Approvisionnement en eau autonome d'une maison privée: conseils de bricolage

Le système d'adduction d'eau a déjà bien pénétré les esprits et les parcelles des propriétaires de maisons de village et de chalets. C'est un attribut intégral d'une vie confortable: avec l'eau courante, les douches, la vaisselle, la cuisine deviennent une expérience agréable.

Vous installer vous-même est délicat, mais vous pouvez effectuer la plupart du travail seul.

Nous développons un système d'approvisionnement en eau

En fait, il existe une abondance de circuits d'alimentation en eau, mais il existe deux méthodes différentes pour connecter les consommateurs:

  • Connexion en té.
  • Collecteur ou connexion parallèle.

Pour les résidents de petites maisons privées, la connexion en guirlande répondra à leurs besoins, le plan d'un tel approvisionnement en eau est plus simple. De la source elle-même, l'eau s'écoule dans l'ordre d'un consommateur au suivant d'une canalisation avec une sortie en T (1 entrée, 2 sorties) pour chaque consommateur.

Un tel schéma de commutation se distingue par un manque de pression chez le dernier consommateur, lors du lancement des précédents, si plusieurs de ces maillons sont impliqués dans la chaîne.

schéma de plomberie, que considérer

Le plan de connexion du collecteur est fondamentalement différent.

tout d'abord, lors d'une telle connexion, vous aurez besoin d'un collecteur... Un système d'alimentation en eau en est posé directement à chaque consommateur. Ainsi vous pouvez créer plus ou moins la même pression à n'importe quel maillon de la chaîne de canalisations... Notez qu'une connexion série vous coûtera plus cher.

Tout système d'alimentation en eau se compose d'un puits, d'une pompe, d'un accumulateur hydraulique pour protéger la pompe... Et si vous le souhaitez, un filtre ou plusieurs filtres avant ou après l'accumulateur.

Les tuyaux de plomberie sont de plusieurs types, les matériaux les plus courants pour eux sont le polypropylène, le polyéthylène (réticulé), l'acier. Les plus chers sont en cuivre, car ils durent le plus longtemps.

Si vous les montez, vous devrez faire appel à un spécialiste. Le meilleur choix est le polypropylène en termes de rapport qualité-prix... Veuillez noter que le plastique en tant que matériau ne convient absolument pas, car il libère des éléments nocifs dans l'eau.

Le diamètre du tuyau dépend de la longueur du pipeline d'une maison privée: à partir de 30 mètres, un matériau d'un diamètre de 25 mm suffit, si plus de 30 mètres, alors 32 mm fera l'affaire, et dans le cas où la longueur est inférieur à 10 mètres, le diamètre varie entre 16 et 20 mm.

Plus bas dans la liste vous aurez besoin d'une pompe submersible car elle est plus durable et plus efficace qu'une station de pompage... La hauteur de la pompe est mesurée avec le tuyau, puis ils sont reliés par un raccord fileté. La pompe peut être positionnée dans n'importe quelle position avec des câbles en acier inoxydable. Il est suspendu au sommet du puits.

L'eau de la pompe entre dans le filtre jusqu'à l'accumulateur, qui est l'élément suivant du circuit. Il crée une pression stable et vous permet d'allumer et d'éteindre la pompe au besoin... Le volume dépend de la quantité d'eau consommée.

L'eau est à nouveau filtrée et divisée en deux flux: l'un d'eux va à la chaudière et se réchauffe, et le second restera froid dans le collecteur.

Il est nécessaire d'installer des vannes d'arrêt jusqu'au collecteur, ainsi que d'installer un robinet de vidange.

Le tuyau allant au chauffe-eau est équipé d'un fusible, d'un vase d'expansion et d'un robinet de vidange est installé. Même le robinet est monté à la sortie du chauffe-eau, puis le tuyau est connecté au collecteur d'eau chaude puis divorcé à tous les points de la maison.

comment faire un approvisionnement en eau

Les chaudières peuvent être différentes. L'eau peut être chauffée au gaz ou à l'électricité.Un chauffe-eau instantané à gaz diffère d'un chauffe-eau électrique en ce que l'eau est constamment chauffée.

La plomberie mérite une mention spéciale... Le processus de connexion des toilettes commence par l'installation d'un tuyau ondulé, qui est lubrifié avec du silicone à la jonction. Ensuite, la fiabilité de la connexion est vérifiée, des trous sont percés dans lesquels les chevilles sont insérées. La toilette est attachée à l'ondulation et tordue.

Savez-vous comment choisir les tuyaux pour la plomberie dans une maison privée? Lisez ici les avantages et les inconvénients des raccords de tuyauterie en cuivre pour le pipeline.

Les tuyaux et raccords en PVC modernes ne sont en aucun cas inférieurs aux autres matériaux, en savoir plus sur https://klimatlab.com/vodosnabzhenie/vodoprovod/pvx-truby-i-fitingi.html

Séparation selon le principe de l'approvisionnement en eau

L'installation du système d'alimentation en eau chaude sanitaire et en eau froide peut être réalisée de deux manières:

  • Avec câblage "sourd". Le tuyau d'alimentation en eau jusqu'au dernier point de prise d'eau se termine par une impasse. Un tel système est plus rentable pour économiser de l'espace et d'un point de vue économique, mais il peut créer des inconvénients lors de l'exploitation d'un système d'alimentation en eau. L'eau s'écoulera dans le dernier nœud avec un retard, et ce n'est qu'après avoir atteint le bouchon qu'elle commencera à couler dans le robinet.
  • Avec câblage à circulation fermée. Avec cette méthode, l'eau se déplace constamment en cercle, a la même température à chaque point du système et s'écoule vers l'utilisateur immédiatement après l'ouverture du robinet. La particularité de cette méthode de câblage est à utiliser avec précision pour un système d'alimentation en eau chaude - il est important d'éviter les sauts de température soudains.

Afin de ne pas compliquer inutilement la plomberie de la maison, il est plus rationnel d'utiliser l'option combinée. Le système d'alimentation en eau froide est réalisé à l'aide d'un câblage sourd, le chaud - en utilisant un circuit de circulation.

Installation de bricolage

L'approvisionnement en eau du puits est divisé en deux types: été et hiver:

  • La vue estivale du système est posée au-dessus du sol - les tuyaux en caoutchouc sont connectés avec des adaptateurs et ainsi la longueur requise est garantie.
  • La vue hivernale de l'approvisionnement en eau fonctionne en toute saison et il est posé soit au-dessous du gel du sol, soit au-dessus, mais avec une isolation.

Avant de prélever de l'eau du puits, vous devez lui fabriquer un caisson. Vous pouvez y descendre et cela protégera le puits de la pénétration d'eau sale.

Le caisson est constitué d'anneaux en béton ou d'autres matériaux... Si son fond et la canalisation s'avèrent être plus hauts que le gel du sol, cela n'a aucun sens d'utiliser le caisson en cas de rupture de canalisation.

La connexion à l'autoroute centrale nécessite un investissement important dans les premières étapes, en attendant, éliminant partiellement le besoin de terrassement et l'installation d'une fosse septique. Vous pouvez trouver des informations sur les autoroutes les plus proches à ZhKO.

Pour augmenter la pression de l'eau dans la canalisation, il est nécessaire de couper la pompe dans le tuyau d'alimentation en eau général ou d'installer une station de pompage avec un accumulateur hydraulique.

plomberie dans la maison

Habituellement, dans les appartements, il est courant de monter des tuyaux au mur.... Les tuyaux d'égout sont soutenus par des pinces fixées au mur. La distance mesurée horizontalement entre la pince et la pince doit être réglée à moins de 10 diamètres de tuyau.

Vous pouvez utiliser des pinces métalliques avec un joint en caoutchouc (fixation rigide) ou sans joint pour que les tuyaux puissent bouger librement (fixation rigide flottante).

Le routage interne est une méthode de routage plus avancéecar il réduit le bruit et a une meilleure apparence. Il est possible de poser des tuyaux dans du béton ou une rainure, en observant les pentes et en obturant les interstices.

Le soudage des tuyaux en polypropylène est effectué de deux manières: emboîtement et bout à bout. Elle doit être effectuée à une température ambiante positive. Il est important de se rappeler que les tuyaux et les raccords sont de la même composition et sont propres.... Aussi, ne refroidissez pas les tuyaux après avoir été raccordés à l'eau.

Pendant la cuisson à douille, les deux pièces sont chauffées par un dispositif de chauffage spécial, puis collectées et refroidies.

Nous connectons la station de pompage à l'alimentation en eau interne

Lors de l'utilisation d'un puits, l'eau est fournie à la maison par un système automatique, qui se compose de plusieurs éléments importants:

  • pompe;
  • stockage de l'eau - hydroaccumulateur;
  • régulation de l'automatisation.

Si tous les éléments sont assemblés en un seul mécanisme, nous avons une station de pompage devant nous. Il a des raccords:

  • pour obtenir de l'eau d'un puits ou d'un puits;
  • pour l'alimentation en eau du réseau interne.

Lorsque la station est allumée, la pompe pompe de l'eau dans l'accumulateur. Lorsqu'une certaine pression est atteinte, l'automatisme arrête la pompe.

Lorsque l'eau est consommée, la pression chute progressivement jusqu'à une certaine valeur, après quoi l'automatisme redémarre la pompe.

Conseil: «Lors du raccordement de la station, n'oubliez pas de mettre des vannes d'arrêt à l'entrée et à la sortie des consommateurs. Cela aidera à couper l'appareil pour les travaux de réparation. "

Prix ​​des matériaux et équipements

  • Une pompe submersible d'une capacité de 1,7 litre par heure coûte 6 700 roubles;
  • Vous pouvez acheter un hydroaccumulateur de 50 litres pour 4600 roubles;
  • Tuyau en polypropylène de 4 m de long à partir de 1500 roubles;
  • Un chauffe-eau électrique est vendu à un prix minimum d'environ 1000 roubles.

Comment connecter la chaudière à l'alimentation en eau, les recommandations des maîtres et les instructions étape par étape ici. Caissons en plastique pour puits avantages et inconvénients des matériaux polymères.

Lors de l'aménagement d'un système d'alimentation en eau, vous ne pouvez pas vous passer d'un filtre de drainage, lisez ici comment choisir un tel appareil.

Installation de nœuds de système d'alimentation en eau

Un système de plomberie typique avec un puits ou un puits peut être utilisé pour la tuyauterie séquentielle.

Il se compose des nœuds suivants:

  • Équipement de pompage. Pour un puits profond de plus de 8 mètres ou un puits, seule une pompe submersible convient. Pour les sources peu profondes, des stations de pompage en assemblages ou des pompes de surface peuvent être utilisées.
  • Réduction du mamelon. Il est nécessaire pour le raccordement avec les éléments du système suivants, qui dans la plupart des cas ont un diamètre différent de celui de la sortie de la pompe.
  • Clapet anti-retour... Empêche la sortie d'eau du système lorsque la pompe est au ralenti ou une chute de pression d'eau.
  • Trompette. Des tuyaux en polypropylène, acier, métal-plastique ou autres matériaux sont utilisés. Le choix dépend du câblage (externe ou interne, caché ou ouvert), du prix du matériel lui-même et de la facilité d'installation. La canalisation qui alimente la maison en eau est pourvue d'une couche d'isolation thermique.
  • Raccords pliables à l'eau. Il est utilisé pour connecter les tuyaux, couper l'alimentation en eau, installer la canalisation en biais, etc. Cela comprend: les raccords, les robinets, les prises d'eau, les tés, etc.
  • Groupe de filtres. Conçu pour protéger l'équipement de la pénétration de particules solides et abrasives, réduire la teneur en fer de l'eau et l'adoucir.
  • Réservoir accumulateur. Il est nécessaire de créer et de maintenir une pression d'eau stable, afin d'éviter un fonctionnement fréquent de la pompe.
  • Groupe de sécurité. Il est nécessaire de contrôler la pression dans le système - pressostat, manomètre et interrupteur de marche à sec. Les dispositifs de contrôle automatique aident à maintenir une tête stable dans le système et à prolonger la durée de vie de l'équipement.

Tous les éléments du système sont connectés dans un certain ordre. La commande peut être considérée plus en détail dans le diagramme. En outre, l'installation du système est décrite à l'aide de l'exemple de câblage de collecteur, comme étant plus complexe.

Une unité de collecte dans une maison privée est installée dans des pièces spéciales - chaudières ou chaufferies - dans des pièces spécialement désignées d'un immeuble résidentiel, dans des sous-sols et des demi-sous-sols.

Dans les bâtiments à étages, des collecteurs sont installés à chaque étage.Dans les petites maisons, le système peut être placé derrière une citerne de toilettes ou caché dans un placard spécial. Pour économiser les tuyaux, le collecteur est placé plus près d'un plus grand nombre d'appareils de plomberie, à peu près à la même distance d'eux.

L'installation de l'unité de collecte, si vous suivez le sens de l'eau, est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. À la section où le collecteur est connecté au tuyau d'alimentation en eau principal, une vanne d'arrêt est installée pour éteindre tout le système si nécessaire.
  2. Ensuite, un filtre à sédiments est monté, qui retient de grandes suspensions mécaniques pouvant entraîner une panne de l'équipement.
  3. Ensuite, un autre filtre est installé, qui éliminera les plus petites inclusions de l'eau (selon le modèle, les particules de 10 à 150 microns).
  4. Le suivant dans le schéma d'installation est un clapet anti-retour. Il coupe le retour d'eau lorsque la pression chute.

Après l'installation de l'équipement ci-dessus, un collecteur est connecté au tuyau d'alimentation en eau avec un nombre de terminaux qui correspond au nombre de points de consommation d'eau dans la maison. Si tous les appareils de plomberie ne sont pas encore connectés dans la maison, des bouchons sont placés sur les sorties non réclamées de l'assemblage du collecteur.

Comment ça marche et conseils

Pour que le système fonctionne parfaitement, il est important de savoir comment conduire correctement un système d'alimentation en eau dans une maison privée de vos propres mains. Ce concept peut inclure à la fois les principes de base régis par les codes et règlements du bâtiment et certaines des nuances et subtilités connues des artisans expérimentés.

  • Idéalement, le pipeline ne devrait pas traverser des structures de bâtiment, mais dans la pratique, la création d'un tel schéma est souvent impossible ou peu pratique. S'il est nécessaire d'effectuer des communications à travers le mur, le tuyau doit être placé dans un verre de protection.
  • Malgré le fait que le propriétaire de la maison souhaite presque toujours obtenir le maximum d'espace libre et pour cela «presser» le pipeline contre le mur, il doit y avoir un espace d'au moins 25 mm entre les structures du bâtiment et les communications parallèles. à eux pour des travaux de réparation faciles. Le tracé du coin intérieur nécessite une distance de 40 mm et le coin extérieur de 15 mm.
  • S'il y a des robinets de vidange sur les canalisations ou l'accumulateur, une légère pente est faite dans leur direction.
  • Le moyen le plus pratique de fixer le pipeline aux murs consiste à utiliser des clips spéciaux. Vous pouvez choisir des luminaires simples ou doubles, la distance entre eux doit dans tous les cas être d'environ 2 mètres.

Lorsque vous décidez de la distribution d'eau dans une maison privée, rappelez-vous qu'un système d'alimentation en eau interne bien exécuté présente des différences caractéristiques:

  • Minimum de joints et adaptateurs. Cela améliore la fiabilité et l'économie du système.
  • Tous les raccords sont réalisés en stricte conformité avec la technologie d'installation de ce type particulier de tuyaux.
  • La présence de vannes ou de vannes d'arrêt dans les zones critiques du système et aux points de raccordement.
  • Le nombre minimum de sections de raccordement flexibles (conduites flexibles) pas trop fiables, qui sont les plus vulnérables aux chutes de pression.

okanalizacii.ru

Distribution d'eau dans une maison privée

Quelle que soit la provenance de votre eau, qu'elle provienne d'un puits ou d'un puits, ou d'une alimentation en eau centrale, il doit y avoir une vanne d'arrêt d'urgence à l'entrée. Après cela, un compteur d'eau est installé, si vous êtes connecté à une alimentation en eau centralisée.

Ensuite, l'entrée du puits ou du puits est connectée si vous avez une connexion d'eau combinée. Ceci est suivi par la sortie d'eau froide pour l'irrigation ou pour les besoins des ménages. Ensuite, l'unité de filtre est montée. Quoi et combien d'entre eux seront déterminés en fonction de la qualité de l'eau.

Après l'unité de filtration, un accumulateur hydraulique et l'activation automatique de la pompe de puits sont montés. Voici un tel circuit primaire, monté immédiatement après être entré dans l'eau.Il est maintenant temps de choisir un schéma parmi plusieurs options pour la pose d'un système d'alimentation en eau dans une maison privée.

Une maison privée, contrairement à un appartement, a un plus large éventail de possibilités en ce qui concerne l'approvisionnement en eau à l'intérieur. Ici, vous pouvez utiliser la connexion série des consommateurs d'eau. Il est également appelé un tee. Ou vous pouvez utiliser un circuit collecteur pour connecter les consommateurs. Jetons un coup d'œil à ces deux schémas.

Connexion série

Ce schéma comprend une connexion en série de consommateurs. Le lavabo, la douche, les toilettes ainsi que tout ce qui se trouve dans la cuisine sont connectés en série, les uns après les autres. L'avantage est qu'une petite quantité de tuyau est nécessaire. Mais il y a aussi inconvénient de ce système.

Dans le cas d'une utilisation simultanée de consommateurs, la pression chute à des points de consommation éloignés. Ceci est particulièrement ressenti lorsque la douche est en fonctionnement: il est très difficile de réguler la température de l'eau. C'est là que se manifestent les inconvénients de ce schéma. Un tel système est plus adapté à une famille avec un petit nombre de personnes.

Connexion collecteur

Ce schéma de raccordement des consommateurs nécessite un plus grand nombre de tuyaux, ce qui signifie qu'il augmente le coût du projet d'approvisionnement en eau. L'essence de ce système est qu'après le circuit primaire, des collecteurs pour l'eau froide et chaude sont montés à l'entrée, et à partir d'eux des tuyaux sont déjà posés à chaque consommateur individuel.

Un tel système permet l'utilisation simultanée d'eau dans différents lieux de consommation: dans la cuisine, sous la douche, etc. De là, il s'ensuit qu'un tel schéma est meilleur pour une utilisation confortable et convient à toute famille.

Parfois, afin de réduire le coût du projet, mais en même temps, pour obtenir un confort maximal, ces deux systèmes sont combinés. Cela fonctionne bien aussi.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs