Choisir un moyen de sceller les raccords filetés

Types de raccords de tuyauterie

Il existe plusieurs façons principales de connecter les conduites de gaz, ou plutôt:

  • Soudage - effectué exclusivement par des spécialistes autorisés à travailler avec la machine à souder. Chaque employé doit avoir une carte d'identité personnelle.
  • Fileté ou raccord - comprend également le soudage des tubes légers, les douilles étant scellées avec de la fibre de chanvre. L'ensemble du processus de travail ressemble beaucoup au raccordement des tuyaux d'égout. Il est à noter que la fibre est préalablement imbibée d'une solution d'huile de lin ou d'huile siccative. Vous pouvez également utiliser des accouplements, qui peuvent avoir des filetages longs et courts.
  • La bride est l'une des méthodes de connexion les plus courantes, car sa conception d'assemblage est assez légère. Certes, selon les experts, il est moins fiable que le soudage.

Toutes les méthodes de connexion ci-dessus sont utilisées par des artisans professionnels utilisant un équipement spécialisé.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Afin de connecter indépendamment des tubes à gaz dans une maison ou un appartement, vous devez préparer les outils et le matériel suivants:

  • clé à molette à gaz;
  • remorquage et graisse;
  • tuyaux ou tuyaux de raccordement;
  • si nécessaire, un connecteur fileté des deux côtés.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Si vous fermez l'alimentation en gaz et purgez les tuyaux, comme recommandé précédemment, l'étape suivante consiste à couper les parties inutiles des tuyaux de gaz. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une meuleuse, et si elle n'est pas disponible, une scie à métaux pour le métal convient tout à fait, mais dans ce cas, le processus sera long et plus compliqué.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Après avoir retiré la partie inutile du tuyau de gaz, vous devez soigneusement souder ou souder une extrémité de celui-ci.

Si vous devez connecter une extrémité du tuyau au tuyau de gaz, vous devrez alors enfiler la pièce sciée. Pour cela, il existe une buse spéciale sur laquelle vous devrez faire défiler plusieurs fois.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Ensuite, le câble est enroulé sur le fil fabriqué, qui est imprégné de graisse et connecté au tuyau. Tous ces travaux sont effectués à l'aide d'une clé à molette à gaz. Si vous prévoyez d'installer un nouveau tuyau, vous pouvez utiliser un adaptateur de connexion spécial. Cet élément a un filetage fini des deux côtés et un écrou qui est vissé sur le tuyau principal et sur le nouveau tuyau.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Cette méthode peut être utilisée dans les immeubles à appartements, mais il vous suffit de vous assurer qu'il n'y a pas de fuites. Pour ce faire, vous devez ouvrir l'alimentation en gaz, puis appliquer une solution savonneuse sur tous les joints de tuyaux.

Si vous n'avez jamais effectué un tel travail par vous-même, il est préférable de confier cette activité à des professionnels.

Raccordement du tuyau de gaz

Les tuyaux en acier surdimensionnés avec des joints soudés sont généralement utilisés pour les gazoducs d'une section transversale de ½ - 2. Les tuyaux sans soudure conviennent aux connexions plus grandes dans un système de gaz. Il est préférable de poser des canalisations souterraines en acier bitumineux sans joints, qui n'ont pas de joints soudés, mais filetés. Le principe d'adhérence dans leurs pièces est similaire à celui utilisé en plomberie (par le type de raccords). Dans ce cas, les douilles sont scellées avec des mastics modernes ou du lin avec une imprégnation spéciale.

Il n'est pas souhaitable de sceller les robinets d'arrêt des gazoducs, car dans ce cas, il sera problématique de les ouvrir en cas de besoin urgent. Ces robinets doivent être bien ajustés les uns aux autres et fermés à la main ou avec des clés.Au sous-sol, les tuyaux sont assemblés avec des pinces et des supports et, lorsqu'ils traversent le mur, ils sont protégés par un couvercle spécial. Dans la maçonnerie en béton ciré, la surface du gazoduc est en outre recouverte d'une peinture isolante anticorrosion.

Les mastics pour les raccords de tuyaux de gaz sont des compositions et des dispositifs nécessaires, dont l'utilisation ne peut être ignorée. Ils assurent le bon niveau de fiabilité des joints et permettent de prolonger la durée de vie de l'équipement.

Scellement des conduits domestiques

La ventilation dans les appartements et les maisons de campagne est réalisée avec des éléments à parois minces. Souvent, les conduits d'air sont constitués de section transversale rectangulaire ou d'un tuyau ondulé. Le filetage n'est pas possible sur de telles connexions. Par conséquent, l'étanchéité des joints de ventilation est réalisée de différentes manières:

  • à travers les brides,
  • l'imposition d'un pansement,
  • méthode évasée avec insertion d'un conduit dans un autre.

Un raccordement à bride est le plus souvent utilisé pour les conduits non circulaires. L'étanchéité est réalisée à l'aide de joints souples tels que du caoutchouc mousse. La forme du joint doit correspondre à la section du conduit.

Avec d'autres méthodes, les vides formés après la jonction des conduits d'air sont remplis de mastics, en fonction de leurs caractéristiques de température, correspondant aux conditions de fonctionnement de la conduite d'air. Parfois, le joint de conduit est enveloppé de ruban adhésif.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz
Pinces à bandage utilisées pour joindre les conduits ronds

Application FUM

Les rubans et filetages FUM sont utilisés pour sceller les raccords filetés pour l'alimentation en eau chaude (ECS), les systèmes de chauffage (CO) et l'alimentation en eau froide (HVS). Ils sont également utilisés lors du raccordement d'appareils à gaz à un gazoduc.

Le fluoroplastique est un matériau plastique et solide avec un point de fusion supérieur à 400 degrés, résistant à l'oxygène et aux liquides corrosifs. Le fil et le ruban comblent les irrégularités du filetage et scellent le joint. Les rubans d'étanchéité FUM sont produits avec une largeur de 10 à 16 mm et une épaisseur de 0,08 à 0,12 mm., Fils FUM - d'un diamètre de 0,4 à 1,5 mm. Avec les chutes de température et les vibrations, les FUM se déforment et le raccord fileté fuit.

L'épaisseur de l'enroulement du ruban dépend du diamètre du tuyau et de l'épaisseur du ruban. Pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 20 mm, 2 à 3 couches de ruban d'une épaisseur de 0,12 ou 1 à 1,5 couches de fil sont enroulées. Pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm, 5-6 couches ou 2-3 couches de fil sont enroulées. Pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 40 mm, 8 couches de ruban ou plus ou 5 couches de fil ou plus sont enroulées. Pour les canalisations principales, il est préférable d'utiliser des rubans avec des mastics en silicone.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Si le fil est rouillé, l'épaisseur de l'enroulement est doublée. Avant d'enrouler le ruban, le joint fileté est nettoyé avec une brosse en fer et soufflé à l'air comprimé. Le ruban et le fil sont enroulés sur le tuyau ou le filetage du raccord dans un ajustement serré avec une force de 0,5 à 1 kg dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour sceller les raccords filetés des appareils à gaz, enroulez-le dans le sens antihoraire.

Conique à partir du bord du joint. Si des piqûres et des dommages sont visibles sur les filetages après avoir enlevé la rouille, utilisez un autre scellant. Le FUM est utilisé pour sceller les raccords filetés intacts.

N'utilisez pas de FUM pour sceller les tuyaux de chauffage. Les changements de température endommageront le FUM, la connexion fuira et l'eau ou la vapeur s'échappant du système de chauffage causera des brûlures.

Le ruban FUM est-il utilisé pour sceller les tuyaux de chauffage à vapeur et à eau? Non, les plombiers expérimentés scellent ces joints uniquement avec du lin (étoupe) et un scellant.

Comment sceller

Il existe de nombreux types de joints disponibles pour sceller les raccords filetés. Ruban "fum", lin, "tangit" - parfois les yeux se lèvent du choix. Récemment, une nouveauté est apparue - un mastic anaérobie pour joints filetés (ne le confondez pas avec de la pâte de lin), ce qui simplifie grandement la procédure.

Le mastic anaérobie présente quelques inconvénients importants: 1.Les pièces à connecter doivent être sèches et propres - cela peut être un problème sérieux lors de la réparation et du remplacement de pièces dans un système en état de marche. 2. Le scellant prend du temps à durcir, quoique insignifiant, mais cela ralentit tout le processus d'installation. De plus, il y a des raisons de penser que les pièces connectées ne doivent en aucun cas être perturbées lors des réparations ultérieures. En général, une telle solution convient à un débutant, pour des réparations mineures. Ce matériau ne convient pas tout à fait à un professionnel.

Remarque: Un bon plombier se connectera à l'un des joints ci-dessus et ne fuira pas. Nous nous concentrerons sur le matériau éprouvé qui est utilisé par l'écrasante majorité des spécialistes: lin sanitaire et pâte pour cela

.

En général, le lin peut être utilisé sans pâte de revêtement, mais il augmente généralement la fiabilité du joint et simplifie l'opération. Les fibres de lin ont tendance à pourrir avec le temps ou à sécher sur les conduites d'eau chaude - la pâte empêche ces problèmes. Une propriété importante de la pâte est sa capacité à maintenir la pression dans un fil légèrement tordu.

Bande d'enroulement sur les filetages de tuyau

Cette opération est toujours effectuée sur le filetage extérieur. Si des réparations sont effectuées avec le remplacement du raccord, les filetages des tuyaux doivent être soigneusement nettoyés de la saleté et de la rouille, dégraissés à l'acétone ou au white spirit, séchés à l'air pendant environ 10 à 12 minutes. Comment utiliser un finisseur de tuyaux pour garantir son efficacité:

  • le joint doit être enroulé sur le fil à partir de son extrémité arrière;
  • le ruban FUM est appliqué dans le sens de sa descente, c'est-à-dire que son extrémité doit être située dans le sens du vissage du raccord;
  • l'enroulement est effectué avec une tension qui assure un ajustement serré du profil de filetage du tuyau; il est préférable de laisser le ruban se casser plutôt que d'effectuer un enroulement lâche;

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

S'il n'y a pas de telles encoches, vous devez les faire vous-même.

Le ruban FUM pour tuyaux est un outil moderne et le plus fréquemment utilisé pour sceller les joints dans les pipelines à diverses fins. Les produits filaires FUM qui sont apparus ces dernières années n'offrent pas d'avantages particuliers ni en termes de technologie d'application ni d'efficacité.

Pour comprendre comment utiliser le ruban FUM pour les conduites de gaz, vous devez prendre en compte les caractéristiques du matériau et l'appliquer de manière appropriée.

Voir la vidéo

Matériaux alternatifs - remorquage de lin

Divers joints sont utilisés, y compris des fibres libériennes à torons et divers mastics.

Le remorquage est l'un des premiers matériaux d'étanchéité qui ont trouvé une large application dans l'installation de pipelines. C'est le nom des fibres de lin sous forme de brins enroulés sur le fil extérieur du tuyau jusqu'à nos jours.

Dans ce cas, il est important de l'enrouler proprement le long des virages, en remplissant le profil de coupe complet. Pour une étanchéité plus fiable, le rouleau de remorquage est recouvert de matériaux supplémentaires, de la peinture épaisse aux mastics spécialement développés

Les avantages de l'étanchéité des joints de remorquage de plomberie sont les suivants:

  • la possibilité d'ajuster l'accouplement à l'emplacement - il est permis de dévisser le raccord dans la direction opposée à un angle allant jusqu'à 45 degrés sans perdre les propriétés isolantes;
  • étanchéité et capacité d'absorption d'humidité suffisamment fiables;
  • le joint résiste aux contraintes mécaniques;
  • démontage facilité du joint.

Les inconvénients comprennent une tendance à la décomposition à la suite de processus de putréfaction, car le matériau appartient à des produits organiques.

Vidéo

Il n'y a pas de réponse sans ambiguïté à la question du choix d'une méthode pour sceller une connexion filetée. L'avantage incontestable de l'utilisation du ruban est la connexion d'éléments en porte-à-faux, tels que des robinets ou des mélangeurs, les raccords de tuyaux sont mieux réalisés avec un câble de plomberie.

Scellants

Augmente non seulement l'imperméabilité de la zone de connexion, mais augmente également considérablement sa capacité à résister aux contraintes mécaniques

Ce qui est très important dans les systèmes de canalisations en raison des effets de vibrations constants et des coups de bélier

Le mastic durcit au contact de l'air ou des surfaces de contact du joint fileté, tout en fonctionnant comme un adhésif et en transformant l'ensemble en une pièce monolithique.

La méthode de classification la plus courante est par couleur et il y a deux positions principales pour cette division:

  • bleu - représente les scellants de force moyenne. Il est capable de réduire considérablement l'intensité du processus d'affaiblissement du fil. En pratique, pour le moindre affaiblissement de l'articulation, une exposition prolongée à des charges graves de nature alternée sera nécessaire. Mais lors de l'utilisation de mastics bleus, il est toujours possible de tourner le fil, bien qu'avec une grande difficulté;
  • lors de l'utilisation de mastics rouges, une telle opération sans chauffage ne semble pas réaliste. Avec un tel gel, la structure est simplement collée ensemble. Pour le pipeline, il est utilisé dans des endroits avec de fortes vibrations (provenant des équipements de pompage) et avec la possibilité de coups de bélier.

Conclusion

Le ruban FUM pour conduites de gaz est l'une des principales méthodes de scellement des joints lors de l'installation de canalisations. Les méthodes d'utilisation d'une fumée de conduite de gaz décrites ici prennent en compte toutes les principales caractéristiques du matériau, mais n'excluent pas l'approche créative de l'interprète pour cette opération importante. Il faut comprendre que le gazoduc est une source de danger accru.

Vidéo

Types de connexions détachables

Les types de structures détachables comprennent la raclette et les fils bidirectionnels.

Dans les sections fixes du pipeline, une connexion à l'aide d'une raclette est utilisée. Une extrémité du tuyau a un long filetage, l'autre un court. Les filets longs sont équipés d'un manchon de contre-écrou. Ensuite, l'accouplement est déplacé en tournant sur un fil court jusqu'à ce qu'il s'arrête, en le serrant avec un contre-écrou.

Important! Dans les connexions avec filetage bidirectionnel, le raccord est vissé sur les deux tuyaux à la fois. Mais les filets de ces tuyaux doivent diverger dans des directions différentes pour qu'ils convergent lorsque le raccord est vrillé.

Quelles méthodes sont utilisées pour sceller les joints. Tous les raccords de tuyauterie en acier sont soigneusement scellés. Si les deux parties du tuyau sont égales, un joint est utilisé à cet effet. Le joint est idéal si vous utilisez un écrou union.


En outre, en tant que joint, divers joints sont utilisés sous forme de lin, d'amiante, de plomb rouge ou de mastic de graphite, ainsi que de badigeon. En installant des tuyaux cylindriques filetés, qui servent à transporter de l'eau chaude jusqu'à cent degrés d'eau ou du froid, un fil de lin traité avec du plomb blanc ou rouge mélangé à de l'huile siccative est posé entre les éléments. Pour les canalisations à travers lesquelles l'eau passe à plus de cent degrés, comme joint d'étanchéité, l'utilisation d'un cordon en amiante et en lin imprégné de graphite mélangé à de l'huile de séchage convient.

Avant de visser le raccord sur celui-ci, le filetage du tuyau est traité avec du fil rouge ou blanc. Le fil de lin est enroulé le long du fil, à partir de l'extrémité de la structure du tuyau en une couche uniforme afin qu'il n'y ait pas de fissures, et en même temps la couche n'est pas épaisse. Au préalable, le fil de lin doit être bien séché et bien déroulé, pour une séparation libre de chaque fibre. Ensuite, le fil est bien lubrifié avec du plomb rouge.

Important! Le filetage ne doit pas pendre à l'extrémité du tuyau ni pénétrer dans le tuyau, cela entraîne le colmatage du système de canalisation.

Le raccord est vissé à la main sur la partie scellée du tuyau, puis il est enveloppé à l'aide d'une clé à molette.

Les raccords pour la connexion doivent être vissés jusqu'à la butée, en appliquant des forces jusqu'à ce que le filetage s'épuise, à cet endroit, le tuyau a une forme conique en raison du filetage non fini, ainsi, la structure est étanche. Lors du vissage d'un filetage court jusqu'à la butée des deux côtés, le raccord ne peut pas bouger si le tuyau se dilate avec un changement de température. Des deux côtés, il est soutenu par des sections de tuyaux sans filetage.

Pour les eaux usées sous pression, des raccords filetés coniques sont utilisés. Lors du vissage, les extrémités des tuyaux sont étroitement pressées, à l'exclusion des interstices, l'étanchéité est réalisée à l'aide de mastics synthétiques.

En utilisant le ruban FUM pour le joint, vous devez nettoyer le filetage, puis visser le raccord. Si l'étanchéité n'est pas de bonne qualité, il vaut la peine de remplacer le matériau d'étanchéité. Tout d'abord, retirez le ruban adhésif du filetage, mettez un autre joint et connectez les éléments.

Important! Si lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser le soudage d'une section, le ruban FUM ne doit être enroulé qu'après le soudage.

Lutte contre les fuites

La réparation d'une fuite du système de chauffage avec un scellant est un contrôle des fuites de produits chimiques.

Le mastic allemand spécifié s'est avéré excellent pour résoudre ce dilemme. Également utilisé de tels moyens:

  1. Résines à base d'époxy à deux composants.
  2. Composés adhésifs de silicone.
  3. Composés résistants à la chaleur à base de caoutchouc.

Leur algorithme:

  1. La zone endommagée est dégraissée, séchée, recouverte d'une fine couche de scellant.
  2. De plus, il est enveloppé d'un serpyanka. Serpyanka renforce la couche scellée.
  3. Serpyanka est déjà recouverte d'un scellant. L'action est répétée.

Si un agent silicone est utilisé, aucun abrasif ne doit être utilisé pour poncer la zone endommagée. Et ce type de scellant adhère mieux à une surface lisse.

Soudage de gazoducs

Le soudage des conduites de gaz sous pression est effectué par des soudeurs hautement qualifiés qui ont des certificats pour de tels travaux.

Soudage à l'arc manuel et soudage par résistance au flash ne fournissent pas une résistance fiable à la corrosion de la zone du joint

, seule la méthode de soudage sous pression élimine ces inconvénients.

Le soudage dans une installation de soudage spéciale est effectué de la manière suivante: - le tuyau est amené le long des tables à rouleaux jusqu'à ce qu'il bute contre la butée de la pince immobile et là, le tuyau est serré. Le deuxième tuyau est introduit complètement dans le premier tuyau, puis la pince mobile est serrée; - un mécanisme spécial régule la différence des bords et une pression préliminaire est créée au niveau de l'articulation grâce au mécanisme mobile; - par mouvement longitudinal et transversal des étriers de l'unité de chauffage, l'inducteur est d'abord ajusté au joint puis fermé; - allumez la source de chauffage par induction, et lorsque la température de soudage est atteinte, le relais temporisé éteindra la source de chauffage; - le temps de soudage d'un joint ne dépasse pas une minute; - une commande est donnée pour le refoulement des tuyaux à souder, après le débordement les dispositifs de serrage sont desserrés, la pince mobile revient dans sa position initiale et l'installation est prête à recevoir un nouveau tuyau.

Cette méthode de soudage est utilisée dans l'industrie du gaz pour joindre des tuyaux noirs et des tuyaux avec un revêtement interne anti-corrosion.

Soudage des tuyaux de gaz

Des dispositifs de soudage à l'arc électrique et au gaz peuvent être utilisés pour aligner les pipelines. Tout d'abord, les bords des tuyaux à assembler sont préparés. Pour obtenir une couture de haute qualité, ils doivent être nettoyés de toute contamination. Après cela, vous devez faire un biseau. Cela vous permet d'obtenir une couture solide et serrée, car le métal fondu remplit complètement la zone du joint.

Dans la plupart des cas, le soudage à l'arc électrique manuel ou semi-automatique est utilisé. En soudage à l'arc électrique, le diamètre optimal de l'électrode est de 3 à 4 mm. L'épaisseur de la paroi des gazoducs ne doit pas dépasser 5 mm. En plus de préparer les bords (au moins 1 cm de large), des biseaux doivent être réalisés.En outre, le centrage et le pointage sont effectués uniformément à 3-4 endroits. Après cela, le soudage est effectué en 2 couches. Pour obtenir un joint étanche, il est important de capturer les zones adjacentes des produits lors de la réalisation du joint final.

En soudage au gaz, un seul passage est généralement suffisant. L'épaisseur de la paroi des gazoducs ne doit pas dépasser 4 mm. Sinon, la zone de couture surchauffera, ce qui affectera négativement la résistance du joint. Pour éviter le manque de pénétration, la fin de la couture doit être réalisée avec un certain chevauchement. Lors du choix d'un matériau additif, la nuance d'acier du tuyau de gaz doit être prise en compte.

Exigences relatives aux produits d'étanchéité au gaz

Afin d'éliminer complètement les fuites de gaz aux points de raccordement du système de gazoduc, il est nécessaire que l'enroulement réponde aux exigences suivantes:

  • résistance aux vibrations d'intensité variable;
  • résistance aux changements brusques de température et de pression interne;
  • protection de la connexion contre la formation de dépôts corrosifs;
  • facilité d'installation et de démontage en cas de réparations;
  • durabilité et longue durée d'utilisation.

Tous les matériaux d'étanchéité doivent être vérifiés par des spécialistes pour la résistance et certifiés pour le travail dans les systèmes d'alimentation en gaz.

Types et conditions de scellage

Il est nécessaire d'isoler les joints lors de la pose de tuyaux pour différents types de canalisations. Les seules exceptions sont les joints soudés, mais c'est aussi leur inconvénient: ils sont monoblocs. Et les joints utilisant des fils facilitent le remplacement d'une zone endommagée ou l'insertion d'un nouveau harnais.

Par conséquent, une étanchéité est nécessaire pour les raccords de tuyaux filetés:

  • approvisionnement en eau chaude et froide,
  • gazoducs,
  • chauffage.

Dans la pratique, le fil est utilisé dans les lignes de petit diamètre - dans le câblage interne à la maison et dans un appartement, les chalets et lors de la pose de réseaux vers des bâtiments isolés à faible consommation d'eau et de gaz. Pour les tuyaux d'alimentation en eau et de chauffage de grand diamètre, des raccords à brides et des soudures sont utilisés.

En règle générale, les conduits de ventilation ont une grande section et sont constitués de tôles à parois minces ou de tuyaux ondulés. Par conséquent, les raccords filetés n'y sont pas utilisés, mais l'étanchéité des joints est toujours nécessaire.

Lors du choix d'une méthode pour sceller les raccords de tuyaux, il est nécessaire de prendre en compte leurs propriétés et les conditions dans lesquelles ils fonctionneront:

  • La température externe du fluide et du fluide interne dans la canalisation. Certains types de mastics perdent leurs propriétés à des températures élevées ou en cas de gel.
  • Pression de ligne. Les isolants liquides peuvent être retirés de la connexion à haute pression.
  • Diamètre du tuyau.
  • Force d'adhérence finale. Il s'agit de l'effort requis pour démonter un joint isolé en cas de réparation ou de remontage.
  • Sécurité environnementale. Lors de la pose de canalisations pour l'eau potable, n'utilisez pas de substances pouvant émettre des composés toxiques.

La plupart des moyens et substances utilisés pour l'étanchéité, selon ces paramètres, s'inscrivent dans la plage requise pour le raccordement des conduites domestiques. Mais un choix particulièrement soigné est nécessaire lors du scellement des joints des conduites de gaz. La violation de l'étanchéité des conduites d'eau est perceptible dès le début sur les traces de fuites au niveau des joints. Les fuites de gaz ne se manifestent pas visuellement et peuvent rester non détectées pendant longtemps.

Types de tuyaux

Tuyaux de gaz en polyéthylène
Tuyaux de gaz en polyéthylène
Jusqu'à un certain point, des tuyaux métalliques sans soudure étaient utilisés pour les conduites de gaz. Cependant, leur durée de vie est limitée en raison des effets corrosifs auxquels ils sont exposés en raison des précipitations et d'autres facteurs. Par conséquent, avec eux, ils ont également commencé à utiliser:

  • Polyéthylène. Beaucoup moins cher à fabriquer que l'extraction de métaux, le matériau résiste également à la pression de conception du réseau.Une élasticité élevée, ainsi que l'étanchéité des joints, sont très utiles dans les sols qui soulèvent. Le plastique est un diélectrique et ne conduit donc pas de courant. C'est la clé de la sécurité en cas de problèmes avec le réseau électrique.
  • Caoutchouc. Dans une plus grande mesure, ce matériau est utilisé pour connecter le canal central au consommateur, qu'il s'agisse d'une chaudière, d'un chauffe-eau à gaz ou autre. Une composition est sélectionnée qui ne sèche pas en raison de l'exposition au soleil.
  • Acier inoxydable. Plus précisément, la tresse est constituée de ce matériau. La chambre à air est une gaine en PVC.
  • Cuivre. Il a récemment été officiellement approuvé pour les conduits basse pression. Les avantages sont la résistance aux effets corrosifs de l'eau et d'autres substances.

Gaz d'acier
Gaz d'acier

Le choix du produit dépendra des conditions spécifiques et du système déjà installé.

Caractéristiques du montage d'une cheminée pour les appareils à gaz

Lors de l'installation d'appareils de chauffage au gaz, ainsi que de radiateurs à mazout, il est nécessaire de prêter toute l'attention voulue à la question de l'organisation compétente de l'élimination des produits de combustion des locaux. Et cela est correct, car, en plus de créer un environnement sûr pour les humains, ils augmentent l'efficacité des appareils de chauffage eux-mêmes, contribuent à leur fonctionnement plus productif et plus économique.

Pour déterminer le diamètre du canal de sortie de gaz, il est nécessaire de prendre en compte:

  1. La quantité de produits de combustion.
  2. Puissance de l'appareil de chauffage.
  3. La différence de température entre l'air extérieur et les produits de combustion.
  4. La hauteur du tuyau de cheminée.

L'installation de tuyaux d'échappement pour appareils à gaz, conformément aux règles, est effectuée à côté des murs intérieurs et à proximité de cloisons en matériaux non combustibles. Si nécessaire, il est également autorisé de les installer dans des murs extérieurs, également à partir de matériaux incombustibles. Dans ce cas, afin d'éviter l'apparition de condensation lors de l'élimination des produits de combustion, les parois sont isolées de l'extérieur. S'il n'y a pas de mur dans la pièce qui convient pour y placer des tuyaux d'échappement, vous devez utiliser un tuyau principal ou un tuyau supérieur pour un appareil à gaz.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Les tuyaux doivent être fournis avec l'accès le plus ouvert.

L'installation d'appareils à gaz qui n'ont pas de raccordement au conduit de fumée est réalisée exclusivement dans un endroit où au moins 5 m3 d'espace libre seront alloués pour chaque brûleur. Un petit chauffe-eau non équipé d'un produit de combustion des gaz d'échappement doit être déchargé d'au moins 6 m3. Un chauffe-eau au gaz pour une salle de douche ou une salle de bain doit avoir un échappement pour les produits de combustion au gaz et un espace libre d'au moins 10 m3.

S'il n'y a pas assez de volume dans la pièce où la cuisinière à gaz est installée, alors une sortie de ventilation doit être faite au-dessus. Étant donné que les appareils à gaz utilisent l'air de la chambre de combustion, celui-ci doit être librement accessible. Pour cela, un petit espace est laissé sous la porte du plancher (la surface de l'écart est dérivée du calcul: pour chaque 1000 kcal / h de puissance de l'appareil à gaz, il faut au moins 10 cm2).

Tous les appareils de chauffage, chauffe-eau à gaz, etc. équipé d'un fusible pour couper le gaz en cas d'extinction du feu.

L'installation des appareils de chauffage au gaz doit toujours être effectuée avec un raccordement à la cheminée dans tous les cas, sauf un: s'il s'agit d'un appareil de chauffage avec une chambre de combustion fermée. Dans ce cas, la sortie des fumées et l'alimentation en air du brûleur sont séparées de la pièce. Une cheminée d'une section transversale de 200 à 220 cm2 peut être raccordée à une paire d'appareils à gaz sur un étage avec un débit de gaz de 8 m3 / h. La distance entre les entrées dans la cheminée en hauteur doit être d'au moins 30 cm.Pour connecter quatre appareils à gaz d'un appartement avec un débit de gaz de 12 m3 / h, une cheminée d'une section transversale d'au moins 300 cm2 est nécessaire sur un étage.Le raccordement d'appareils à gaz avec une cheminée à différents étages est inacceptable.

Les cheminées pour appareils à gaz sont situées au-dessus du toit de la même manière que les cheminées conventionnelles. Lorsque, lors de la reconstruction d'une maison, il est impossible d'utiliser l'ancienne cheminée pour l'élimination des produits de combustion du gaz, une nouvelle cheminée est fabriquée à partir de tuyaux qui sont reliés à la façade arrière de la maison. Ces tuyaux sont constitués de tôles d'acier galvanisé et, contrairement aux tuyaux pour l'élimination des produits de combustion des combustibles liquides et solides, ils sont reliés par des joints dirigés dans la direction opposée au mouvement des gaz.

Lors de réparations ou de restructurations, lorsque l'étanchéité des conduites de gaz peut être compromise, il est nécessaire de vérifier leur intégrité à la fin des travaux. A cet effet, l'air est admis dans les tuyaux à une pression qui est le double de la pression qui leur est nécessaire lors du passage du gaz (environ 500 mm de colonne d'eau).

Avant de vérifier, vous devez fermer les robinets. Si dans les cinq minutes, la pression dans les tuyaux chute de plus de 20 mm d'eau. Art., Alors vous devez rechercher des dommages dans le tuyau (les endroits présumés des dommages doivent être humidifiés avec de l'eau savonneuse). L'étanchéité du gazoduc pour gaz liquéfié est vérifiée de la même manière sous une pression de 1200 mm d'eau. De l'art.

Les raccords filetés sont appliqués aux tuyaux, ainsi qu'aux raccords de raccordement et de dérivation. Mais la simplicité et la fiabilité de la connexion de toute canalisation à l'aide d'un filetage n'assurent toujours pas son imperméabilité totale. Par conséquent, un ajout obligatoire est l'étanchéité des tuyaux à tous les points des joints filetés. Seule cette combinaison peut créer une connexion fiable.

Connexion soudée

Soudage à l'arc
Soudage à l'arc

Le concept de joint soudé est appliqué à la fois aux tuyaux métalliques et aux tuyaux en polyéthylène. Pour résoudre le premier problème en utilisant la méthode arc, vous aurez besoin des outils suivants:

  • machine à souder onduleur ou transformateur;
  • électrodes;
  • masque de protection;
  • des gants;
  • un marteau ou une brosse pour traiter une couture.

Le travail est réalisé de cette manière:

  1. Si possible, il est préférable de bien fixer les blancs. Ceci est nécessaire pour la commodité du maître.
  2. Afin de garantir une étanchéité totale, un espace de 2 mm devra être laissé entre les tuyaux. Cela permettra au métal qui coule de s'accrocher aux extrémités.
  3. La fixation est réalisée avec de petites punaises en plusieurs points.
  4. Dans le processus principal, l'électrode doit être guidée de bas en haut.
  5. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de surchauffe. La conséquence de ceci peut être une contrainte inutile au niveau du joint, ainsi que la combustion du métal à proximité.
  6. Certains artisans mettent deux points de suture. L'un sert à remplir l'espace et le second fait office d'assureur.
  7. Ne faites pas tomber les scories tout de suite. Vous devez attendre au moins 15 secondes. Ainsi, la saisie nécessaire se produira et il n'y aura pas de microfissures.

Équipement de soudage au gaz
Équipement de soudage au gaz

Lors de l'utilisation d'un équipement de soudage au gaz, les exigences pour la fixation de la pièce seront les mêmes que dans le cas précédent.

  • La première étape consiste à ouvrir le courant de la bouteille d'oxygène, puis du gaz acétylène.
  • S'il y a de l'air dans les tuyaux, l'allumage peut ne pas se produire immédiatement.
  • La flamme est réglée à la valeur requise.
  • Le poste de soudage se réchauffe bien.
  • Après cela, une électrode spéciale est montée. Il est nécessaire de le conduire pour qu'il forme un afflux, mais ne s'écoule pas vers le bas.
  • À la fin du processus, la pièce est refroidie.

Noter!
La vérification conjointe de toute option de connexion est effectuée d'une manière simple. Une solution savonneuse est en cours de préparation. Il doit bien mousser. Il est appliqué à l'emplacement souhaité. Si des bulles apparaissent, il y a une fistule. Il est strictement interdit d'effectuer le test avec une flamme nue. Cela peut être explosif.

Pour les tuyaux en polyéthylène, il existe également le concept de soudage, mais il est effectué par une méthode différente.Dans ce cas, on utilise un appareil capable de fournir une basse tension en sortie et de contrôler la température requise. Mais le principal dans ce cas est le raccord de connexion. Sa conception comprend un élément chauffant. Au fur et à mesure du processus, il commence à fondre l'espace autour de lui-même, ce qui conduit à la formation d'une masse homogène qui, après durcissement, scelle le joint.

Soudage par électrofusion
Soudage par électrofusion

Une solution étape par étape ressemble à ceci:

  1. Les extrémités des tuyaux sont en cours de préparation. Pour ce faire, ils sont coupés à l'aide d'un cutter spécial. Vous ne pouvez pas faire cela avec une scie à métaux. Les plans doivent être absolument plats, sans chanfreins ni bavures cassés.
  2. Une marque est faite à partir du bord. La distance par rapport à celle-ci est égale à la moitié de la taille du raccord plus 2 cm.
  3. À l'aide d'un grattoir ou d'une machine spéciale, la couche d'oxyde est éliminée. Cela devrait être fait de manière uniforme, en allant plus loin dans la même taille. Afin de faciliter la navigation, vous pouvez dessiner des lignes perpendiculaires supplémentaires, au fur et à mesure que vous les coupez, il sera facile de juger de l'exactitude de l'exécution.
  4. Toutes les bavures et copeaux sont éliminés.
  5. Les zones d'amarrage sont essuyées avec un solvant approprié ou une serviette avec de l'alcool.
  6. La ferrure est mise en place jusqu'à la marque marquée. Si l'un des tuyaux est stationnaire, le manchon est martelé à sa taille maximale. Le deuxième élément est introduit et le connecteur est soigneusement déplacé pour fermer uniformément les buses.
  7. Les fiches de la machine à souder sont connectées aux contacts d'embrayage.
  8. Un scanner optique lit les informations imprimées sur le code-barres et démarre le processus.
  9. L'unité déterminera par elle-même la température et la tension requises, ainsi que la durée de la période de refroidissement. Il est important de résister pleinement à toutes les étapes. Ce n'est que dans ce cas que nous pouvons parler de fiabilité.
  10. Une fois terminé, toutes les informations sur l'heure, la date, l'opérateur, la température et la tension sont nécessairement appliquées au site de soudage.

Ces outils sont généralement utilisés sur les sections principales où le diamètre des tuyaux dépasse 80 mm.

Le processus de soudage des tuyaux par électrofusion est montré dans la vidéo:

Phoques naturels

Le jute et l'étoupe sont utilisés en conjonction avec des mastics sanitaires en silicone. Le fil est nettoyé de la saleté et de la rouille, enduit d'un mastic, le mastic est tordu en un fil et enroulé dans le sens des aiguilles d'une montre au ras de la crête du fil. Lors de l'enroulement, le joint est tendu avec une force de 0,5 à 1 kg.

Après le bobinage, enduisez soigneusement de mastic et assemblez la connexion. Dans les 5 à 8 minutes, jusqu'à ce que le processus de polymérisation soit terminé, il est nécessaire de vérifier et, si nécessaire, de resserrer la connexion. Le serrage de l'écrou après le durcissement du mastic entraînera des fuites.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Les magasins vendent des fils de plomberie prêts à l'emploi en lin pour sceller les tuyaux. Il n'a pas besoin d'être tordu. Avant d'acheter un fil, lisez sur l'emballage de quoi il est fait et s'il contient des mastics silicones ou acryliques. S'il s'agit d'un filetage en fluoroplastique, il n'est pas souhaitable de l'utiliser sur des joints filetés endommagés.S'il s'agit d'un filetage végétal sans scellant, achetez un scellant sanitaire séparé.

Les propriétaires d'appartements et de maisons demandent: "Quel filetage est le meilleur pour les tuyaux?", Impliquant la marque. A quoi un plombier professionnel répondra: "Mieux vaut le fil qui a été habilement enroulé."

Si le fil est plus ou moins que nécessaire, ou s'il n'est pas enroulé le long du fil, la connexion fuira. Ne pas l'enrouler "avec une marge", l'enrouler autant que nécessaire et ne pas oublier le mastic.

Types de bandes d'étanchéité

Ce matériau est produit sous forme d'enroulement sur une bobine jusqu'à 10 mètres de long. Il est utilisé avec succès pour enrouler des filetages de tuyaux dans les systèmes sous pression, y compris la plomberie, le gaz et le chauffage.

Son but dans les joints est une charge déformable qui sert de lubrifiant pour filetage, contribuant à une augmentation de l'étanchéité. Ce joint est disponible en 3 types:

  1. type 1 - pour une utilisation dans les systèmes de canalisations pour le transport de liquides agressifs, il est utilisé avec l'utilisation de vaseline purifiée;
  2. type 2 - pour le pompage d'oxydants forts, ce qui interdit l'utilisation d'un mastic supplémentaire sous forme d'huiles;
  3. type 3 - utilisé pour le transport de liquides et de gaz relativement propres, l'utilisation de lubrifiants est exclue.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Types de conduites de gaz

Plus récemment, la question des types de tuyaux pour la gazéification n'aurait pas été, car ils étaient constitués d'un seul matériau - l'acier. Et c'est tout, pas d'alternative ni de choix. Mais le temps passe, les technologies ne s'arrêtent pas et maintenant l'acier remplace lentement le polymère. A savoir, le polyéthylène spécial, qui est produit sous basse pression, a une densité élevée correspondante.

De plus, le polyéthylène présente un certain nombre d'avantages enviables, en outre, en termes de sécurité d'utilisation.

Les tuyaux de gaz en PEHD ne rouillent pas, ne se corrodent pas et ne se fissurent pas, même avec des changements de température. Pour le gaz, une telle stabilité est très importante, car une pression constante doit être maintenue et une microfissure est lourde de fuites dangereuses.

Le polyéthylène ne réagit pas chimiquement et reste neutre aux liquides et aux gaz. En raison de sa résistance et de son élasticité, le matériau peut être monté même à des températures inférieures à zéro et ne pas perdre sa résistance et sa capacité conductrice jusqu'à -45 degrés. De plus, ce n'est pas un conducteur de courant électrique, par conséquent, il n'est pas soumis à une destruction électrochimique.

Et un autre avantage est le faible poids et la facilité de connexion, ce qui ajoute à sa popularité.

Cependant, les détails importants suivants doivent être pris en compte ici. Les conduites de gaz vers les maisons sont exclusivement en acier; le polyéthylène est utilisé à l'intérieur des appartements.

Filetage d'étanchéité avec filetage.

Pour mieux sceller le raccord fileté sur le tuyau de gaz

Pour ceux qui sont trop paresseux pour tordre le lin en bottes puis l'enduire de pâte, ils ont trouvé un fil d'étanchéité. Le fil peut être fabriqué à partir de différents matériaux:

  • Polyamide - conçu pour une pression de 16 atmosphères sur l'eau et 8 atmosphères sur le gaz, a un seuil de température supérieur de 130 ° C.
  • Fluoroplastique - présente des caractéristiques identiques à celles du ruban FUM, mais coûte généralement plus cher.

Les fabricants lubrifient le fil avec un lubrifiant spécial, dont ils ne divulguent pas la composition. À mon avis, le fil PTFE est de meilleure qualité et je vous le recommande, malgré le fait qu'il soit plus cher que le fil polyamide. Si vous voulez savoir comment enrouler correctement le fil, regardez la vidéo suivante:

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs