Isolation des conduites d'eau à faire soi-même dans une maison privée

L'approvisionnement en eau dans un immeuble d'appartements et une maison privée ou un chalet est courant; l'eau doit être disponible à tout moment de l'année. Cependant, les fluctuations de température peuvent apporter des ajustements importants au processus d'alimentation en eau.


Isolation d'un système d'alimentation en eau externe dans une maison privée

Les propriétaires d'appartements pensent peu à l'organisation de l'approvisionnement en eau et les propriétaires de maisons privées sont obligés de prendre des mesures pour que l'eau des canalisations ne gèle pas en hiver. Dans le même temps, on constate que le gel n'épargne ni les tuyaux en acier ni en plastique. La seule façon de garder l'eau sous forme liquide et d'éviter d'endommager le système d'alimentation en eau est d'isoler complètement les conduites d'eau. En effet, contrairement au système de tuyaux de chauffage, il n'y a pas de milieu chaud ici.

En raison du fait que l'isolation thermique est réalisée sur son propre site, nous ne parlons pas d'une échelle de travail industrielle, ce qui signifie qu'il est logique d'étudier comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains.

Les conduites d'eau doivent-elles être isolées sous terre?

Si les tuyaux sont posés en dessous du niveau de gel du sol - non, si au-dessus - oui.

La profondeur de l'alimentation en eau est régulée par SNiP 2.04.02-84.


Profondeur de la conduite d'eau SNiP 2.04.02-84 et SP 40-102-2000, MSP 4.01-101-2000

Faisons une réserve tout de suite que la pose de tuyaux à la bonne profondeur neutralise les effets des basses températures, le matériau de cet article se concentre sur les cas où, pour une raison quelconque, le système d'alimentation en eau a été enterré à faible profondeur.

Exigences relatives à l'isolation et aux types de matériaux

Si nous parlons de tuyaux posés dans la rue, une attention particulière doit être accordée aux endroits où ils aboutissent aux compteurs et aux pompes. Les exigences généralement acceptées pour les matériaux isolants comprennent les aspects suivants:

  • faible conductivité thermique, propriétés d'économie de chaleur élevées;
  • bonnes caractéristiques hydrofuges;
  • résistance aux influences biologiques et chimiques de l'environnement;
  • durabilité. Le matériel devrait servir pendant de nombreuses années;
  • facilité d'installation;
  • coût acceptable.

Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez voir une grande variété de radiateurs. Considérons uniquement ceux d'entre eux qui sont le plus souvent utilisés.

Laine de verre. Son autre nom est l'isolation en fibre de verre. Il est principalement utilisé pour isoler les tuyaux métal-plastique. Les produits de marques telles que Ursa, Isover, Knauf fonctionnent le plus efficacement. Cependant, une propriété intéressante de la laine de verre - faible densité (lecture, poids léger), est nivelée par une hygroscopicité accrue.

Bon à savoir! Lors de son utilisation comme appareil de chauffage, il sera nécessaire d'utiliser en plus des isolants externes tels que le feutre de toiture ou la fibre de verre.

Réchauffeurs en basalte. Ils sont réalisés sous la forme d'une coque cylindrique. La facilité d'installation est le principal avantage de ce matériau de construction. Pour fournir une protection supplémentaire, la fibre de basalte est recouverte d'une couche d'isolation en feuille, de verre ou du même matériau de toiture. Il n'y a qu'un seul inconvénient de ces coquilles - un coût élevé.

L'isolant à structure fibreuse doit avoir un revêtement résistant à l'humidité

Polyfoam (aka polystyrène expansé). C'est peut-être le matériau le plus couramment utilisé pour isoler de vos propres mains un système d'alimentation en eau dans une maison de campagne. L'installation de plateaux pour coques isolantes en mousse est facultative. Sur les étagères des magasins de matériaux de construction, il existe deux options pour cette isolation: avec ou sans revêtement supplémentaire.

Entre autres choses, de nombreux propriétaires de maisons privées optent pour de tels produits également afin d'économiser de l'argent: une isolation thermique en polystyrène expansé peut être installée à plusieurs reprises. Et pas seulement à l'intérieur, mais à l'extérieur et même dans le sol.

Méthodes d'isolation d'un système d'alimentation en eau dans la rue (dans le sol)

  1. augmentation de la pression dans le système d'alimentation en eau;
  2. câble pour chauffer la conduite d'eau;
  3. isolation thermique des conduites d'eau.

Création de haute pression dans le système d'alimentation en eau

La conduite d'eau ne gèlera pas lorsque l'eau se déplace à grande vitesse. Pour mettre en œuvre cette méthode, une pompe est utilisée qui augmente la pression dans le système d'alimentation en eau ou un récepteur, qui coupe dans le tuyau directement près de la pompe.

Câble chauffant pour l'alimentation en eau

La puissance du câble est de 10-15 W (le prix moyen est de 15 USD / l.m.). Excellent pour chauffer les tuyaux dans le sol à une faible profondeur de leur placement. Selon les règles, il est inapproprié de localiser les communications dans le sol en dessous du niveau de gel du sol. Il existe des situations dans lesquelles cette exigence est ignorée. Dans ce cas, une simple isolation des tuyaux ne donnera pas le résultat souhaité, car le pipeline sera en fait dans l'eau (dans un environnement humide qui gèle en hiver). La plupart des appareils de chauffage ne sont pas adaptés à un tel mode de fonctionnement et n'offrent pas une isolation thermique adéquate.

L'utilisation d'un câble pour chauffer un système d'alimentation en eau permet de poser des tuyaux à une profondeur de 500 mm.


Câble chauffant pour conduite d'eau

Un câble chauffant pour isoler les conduites d'eau est enroulé le long du tube ou autour de celui-ci à un pas prédéterminé. Le pas est déterminé par la puissance du câble. Plus la puissance est faible, plus le pas est petit. Les méthodes de pose des câbles chauffants sont illustrées dans le diagramme.


Schéma de câblage pour l'installation d'un câble pour chauffer une conduite d'eau

Les artisans et les utilisateurs notent que l'isolation d'un système d'alimentation en eau en chauffant un tuyau avec un câble est la méthode la plus fiable pour protéger les tuyaux posés dans une zone de gel du sol.

Le chauffage par câble permet d'éviter le gel de l'eau dans le tuyau et, tout aussi important, de dégivrer rapidement les tuyaux gelés. Un tel besoin peut survenir dans le pays s'il est destiné à une vie saisonnière. Dans ce cas, vous pouvez préparer rapidement le pipeline pour le fonctionnement, car dans des conditions naturelles, vous pouvez attendre le dégivrage complet jusqu'en mai (lors de la pose de tuyaux au niveau du gel du sol). Le câble est situé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du tuyau d'alimentation en eau.

Noter. L'installation de capteurs de température le long du parcours du câble permettra de contrôler la température du câble et de l'ajuster manuellement ou automatiquement.

L'utilisation de matériaux isolants thermiques pour les tuyaux

Il s'agit de la méthode d'isolation la plus économique et la plus simple du point de vue d'une mise en œuvre indépendante. Attardons-y plus en détail. Commençons par ce qui est mieux pour isoler le système d'alimentation en eau, quels matériaux peuvent et sont mieux utilisés en fonction des conditions spécifiques.

Rendez-vous

Prévention d'accident


L'eau gelée dans une canalisation est une cause fréquente d'accidents et de ruptures de canalisations.

Comme vous le savez, l'eau cristallise lors de la congélation et augmente son volume de plus de 10%. Cela suffit pour casser un tuyau en acier, en plastique ou en cuivre. Les forces d'interaction sont suffisamment importantes pour casser pratiquement n'importe quel matériau avec une épaisseur de paroi de tuyau normale.

Les réchauffeurs pour conduites d'eau froide sont conçus pour lutter précisément contre cet effet (

Isolation thermique des conduites d'eau

Il n'est pas difficile de se confondre dans une large gamme de matériaux d'isolation thermique. Pour choisir la meilleure option, vous devez au minimum connaître les principaux types et types, les principales caractéristiques et fonctionnalités.

L'isolation thermique des conduites d'eau est réalisée avec divers appareils de chauffage, qui sont regroupés ci-dessous (sous la forme d'une classification) selon le principe de l'unité de la technologie d'isolation.

Matériaux pour l'isolation des conduites d'eau

Types, types, variétés et règles de choix de l'isolation des tuyaux.

Isolant rigide

Cette catégorie comprend le polystyrène, le polystyrène expansé (2560-3200 roubles / mètre cube) et Penoplex (3500-5000 roubles / mètre cube), les propriétés d'isolation thermique et le prix dépendent de la densité.

Polyfoam est une excellente isolation et a un coût relativement faible (par rapport à d'autres matériaux). Cependant, il est assez difficile d'isoler un tuyau rond avec une plaque isolante rigide. Pour l'isolation des tuyaux, des coques spéciales (boîte dure) sont utilisées - des coques dans lesquelles les tuyaux sont placés et l'espace est rempli d'isolant souple.


Pose de conduites d'eau dans une boîte en mousse

Isolation roulée

Ce segment présente: le polyéthylène (comme matériau supplémentaire), la mousse expansée (50-56 roubles / m2), la laine (minérale (70-75 roubles / m2) et la laine de verre (110-125 roubles / m2) )), caoutchouc mousse pour meubles (250-850 roubles / m2, selon l'épaisseur).

L'isolation thermique des conduites d'alimentation en eau avec une isolation thermique laminée présente également de nombreuses difficultés, qui résident dans l'hygroscopicité du matériau. Ceux. l'isolant perd ses propriétés sous l'influence de l'humidité, ce qui signifie qu'il a un champ d'application plus restreint ou qu'il a besoin d'une protection supplémentaire. De plus, il est nécessaire de réfléchir à la manière de fixer l'isolant au tuyau.


Tapis calorifuges en basalte et caoutchouc mousse pour l'isolation des conduites d'eau

Réchauffeurs de segment (enveloppe)

L'enveloppe isolante pour les tuyaux est l'option la plus progressive pour l'isolation thermique des pipelines. La gaine pour l'isolation des conduites d'eau assure une étanchéité maximale et, par conséquent, crée une couche d'isolation thermique fiable.

Il existe plusieurs types de radiateurs segmentaires:


Les coques en mousse pour l'isolation des conduites d'eau sont rigides (enveloppe calorifuge pour conduites - une coque en polystyrène expansé (PPU) ou en mousse expansée. Prix à partir de 190 roubles / lm, dépend de l'épaisseur et du diamètre du cylindre);


Isolation des tuyaux en polyéthylène expansé pour isoler les conduites d'eau souples (isolation des tuyaux en polyéthylène expansé, coût à partir de 28 roubles / m.p. avec une épaisseur de 13 mm); Matériel préparé pour le site Web www.moydomik.net


Cylindres en basalte pour isoler les conduites d'eau Cylindres en basalte pour tuyaux (à partir de 15 roubles / r.m. à une épaisseur de 30 mm. (À partir de 70 roubles / r.m. pour les cylindres en basalte revêtus d'une feuille).

Isolation pulvérisée (PPU)

La particularité de l'isolation par projection de mousse de polyuréthane est que l'isolation thermique est appliquée à la surface du tuyau, assurant une étanchéité à 100% (le coût des composants pour le remplissage de mousse de polyuréthane est de 3,5 euros par kg). Le nombre de composants est déterminé par l'épaisseur du remblai, le travail est payé en supplément). En moyenne, le coût de l'isolation par pulvérisation de mousse de polyuréthane est de 15 à 20 dollars / mètre carré.

L'isolant pulvérisé comprend également de la peinture isolante thermique pour les tuyaux. Vous pouvez l'appliquer vous-même, car la peinture thermique est vendue dans des bombes aérosols. Couche de peinture 20 mm. remplace 50 mm d'isolant en laine de basalte. De plus, c'est le seul matériau qui ne soit pas susceptible d'être endommagé par les rongeurs.


Isolation thermique des conduites d'eau par projection de mousse polyuréthane (PPU)


Conduite d'eau isolée avec de la mousse de polyuréthane (PPU)

Lors du choix d'un matériau isolant thermique pour l'isolation des tuyaux d'alimentation en eau, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:

  • lieu d'installation de la canalisation. L'isolation des tuyaux posés au sol et situés sous terre est réalisée de différentes manières, même en utilisant les mêmes matériaux (il est également important de prendre en compte que les tuyaux sont posés jusqu'à ou en dessous du niveau de congélation);
  • la fréquence d’exploitation du pipeline.Par exemple, dans une datcha qui n'est pas destinée à la résidence permanente, il suffit juste d'éviter une rupture de tuyau. Pour cela, un récepteur est installé ou l'alimentation en eau est isolée par un câble. Mais dans une maison privée, il est nécessaire de fournir de l'eau toute l'année. Ici, le choix de l'isolation doit être abordé plus attentivement;
  • indicateur de conductivité thermique des tuyaux (plastique, métal);
  • résistance à l'humidité, à la combustion, à l'activité biologique, aux ultraviolets, etc. détermine la nécessité de protéger l'isolant de ces facteurs;
  • facilité d'installation;
  • Coût;
  • durée de vie.

Matériaux pour l'isolation des tuyaux

Si le pipeline est dans le sol ou posé dans l'air, la meilleure isolation sera la mousse et la mousse de polyuréthane. Ces deux matériaux ont une absorption d'eau minimale, ce qui leur permet de conserver leurs propriétés d'isolation thermique même dans des conditions d'humidité élevée.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser d'isolants thermiques hydrophiles, par exemple de la laine de basalte ou de la mousse à faible densité, ainsi que de la laine de verre ou du caoutchouc mousse. Une fois saturés d'eau, ces isolants thermiques perdront la plupart de leurs capacités d'isolation thermique.

Par exemple, lorsque l'humidité à l'intérieur de la laine de basalte n'augmente que de 15%, cet isolant augmente sa conductivité thermique de près de 2 fois, c'est-à-dire que la résistance thermique diminue de 50%.

À l'intérieur des pièces fermées de la maison, au sous-sol ou dans le grenier, vous pouvez utiliser n'importe quelle isolation efficace, y compris la laine de basalte ou la mousse PSB basse densité. Étant donné qu'ici les appareils de chauffage sont protégés des eaux souterraines et des précipitations atmosphériques, les indicateurs de leur résistance thermique resteront pratiquement inchangés.

Comment isoler une conduite d'eau de vos propres mains

Le lieu de pose des tuyaux est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d'un appareil de chauffage. En effet, en fonction de l'emplacement des tuyaux (dans le sol, sous-sol, grenier froid, pièce non chauffée), les conditions de température et d'humidité sont déterminées, ainsi que la facilité d'installation de l'isolant et la nécessité de sa protection supplémentaire.

Isolation thermique des conduites d'eau dans la rue

Les tuyaux de plomberie sont rarement posés par voie aérienne ou à la surface du sol. Au contraire, dans ce cas, la partie du pipeline qui passe directement sous la maison ou à l'endroit où le tuyau est adjacent à la pompe, au compteur, à l'intérieur du puits de distribution doit être isolée.

La spécificité de l'isolation dans ce cas est telle que le tuyau est isolé avec tout isolant capable d'assurer une étanchéité suffisante de l'ajustement, et n'est pas affecté par l'humidité. En règle générale, l'épaisseur de l'isolant destiné à l'isolation au sol des tuyaux est plus élevée que pour l'isolation souterraine. A ce stade, il est important non seulement d'isoler le tuyau, mais également de protéger le matériau isolant, en particulier contre l'humidité.

Noter. L'endroit le plus dangereux du point de vue du gel est la sortie du tuyau vers la surface. Pour isoler cette unité, il est nécessaire d'utiliser des matériaux avec une capacité d'isolation thermique plus élevée ou à poser en deux ou trois couches.

Isolation des conduites d'eau dans le sol

Une telle isolation sera nécessaire si seuls les tuyaux sont posés au-dessus du niveau de gel du sol. N'importe quel matériau peut être utilisé pour isoler la canalisation dans le sol, y compris l'isolation rigide.

Il est à noter que l'isolation de l'alimentation en eau externe ne se termine pas par l'installation de l'isolation. Il est important de protéger l'isolant contre l'humidité. Pour ce faire, un film, un matériau de toiture est enroulé sur le matériau isolant thermique principal, ou une boîte en plastique est équipée.

Terrain dans les zones non chauffées de la maison

Les locaux non chauffés de la maison comprennent le sous-sol et le grenier, ainsi que d'éventuelles dépendances "froides". Le sous-sol de la maison ne peut pas être attribué à des locaux complètement non chauffés, car sous le gel du sol, le sol à l'extérieur des murs du sous-sol aura une température de 3-4 degrés Celsius.Cela signifie que l'eau à l'intérieur du sous-sol dans les tuyaux ne gèlera pas même en l'absence de chauffage.

Mais à l'intérieur du sous-sol, dont les murs ne sont pas isolés et dont l'espace ne communique pas avec la maison, la température en hiver peut descendre en dessous de 0 ° C. Dans ce cas, les sections de la canalisation posées dans un tel socle peuvent être sujettes au gel.

La même image peut être dans un grenier froid, qui n'est pas isolé ou chauffé.

Pour éviter que l'eau ne gèle dans ces sections du système d'alimentation en eau, les tuyaux doivent être isolés à coup sûr et, si possible, équipés d'un câble chauffant.

Tuyaux d'alimentation en eau dans la maison - isolation et schéma 5

Comment installer un câble chauffant pour les tuyaux de chauffage

Préparez l'installation: ruban adhésif, matériau isolant thermique, câble chauffant (puissance 20 W par mètre courant).


Installation d'un câble chauffant sur le dessus et à l'intérieur de la conduite d'eau

Technologie d'isolation des conduites d'eau avec câble:

  • le tuyau sur toute la longueur (du puits / puits à la maison) est collé avec du ruban adhésif;
  • le câble chauffant est posé de manière pratique avec le même pas. Pour un câble de 20 W, un pas de 100-150 mm sera optimal. Pour un câble moins puissant, le pas est réduit. Le moyen le plus pratique de poser le câble est d'enrouler le tuyau en spirale;
  • le câble est fixé avec du ruban adhésif;
  • un appareil de chauffage est installé sur le tuyau. Des tuyaux en mousse de polymère, des cylindres en basalte ou des coques en mousse de polyuréthane sont placés sur le tuyau. Dans ce cas, il faut s'assurer que le diamètre du tuyau correspond au diamètre intérieur de l'isolant segmenté. Avant de commencer les travaux, l'isolant laminé est coupé en bandes, avec lesquelles le tuyau est enveloppé et fixé avec des pinces ou du fil. Leur tâche est de maintenir l'isolation dans une position donnée.

Noter. L'essentiel lors de l'installation d'isolant est de minimiser le nombre de joints formant des ponts thermiques. La pose de l'isolant thermique en deux couches avec un décalage permet de les éliminer complètement.

  • l'isolation est fixée sur le tuyau avec du ruban adhésif (sanitaire). Le ruban est enroulé très étroitement. La tâche principale du bobinage est l'imperméabilisation, c'est-à-dire empêcher l'eau souterraine de pénétrer dans l'isolant;
  • isolez en outre le tuyau au point de sortie vers la surface du sol. Les options suivantes sont proposées: enroulement supplémentaire avec isolation ou disposition d'un boîtier dans lequel l'isolant sera placé.

Conseils. Pour éviter le risque de gel du système d'alimentation en eau au point d'entrée dans la maison, il est conseillé d'enrouler le câble chauffant jusqu'à ce qu'il quitte le mur déjà dans la maison.

Installation d'un câble pour tuyaux de chauffage - vidéo

Types de matériaux isolants

Lorsque vous décidez comment isoler une conduite d'eau dans une maison privée, vous pouvez envisager une variété de matériaux isolants, mais les plus courants et les plus efficaces sont:

  1. Laine de verre (isolation en fibre de verre)
    ... Comme le montre la pratique, ce matériau isolant est le mieux adapté pour protéger les tuyaux métal-plastique. Le principal avantage de la laine de verre est sa faible densité, grâce à laquelle un faible poids du matériau est obtenu - et, par conséquent, une installation relativement simple. Le principal inconvénient est une hygroscopicité élevée, par conséquent, l'isolation en fibre de verre doit être recouverte d'une couche de matériau d'étanchéité. Une étanchéité fiable des conduites d'eau contribuera à prolonger leur durée de vie.
  2. Réchauffeurs en basalte
    ... Ce matériau ressemble extérieurement à une coque qui a une forme cylindrique. Pour une protection maximale, le basalte est recouvert d'un matériau de toiture, de verre ou d'un matériau similaire. La qualité la plus frappante de l'isolation en basalte est la facilité d'installation, pour laquelle vous devez payer au sens le plus littéral - le prix d'une telle coque est très élevé.
  3. Styromousse (polystyrène expansé)
    ... C'est la mousse qui est le plus souvent utilisée pour isoler les conduites d'eau.En plus de ses performances élevées, il est apprécié pour la possibilité de multiples montages et installations aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et même dans le sol. Il existe sur le marché des produits avec et sans revêtement supplémentaire.

Passons au processus lui-même

Alors, considérons étape par étape comment isoler un tuyau pour le froid hivernal:

  • le tuyau qui transfère l'eau de la source à la maison est collé avec du ruban d'aluminium;
  • Le câble chauffant est monté en spirale préparée à l'avance pour ces travaux;
  • Le tuyau est enveloppé d'isolant, qui est coupé dans le sens de la longueur;
  • puis du ruban hygiénique est utilisé, qui est soigneusement enroulé autour du tuyau recouvert d'un matériau isolant;
  • à la fin des travaux, lorsque le processus d'enroulement sera effectué à l'endroit où le pipeline entre dans la maison jusqu'à la grue, un enroulement supplémentaire doit être appliqué. Le film de polyéthylène a fait ses preuves.

Moyens supplémentaires

En plus de l'isolation, il existe d'autres méthodes qui ne laisseront pas les propriétaires sans eau en hiver. Dans la plupart des cas, cela se fait dans les chalets d'été, où le système d'alimentation en eau n'est pas utilisé pendant la saison froide.
Selon les lois de la physique, le mouvement de l'eau sous pression l'empêche de durcir à cause du froid. Cela signifie que si vous appliquez beaucoup de pression, cela évitera des problèmes d'alimentation en eau.

Un récepteur spécial est monté dans le système, qui remplit la fonction d'une augmentation progressive de la pression. Lorsqu'il atteint trois atmosphères, vous n'avez même pas besoin de penser au problème de la formation de glace. Lorsque le ressort arrive, le système peut être rétabli à la normale en supprimant simplement la pression inutile.

Ce processus est mieux réalisé en utilisant des pompes submersibles capables d'atteindre des pressions de pipeline allant jusqu'à sept atmosphères. Il est nécessaire de vérifier que tous les composants du système d'alimentation en eau sont sous pression. C'est très simple à faire, il suffira d'installer simplement un clapet anti-retour situé à proximité de la pompe.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs