face à ce flux de fret, l'intensité du mouvement des navires et des aéronefs a considérablement augmenté, et donc la charge sur les pistes et les couchettes a augmenté. Sur ces sites, les exigences de qualité des travaux et des matériaux utilisés sont maximales. Les normes de compactage pour toutes les couches de sous-couche et de chaussée sont nettement plus élevées que sur les autres sites.

informations générales

Pourquoi est-ce

Éperonnage, c.-à-d. plaque vibrante, se compose de cinq éléments principaux. il moteur, qui est à essence, électrique et diesel, et entraîne toutes les pièces de l'outil. Courroies aide à transférer le couple du moteur vers excentrique... Cela, à son tour, aide à créer des vibrations vibratoires afin d'effectuer un pilonnage.

L'impact sur la surface traitée est créé à l'aide de plaques de base, et vous pouvez tout gérer avec l'aide poignées d'opérateur. La plaque vibrante a une base lourde et puissante qui, associée à des vibrations à haute fréquence, permet de compacter la surface. L'efficacité du travail effectué dépendra de la puissance de l'appareil et du volume de son moteur électrique ou à essence. Dans la plupart des modèles, les appareils sont assez maniables, ce qui permet d'effectuer des tâches même sur des surfaces peu pratiques et parfois courbes.

Champ d'application

Le pilon pneumatique de compactage du sol a été conçu pour compacter des matériaux en vrac à l'aide de mouvements oscillants. Une fois les matériaux versés sur la surface, leurs particules ne seront pas placées assez près les unes des autres. Pour qu'ils s'adaptent aussi étroitement que possible les uns aux autres, un sabotage doit être utilisé. Cela aidera à modifier les propriétés de portance de certains des matériaux afin que les travaux de construction futurs puissent être effectués sur cette surface. Le bourrage avec une plaque vibrante est utilisé pour un grand nombre de domaines de construction.

Il est particulièrement souvent utilisé pour de tels cas:

  1. Construction de route.
  2. Pose de pelouses.
  3. Création d'un coussin lâche pour les fondations d'un grand nombre de bâtiments, ainsi que pour les sols des immeubles de grande hauteur.
  4. Construction de parkings et de terrains de sport.
  5. Pose d'asphalte.
  6. Joints pour tranchées et fosses, pose d'utilités.

Dans des cas particuliers, le bourrage est utilisé pour poser des dalles de pavage et des pavés. Cela permet d'effectuer un travail plusieurs fois plus rapidement.

Comment tasser le sable à la main?

Comment tasser le sable sous la fondation?

Lors de la construction de fondations pour des maisons, des garages, des chemins de campagne et bien plus encore, une grande attention est accordée au substrat composé de gravier et de sable. Pour s'assurer que le monolithe en béton est posé uniformément et ne commence pas à bouger avec le temps, il est important de niveler soigneusement la couche sous-jacente. À ces fins, vous pouvez utiliser des pilonneuses vibratoires spécialisées ou des équipements de roulement, mais le pilonnage manuel sera beaucoup moins cher.

Le principe du traitement à faire soi-même est qu'à l'aide d'un outil fait maison, des coups sont appliqués sur la surface, ce qui compacte le sable et la pierre concassée. Dans ce cas, le pilonnage est effectué après la pose de chacune de ces couches.

Caractéristiques du compactage de la pierre concassée

Tout constructeur novice se demande sincèrement pourquoi enfoncer une pierre déjà solide. Cependant, il y a plusieurs nuances importantes à considérer:

  1. La pierre concassée étant obtenue par concassage, ses particules sont obtenues de différentes tailles avec des bords de forme libre. De ce fait, lors de la pose de la couche sous-jacente, les particules du matériau n'adhèrent pas complètement les unes aux autres, formant un grand nombre de vides d'air dont l'apparition, finalement, conduit à une diminution du niveau de résistance aux charges. Si les fragments de pierre concassée sont étroitement adjacents les uns aux autres, le volume du matériau diminuera, mais en même temps, une base plus durable se formera.
  2. Si la pierre concassée est posée sur un sol rocheux, le compactage peut être évité. Dans ce cas, il suffit de niveler le gravier.
  3. Après compactage du gravier, l'épaisseur de la couche peut varier de 50 à 250 mm, en fonction des charges qui seront placées sur le socle.

De plus, lors du traitement de la pierre concassée, il est recommandé de fendre la base. Pour ce faire, vous devez diviser le gravier en fractions. Tout d'abord, le matériau le plus gros est posé, qui est compacté à la main. Ensuite, un remblayage de matériau plus fin est effectué, qui est également compacté. La couche de finition finale doit être constituée du matériau le plus fin, qui doit être soigneusement nivelé et reconditionné.

Grâce à cela, la base finie aura une résistance accrue. Si vous faites un compactage manuel similaire du sable, l'effet sera encore meilleur.

Comment travailler correctement avec?

Pour commencer à utiliser la plaque vibrante, aucune compétence particulière n'est requise.

Toute personne peut faire face à une telle tâche si elle se souvient des règles de sécurité et agit avec une extrême prudence:

  1. Avant de commencer le travail, une inspection très minutieuse de la plaque vibrante doit être effectuée pour déterminer s'il y a un dysfonctionnement. Une attention particulière doit être portée à la protection de la courroie de transmission, car c'est elle qui protège le moteur de la poussière. Si la plaque vibrante est alimentée par du diesel ou de l'essence, il est alors nécessaire de vérifier la présence d'huile et de carburant dans le moteur.
  2. La zone que vous prévoyez de travailler avec la plaque vibrante doit être bien nivelée et nettoyée des débris. Ne travaillez pas sur une surface sèche ou très humide, immédiatement après de fortes pluies.
  3. Le mécanisme doit être démarré. Dans 80% des modèles, il suffit d'appuyer sur le bouton «START». Il existe également un démarreur manuel sur les plaques vibrantes individuelles, donc pour utiliser de tels modèles, vous devez commencer à tirer doucement sur le cordon et attendre que l'équipement se réchauffe bien. Démarrez le moteur uniquement sur une surface plane.
  4. L'opérateur de l'appareil doit toujours être derrière la plaque vibrante pendant le travail. Il ne doit pas trop se pencher sur l'appareil ou essayer d'accélérer le travail avec des méthodes artificielles. l'outil fonctionnera dans un mode précis qui sera sélectionné en fonction de la surface.
  5. Utilisez la poignée spéciale pour faire fonctionner la plaque vibrante pour le pilonnage et le compactage. Il permet à l'appareil de tourner dans toutes les directions. Après avoir tourné, vous devez passer rapidement par-dessus la plaque pour ne pas vous blesser accidentellement.

N'oubliez pas que les consommables de l'appareil doivent être changés en temps opportun. L'huile doit être changée au moins une fois par mois ou toutes les 100 heures de fonctionnement. N'utilisez que de l'essence et de l'huile de la marque autorisée, sinon cela entraînera une défaillance rapide du compacteur à plaque. Les marques d'essence et d'huile doivent nécessairement correspondre à ce qui est indiqué par le fabricant dans le manuel technique de l'appareil. Avant de tasser des matériaux en vrac, la surface à traiter doit être nettoyée. Pour ce faire, vous devez en retirer divers débris - fragments de briques, morceaux de planches, pavés.

Le sable

Le compactage du mélange de sable est réalisé en utilisant une technologie différente.

Principe de fonctionnement du pilonnage avec une plaque vibrante:

  1. Une couche uniforme de sable doit être versée sur la surface préparée. Son épaisseur doit être d'au moins 60 cm. Les indicateurs spécifiques dépendent du poids de votre appareil.
  2. Humidifiez uniformément toute la surface avec de l'eau.
  3. Après cela, la plaque vibrante doit être passée sur toute la zone au moins 4 fois.
  4. Si le sable a acquis la densité requise, vous pouvez remplir la deuxième couche et, si elle est suffisamment lâche, passez plusieurs fois dans l'appareil.
  5. Sur le deuxième calque rempli, répétez tout une fois de plus.

Une fois le bourrage terminé, le facteur de compactage de la surface doit être d'au moins 0,95. Si vous prévoyez d'installer des colonnes dans la zone sélectionnée, un équipement supplémentaire peut être nécessaire pour le compactage.

Tout comme lors du compactage du sol avec un pilon manuel, le sable doit également être humidifié, c'est un élément obligatoire dans le plan. Si cela n'est pas fait, pendant le fonctionnement, les plaques vibrantes commenceront à créer beaucoup de poussière, ce qui, à son tour, provoquera le colmatage rapide des filtres d'épuration d'air (cela est particulièrement vrai pour les plaques vibrantes sur un moteur à essence. ).Mais gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas utiliser trop d'eau, sinon elle commencera à se boucher entre le matériau et interférera avec sa liaison efficace. Pour obtenir l'effet de cimentation souhaité, de l'eau doit être versée, mais avec modération.

Structures de bâtiments et structures

message de Crosandr: Kcom = 0,95

merci, mais j'ai demandé un peu autre chose. Littéralement: j'ai une fosse d'un volume de 100 mètres cubes. Devez-vous apporter du sable pour le remplir, par exemple avec Kcom = 0,95?

message de Primeiro: Skok doit apporter du sable pour le remplir, disons, avec Kcom = 0,95?

Dépend du sable. Une fois que j'ai trouvé K = 1,18, depuis, je le prends.

Message de: J'ai une fosse d'un volume de 100 mètres cubes. Skok doit apporter du sable pour le remplir

Il était une fois une question d'ameublissement du sol. J'attache ce que j'ai "déterré".

message de Alf: Dépend du sable. Une fois que j'ai trouvé K = 1,18, depuis, je le prends.

Êtes-vous designer ou êtes-vous sur le chantier?

Laissez-moi vous expliquer le problème: je travaille dans une entreprise qui construit des chalets. Dans les estimations, nous établissons le coefficient pour les volumes de 1,45 à 1,55 du bulldozer. Avec un coefficient de 1,45, les contremaîtres se plaignent constamment qu'il n'y en a pas assez.

J'essaie de comprendre les vraies chances. et je vois à différents endroits qu'il s'agit d'environ 1,05-1,2. et commencer quelque chose à baiser. Combien faut-il prévoir pour les pertes (pendant le transport et la propagation sur le site)? Si je comprends bien, les gens ne dorment souvent pas assez dans la carrière, et il n'y a aucun moyen de lutter contre cela. mais un coefficient transcendantal sort.

La question éternelle.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs