Pourquoi de l'air sort-il du robinet lors de l'ouverture? Les raisons de l'apparition et les méthodes d'élimination de l'air dans les systèmes d'alimentation en eau chaude des maisons


L'utilisation d'une unité de drainage fécale dans une zone privée est un phénomène omniprésent, car le plus souvent, un système individuel d'égouts et d'adduction d'eau est équipé dans de telles installations. Un équipement de pompage de haute qualité est capable de faire fonctionner l'ensemble du système, empêchant l'inondation d'objets privés ou la défaillance de l'un des collecteurs. Cependant, n'oubliez pas qu'une bonne unité fécale (quel que soit le fabricant et sa capacité) nécessite un entretien périodique. Sinon, il y a un risque de «perdre» l'appareil pendant un certain temps ou pour toujours.

Pour quelle raison la pompe fécale tombe en panne et comment y faire face, nous vous le dirons ci-dessous.

Dysfonctionnements de la pompe de drainage et leur réparation

Important: les raisons du dysfonctionnement de la pompe fécale et la nécessité d'une réparation ultérieure sont les points suivants:

  • Conditions de fonctionnement incorrectes (c'est-à-dire dépassement de la charge de l'appareil ou immersion incomplète);
  • Maintenance préventive intempestive de la pompe;
  • Pompe mal montée;
  • Défaut de fabrication.

Pourquoi de l'air apparaît dans le système de chauffage

Il peut y avoir plusieurs raisons, voici les principales:

  • Le liquide de refroidissement contient de l'air dissous, qui est libéré lorsqu'il est chauffé. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux systèmes dans lesquels de l'eau du robinet ordinaire contenant une grande quantité d'oxygène dissous est utilisée comme caloporteur. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé, l'oxygène est séparé, formant de nombreuses petites bulles, qui créent un sas d'air;
  • Le circuit de chauffage a été rempli de liquide de refroidissement trop rapidement, de sorte qu'il n'a pas été possible de purger tout l'air. Le système de chauffage doit être rempli lentement (en moyenne, 1 étage - 1 heure), surtout s'il s'agit d'un système prolongé avec un grand nombre de composants;
  • Les pentes de tuyaux requises n'ont pas été respectées;

Aérer le système de chauffage

Purgeur d'air automatique dans la mine.

  • Des poches d'air se forment toujours après les travaux de réparation. Réparation ou remplacement de radiateurs, remplacement de raccords, etc. - tout cela conduit à l'aération du système de chauffage;
  • Une faible pression dans le système peut entraîner une augmentation de la quantité d'air comprimé, ce qui créera également des poches d'air;
  • L'évent est en panne ou défectueux;
  • Une fuite dans le système de chauffage peut également provoquer des embouteillages;
  • Perméabilité à l'oxygène des tuyaux de chauffage. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux tuyaux en polymère (à l'exception de ceux avec un revêtement anti-diffusion) dont les parois font passer l'oxygène dans le système.
  • Parfois, l'air s'accumule dans les coins du pipeline. Cela indique une erreur lors de l'installation: certaines sections des tuyaux n'ont pas été installées au niveau. Dans une telle situation, il est préférable d'encastrer un té dans la zone à problème pour installer un évent;
  • Certaines batteries en aluminium de mauvaise qualité réagissent avec l'eau et, par conséquent, des sas se forment constamment. Dans une telle situation, on peut recommander une chose: n'utiliser que des appareils de chauffage de haute qualité et ne pas choisir celui qui est le moins cher. Il est recommandé de remplacer un appareil bon marché par un nouveau de meilleure qualité.

Aérer le système de chauffage

Purgeur d'air avec vanne à boisseau sphérique Danfoss à l'étage technique de l'hôtel.

Noter! Dans les bâtiments à plusieurs étages, les embouteillages d'air se forment le plus souvent dans les appartements des derniers étages, car l'air «tend» toujours vers les sections supérieures du système de chauffage.

Élimination de la cavitation

Que peut-on faire pour éviter l'apparition d'air dans le puits et la pénétration d'eau avec des bulles:

  1. Remplacement du tuyau d'aspiration de petit diamètre par un plus grand;
  2. Rapprochez la pompe du réservoir de stockage.

Attention! Lors du déplacement de la pompe, respecter les normes établies: la distance entre la pompe et le réservoir ne doit pas être inférieure à 5 diamètres du tuyau d'aspiration!

  1. Réduisez la pression de l'élément d'aspiration en le remplaçant par un tuyau lisse, et le robinet-vanne peut être remplacé par un robinet-vanne, et le clapet anti-retour peut être complètement retiré;
  2. La présence d'un grand nombre de coudes dans le tuyau d'aspiration est inacceptable; ils doivent être réduits ou les coudes d'un petit rayon de coudes doivent être remplacés par de grands. Le moyen le plus simple est d'aligner tous les coudes dans le même plan, et il est parfois plus facile de remplacer les tuyaux rigides par des tuyaux flexibles.

Si tout le reste échoue, il sera nécessaire d'augmenter la pression du côté aspiration de la pompe, d'élever le niveau du réservoir, d'abaisser l'axe de l'installation de pompe ou de connecter une pompe de surpression.

A noter que toutes les manipulations sont présentées en fonction d'un grand volume de consommation d'eau et de l'installation de puissants dispositifs de pompage. Et, il est important que la cavitation ne puisse se manifester qu'à une profondeur inférieure à 8 mètres. C'est avec cette longueur de tous les éléments et la présence de haute pression dans les tuyaux, que le liquide se transforme en état gazeux et que l'eau accompagne l'air.

Comment éviter l'entrée d'air dans le système

Plusieurs situations doivent être considérées ici - lors du remplissage du système avec un liquide de refroidissement et pendant son fonctionnement. Des bouches d'aération et des robinets Mayevsky doivent être fournis dans sa conception, permettant au système de chauffage d'être ventilé. Les recommandations données concernent un système de circulation forcée fermé.

Installation de bouches d'aération

Ils sont placés dans des endroits critiques, tels que les coudes de tuyaux ou leurs points de localisation les plus élevés. Dans de nombreux cas, lorsque le système de chauffage est constamment aéré, ils aident à faire face à ce problème. Il existe des manuels et des automatiques.

  1. Bouches d'aération manuelles. Il s'agit tout d'abord de la grue Mayevsky, du nom de l'inventeur. Installé à l'extrémité de la batterie, grâce à cela, vous n'avez pas à vous demander quoi faire si le système de chauffage est en vol. Avec son aide, vous pouvez évacuer indépendamment l'air accumulé.
  2. Bouches d'aération automatiques. Ils vous permettent de résoudre le problème de la ventilation du système de chauffage sans participation ni frais supplémentaires.

Aérer le système de chauffage
Purgeur d'air automatique

Purgeur d'air manuel

Remplir le système avec de l'eau

Elle est réalisée de bas en haut avec de l'eau froide. Dans ce cas, tous les robinets doivent être ouverts, à l'exception de ceux qui fonctionnent pour vidanger l'eau. Grâce à un tel remplissage, le système de chauffage ne sera pas climatisé; à mesure qu'il monte, l'eau en expulsera l'air. Le remplissage est effectué en douceur, avec une forte montée en eau, la formation de volumes fermés et la formation de bulles d'air est possible.

Aérer le système de chauffage
Remplir le système de chauffage avec de l'eau

Dès que l'eau est passée par le robinet ouvert, celui-ci est fermé, et ainsi ils montent progressivement plus haut jusqu'à ce que tout le système soit rempli. Après cela, il est tout à fait possible de démarrer la pompe, si tout est fait correctement, la circulation se produira et il n'est pas nécessaire de se demander comment pomper le système de chauffage.

Raisons de la formation de la congestion aérienne

Le système de chauffage de type fermé fini est hermétiquement scellé, mais cela ne garantit pas l'absence de bulles d'air. D'où vient le gaz dans les tuyaux et les radiateurs?

L'air dans le système de chauffage apparaît pour les raisons suivantes

:

  1. Le liquide de refroidissement est de l'eau du robinet qui n'a pas subi de formation spéciale - lorsqu'il est chauffé, l'air dissous dans l'eau commence à évoluer et des bouchons se forment à partir de petites bulles.
  2. L'étanchéité du système est rompue et l'air est progressivement aspiré par des connexions desserrées.
  3. Lors des travaux de réparation, une partie du circuit a été déconnectée par des vannes d'arrêt, certains éléments ont été remplacés ou nettoyés, puis le liquide de refroidissement a été à nouveau introduit dans le circuit réparé.
  4. Le pipeline a été posé avec des violations des normes - un petit angle d'inclinaison des tuyaux et une mauvaise installation des points de courbure empêchent les bulles de gaz de pénétrer dans des dispositifs spéciaux - les bouches d'aération. En conséquence, le gaz s'accumule dans les zones à problèmes et interfère avec la circulation normale du liquide de refroidissement.
  5. Si le système de chauffage d'une maison privée se remplit très rapidement (ou lorsque le liquide de refroidissement n'est pas fourni au point le plus bas), le liquide ne peut pas complètement déplacer l'air des configurations complexes de la canalisation et des radiateurs.
  6. Bouches d'aération manquantes ou mal placées. En outre, la raison du mauvais fonctionnement du dispositif de purge d'air est sa contamination par des impuretés mécaniques dans le liquide de refroidissement non filtré.

Aérer le système de chauffage
Le robinet manuel de Mayevsky sur le radiateur
La formation de gaz dans les radiateurs en aluminium doit être considérée séparément. Lorsque le métal entre en contact avec un liquide de refroidissement faiblement alcalin, de l'hydrogène est libéré, qui s'accumule au point le plus élevé de l'appareil de chauffage. Si le radiateur n'est pas équipé d'un purgeur d'air, avec le temps, le bouchon de gaz ne permettra pas au liquide de refroidissement de passer librement à travers les canaux internes du radiateur.

Bouches d'aération automatiques

Les dispositifs pour éliminer l'air des systèmes de plomberie sont largement disponibles sur le marché. Les vannes à flotteur sont bouches d'aération continues

... Ils protègent le système d'exploitation de l'accumulation d'air et de gaz. Lorsque la pression dans le système tombe à la pression atmosphérique, la vanne à flotteur laisse entrer l'air dans les tuyaux. Pour éliminer la cause de l'apparition d'air dans le système d'alimentation en eau de la maison, un clapet anti-retour est en outre installé. Il existe des modèles d'évent déjà équipés d'un clapet anti-retour.

Action de démarrage des bouches d'aération

utilisé pour évacuer l'air lors du remplissage du système avec de l'eau ou pour démarrer l'air pendant les travaux de drainage.

Bouches d'aération combinées

possèdent les propriétés des deux dispositifs précédemment décrits.

Lors du choix d'un évent, le volume d'air à évacuer est pris en compte. Cet indicateur se trouve dans les caractéristiques de l'appareil. Vous ne devriez pas choisir un purgeur automatique plus puissant. Travaillant sans enthousiasme, il s'usera plus vite.

Pour le bon fonctionnement de l'évent, la pression de service dans l'alimentation en eau et la qualité du liquide sont importantes. Si la densité de la ressource est inférieure à 960 kilogrammes par mètre cube, des flotteurs de conception spéciale sont installés.

Clip vidéo sur l'évent le plus simple - la valve Mayevsky:

Un puits pour l'eau est une alternative pratique à l'approvisionnement autonome en eau dans le secteur privé. Possédant un certain nombre d'avantages, la conception nécessite non seulement une installation correcte, équipée d'un système de filtration, mais également un nettoyage en temps opportun, ainsi que la prévention et le rinçage. En raison du non-respect d'au moins un point, des perturbations dans le fonctionnement de l'ensemble de la station sont possibles. Par exemple, l'eau d'un puits vient souvent avec de l'air. La durée de vie de la pompe, la qualité de l'eau et bien plus encore dépendent de l'identification rapide des causes et de leur élimination.

Comment éviter la formation d'air dans le système de chauffage

Même au stade de la conception du système de chauffage, il est nécessaire d'installer tous les éléments de manière à assurer la "circulation" libre et sans obstruction de l'air qui se forme lorsque le caloporteur est chauffé.

Tous les systèmes fermés doivent être équipés de bouches d'aération.

Aérer le système de chauffage

Séparateur d'air et de boues Honeywell HF49.

Dans les systèmes de chauffage fermés, des séparateurs d'air peuvent être utilisés, ce qui vous permet de nettoyer complètement le liquide de refroidissement, à la fois de l'air dissous et de l'air sous forme de petites et grandes bulles.Le séparateur est conçu pour retenir et éliminer les particules d'air.

Nous remplissons correctement le système

Le moyen le plus simple est de pomper de l'eau ou de l'antigel dans des canalisations reliées à un vase d'expansion ouvert. Pour ce faire, ouvrez toutes les vannes (à l'exception de la vanne de vidange) et, en branchant un tuyau au raccord d'appoint, remplissez les conduites et les radiateurs de liquide de refroidissement.

Dans ce cas, il est important de ne pas se précipiter et de laisser l'air sortir seul du système à travers le vase d'expansion.

Conseils. Après le remplissage, allumez la pompe de circulation et la chaudière, puis réchauffez tous les appareils de chauffage. Puis purgez-leur l'air restant à travers les robinets Mayevsky. N'oubliez pas d'aérer la pompe avant de démarrer, comme décrit ci-dessus.

Aérer le système de chauffage

Maintenant sur la façon de libérer l'air des batteries et des canalisations d'un système de chauffage fermé d'une maison privée. La technique proposée, constamment pratiquée par notre expert - plombier Vitaly Dashko. est exécuté dans l'ordre suivant:

  1. Ouvrez toutes les vannes d'arrêt des circuits principaux (à l'exception du drain).
  2. Fermez tous les robinets de radiateur, à l'exception des toutes dernières piles aux extrémités des charnières, pour permettre la circulation à travers elles.
  3. Faites travailler un assistant. Sa tâche est d'être dans la chaufferie et de maintenir la pression dans le réseau à 1 bar à l'aide d'une pompe à pression ou via la dérivation d'appoint de l'alimentation en eau.
  4. Après avoir ouvert l'arrivée d'eau, remplissez les conduites principales, le vase d'expansion et le réservoir de la chaudière. L'air doit être évacué par la soupape du groupe de sécurité et l'évent au point le plus élevé (le cas échéant).
  5. Allez au premier radiateur de la chaudière et ouvrez les deux robinets en même temps (lentement). Laisser l'air sortir par la valve Mayevsky et refermer les valves. L'assistant pendant ce temps ne permet pas à la pression de descendre en dessous de 1 bar.
  6. Répétez l'opération sur toutes les batteries, puis allumez la pompe de circulation et démarrez le générateur de chaleur. Lorsque les conduites commencent à se réchauffer, ouvrez une à une toutes les vannes de radiateur et enlevez à nouveau l'air restant.

Aérer le système de chauffage

Un point important. Avant de retirer les bouchons d'air des radiateurs, assurez-vous de purger l'air de la pompe de circulation et de l'allumer pendant 5 à 10 minutes pour purger les canalisations.

Une fois les appareils de chauffage complètement réchauffés, la pression dans le système doit être comprise entre 1,3 et 1,6 bar. Ceci termine la procédure. S'il y a des planchers chauds dans le système, ils doivent être remplis en dernier, en utilisant le même algorithme (pour un plancher froid!). Autrement dit, après avoir augmenté la pression dans la conduite principale, vous devez alternativement ouvrir et fermer les circuits de plancher, laisser l'air passer par les vannes du collecteur, puis réchauffer et régler le débit du liquide de refroidissement.

Remarque concernant l'installation de purgeurs d'air automatiques. Un tel dispositif doit toujours être dans le groupe de sécurité de la chaudière, et le deuxième, le troisième, etc., uniquement si les lignes passent au-dessus des radiateurs. Avec le câblage inférieur dans une maison à un étage, l'air s'accumule dans les batteries, car elles sont plus hautes que les canalisations et il n'est pas nécessaire d'installer des vannes dessus.

À quoi ressemble une pompe en état de marche

réparation de pompes fécales

Lors de l'inspection technique et de la maintenance, afin d'éviter d'autres réparations, vous devez toujours faire attention aux points suivants:

  • L'air soufflé dans la buse de la pompe doit passer librement à travers toute la cavité de travail et hors du trou. Si cela ne se produit pas, il y a probablement un sas. Il devra être éliminé par une simple réparation.
  • Le piston de l'unité doit être intact, sans dommage visible et élastique de manière monolithique.
  • La distance entre les bobines de solénoïde et le piston doit également être surveillée. Idéalement, il devrait être compris entre 0,4 et 0,5 cm. Tout devrait être exactement comme dans une pharmacie. Car si la distance est moindre, alors il y a un risque de surchauffe et de combustion du moteur.Si la distance est grande, les bobines magnétiques battent simplement et échouent.
  • La distance entre les vannes de la pompe et les orifices d'entrée est également importante lors de l'entretien de la pompe. Il devrait être d'environ 0,7-0,8 mm.

Causes et conséquences

Les facteurs suivants expliquent la congestion aérienne:

  1. Lors de l'installation, des erreurs ont été commises, notamment les mauvais endroits de coudes ou la pente et la direction des tuyaux ont été mal calculées.
  2. Remplissage trop rapide du fluide caloporteur dans le système.
  3. Mauvaise installation ou absence de vannes de purge d'air.
  4. Quantité de liquide de refroidissement insuffisante dans le réseau.
  5. Connexions desserrées de tuyaux avec radiateurs et autres pièces, en raison desquelles l'air de l'extérieur pénètre dans le système.
  6. Le premier démarrage et un chauffage excessif du liquide de refroidissement, dont l'oxygène est plus activement éliminé sous l'influence de la température élevée.

L'air peut causer le plus de dommages aux systèmes à circulation forcée. En fonctionnement normal, les roulements de la pompe de circulation sont toujours dans l'eau. Lorsque l'air les traverse, ils perdent leur lubrification, ce qui endommage les bagues coulissantes en raison du frottement et de l'échauffement, ou désactive complètement l'arbre.

L'eau contient de l'oxygène dissous, du dioxyde de carbone, du magnésium et du calcium qui, lorsque la température augmente, commencent à se désintégrer et à se déposer sur les parois des tuyaux sous forme de calcaire. Les endroits des tuyaux et des radiateurs remplis d'air sont plus sensibles à la corrosion que d'autres.

Signes par lesquels vous pouvez déterminer s'il y a des sas d'air dans les tuyaux et les radiateurs

En raison de l'air dans le système de chauffage, les batteries ne chauffent pas uniformément. Lorsqu'ils sont testés au toucher, leur partie supérieure a une température sensiblement inférieure par rapport à la partie inférieure. Les vides ne leur permettent pas de se réchauffer correctement, par conséquent, la pièce est moins chauffée. En raison de la présence d'air dans le système de chauffage, avec un fort réchauffement de l'eau dans les tuyaux et les radiateurs, un bruit apparaît, semblable à des clics et un débordement d'eau.

Vous pouvez déterminer l'endroit où se trouve l'air avec un robinet ordinaire. Là où il n'y a pas de liquide de refroidissement, le son sera plus sonore.

Noter! Avant de retirer l'air du réseau, vous devez trouver la cause de son apparition et l'éliminer. Vérifiez particulièrement soigneusement l'étanchéité du réseau

Lors du démarrage du chauffage, il est extrêmement difficile d'identifier les connexions desserrées, car l'eau s'évapore rapidement sur une surface chaude

Vérifiez particulièrement soigneusement l'étanchéité du réseau. Lorsque le chauffage est démarré, il est extrêmement difficile d'identifier les connexions desserrées, car l'eau s'évapore rapidement sur une surface chaude.

Comment réparer

La principale méthode d'élimination des coups de bélier consiste à réduire le débit d'eau dans le système. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des vannes spéciales avec une longue tige, ainsi que d'augmenter le diamètre des canalisations.

Les coups de bélier peuvent être évités en insérant une section de tuyaux en plastique ou en métal-plastique dans la conduite métallique. Pour compenser les charges résultantes, une section d'une longueur de 30 à 40 centimètres est suffisante. La vitesse du fluide peut être réduite en installant un segment de tuyau sous la forme d'un symbole «P» sur la colonne montante. Dans un système de chauffage, un sèche-serviettes peut prendre en charge ces fonctions.

Tuyau en U
La section de tuyau en forme de U aidera à prévenir les coups de bélier

L'un des moyens les plus efficaces d'éliminer les coups de bélier est l'utilisation d'une soupape de sécurité spéciale. Un tel équipement laisse passer une certaine quantité d'eau à travers lui-même lorsque la pression augmente, ce qui réduit la charge sur l'équipement installé et le système dans son ensemble. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajuster correctement le fonctionnement de la vanne, car les paramètres élevés de l'ouverture du mécanisme ne permettront pas d'éviter les coups de bélier.

L'élimination de la haute pression dans les conduites d'eau locales implique l'utilisation d'accumulateurs, qui sont montés à proximité immédiate de la station de pompage. La capacité minimale du réservoir est de 30 litres. L'appareil est divisé en deux parties (eau et air) par une cloison spéciale. En cas de surpression, la poire se dilate; lors de la compensation de charge, l'eau de l'accumulateur retourne dans le système.

Comment retirer un sas du système de refroidissement du moteur

Alors, commençons par des voitures simples (vieilles voitures étrangères, industrie automobile nationale). Sur ces voitures, l'évacuation de l'air du système de refroidissement s'effectue comme suit:

  1. Il suffit de conduire la voiture sur le viaduc. Cela doit être fait de manière à ce que la partie avant soit légèrement surélevée.
  2. Ensuite, vous devez dévisser un bouchon spécial sur le radiateur, après quoi le moteur peut être démarré.
  3. Après plusieurs minutes de travail à XX, l'air est évacué du système de refroidissement du moteur.

Cependant, cette méthode n'aidera pas à résoudre le problème sur les voitures plus modernes. Sur de tels véhicules, le système de refroidissement est d'un type complètement fermé, c'est-à-dire que l'air doit être "expulsé" pour être libéré. Pour ce faire, vous pouvez procéder de deux manières.

La première méthode consiste à dévisser le bouchon du vase d'expansion, puis le moteur avec un couvercle ouvert fonctionne pendant un moment pendant XX, puis vous devez entrer dans la voiture et s'éteindre intensivement, en augmentant la vitesse à 3-3,5 mille tr / min. Ensuite, le couvercle doit être vissé et le fonctionnement du système doit être vérifié.

Si cette méthode n'aide pas, le tuyau de dérivation supérieur qui va du poêle est affaibli. Vous devez être préparé au fait que l'antigel lui-même commencera à couler. Ensuite, le moteur démarre, tandis que vous devez surveiller le moment où les bulles d'air disparaissent du liquide de refroidissement qui coule. Leur disparition indiquera que le sas a été retiré du système avec succès. Considérons cette méthode plus en détail à l'aide de l'exemple du modèle VAZ "Kalina".

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer les clés pour le démontage des éléments de protection en plastique. Vous aurez également besoin d'un tournevis pour desserrer puis serrer les pinces.

Donc, la première chose à faire est de retirer la protection en plastique. Cette protection sur le modèle de véhicule spécifié est fixée à la carrosserie à l'aide de goujons munis de joints en caoutchouc. En outre, le collier doit être retiré du tuyau de dérivation supérieur ou inférieur. Maintenant, vous devez dévisser le bouchon du vase d'expansion

Si le moteur est chaud, soyez prudent, car du liquide de refroidissement chaud peut se répandre hors du réservoir! Ensuite, le col du réservoir est recouvert d'un chiffon propre. Ensuite, un tube en caoutchouc approprié doit être tiré sur le cou

Après cela, vous devez fournir de l'air dans le réservoir en soufflant dans le tube. Il est conseillé de le faire avec un compresseur.

N'oubliez pas que le liquide de refroidissement est un poison puissant! Seulement dans les cas extrêmes, soufflez le réservoir avec la bouche, en ne laissant pas le liquide de refroidissement pénétrer à l'intérieur, dans les yeux ou sur la peau, n'inhalez pas les vapeurs!

  • Une fois que l'air est fourni au réservoir, l'antigel doit commencer à s'écouler du tuyau de dérivation d'où le collier a été précédemment retiré. Après cela, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le liquide de refroidissement qui coule, puis placez rapidement le tuyau sur le raccord, mettez le collier en place et serrez-le. À ce stade, le processus de rejet d'air peut être considéré comme terminé.
  • Ensuite, vous devrez ramener le niveau de liquide de refroidissement à la normale (généralement «froid» est versé 4-5 mm. Plus haut, car après avoir réchauffé le moteur à combustion interne, le liquide augmentera de volume et montera à 0).
  • Après cela, le moteur peut être démarré et réchauffé. Dans certains cas, dans le cadre de cette procédure, vous devez légèrement visser le bouchon du vase d'expansion sans le serrer. Ensuite, vous devez laisser la centrale au ralenti, en augmentant périodiquement la vitesse. Cette méthode éliminera l'excès d'air qui peut s'être formé lors de l'ajout de fluide.
  • Si tout est en ordre, le couvercle peut être vissé plus fermement, mais n'essayez pas de le serrer trop fort.

Signes d'aération

Si le moteur à combustion interne est difficile à démarrer, un conducteur expérimenté vérifie également l'échappement. Si du carburant pénètre dans les cylindres du moteur, même en l'absence d'un démarrage à part entière, de la fumée devrait sortir du silencieux. Peu importe sa couleur, l'essentiel est qu'elle devrait être, bien qu'à peine perceptible.

Ainsi, si de la fumée ne sort pas du silencieux, c'est le premier signe d'aération du véhicule (système d'alimentation en carburant). Le carburant ne va pas au moteur, ce qui signifie qu'il y a de l'air dans le système.


Il y a, bien sûr, des cas où de la fumée sort, mais le carburant n'entre pas dans les cylindres. L'exception s'explique par le fait que la fumée qui reste dans le système sort. Pour se prémunir contre une telle situation (bien que cela arrive rarement, c'est possible), il est recommandé de garder le démarreur plus longtemps - environ une minute sans interruption. C'est assez de temps pour remplir le système d'échappement de fumée.

Si de l'air pénètre dans le véhicule, il existe des particularités dans le fonctionnement de la voiture. Par exemple, les problèmes de lancement peuvent apparaître constamment, pendant plusieurs jours, ou ne pas se rappeler d'eux-mêmes pendant longtemps. Bien entendu, cela dépend directement de la force de l'aspiration d'air.

Voici ce qui se passe d'autre:

  • après le démarrage, le moteur troit, tremble, tout fonctionnement du moteur peut être considéré comme extrêmement instable;
  • le moteur démarre bien "à froid", mais dès qu'il se réchauffe un peu, les creux commencent, jusqu'à un arrêt;
  • le moteur ne démarre pas du tout (cela se produit dans des conditions de fonctionnement, lorsque l'air est déjà aspiré en grande quantité).

Ce qui menace l'apparition de la congestion aérienne

La présence d'air dans les conduites ne permettra pas de fournir aux radiateurs la quantité de liquide de refroidissement requise, ce qui signifie que les appareils de chauffage ne donneront pas la chaleur requise et que la température ambiante sera inférieure à celle souhaitée. Le bruit inhérent au franchissement d'un obstacle aérien dans le système ne provoquera pas d'irritation pendant la journée, mais la nuit, il ne vous laissera pas vous endormir. Dans les endroits où se forment des embouteillages, l'environnement interne devient agressif, ce qui contribue à la formation active de rouille.

Le plus désagréable est la surchauffe. La présence d'air dans l'échangeur de chaleur ou dans la conduite «d'alimentation» de chaleur gênera le mouvement du liquide de refroidissement et une augmentation de la température peut endommager le serpentin ou la pompe.

La possibilité de purger l'air de la chaudière ou de sections individuelles permettra aux propriétaires de maisons privées avec chauffage autonome de se débarrasser eux-mêmes des embouteillages, évitant ainsi les conséquences néfastes sans recourir à l'aide de prestataires de services.

Détermination du site de formation du bouchon et de son retrait

Comment savoir s'il y a de l'air dans le radiateur? Habituellement, la présence d'air est indiquée par des sons étrangers, tels que gargouillis, écoulement d'eau. Pour assurer une circulation complète du liquide de refroidissement, il est impératif d'éliminer cet air. Avec une aération complète du système, vous devez d'abord déterminer les lieux de formation des bouchons en tapotant avec un marteau sur les appareils de chauffage. Là où il y a un sas, le son sera plus résonnant et fort. L'air est collecté, en règle générale, dans des radiateurs installés aux étages supérieurs.

Réalisant qu'il y a de l'air dans le radiateur, vous devez prendre un tournevis ou une clé et préparer un récipient pour l'eau. Après avoir ouvert le thermostat au niveau maximum, vous devez ouvrir la vanne du robinet Mayevsky et remplacer le récipient. Un léger sifflement indiquera que l'air sort. La vanne est maintenue ouverte jusqu'à ce que de l'eau s'écoule et alors seulement elle est fermée.

Aérer le système de chauffage
Élimination du sas dans la batterie de chauffage à l'aide de la grue Mayevsky installée dessus: la vanne est ouverte avec une clé spéciale ou manuellement et maintenue ouverte jusqu'à ce que de l'eau apparaisse

Il arrive qu'après avoir effectué cette procédure, la batterie ne chauffe pas longtemps ou pas assez bien.Ensuite, il doit être soufflé et lavé, car l'accumulation de débris et de rouille peut également provoquer l'apparition d'air.

Aérer le système de chauffage
Si, après avoir purgé l'air, la batterie ne chauffe toujours pas bien, essayez de vidanger environ 200 g de liquide de refroidissement pour vous assurer que le sas d'air est complètement retiré. Si cela n'aide pas, mais vous devez souffler et rincer le radiateur de la saleté éventuellement accumulée

S'il n'y a toujours pas d'amélioration, vérifiez le niveau de remplissage du système de chauffage. Des poches d'air peuvent également se former aux coudes des tuyaux.

Par conséquent, il est important pendant le processus d'installation d'observer la direction et l'amplitude des pentes des canalisations de distribution. Dans les endroits où la pente pour une raison quelconque diffère du projet, des vannes de purge d'air sont en outre installées

Dans les radiateurs en aluminium, les sas d'air sont formés de manière plus intensive en raison de la mauvaise qualité du matériau. À la suite de la réaction de l'aluminium avec le liquide de refroidissement, des gaz se forment, par conséquent, ils doivent être régulièrement éliminés du système. Dans de telles situations, il est recommandé de remplacer les radiateurs en aluminium par des dispositifs faits de meilleurs matériaux avec un revêtement anti-corrosion et d'installer des bouches d'aération. Pour que les pièces soient chauffées normalement, avant de remplir le système de chauffage avec de l'eau, il est nécessaire de prendre rapidement soin d'en éliminer l'air, ce qui empêche le mouvement normal du liquide de refroidissement, puis en hiver, votre maison sera chaude et à l'aise.

Problèmes électriques

pompe de réparation fécale

Si la pompe à eaux usées submersible n'a pas de protection contre la marche à sec, les enroulements du mécanisme peuvent brûler. Un signe clair peut être le bourdonnement de l'unité allumée et une forte chaleur / fusion du câble. Dans ce cas, lors des réparations, vous devrez remplacer le bobinage, qui, d'ailleurs, peut être bien vu sans démonter l'appareil.

Important: afin d'éviter des réparations compliquées de l'unité fécale, il convient de rincer périodiquement la pompe à l'eau claire et de la pomper. Cela évitera de coller des parties du mécanisme par des particules de matières fécales. De plus, essayez d'éviter de dépasser la taille autorisée des fractions pouvant être pompées par la pompe.

Top feed dans un immeuble - comment libérer l'air

Les bâtiments de déversement supérieurs présentent les caractéristiques suivantes:

  • le remplissage de la réserve est situé à l'étage technique, et celui de retour est au sous-sol;
  • chaque riser est un cavalier entre eux, l'arrêt est possible à la fois par le bas et par le haut;
  • le remplissage d'alimentation se fait avec une légère pente;
  • dessus, tout en haut, il y a un dispositif d'expansion avec une soupape de décharge, tandis que la décharge est souvent prise à travers tous les étages vers l'unité d'ascenseur au sous-sol ou aussi près que possible.

La fonction des bouches d'aération est attribuée à l'évent du dispositif d'expansion. Grâce à la sortie de la décharge vers le sous-sol, le démarrage du chauffage à l'automne est simplifié.

Aérer le système de chauffage

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs