Chaudières combinées pour le chauffage domestique: types, description du principe de fonctionnement + conseils pour choisir

Est-il possible de se passer d'une chaufferie

HLors de la conception d'une maison privée, vous devez toujours résoudre un dilemme, que vous ayez besoin d'une chaufferie dans la maison ou non. Si la maison est grande et qu'il y a beaucoup d'espace dedans, la question de l'organisation de locaux supplémentaires n'en vaut pas la peine. Si la maison est petite et que vous devez économiser chaque mètre carré, il n'est pas toujours facile de trouver un emplacement pour l'équipement de chauffage, d'autant plus que vous devez toujours respecter les mesures de prévention des incendies si vous utilisez du gaz naturel pour le chauffage. Cet article porte sur la possibilité de se passer d'une chaufferie dans une maison privée.

Tout local technique de la maison est un gaspillage d'espace utilisable, qui est déjà petit dans une petite maison. Il est souvent possible de se passer d'une telle pièce, tout en plaçant tous les équipements d'ingénierie nécessaires dans la maison, mais cela nécessite le respect de plusieurs conditions.

Exigences relatives aux tuyaux utilisés

Branchement de la conduite de chauffage

Le matériau de la canalisation doit être adapté aux charges de température et à la pression dans la canalisation. Au minimum, il doit maintenir ses performances à 95 ° C. Quant à la pression, pour un chauffage autonome, la norme est un niveau de 1,5 atmosphère. Dans l'installation de conduites de chauffage pour le chauffage avec de telles exigences, les tuyaux suivants sont généralement utilisés:

  • Acier galvanisé. Il n'y a pratiquement aucune restriction de température et les limites de pression sont d'environ 12 atmosphères. La résistance mécanique et la résistance aux charges déformantes peuvent également être soulignées. Cependant, l'acier peut poser beaucoup de problèmes du fait des connexions filetées, sans parler du fait que le métal est, en principe, un matériau assez laborieux du point de vue de la manipulation physique lors de l'installation.
  • Tuyaux en polypropylène. Il existe des restrictions de température (jusqu'à 95 ° C) et la pression maximale est de 9 atmosphères. Cependant, la combinaison de la résistance mécanique, de l'étanchéité des joints et du poids modeste compense ces inconvénients.
  • Tuyaux en plastique renforcé. La solution optimale qui est durable, flexible et pratique. Ces tuyaux pour le chauffage des conduites sont utilisés à la fois dans l'industrie et dans les ménages privés.

Avantages

  1. "Chemin" plus court du générateur au consommateur. La chaleur est moins gaspillée en cours de route, car la distance même entre la mini-chaufferie et l'immeuble d'habitation diminue.
  2. La distance est moindre, ce qui signifie que le consommateur reçoit la chaleur plus rapidement.
  3. Les mini-chaudières sont une chose relativement nouvelle: elles ne sont pas aussi usées que les conduites de chauffage centralisées, elles nécessitent moins de ressources pour l'entretien et la réparation.
  4. Le coût principal d'une telle chaufferie est beaucoup plus bas simplement en raison des trois points précédents.
  5. On peut dire ça l'avantage principal et principal d'une mini-chaufferie dans un immeuble d'habitation est sa proximité avec l'objet chauffé.
    De plus, le chauffage marche / arrêt peut être ajusté à la température réelle de l'air à l'extérieur de la fenêtre et non aux normes acceptées.
  6. Un autre "plus" est l'absence de nécessité d'obtenir de nombreux permis pour accéder aux réseaux de chaleur centralisés. Souvent, le processus est retardé et les locataires ne sont pas en mesure de déménager en temps opportun dans le logement acheté.

Isolation pour réseau de chauffage

Pose de conduites de chauffage

Même des tuyaux correctement sélectionnés ne garantissent pas des économies de chaleur pendant le transport. Cette propriété dépend de la couverture du circuit - un isolant thermique. Aujourd'hui, les matériaux suivants sont utilisés à ces fins:

  • Laine de verre. Il se marie bien avec le métal-plastique, a une faible densité et est bon marché.Mais une économie de chaleur efficace de la laine de verre ne peut être fournie qu'en combinaison avec du feutre de toiture ou de la fibre de verre. En conséquence, les coûts et le temps des travaux d'installation augmentent.
  • Isolateur de basalte. Il a une forme cylindrique, se caractérise par une facilité d'installation et des performances d'isolation thermique élevées. Le seul point négatif est que c'est cher en soi.
  • Mousse polyuréthane (PPU). Un type de plastique qui démontre une résistance aux températures extrêmes. Mais le principal avantage de ce matériau est différent. Il n'y a pratiquement aucune restriction pour l'installation de conduites de chauffage PPU en termes de complexité du pipeline. L'isolant peut même être utilisé sous forme liquide, ce qui leur permet de repérer le traitement des zones locales difficiles à atteindre.
  • Polyéthylène réticulé. Isolant structurel à base de polymère, dont les principaux avantages sont la résistance, la résistance aux contraintes thermophysiques, aux contraintes chimiques et mécaniques.

Isolation du réseau de chauffage

Propre chaufferie: bien ou mal

Actuellement, il y a deux raisons principales à la construction de chaufferies à gaz autonomes dans les nouveaux complexes résidentiels. Premièrement, les constructeurs ont activement commencé à développer des territoires à la frontière avec la région de Leningrad et des terres régionales qui ne sont pas encore dotées d'une infrastructure d'ingénierie. Parfois, la pose de kilomètres de réseaux de chauffage de la chaufferie à la nouvelle maison augmente considérablement les coûts du promoteur et, par conséquent, rend le prix du mètre carré de logement plus cher. Aujourd'hui, les constructeurs s'efforcent d'optimiser le coût de construction, en tenant compte de l'orientation de la demande des acheteurs potentiels de logements abordables. Deuxièmement, ce n'est un secret pour personne que connecter une maison à l'ingénierie est un processus long et coûteux, de sorte que les constructeurs essaient de réduire la dépendance de la construction à des organisations tierces, qui sont difficiles à influencer. De plus, la libération de l'espace de la cour des conduites de chauffage contribue à une utilisation plus rationnelle de la surface du bâtiment, à l'aménagement des zones de loisirs, à la construction d'infrastructures supplémentaires, etc.

Aujourd'hui, la part des projets en construction, où l'approvisionnement en chaleur est assuré par des chaufferies individuelles, est faible. Cette part peut être estimée à environ 10 à 15%. Le plus populaire est le système de chauffage individuel sur le marché de la construction de banlieue - le gaz principal est fourni à la grande majorité des colonies de chalets, à l'aide duquel le chauffage et la préparation des aliments dans la maison ont lieu.

L'avantage le plus évident du chauffage à partir d'une chaufferie à gaz par rapport au chauffage des réseaux urbains est la rentabilité: en raison du fait que la source de chaleur est située à proximité, les pertes de chaleur sont réduites, le temps de fourniture de chaleur aux bâtiments résidentiels est réduit et, en conséquence, les coûts d'entretien, de service et d'entretien sont réduits. Selon les statistiques, les chaufferies autonomes réduisent les coûts des ressources de 45% par rapport aux systèmes ouverts centralisés. De plus, en présence d'une source d'alimentation en chaleur autonome, les résidents ne dépendent pas de la saison de chauffage dans toute la ville et peuvent déterminer indépendamment et rapidement le régime de température de leurs appartements en ajustant la chaleur fournie à la maison. Les inconvénients d'une chaufferie à gaz autonome sont le coût élevé des équipements - alors que cette source d'approvisionnement en chaleur est encore rare sur le marché de la construction de logements, la production de pièces et de composants n'est donc pas bon marché. Il convient également de souligner une certaine charge du système écologique, qui nécessite de prévoir en plus un système d'évacuation des gaz d'échappement. Certains inconvénients peuvent être le besoin d'espace supplémentaire, qui est alloué pour le placement d'une chaufferie autonome, mais les deuxième et troisième problèmes sont supprimés par les capacités modernes - par exemple, en installant un toit ou une chaufferie en bloc.

Selon le Code du logement de la Fédération de Russie, les résidents supportent le fardeau des dépenses d'entretien des biens communs, y compris les systèmes d'ingénierie internes.Si une chaufferie autonome est la propriété commune des résidents, ils doivent réparer et entretenir les équipements de chaudière de manière indépendante à leurs frais, tout en profitant de tous les avantages de la propriété de cette propriété. Dans la pratique, ceci est réalisé en incluant dans le coût des mensualités un certain pourcentage pour les réparations imprévues ou l'installation d'une nouvelle chaufferie. Mais notez que le remplacement prévu des équipements est nécessaire dans 25 ans.

Technologie d'installation principale de chauffage

L'organisation du système principal d'alimentation en chaleur se fait en plusieurs étapes:

  • Conception. Sur la base des résultats d'une étude complète de la direction de la pose de la ligne, en tenant compte des exigences pour le transport du liquide de refroidissement, une liste des matériaux, leurs caractéristiques de performance et la configuration de l'installation sont déterminées.
  • Préparation à la pose. Les conditions techniques sont créées pour la future installation des tuyaux. La zone du joint est dégagée et, si nécessaire, des plateaux (canaux) sont installés pour la protection arrière du circuit.
  • Installation de tuyaux. L'installation directe de la conduite de chauffage est effectuée, dans laquelle le substrat et le matériau isolant sont fixés aux plateaux préparés. Pour cela, des pinces, des moyens de protection anodisés et du matériel de fixation peuvent être utilisés.
  • Les tests et la mise en service sont en cours.

Quand une chaufferie est nécessaire

Une chaufferie est nécessaire lorsqu'une puissante chaudière au sol est utilisée pour le chauffage. Dans ce cas, il sera nécessaire de construire une cheminée capitale pour éliminer les produits de combustion et fournir un flux d'air pour que la chaudière fonctionne. Pour les équipements fonctionnant au gaz naturel dans une chaufferie, il est conseillé de disposer d'un analyseur de gaz en cas de fuite de gaz. Une chaudière au sol est utilisée pour les maisons d'une superficie de 200 mètres carrés ou plus. mètres. De plus, un local technique séparé peut être nécessaire pour accueillir une chaudière au sol de 150 litres ou plus. Ce besoin se pose dans les grandes maisons de campagne avec trois salles de bains ou plus.

La question de savoir s'il est possible de se passer d'une chaufferie dans une maison privée est décidée individuellement pour chaque maison, au stade de la conception. La décision dépend de la puissance requise de la chaudière de chauffage, de la consommation prévue d'eau chaude, ainsi que de la disponibilité et de la composition des systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction et de traitement de l'eau. Dans le prochain article, je vous dirai s'il est nécessaire d'isoler une maison en bois.

RECOMMANDER DE LIRE PLUS:

Configurations de pose de lignes de chauffage

Ligne de chauffage

Plusieurs pipelines peuvent être posés en une seule ligne. À cet égard, une distinction est faite entre un et deux tuyaux, ainsi qu'une méthode de pose par poutre. Dans le premier cas, un seul circuit est utilisé, dans le second, respectivement, deux canaux. Avec l'installation radiale d'une conduite de chauffage, plusieurs circuits sont connectés à un collecteur, à partir duquel les flux sont dirigés vers des points de consommation séparés. Ce système est avantageux en ce qu'il vous permet de réguler le travail des flux, en les chargeant et en les distribuant alternativement en fonction des besoins actuels.

Critères de choix des appareils de chauffage pour les tuyaux de chauffage

En regardant une quincaillerie, et encore plus dans un hypermarché, vous pouvez être dérouté par l'abondance de matériaux d'isolation thermique. De plus, cette diversité se manifeste à la fois dans l'assortiment de produits et dans sa valeur. Lors du choix, tout d'abord, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques techniques du matériau. Une bonne isolation doit répondre aux exigences suivantes:

  • faible conductivité thermique;
  • faible absorption d'eau;
  • résistance aux températures élevées;
  • durabilité;
  • facilité d'installation.

L'époque où l'isolation multicouche des tuyaux était largement utilisée est depuis longtemps tombée dans l'oubli, laissant derrière elle des images avec des conduites de chauffage échevelées qui sont bien connues de nous tous. Aujourd'hui, la priorité est à des solutions d'isolation thermique simples à installer, pratiques et soignées.

Les matériaux suivants sont principalement utilisés:

  • laine minérale;
  • laine de roche;
  • polystyrène (pénoizol, polystyrène expansé);
  • polyéthylène (pénofol, mousse de polyéthylène);
  • caoutchouc artificiel;
  • peinture d'isolation thermique;

Selon la méthode d'installation, les types de radiateurs pour tuyaux suivants sont distingués:

  1. Rouleau
  2. Envelopper
  3. En coupe
  4. Pulvérisé

Le choix d'un type d'isolation thermique spécifique dépend des capacités financières du développeur, de la méthode de pose des tuyaux et de leur disponibilité, de la température du liquide de refroidissement et de la disponibilité des outils d'installation.

Caractéristiques de la pose sans canal

La principale différence entre cette méthode d'organisation des réseaux de chaleur est le rejet des joints porteurs. Autrement dit, l'installation de plateaux pour une conduite de chauffage de ce type n'est pas nécessaire - l'installation est effectuée directement sur le sol. Le manque de protection supplémentaire et de soutien de la canalisation est compensé par l'utilisation de raccords spéciaux dans l'isolation en mousse de polyuréthane avec une gaine en polyéthylène. De plus, pour de tels réseaux, un système de surveillance à distance en ligne est fourni, qui surveille en permanence l'état de l'isolation.

Méthodes de pose de canalisations sans tranchée

Il existe des technologies pour poser un pipeline dans le sol sans creuser de tranchées.

Ces méthodes visent à:

  • réduire le volume des travaux de terrassement - gain de temps et d'argent;
  • pour minimiser les dommages aux infrastructures - moins de coûts pour la restauration des surfaces décoratives et routières, des dommages imprévus aux autoroutes;
  • poser les tuyaux en ligne droite, sans se plier autour d'obstacles de faible difficulté;
  • pour minimiser les dommages causés par les travaux de terrassement à l'environnement.

Aujourd'hui, l'industrie utilise les méthodes sans tranchée suivantes:

  • réorganisation;
  • perçant.

Assainissement C'est le remplacement des anciens tuyaux par de nouveaux, qui, à son tour, se fait de deux manières: par regarnissage et par rénovation.

Regarnissage Il est basé sur le brochage d'un nouveau tuyau en polymère de plus petit diamètre à l'intérieur du pipeline de travail tout en préservant l'ancien comme coque de protection.

Rénovation - l'installation d'un nouveau tuyau pour remplacer l'usé par la destruction de l'ancien, dont les fragments protégeront également la nouvelle ligne des dommages extérieurs.

Piercing (poinçonnage) - il s'agit d'une connexion de deux fosses creusées à la profondeur requise avec une perforation réalisée à une certaine hauteur de paroi.

Parmi les méthodes répertoriées, nous n'exécuterons que la méthode de regarnissage dans la vie de tous les jours. Un câble est inséré dans une extrémité de l'ancien tuyau et poussé jusqu'à ce qu'il sorte de l'autre extrémité. Ensuite, un nouveau fouet est attaché au câble et retiré. L'applicabilité de cette méthode dépend d'un certain nombre de facteurs:

  • l'état de la lumière de l'ancien pipeline;
  • diamètre du nouveau tuyau;
  • la souplesse du nouveau cil;
  • la longueur de la section à réparer;
  • le rapport des diamètres de l'ancien et du nouveau pipeline.

Avec une combinaison favorable des facteurs ci-dessus, l'exécution technique de l'installation d'un nouveau tuyau n'est pas difficile. Cependant, tout cela est applicable au brochage d'une nouvelle ligne sans isolation thermique, et l'état de l'isolation de l'ancienne conduite a peu de chances d'être satisfaisant. Puisqu'il n'est pas possible d'isoler les tuyaux de chauffage à l'intérieur de l'ancienne ligne, le procédé perd de son attrait lorsqu'il est appliqué au chauffage.

Par conséquent, lors de l'installation de conduites de chauffage avec enfouissement dans le sol dans des conditions de logement privé, il est impossible de se passer de creuser une tranchée ou, du moins, de poser le tuyau au sol avec remblai.

znatoktepla.ru

Réparation de réseau de chauffage

Réparation de réseau de chauffage

La maintenance avec diagnostics et procédures de réparation peut être effectuée à la fois de manière planifiée selon le calendrier et sur un signal de l'équipement de surveillance. Les opérations de réparation et de restauration sont effectuées dans l'ordre suivant:

  • Localisation des dommages à l'aide d'équipements spéciaux.
  • Démontage des plafonds à plateaux.
  • Démontage de la section défectueuse.
  • Remplacer, corriger ou compléter la zone à problèmes avec un élément nécessaire. Souvent, une installation de soudage électrique d'une conduite de chauffage est effectuée à un endroit où un tuyau est endommagé dans un environnement gazeux.
  • Nettoyage du circuit de la saleté et des corps étrangers.
  • Travaux de pressage visant à vérifier l'étanchéité après réparation.
  • Assemblage de la structure.

Remblaiement de la tranchée

Le remblayage de la tranchée commence après la vérification du système de chauffage en fonctionnement - si le test de pression du circuit révèle des défauts d'étanchéité, il sera nécessaire de les éliminer.

Le remblayage de la tranchée est une étape cruciale des travaux, dont dépend l'exactitude de l'uniformité de la répartition des charges et de la durabilité du tronçon de canalisation dans le sol.

Le remblayage des tranchées commence par la pose de terre en plastique souple sur les côtés du tuyau (dans les sinus). Ceci est fait uniformément sur toute la longueur du pipeline, l'empêchant de se déplacer sur les côtés. Le sol posé sur les côtés est soigneusement compacté, après quoi la canalisation est remplie d'une couche protectrice d'au moins 15 cm du même matériau sur toute la largeur et la longueur de la tranchée conformément aux exigences SNiP. Le compactage de cette couche est effectué dans une moindre mesure - c'est une condition nécessaire à la formation d'une forte voûte de protection à partir du sol au-dessus du tuyau, qui repose davantage sur les sinus sur les côtés du tuyau.

Après la fin du compactage de la couche protectrice, la tranchée est complètement recouverte de terre enlevée pendant le creusement, en retirant les gros cailloux. Le remblayage doit être effectué uniformément sur toute la longueur de la tranchée, en évitant la formation de tronçons de tuyaux avec une grande différence de charge verticale du sol.

La charge croissante uniformément du remblai sera acceptée dans une plus grande mesure par la voûte de sol protectrice au-dessus du tuyau, et la valeur résiduelle de la force de compression du tuyau n'est pas terrible - elle est conçue pour cela.

Si la tranchée est remplie de sections séparées, la différence de charge verticale sur les segments remblayés et ouverts du pipeline entraînera l'apparition de forces de traction, auxquelles le tuyau résiste pire.

Pourquoi chauffer le réseau électrique pour une maison privée Flexalen?

Canalisations pré-isolées flexalen sont un produit relativement nouveau dans le domaine de l'isolation thermique. Ils sont prêts à l'emploi chauffage principal, et combinent des caractéristiques techniques élevées des systèmes de tuyauterie en polymère et une isolation thermique de haute qualité.

En raison de l'installation fiable et rapide, de la durabilité des tuyaux Flexalen, les pipelines pré-isolés sont particulièrement intéressants lors de la pose de réseaux intra-quartier et externes de tout approvisionnement en eau sur les territoires des maisons privées et des chalets - chaud et froid. Des conduites de chauffage peuvent être posées entre les bâtiments, afin de restaurer et d'équiper les réseaux de chaleur urbains, ainsi que de transporter des liquides industriels et alimentaires, pas seulement de l'eau. Mais aussi d'autres substances liquides.

Les Flexalen sont flexibles, pré-isolés, ce qui permet de les poser dans un rail dont la longueur peut atteindre 300 mètres et de toute configuration. Pour effectuer l'installation, vous n'avez pas besoin d'utiliser un dispositif de canal spécial, des compensateurs et des connexions.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs