Ventilation du toit pour un grenier froid et chaud, un grenier

Le besoin de ventilation dans le grenier

chevrons pourris
Chevrons en décomposition en raison d'une humidité élevée
Le système de ventilation est créé afin de maintenir les paramètres requis de l'air ambiant dans le grenier.

Il s'agit notamment de la température et de l'humidité de l'air, de la vitesse de déplacement des masses d'air et de leur composition gazeuse.

La mesure permettra:

  • fournir le climat intérieur requis;
  • éviter l'apparition de condensation due à une différence de température importante à l'intérieur et à l'extérieur pendant la saison froide;
  • maintenir un certain niveau d'humidité et de température;
  • créer un échange d'air constant, ce qui élimine l'apparition de moisissures et de spores fongiques sur les structures des bâtiments.

La durée de vie d'un immeuble résidentiel privé, son confort dépendent en grande partie du dispositif du système de ventilation des combles. Il doit répondre aux exigences des codes et règlements du bâtiment.

L'importance de la ventilation

Le toit est un module critique du bâtiment, qui est continuellement exposé à diverses influences, cela se produit avec constance. La conséquence de cet effet est:

  • l'apparition de condensation;
  • la propagation de la moisissure et du mildiou;
  • destruction du système de chevrons;
  • corrosion des matériaux de toiture;
  • l'apparition de déformation du matériau de toiture;
  • destruction de matériaux de construction;
  • augmentation du transfert de chaleur du toit.

Le coupable de tout ce qui se passe est la mauvaise approche de la ventilation du toit en croupe. Au cours de la vie, une personne émet de la vapeur ou de l'air chaud avec une humidité élevée. Le même processus se produit avec les appareils qui cuisent ou chauffent des liquides. En vertu des lois physiques, les vapeurs chaudes montent. Sur leur chemin, ils rencontrent divers obstacles et atteignent le toit-terrasse. Ce dernier est en contact avec l'air froid extérieur d'un côté. Dès que l'air chaud atteint le toit et se refroidit brusquement, il se transforme en condensation, qui se dépose sur le système de chevrons et le tablier du toit. En raison de la présence constante d'humidité, les processus mentionnés ci-dessus ont lieu.

La solution au problème est l'élimination rapide de l'excès d'humidité sous le toit. Habituellement, un grenier froid est construit à ces fins. Même dans les bâtiments où un toit plat est utilisé, il y a un petit espace, qui agit comme un espace de ventilation afin d'éliminer l'humidité en temps opportun. De la condensation peut se former non seulement en raison de la montée de l'air chaud. En présence de dommages au toit ou avec un fort vent de coup pendant les précipitations, une partie de l'eau peut tomber sous le toit. Si vous ne séchez pas la structure à temps, vous devrez payer des réparations coûteuses.

Les toitures métalliques ont le plus souvent un revêtement protecteur contre les effets corrosifs. Mais un toit souple est le plus sensible à l'humidité. Le plus souvent, cela se manifeste par un délaminage et une perte d'étanchéité. L'humidité s'accumule simplement sous le revêtement de toiture souple. Dès que les rayons du soleil se réchauffent, l'humidité sous la terrasse commence à se dilater et des gonflements apparaissent. Cela gâchera l'apparence et entraînera également des fissures lors du refroidissement. Dans certains cas, des réparations fragmentaires sont indispensables et une réparation majeure doit être effectuée.

Si l'espace sous le toit est isolé avec de la laine minérale ou un autre matériau, une augmentation de l'humidité entraîne une détérioration des propriétés isolantes. Dans ce cas, la chaleur sous le toit est évacuée plusieurs fois plus rapidement. La conséquence en est une augmentation de la consommation et des coûts de mazout de chauffage.Si rien n'est fait à temps, alors avec une forte baisse de température, du givre se produira et il y aura une possibilité d'effondrement de toute la structure. Tout cela indique la nécessité de mettre en place une ventilation pour le toit en croupe.

Qu'est-ce que la ventilation du grenier

types de ventilation de grenier

En fait, la ventilation du grenier est un système d'ingénierie qui assure la libre circulation des flux d'air à l'intérieur. Ils viennent de l'extérieur grâce à des dispositifs spéciaux tels que des lucarnes, des grilles de ventilation et des ouvertures.

Le principal objectif fonctionnel du système d'échange d'air de grenier est la fourniture constante du volume d'air frais requis et l'élimination de l'air stagnant.

S'il est mal conçu, le microclimat dans les locaux est perturbé. Cela entraîne des dommages à la structure du chevron et sa destruction.

Pour que la ventilation fonctionne parfaitement, vous devez suivre les règles:

  1. l'air froid doit provenir du bas du grenier et sortir par le haut;
  2. les masses d'air doivent se déplacer librement sur toute la surface de la pièce.

Dans les endroits les plus problématiques du toit, la ventilation ponctuelle est effectuée si l'angle d'inclinaison de la pente est de 450, par exemple aux endroits où les vallées et les hanches sont installées. Pour cela, des aérateurs sont utilisés, des mécanismes d'induction forcée du mouvement de l'air - des turbines inertielles.

Dispositif de ventilation de grenier froid

ventilation de toit de grenier

Dans un grenier froid, le flux d'air circule librement à travers des trous spéciaux, grâce auxquels une ventilation naturelle se produit. Les caractéristiques de conception du système sont déterminées par la forme du toit et le type de matériau utilisé pour le toit.

Lors de l'installation de conduits de ventilation, les conditions suivantes doivent être respectées:

  • le flux d'air doit se déplacer librement le long de la surface du plafond, sans monter jusqu'à la crête;
  • les conduits de ventilation doivent être équipés de vannes pour réguler l'intensité du processus de ventilation.

Si le toit est à pignon, dans le grenier, vous pouvez placer des puits de lumière sur les pignons opposés ou aménager des évents avec des grilles de ventilation.

Ils doivent être recouverts de filets pour protéger les autres insectes des moustiques. Un flux d'air horizontal sera organisé dans la salle.

Avec une forme de hanche, des espaces doivent être ménagés sur les avant-toits des avant-toits, à travers lesquels l'air pénètre librement dans le grenier. Pour son retrait, des trous doivent être faits au niveau de la crête.

Si l'angle d'inclinaison du toit est de 450 ou plus, la pièce est ventilée en raison de la différence entre les températures extérieure et intérieure.

Aux petits angles d'inclinaison, le système de ventilation peut être renforcé avec des ventilateurs électriques ou des turbines inertielles.

Les trous de ventilation doivent être situés à égale distance les uns des autres sur tout le périmètre de la maison. Mais les coutures des surplombs en bois doivent être desserrées.

Sinon, des trous sont percés dans les murs extérieurs. La superficie totale des conduits de ventilation doit représenter 0,2% de la superficie de la maison.

La ventilation peut être omise si de l'onduline ou de l'ardoise est utilisée pour le toit. L'air se déplace librement entre les vagues de matière.

Dispositif de ventilation de grenier chaud

ventilation d'un grenier chaud

L'espace entre le plafond et le toit peut être utilisé comme une zone supplémentaire pour une vie permanente.

Il est reconnu comme résidentiel s'il répond aux exigences des locaux d'habitation avec des règles et réglementations sanitaires et hygiéniques.

Si un grenier est fourni, la conception de la ventilation du grenier doit être soigneusement étudiée et la meilleure option doit être choisie.

Caractéristiques du système en fonction du type de toit:

  • tôle galvanisée - création d'une zone ventilée en rapiécant un contre-rail sur la structure du chevron;
  • tuile métallique - il est nécessaire de poser une couche pare-vapeur à partir d'un film polymère sur la caisse;
  • ardoise, écoulement d'air froid sans onduline de la partie inférieure du toit et évacuation de l'air chaud par des vagues de matériau.

Dans les maisons modernes, des aérateurs spéciaux sont utilisés pour éliminer l'air d'échappement sous le plafond du grenier. Les dispositifs empêchent la formation de condensation et sa pénétration dans l'habitation.

Schémas de disposition de ventilation:

  • installation sur le toit d'un tuyau équipé d'un déflecteur;
  • utilisation de grilles ou de filets de ventilation frontale;
  • dispositif d'un conduit de ventilation calorifugé à travers une ouverture située dans la partie supérieure du toit ou de la paroi extérieure.

Sortie combinée


Hotte aspirante forcée dans le grenier

Une alternative à la circulation naturelle est la méthode combinée d'élimination des masses d'air. Les solutions suivantes peuvent être utilisées:

  • Effectuer une sortie séparée vers le grenier des tuyaux d'échappement de la cuisine et de la salle de bain. Cela crée un tirage forcé.
  • Création d'une sortie séparée vers le grenier avec la possibilité de se connecter à une colonne montante de ventilateur.

De telles méthodes de ventilation du grenier dans une maison privée sont les plus simples et les plus efficaces en l'absence d'un système d'alimentation et d'évacuation avec un récupérateur. Ils peuvent être utilisés avec n'importe quel panneau ondulé et finition de toit ainsi que des surfaces triangulaires.

Dans les systèmes combinés, les ventilateurs peuvent être utilisés pour l'extraction ou la fourniture de masses d'air. Dans le premier cas, l'air frais entre de lui-même et occupe tout l'espace libre. Dans le second cas, l'air de la rue déplace la masse stagnante dans la maison.

Si le grenier est utilisé comme un autre espace de vie, il est nécessaire de créer un espace entre celui-ci et le grenier. L'air frais y circule et entre dans toutes les pièces. Habituellement, les bouches d'aération dans le grenier sont placées sous les avant-toits, où elles sont en mesure de remplir leurs fonctions le plus efficacement possible.

Calcul de la ventilation

Le flux d'air, conformément aux normes, doit contourner le grenier 2 fois en 1 heure. Pour que la ventilation du grenier fonctionne normalement, le rapport entre la surface de la pièce et la surface des trous doit être respecté à - 1: 400.

La superficie des évents de la corniche doit être inférieure de 12 à 15% à la superficie de la crête et de celles en pente. Le calcul des éléments du système de ventilation est effectué en tenant compte:

  • grenier;
  • type de matériau de la couche isolante;
  • le volume d'air chaud qui entre dans le grenier depuis les pièces d'habitation.

Il n'est pas permis de réduire ou d'augmenter la surface des trous, des évents. S'il n'y en a pas assez, l'air ne circulera pas dans le volume requis.

Dans le cas contraire, la protection nécessaire des locaux contre la pénétration de flocons de neige et de gouttes de pluie ne sera pas assurée.

Séquence des calculs:

  • mesurer la superficie du grenier;
  • détermination de la taille des ouvertures de ventilation.

Si la superficie de la pièce mansardée est importante, plusieurs bouches d'aération peuvent être aménagées. Il en va de même pour la lucarne, la fenêtre de ventilation - au lieu d'une, vous pouvez en installer 2 plus petites.

Le calcul de la ventilation pour une maison avec grenier est effectué en tenant compte de son volume et du nombre de personnes à la fois.

La norme est définie dans le SNiP «Chauffage, ventilation et climatisation», qui régit les problèmes de conception du système, quel que soit le type de toit. Dans les calculs, le taux de renouvellement de l'air est utilisé.

Ventilation du grenier froid

Il n'est pas difficile d'organiser la ventilation d'un grenier froid de vos propres mains en raison de l'absence d'obstacles et d'un grand volume d'air.

L'échange d'air est effectué par:

  1. fenêtres à pignon avec barreaux,
  2. surplomb des avant-toits,
  3. crête et crête.

Sur les structures à pignon, les greniers froids sont ventilés par des surplombs ou des pignons en bois lâches. Les trous sont faits dans les frontons en pierre pour puits de lumière avec persiennesprotégé par des moustiquaires. Des lucarnes sont installées sur les côtés opposés du grenier.

Les structures de hanche sont construites sans pignon, la ventilation est donc assurée par des avant-toits. L'afflux passe par le liant et la sortie d'air passe au-dessus de la crête.

Lorsque le classeur est en bois, la ventilation est assurée par un espace entre les blocs, laissé pour la circulation de l'air.

Ainsi, si nécessaire ventilation - toit, circuit qui a été développé indépendamment, doit être équipé d'un système de circulation d'air, en tenant compte des caractéristiques de conception et des matériaux de toiture.

Les vallées sont des zones aérées complexes. Pour faire circuler l'air le long de leur passage, des aérateurs ponctuels sont installés, si la pente des pentes est supérieure à 45 °. Pour les toits plats, ce type de ventilation n'est pas pertinent en raison de l'adhérence de la neige sur la vallée. Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire d'installer des buses hautes ou des turbines inertielles.

Recommandations générales pour la disposition de la ventilation

schéma général de ventilation du grenier

Un système de ventilation installé dans un grenier froid fonctionnera correctement si les conditions suivantes sont remplies:

  • assurer la solidité de la fixation de la grille de ventilation, de l'aérateur;
  • nettoyage en temps opportun des flux d'air de la contamination, de la poussière et des petits débris tout en assurant leur protection contre le givrage;
  • installation de registres sur les aérateurs, les tuyaux d'échappement et les grilles de ventilation;
  • l'emplacement des trous au joint supérieur du toit près de la crête;
  • installation sur des soffites montés sur les avant-toits, filets en aluminium ou en plastique;
  • isolation des conduits de ventilation dans le grenier et sous le toit pour éviter la condensation;
  • installation de conduits de ventilation d'une superficie de 400-500 cm2 / m2. Cet indicateur correspond à une hauteur de trou de 40 à 50 mm;
  • empêcher l'isolation de se mouiller en nettoyant la poussière soufflée par le vent dans les trous de ventilation, les canaux;
  • assurer la protection des sites d'installation de la vallée, de la corniche contre la chute des feuilles, des débris y pénétrant en installant des dispositifs spéciaux.

Lors de l'installation des éléments de ventilation, il est nécessaire de veiller à ce qu'ils soient solides et stables. Cette mesure permettra de résister aux changements climatiques soudains et aux vents violents.

Si cela est fait correctement, les situations imprévues aux conséquences imprévisibles peuvent être évitées.

La qualité du système de ventilation est affectée par:

  1. longueur importante de la couverture du toit, par conséquent, il doit être renforcé en installant des éléments structurels auxiliaires supplémentaires;
  2. une augmentation significative de la hauteur des trous - l'échange d'air diminue en raison de l'apparition de turbulences dans la masse d'air.

À quoi sert la ventilation?

Un système de ventilation correctement construit évite la condensation, ce qui protège le toit d'une exposition constante à l'humidité. Cela augmente la durée de vie du système de toiture dans son ensemble. De plus, la ventilation saisonnière présente plusieurs caractéristiques:

  1. En hiver, un système de ventilation bien organisé constitue un excellent moyen de prévenir le givrage sur les avant-toits. Ils apparaissent souvent à la suite d'une ventilation insuffisante. Une chaleur excessive conduit à de la condensation, ce qui provoque des accumulations de glace assez importantes.
  2. En été, lorsque le toit devient très chaud, la ventilation permet de le refroidir. Ceci est particulièrement important pour les éléments contenant du bitume.

Ces caractéristiques sont prises en compte lors de la construction d'un système de ventilation.Pour comprendre comment effectuer la ventilation, il convient d'effectuer les calculs nécessaires et de prendre en compte le type de grenier (froid ou isolé).

Méthodes de ventilation du grenier

ventilation dans différents types de toits

La meilleure option pour une ventilation naturelle pour un grenier froid est d'installer des bouches d'aération et des ouvertures sur la corniche. Ils sont interconnectés par des canaux à travers lesquels le flux d'air se déplace.

Dans une maison avec un grenier, des déflecteurs peuvent être disposés pour créer une traction mécanique forcée. Cette mesure assurera le fonctionnement normal du système dans toutes les conditions météorologiques, quelle que soit la saison de l'année.

L'objectif principal de ces dispositifs est d'éliminer les vapeurs d'air chaud et l'excès d'humidité, qui entraînent la perte des qualités d'isolation de l'isolant.

La ventilation du grenier dépend directement de ses caractéristiques:

  • zone de la chambre;
  • formes de toit;
  • type de toit;
  • type de matériaux de construction.

Par exemple, si de l'onduline ou de l'ardoise, des tuiles métalliques sont utilisées, une arête est disposée, ce qui est une option classique. Avec un toit souple ou en céramique, une valve spéciale est utilisée.

Fenêtre de ventilation

fenêtre de ventilation dans le grenier

La méthode de ventilation la plus courante dans le grenier d'une maison privée consiste à installer une fenêtre. En plus d'assurer la circulation de l'air, il sert à inspecter les éléments du système de ventilation et de la cheminée.

Avec un toit à pignon, les fenêtres sont placées sur le fronton des deux côtés pour une meilleure admission des masses d'air froid et l'élimination des masses stagnantes.

Règles générales d'installation:

  • emplacement des fenêtres à une distance d'au moins 1 m l'une de l'autre;
  • maintenir une distance égale entre les fenêtres et la corniche, les extrémités de la maison, la crête;
  • le concept global de l'extérieur de la maison doit être conforme à la conception de la fenêtre.

Lucarnes

lucarne

En règle générale, les lucarnes sont utilisées comme ventilation dans le grenier dans les maisons privées de taille moyenne.

Leur taille minimale doit être de 60 × 80 cm pour éviter la stagnation de l'air dans la pièce.

Le cadre en bois est fixé aux chevrons avec des crémaillères, après quoi le revêtement du toit est effectué. L'unité en verre y est insérée en dernier.

Il ne devrait y avoir aucun espace à la jonction du toit et de la lucarne. Il ne doit pas être placé à proximité de la crête et des avant-toits.

Les lucarnes se présentent sous la forme d'un rectangle, d'un triangle et d'un demi-cercle. Les fenêtres sont installées à une distance d'un mètre ou plus.

La marque inférieure doit être à une hauteur ne dépassant pas un mètre du niveau du sol et la marque supérieure à 1,9 m.

Évents de ventilation

conduit de ventilation

S'il n'est pas possible d'installer des puits de lumière, quel que soit le type de grenier, une méthode de ventilation est utilisée au moyen d'évents recouverts d'un treillis.

Ils sont situés sur le toit de la maison pour assurer l'échange normal d'air froid et chaud.

Les principaux types de ces éléments:

  1. fendu - situé des deux côtés de l'avant-toit. La fente doit avoir une largeur de 2 cm;
  2. point - présenté sous la forme de trous dont la taille en largeur ou en diamètre ne dépasse pas 2,5 cm;
  3. évents de faîte - utilisés sur les toits en bardeaux. Leur largeur ne doit pas excéder 5 cm, ils sont installés en reculant d'une rangée du faîte de la maison.

Aérateurs

aérateur de toit

Lors de l'installation de la ventilation dans un grenier froid, vous pouvez utiliser des aérateurs. Les dispositifs sont réalisés sous la forme d'un tuyau recouvert d'une tête, ou d'une plaque avec des trous.

Leur installation est réalisée sur la pente du toit dans la zone de faîtage. C'est à cet endroit que se produit un mouvement d'air intense en raison de la différence de température et de pression atmosphérique.

Les aérateurs font un excellent travail:

  • avec de la condensation qui apparaît avec une humidité excessive. Ainsi, l'apparition d'humidité dans le grenier est évitée;
  • avec de l'air vicié, l'empêchant de surchauffer;
  • avec de la glace et des glaçons qui se forment en hiver.

Cela évite une usure prématurée de la structure en treillis.

Le choix du type de luminaire est déterminé par le type de toit de la maison. Par exemple, pour les chaussées bitumineuses, les aérateurs de faîtage sont la meilleure option. Pour la fabrication, on utilise du plastique et du métal galvanisé, résistant à la corrosion.

Qu'est-ce que la ventilation dans le grenier et pourquoi est-elle nécessaire

L'échange d'air dans l'espace sous le toit est important à tout moment de l'année. En été, la ventilation permet d'éviter la surchauffe de la maison due à la couverture chaude du toit, surtout si cette dernière est constituée de matériaux métalliques.

En hiver, la chaleur et l'humidité émanant de la maison contribuent à la formation de gel et, par conséquent, d'humidité. Ce problème ne peut être évité sans une ventilation intensive.

Si, en plus du manque de ventilation, la couche d'isolation thermique n'est pas correctement réalisée, en hiver, le toit peut chauffer à des températures positives, entraînant le dégel de la couche inférieure de neige et la formation d'une croûte de glace et de glaçons pendant la période de dégel.

Sur une note! Selon les codes du bâtiment, la température sous le toit ne doit pas être supérieure de plus de 4 ° C à la température extérieure.

Sans échange d'air dans l'espace sous le toit, le microclimat dans toute la maison est perturbé: les jours d'été ensoleillés, les pièces à vivre se réchauffent rapidement et de l'automne au printemps, de la condensation s'accumule sous le revêtement. En conséquence, sans le dégagement de vapeur, qui se forme à la suite de l'activité vitale des habitants de la maison, l'humidité augmentera également dans les pièces.

Mais le principal danger du manque d'échange d'air est que les éléments en bois du toit s'usent beaucoup plus rapidement que le temps qui leur est alloué. L'humidité contribue au processus accéléré de pourriture, de champignons et de moisissures.

pourriture et gel

Par conséquent, la ventilation de l'espace de toit est indispensable. De plus, il est important que l'échange d'air soit efficace. Ce dont vous devez tenir compte lors de l'organisation de la ventilation dans le grenier:

  • La zone des trous doit correspondre à la zone du grenier. Le rapport idéal est de 1 à 500 (1 mètre carré de ventilation pour 500 mètres carrés d'espace).
  • Tout l'espace interne du toit doit être impliqué dans l'échange d'air. Si l'air stagne dans certaines zones, de la condensation ou du givre se formera.
  • Le système de ventilation doit avoir deux canaux: par un air entre, par l'autre il sort dans la rue.

L'étape la plus difficile du travail est le calcul. Trop ou trop grands orifices d'aération sont tout aussi mauvais qu'un espace d'air insuffisant. Il vaut mieux laisser cette tâche à des spécialistes.

Important! Pour protéger la grille et le chevron de la condensation et des fuites, une couche de vapeur et imperméable doit être posée.

Grenier chaleureux

La ventilation du grenier a plus de caractéristiques que la froide. Les couches de ventilation sont dans ce cas entre les chevrons. L'espace de ventilation est situé entre les chevrons. La circulation a lieu entre le matériau de toiture et l'imperméabilisation. Pour le libre passage de l'air, cette distance doit être d'au moins 2-3 cm.

Lors de l'utilisation d'un isolant en laine minérale, il convient de considérer qu'à partir du moment de l'installation, il augmentera de 10 à 20%. Si la profondeur des chevrons est insuffisante pour fournir le dégagement requis, leur hauteur doit être augmentée avec des lattes ou des planches. Cependant, pour les toits de formes complexes, cela devient problématique.

L'espace de ventilation est fait en créant une caisse. Sa hauteur est de 40 à 50 mm. L'air est aspiré par des soffites et sort par la crête.

Installation de ventilation selon le type de grenier

Les greniers sont divisés en deux types: chaud et froid. La technologie de ventilation sur chacun d'eux est différente.

La ventilation dans un grenier froid nécessite une régulation dans des conditions chaudes et froides. Le meilleur moyen est de ne pas coudre les chevrons et la caisse.

Types de ventilation

Vous pouvez également appliquer un revêtement partiel avec des planches bordées à intervalles réguliers. Ainsi, un accès aérien gratuit sera assuré.

Si de l'ardoise ou de l'onduline a été utilisée comme revêtement sur le toit et qu'il n'y a pas de limage ou de film, le problème de la ventilation est résolu par lui-même. Aucun effort supplémentaire n'est requis. L'air pénètre facilement par le bas à travers les vagues de la surface et s'échappe facilement sous la crête.

Lors de l'utilisation de tuiles métalliques comme matériau de toiture, il est nécessaire d'utiliser en plus un film pour protéger les surfaces de la condensation.

Si le toit est à pignon, des trous de ventilation peuvent être pratiqués à partir de l'extrémité du bâtiment.

Une autre façon consiste à organiser les coutures en bois sur les pignons et les surplombs à intervalles réguliers. Des fissures étroites permettront de ventiler le grenier, l'essentiel est de ne pas permettre un vent fort sous le toit.

Il existe une version plus économique de l'air. Des grilles de ventilation peuvent être fournies. Les trous de l'un d'entre eux regardent vers le bas lors de la pose et le second peut être ajusté. Une moustiquaire peut être utilisée pour empêcher les insectes de pénétrer dans le gril.

Si le toit est en croupe, une technologie différente est nécessaire pour assurer la circulation de l'air. Un trou est fait dans l'ourlet pour permettre à l'air d'entrer, et un trou de sortie est situé à la crête. Dans le cas où le classement est en bois, une distance de 3-4 millimètres peut être faite entre les poutres.

S'ils sont utilisés dans un revêtement en plastique, les panneaux doivent être percés de trous.

Caractéristiques du grenier de ventilation

Avec un classeur bien assemblé, la ventilation est organisée à l'aide de grilles situées à 80 centimètres les unes des autres sur toute la longueur du surplomb du pignon. La sortie supérieure est située à l'extérieur.

Dans le grenier, vous pouvez également créer une fenêtre pour la ventilation, mais c'est un processus plus compliqué et sans certaines connaissances et compétences, il sera difficile de le faire.

Ventilation vers l'extérieur

Une grille ventilée dans le fronton est utilisée pour évacuer l'air du grenier. Il est utilisé pour les greniers froids inexploités. Convient aux toits en croupe, en pente et à pignon. Ces grilles sont ouvertes toute l'année, ce qui assure une extraction et une évacuation constantes de l'air du grenier.
Un faîte de toit spécial est la méthode la plus polyvalente utilisée pour les toits chauds et froids.

Dans ce cas, un treillis spécial est créé sur la tuile métallique ou le carton ondulé sous la bande de faîtage. Grâce à cette conception, la condensation qui se formera pendant la saison fraîche n'entrera pas dans la pièce, mais s'écoulera le long de la pente sur le toit.

Patin spécial

Les aérateurs spéciaux sont des éléments supplémentaires qui sont installés directement sur le toit et servent à éliminer l'air d'échappement de l'espace sous le toit.

Attention: des aérateurs spéciaux permettent non seulement d'éliminer efficacement l'air d'échappement, mais également d'empêcher la pénétration et la formation de condensation.

Dans l'aérateur à travers le trou de ventilation dans le toit, l'air est éliminé assez rapidement en raison de la conception spéciale de l'élément.

Aérateurs de toiture

Astuce: l'aérateur peut être installé dans le cas où une maison privée est utilisée depuis longtemps et que la ventilation du grenier n'a pas été fournie ou n'est pas assez efficace.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs