Production d'un tuyau sandwich pour une cheminée - ce qui est nécessaire pour cela et un plan d'organisation. Machines de fabrication de tubes galvanisés


Comment faire une pipe en étain - faites-le vous-même des pipes en étain

Les constructeurs de maisons essaient de trouver les options les plus budgétaires pour résoudre les problèmes. Par conséquent, la question de savoir comment fabriquer une pipe en étain de vos propres mains est pertinente pour de nombreux artisans amateurs. Après tout, un produit tubulaire fait maison en étain peut être tout à fait comparable aux gouttières ou aux boyaux qui se trouvent sur les étagères des magasins spécialisés.

Par conséquent, vous devez en savoir plus sur le processus de fabrication d'un tuyau en étain, qui présente des caractéristiques telles que les produits d'usine.

Caractéristiques du matériel source

Avant de commencer à fabriquer un tuyau à partir d'une feuille de métal, vous devez vous familiariser avec le matériau à partir duquel le tuyau sera fabriqué et ses caractéristiques. Pour commencer, il convient de dire qu'il s'agit de produits de type laminage, en d'autres termes, l'étain est une feuille d'acier qui a traversé les rouleaux d'un laminoir et a une épaisseur de 0,1 à 0,7 mm.

Outre les opérations de laminage, la technologie de fabrication du fer blanc implique le traitement des produits laminés finis issus de la formation de processus corrosifs. Pour ce faire, une couche de matière est appliquée sur l'acier après laminage, qui n'est pas soumis à la corrosion.

Le résultat des actions effectuées est une tôle d'acier, dont la largeur peut varier de 512 à 1000 mm, revêtue de chrome ou de zinc. Le produit fini est en plastique, donc l'étain peut être facilement manipulé. Dans ce cas, les raidisseurs laminés peuvent être comparés en termes de résistance à des produits en acier. Cela permet l'utilisation de la tôle dans la fabrication de produits de conception complexe.

Machine de fabrication de gouttière | PKP STANBOX

Nous produisons un ensemble complet pour la fabrication de tuyaux de drainage en acier galvanisé. En outre, sur ces machines, vous pouvez fabriquer des coudes, des entonnoirs et d'autres éléments du système de drainage en acier galvanisé. De plus, un ensemble de machines est utilisé dans la fabrication de cheminées, d'éléments de ventilation, de boîtiers de coques isolantes de conduites de chauffage.

Brève description des travaux:

  1. Sur la cintreuse, nous plions le pli couché
  2. À l'aide des rouleaux, nous enroulons le cylindre du futur tuyau
  3. Nous encliquetons le pli précédemment obtenu et la machine à couture l'enroule jusqu'à l'état d'une couture scellée
  4. Une machine à évaser vous permettra de rouler des raidisseurs, de rétrécir (ondulation) et de réaliser des arêtes pour assembler des entonnoirs et un genou

Plieuse

cintreuse pliante
Des charnières massives et une poutre de courbure lourde permettent de produire une courbure uniforme et précise de la feuillure, dont dépend la qualité de la couture sur le tuyau de descente. Toutes les cintreuses pliantes sont fabriquées en acier 09g2s, ce qui réduit considérablement leur usure. En outre, la machine est utilisée pour plier les nervures de la gouttière, ainsi que d'autres éléments de fixation dans la fabrication d'éléments de drainage.

Rouleaux manuels


L'invention concerne une machine pour rouler des tuyaux et d'autres éléments de gouttière avec un arbre supérieur en porte-à-faux rétracté sur le côté pour un retrait facile du tuyau laminé. Les rouleaux de cette série ont la mécanique d'un mouvement rapide des arbres, ce qui augmente la vitesse de travail sur la machine, et les commandes situées d'un côté de la machine simplifient le travail, augmentant ainsi la productivité.

Porte-à-faux pliant

Plié
Sédimentaire permet un travail rapide, car la pince est réalisée avec un seul mouvement du levier - l'excentrique. La conception spéciale du haut du tronc garantit une pression suffisante sur le métal et une étanchéité totale de la couture de refoulement. De plus, la couture de couture peut être utilisée pour coudre le bord de la feuille plié à 180 degrés (bord renforcé).

Plieuse manuelle

perler
Perlage manuel avec un jeu complet de rouleaux (rebordage, nervure de renfort et ondulation) pour effectuer des opérations de perlage sur tous les éléments du système de drainage. Vous pouvez également commander des rouleaux pour couper le métal et utiliser une zigmachine comme coupe-feuille - coupe circulaire.
Sur toutes nos machines, les ensembles rotatifs sujets aux frottements (tourillons d'arbre, rouleaux, excentriques mobiles, etc.) sont réalisés sur des roulements, ce qui élimine le besoin de lubrification permanente, élimine le jeu et garantit une rotation facile tout au long de la vie de la machine.

Vous pouvez également commander des machines équipées d'e-mail. entraînement mécanique.

Habituellement, les machines sont toujours disponibles, expédiées depuis l'atelier. Veuillez contacter, nous vous montrerons les différentes options pour un ensemble complet.

valci.ru

Outils nécessaires

La liste des outils et appareils nécessaires pour fabriquer de vos propres mains des tuyaux de cheminée galvanisés est due aux propriétés de l'étain, en particulier la douceur et la plasticité. Le traitement de ce type de matériau ne nécessite pas l'application d'efforts particuliers, qui sont nécessaires pour travailler avec des matériaux en feuille.

Par conséquent, dans la production de tuyaux en étain pour une cheminée, l'ensemble d'outils suivant est nécessaire:

  • Ciseaux pour couper le métal. Cet outil permet de couper facilement le matériau en feuille en morceaux désirés, car la plus grande épaisseur de feuille atteint 0,7 mm.
  • Marteau à tête souple. Vous pouvez également utiliser un maillet en bois, un maillet ou un outil en acier avec une poignée en caoutchouc souple. Cependant, cette dernière option est utilisée avec beaucoup de prudence ou pas du tout, car elle peut provoquer la déformation d'une fine feuille d'étain et ruiner l'ensemble du travail.
  • Pinces. À l'aide de cet outil, ils résolvent la question de savoir comment plier un tuyau en étain, car il est en acier, bien qu'il soit mince, il est donc impossible de le plier avec vos mains.
  • Table de fabrication. Cet appareil est nécessaire lors de la découpe de matériau et lors de l'application de marquages.
  • Élément d'étalonnage. Il peut s'agir d'un produit tubulaire d'un diamètre supérieur à 10 centimètres, ainsi que d'un coin avec des bords de 7,5 centimètres. Ces éléments doivent être bien fixés, car le rivetage du joint bout à bout sera effectué sur leur surface.

En plus de ces outils, vous devez préparer une règle ou un ruban à mesurer et un marqueur, qui est une tige en acier avec un bord tranchant.

Stade III. Nous préparons des éléments de drainage

Alors, voyons maintenant si vous décidez d'acheter une tôle galvanisée et de construire vous-même un drain pour votre maison. Travailler avec de l'acier galvanisé n'est pas difficile, car sa couche protectrice est suffisamment résistante à l'abrasion et aux dommages, de sorte que ces pièces peuvent être facilement pliées et même soumises à des chocs. L'essentiel est d'éviter les rayures profondes pendant les travaux, c'est tout.

Le moyen le plus simple de couper des gouttières galvanisées industrielles est d'utiliser une lime à dents fines - une scie à métaux ou une scie à métaux spéciale. Et pour faire de petits trous, utilisez des ciseaux métalliques spéciaux. Mais ici, il y a un point: pour les gouttières galvanisées, vous ne pouvez pas utiliser une meuleuse d'angle comme une meuleuse, car il chauffe l'acier et détruit le revêtement galvanisé.

Les ébauches doivent être faites à l'avance - ce sont des modèles pour tous les éléments de gouttière. Par exemple, pour un entonnoir, il s'agit d'un segment d'anneau et pour un tuyau, c'est un rectangle. De plus, vous pouvez facilement faire face à tout cela par vous-même, et les machines industrielles ou artisanales ne feront que vous faciliter un peu le processus. Aujourd'hui, vous pouvez acheter un équipement de pliage assez diversifié pour cette activité, par exemple des cintreuses à rouleaux ou une cintreuse, ou même des poutres roulantes:

Voici les éléments que vous devrez créer:

Subtilités et nuances de l'installation d'une gouttière galvanisée

Ou même vous limiter à une option aussi ingénieusement simple, qui a droit à la vie pour une petite maison de campagne ou un bâtiment de jardin:

Gouttière galvanisée faite maison de vos propres mains

Et pour créer un système de drainage de haute qualité à partir de ce matériau, vous n'avez pas besoin de beaucoup:

  • tôles en fer galvanisé, d'environ 0,7 mm d'épaisseur;
  • ciseaux ordinaires pour le métal;
  • marteau, maillet et pinces.

Fabriquer tous les produits de gouttières galvanisées fermées avec un joint à joint. Il s'agit d'un verrou dans lequel les plis sont connectés, et il est suffisamment serré. Le moyen le plus simple pour vous de le faire sera de faire un seul pli avec une mise en page simple sur les bords et avec deux plis. Si vous voulez faire quelque chose de plus compliqué, dirigez les plis dans des directions opposées. Pour les tuyaux de descente, une couture avec une largeur de couture de 4 à 10 mm est suffisante, ne compliquez donc pas l'ensemble du processus. À propos, presque toutes les gouttières galvanisées sont reliées par la méthode pliée. Par conséquent, vous pouvez créer en toute sécurité des coins et des tés de n'importe quelle pente, angle et configuration.

Voici l'une des méthodes les plus populaires pour fabriquer des éléments de gouttière galvanisés:

  • Étape 1. Examinez attentivement la tôle galvanisée elle-même: elle doit être plane, avec une surface uniforme et des bords traités. Et, lorsque vous commencez à faire le projet de votre futur système de drainage, décrivez séparément tous les éléments dont vous avez besoin. Après cela, placez la tôle galvanisée sur une surface dure et dessinez un motif de la future pièce avec un objet pointu.
  • Étape 2. Si vous travaillez à la fabrication d'un tuyau, la largeur du motif doit être égale au futur diamètre du produit plus 12 centimètres de chaque côté pour la couture. Augmentez également la longueur du drain de quelques centimètres. Maintenant, avec des ciseaux en métal, découpez la pièce, tracez le pli du pli et pliez les bords avec un maillet. Pour cela, seul un demi-centimètre suffira.
  • Étape 3. Donner à votre pièce la forme d'un tuyau de descente sera facile: enroulez-la simplement autour d'un objet de la forme désirée, par exemple un tuyau en plastique.
  • Étape 4. Maintenant, coupez les gouttières et les tuyaux avec une scie à métaux en métal. Toutes les bavures doivent être soigneusement nettoyées avec une simple lime, sinon elles gêneront l'étanchéité des joints de drainage.
  • Étape 5. Enroulez simplement les bords des bandes sur un coin en acier, puis roulez la feuille et fixez le tout avec un marteau.
  • Étape 6. Maintenant, faites un pli en forme de L et accrochez l'ourlet dans la serrure. Fixez ce bord en tapotant les bords avec un marteau. Il suffit de suivre toutes les précautions pour ne pas être blessé ou coupé par les bords tranchants de l'étain.

Voici également un bon exemple d'une simple gouttière en acier galvanisé:

Comment faire une gouttière galvanisée de vos propres mains

La seule difficulté à laquelle vous devrez faire face est l'amarrage des éléments fabriqués par vous-même. Pour ce faire, corrigez légèrement le bord court de la feuille avant de la friser afin qu'elle se révèle amincie de quelques millimètres.

Voici une autre instruction pratique pour travailler avec ce matériau:

  • Étape 1. Pour le tuyau, vous devez couper un flan dans une feuille solide, d'un côté à 3,40 mètres et de l'autre à 3,30 mètres.
  • Étape 2. Maintenant, nous fabriquons des joints pour le tuyau des deux côtés. Pour ce faire, sur un coin métallique, pliez simplement les bords des feuillets de 7 mm avec un maillet et pliez-les dans des directions différentes les unes des autres à un angle de 90 degrés.
  • Étape 3. Retournez la pièce avec les coins pliés vers le haut et utilisez un maillet pour atteindre cet angle de 130 à 150 degrés.
  • Étape 4. En conséquence, votre pièce doit dépasser de seulement 1 cm du coin et taper dessus avec un maillet sur toute la longueur du coin. Faites ces grèves pour qu'ils soient forts et confiants. Votre maillet doit se trouver exactement sur le plan du coin et en même temps ne pas dévier ni vers la droite ni vers la gauche, afin de ne pas endommager la couture.
  • Étape 5. Maintenant, nous pressons la pièce autour d'un autre tuyau et joignons les joints. Après cela, la pièce est frappée avec un maillet au point d'adhérence jusqu'à ce que les coins soient complètement croisés.
  • Étape 6. Couper votre tuyau fini en éléments séparés vous aidera à ouvrir la boîte de conserve la plus ordinaire, assez curieusement. Seulement après la coupe, nettoyez les bords.

Si vous avez tout fait correctement, vos pièces devraient facilement s'intégrer aux autres éléments du système de gouttière, même ceux fabriqués en usine.

Phase préparatoire

Tout d'abord, des marquages ​​sont appliqués sur la feuille d'étain, le long de laquelle le produit semi-fini sera découpé. En d'autres termes, la partie nécessaire est découpée dans une certaine feuille de métal, à partir de laquelle le contour du futur tuyau sera formé. Le processus de marquage est effectué comme suit: la feuille est disposée sur un établi et un segment égal à la longueur du tuyau est mesuré à partir du bord supérieur. Ici, une marque est faite par un marqueur.

Ensuite, à l'aide d'un carré, une ligne est tracée le long de cette marque perpendiculairement au bord latéral. Maintenant, le long de cette ligne, la circonférence du tuyau, la même chose est faite le long du bord supérieur. Dans le même temps, environ 1,5 cm est ajouté le long des deux bords pour former les bords de jonction. Les repères supérieur et inférieur sont connectés et la pièce est découpée.

Pour déterminer la circonférence, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer ou vous pouvez vous rappeler le cours de géométrie de l'école.

Comment faire un corps de tuyau en étain

Le but de cette étape est de façonner le profil du tuyau. Une ligne est tracée le long de la longueur de la pièce en bas et en haut le long de laquelle les plis seront pliés. Dans ce cas, 5 mm sont mesurés d'un côté et 10 mm de l'autre. Les plis doivent être pliés à un angle de 90 0. Pour ce faire, la pièce est posée sur un coin en acier, en alignant la ligne de pliage avec le bord du coin. En frappant le bord avec un maillet, pliez-le sur le côté perpendiculaire du coin.

Il est recommandé de plier le produit progressivement, en passant avec un marteau sur toute sa longueur. Dans ce cas, vous pouvez commencer à plier avec des pinces.

Maintenant, au niveau du pli, dont la taille est de 10 mm, un autre pli est fait pour former une sorte de lettre G. Lors du pliage du pli, vous devez vous assurer que le pli supérieur est parallèle à la pièce, et sa longueur est de 5 millimètres. Par conséquent, lorsque vous tracez une ligne de pliage, mesurez d'un côté 0,5 cm une fois, et de l'autre côté - deux fois 0,5 cm chacun.

Fixation du fond galvanisé

Le matériau principal dans la fabrication du fond sera la tôle galvanisée. L'option la plus appropriée serait une longueur de feuille adaptée aux dimensions du châssis du bateau. S'il n'est pas possible d'acheter du fer de cette taille, vous pouvez prendre deux feuilles, mais des difficultés peuvent survenir lors de la construction du bateau. Les principales actions lors de l'exécution de tels travaux sont:

  1. Découpez un morceau d'acier galvanisé le long du fond du bateau. Pour ce faire, le contour peut être délimité avec un marqueur et coupé.
  2. Appliquez du mastic en ligne droite sur les parties inférieures des côtés, un filetage spécial est posé dessus. S'il n'y a ni l'un ni l'autre, tout peut être remplacé par de la peinture et du remorquage. Ces actions empêcheront le bateau de fuir.
  3. Nous mettons galvanisé sur le dessus.
  4. Nous le fixons avec des vis autotaraudeuses avec une rondelle de presse, ou des clous (1,8x32). Vous devez commencer la fixation du milieu vers les bords. La distance est d'environ 2 à 5 cm entre les supports.
  5. Le fer galvanisé en surplomb est taillé et taraudé avec un marteau.
  6. Ensuite, vous devez renforcer le nez. Nous le faisons également à l'aide de l'étain.

Nous vous recommandons de lire: Quelles sont les caractéristiques du bateau-pilote?

D'autres travaux consistent à vernir et sécher le bateau. Le séchage est toujours effectué à l'ombre. Si vous le souhaitez, vous pouvez protéger le fond de la corrosion, il est recouvert de peinture à l'huile en plusieurs couches.

YouTube a répondu par une erreur: limite quotidienne dépassée. Le quota sera réinitialisé à minuit, heure du Pacifique (PT). Vous pouvez surveiller l'utilisation de votre quota et ajuster les limites dans la console API: //console.developers.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/quotas?project=361189687205

Traitement du joint de couture

La dernière étape consiste à traiter la couture bout à bout, c'est-à-dire à la sertir. Pour ce faire, la partie supérieure du pli en forme de L est rabattue, enveloppant le bord de l'autre pli. Le résultat devrait être une sorte de sandwich perpendiculaire au tuyau. Pour obtenir une soudure bout à bout, vous devez appuyer le sandwich sur le produit.

Pour une plus grande fiabilité, la couture bout à bout est renforcée par des rivets. Cependant, les tuyaux à faire soi-même en étain utilisant cette méthode d'assemblage n'ont pas besoin de renforcement supplémentaire.

Comment faire une pipe en étain - faites-le vous-même des pipes en étain

Les constructeurs de maisons essaient de trouver les options les plus budgétaires pour résoudre les problèmes. Par conséquent, la question de savoir comment fabriquer une pipe en étain de vos propres mains est pertinente pour de nombreux artisans amateurs. Après tout, un produit tubulaire fait maison en étain peut être tout à fait comparable aux gouttières ou aux boyaux qui se trouvent sur les étagères des magasins spécialisés.

Par conséquent, vous devez en savoir plus sur le processus de fabrication d'un tuyau en étain, qui présente des caractéristiques telles que les produits d'usine.

Caractéristiques du matériel source

Avant de procéder à la fabrication d'un tuyau à partir d'une feuille de métal, vous devez examiner de plus près le matériau à partir duquel le tuyau sera fabriqué et ses caractéristiques. Pour commencer, il convient de dire qu'il s'agit de produits de type laminage, en d'autres termes, l'étain est une feuille d'acier qui a traversé les rouleaux d'un laminoir et a une épaisseur de 0,1 à 0,7 mm.

Outre les opérations de laminage, la technologie de fabrication du fer blanc implique le traitement des produits laminés finis issus de la formation de processus corrosifs. Pour ce faire, une couche de matière est appliquée sur l'acier après laminage, qui n'est pas soumis à la corrosion.

Le résultat des actions effectuées est une tôle d'acier, dont la largeur peut varier de 512 à 1000 mm, revêtue de chrome ou de zinc. Le produit fini est en plastique, donc l'étain peut être facilement manipulé. Dans ce cas, les raidisseurs laminés peuvent être comparés en termes de résistance à des produits en acier. Cela permet l'utilisation de la tôle dans la fabrication de produits de conception complexe.

Machine à rouler pour tubes profilés en production et à domicile + vidéo

Les structures métalliques sont toujours très populaires en raison de leur résistance, de sorte qu'une machine à rouler pour un tube profilé ne restera pas inactive dans aucune usine et ne fera pas de mal non plus à la maison.

1 Qu'est-ce qu'un laminoir pour la production d'un tube profilé

Une belle étagère moderne, un escabeau en aluminium, une serre dans une économie de banlieue, une visière au-dessus de la porte - tout cela est le plus souvent fait de profilés métalliques. Ils peuvent être rectangulaires (y compris carrés), polygonaux et ovales, sans oublier les tuyaux circulaires. Ces produits en acier et en aluminium sont fabriqués sur des laminoirs spéciaux. Indépendamment de la forme et du calibre de la section transversale, la production de profilés peut être réalisée en cycle complet, c'est-à-dire à partir de matières premières et se terminant par des produits finis, ou uniquement par sertissage à froid d'un tube rond classique.

Nous vous recommandons de vous familiariser

La technologie de formage de produits à partir de lingots ou même de pré-coulée est réalisée sur de grandes lignes industrielles, où la billette passe par plusieurs étapes de traitement. Dans une telle production, des laminoirs et des laminoirs, des lignes continues réversibles à un ou plusieurs gradins, ainsi que des laminoirs à froid sont impliqués. Toutes les unités ci-dessus ou seulement certaines d'entre elles peuvent être impliquées dans un complexe industriel. Si la coulée n'est pas fournie au début du processus technologique, des lingots métalliques sont utilisés comme matières premières.

De nombreuses structures métalliques ne nécessitent pas de résistance particulière et les profils correspondants n'ont pas besoin d'être fabriqués avec des propriétés prédéterminées, telles qu'un degré d'élasticité élevé ou une résistance à la traction élevée. Dans ce cas, il suffira d'obtenir des produits en acier et en aluminium par laminage à froid en rouleaux à partir d'un tube circulaire. Une ligne similaire peut être assemblée dans une petite pièce, et pour les produits de petite taille, un moulin séparé peut être facilement installé dans un atelier à domicile dans une zone suburbaine. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de logement à proximité, car le bruit du traitement du métal par compression est assez fort.

2 Comment fonctionne la machine à rouler les tubes profilés

Tenez compte des différentes séquences de traitement d'une pièce avant de la transformer en profil fini.Commençons le processus de coulée et de laminage, quand immédiatement après la machine de coulée centrifuge continue d'une billette à paroi épaisse, un moulin avec des rouleaux est installé, qui commencent à former un cylindre de coulée creux lorsqu'il entre dans le moule. Cette technologie permet l'utilisation d'une température résiduelle élevée du produit. Ces lignes sont appelées lignes de floraison, à partir desquelles les pièces se détachent pour un laminage plus précis et plus précis, qui sont prédécoupées à la taille requise avec des ciseaux ou des scies mécaniques.

Une machine à rouler en continu pour la production de tuyaux de forme sans soudure est une ligne d'un certain nombre d'unités, dans laquelle un lingot ou un cercle d'acier est introduit comme matière première, dont les dimensions sont pré-entrées dans les dessins. En utilisant des rouleaux hélicoïdaux croisés sur une fraise de perçage, une cavité est créée dans la pièce, à la suite de laquelle un produit intermédiaire est obtenu - un manchon. Un diamètre intérieur uniforme y est formé au moyen d'une buse sur un mandrin d'étalonnage avec un fonctionnement externe périodique intermittent sur un moulin en forme.

Une autre façon de fabriquer des tuyaux consiste à les souder au four à partir d'une bande métallique. Initialement enroulé en rouleau, il est déroulé à l'entrée de la ligne de production, soudé à l'extrémité de la précédente déjà impliquée dans le processus technique et envoyé au broyeur à travers le four à gaz. Là, le ruban est enroulé dans un tube, passant 12 rouleaux, dont chaque paire est combinée avec une jauge. Lorsque les bords des spires sont connectés, le métal, chauffé dans le four à 1350 degrés, est soudé seul. Les scies mécaniques divisent le produit fini en sections, qui sont calibrées et envoyées au moulin suivant avec des rouleaux écrasant les parois jusqu'à ce que le profil souhaité soit formé.

L'option la plus simple est les produits laminés à froid à partir de tubes ronds prêts à l'emploi. En fait, il s'agit de la dernière étape impliquée séparément du processus technique décrit précédemment, à la seule différence que les tuyaux métalliques prêts à l'emploi avec une coupe annulaire sont initialement achetés comme matières premières. Les rouleaux avec la forme appropriée de l'évidement sont installés en rangées par paires, chaque rangée tournant dans la direction opposée. En général, une telle unité prend peu de place et les plus petits modèles peuvent être installés dans un atelier à domicile.

Pour un laminoir, tout d'abord, vous avez besoin d'une base fiable, boulonnée sur un établi lourd ou directement sur un sol en béton, afin que le mécanisme ne bouge pas pendant le fonctionnement.

Outils nécessaires

La liste des outils et appareils nécessaires pour fabriquer de vos propres mains des tuyaux de cheminée galvanisés est due aux propriétés de l'étain, en particulier la douceur et la plasticité. Le traitement de ce type de matériau ne nécessite pas l'application d'efforts particuliers, qui sont nécessaires pour travailler avec des matériaux en feuille.

Par conséquent, dans la production de tuyaux en étain pour la cheminée, l'ensemble d'outils suivant est nécessaire:

  • Ciseaux pour couper le métal. Cet outil permet de couper facilement le matériau en feuille en morceaux désirés, car la plus grande épaisseur de feuille atteint 0,7 mm.
  • Marteau à tête souple. Vous pouvez également utiliser un maillet en bois, un maillet ou un outil en acier avec une poignée en caoutchouc souple. Cependant, cette dernière option est utilisée avec beaucoup de prudence ou n'est pas du tout prise, car elle peut provoquer la déformation d'une fine feuille d'étain et ruiner l'ensemble du travail.
  • Pinces. À l'aide de cet outil, ils résolvent la question de savoir comment plier un tuyau en étain, car il est en acier, bien qu'il soit mince, il est donc impossible de le plier avec vos mains.
  • Table de fabrication. Cet appareil est nécessaire lors de la découpe du matériau et lors de l'application de marquages.
  • Élément d'étalonnage. Il peut s'agir d'un produit tubulaire d'un diamètre supérieur à 10 centimètres, ainsi que d'un coin avec des bords de 7,5 centimètres.Ces éléments doivent être bien fixés, car le rivetage du joint bout à bout sera effectué sur leur surface.

En plus de ces outils, vous devez préparer une règle ou un ruban à mesurer et un marqueur, qui est une tige en acier avec un bord tranchant.

Phase préparatoire

Tout d'abord, des marquages ​​sont appliqués sur la feuille d'étain, le long de laquelle le produit semi-fini sera découpé. En d'autres termes, la partie nécessaire est découpée dans une certaine feuille de métal, à partir de laquelle le contour du futur tuyau sera formé. Le processus de marquage est effectué comme suit: la feuille est disposée sur un établi et un segment égal à la longueur du tuyau est mesuré à partir du bord supérieur. Ici, une marque est faite par un marqueur.

Ensuite, à l'aide d'un carré, une ligne est tracée le long de cette marque perpendiculairement au bord latéral. Maintenant, le long de cette ligne, la circonférence du tuyau, la même chose est faite le long du bord supérieur. Dans le même temps, environ 1,5 cm est ajouté le long des deux bords pour former les bords de jonction. Les repères supérieur et inférieur sont connectés et la pièce est découpée.

Comment faire un corps de tuyau en étain

Le but de cette étape est de façonner le profil du tuyau. Une ligne est tracée le long de la longueur de la pièce en bas et en haut le long de laquelle les plis seront pliés. Dans ce cas, 5 mm sont mesurés d'un côté et 10 mm de l'autre. Les plis doivent être pliés à un angle de 90 0. Pour ce faire, la pièce est posée sur un coin en acier, en alignant la ligne de pliage avec le bord du coin. En frappant le bord avec un maillet, pliez-le sur le côté perpendiculaire du coin.

Il est recommandé de plier le produit progressivement, en passant avec un marteau sur toute sa longueur. Dans ce cas, vous pouvez commencer à plier avec des pinces.

Maintenant, au niveau du pli, dont la taille est de 10 mm, un autre pli est fait pour former une sorte de lettre G. Lors du pliage du pli, vous devez vous assurer que le pli supérieur est parallèle à la pièce, et sa longueur est de 5 millimètres. Par conséquent, lorsque vous tracez une ligne de pliage, mesurez d'un côté 0,5 cm une fois, et de l'autre côté - deux fois 0,5 cm chacun.

Une fois la formation des plis terminée, vous pouvez procéder à la formation du corps du tuyau. Pour cela, une feuille vierge est placée sur un élément de calibrage et taraudée avec un maillet ou un autre outil approprié afin d'obtenir un profil d'une certaine forme. La pièce à usiner prend d'abord une forme en U puis devient ronde. Dans ce cas, les plis doivent être réunis.

cintreuses de cheminées et de tuyaux

Metal Master vous propose une large gamme de cheminées manuelles. L'équipement vendu se distingue par sa fiabilité, sa fabrication et son faible coût.

Au cours de la longue période de notre travail (12 ans), nous avons reçu énormément de retours positifs de clients satisfaits.

Vidéo: examen de la cintreuse de cheminée

Vidéo: présentation des rouleaux de cintrage de tuyaux

Nous vous aiderons à trouver une cintreuse décente pour faire des cheminées. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques, après avoir écouté lesquels vous pourrez choisir la meilleure option d'équipement pour votre production:

  1. Sélectionnez l'unité avec une marge. Il devrait permettre de traiter un métal de 30 à 50% plus épais;
  2. Étudiez attentivement les caractéristiques techniques de la machine. Vous devez connaître exactement la forme des pièces métalliques que vous allez fabriquer au cours des prochaines années. Quel équipement est nécessaire, fixe ou mobile? Tout dépend du lieu d'installation;
  3. Avez-vous besoin d'options supplémentaires pour un travail de qualité (rollers, tables de support)?

Si vous avez besoin d'une machine mobile pour un atelier de réparation ou un chantier de construction, la meilleure solution serait d'acheter une cintreuse de feuilles manuelle non praticable.

Le poids d'un tel équipement ne dépasse pas 250 kg., L'épaisseur de la tôle peut varier de 0,63 mm à 1,5 mm, la longueur de la tôle (1040 mm à 2050 mm).

Les cintreuses de tôles Metal Master des séries LBM et LBA sont parfaites pour résoudre des problèmes technologiques dans un espace de production limité. Le travail en atelier nécessite une technologie fiable et durable telle que les cintreuses manuelles à passage intégral.

La présence de tampons polis spéciaux vous permettra de travailler avec du métal revêtu de peinture et de laque ou de polymère.

Afin de produire un pliage de haute précision de la tôle et d'en créer un produit de forme complexe, par exemple une cheminée, vous aurez besoin d'une cintreuse de tôles segmentaire (réglage facile de la pression de compensateur de ressort, il n'y a aucune restriction sur la profondeur de l'avance du flan).

Diffusion EN LIGNE depuis la salle de démonstration Metal Master

metalmaster.ru

Traitement du joint de couture

La dernière étape consiste à traiter la couture bout à bout, c'est-à-dire à la sertir. Pour ce faire, la partie supérieure du pli en forme de L est rabattue, enveloppant le bord de l'autre pli. Le résultat devrait être une sorte de sandwich perpendiculaire au tuyau. Pour obtenir une soudure bout à bout, vous devez appuyer le sandwich sur le produit.

Pour une plus grande fiabilité, la couture bout à bout est renforcée par des rivets. Cependant, les tuyaux à faire soi-même en étain utilisant cette méthode d'assemblage n'ont pas besoin de renforcement supplémentaire.

Comment fabriquer un tuyau galvanisé de vos propres mains?

Vous pouvez acheter librement des tuyaux galvanisés, mais le coût de ces produits est assez élevé, de sorte que le désir de fabriquer un tuyau galvanisé de vos propres mains est dicté, tout d'abord, par des considérations d'économie.

Dans le même temps, la fabrication de tuyaux galvanisés ne nécessite pas l'utilisation d'efforts spéciaux, de montages et d'outils spéciaux coûteux et d'une sorte de connaissances professionnelles, de sorte que tout artisan à domicile peut faire face à cela, dans l'arsenal duquel se trouve un ensemble de menuiserie standard. outils.

Processus d'assemblage du cadre

Après avoir préparé toutes les pièces pour le bateau, nous procédons au processus direct d'assemblage du bateau en acier galvanisé et en planches de nos propres mains. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit:

Lecture recommandée: Quelles sont les caractéristiques du bateau Riviera?

  • Dans l'arc, il est nécessaire de combiner deux côtés et un flan triangulaire pour l'arc. Des clous ou des vis autotaraudeuses peuvent être utilisés comme éléments de liaison. Si le bloc dépasse au-dessus des côtés, il doit être coupé en un seul niveau.
  • L'étape suivante consiste à installer une entretoise temporaire. Ce processus doit être abordé avec soin. Pour que lors de la flexion des côtés n'éclatent pas, l'entretoise est déposée à un angle pas trop grand.
  • Après avoir installé l'entretoise, il est nécessaire de plier davantage les côtés. Une corde ou une paire d'aides fera le travail.
  • Nous remplaçons la partie arrière, ajustons, supprimons le chanfrein nécessaire. Vous devez bien vous adapter pour ne pas laisser de lacunes. Tout doit être parfaitement ajusté.
  • Une fois l'ajustement terminé, nous martelons les côtés et scions toutes les saillies.
  • Une fois les côtés assemblés, nous installons des entretoises permanentes tout en supprimant les temporaires. La quantité de détails à définir dépend de la préférence du propriétaire.

Avant de fixer les pièces en bois avec des clous ou des vis autotaraudeuses, il convient de pré-percer les trous avec une perceuse. Cette méthode empêche les planches de se fissurer.

La dernière étape de l'assemblage de la structure en bois sera le chanfreinage sur les parties inférieures des côtés, les entretoises et le revêtement d'une couche antiseptique protectrice.

Caractéristiques des tuyaux galvanisés

Les tuyaux en métal galvanisé sont utilisés pour équiper les cheminées; ils sont populaires en raison de leur poids léger et, par conséquent, de leur facilité d'installation. Les cheminées galvanisées ne nécessitent pas la construction d'une fondation, ce qui réduit considérablement le coût de l'équipement de cheminée.

De tels tuyaux répondent aux normes de sécurité incendie, résistent à des températures allant jusqu'à 900 °, de sorte qu'ils peuvent même être utilisés pour l'extraction de la fumée des chaudières et des poêles à combustible solide.

En outre, les tuyaux galvanisés dans la construction résidentielle sont utilisés pour équiper les gouttières. Ces tuyaux sont déjà assez abordables en termes de coûts, mais en même temps, le processus peut être rendu encore moins cher en utilisant des produits fabriqués à la main.

Construction de produits galvanisés

Les fabricants produisent des modifications à un et à deux circuits de ces cheminées.

Les produits en acier galvanisé à circuit unique sont souvent installés à l'intérieur de la maison ou revêtus de maçonnerie.

Pour éviter la formation de condensation, il doit être isolé. Il n'est pas recommandé d'utiliser des cheminées à circuit unique en acier galvanisé sans isolation extérieure.

Il peut être placé seul dans un barbecue ou un barbecue.

La modification à double circuit (tuyaux galvanisés sandwich) est ainsi nommée en raison de la modification multicouche. Il se compose de trois composants, deux tuyaux intérieur et extérieur, qui sont isolés avec de la laine minérale ou un autre isolant réfractaire.

Cette conception chauffe rapidement, ce qui active le fonctionnement des appareils de chauffage et minimise la quantité d'humidité qui s'accumule sur les murs.

Ayant donné la préférence à un tuyau sandwich galvanisé, on peut parler d'un aspect esthétique qui s'intègre harmonieusement dans la conception générale de l'extérieur. En plus de la technologie décrite ci-dessus, des structures sont créées à partir de ce que l'on appelle l'acier noir.

Ces tuyaux sandwich galvanisés supposent que le tuyau installé à l'intérieur sera en acier ordinaire.

Les tuyaux sandwich de cheminée galvanisés sont utilisés dans les maisons équipées de chaudières, de poêles ou de cheminées. C'est également la meilleure option pour les bains et les saunas.

Étant donné que le dispositif du bain diffère d'une maison ordinaire, afin de maintenir une température élevée dans le hammam, une structure en sandwich est utilisée et l'espace entre eux est rempli de laine minérale, qui est une isolation thermique d'une composition respectueuse de l'environnement et en même temps, il n'est pas sujet au feu à des températures élevées.

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer un tuyau galvanisé

À la maison, pour fabriquer un tuyau galvanisé, vous avez besoin d'une feuille d'étain; le matériau ne nécessite pas d'efforts particuliers en raison de sa douceur et de sa ductilité.

L'étain est fabriqué industriellement à partir de tôles d'acier minces d'une épaisseur de 0,1 à 0,7 mm sur des machines à rouler, après quoi elles sont recouvertes d'une couche de protection anticorrosion en chrome, étain ou zinc. Enfin, les pièces sont découpées aux dimensions standard, avec une largeur de 512 mm à 2000 mm.

La résistance de ces produits n'est en aucun cas inférieure à celle de leurs homologues en acier, surtout si le matériau comporte des raidisseurs supplémentaires, mais en même temps, il est très plastique et vous permet de monter manuellement des pipelines de forme complexe. Le revêtement anti-corrosion protège le tuyau de l'environnement extérieur.

Le problème de ces tuyaux est une résistance à la flexion insuffisante, par conséquent, pour la fabrication de pièces ouvertes, des raidisseurs sont introduits dans la structure pour renforcer le produit.

  • une large gamme de tels tuyaux de différentes tailles est présentée dans les magasins: circuit unique;
  • double circuit (réalisé sous la forme d'un sandwich et composé d'un tuyau intérieur et extérieur);
  • ondulé, caractérisé par une flexibilité accrue.

Noter! À la maison, il est techniquement possible de ne fabriquer qu'un tuyau à un seul circuit.

Lors du choix d'une épaisseur de feuille, le but du tuyau doit être pris en compte. Par exemple, un tuyau galvanisé pour l'élimination des gaz de combustion des poêles à combustible solide et des cheminées doit avoir une résistance accrue aux températures élevées et en même temps des propriétés anticorrosion élevées.

C'est important! Plus la température du fluide de travail est élevée, plus les parois du tuyau doivent être épaisses.

Instruments

Pour le travail, des outils spéciaux sont nécessaires pour plier, mesurer correctement l'angle de pliage et couper le tuyau à la longueur souhaitée.

Selection de produit

La durabilité du drain dépend du matériau du produit. Il doit être durable et résistant aux irritants externes tels que la température, les précipitations et la lumière du soleil.

Les conditions suivantes sont dûment remplies:

  1. Cink Steel. Il s'agit d'une option budgétaire qui n'est pas durable. Lors du retrait de la glace, la structure peut être facilement endommagée avec un pied de biche.
  2. Tuiles en métal enduites de polymère. Le matériau tolère bien les températures extrêmes, ne se corrode pas grâce au revêtement. Cependant, il n'a pas de propriétés d'isolation phonique.
  3. Tôle d'acier avec peinture comme protection. Ce dernier est détruit par des contraintes mécaniques, par conséquent, un tel déversoir doit être périodiquement mis à jour.
  4. Plastique. Ce matériau résiste à la corrosion, aux rayons UV et aux précipitations acides. Sous la pluie, il étouffe pratiquement le bruit.
  5. Alliages de cuivre et de titane. L'option est la plus fiable et la plus durable, mais elle coûte plus cher que des options similaires.

Presque toutes les options impliquent un choix de couleur. Dans tous les cas, vous devez faire attention aux paramètres des éléments. Donc, si la surface de la pente est inférieure à 250 m2. mètres, alors pour la gouttière une largeur de 125 mm est suffisante, et pour un tuyau d'un diamètre de 90 mm. Dans d'autres cas, il vaut la peine de choisir le Big Data.

Instructions pour la fabrication de tuyaux galvanisés

Tout d'abord, vous devez marquer la feuille de fer, en appliquant sur un côté des lignes de pliage d'une taille de 5 mm, de l'autre deux fois 5 mm chacune, le pli d'un côté doit être plus large que le second pour former une couture solide dans le futur. Pliez la feuille à un angle de 90 ° des deux côtés à l'aide d'un coin et d'une pince.

C'est important! Pliez la forme progressivement, en passant d'un bord à l'autre le long de la ligne de pliage.

Ensuite, en tournant la pièce, des plis sont formés, l'angle est ajusté à 135-140 °, en tapotant les bords de l'étain avec un maillet ou un marteau avec un percuteur souple, afin de ne pas endommager le matériau du produit. Après la formation des plis, vous pouvez procéder à la formation du tuyau lui-même.

Fixez la pièce au gabarit de dimensionnement pour la façonner et appuyez à nouveau dessus jusqu'à ce que les plis se rejoignent.

Le bord large est à nouveau plié parallèlement au plan du produit à un angle de 90 °.

La dernière étape consiste à joindre les extrémités avec une couture plate à l'aide d'un maillet.

Alignez les plis, pliez la partie horizontale du deuxième pli en enveloppant le premier pli avec elle, puis pliez cette couture en la pressant fermement contre le plan du tuyau.

Vous pouvez en outre renforcer le joint avec des rivets métalliques à l'aide d'une machine à souder, bien que le plus souvent, les tuyaux galvanisés reliés à un joint plat ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire.

Documents normatifs

Commençons par le plus secret et mystérieux, le fait est que pour ce genre de matériaux n'ont pas leur propre norme. Il s'avère que le produit lui-même existe et est fabriqué depuis longtemps, mais GOST pour un tuyau en métal galvanisé n'existe pas.

Noter! Pendant longtemps, la production de tubes galvanisés a été réalisée conformément à la norme des tubes métalliques, à laquelle la gamme de produits a été empruntée.

En fait, les matériaux galvanisés sont fabriqués conformément à la documentation suivante:

  • Fabrication de tuyaux métalliques conformément à GOST 3262 75;
  • Tuyaux galvanisés longitudinaux électrosoudés selon GOST 10704 91.

Si c'est clair avec la première norme, alors on ne sait pas du tout pourquoi le deuxième GOST est utilisé pour un tuyau galvanisé? C'est assez facile à expliquer. Le fait est que les pipelines sont généralement exposés à une action externe agressive qui conduit à la corrosion, en particulier, les tuyaux soudés longitudinaux sont les mieux adaptés pour résoudre ce problème, c.-à-d.ils ont un prix bas, mais en même temps ils sont remarquablement protégés contre la corrosion.

Noter! Il n'y a pas d'interdiction de produire de tels matériaux - de type spiral ou sans soudure, il n'est pas nécessaire de produire facilement de la galvanisation à haute résistance et à paroi épaisse. Et l'installateur peut effectuer une galvanisation à froid après la fin des travaux.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs