Meilleure hauteur de la batterie par rapport au sol. Distance du sol au radiateur et à la batterie: normes SNiP à partir des appuis de fenêtre Chauffage radiateurs hauteur par rapport au sol

Emplacement des radiateurs de chauffage

Le radiateur doit être installé de manière à fonctionner avec une efficacité de 100%. La meilleure option d'installation est sous la fenêtre. La plus grande perte de chaleur dans la maison se produit par les fenêtres. L'emplacement des piles chauffantes sous la vitre évite les déperditions de chaleur et l'apparition de condensation sur la vitre. Pour les grandes fenêtres, des radiateurs d'une hauteur de 30 cm sont utilisés ou ils sont placés directement près de la fenêtre.

La distance recommandée entre le sol et le radiateur est de 5 à 10 cm, du radiateur au rebord de la fenêtre est de 3 à 5 cm. Du mur à la surface arrière de la batterie est de 3 à 5 cm. matériau réfléchissant la chaleur derrière le radiateur, vous pouvez réduire la distance entre le mur et la batterie au minimum (3 cm).

Le radiateur doit être installé strictement à angle droit, à la fois horizontalement et verticalement - tout écart entraîne une accumulation d'air, ce qui entraîne la corrosion du radiateur.

Règles d'installation des radiateurs de chauffage selon SNiP

SNiP 3.05.01-85 est un document selon lequel l'installation de sections pour chauffer n'importe quelle pièce est effectuée. Il contient les dispositions suivantes:

  1. Les piles doivent être positionnées de manière à ce que le centre de la fenêtre et le radiateur de chauffage soient complètement alignés. L'erreur tolérée ne dépasse pas 20 mm.
  2. La largeur de la batterie chauffante elle-même, selon les règles, ne doit pas dépasser 50% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre où le rebord de la fenêtre est situé dans un local résidentiel. Les batteries dans les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux et les jardins d'enfants devraient occuper 75% de la lucarne. Cette disposition est régie par la clause 3.48 du SNiP 2.04.05-91 et la clause 6.5.5 du SNiP 41-01-2003.
  3. Lors de l'installation, il convient de garder à l'esprit que la distance entre la surface du sol et le point inférieur de la section ne doit pas dépasser 12 cm.L'espace entre le bord supérieur de la batterie et le rebord de fenêtre existant est d'au moins 5 cm.
  4. Quant à la distance fournie entre le mur et le radiateur, elle doit être comprise entre 10 et 12 cm. Bien que les paramètres spécifiés puissent être modifiés, il sera alors nécessaire de fixer un matériau de protection thermique spécial entre le mur et le radiateur. (isolation miroir ou feuille de blindage en feuille d'aluminium).

Dans l'ensemble des règles (SP 31.13330.2012) et des normes, il est attesté que plus de sections ne peuvent être installées dans les systèmes de chauffage en forme de U qu'auparavant. Si une méthode de circulation forcée d'eau directement dans le système de chauffage est fournie, avec le nombre de 24 sections ou plus, il est nécessaire d'utiliser une méthode de connexion polyvalente.

Voir ci-dessous pour une vidéo utile sur ce sujet.

Tuyaux dans le système de chauffage

Conseils pour ceux qui ont le chauffage central dans leur maison. En règle générale, les tuyaux métalliques sont utilisés pour les systèmes de chauffage dans les immeubles d'appartements.

Si la colonne montante de l'appartement est en métal, vous ne devez pas passer à des tuyaux de chauffage en polypropylène!

Dans le chauffage central, il y a souvent des changements dans la température du liquide de refroidissement et sa pression - le câblage des appartements et les radiateurs tomberont en panne dans un an.

De plus, n'utilisez en aucun cas des tuyaux en polypropylène non renforcés - ils sont conçus pour fonctionner pour l'alimentation en eau et sont détruits à une température du liquide de refroidissement de + 90 ° C.

Raccords de radiateur de chauffage

Pour que vous soyez à l'aise pendant la saison de chauffage, vous devez installer des thermostats sur chaque radiateur.Ainsi, vous pouvez économiser de l'argent en éteignant les batteries dans les pièces inutilisées et en contrôlant la température dans la maison. Vous pouvez acheter des thermostats programmables - ils éteindront / allumeront le radiateur, en maintenant la température requise.

L'installation de thermostats sur chaque radiateur est possible dans un système de chauffage à deux tubes. Dans un système de thermorégulation monotube (dans les immeubles à plusieurs appartements et de grande hauteur), un cavalier est installé devant la batterie - une dérivation. Une dérivation est un tuyau installé perpendiculairement entre l'alimentation et le retour. Le tuyau de dérivation doit être d'un diamètre plus petit que les tuyaux utilisés dans la distribution du système de chauffage.

En outre, une valve Mayevsky est installée sur la batterie - une valve pour évacuer l'air du système. Ces éléments simplifient le contrôle et la réparation du radiateur.

Installation de pipelines et d'équipements techniques

Recommandation. Lors de l'installation du système, si les dimensions des radiateurs de chauffage en hauteur et en longueur permettent leur installation sous les fenêtres, alors faites-le. La batterie sous la fenêtre crée une sorte de rideau thermique qui restreint le mouvement des courants d'air froid du côté du verre.

Installation de chauffage

  • À quelle hauteur du sol installer les radiateurs est posée lors du câblage du circuit de chauffage, et cela dépend également du fait que votre pompe de circulation est intégrée. Si le système fonctionne sans contrainte, il est tout à fait naturel qu'il y ait une pente le long des tuyaux, ce qui signifie qu'il faut laisser de l'espace pour la pente du tuyau de retour, si le système est à deux tuyaux, ou l'alimentation tuyau, s'il s'agit d'un tuyau.
  • Dans le "Leningrad" (système monotube pour 3-4 radiateurs), les batteries sont également situées avec une diminution, car dans de tels cas, ils ne font pas de sortie spéciale pour le chauffage - le circuit les traverse directement avec la connexion latérale inférieure.
  • Différents systèmes et installations signifient que si vous reculez de 10 à 15 cm du sol, la hauteur d'installation des radiateurs de chauffage selon SNiP 3.05.05-84 («Équipements technologiques et pipelines») sera tout à fait normale pour tous les circuits... Plus précisément, le circuit lui-même doit être monté de manière à pouvoir respecter ces paramètres.

Quels sont les contours

Schéma de raccordement monotube

Dans l'ensemble, il existe deux types de circuits de radiateur - monotube et bi-tube, et tout le reste est déjà une modification du système existant, qu'il s'agisse d'un système de chauffage mixte (plancher chaud - radiateurs) ou de collecteur. Dans tous ces cas, l'instruction nécessite l'utilisation de l'un ou de l'autre circuit, c'est juste que divers ajouts y sont apportés sous la forme d'équipements de plomberie sous la forme de robinets et de peignes à trois ou quatre voies.

Si un système à un tuyau est utilisé, comme dans l'image schématique supérieure, alors tout le liquide de refroidissement est renvoyé en boucle dans un tuyau - il quitte la chaudière pour l'alimentation, et il revient également, transportant de l'eau déjà refroidie pour le chauffage.

En cours de route, des radiateurs s'y sont coupés et le type de connexion n'a pas d'importance ici - sous le pôle, pression thermique ou forcée, l'eau, passant par les sorties, y pénètre et traverse la batterie, revenant au tuyau .

Le problème ici est que le liquide de refroidissement, ayant traversé le dispositif de chauffage, perd déjà sa température précédente, par conséquent, plus il va déjà légèrement refroidi, et plus il y a d'appareils dans un tel système, plus ils seront froids, s'éloignant du Chaudière.

Connexion de dérivation

Afin de pouvoir démonter le radiateur pendant la saison de chauffage sans vidanger l'eau, un by-pass est installé devant lui - il s'agit d'un tuyau qui boucle le système et est clairement visible sur la photo du haut, et les vannes d'arrêt sont placé devant la batterie elle-même.

En plus d'aider au démontage, la dérivation contribue également en partie à maintenir la température du liquide de refroidissement, car l'eau, qui le traverse, ne pénètre pas dans le radiateur. Mais dans les bâtiments à plusieurs étages, cet appareil est parfois mal utilisé - ils mettent un robinet dessus et le ferme, faisant passer tout le flux à travers le radiateur, par conséquent, ceux qui vivent plus loin obtiennent de l'eau plus froide.

Système de chauffage à deux tuyaux

Dans un système à deux tuyaux, il n'y a pas de problème de refroidissement, plus précisément, c'est le cas, mais cela ne dépend que de la longueur du tuyau lui-même et, en général, cela s'avère si insignifiant qu'ils n'y font même pas attention - dans les systèmes centralisés, le réseau est protégé par une isolation thermique et les pertes sont également minimes.

Le fait est que le liquide de refroidissement chaud s'écoule à travers le tuyau vers tous les radiateurs, mais l'eau refroidie qui a traversé la batterie ne retourne pas, mais est déchargée dans le tuyau de retour, maintenant ainsi la température initiale dans tout le circuit, peu importe. combien de points il y a ...

Mais il y a une nuance ici - le prix d'installation et de fonctionnement sera légèrement plus élevé, car, d'une part, un deuxième tuyau est ajouté et, d'autre part, vous devez chauffer plus d'eau, et les paramètres de l'appareil n'ont pas d'importance, cela peut soit la hauteur des radiateurs de chauffage 250 mm ou 1200 mm - peu importe.

Noter. S'il est nécessaire de raccorder des radiateurs et un système de plancher chaud, un système à deux tuyaux est utilisé, mais une vanne thermostatique à trois voies est installée devant le circuit de plancher d'eau, qui redistribue le liquide de refroidissement en fonction de son Température.

Règles d'installation

Options de connexion

Les quatre schémas de connexion de radiateur que vous voyez dans l'image du haut sont applicables aux systèmes de chauffage à un et à deux tuyaux - la méthode que vous utiliserez dépend davantage de l'emplacement du circuit.

Néanmoins, dans les systèmes de chauffage autonomes monotube, la préférence est donnée au raccordement inférieur ou inférieur, mais cela est simplement dû à la commodité de l'installation et rien de plus. De plus, votre choix peut être influencé par la hauteur des radiateurs en aluminium (ou d'un autre métal) - comme nous l'avons déjà dit, tout se résume à l'ergonomie.

Emplacement sous la fenêtre

Si vous avez choisi des radiateurs chauffants d'une hauteur de 800 mm, dans 99% des cas, ils ne rentreront pas sous la fenêtre, car vous devez vous éloigner non seulement du sol, mais aussi du rebord de la fenêtre, au moins 10 cm, par conséquent, ces appareils de chauffage sont plus souvent utilisés comme décorations chaudes sur les murs.

Par conséquent, la hauteur la plus courante des radiateurs de chauffage bimétalliques est de 600 mm - de cette façon, vous pourrez maintenir la distance à la fois du sol et du rebord de la fenêtre, bien que rien ne vous empêche d'utiliser des appareils d'une hauteur de 400 ou 500 mm.

Ce tableau peut être utilisé pour vérifier le rapport longueur / hauteur.

De plus, lors de l'installation du radiateur sous la fenêtre, vous devez non seulement prendre en compte la hauteur à laquelle suspendre les radiateurs de chauffage, mais également vous éloigner du mur afin que l'écart soit au moins ¾ de la profondeur de l'appareil - sinon le transfert de chaleur sera largement sous-estimé.

Et encore une fois, je voudrais revenir à la hauteur - si vous réussissez, essayez de maintenir 12 cm du sol, mais rappelez-vous que si cette distance est inférieure à 10 cm ou supérieure à 15 cm, vous sous-estimerez à nouveau considérablement le effet du transfert de chaleur.

Installation au sol

Dans le cas où l'installation n'a pas lieu sous des fenêtres, par exemple, l'installation au sol d'appareils, comme sur la photo du haut (ici la hauteur des radiateurs de chauffage est de 400 mm), alors au moins 20 cm doivent être retirés du mur .

Barrières pour le chauffage des locaux

Le transfert de chaleur efficace est également influencé par les barrières que nous créons nous-mêmes.Il s'agit notamment des longs rideaux (70% de perte de chaleur), des appuis de fenêtre saillants (10%) et des grilles décoratives. Les rideaux occultants au sol empêchent la circulation de l'air dans la pièce - il vous suffit de chauffer la fenêtre et les fleurs sur le rebord de la fenêtre. Le même effet, mais avec des conséquences moindres, est créé par un rebord de fenêtre qui recouvre complètement le dessus de la batterie. L'écran décoratif épais (en particulier avec le panneau supérieur) et le placement de la batterie dans la niche réduisent l'efficacité du radiateur de 20%.

Le rebord de la fenêtre joue non seulement un rôle important pour la fenêtre, mais peut également avoir un impact lors de l'installation de batteries, il doit être pris en compte lors du choix des rideaux. Nous examinerons toutes les caractéristiques du choix de la hauteur correcte du rebord de fenêtre par rapport au sol et au radiateur. Ces dimensions d'installation sont importantes pour le système de chauffage.

Caractéristiques de l'installation de radiateurs dans un appartement

Les règles prises en compte pour l'auto-installation vous permettent de connecter des batteries dans les conditions de systèmes de chauffage autonomes et centralisés.

Avant de remplacer ou d'installer des batteries, il convient de garder à l'esprit que les travaux doivent être effectués après avoir obtenu l'autorisation de la société d'exploitation ou de gestion - le système de chauffage est considéré comme une propriété commune. Un changement significatif des caractéristiques du réseau conduit à un déséquilibre du système.

Installation de dérivation

L'installation de batteries de chauffage dans un appartement a une autre caractéristique. Le câblage vertical monotube nécessite l'installation d'une dérivation - un cavalier spécial entre le tuyau d'alimentation et le retour. En combinaison avec des vannes à bille, le bypass vous permet d'éteindre la batterie en cas d'accident ou autre besoin urgent. Dans le même temps, le système continue de fonctionner, car l'eau chauffée passe par la dérivation.

Une dérivation est également nécessaire lors de l'installation d'une batterie avec un thermostat.

Fonctions de protrusion du produit

Le rebord du seuil peut être différent. Il existe des structures pratiquement invisibles qui ne se détachent pas derrière l'ouverture de la fenêtre, il existe également de larges appuis de fenêtre puissants sur lesquels vous pouvez vous asseoir. La structure est nécessaire pour retenir la chaleur dans la maison, elle peut servir de support supplémentaire, par exemple pour l'installation de pots de fleurs.

Le rebord de la fenêtre doit être choisi avec soin, il doit être adapté à la structure de la fenêtre, sinon il peut échouer. Le remplacement d'une pièce sans retirer la vitre est extrêmement problématique.

Exigences principales

La distance entre le sol et le rebord de la fenêtre peut différer selon le type de fenêtre. Cependant, le GOST prévoit le coefficient admissible auquel la chaleur est mieux conservée dans la pièce, et l'indicateur est de 0,55 W / ° С × m². Cela signifie que pour obtenir l'effet souhaité, vous devez utiliser un poêle qui aura une faible conductivité thermique.

La distance du radiateur au rebord de la fenêtre joue un rôle important: dans ce cas, il existe un SNiP dont les principales dispositions nécessitent:

Comment les espaces entre le radiateur de chauffage et le mur affectent-ils

L'ensemble de règles désigné pour SNiP 2.04.05-91 ne concerne pas seulement les paramètres approuvés pour l'installation d'une batterie de chauffage. Les numéros fixes aident à réduire les coûts de chauffage imprévus, par exemple dans un immeuble à appartements.

La justification du respect des normes est considérée comme le fait que les murs extérieurs des bâtiments résidentiels sont en contact permanent avec l'environnement.

En fonction de la température de l'air extérieur, le bâtiment peut se refroidir considérablement. Par exemple, la plupart des immeubles de grande hauteur sont construits en béton, ce qui, en raison de ses caractéristiques physiques, ne permet pas de garder la chaleur à l'intérieur du bâtiment.

Il en découle que si la batterie chauffante est fixée directement à la paroi intérieure de la structure de support, la majeure partie de la chaleur sera dirigée vers elle, et non vers le chauffage de l'air. En faisant une petite distance entre le mur et le radiateur, une sorte d'isolation de l'air est créée, réduisant ainsi les coûts inutiles.Selon ce principe, il est nécessaire de monter tous les appareils dans la pièce.

Calcul de la hauteur

La distance entre le radiateur et le rebord de la fenêtre doit être d'au moins 10 cm, quel que soit le type de chauffage utilisé. La hauteur de la batterie elle-même doit également être prise en compte. Derrière, il est nécessaire de reculer de 8 cm.La batterie elle-même doit s'élever de 10 cm au-dessus du sol, c'est-à-dire que lors de l'installation du rebord de fenêtre à partir du sol selon SNIP, vous devrez vous retirer de 70 à 80 cm.

Un rôle important est joué par ce que sera le rebord du rebord de la fenêtre.

: il peut s'éloigner du mur de manière significative ou être invisible. S'il n'y a pas de radiateur sous la fenêtre, il n'est nécessaire de se conformer à aucune exigence, mais en cas de chauffage, la saillie doit être strictement réglementée. La tâche du rebord de fenêtre est de rediriger les flux de chaleur. Sans cela, ils se lèveront et un chauffage adéquat de la pièce ne se produira pas, car une partie de la chaleur s'évaporera et sera distribuée au plafond.

Une mauvaise convection peut également être causée par un rebord de fenêtre trop large. Cela ne permettra pas à l'air chaud de s'échapper, en conséquence, la condensation commencera à s'accumuler sur la fenêtre, car les flux d'air principaux augmenteront et certains d'entre eux resteront coincés sous la fenêtre, chauffant l'atmosphère. Dans ce cas, il est très important de calculer la distance entre le rebord de la fenêtre et le radiateur chauffant, à la fois en hauteur et dans quelle mesure il est possible de faire une saillie. Le problème décrit ci-dessus peut être évité en utilisant une dalle qui ne dépasse pas le mur de plus de 8 cm.

Conseils:

lors du calcul des dimensions, vous devez prendre en compte le niveau du mur avec la décoration.

La meilleure option est une solution dans laquelle pas plus de 10% d'air chaud sera retenu dans la niche de la fenêtre. Pour cela, le rebord de la fenêtre ne doit pas dépasser de la batterie de plus de 6 cm, mais il ne doit pas être plus court que le radiateur. Si la solution de conception de la pièce nécessite l'installation de structures larges non standard, des trous de ventilation doivent y être prévus. Ils doivent être suffisamment grands pour une bonne circulation de l'air.

Avez-vous besoin d'un espace?

Certains propriétaires de fenêtres pensent que le rebord va profondément sous le cadre de la fenêtre, mais ce n'est pas le cas. La distance entre la fenêtre et le rebord est d'environ 10 mm. Sinon, la structure peut se déformer. Le fait est que sous l'influence de l'air chaud, le matériau à partir duquel la plaque est fabriquée se dilate. Un espace est laissé pour que la structure puisse prendre la forme souhaitée sans être endommagée. Visuellement, cette technique est invisible.

Comment organiser le rideau?

La distance du rideau de seuil joue également un rôle. Pour que les rideaux puissent bouger sans s'accrocher, il ne restait aucune trace sur eux et l'air chaud pouvait circuler librement, la distance devrait être d'au moins 5 cm.

Conclusion: il n'est pas toujours possible d'appliquer la distance standard entre le sol, le radiateur, les rideaux et le rebord de la fenêtre, mais vous pouvez trouver une issue en respectant certaines exigences.

L'installation d'appareils de chauffage dans les maisons privées se fait dans de nombreux cas à la main, mais tous les développeurs ne savent pas quelle est la distance la plus optimale entre le mur et le radiateur. La puissance thermique de la batterie dépendra en fait de cet indicateur, par conséquent, au cours du travail, une attention particulière doit être accordée à cela.

Comment trouver des piles pour votre chambre

Le système de chauffage est donc une structure complexe dans son ensemble et ses éléments individuels, tels que les radiateurs et les tuyaux de chauffage, nécessitent une installation correcte et une sélection appropriée d'un produit adapté à une pièce particulière.

Concernant la batterie de chauffage, il existe des recommandations pour la pose des canalisations, la hauteur des radiateurs (en respectant les distances par rapport au sol) et leur emplacement correct.

En règle générale, les radiateurs sont installés dans des endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes.

En ce qui concerne le choix de l'emplacement pour l'installation des radiateurs, ce sont généralement les endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes.Dans presque toutes les maisons ou appartements, ces endroits sont des fenêtres et des portes, quelle que soit l'utilisation des nouvelles technologies. Il n'est pas toujours possible d'installer un radiateur au-dessus de la porte, ils sont donc souvent montés sous les fenêtres.

Pour que le mur sous la fenêtre ne devienne pas humide et que l'air chaud soit uniformément réparti sur la partie inférieure de la pièce, puis s'élève, il est nécessaire que les dimensions du radiateur de chauffage représentent 70 à 75% de la fenêtre. dans cette chambre.

Un petit appareil de chauffage ne produira pas de dissipation thermique significative et il n'y aura pas assez de chauffage dans la pièce.

Règles d'installation du radiateur

Pour les appareils de chauffage, non seulement la taille est une exigence de référence, mais il existe un certain nombre d'autres recommandations qui doivent être suivies à la fois lors du choix d'un élément chauffant et lors de l'exécution des travaux d'installation.

Ces exigences comprennent:

  • l'appareil de chauffage doit être installé strictement au milieu de la fenêtre, à égale distance des bords;
  • la hauteur d'installation des radiateurs par rapport au sol ne doit pas dépasser 15 cm, sinon des zones froides se formeront au-dessus du sol, et si le radiateur est abaissé à moins de 8-10 cm du sol, le nettoyage sous un tel appareil sera problématique;
  • les radiateurs doivent se tenir à une distance de 12 à 18 cm du rebord de la fenêtre; si l'appareil est placé plus près, il peut y avoir une perte de puissance du chauffage en raison de l'afflux d'air froid de l'ouverture de la fenêtre;
  • la distance entre l'arrière de l'appareil et le revêtement mural doit être de 3 à 7 cm, ce qui est nécessaire pour une convection correcte de l'air.

Il ne faut pas oublier que si le radiateur est aussi proche que possible du mur, l'espace sera alors un "collecteur de poussière", et de plus, l'appareil pendant la période de chauffage peut non seulement gâcher la décoration du mur extérieur (papier peint), mais détruire également la structure du mur - une plaque de plâtre.

Si le retrait est correct

Lorsque l'appareil de chauffage est à proximité immédiate d'un mur, une partie importante du rayonnement thermique est absorbée. Par conséquent, les experts ont commencé à réfléchir à la distance du mur pour accrocher le radiateur afin d'améliorer l'efficacité du chauffage de la pièce.

Avec une augmentation de l'écart, la perte de chaleur diminue, car la surface latérale se réchauffe moins. Cependant, une indentation trop importante affectera nécessairement les caractéristiques esthétiques.

Compte tenu des circonstances ci-dessus, il est recommandé de laisser un espace de 3 à 5 cm.

  • Avec une telle distance, la puissance calorifique des appareils de chauffage est considérablement améliorée.
  • Un tel espace permet de nettoyer derrière les radiateurs dans un environnement confortable.
  • L'espace de 3 à 5 cm vous permet d'économiser de l'espace utilisable sans perturber la perception esthétique des structures.
  • Le radiateur du système de chauffage domestique fonctionnera aussi efficacement que possible s'il y a un écart d'au moins 7 cm du sol, ce qui facilite également le nettoyage de la partie inférieure de la pièce.
  • Il est recommandé de laisser au moins 10 cm d'espace libre entre le rebord de la fenêtre et l'appareil. Ensuite, les pertes de chaleur seront minimes, ce qui signifie qu'il sera possible d'économiser sur le chauffage du logement.
  • Si les murs du bâtiment sont constitués de matériaux avec une petite marge de sécurité, il est conseillé d'installer les batteries sur le sol à l'aide de supports spéciaux.
  • Pour une efficacité maximale, utilisez un circuit diagonal lors de la connexion à un système commun. Avec cette option, la canalisation d'entrée est connectée à la partie supérieure et la canalisation de sortie à la partie inférieure.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des écrans décoratifs pour les appareils de chauffage si le niveau de perte de chaleur du bâtiment est très élevé. Il faut également éviter le dispositif d'eyeliner caché.
  • L'isolant réfléchissant ne doit pas être fixé avec de petites agrafes ou des clous, afin de ne pas violer l'intégrité de la toile. Il est préférable d'utiliser une variété d'adhésifs qui ont une adhérence fiable à la surface.
  • Lors de l'installation de supports et de crochets sur une base en béton, des chevilles d'ancrage doivent être utilisées. Les éléments du système peuvent être montés sur des murs et des sols en bois à l'aide de vis autotaraudeuses.
  • Si nécessaire, des sections sont constituées avant l'installation. Dans ce cas, une clé radiateur est utilisée pour connecter les modules. Il y a toujours un joint entre les composants.
  • L'amarrage des radiateurs avec des canalisations en polypropylène est effectué avec l'installation préalable du couplage. Des éléments conducteurs y sont insérés et fixés par soudure.

Assurer une température confortable pour les personnes vivant dans une maison ou un appartement privé en hiver est une priorité pour chaque propriétaire. Lors de l'organisation du chauffage individuel ou de l'approvisionnement en chaleur dans un immeuble d'habitation, tous les éléments sont importants, en commençant par la distance entre le sol et le radiateur de chauffage et en terminant par la pression du fluide dans le système. Avant de commencer les travaux, vous devez étudier les codes et règlements du bâtiment (SNiP) concernant l'organisation de l'approvisionnement en chaleur, et également savoir à quelle distance les experts recommandent d'accrocher le radiateur.

Dans le salon

Normes

Les normes SNiP sont de nature consultative, mais lors du remplacement des batteries dans un appartement d'un immeuble à appartements par un système de chauffage central, leur mise en œuvre est obligatoire. Cela est dû au fait que lors de la conception de la maison, toutes les conditions de son entretien ultérieur ont été prises en compte et, entre autres, un apport de chaleur économique.

Selon les normes établies dans une maison en brique ou en panneaux, les éléments suivants sont fournis:

  1. La distance entre le sol et le radiateur ou le radiateur doit être comprise entre 80 et 140 mm. Une hauteur d'installation inférieure rendra impossible le nettoyage humide sous l'appareil, provoquera l'accumulation de poussières indésirables pour la santé humaine, une grande installation réduira la zone de chauffage utile.
  2. La distance entre la batterie et les rebords de fenêtre doit être de 100 à 120 mm. Si la distance entre le radiateur et le rebord de la fenêtre est réduite, la conversion des masses d'air diminuera et l'efficacité du radiateur diminuera.
  3. L'installation de radiateurs de chauffage à partir du mur de plus de 30 à 50 mm n'est pas recommandée car, comme dans le cas précédent, la conversion diminue et provoque une accumulation de saleté avec des possibilités minimales d'élimination.

Il est nécessaire de suspendre le radiateur au-dessus du sol exactement au centre de l'ouverture de la fenêtre.

Cela garantira la création d'un écran thermique dans la zone du verre de remplissage de la fenêtre, tout en conservant l'aspect esthétique de la pièce.

Comment connaître la distance requise

De nombreux travaux de construction réalisés dans des locaux d'habitation sont régis par des règles et des codes du bâtiment (SNiP). Il existe un SNiP et pour l'installation de batteries chauffantes.

À partir de là, il est possible non seulement de déterminer la distance entre le radiateur et le mur à effectuer, mais également d'autres paramètres de son installation:

  • positionner l'appareil sous les vitres de manière à ce que les piles et les centres de l'ouverture coïncident;
  • la largeur de l'appareil de chauffage ne doit pas dépasser 70% de la largeur du rebord de la fenêtre, le cas échéant;
  • la distance au sol ne doit pas dépasser 12 cm, au rebord de la fenêtre - 5 cm;
  • la distance par rapport au mur est comprise entre 2 et 5 cm.

Il existe quelques paramètres affectant la sélection de la clairance optimale. Beaucoup plus souvent, il est affecté par le matériau des murs de la maison et la taille des appuis de fenêtre. Dans certaines pièces, il est possible de remarquer une image disgracieuse, alors que les batteries maintiennent substantiellement ses limites.

Noter! Une réduction importante de l'écart entre les dispositifs des systèmes et la paroi chauffante est facilitée par un traitement de surface supplémentaire des structures verticales avec des matériaux spéciaux réfléchissant la chaleur, dont le prix est disponible. Ceux-ci incluent une isolation en feuille ou des écrans en feuille d'aluminium.

Schémas de connexion

Plusieurs schémas de connexion des radiateurs en un seul système thermique ont été développés et sont utilisés. Ils sont représentés par les types suivants:

  • la puissance calorifique maximale se produit avec une connexion latérale, ce qui implique le montage de l'entrée dans le secteur supérieur de la batterie, la sortie est en bas du même côté;
  • avec une taille importante du dissipateur de chaleur, une connexion diagonale est considérée comme la meilleure option, où l'eau pénètre par le tuyau de dérivation supérieur et est retirée du tuyau inférieur, du côté opposé;
  • lors de l'installation de tuyaux d'alimentation en eau chaude cachés sous la surface du sol, un circuit avec une connexion inférieure, communément appelé "Leningradka", est utilisé.

Câblage inférieur

Si les tuyaux d'alimentation en chaleur sont placés dans une chape brute, des pertes de chaleur importantes sont à prévoir en raison du contact avec le béton et le plafond de l'étage inférieur.

Types de batteries chauffantes

L'efficacité du chauffage de la pièce dépendra non seulement de la distance du sol pour suspendre la batterie ou le radiateur de chauffage, mais également du schéma de connexion, du matériau et de l'appareil des appareils de chauffage eux-mêmes. Les modèles suivants sont sur le marché aujourd'hui:

  1. Batteries en fonte. La génération adulte les connaît probablement de première main. Pendant l'Union soviétique, seuls ces modèles étaient utilisés dans les systèmes de chauffage. Aujourd'hui, ils ont une apparence plus présentable. Ils se caractérisent par une capacité thermique élevée, un dégagement de chaleur à long terme, une absence de conséquences lors des chocs hydrauliques et une durée de vie accrue.
  2. Radiateurs en acier. Ils ont de faibles taux de transfert de chaleur - le chauffage se produit rapidement, mais ils ne se refroidissent pas moins rapidement. La construction soudée est sensible aux coups de bélier. Il n'y a aucun moyen d'ajouter des sections vous-même. Cependant, le poids du produit et la facilité d'installation attirent de nombreux propriétaires. Les produits de la marque allemande "Kermi" sont particulièrement demandés.
  3. Radiateurs en aluminium. Ils se caractérisent par un faible poids, une belle forme et une production de chaleur accrue. Ils sont présentés sur le marché en deux versions, où dans la première la structure se compose d'un monobloc, avec un volume qui fournit des puissances différentes, dans la seconde - une section de composition.
  4. Batteries bimétalliques. La conception innovante du placement des collecteurs de chauffage a permis d'atteindre le niveau de transfert de chaleur des modèles en aluminium, ainsi que la résistance et la fiabilité des homologues en fonte.

Dégagements minimaux

Les radiateurs achetés doivent répondre aux normes GOST. La conformité est vérifiée en examinant les documents du produit dans le magasin. Leur absence peut justifier le refus d'acheter un produit dans ce point de vente.

Installation de radiateurs

L'installation de tous les types de radiateurs de chauffage est réalisée en utilisant la même technologie. La différence n'est représentée que par le schéma de connexion sélectionné et la nécessité d'acheter des fiches de plus grand diamètre pour les batteries en fonte que pour les autres types, ainsi que d'installer un évent sur celles-ci, et non une grue Mayevsky.

Dans la chambre

Outils et accessoires

L'installation des éléments chauffants s'accompagne de l'utilisation des éléments suivants:

  • un ensemble d'outils de serrurerie;
  • perceuse ou perceuse à percussion avec un ensemble de perceuses;
  • marteau;
  • tournevis ou tournevis;
  • accessoires de mesure et de marquage;
  • niveau et coin du bâtiment.

Achetez les composants et accessoires suivants:

  1. Radiateurs avec un ensemble de supports ou de supports.
  2. Les grues de Mayevsky, qui répondent aux exigences de GOST, sont meilleures que la production nationale ou européenne. D'autres peuvent être difficiles à fixer au radiateur.
  3. Attaches pour raccords et tuyaux.
  4. Prises, en tenant compte de l'installation d'une grue Mayevsky par batterie.
  5. Vannes d'arrêt pour l'arrêt rapide d'un élément chauffant défectueux du système pour le remplacement.

Sous la fenêtre

L'installation de robinets avec une régulation thermique douce sur chaque batterie permettra d'économiser considérablement la consommation d'énergie et de créer une atmosphère confortable dans les pièces à des fins différentes. Les grues sont soit mécaniques, soit électroniques.

Préparation des locaux

Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de préparer la pièce. Si vous envisagez de vous connecter selon le schéma "Leningradka", vous devez démonter les revêtements de sol dans les chambres. Dans d'autres cas, cela est facultatif.

Pour que le mobilier n'interfère pas avec le démontage des anciens éléments chauffants et l'installation de nouveaux radiateurs, il est enlevé au centre de la pièce. Préparez des accessoires pour collecter les résidus d'eau des batteries amovibles, ainsi que pour mettre les choses en ordre à l'endroit de leur fixation.

Installation de bricolage

Après avoir préparé l'outil, les accessoires et les locaux, ils commencent à se lancer dans l'installation. Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:

  1. Faites un balisage. Pour ce faire, utilisez un niveau de bâtiment et un ruban à mesurer. Mesurez la hauteur de l'élément chauffant, ajoutez la distance entre le radiateur et le sol, faites une marque sur le mur. À l'aide du niveau, tracez une ligne strictement horizontale le long de la marque. Les points d'installation des supports se retirent de cette ligne et se fixent sur le plan du mur.
  2. Les forets pour chevilles sont fabriqués à l'aide d'une perceuse électrique ou d'un marteau perforateur. En gardant la distance entre la batterie et le rebord de la fenêtre, les supports sont vissés. Vérifiez à nouveau l'horizontale.
  3. Déballage du radiateur. L'appareil est vendu dans un film protecteur. Si l'installation est effectuée pendant la période de construction, il n'est pas recommandé de l'enlever avant la fin des travaux. Dans des circonstances où il est nécessaire, par exemple, de l'accrocher dans la cuisine au lieu de l'ancien, le film est retiré avant l'installation.
  4. Disposition des éléments chauffants. Un dispositif de libération d'air mécanique ou automatique est en cours d'installation. Il est vissé dans un siège dans l'un des collecteurs supérieurs, en face de l'entrée d'eau chaude. Les fiches sont vissées sur les sorties inutilisées. S'il y a une différence de diamètre, des adaptateurs spéciaux doivent être utilisés.
  5. Des vannes à bille sont installées à l'entrée et à la sortie. Ils permettent de démonter un élément chauffant individuel sans interrompre le fonctionnement de l'ensemble du système.
  6. Après avoir assemblé tous les composants de l'élément thermique, il est soigneusement accroché aux supports. Vérifiez l'exactitude du maintien des distances conformément aux exigences de SNiP 2.04.05-91.
  7. Connectez les tuyaux d'entrée et de sortie. Leur fixation dépend du type de connexion utilisée - filetée, par sertissage ou pressage.

Distance du sol et du mur conformément aux normes SNiP

Au premier démarrage de la batterie, l'eau est fournie sous basse pression, assurant un remplissage en douceur des cavités.

Une activation brusque du système peut entraîner un coup de bélier qui endommagera le boîtier ou détruira les soupapes d'admission.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs