Examen des appareils de chauffage modernes pour chauffer la maison: électrique, gaz et pour le système d'eau


Que sont

Les appareils de chauffage sont classés selon les critères suivants:

  • Type de liquide de refroidissement. Il peut être liquide ou gazeux.
  • Matériel de fabrication.
  • Caractéristiques. Cela fait référence à la taille, à la puissance, aux caractéristiques d'installation et à la présence d'un chauffage contrôlé.

Lors du choix de la meilleure option, il est nécessaire de s'appuyer sur les caractéristiques du système de chauffage domestique et les conditions de fonctionnement. Dans ce cas, la liste complète des exigences et des normes relatives aux appareils de chauffage doit être respectée. Parallèlement à la puissance des produits, la spécificité de leur installation est d'une grande importance. En l'absence d'alimentation en gaz et de la possibilité d'aménager le chauffage de l'eau, il existe encore une option avec des radiateurs électriques.

Température de chauffage constante des appareils électriques

Pourquoi la température de chauffage reste-t-elle constante dans tous les appareils de chauffage?

L'échauffement d'un conducteur est lié à la résistance électrique. Et la résistance électrique du conducteur dépend de la température. Plus la température du conducteur est basse, plus la résistance du conducteur est faible. Si un conducteur chauffe, sa résistance augmente. Le changement de résistance électrique pendant le chauffage conduit au fait que la même puissance est maintenue tout le temps, qui est libérée pendant le chauffage dans le conducteur.

Les éléments chauffants revêtent aujourd'hui une importance particulière. Dans un proche avenir, on peut s'attendre à l'apparition de trottoirs chauffés, de rues chauffées, et pas seulement à l'utilisation d'appareils de chauffage dans les locaux.

Dispositif de système de chauffage de l'eau

Le chauffage à eau chaude est le moyen le plus courant de chauffer les bâtiments. Ceci explique la disponibilité sur le marché d'une grande variété de types d'appareils de chauffage pour circuits d'eau. Les raisons résident dans le bon niveau d'efficacité de ces produits, ainsi que dans les coûts raisonnables d'achat, d'installation et d'exploitation du service. Les conceptions de ces appareils de chauffage sont très similaires les unes aux autres. Le noyau de chacun d'eux est une cavité: de l'eau chaude y circule, chauffant la surface de la batterie. De plus, le processus de convection entre en jeu, transmettant la chaleur à toute la pièce.

types d'appareils de chauffage

Les radiateurs pour systèmes de chauffage à eau peuvent être constitués des matériaux suivants:

  1. Fonte.
  2. Devenir.
  3. Aluminium.
  4. Combinaisons de matériaux (dites "batteries bimétalliques").

Chacun de ces types d'appareils de chauffage a ses propres spécificités. Dans chaque cas spécifique, il est nécessaire de prendre en compte la surface de la pièce chauffée, les caractéristiques d'installation, la qualité et le type de caloporteur utilisé (par exemple, dans certains cas, de l'antigel est utilisé). Pour réguler la puissance des batteries, il est possible d'ajouter ou de détacher des sections. Il est souhaitable que la longueur d'un radiateur ne dépasse pas 1,5 à 2 mètres.

Planchers électriques chauds

chauffage au sol électrique

Ce type de chauffage est déjà parfait pour un immeuble d'habitation. Ici, vous pouvez utiliser un câble chauffant, qui sera tendu dans toute la pièce et la chauffera. Il existe également une option pour le chauffage avec des tapis chauffants. Cette conception se compose d'un câble fin et de fibre de verre; des avantages, il convient de noter le peu d'importance de la chape. Un film infrarouge peut également être utilisé, mais nous en avons déjà parlé ci-dessus. Nous vous recommandons d'installer un tel système de chauffage dans la salle de bain, la cuisine et le couloir. Cela maintiendra la température du sol et de la pièce dans son ensemble au chaud sans dépenser trop d'énergie.

Batteries en fonte

Le type d'appareils de chauffage en fonte est l'une des options les plus courantes pour compléter les systèmes centralisés domestiques. Il a été préféré à d'autres variétés principalement en raison de son bon marché. À l'avenir, les appareils de ce type ont commencé à être progressivement remplacés par des appareils avec un coefficient de transfert de chaleur plus élevé (pour les batteries en fonte, il n'est que de 40%). Actuellement, les radiateurs en fonte sont principalement équipés de systèmes à l'ancienne. En ce qui concerne les intérieurs modernes, vous pouvez y trouver des modèles en fonte design.

appareil de chauffage

Les points forts du dispositif de dispositifs de chauffage comprennent une surface importante à travers laquelle l'énergie est transférée du liquide de refroidissement vers l'espace environnant. Un autre avantage notable est la durabilité des batteries en fonte: elles peuvent servir sans problème pendant 50 ans ou plus. Il y a aussi des inconvénients, et ils sont nombreux. Tout d'abord, le liquide de refroidissement est utilisé en très gros volumes (jusqu'à 1,5 litre pour chaque section). La fonte est chauffée lentement, vous devez donc attendre après avoir allumé la chaudière, la chaleur commence à circuler dans les pièces. Ces batteries ne sont pas faciles à réparer et pour minimiser les risques de panne, elles doivent être nettoyées tous les 2-3 ans. Les travaux d'installation sont compliqués par le poids important des radiateurs.

Radiateurs

Radiateurs en fonte.

La fonte a une conductivité thermique élevée. Pour ces raisons, les appareils de chauffage fabriqués à partir de celui-ci peuvent être utilisés dans des systèmes présentant de fortes pertes de charge et une mauvaise préparation de l'eau (agressivité accrue, pollution, écailles). Toutes ces qualités sont possédées par les systèmes monotube qui prévalent dans la construction à plusieurs étages.

Les radiateurs en fonte sont fabriqués depuis plus de 100 ans. C'est une sorte de classique, sur lequel plus d'une génération de nos concitoyens a été "élevée", qui appelaient habituellement cet appareil de chauffage une batterie. Jusque dans les années 1960, la quasi-totalité de la gamme d'appareils de chauffage dans notre pays était constituée de batteries. Et aujourd'hui, cet appareil de chauffage, prématurément radié par beaucoup, conserve encore jusqu'à 70% du marché russe.

DISPOSITIFS MODERNES DE CHAUFFAGE DE L'EAU

Les radiateurs de chauffage modernes ont une bonne conception et une dissipation thermique élevée.

Dans notre pays, les radiateurs en fonte sont le plus souvent utilisés, constitués de sections à deux canaux reliées les unes aux autres. Le nombre de sections est déterminé par la surface de chauffe calculée. Ils utilisent également des radiateurs en fonte monocanal et multicanaux à l'étranger (jusqu'à 9 canaux dans une section).

Leurs inconvénients comprennent un poids élevé, un pourcentage important de rebuts d'usine - des fissures et des cavités qui se forment à la suite d'un moulage de mauvaise qualité et réduisent une durée de vie potentiellement très longue. Selon la réglementation, la période de garantie des radiateurs est de 2,5 ans à compter de la date de mise en service ou de vente de l'objet pendant la période de stockage sous garantie, et les fabricants et vendeurs promettent au moins plusieurs décennies de service sans faille pour ces appareils. On reproche parfois aux radiateurs en fonte le manque d'apparence attrayante (rappelez-vous: "batterie d'accordéon"). Cependant, l'utilisation de designs modernes et de peintures en poudre peut également ajouter du charme à ces vétérans.

Les systèmes dans lesquels des radiateurs en fonte sont impliqués, en raison de l'inertie thermique élevée, ne sont pas facilement réglables. Bien qu'il existe un moyen de sortir de cette situation, et dans certains modèles, en réduisant la capacité des sections, il est possible d'utiliser efficacement des éléments thermostatiques (tels que, par exemple, les thermostats Danfoss RTD-G, RTD-N).

Les produits domestiques prévalent dans cette classe d'appareils de chauffage. Parmi les étrangers, on peut distinguer les radiateurs sectionnels en fonte des entreprises Roca (Espagne), Viadrus (République Tchèque), Biais (Italie), "Santekhlit" (Biélorussie), radiateurs turcs Ridem.

Radiateurs à panneaux en acier

Formé à partir de deux feuilles estampées. Dans notre pays, leur production a commencé dans les années 1960. Ils se distinguent des profilés en fonte par leur poids plus faible (la masse volumique pour 1 kW est environ trois fois plus faible) et leur inertie thermique. Ils sont considérés comme des «sissies» car ils sont plus sensibles aux chocs hydrauliques qui se produisent lorsque le système est arrêté ou démarré et ont peur de la corrosion provoquée par des vidanges fréquentes ou une forte teneur en oxygène dans le liquide de refroidissement. Dans les systèmes où il y a de multiples coups de bélier «au-dessus de l'ordinaire», il n'est pas nécessaire de compter sur une longue durée de vie des radiateurs à panneaux en acier.

Typiquement, la pression de fonctionnement des appareils de ce type ne dépasse pas 9 atm.

opinion d'expert

V.V. Kotkov Directeur commercial du groupe

On peut soutenir que la part des conceptions de radiateurs progressifs (par rapport à la fonte classique jusqu'à présent dominante) augmente. Aujourd'hui, en Europe, jusqu'à 5 millions de sections de radiateurs en aluminium sont produites chaque année. Dans une large mesure, le développement de cette production est stimulé par le marché russe, dont la demande augmente chaque année de 5 à 10%. Par conséquent, les grandes entreprises occidentales tentent d'adapter au maximum leurs produits aux conditions russes (problèmes existants de traitement de l'eau dans notre pays, pression instable élevée dans les systèmes de chauffage central, etc.). Bien que, par tradition, de nombreuses entreprises de construction russes accordent la priorité aux radiateurs en fonte, le nombre d'entreprises travaillant avec de l'aluminium ne cesse d'augmenter. Après tout, un radiateur en aluminium n'est pas seulement une solution technique privée, mais une solution à toute une série de problèmes liés à l'efficacité, à la sécurité et à la conception. Il peut s'intégrer dans un intérieur moderne, il n'a pas besoin d'être masqué, dépensant beaucoup d'argent dessus.

Les radiateurs à panneaux en acier sont largement utilisés dans les constructions de faible hauteur. Ils sont particulièrement appropriés pour un système de chauffage à deux tuyaux, ce qui est préféré dans la construction de chalets. Dans les bâtiments à plusieurs étages, il est raisonnable de les installer en présence d'un point de chauffage individuel, c'est-à-dire une chaufferie. Les trois quarts des ventes de radiateurs à panneaux en acier proviennent de promoteurs privés, de logements de luxe et de bâtiments civils. Les modèles d'entreprises les plus connus de notre pays sont: VSZ (Slovaquie), Dia Norm, Preussag, Kermi (Allemagne), Korado (République Tchèque), DeLonghi (Italie), Stelrad (Hollande), Purmo (Pologne), Roca (Espagne), DemirDokum (Dinde), Impulse ouest (Angleterre, mais assemblé en Italie), Dunaferr (Hongrie).

Tubulaire et sectionnel

Les radiateurs sont similaires extérieurement, bien qu'ils soient structurellement différents - dans les sections tubulaires, ils sont absents en tant que tels et les tubes sont reliés par deux collecteurs monolithiques. Les deux ont une apparence attrayante et s'intègrent de manière organique dans presque tous les intérieurs. La forme profilée du radiateur élimine la possibilité de blessures humaines. La petite capacité de section contribue à une thermorégulation efficace. Et si certains de ses éléments sont constitués d'un tube à ailettes, il est alors possible, sans changer les dimensions linéaires, d'augmenter considérablement la puissance du radiateur.

La pression de service des radiateurs tubulaires en acier est supérieure à celle des radiateurs à panneaux - 10 atm et plus.

Sur notre marché, ce type de radiateur est principalement représenté par des marques allemandes. Bemm, Arbonia, Kermi.

Aluminium

Ils appellent des radiateurs fabriqués à partir d'un alliage d'aluminium avec du silicium (la teneur en aluminium lui-même est de 80 à 98%). L'aluminium est un matériau à conductivité thermique élevée, mais il impose des exigences accrues sur la composition chimique du liquide de refroidissement. L'inconvénient des radiateurs en alliage aluminium-silicium à forte teneur en silicium est la génération d'hydrogène au contact de l'eau. Les excellentes performances de conception de la plupart des radiateurs gâchent quelque peu la soupape de purge d'air automatique installée sur chaque appareil, car l'hydrogène se dégage activement pendant le fonctionnement.

Une part importante du marché russe des radiateurs en aluminium est occupée par des produits d'entreprises italiennes: Rovall, Industrie Pasotti, Global, Alugas, Aural, Fondital, Giacomini, Nova Florida... Il existe également des radiateurs espagnols Roca, Czech Radus, English Wester, etc.

Radiateurs bimétalliques

Extérieurement similaire à l'aluminium. Les sections sont constituées de deux tuyaux en acier à paroi mince (canaux pour le passage du fluide chauffant), pressés sous pression avec un alliage d'aluminium de haute qualité. La logique de cette symbiose repose sur le fait que l'aluminium a une conductivité thermique élevée et l'acier a une résistance, ce qui garantit le fonctionnement de l'appareil en surpression. Les entreprises italiennes sont les véritables monopoleurs de la production de radiateurs bimétalliques. La marque la plus connue est Sira.

DISPOSITIFS MODERNES DE CHAUFFAGE DE L'EAU

Les radiateurs bimétalliques sont à la fois durables et efficaces.

Convecteurs

La base de la conception du convecteur est un élément chauffant enfermé dans un boîtier. L'air refroidi de la pièce se réchauffe et monte par le bas. En conséquence, plus de 90% de la chaleur est transférée par convection.

Les convecteurs sont les plus largement utilisés dans les systèmes autonomes. Ils sont particulièrement efficaces à de basses températures du liquide de refroidissement. Ainsi, ils sont capables de réchauffer la pièce à une température de l'eau de seulement 40 ° C. Pour la commodité de l'utilisateur, le convecteur est équipé d'une vanne d'air et d'un tuyau de vidange. Le thermostat intégré et le régulateur de pression d'eau rendent son fonctionnement économique.

Le convecteur s'intègre particulièrement harmonieusement dans l'environnement architectural moderne, qui utilise activement de grandes fenêtres, des baies vitrées, des jardins d'hiver, etc.

DISPOSITIFS MODERNES DE CHAUFFAGE DE L'EAU

Structurellement, il peut avoir quatre solutions:

  • Les convecteurs de radiateur sont une combinaison de deux dispositifs, reflétés dans le nom lui-même. Ils sont installés près des fenêtres, au sol ou sur de petits stands.
  • Les convecteurs de plinthe sont situés dans le sol sous de grandes fenêtres. La faible hauteur (90–100 mm) ne nécessite pas de niches et le faible flux convectif peut être amélioré par un ventilateur à rotation lente.

  • Les convecteurs enterrés dans le sol sont la meilleure option pour les pièces d'habitation au rez-de-chaussée. L'appareil est placé dans une sorte de gaine, l'air froid passant le long de la fenêtre pénètre librement dans le convecteur, et le flux d'air chaud assure une circulation naturelle dans la pièce.
  • Convecteurs recouverts d'un écran décoratif. Contrairement aux radiateurs, un convecteur fermé ne perd pas du tout en transfert de chaleur, au contraire, l'écran augmente la traction.

Batteries bimétalliques

Le point fort des structures bimétalliques est des panneaux de convection spéciaux qui augmentent la qualité de la circulation de l'air. De plus, les appareils de ce type peuvent être équipés de régulateurs spéciaux, avec lesquels vous pouvez augmenter ou diminuer le débit du liquide de refroidissement. Le travail d'installation dans sa simplicité ressemble à l'installation de radiateurs en aluminium. Chacune des sections a une puissance de 180 W, permettant de chauffer 1,5 m2 de surface.

appareils de chauffage modernes

Dans certains cas, l'utilisation de dispositifs de chauffage de type eau se heurte à de sérieuses difficultés. Par exemple, les radiateurs bimétalliques ne peuvent pas être installés dans des systèmes où l'antigel est utilisé comme liquide de refroidissement. Ces liquides qui ne gèlent pas, qui protègent les tuyaux du gel, peuvent avoir un effet destructeur à l'intérieur des batteries. Vous devez également prendre en compte le coût élevé de cette option de chauffage.

Chauffage à air

Ces types de chauffage de divers locaux sont considérés comme l'un des plus anciens. Pour la première fois, un tel système a été utilisé avant même notre ère. À ce jour, un tel système de chauffage s'est généralisé - à la fois dans les locaux publics et en production.

types de chauffage pour et contre
Chauffage à air d'une maison privée

L'air chauffé est également populaire pour le chauffage des bâtiments. En recirculation, cet air peut être fourni à la pièce, où il se mélange à l'air intérieur et ainsi l'air est refroidi à la température ambiante et réchauffé.

Le chauffage de l'air peut être de nature locale si le bâtiment ne dispose pas de ventilation centrale ou si la quantité d'air fournie est inférieure à ce qui est nécessaire.

Dans les systèmes de chauffage à air, l'air est chauffé par des aérothermes. Le réchauffeur principal de ces composants est de la vapeur ou de l'eau chaude. Afin de réchauffer l'air de la pièce, vous pouvez utiliser d'autres appareils de chauffage ou toute source de chaleur.

Chauffage de l'air local

Lorsqu'on lui demande quel est le type de chauffage, le chauffage local est souvent assimilé uniquement aux locaux de production. Les appareils de chauffage locaux sont utilisés pour de tels locaux qui ne sont utilisés que pendant certaines périodes, dans des locaux à caractère auxiliaire, dans des locaux connectés à des courants d'air extérieurs.

Les principaux appareils du système de chauffage local sont le ventilateur et le radiateur. Pour le chauffage de l'air, des appareils et des dispositifs tels que: des appareils de chauffage de l'air, des ventilateurs ou des pistolets à air chaud peuvent être utilisés. De tels appareils fonctionnent sur le principe de la recirculation de l'air.

quels sont les systèmes de chauffage
Pistolet thermique

Chauffage central à air

Le chauffage central de l'air se fait dans les pièces de n'importe quel plan, si le bâtiment dispose d'un système de ventilation central. Ces types de systèmes de chauffage peuvent être organisés selon trois schémas différents: recirculation directe, recirculation partielle ou totale. La recirculation complète de l'air peut être utilisée principalement pendant les heures creuses pour les types de chauffage en service, ou pour chauffer la pièce avant le début de la journée de travail.

comparaison des systèmes de chauffage
Chauffage central à air

Cependant, un chauffage selon un tel schéma peut avoir lieu s'il ne contredit aucune règle de sécurité incendie ou aucune exigence d'hygiène de base. Pour un tel système de chauffage, un système de ventilation doit être utilisé, mais l'air ne sera pas prélevé dans la rue, mais dans les pièces chauffées. Dans le système de chauffage central de l'air, des types constructifs de dispositifs de chauffage tels que: radiateurs, ventilateurs, filtres, conduits d'air et autres appareils sont utilisés.

Rideaux d'air

L'air froid peut venir en grande quantité de la rue si les portes d'entrée de la maison sont ouvertes trop souvent. Si rien n'est fait pour limiter la quantité d'air froid qui pénètre dans la pièce ou pour ne pas la chauffer, cela peut nuire au régime de température, qui doit être conforme à la norme. Pour éviter ce problème, vous pouvez créer un rideau d'air dans une porte ouverte.

Types de chauffage à eau chaude

Dans les entrées d'immeubles résidentiels ou de bureaux, vous pouvez installer un rideau thermique à air de faible hauteur.

La limitation de la quantité d'air froid entrant à l'extérieur du bâtiment a lieu en raison d'un changement de structure dans l'entrée de la pièce.

sélection du système de chauffage
Rideaux d'air électriques

Les rideaux thermiques à air de type compact sont devenus de plus en plus populaires récemment. Les rideaux les plus efficaces sont considérés comme du type "chibber". De tels rideaux créent un pare-air à jet qui protège une porte ouverte de la pénétration de courants d'air froid. Comme le montre une comparaison des types de chauffage, un tel rideau peut réduire les pertes de chaleur de près de moitié.

Types de radiateurs électriques

Dans les cas où des problèmes surviennent avec l'organisation du chauffage de l'eau, il est d'usage d'utiliser des radiateurs électriques. Ils sont également présentés en plusieurs variétés, différant les uns des autres par la puissance et la méthode de transfert de chaleur. L'inconvénient le plus important des appareils de chauffage domestique de ce type est le coût élevé de l'électricité consommée.Dans ce cas, il est souvent nécessaire de poser un nouveau câblage, conçu pour des charges accrues. Si la puissance totale de tous les radiateurs électriques dépasse 12 kW, les normes techniques prévoient l'organisation d'un réseau avec une tension de 380 V.

appareils de chauffage domestique

Conduites d'eau chaude

Le fonctionnement des appareils de chauffage dans les systèmes hydrauliques est impossible sans tuyaux. Les premiers tuyaux en polymère (PVC) ont été fabriqués en 1936 en Allemagne. Le premier pipeline d'entre eux a été construit au même endroit en 1939. Mais l'introduction active des tuyaux en polymère dans les systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage a commencé au milieu des années 1950 et dans notre pays à partir du début des années 1970.

Tant pour les systèmes utilisant des radiateurs classiques que pour le chauffage par le sol, les tuyaux XLPE sont les mieux adaptés. Ils n'ont pas peur des élévations de température à court terme jusqu'à +110 ° C (la température de fonctionnement normale est généralement de +95 ° C). Avec tous les avantages, ils ont un inconvénient: le prix élevé.

Utilisé dans les systèmes de chauffage et tuyaux de propylène... Mais dans ce cas, le coefficient de dilatation thermique élevé du matériau doit être pris en compte. La durée de vie des tuyaux en polymère peut atteindre 30 ans ou plus. Le joint doit être caché: ils sont cachés dans les plinthes, les puits, les canaux ou dans les structures de plancher. Si des tuyaux en polymère sont utilisés dans des systèmes de chauffage, il est nécessaire de prévoir l'installation de dispositifs de contrôle automatique pour les protéger du dépassement des paramètres du liquide de refroidissement.

Les avantages des tuyaux en plastique et en métal combinent des tuyaux en métal et en plastique. Ils sont combinés avec d'autres matériaux, ne laissent pas passer l'oxygène et, en raison de leur surface intérieure lisse, leur résistance à l'écoulement est inférieure à celle de l'acier, ce qui, dans des conditions d'utilisation de masse, permet d'économiser beaucoup d'énergie. La période de garantie est d'au moins 20 ans, mais, en règle générale, elle atteint en réalité 30 à 50 ans. À titre de comparaison, selon le Comité national de la construction de la Fédération de Russie, les tuyaux en acier galvanisé dans les systèmes internes durent en moyenne 12 à 16 ans et le «noir» - la moitié de la durée.

Appareils concurrents pour les systèmes de chauffage à eau chaude

Type d'appareil de chauffageTimbresPrix ​​pour un équipement conventionnel d'une puissance de 1 kW (en euros)
Radiateur tubulaire en acierArbonia Kermi "TERMO-RS", "BITERMO-RS"100–160 80
Radiateur cuivre-aluminium (Belgique, Russie)JAGA, "Isotherme"100
Radiateur bimétallique (Russie, République tchèque)SIRA, Style, Bimex85–95
Radiateur en fonte d'aluminium (Italie)Élégance, Nova Florida, Calidor Super, Sahara Plus, Global MIX, Global VOX64–75
Radiateur en aluminium extrudé (Italie, Russie)Opera RN ("radiateur Stupinsky")63 50
Radiateur à panneaux en acierKermi, Korado, DeLongi, Stelrad50
Convecteur (Russie)"TB Universal"25
Radiateur en fonteMS-140 Demir Dokum, Roca25 65

Radiateurs à huile

Le principe de la convection est également utilisé dans le fonctionnement des radiateurs électriques à l'huile. Une huile spéciale est versée dans l'appareil pour le chauffage avec un élément chauffant. Pour réguler le chauffage, un thermostat est souvent utilisé, qui coupe l'alimentation lorsque la marque de température souhaitée est atteinte. Les appareils à huile se caractérisent par une forte inertie. Cela se manifeste par un réchauffement lent de l'appareil et par le même lent refroidissement après une panne de courant.

sélection d'appareils de chauffage

La température de surface chauffe généralement jusqu'à 110-150 degrés, ce qui permet le respect des règles de sécurité. Un tel appareil ne doit pas être installé à proximité de surfaces inflammables. Les radiateurs à mazout sont équipés d'une régulation pratique de l'intensité de chauffage, conçue pour 2 à 4 modes de fonctionnement. Compte tenu de la puissance d'une section (150–250 kW), il n'est pas du tout difficile de choisir le modèle optimal pour chauffer une pièce en particulier. La puissance maximale d'un tel appareil est limitée à 4,5 kW.

Chauffage avec chauffage au sol

plancher chauffant à l'eau

Ce type de chauffage crée un confort élevé en chauffant le sol, mais pas aux températures des radiateurs conventionnels. Il faut également tenir compte du fait que la pièce se réchauffe uniformément.Un tel chauffage chauffe rapidement la pièce, ce qui lui confère une forte inertie. En utilisant ce chauffage, vous pouvez ventiler la pièce en toute sécurité, sans ressentir le froid, il augmente également l'espace dans la maison par rapport aux radiateurs conventionnels. Mais il faut garder à l'esprit que la maison doit être bien chauffée et que certaines difficultés peuvent survenir lors de l'installation dans un appartement. C'est aussi un type de chauffage assez cher (plus cher que le radiateur), bien qu'ils disent qu'il sera bientôt rentable en économisant de l'électricité. Mais même dans un hiver froid, il vous sera difficile d'utiliser ce type de chauffage, car vous ne pouvez pas augmenter la température du sol à un niveau très élevé, vous devez toujours utiliser le chauffage par radiateur en plus lors d'un hiver rigoureux.

Chauffage infrarouge

Le choix des radiateurs infrarouges apporte les dividendes suivants:

  • Économies d'énergie jusqu'à 30% par rapport aux appareils électriques conventionnels.
  • L'oxygène dans l'air ne brûle pas.
  • La pièce se réchauffe en quelques minutes.

nouveaux appareils de chauffage

Les dispositifs infrarouges sont classés selon la méthode de transmission des ondes. Dans les nouveaux appareils de chauffage, le rayonnement est transmis à l'espace environnant grâce à des conducteurs de résistance installés sur un film spécial. La puissance des tapis chauds peut atteindre 800 W / m2. Les radiateurs à film sont pratiques car ils peuvent être utilisés pour organiser des sols chauds.

Quant aux émetteurs de carbone, les ondes y sont émises en spirales à partir d'une ampoule transparente scellée. La puissance de ces appareils est comprise entre 0,7 et 4,0 kW. La puissance des radiateurs au carbone est d'un ordre de grandeur plus élevée, ce qui prévoit des mesures de sécurité incendie plus strictes.

But des radiateurs et des batteries de chauffage

Le chauffage de l'air dans une maison en bois est effectué en raison du dégagement et du transfert de chaleur vers les locaux par des radiateurs chauffants. De tels dispositifs diffèrent entre eux non seulement par leurs caractéristiques de conception, mais également par la méthode de transfert de chaleur et la conception. Malgré certaines différences, les appareils de chauffage peuvent être divisés en classes selon les critères suivants:

  1. Le caloporteur utilisé dans le système est l'eau chaude ou l'antigel, le chauffage au gaz ou à l'électricité.
  2. Le matériau utilisé pour la fabrication des radiateurs. Il peut s'agir de fonte, d'acier ou d'un composé de polymères avec du métal, la structure dite bimétallique. De tels appareils sont installés dans un système de chauffage fermé.
  3. Classification des performances. Cela comprend la puissance de l'appareil, les dimensions hors tout, ainsi que la présence d'équipements supplémentaires (la possibilité d'ajuster le degré de chauffage).

Noter! Le choix d'un type spécifique dépendra du système d'alimentation en chaleur utilisé, par exemple, des batteries bimétalliques peuvent être utilisées à la fois pour le chauffage à l'eau et à la vapeur.

Chauffage au gaz

Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez utiliser des radiateurs à gaz. Leur type le plus simple est un convecteur de gaz, qui est commuté sur un gazoduc principal ou une bouteille de GPL. Le brûleur de l'appareil est complètement protégé du contact avec l'atmosphère environnante: dans ce cas, un tube spécial est utilisé pour fournir de l'oxygène, qui est conduit dans la rue à travers un trou dans le mur. Ces appareils se caractérisent par une puissance élevée (au moins 8 kW) et un faible coût de fonctionnement. Parmi les faiblesses des appareils de chauffage au gaz, on peut distinguer l'obligation de s'inscrire auprès des agences de régulation, la nécessité d'une ventilation efficace et la nécessité d'un nettoyage régulier des buses.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs