Ventilation dans le garage - 3 modes d'aménagement, types de systèmes + photo


Ventilation de garage à faire soi-même - simple, rapide et efficace. Un garage est le meilleur moyen de protéger votre voiture des intempéries, des vandales et bien sûr des voleurs de voitures. Cependant, la présence constante d'une voiture dans un garage mal ventilé, ou même sans elle du tout, nuira à son état et vous ne pourrez pas éviter la corrosion du métal. Respirer de l'air toxique dans un espace confiné à une personne n'apportera aucun avantage, et il est dangereux pour les personnes souffrant d'asthme blanchissant de se trouver dans une telle pièce. Les codes et règlements du bâtiment (SNiP) stipulent que toutes les dépendances doivent être équipées d'un système de ventilation, de sorte que de l'air frais doit leur être constamment fourni. En Russie, ce niveau est fixé à un volume d'au moins 180 mètres cubes par heure, dans les pays européens, au moins 360 mètres cubes par heure. Le système de ventilation aidera à résoudre le problème du manque d'air frais et d'une odeur de moisi dans le garage. Comment faire la ventilation de vos propres mains vous aidera à lire cet article, où toutes les étapes de son installation seront décrites en détail.

Pourquoi avez-vous besoin de ventilation dans le garage

S'il est fourni au niveau approprié, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  • Rendre l'air plus pur en éliminant les impuretés nocives associées au fonctionnement du moteur de la voiture. De nombreux conducteurs passent beaucoup de temps à réparer leur voiture. Parfois, en cours de travail, il devient nécessaire d'allumer le moteur. Avec une hotte fonctionnelle, les gaz d'échappement seront rapidement évacués de la pièce.
  • Le garage est souvent utilisé non seulement pour les véhicules. Parfois, les légumes peuvent y être stockés, par exemple. Une augmentation de l'humidité de l'air peut entraîner leur détérioration. Une hotte de haute qualité aidera à résoudre ce problème.
  • Parfois, l'humidité peut pénétrer dans la pièce à cause de la pluie ou de la neige. Une bonne ventilation aidera à éliminer l'excès d'humidité emprisonné à l'intérieur.

hotte aspirante au sous-sol du garage
Système de ventilation forcée du garage Source notperfect.ru

  • Parfois, de la condensation peut se former sur la voiture ou sur les murs, ce qui est dommageable. Un apport régulier d'air frais aidera à empêcher la formation d'air.
  • L'humidité n'est pas seulement nocive pour les pièces métalliques. Dans de telles conditions, des champignons peuvent se former. Cela peut être sur les murs ou, par exemple, sur des légumes que certains peuvent stocker dans le garage.

L'air respirable, l'absence d'humidité excessive, un flux régulier d'air frais créeront non seulement un microclimat utile, mais aussi agréable dans le garage.

Quelques conseils supplémentaires pour organiser et faire fonctionner le système de ventilation

  1. Il est recommandé de vérifier la fonction de ventilation tous les mois. En été, vous pouvez le faire plus souvent, car un colmatage plus intensif des grilles de ventilation avec de la poussière et des débris n'est pas exclu.
  2. Assurez-vous d'isoler l'extérieur de la cheminée. En hiver, l'air chaud de la pièce, montant à travers le conduit, se refroidit fortement et de la condensation en tombe. La nuit, il se transforme en gel, et pendant la journée, il fond au soleil et se jette dans le garage. Pour isoler la hotte, un manchon en mousse de polyéthylène convient, qui est placé directement sur la section extérieure du conduit d'air. Pour protéger le polyéthylène de la destruction sous l'influence de la lumière du soleil, il est recommandé de l'envelopper de papier d'aluminium (la nourriture ordinaire convient).

En outre, nous vous recommandons de regarder la vidéo, qui révèle également en détail certains aspects de la création d'un système de ventilation de garage réalisable:

Comment fonctionne la ventilation

En pratique, diverses options de ventilation peuvent être utilisées.Ils peuvent être grossièrement divisés en fonction du principe d'action appliqué dans chaque cas.

L'efficacité dépend de la qualité de l'isolation et de l'étanchéité du garage. Si les murs ou le toit laissent passer l'humidité, la hotte ne pourra peut-être pas y faire face.

Ventilation naturelle

Il est possible d'essayer de résoudre le problème existant avec un minimum d'effort. Cette option est la plus répandue.

ventilation de la cave dans le garage
La façon la plus simple de ventiler les locaux

Voir aussi: Les projets les plus populaires de garages et autres «petites formes» pour une maison privée.

Dans ce cas, deux trous de ventilation seront nécessaires. L'un est en bas, près du sol. L'autre est sous le plafond. Le diamètre de trou le plus approprié peut être obtenu avec un calcul simple. L'une des options pour un tel calcul suggère que pour chaque mètre carré de surface de garage, il y a 2 centimètres de diamètre de tuyau. Autrement dit, si sa superficie est de 6 mètres carrés. mètres, le tuyau doit avoir un diamètre égal à 12 centimètres.

Le principe de fonctionnement est basé sur le fait que la température dans la pièce est généralement plus élevée qu'à l'extérieur. De l'air relativement froid entre à l'intérieur, qui se réchauffe et sort par un trou dans le plafond. Au lieu de cela, l'air frais est fourni de l'extérieur.

Les garages les plus typiques mesurent 6 mètres de long et 3 mètres de large. Dans ce cas, le diamètre de chacun des trous sera de 27 centimètres.

Fonctionnalités d'installation:

  • Au lieu d'un inférieur, vous pouvez en utiliser deux, mais plus petits. Dans ce cas, leur diamètre doit être de 70% de la taille d'origine.
  • Les fentes de ventilation doivent être de 10 à 15 centimètres au-dessus du niveau du plancher du garage.

une bonne ventilation dans un garage avec un sous-sol
Les tuyaux sont montés sur les trous de ventilation Source chipmaker.ru

  • De l'autre côté, une sortie de tuyau est réalisée sous le plafond. Ce dernier est élevé, et plus il est haut, meilleure sera la ventilation. On pense que la hauteur minimale ne peut pas être inférieure à un demi-mètre.
  • Les fentes doivent être scellées avec un scellant, les trous inférieurs doivent être fermés avec une grille et le bord supérieur du tuyau est protégé par une pointe spéciale qui empêche les précipitations de pénétrer.

Il faut rappeler que si la ventilation naturelle est bien moins chère, la qualité de son travail ne reste pas toujours satisfaisante. Ainsi, par exemple, par temps chaud, il n'y aura pratiquement pas de flux d'air.

Il faut tenir compte du fait que lorsque l'air sort à l'extérieur, de la condensation se forme dans le tuyau. Si rien n'est fait, cela s'accumulera et coulera vers le bas. Pour éviter que cela ne se produise, il doit être retiré régulièrement, pour lequel un réservoir séparé est généralement installé.

Par conséquent, en raison de la faible efficacité de la ventilation naturelle dans un garage avec sous-sol, il est logique d'envisager l'achat d'équipement de qualité. Bien que cela prenne plus d'argent, au final, la hotte fournira une ventilation de haute qualité par tous les temps.

dispositif de ventilation au sous-sol du garage
Ainsi, vous pouvez vérifier l'efficacité de la ventilation.

Dispositif d'extraction par vous-même

Vous pouvez donc maintenant examiner plus en détail la question de savoir comment fabriquer vous-même une hotte dans le garage. Pour ce faire, au stade initial, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de calculs. Les paramètres initiaux qui seront nécessaires pour cela sont le volume de la pièce.

Afin de fournir la quantité d'air entrant requise, il est nécessaire de calculer la quantité optimale d'échappement. Pour les locaux de garage pour 1 m2. m de surface doit être de 15 mm du diamètre du tuyau d'air. Par exemple, pour un garage standard d'une taille de 6x3 mètres, vous devez faire un trou de ventilation d'un diamètre de 27 cm.

Habituellement, l'installation de seulement deux hottes est envisagée, dont l'une est montée pour l'entrée d'air et l'autre pour la sortie.Mais il est conseillé de prévoir et de faire plusieurs trous de ventilation, surtout si le garage est équipé d'une cave.

  1. Les ouvertures d'alimentation ne doivent pas être situées à plus de 10-15 cm du niveau du terrain. Si vous avez prévu d'effectuer deux entrées, vous devez les placer sur des côtés opposés.
  2. La hotte est montée strictement en diagonale par rapport aux ouvertures d'entrée. La hotte doit être située en hauteur, presque sous le toit même de la pièce. Même si vous prévoyez d'équiper à la fois l'alimentation et l'échappement de ventilateurs spéciaux, les trous doivent être positionnés les uns par rapport aux autres uniquement de cette manière. Le système de ventilation doit assurer une excellente circulation de l'air dans toute la pièce. Et si vous placez les conduits de manière incorrecte, une partie du garage sera laissée sans un nouveau lot d'air frais.

Ventilation du garage sous la maison

Les garages peuvent être situés séparément et, dans certains cas, ils sont situés au sous-sol d'un immeuble d'appartements. Ensuite, la ventilation de la cave dans le garage devient particulièrement importante.

Dans le même temps, les principes généraux restent les mêmes, mais le schéma de mise en œuvre est sensiblement différent:

  • L'entrée, vue de l'extérieur de la maison, est toujours située à la surface même de la terre. Un tuyau commence à partir de celui-ci, qui passe dans le bâtiment et va verticalement vers le bas. Dans le garage, le trou est situé à côté du sol.
  • Une bonne ventilation dans un garage au sous-sol se fait comme suit. La hotte commence au plafond du garage souterrain et monte verticalement jusqu'au toit. C'est considéré. Qu'il doit monter au-dessus de la surface du toit jusqu'à une hauteur d'au moins 50 centimètres.

hotte aspirante au sous-sol du garage
Tuyau d'échappement sous le plafond du garage Source turbiruem.ru

  • Au bas de la hotte, il y a un robinet pour vidanger le condensat qui s'est formé à l'intérieur du tuyau.
  • Le dispositif de ventilation dans le sous-sol du garage est conçu de telle manière que les sorties externes des tuyaux doivent être fermées de la pluie ou de la neige.
  • La sortie externe du tuyau d'entrée est fermée par un treillis pour empêcher les insectes et les petits animaux d'entrer.

Il est inacceptable que le diamètre du tuyau change sur sa longueur.

Que faire si vous avez un garage en métal

De nombreuses personnes utilisent des garages réalisés sous la forme d'une boîte en métal. Pour les aérer, tenez compte des éléments suivants:

  1. Ils n'ont pas de trou d'observation, il n'est donc pas nécessaire de ventiler la partie souterraine.
  2. Le garage est en métal, donc l'humidité et la condensation menacent non seulement la voiture, mais aussi le garage lui-même.
  3. Il n'y a pas de chauffage. Par conséquent, la plupart de l'année, des changements brusques de température se produisent, contribuant à la formation de condensation.
  4. Il n'y a pas de connexion au secteur, il ne sera donc pas possible d'installer un système de ventilation forcée.

Par conséquent, dans ce cas, deux trous rectangulaires sont réalisés, fermés par des grilles dans les parties avant et arrière du garage sous le toit. Cela fournira une ventilation.

ventilation de la cave dans le garage
Grilles pour fenêtres ventilées

Garage avec partie souterraine

Lors de l'achat d'un garage, le conducteur souhaite généralement qu'il y ait un trou d'observation. Une ventilation est également nécessaire pour cette partie souterraine. Habituellement, lors de son installation, l'accent principal est mis sur le bas.

Dans ce cas, le tuyau d'entrée doit sortir au niveau du plancher du garage lui-même. Un tuyau est également installé, dont un trou est situé au sol de la fosse d'inspection et l'autre au sol du garage. Dans ce cas, le tuyau de sortie est situé en haut de la fosse d'inspection.

une bonne ventilation dans un garage avec un sous-sol
Cette disposition des trous de ventilation assure un flux d'air constant Source chonemuzhik.ru

Dois-je acheter une ventilation forcée

Supposons que la hotte la plus simple ait été installée plus tôt. Voici les signes qui peuvent être utilisés pour déterminer si son travail est satisfait:

  1. Dans la pièce, l'air reste vicié tout le temps.
  2. Des taches de condensation sèche apparaissent régulièrement sur les murs.
  3. Des champignons ou des moisissures sont apparus.

Tout d'abord, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer l'efficacité de la hotte. Ceci peut être réalisé en utilisant l'une des méthodes suivantes:

  1. Augmentez le diamètre des tuyaux de ventilation.
  2. Assurez-vous que l'ouverture extérieure du tuyau de sortie est plus haute qu'avant.
  3. Des tuyaux d'entrée et de sortie supplémentaires peuvent être réalisés.
  4. S'il y a une connexion électrique, installez un ventilateur pour améliorer la circulation de l'air. Il suffit souvent de l'installer sur une cheminée.

Si cela n'aide pas, il est logique de penser à acheter un système de ventilation forcée de haute qualité, à condition qu'il soit possible de lui fournir de l'énergie.

Hotte

De nombreux propriétaires de voitures peignent dans leur propre garage. Il est à noter que même si le système de ventilation est forcé, la zone où la peinture sera réalisée doit être équipée d'une hotte supplémentaire.

Ce besoin est dû au fait que lors du déroulement des travaux, des fumées toxiques et des poussières se forment avant la préparation des travaux de peinture. Idéalement, il est très bon d'équiper le système de ventilation de dispositifs de nettoyage spéciaux - des filtres.

La hotte du garage pour la peinture doit être plus puissante que les hottes conventionnelles

La hotte à peindre dans le garage ne doit être réalisée que de force, ainsi que l'ensemble du système. Cette exigence doit être remplie, car la circulation naturelle de l'air est très lente et vous devez nettoyer rapidement la pièce des vapeurs nocives.

Comme le montre l'expérience pratique, un système à deux ventilateurs, dont l'un pompe l'air vers l'intérieur et l'autre améliore son écoulement. Il est conseillé d'installer des filtres dans un tel système à la fois à l'entrée et à la sortie. C'est pour les travaux de peinture que la présence d'un dispositif de filtration sur l'entrée est importante. La poussière et la saleté se forment souvent dans la rue. Et lors des travaux de peinture, chaque grain de sable se déposant sur la surface à peindre sera perceptible. Par conséquent, avant de peindre, le sol de la pièce est toujours humidifié et un filtre doit être installé sur l'entrée pour empêcher la poussière et les particules de saleté de pénétrer dans le garage.

Une hotte avec un filtre libère des substances contenant des vapeurs nocives dans l'atmosphère. Une évacuation correcte dans le garage où le travail de peinture est effectué implique que l'entrée doit être montée sous le plafond, mais le conduit d'évacuation doit être situé en bas. Le fait est que les vapeurs qui se produisent pendant la peinture et interfèrent avec la vision visuelle normale ont tendance à descendre, de sorte que le capot situé en dessous est plus efficace et plus rapide pour faciliter la sortie des vapeurs nocives du garage.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs